<Desc/Clms Page number 1>
Système de commande des aiguillages et des signaux de chemins de
L'invention concerne des systèmes de commande d'aiguil- lage et de signaux de chemins de fer, en particulier des systèmes du type dans lequel on utilise le point de départ et le point d'arrivéede l'itinéraire.
Dans un tel système, un cabinier peut commander les aiguillages et les signaux d'un réseau ferroviaire de manière à approprier chaque tronçon de voie à l'itinéraire choisi en ma- noeuvrant des boutons de commande ou des dispositifs qui indi- quant le point de départ et le point d'arrivée des itinéraires désirés.
De préférence, ces boutons de commande sont disposés sur un tableau qui représente à l'échelle le réseau ferroviaire en des points qui correspondent avec les signaux disposés sur les divers tronçons du réseau depuis le point de départ jusqu'au
<Desc/Clms Page number 2>
point d'arrivée.
D'une façon générale, un tel système comporte des moyens appropriés qui choisissant et fixent l'itinéraire et il commande, suivant la manoeuvre des boutons de commande qui indiquent le point de départ et le point d'arrivée d'un tron- çon de voie déterminé, les aiguillages correspondants de sorte que ceux-ci occupent la position requise pour le parcours sur ce tronçon de voieetdeplus, le système met le signal sur "libre" au début de ce trajet lorsque tous les aiguillages,de l'itiné- raire sont réglés conformément à la commande précitée.
L'invention fournit un nouveau système de ce genre.
Le système conforme à l'invention présente la particu- larité suivante : il comporte des interrupteurs à commande manuel- le pour chacun des points initiaux et des points terminaux des tronçons constituant le réseau ferroviaire, et en 'outre., pour chaque point initial, un relais (initial) et pour chaque point terminal, un relais (terminal), ainsi que des moyens d'exciter chaque relais initial, lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur cor- respondant au point initial considéré, mais uniquement lorsque, pour le sens de circulation inverse sur la voie partant du point initial, le relais initial est déclenché, et des moyens d'exci- ter chaque relais terminal lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur correspondant au point terminal en question et qu'un relais initial correspondant à un point initial d'un itinéraire dispo- nible relié au point terminal,
est excité, mais uniquement lorsque, pour le sens de circulation inverse de la voie partant du point terminal considéré le relais est excité, ainsi que des moyens de réaliser un itinéraire qui entrent en action lorsque le relais initial et le relais terminal correspondant à cet itinéraire sont excités.
Dans une forme d'exécution avantageuse du système con- forme à l'invention, celui-ci comporte un circuit de prépara- tion qui entre en fonctionnement par suite de la manoeuvre d'un bouton initial, et qui donne les positions des aiguillages
<Desc/Clms Page number 3>
et des signaux le long des itinéraires disponibles commençant au point de départ ainsi qu'un circuit de connexion final qui entre en action par suite de la manoeuvre d'un bouton terminal, et qui réalise sur celui des itinéraires qui conduit au point terminal choisi les positions d'aiguillages et de signaux choi- sies.
Les avantages inkérents au système conforme à l'inven- tion, ressortiront nettement des exemples d'exécution.
La description des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'inven- tion.
Les figs.1A, 1B et 1C doivent être juxtaposées de gauche à droite de manière que leurs petits c8tés se touchent et être disposées tout juste au-dessus des figs.lD, lE et 1F, qu'il faut aussi juxtaposer de manière que, de gauche à droite, leurs petits côtés se touchent. Les figs.lA jusqu'à et y compris 1F représen- tent une forme d'exécution du montage conforme à l'invention.
Les figs.3A et 3B doivent être juxtaposées de manière que leurs petits côtés se touchent et représentent le réseau ferroviaire auquel se rapportent les figs.1A à 1F.
La fig.2 montre un schéma relatif à la commande des aiguillages et des signaux du système représenté sur la fig.l.
Dans la suite du mémoire, les divers organes seront en général, indiqués par la combinaison typique de lettres géné- ralement utilisée pour ces organes. Un organe déterminé de ce genre est alors désigné par cette combinaison de lettres pré- cédée d'un ou de plusieurs chiffres, combinaison de lettres et de chiffres qui Indiquent,sur le dessin,l'organe en question.
Les p8les de sources de courant continu sont indiqués par + et-.
Lorsqu'on utilise du courant alternatif, ces signes donnent la polarité instantanée à un même moment.
<Desc/Clms Page number 4>
APPAREILLAGE -
Sur les figs.3A et 3B, sont tracés deux tronçons de voie parallèles 2. Ces tronçons sont reliés entre eux en divers points par des croisement comportant les aiguillages 2TSA, ZTSB, 3TSA, 3TSB, 4TSA et 4TSB.
Ces tronçons de voie parallèles forment ensemble avec les croisements et les signaux correspondants deux sections re- liées entre elles. L'une de ces sections reliées comporte les croisements 2 et 3 pour réaliser les itinéraires entre les si- gnaux 10 et 11 à l'une des extrémités de la section et les si- gnaux 12 et 13 à l'autre extrémité. La section y reliée comporte le croisement 4 pour fixer les itinéraires entre les signaux 14, 15 et 16, 17. Il y a lieu de noter que les croisements 3 et 4 sont insérés dans le circuit de manière à permettre divers itinéraires entre les signaux 10 et 17. Cet agencement est prévu pour expliquer comment le système permet de choisir parmi un certain nombre d'itinéraires celui qui est le plus approprié.
L'invention est évidemment applicable aussi à d'autre configura- tions possibles de tronçons de ligne, d'aiguillages, de croise- ments etc, tels qu'en comportent les réseaux ferroviaires usuels.
Les aiguillages sont commandés par des dispositifs de commande alimentés par le secteur; ces dispositifs peuvent être d'un genre approprié quelconque. On pourra utiliser, par exemple, le dispositif de commande décrit dans le brevet américain n .1.466.903. Les moteurs du dispositif de commande peuvent être commandés de toute manière appropriée, par exemple de la manière décrite dans le brevet américain n .1.877.876. Lorsque le dispositif de commande des aiguillages est commandé de la manière stipulée dans ce dernier brevet, le relais CR, décrit dans ce brevet, est commandé par le relais WZ représenté sur la fig.2 du dessin.
Pour simplifier le dessin et la description, on n'a représenté, pour chaque croisement, qu'un seul dispositif de com-
<Desc/Clms Page number 5>
mande des aiguillages SM, parce qu'en général, les aiguillages des deux extrémités des croisements occupent une position corres- pondante. Le dispositif de commande des aiguillages 2SM est pré- vu ici pour commander les aiguillages 2TSA et 2TSB. Les dispo- sitifs de commande d'aiguillages 3SM et 4SM appartiennent respec- tivement aux aiguillages 3TSA et 3STB, et 4TSA et 4TSB. Il y a lieu de noter que si le besoin s'en fait sentir, on peut pré- voir un dispositif de commande SM pour la commande individuelle de chaque aiguillage.
A chaque croisement, on a prévu un relais polarisé WB pour le contrôle de la position des aiguillages par rapport à la position du dispositif de commande des aiguillages. C'est ainsi que le relais 2WP est excité dans un sens, lorsque le dispositif de commande 2SM occupe la position normale et que les aiguillages 2TSA et 2TSB occupent aussi la position normale. Ce relais est excité dans l'autre sens, lorsque le dispositif de commande 2SM occupe la position renversée et que les aiguillages 2TSA et 2TSB occupent aussi la position renversée. Le relais 2WP déclenche lorsqu'une des deux conditions précitées n'est pas satisfaite.
Les montages de commande pour les relais WP comportent des mé- canismes de contact d'un genre connu, par exemple ceux décrits dans le brevet américain n 1.517.236.
Les signaux 10, 11, 14 et 15 sont prévus pour le trafic vers l'est, c'est-à-dire vers la droite sur la figure et les signaux 12, 13, 16 et 17 pour le trafic vers l'ouest, c'est-à- dire vers la gauche sur la figure.
Les signaux reproduits sont du type phare, par exemple du type décrit dans le brevet américain nO.1.835.150. D'après ce brevet, chacun des signaux comporte des contacts qui ne sont fermés que lorsque le signal est à l'arrêt. Ces contacts sont insérés dans un circuit d'excitation d'un relais M pour le con- trôle du signal d'arrêt. On a admis ici que les signaux fournis- - sent une lumière rouge qui commande l'arrêt et une lumière verte
<Desc/Clms Page number 6>
qui indique que la route est libre. Il y a lieu de noter qu'en cas de besoin on peut prévoir un signal "attention" jaune et que l'on peut aussi utiliser d'autres signaux, par exemple des signaux lumineux individuels ou des signaux combinés du type sémaphore.
Le réseau est subdivisé en sections par les connexions de rails normalement isolées, qui sont représentées sur la figure par de petits traits transversaux. Avec les sections sont con- jugués les relais de section. La figure montre les sections 6, 7, 8 et 9 avec lesquelles sont conjugués respectivement les relais de section 6T, 7T, 8T et 9T. En outre, on a prévu des relais de contr8le de section, à action lente, 6TP, 7TP, 8TP et 9TP qui sont respectivement conjugués avec les relais de section 6T, 7T, 8T et 9T. Eventuellement, on peut utiliser un autre nombre de sections. Les sections sont supposées être ici du type usuel dit sous tension et les aiguillages sont supposés comporter les pro- tections usuelles. Pour simplifier le dessin, ces détails n'ont pas été représentés.
Dispositif de commande.
Le dispositif de commande pour régler le trafic sur le circuit décrit ci-dessus, comporte un panneau de commande sur lequel est représenté à l'échelle le réseau ferroviaire (voir les fig.lA, 1B et 1C). Cette représentation à l'échelle comporte des moyens appropriés pour donner des indications en ce qui concerne les itinéraires établis, la présence de convois sur les sections et la position des signaux en divers points du circuit. Comme ces moyens ne font pas directement partie de l'objet de la pré- sente invention, et qu'ils peuvent être d'un type connu, ils ne sont pas représentés sur la figure.
Pour le point initial de tout itinéraire possible, tel qu'il est déterminé dans le circuit par l'emplacement de signaux, on a prévu, sur le plan à l'échelle, un bouton-poussoir NB.
Dans la suite du mémoire, ce bouton sera appelé "bouton initial".
<Desc/Clms Page number 7>
Le panneau de commande comporte ainsi les boutons 10NB, 11NB, 12NB, 13NB, 14NB, 15NB, 16NB, et 17NB qui correspondent aux points initiaux des tronçons de voie commençant aux signaux 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17. Ces boutons sont disposés sur le plan à l'échelle en des endroits qui correspondent à l'emplace- ment des signaux dans le réseau. Les boutons sont réalisés de manière à être maintenue dans une position normale qui permet tant de les enfoncer que de les sortir. Chaque bouton comporte un contact qui se ferme lorsqu'on enfonce le bouton et, en outre, un contact qui est fermé lorsque le bouton occupe la position normale, mais aussi lorsque ce bouton est enfoncé. Lorsque le bouton est sorti, le contact précité s'ouvre.
Pour le point terminal de chaque itinéraire possible dans le réseau, on a prévu un bouton XB. Dans la suite du mé- moire, ces boutons seront appelés "boutons terminaux". Ils sont disposés, sur le plan à l'échelle, en des endroits qui coïncident avec les points terminaux du circuit. C'est ainsi que le panneau comporte les boutons terminaux 10XB, 11XB, 12XB, 13XB, 14XB, 15XB, 16XB et 17XB pour les points terminaux du circuit correspondant aux signaux 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17. Les boutons terminaux XB sont du type à bouton-poussoir et chacun d'eux comporte un contact qui n'est fermé que lorsque le bouton est enfoncé.
Bien que le dessin montre deboutons séparés, pour chaque point initial et pour chaque point terminal correspondant à un signal, il est aussi possible d'utiliser pour ces points des interrupteurs de commande d'une autre forme. C'est ainsi que les boutons initiaux et les boutons terminaux pour chaque signal peuvent être combinés de manière à constituer un seul commutateur à plusieurs positions. On peut aussi remplacer les divers boutons initiaux et les divers boutons terminaux par un seul bouton conjugué avec un montage approprié à cet effet.
<Desc/Clms Page number 8>
Le panneau de commande comporte pour chaque croisement un levier SML pour la commande des aiguillages. C'est ainsi que sur la fig.2, on a prévu le levier 4SML pour la commande des aiguillages 4TSA, et 4TSB. Ce levier a une position moyenne, uae position gauche pour amener les aiguillages dans la posi- tion normale et une position droite pour amener les aiguillages dans la position renversée. Pour chacune de ces positions, le levier comporte des contacts.
Sur les figs.lA, 1B, 1C, 1E et 1F, 3TSA, on a prévu, pour chacun des boutons initiaux MB, un relais initial MR qui est excité par l'enfoncement du bouton d'entrée et qui reste excité pendant le passage d'un convoi ou pendant la commande d'un bou- ton pour le rétablissement de l'état normal.
Pour chaque point terminal du circuit, le système com- porte un relais terminal XR qui est excité lorsqu'on a établi un itinéraire qui comporte le point terminal auquel appartient ce relais. Chaque relais XR reste enclenché suivant la position du relais initial MR pour l'itinéraire qui correspond à ce point terminal. Pour chacun des aiguillages, on a prévu un re- lais AY ou BY, pour choisir la position des aiguillages qui appartiennent à l'itinéraire qui est établi par l'enfoncement d'un bouton d'entrée. Le dessin montre les relais 2AY, 3AY, et 4AY, correspondant aux aiguillages 2TSA, 2BY, et 4TSA, ainsi que les relais 3BY 4BY, et 2TSB, correspondant aux aiguillages 3TSB 3YY et 4TSB. Les relais sélecteurs AM, et 4YY sont prévus pour la commande des montages d'excitation de certains des relais Y.
Les relais 2AN, BM et R sont prévus pour la commande des aiguillages suivant les itinéraires que l'opérateur établit en manoeuvrant les boutons initiaux et les boutons terminaux. Les relais 3ts 3AN et 4AN servent à amener les aiguillages des croisements 2ts, 2BN, et 4ts dans la position normale pour réa- liser des itinéraires dans lesquels les aiguillages 2TSA, 3TSA et 4TSA occupent cette position. Les relais 4BN 3BN et 4BN
<Desc/Clms Page number 9>
servent à amener les aiguillages 2ts, 3ts et 4ts dans la position normale correspondant aux itinéraires établis dans lesquels les aiguillages 2TSB, 3TSB et 4TSB occupent cette position. Les relais 2R, 3R et 4R servent à amener les aiguillages correspon- dant aux croisements 2ts, 3ts et 4ts dans la position renversée.
Les relais AN, BN et R sont excités dans des circuits choisis par le relais Y après l'indication d'un point terminal lors de la fixation d'un itinéraire.
Un relais XP, à déclenchement temporisé, est ajouté au relais initial et au relais terminal, ce qui permet de contrôler l'interconnexion des différents signaux intermédiaires.
Chacune des sections isolées est conjuguée avec un re- lais de verrouillage L qui comme l'indique la fig.2 est excité à l'état normal. On a aussi prévu des relais 8L et 9L, pour les sections isolées dont font partie les aiguillages 4TSA et 4TSB.
Le circuit d'excitation du relais L comporte des contacts de relais de verrouillage d'itinéraires ES et WS qui sont ajoutés aux diverses sections. Pour simplifier le dessin, les circuits de ces relais n'y sont pas représentés. Ils peuvent être agencés d'une manière connue, par exemple de la manière spécifiée dans le brevet américain n .2.115.511.
Un relais de contrôle de verrouillage LS, excité à l'état normal, est ajouté à chaque croisement. Sur la fig.2, le relais 4LS est le relais de contrôle du relais L qui cor- respond à ces croisements.
On a prévu en outre un relais polarisé WZ pour la com- mande desdispositifs de commande des aiguillages, pour chaque croisement, suivant la position des relais de commande des ai- guillages AN, BN et R pour ces croisements déterminés. Comme tous les relais WZ travaillent de la même manière, le dessin ne montre que le circuit du relais 4WZ. Les autres circuits sont agencés de la même manière.
<Desc/Clms Page number 10>
A chaque croisement, le système comporte des relais de couplage NCR et RCR pour le contr8le de la position des aiguil- lages suivant la position des relais AN, BN, et R pour ces ai- guillages. La figure montre les relais 4NCR et 4RCR; les relais de couplage correspondant à chacun des croisements sont analogues aux relais précités.
Pour chaque signal, on a prévu un relais de commande de signal G (voir fig.3A et 3B). Ce relais G n'est excité que lors- qu'un itinéraire est entièrement établi, itinéraire dont le point initial est ce signal.
Fonctionnement.
L'état du système est dit "normal" lorsque les sections représentées ne sont pas occupées, lorsque tous les signaux mar- quent l'arrêt et que les boutons n'indiquent pas de point d'en- trée ni de point de sortie. L'opérateur peut se convaincre si l'état est "normal" à l'aide de diverses lampes de signalisation non représentées sur les figures, qui, dans cet état, sont étein- tes, de sorte que tout est sombre.
A l'état normal, les aiguillages occupent leur dernière position de fonctionnement. Dans l'exemple d'exécution considéré, ces positions sont telles que, pour chacune des voies parallèles, il existe une interconnexion.
Des relais appartenant au réseau sélecteur, seul le relais 3YY est excité. Cette excitation s'effectue dans le cir- cuit suivant (voir fig.lB): (+), contact 20 du relais 4AN (voir fig.1C), ligne 82, contact 21 du bouton 13XB fermé dans la po- sition normale, contact 22 du relais 13XR, contact 23 du relais 3R, enroulement du relais 3YY et (-).
Les relais de verrouillage sont excités de la manière représentée pour les relais 8L et 9L (voir fig.2). Pour le re- lais 8L, cette excitation s'effectue dans le circuit suivant: (+), contact 24 du relais 8T, contact 221 du relais 8ES, contact 222 du relais 8WS, enroulement du relais 8L, contact 25 du relais ,
<Desc/Clms Page number 11>
8L et (-) l'excitation du relais 9L, dans la position normale, s'effectue dans le circuit suivant: (+), contact 26 du relais 9T, contact 223 du relais 9ES, contact 224 du relais 9WS, en- roulement du relais 9L, contact 27 du relais 9L, et (-).
Lorsque les relais de verrouillage L sont excités, à l'état normal, un circuit est fermé pour chacun des relais de verrouillage normaux LS. Pour le relais 4LS, ce circuit est le suivant (+), contact 28 du relais 8L, contact 29 du relais 9L, contact 30 du relais 4WZ, enroulement du relais 4LS et (-).
Lorsque les aiguillages occupent leurs dernières posi- tions de fonctionnement de la manière indiquée sur les figs.3A et 3B, le relais de couplage NCR pour chacun des croisements est excité. Pour le relais 4NCR, cette excitation se produit dans le circuit suivant : (+), contact 31 du relais 4R, enroulement du relais 4NCR, contact parallèle 32 du relais 4WP dans la po- sition de droite, contact 33 du relais 4WP et (-).
Le relais de contrôle de signaux M prévu pour chaque signal est excité dans la position normale dans un circuit qui est identique à celui représenté pour le relais 15M. Ce circuit est le suivant:(+), contact 34 du signal 15 dans la position d'arrêt, enroulement du relais 15M, et (-).
Circuits de préparation et circuits finaux.
Comme on 1-la déjà indiqué, l'établissement d'un itiné- raire suivant le procédé conforme à l'invention, comporte l'excitation des circuits de préparation par la manoeuvre d'un bouton initial arbitraire qui permet de choisir la position des aiguillages dans les divers itinéraires qui partent de ce point . initial et en même temps une tension est appliquée au relais terminal appartenant aux points terminaux de tous les itinéraires disponibles. Dans l'exemple d'exécution représenté, ces cir- cuits de préparation sont constitués par des réseaux dont un appartient à chaque sens de déplacement des convois. Ce réseau commande l'excitation des relais AY et BY pour le choix des
<Desc/Clms Page number 12>
itinéraires, relais qui sont ajoutés aux aiguillages aux extré- mités des croisements.
L'état excité ou non excité de ces re- lais détermine la position dans laquelle les circuits terminaux amènent les aiguillages considérés. Sauf certains relais servant à la sélection des itinéraires, relais qui sont en général uti- lisés pour déterminer l'itinéraire le plus favorable, d'une ma- nière qui sera décrite par la suite, chaque relais sélecteur est excité lorsque l'aiguillage qui y correspond se trouve dans la position normale dans un itinéraire qui part du point initial indiqué par le cabinier tandis que les relais sélecteurs corres- pondant aux aiguillages en position renversée, ne sont pas exci- tés et de plus, le relais sélecteur appartenant à un aiguillage conjugué, n'est pas influencé.
Après cette préparation, résultant de l'excitation du relais sélecteur d'itinéraire, la manoeuvre d'un bouton termi- nal d'un itinéraire déterminé de ceux qui sont disponibles au point initial donné, provoque l'excitation d'un relais de sor- tie qui excite les circuits terminaux. Ces circuits servent à réaliser pour un itinéraire déterminé les positions d'aiguillage indiquées dans la phase préparatoire pour certains des itinérai- res possibles dans cette phase. A cet effet, le circuit final excite le relais pour la commande des aiguillages insérés dans l'itinéraire déterminé choisi. En outré, il annihile l'excita- tion des circuits de préparation pour tous les autres itinéraires partant de ce point initial.
Pour l'établissement d'un itinéraire dans une section, l'opérateur après s'être assuré à l'aide des lampes de signali- sation que l'itinéraire proposé est disponible, enfonce le bouton d'entrée 14MB. Ceci provoque l'enclenchement du relais 14NR par suite de la fermeture du circuit suivant: (+), con- tact 35 du bouton 14NB contact qui est fermé lorsque le bouton est enfoncé, ligne 83 contact 36 du relais 12NR, ligne 84, con- - tact 37 du relais 8T, enroulement du relais 14NR et (-). L'en-
<Desc/Clms Page number 13>
clenchement du relais 14NR provoque la fermeture d'un circuit de blocage de ce relais dans une position fermée, donc le circuit de blocage suivant : (+), contact 35 du bouton 14NB, contact 38 du relais 14NR, ligne 83, contact 36 du relais 12NR, ligne 84, contact 37 du relais 8T, enroulement du relais 14NR et (-).
Dans chacun des circuits décrits, le contact de repos 214 du relais 8T shunte le contact de fonctionnement 37 du relais 8TP. Ceci est fait pour permettre que les circuits puissent se refermer immédiatement après l'entrée d'un convoi dans la section 8 lorsqu'à ce moment, il,est désirable d'établir un itinéraire pour un convoi suivant.
Il y a lieu de noter que le montage en série des con- tacts des relais TP et T dans le circuit de blocage du relais initial NR, peut être supprimé lorsqu'il n'est pas indispensable que le cabinier puisse établir un itinéraire pour un convoi sui- vant lorsque le convoi précédent occupe la section immédiatement derrière le signal d'entrée.
L'excitation du relais initial 14NR et la fermeture du contact 39 de ce relais provoquent l'excitation des circuits de préparation dont la fonction consiste à sélectionner les ai- guillages insérés dans les divers itinéraires partant du point initial choisi. Dans l'exemple considéré, dans lequel le relais d'entrée 14NR est excité, le seul aiguillage relié au signal 14 'est l'extrémité inférieure du croisement 4, et comme cet aiguil- lage occupe la position renversée, il ne se produit pas d'excita- tion du relais sélecteur d'itinéraire.
Les montages de préparation excitent aussi le relais terminal des divers itinéraires disponibles qui commencent au point initial donné. Dans le cas envisagé, le relais terminal 17XR est excité dans le circuit de préparation suivant : (+), contact 39 du relais initial 14NR, contact 40 du relais 14XR, contact 41 du relais 14AN, contact 42 du relais 4BN, contact 43 du relais sélecteur 4BY, extrémité de l'enroulement du relais
<Desc/Clms Page number 14>
17XR et (-) ;
le circuit de préparation comporte les contacts 41 et 42 du relais de contrôle des aiguillages 4AN et 4BN, de sorte que lorsqu'un itinéraire fixé comporte l'une ou l'autre extré- mité du croisement 4 dans la position normale, itinéraires qui sont nécessairement en contradiction avec les itinéraires entre les signaux 14 et 17, le circuit d'interconnexion spécifié ci- dessus est ouvert et la manoeuvre du bouton terminal 17XB ne provoque pas l'excitation du relais terminal 17XR. Il existe un circuit de préparation correspondant pour l'excitation du relais terminal 17XR par le contact 212 du relais sélecteur spécial 4YY pour des raisons qui seront indiquées par la suite, et le contact 213 du relais de contrôle des aiguillages 4RR, vers une extrémité de l'enroulement du relais terminal 16XR.
Ce circuit de préparation pour un itinéraire du signal 14 vers le signal 16 par l'extrémité supérieure du croisement 4 dans une position normale, est interrompu par le contact 213 lorsque le relais de contrôle d'aiguillage 4R est excité par suite d'un itinéraire contradictoire comportant le croisement 4 dans la positon ren- versée.
Si le cabinier choisit le signal 17 comme point termi- nal de l'itinéraire désiré et qu'il enfonce le bouton terminal 17XB, le relais terminal est excité par le circuit de préparation précité dans le circuit (+), contact 44 du relais initial 17R, contact 45 du relais terminal 17XB et (-). Cette excitation du relais terminal 17XR ferme le contact 46 de ce relais de sorte qu'on obtient t'ne liaison parallèle pour le contact du bouton terminal. De ce fait, le relais terminal reste excité après que le bouton terminal est lâché et occupe la position normale.
L'excitation d'un relais terminal provoque l'excitation d'un circuit terminal. De ce fait, les relais de commande d'aiguillage intéressés sont excités afin d'établir l'itinéraire désiré. Dans l'exemple considéré, après l'excitation du relais terminal 17XR, le relais 4R (voir fig.IF) pour amener l'aigu@l-
<Desc/Clms Page number 15>
lage dans la position renversée, est excité lorsque son circuit d'excitation est fermé, ce circuit étant : (+), contact 47 du relais 17XR, contact 48 du relais 4BY, enroulement supérieur du relais 4R, contact de repos 49 du relais 4BN, contact de repos 50 du relais 4AN et (-). L'enclenchement du relais 4R amène les aiguillages 4TSA et 4TSB dans la position renversée d'une ma- nière qui sera décrite par la suite.
Voici un second exemple relatif à l'établissement d'i@i- néraire à l'intérieur d'une section. A cet effet, on admettra que l'opérateur effectue les manoeuvres pour établir un itinéraire du signal 15 vers le signal 17 lorsque celui-ci est disponible et qu'au début, le système occupe l'état normal décrit. L'enfonce- ment du bouton 15NB provoque l'excitation du relais 15NR lors- qu'un circuit correspondant au circuit d'excitation du relais 14NR est fermé. Lorsque le relais 15NR est excité, il est main- tenu enclenché par un circuit qui est analogue à celui décrit pour le relais 14NR.
Dans ces conditions, l'enclenchement du relais 15NR provoque l'enclenchement du relais 4BY, lorsque le circuit cor- respondant à ce relais, c'est-à-dire: (+), contact de fonction- nement 51 du relais 15NR, contact de repos 52 du relais 15XR, contact de repos 53 du relais 4R, enroulement du relais 4BY et (-), est fermé.
L'enclenchement du relais 4BY provoque l'enclenchement du relais 17XR lorsque le circuit correspondant est fermé après l'enfoncement du bouton initial 17XB par le cabinier. Ce circuit est le suivant : (+), contact de fonctionnement 51 du relais 15NR, contact de fonctionnement 52 du relais 15XR, contact de repos 53 du relais 4R, contact de fonctionnement 43 du relais 4BY, en- roulement du relais 17XR, contact de repos 44 du relais 17NR, contact 45 du bouton terminal 17XB, qui est fermé lorsqu'il est enfoncé et (-). La fermeture du contact de fonctionnement 46 du relais 17XR excite le circuit qui vient d'être décrit, de sorte
<Desc/Clms Page number 16>
que le relais 17XR reste excité après que le bouton 17XB est ramené dans la position normale.
Lorsque le relais 17XR est enclenché, après que le ca- binier a indiqué les points initiaux et les points terminaux aux signaux 15 et 17, il se ferme pour le relais 4BN (voir fig.lF) un circuit de blocage: (+), contact de fonctionnement 47 du relais 17XR, contact de fonctionnement 48 du relais 4BY, enrou- lement supérieur du relais 4BN, contact de repos 54 du relais 4R, et (-).
La description du fonctionnement du réseau sélecteur pour réaliser un itinéraire comportant le croisement 4ts tel que les aiguillages de ce croisement doivent être en position renversée, et la description du fonctionnement lors de la réali- sation d'un itinéraire pour lequel l'aiguillage 4TSB doit occu- per la position normale, expliquent l'utilisation du relais sélec- teur d'itinéraire 4BY, qui choisit entre le relais 4R et le relais 4BN. Le relais 4R est excité, le relais 17XR étant exci- té, si le relais 4BY est déclenché et le relais 4BN est excité, le relais 17XR étant excité, si le relais 4BY est excité. Ce mode de fonctionnement est caractéristique du système quel que soit le nombre d'aiguillages que comporte l'itinéraire à ' utiliser.
Commande des aiguillages.
Voici maintenant une description des moyens prévus pour la commande et le contrôle des aiguillages en corrélation avec l'excitation du réseau de commande des aiguillages qui comporte les relais AN, BN et R et aussi en corrélation avec le fonc- tionnement du levier SML qui est prévu pour chaque aiguillage.
Comme les aiguillages pour chaque croisement sont manoeuvrés et protégés de la même manière, les détails de la manoeuvre des aiguillages ne sont indiqués que pour le croisement 4TS. Il y a lieu de noter que de tels réseaux peuvent donc être prévus pour les aiguillages de chacun des autres croisements que com-
<Desc/Clms Page number 17>
porte l'itinéraire et éventuellement aussi, pour des aiguil- lages simples.
Supposons que, sur la fig.2. pendant la réalisation d'un itinéraire tel que décrit des signaux 14 à 17, le relais 4RG soit excité. Comme, à l'état normal, les relais 8L, 9L et 4LS sont, comme il a déjà été mentionné, excités, l'excitation précitée ferme un circuit pour l'excitation de l'enroulement inférieur du relais 4WZ. Ce circuit est le suivant: (+), con- tact de fonctionnement 28 du relais 8L, contact de fonctionnement 29 du relais 9L, contact de fonctionnement 55 du relais 4R, en- roulement inférieur du relais 4WZ, et (-). L'enclenchement du relais 4WZ provoqué par cette excitation fait que les contacts polaires de ce relais occupent la position de gauche. L'excita- tion du dispositif de commande des aiguillages 4SM, amène les aiguillages correspondants dans la position renversée.
Cette excitation résulte de la fermeture d'un circuit par les contacts de fonctionnement 56 et 57 du relais 4WZ.
L'enclenchement du relais 4R provoque le déclenchement du relais 4NCR, car cet enclenchement provoque l'ouverture du circuit de ce dernier relais au contact 31. De cette manière, après l'enclenchement du relais 4WZ et l'ouverture du circuit de blocage du relais 4LS au contact de repos 30, un circuit de blo- cage maintiendra excité le relais 4LS. Ce circuit de blocage. est le suivant : contact de fonctionnement 28 du relais 8L, contact de fonctionnement 29 du relais 9L, contact de repos 58 du relais 4RCR, contact de repos 59 du relais 4NCR, contact de fonctionnement 60 du relais 4LS, enroulement du relais 4LS et (-).
Dès que les aiguillages 4TSA et 4TSB occupent la po- sition renversée, le relais 4WP est excité et cette excitation se produit avec une polarité telle que les contacts polaires de ce relais occupent la position de gauche. L'enclenchement de ce relais ferme un circuit pour le relais 4RCR; ce circuit est le suivant: (+), contact de repos 61 d'un relais 4AN, contact de
<Desc/Clms Page number 18>
repos 62 d'un relais 4BN, enroulement du relais 4RCR, contact polaire 32 du relais 4WP dans la position de gauche, contact de fonctionnement 33 du relais 4WP et (-). L'excitation qui en résulte du relais 4RCR, provoque le déclenchement du relais 4LS par suite de l'ouverture du circuit de blocage de ce relais au contact de repos 58. Le déclenchement du relais 4LS ferme le circuit de signalisation.pour le signal 14, comme le prouvera la suite du mémoire.
Lorsque le relais 14WP déclenche, et que chacun des aiguillages 4TSA et 4TSB est déplacé de la position normale, il se ferme pour le relais 4WZ le circuit de blocage suivant: (+), contact de repos 65,du relais 4WP, contact de fonctionnement 64 du relais 4WZ, contact polaire 65 du relais 4WZ dans la position de gauche, enroulement inférieur du relais 4WZ et (-). Ce cir- cuit de blocage fait en sorte que le relais 4WZ soit maintenu en- clencké pour accomplir le fonctionnement du dispositif de com- mande des aiguillages indépendamment du déclenchement du relais 4R dans le cas où l'opérateur supprimerait l'itinéraire prévu avant que le dispositif de commande d'aiguillages 4SN n'ait ac- compli sa fonction.
Le système fonctionne de la même manière lorsque les aiguillages sont amenés de la position renversée dans la posi- tion normale. Supposons par exemple qu'un itinéraire soit réa- lisé du signal 15 vers le signal 17 lorsque le système se trouve à l'état normal. L'enclenchement du relais 4BN provoque alors l'enclenchement du relais 4WZ lorsque pour l'enroulement supé- rieur de ce relais, est fermé le circuit : (+), contact de fonc- tionnement 28 du relais 8L, contact de fonctionnement 29 du re- lais 9L, contact de fonctionnement 67 du relais 4BN, enroulement supérieur du relais 4WZ et (-).
L'enclenchement du relais 4WZ, les contacts polaires occupant la position de droite, ferme un circuit comportant les contacts de fonctionnement 56 et 57 pour la mise en fonctionnement du dispositif de commande d'aiguillage
<Desc/Clms Page number 19>
4SM, de sorte que cet aiguillage parvient dans la position nor- male. Lorsque ce dispositif occupe déjà la position normale au moment où le relais 4WZ enclenche, l'enclenchement de ce relais provoque le déclenchement du relais 4LS. De ce fait, le circuit de signalisation est fermé par l'ouverture du circuit du relais 4LS au contact de repos 30 car le relais de couplage 4NCR reste excité pour maintenir ouvert le circuit de blocage du relais 4LS au contact de repos 59.
Par contre, lorsque le dispositif de commande d'aiguil- lage 4SM occupe la position renversée avant qu'il ne soit amené dans la position normale, l'enclenchement du relais 4BN ouvre le circuit d'excitation décrit du relais 4RCR, de'sorte que ce re- lais déclenche et que le contact de repos 58 du circuit de blo- cage du relais 4LS se ferme. De ce fait, le relais 4LS reste excité par le circuit de blocage jusqu'au moment où les aiguilla- ges 4TSA et 4TSB sont amenés dans leur position normale. Lorsque les aiguillages 4TSA et 4TSB ainsi que le dispositif de commande des aiguillages 48M occupent la position normale, le relais 4WP est excité, de sorte que les contacts polaires de ce relais oecupent leur position de droite. De ce fait, le relais 4NCR enclenche, lorsque le circuit correspondant est fermé.
L'enclen- chement du relais 4NCR provoque l'ouverture du circuit de blocage du relais 4LS au contact de repos 59 de sorte que ce relais dé- clenche et ferme le circuit des signaux.
Lorsque le relais 4WZ est excité, pour amener le dispo- sitif de commande de l'aiguillage dans la position normale, pen- dant le fonctionnement du dispositif de commande de l'aiguillage il se ferme un circuit de blocage qui fait en sorte que le dis- positif de commande des aiguillages remplit entièrement sa fonc- tion. Ce circuit de blocage est le suivant : (+),contact de re- pos 63 du relais 4WP contact de fonctionnement 64 du relais 4WZ, contact polaire 65 du relais 4WZ dans la position de droite, en-
<Desc/Clms Page number 20>
enroulement supérieur du relais 4WZ et (-).
Chacun des aiguillages peut se régler à la main à l'aide du levier SML (voir fig.2).
Le système est agencé de manière que les relais de ver- rouillage L ne puissent enclencher que lorsque le levier SML pour l'aiguillage considéré occupe la position normale (position cen- trale). De ce fait, les aiguillages ne peuvent être manoeuvrés que lorsque le relais de verrouillage a eu l'occasion d'enclen- cher avant la manoeuvre du levier SML. De cette manière, la manoeuvre du levier SML ne provoque l'inversion de l'aiguillage que lorsque cet aiguillage peut subir cette inversion.
La fig.2 montre un exemple des circuits de blocage pré- vus pour les relais de verrouillage de chacun des aiguillages. Le relais 8L n'enclenche par exemple que lorsque la section 8 est libre (sans convoi), et que le levier 4SML se trouve dans la po- sition moyenne. Dans ces conditions, le circuit de blocage est le suivant: (+), contact de fonctionnement 24 du relais 8T, con- tact de fonctionnement 221 du relais SES, contact de fonctionne- ment 222 du relais 8WS, enroulement du relais 8L, contact 68 du levier 4SML et (-).
Lorsque le levier 4SML est amené dans la position de droite, au moment où le système occupe la position normale, les relais 4AN et 4BN sont excités. Pour le relais 4AN, se ferme le circuit suivant: (+), contact 69 du levier 4SML, enroulement central du relais 4AM, contact de repos du relais 4R, et (-). De manière analogue, la fermeture du contact 71 provoque l'excita- tion du relais 4BN. L'enclenchement des relais 4AN et 4BN, pro- voque l'excitation du relais 4BZ.
Le dispositif de commande des aiguillages est amené dans la position normale de la même ma- nière que décrit ci-dessus lors de l'excitation du relais 4BN pour réaliser un itinéraire par la manoeuvre des boutons pour les points initiaux et les points terminaux.-
<Desc/Clms Page number 21>
Lorsque le levier 4SML est amené dans la position de gauche, et que le système se trouve à l'état normal, après la fermeture du contact 69 du relais 4SML le relais 4R est excité dans un circuit qui comporte l'enroulement central de ce relais.
L'enclenchement du relais 4R amène le dispositif de commande d'aiguillage 4SM dans la position renversée.
Commande des signaux.
Lorsque chacun des aiguillages est amené dans la posi- tion correspondant à l'itinéraire réalisé, les relais LS dont un est associé à chaque aiguillage, sont déclenchés, de sorte que le circuit de commande de signaux est fermé.
A titre d'exemple, il sera supposé que les aiguillages 4TSA et 4TSB sont arrivés complètement dans la position renversée par suite d'un itinéraire, établi par le cabinier, du signal 14 vers le signal 17. Lorsque le relais 48 est déclenché, il se forme pour le relais 14G (voir fig.3B), un circuit: (+), contact de fonctionnement 72 du relais 17XR, contact de repos 73 du relais 4LS, contact de repos 74 du relais 4NCR, contact de fonctionnement 75 du relais 4RCR, contact de repos 76 du relais 4NCR, contact de repos 77 du relais 4LS, contact de repos 78 du relais 14XR, contact de fonctionnement 79 du relais 14NR, enroulement du re- lais 14G, et (-). L'excitation du circuit 14G fournit de l'éner- gie aux contacts de fonctionnement 80 et 81 du mécanisme du si- gnal 14 de sorte que ce dernier marque "libre" (signal vert).
Comme chaque signal arrive dans la position "libre", la tension appliquée au relais de contrôle des signaux M disparaît.
C'est ainsi par exemple que l'arrivée dans la position "libre" du signal 15, provoque le déclenchement du relais 15M (voir fig.2) lorsque le contact 34 du signal 15 s'ouvre.
Verrouillage des itinéraires.
Le verrouillage des itinéraires,utilisé ici, peut être d'un type connu. Les relais de verrouillage des itinéraires ne sont représentés que schématiquement sur la fig.2. Ce verrouillage
<Desc/Clms Page number 22>
peut être réalisé par exemple de la manière exposée dans le brevet américain n .2.115.551. Pour la boume compréhension de la présen- te invention, il suffit de noter que les relais ES et WS sont prévus pour le trafic vers l'est et l'ouest, respectivement.
Ce sont des relais normalement excités qui déclenchent lorsque la partie correspondante du réseau ferroviaire est occupée par un convoi ou qu'elle précède directement une section qu'occupe un convoi. Ils sont excités lorsque le convoi quitte la section considérée.
De la fig.2, il résulte nettement que lorsqu'un des re- lais de verrouillage d'itinéraire correspondant à une section dans laquelle se trouve un verrouillage, déclenche, le relais de verrouillage L de cette section déclenche aussi, ce qui assu- re le verrouillage électrique de cet aiguillage.
Rétablissement de l'état normal.
Pour expliquer comment un signal peut être ramené dans la position "arrêt" et comment on peut ramener dans la position normale les parties du système prévues pour le relais des itiné- raires, il sera admis que l'opérateur rétablit un itinéraire du signal 14 vers le signal 17 en sortant le bouton 14NB.
Lorsqu'on sort ce bouton, le circuit de blocage du re- lais 14 NR s'ouvre au contact normalement fermé 35 du bouton 14NB, de sorte que ce relais déclenche. De ce fait, le relais de com- mande de s@gnaux 14G (voir fig.3B) déclenche par suite de l'inter- ruption du circuit de ce relais au contact de fonctionnement 79.
Par suite de l'ouverture des contacts de fonctionnement 80 et 81 du relais 14G, le mécanisme du signal 14 n'est plus excité, de sorte que ce signal indique le rouge d'arrêt.
Le déclenchement du relais 14NR provoque aussi le déclen- chement du relais 17XR par suite de l'ouverture, au contact de fonctionnement 39, du circuit de ce relais. De ce fait, l'enroule- ment supérieur du relais 4R n'est plus excité. Lorsqu'à ce moment,
<Desc/Clms Page number 23>
la section n'est pas occupée par un convoi, l'enroulement central du relais n'est plus excité et ce relais déclenche. Un effet analogue se produit lors du passage d'un convoi. La différence réside dans le fait que le circuit de blocage du relais 14NR est alors automatiquement ouvert dès que le convoi passe le signal initial 14. Il sera supposé qu'un itinéraire est établi entre le signal 14 et le signal 17, que le convoi entrant passe le signal 14 et qu'il pénètre dans la section 8.
Dans ce cas, le relais 8T déclenche. Le circuit de blocage du relais 14NR s'ouvre au contact de fonctionnement 37 du relais 8T. Le déclenchement du relais 14NR, provoque le re- tour dans la position normale des relais qui sont prévus pour réaliser les itinéraires comportant ce point initial. En même temps, le signal 14 est amené dans la position arrêt de la ma- nière indiquée précédemment. Seul, le rétablissement du relais 4R dans la position normale s'effectue avec un certain retard jusqu'au moment où le convoi à passé les sections 8 et 9.
Verrouillage eatre des itinéraires contradictoires.
Le système ne comporte pas de verrouillages ou de limi- tations de la manoeuvre manuelle des boutons de commande. Le ver- rouillage des itinéraires empêche la manoeuvre d'aiguillage sous ou devant un convoi, malgré le fait que les relais de commande des aiguillages puissent être excités. Il a cependant été estimé désirable que l'opérateur ne soit pas à même de provoquer, par une manoeuvre quelconque des boutons,l'excitation d'un relais de commande d'aiguillage pour la réalisation d'un itinéraire qui se- rait contradictoire à celui du convoi qui le parcourt. Ceci n'a pas le moindre avantage et dans certains cas, pourrait même pré- senter des dangers.
Il est donc désirable de réaliser le système d'une manière telle que le convoi supprime l'itinéraire, éventuel- lement par sections, avant que le cabinier puisse de nouveau ma- noeuvrer les boutons de commande pour réaliser des'itinéraires
<Desc/Clms Page number 24>
contradictoires. Comme il a déjà été exposé, lors de l'excitation d'un relais de commande d'aiguillage pour amener un aiguillage dans une position déterminée, les circuits de préparation de tous les itinéraires passant par ces aiguillages dans la position renversée, sont ouverts. Donc, aussi longtemps que le relais de commande des aiguillages est excité, la commande des boutons de commande pour itinéraires contradictoires, n'a aucun résultat car, pour de tels itinéraires, aucune tension n'est appliquée aux relais terminaux.
Pour maintenir le verrouillage entre des itinéraires contradictoires pendant qv'un itinéraire est suivi par un convoi, conformément à l'invention, on fait en sorte que l'excitation du relais de commande d'aiguillage soit maintenue pour chaque aiguillage dans un itinéraire utilisé jusqu'au moment où le convoi a quitté cet itinéraire, ou du moins la section de cet itinéraire dans laquelle est monté l'aiguillage. La fig.2 en donne un exemple pour le croisement 4. Les enroulements centraux des relais de commande d'aiguillage 4AN, 4BW et 4R de ce croise- ment, comportent des circuits de blocage qui sont fermés lorsque les relais de verrouillage 8L et 9L, appartenant à ce croisement, sont déclenchés.
Il y a lieu de noter que les relais de verrouil- lage des divers aiguillages sont commandés par des moyens ser- vant au verrouillage des itinéraires, moyens qui fonctionnent de préf érence avec suppression du verrouillage par sections, de sorte que chaque relais de verrouillage pour chaque aiguillage d'un itinéraire déclenche lorsque le signal initial se trouve sur "libre" et reste dans cette position, avant un convoi qui parcourt cet itinéraire jusqu'au moment où le convoi a quitté la section considérée.
Bien que le schéma montré sur la fig.2 ne comporte pas suffisamment d'aiguillages ou de croisements pour qu'il y ait avantage à utiliser un verrouillage par l'emploi de relais de blocage correspondant à chaque sens, la fig.2 mon- tre cependant la manière dont les relais de verrouillage sont commandés par de tels relais de blocage attribués à un sens pour
<Desc/Clms Page number 25>
le croisement 4. Cet exemple montre comment s'établit le verrouil- lage entre des itinéraires contradictoires.
Il sera admis que le relais de commande d'aiguillage 4R est excité pour la réalisation d'un itinéraire passant par le croisement 4 en position renversée, du signal 14 vers le signal 17. Lorsque le signal 14 occupe la position "libre", les relais de blocage 8ES et 9ES pour un trafic vers l'est, ne sont plus excités. Les circuits des relais de blocage 8L et 9L sont ou- verts aux contacts de fonctionnement 221 et 223 des relais SES et 9ES. Le déclenchement du relais de verrouillage 8L ferme un circuit de blocage pour le relais de commande d'aiguillage 4R.
Ce circuit est le suivant: (+), contact de repos 85 du relais 8L, contact de fonctionnement 86 du relais 4R, contact de repos 87 du relais 4AM, enroulement central du relais 4R, contact de repos 88 du relais 4BN et (-). De manière analogue, le déclen- chement du relais du verrouillage 9L ferme un autre circuit de blocage pour le relais 4R: (+), contact de repos 89 du relais 94, contact de fonctionnement 90 du relais 4R, contact de repos 87 du relais 4AN, enroulement central du relais 4AN, contact de repos 88 du relais BN et (-). De cette manière, le relais de commande d'aiguillage pour la position de chaque aiguil- lage d'un itinéraire est bloqué par un circuit de blocage dès que le signal indique "libre" pour l'entrée de l'itinéraire.
Dans l'exemple considéré, lorsqu'un convoi quitte la section 8 et que le signal 14 occupe la position "arrêt", les relais 8ES et 9ES ne sont plus excités. De ce fait, l'excitation des relais 8L et 9L est coupée et le relais de commande d'aiguillage 4R est excité bien que l'entrée du convoi ramène automatiquement les relais d'entrée 14NR dans leur position normale, de sorte que le relais de sortie 17XR et le circuit terminal pour l'excitation du relais de commande d'aiguillage 4B n'est plus excité. De cette manière, les relais de commande des aiguillages compris dans un itinéraire suivi restent excités d'une façon permanente pour maintenir le
<Desc/Clms Page number 26>
verrouillage entre les itinéraires contradictoires après que la partie du système utilisé pour réaliser les itinéraires a repris sa position normale.
Dans le cas considéré, lorsque le convoi a quitté la section 8, mais n'a pas encore pénétré dans la section 9, le re- lais de verrouillage 8L enclenche, mais, comme les deux extrémi- tés du croisement 4 doivent être commandées en ordre renverse par le même dispositif de commande, et que la présence d'un convoi dans la section 9 doit empêcher la manoeuvre des aiguillages pour ce croisement, le relais de commande d'aiguillage 4R est encore maintenu par le relais de verrouillage 9L jusqu'au moment où le convoi a aussi quitté la section, 9.
Dans le cas d'un réseau ferroviaire très compliqué, dans lequel la libération des aiguil- lages derrière un train est assurée par l'enclenchement de relais de blocage correspondant à une seule direction, l'excitation d'un relais de verrouillage permet ainsi de fermer des circuits de préparation, aussi par suite de la libération du relais de com- mande d'aiguillage correspondant, pour des itinéraires passant par un aiguillage dans l'autre position avant que 1 train n'ait quitté l'itinéraire.
Lorsque, dans l'exemple considéré, le convoi se déplace en sens inverse sur l'itinéraire, du signal 17 vers le signal 14, les relais 8WS et 9WS pour l'autre sens sont commandés de la même manière pour l'excitation du relais 4R. Il est évident que la commande du relais de commande d'aiguillage sert ainsi à mainte- nir le verrouillage entre des itinéraires contradictoires pour les deux sens.
Interconnexions.
Pour que le cabinier ne doive manoeuvrer que les boutons pour les deux points terminaux d'un itinéraire à réaliser, quel que soit le nombre de signaux intermédiaires que comporte cet itinéraire, le système est établi de manière que l'itinéraire
<Desc/Clms Page number 27>
s'établisse par sections.
Pour expliquer le fonctionnement général du système lors de la réalisation d'itinéraires par l'indication des points ter- minaux de ceux-ci, il sera admis que le cabinier réalise un iti- néraire du signal 16 vers le signal 11 au moment où le système occupe la position normale.
Dans ce cas, le relais 16NR (voir fig.lF) est excité lorsqu'on enfonce le bouton initial 16NB. L'ouverture du relais 16NR excite le circuit de préparation, ce qui provoque l'excita- tion du relais terminal appartenant à tous les points terminaux disponibles d'itinéraires qui débutent au signal 16. En outre, le relais 16NR excite le relais 4AY. Ceci provoque la fermeture d'une partie du réseau sélecteur de sorte que chaque relais ter- minal correspondant aux points terminaux disponibles ferme un circuit. Bien qu'en général, le système fonctionne d'une manière telle que, pour chaque aiguillage, un relais sélecteur d'itiné- raire Y soit excité, le relais sélecteur d'itinéraire 3AY est commandé d'une autre manière pour des raisons qui seront indiquées dans la description de la sélection de l'itinéraire le plus favo- rable.
Comme le relais 3AY n'est pas excité lors de l'établisse- ment d'un itinéraire du signal 16 vers le signal 11, le circuit de préparation pour chaque relais terminal disponible XR peut se fermer après l'enclenchement du relais 4AY. Lorsque le cabinier indique le point terminal de l'itinéraire proposé en enfonçant le bouton 11XB, le relais 11XR est excité.
De ce fait,.le relais 2R est excité et non le relais 2BN, par suite du déclenchement du relais sélecteur d'itinéraire 2BY. L'excitation du relais 2R provoque l'excitation du relais 3AN et non celle du relais 3R, car le relais sélecteur d'itiné- raire 3AY est déclenché. L'enclenchement du relais 3AN provoque celui du relais 12XP et de ce fait, successivement celui du relais 12NR et du relais 14XR. Après l'enclenchement du relais 14XR, le
<Desc/Clms Page number 28>
relais 12XP déclenche après que ce dernier a excité le relais correspondant au signal initial 12, ainsi que le relais terminal suivant 14XR. Lorsque le relais 14XR est excité, le relais 4AN est excité et non le relais 4R, car le relais sélecteur d'itiné- raire 4AY est déjà enclenché.
De cette manière, les relais de commande d'aiguillage du circuit terminal sont amenés dans la position requise pour tout l'itinéraire. Les aiguillages correspondant à ces relais sont commandés d'une manière analogue à celle qui a été décrite pour les aiguillages correspondant au croisement 4ts. Après que les aiguillages ont été amenés dans la position requise pour l'itinéraire désiré, les signaux des diverses sections reliées entre elles sont amenés sur "libre" par le fait que chaque signai est excité par les circuits prévus pour chaque section de la manière décrite ci-dessus.
Après cette description du fonctionnement général du système pour la réalisation d'une interconnexion, il y a lieu de considérer les détails des circuits qui y jouent un certain rôle.
A cet effet il sera admis que le système se trouve à l'état normal et que le cabinier établit un itinéraire tel que décrit ci-dessus, c'est-à-dire du signal 16vars le signal 11.
La manoeuvre du bouton 16NB provoque l'enclenchement du relais 16NR (voir fig.lF) dans le circuit suivant: (+), contact 91 du bouton 16NB, contact de fonctionnement 92 du relais 9T, en- roulement du relais 16NR et (-). Le contact de repos 215 du relais 8TP shunte le contact de fonctionnement 92 du relais 8T pour que le relais 16NR puisse être excité, indépendamment du fait que la section 8 soit occupée ou non.
L'enclenchement du relais 16NE ferme un circuit pour l'excitation du relais 4AY. Ce circuit est le suivent: (+) contact de fonctionnement 94 du relais' 16NR, contact de repos 95 du relais 16XR, contact de repos 96 du relais 4R, enroulement du relais 4AY et (-).
<Desc/Clms Page number 29>
Lorsque le cabinier stipule le point terminal de l'itinéraire en enfonçant le bouton 11XB, il ferme, pour le re- lais 11XR, le circuit suivant : (+), contact de fonctionnement 94 du relais 16NR, contact de repos 95 du relais 16XR, contact de repos 96 du relais 4R, contact de fonctionnement 97 du relais 4AY, contact de repos 98 du relais 4XR, contact de fonctionnement 99 du relais 4NCR et contact de fonctionnement 100 du relais 9T (montés en parallèle), contact de fonctionnement 101 du relais 8T, ligne 102, contact de fonctionnement 103 du relais 12M, contact de repos 104 du relais 12NR, contact de repos 105 du relais 12XR, contact de repos 106 du relais 3R, contact de repos 107 du relais 3AY, ligne 108, contact de repos 109 du relais 2BN, contact de repos 110 du relais 2AN, contact de repos 111 du relais 2BY, enroulement du relais 11XR, contact de repos 112 du relais 11NR,
contact 113 du bouton 11XB et (-). L'enclenchement du relais 11XR provoque la fermeture au contact de fonctionnement 114 d'un circuit de blocage de ce relais pour le montage en pa- rallèle aux contacts 112 du relais 11NR, et 113 du bouton 11XB.
Après l'enclenchement du relais 11XR, le relais 2R est excité dans le circuit suivant (+) contact de fonctionnement 115 du relais XR, contact de repos 116 du relais 2BY, enroulement inférieur du relais 2R, contact de repos 117 du relais 2BN, con- tact de repos 118 du relais 2AN et (-). L'enclenchement du re- lais 2R provoque la fermeture d'un circuit de blocage du relais 3AN: (+), contact de fonctionnement 115 du relais 11XR, contact de repos 116 du relais 2BY, contact de fonctionnement 119 du relais 2R, ligne 120, contact de repos 121 du relais 3AY, enrou- lement inférieur du relais 3AN, contact de repos 122 du relais 3R, et (-).
L'enclenchement du relais 3AN provoque la fermeture d'un circuit d'excitation du relais 12XP: (+), contact de fonctionne- ment 115 du relais 11XR, (voir fig.lD), contact de repos 116 du relais 2BY, contact de fonctionnement 119 du relais 2R, ligne 120,
<Desc/Clms Page number 30>
contact de repos 121 du relais 2AY, contact de fonctionnement 123 du relais 3AY, enroulement du relais 12XP, contact de repos 124 du relais 13NR et (-). L'enclenchement du relais 12XP provoque la fermeture d'un circuit de blocage pour ce relais, en parallèle avec le contact de repos 124 du relais 12XR par un circuit: (+) ligne 125, contact de fonctionnement 126 du relais 12XP, ligne 127, contact de repos 128 du relais 14XR, et (-).
L'enclenchement du relais 12XP ferme un circuit pour l'excitation du relais 12NR; ce circuit est le suivant : (+), contact 129, normalement fermé, du bouton poussoir 12NB, contact de fonctionnement 130 du relais 12XP, ligne 131, contact de repos 132 du relais 14NR, ligne 133, contact de fonctionnement 134 du relais 6T, enroulement du relais 12NR, et (-). L'enclenchement du relais 12NR provoque la ferme- ture d'un circuit de blocage de ce relais: (+), contact 129 du bouton 12NB, contact de fonctionnement 135 du relais 12NR, ligne 131, contact de repos 132 du relais 14NR, ligne 133, contact de fonctionnement 134 du relais 6T, enroulement du relais 12NR et (-).
Le contact de repos 216 du relais 6T shunte le contact de fonctionnement 134 du relais 6T pour faire en sorte que le relais 12NR puisse enclencher, peu importe que la. section 8 soit occu- pée eu non.
Pendant l'ouverture du contact 104 du relais 12NR, le circuit de préparation qui maintient excité le relais 11XR, reste fermé par le contact de fonctionnement 217 du relais 12XP qui shunte le contact de repos 104. L'enclenchement du relais 12NR ferme le circuit de préparation pour l'excitation du relais 11XR, au contact de fonctionnement 104, de la même manière que ce fait se produit lors de l'établissement d'un itinéraire dans une section.
L'enclenchement du relais 12NR provoque la fermeture pour le relais 14XR du circuit suivant : (+),contact de fonc- tionnement 94 du relais 16NR (voir fig.lF), contact de repos 95 du relais 16XR, contact de repos 96 du relais 4R, contact de
<Desc/Clms Page number 31>
fonctionnement 97 du relais 4AY, enroulement du relais 14XR, contact de repos 136 du relais 14NR, contact de repos 136 du re- lais 14NR, ligne 137, contact de repos 138 du relais 12XR, contact de fonctionnement 139 du relais 12NR, contact de fonctionne- ment 140 du relais 12XP et (-).
L'enclenchement du relais 14XR ferme, pour. ce relais, le circuit de blocage suivant: (+), contact de fonctionnement 94 du relais 16NR (voir fig.lF), contact de fonc- tionnement 95 du relais 16XR, contact de repos 96 du relais 4R, contact de fonctionnement 97 du relais 4AY, enroulement du re- lais 14XR, contact de fonctionnement 141 du relais 14XR et (-).
L'enclenchement du relais 14XR provoque le déclenchement du relais 12XR par l'ouverture au contact de repos 128 (voir fig.lF) du circuit de blocage de ce relais. Ce circuit de blocage est ouvert au contact de repos 124 (voir fig.lE) après l'enclen- chement du relais 12NR.
Lorsque le relais 14XR enclenche pendant l'établissement d'un itinéraire du signal 16 vers le signal 11, le relais 4AN est excité dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 142 du relais 14XR (voir fig.lF), contact de fonctionnement 143 du relais 4AY,enroulement inférieur du relais 4AN, contact de repos 54 du relais 4R et (-).
Voici donc décrite la manière dont le réseau sélecteur est amené dans la position requise pour établir un itinéraire par l'indication des points terminaux de cet itinéraire. Il va de soi que, comme il a déjà été mentionné, il faut ensuite amener dans la position requise les aiguillages utilisés pour cet itinéraire et amener dans la position libre les signaux utilisés dans cet itinéraire.
Il va de soi que le système décrit est applicable pour toute configuration de réseau ferroviaire et qu'il peut être étendu à un nombre quelconque de sections interconnectées.
<Desc/Clms Page number 32>
Circuits de préparation pour interconexions.
Dans l'établissement décrit ci-dessus d'un itinéraire, le circuit d'interconnexion des circuits de préparation de sections consécutives permet l'entrée en fonctionnement des circuits de préparation des sections à relier entre elles. Ce fonctionnement comporte le choix de la position des aiguillages requis dans les diverses sections pour l'établissement des divers itinéraires disponibles et le choix automatique de l'itinéraire le plus fa- vorable. Pour qu'il n'en résulte pas d'effet indésirable, ces circuits d'interconnexion doivent être coupés dans des conditions déterminées qui seront passées en revue.
Tout d'abord, lorsqu'un signal intermédiaire constitue le point terminal d'un itinéraire établi, le circuit d'interconnexion correspondant est coupé pour supprimer les circuits de préparation pour la section reliée suivante. A cet effet, le circuit d'inter- connexion comporte, pour chaque signal intermédiaire, des contacts de repos du relais terminal correspondant. Dans le cas décrit ci-dessus, le circuit d'interconnexion correspondant aux signaux intermédiaires 12 et 14 pour le circuit de préparation du trafic vers l'ouest, comporte le contact de repos 98 du relais terminal 14XR, et le contact de repos 105 du relais terminal 12XR, de sorte que, lorsque le signal 14 ou le signal 12 sont considérés comme points terminaux d'un itinéraire dans une section faisant partie de cet itinéraire, ce circuit d'interconnexion est interrompu.
De même, lorsque le signal intermédiaire 12 constitue le point ini- tial d'un itinéraire, l'excitation du releis initial 12NR provo- que l'interception du circuit d'interconnexion correspondant vers la section suivante, vu vers l'arrière, au contact de repos 104 de ce relais initial, de sorte que l'excitation des circuits de préparation de cette section de l'itinéraire ne peut maintenir, pour quelque raison que ce soit, l'excitation des moyens pour l'établissement de l'itinéraire indépendamment du relais initial. -
<Desc/Clms Page number 33>
Un autre avantage de la commande du circuit d'intercon- nexion est obtenu par les contacts 100 et 101 des relais de sec- tion 8T et 9T dans l'interconnexion décrite ci-dessus.
Il est évident qu'il existe deux itinéraires comportant le signal inter- médiaire 14, l'un entre ce signal 14 et le signal 15 avec le croi- sement 4 dans la position normale, et l'autre, entre le signal 14 et le signal 17 avec le croisement 4 dans la position renversée.
Le relais de section (voir fig.2) du tronçon supérieur, déclenche lorsqu'un convoi occupe une partie de cet itinéraire. De manière analogue, le relais de section 9T est ajouté au tronçon de voie inférieur. Un convoi qui se trouve dans l'autre itinéraire passant par le croisement 4 dans la position renversée, provoquera le dé- clenchement du relais 8T ou du relais 9T. De ce fait, lorsqu'un des itinéraires est occupé par un convoi, quel que soit le sens de déplacement de celui-ci, les contacts 100 et 101 des relais de section 8T et 9T coupent le circuit d'interconnexion pour le signal 14.
Le contact 99 du relais 4NCR, qui est excité lorsque le croisement 4 se trouve dans la position normale, forme un cir- cuit de shuntage pour le contact 100 du relais de section 9T et empêche ainsi la commande du circuit d'interconnexion par le re- lais 9T lorsque l'itinéraire est établi sur la voie supérieure avec le croisement 4 dans la position normale. De ce fait, un train qui se trouve sur la partie inférieure de la voie, n'in- terrompera pas le circuit d'interconnexion pour le signal 12, et n'empêchera pas l'établissement d'un itinéraire contradictoire sur la voie supérieure entre le signal 16 et le signal 10 ou 11.
Une disposition analogue des contacts des relais de section dans les circuits d'interconnexion est utilisée pour les autres cir- cuits d'interconnexion de chaque section, ce qui sépare les cir- cuits de préparation de cette section de ceux de la section sui- vante lorsqu'un convoi se trouve sur un itinéraire vers le signal intermédiaire.
<Desc/Clms Page number 34>
Pour expliquer le but de cette disposition, il sera supposé qu'un itinéraire est établi entre le signal 1 et le signal 14, qu'un convoi a pénétré sur cet itinéraire et que, pen- dant que ce convoi se trouve dans la section 8, le cabinier ma- noeuvre le bouton initial 16B pour établir un itinéraire pour un convoi qui s'approche du signal 16. Dans ces conditions, le re- lais initial 16NR est excité par suite de la présence du convoi dans la section 8, car le circuit d'excitation de ce relais com- porte le contact de repos 215 du relais de contrôle de section 8TP. Si le cabinier actionnait le bouton de commande terminal 14XB, il établirait de la manière normale un itinéraire du signal 16 vers le signal 14 pour le convoi qui s'approche, par exemple pour l'accouplement ou le découplement de voitures.
Par contre, si- le cabinier, soit par inadvertance, soit par accident, actionnait les boutons de commande des signaux 10 et 11, soit pour établir un itinéraire pour le convoi qui contournerait la section 8, iti- néraire qui n'existe pas dans le circuit représenté, le circuit d'interconnexion du signal 14 reste ouvert au contact de fonc- tionnement 101 du relais de section 8T. De ce fait, les circuits de connexion pour les sections consécutivement parcourues ne peu- vent être excités pour l'établissement d'un itinéraire comprenant le signal 14, ce qui amènerait le signal 12 sur "libre" pour le convoi qui se trouve dans la section 8.
Dans le cas où un itinéraire est établi entre les si- gnaux 17 et 18, le croisement 4 se trouvant dans la position ren- versée, et qu'un convoi pénétré dans cet itinéraire, le cabinier peut actionner le bouton de commande 17NB et le bouton terminal 14XB mais il ne peut établir d'interconnexion pour la commande simultanée du bouton initial 17NB et du bouton terminal 10XB ou 11XB. Dans ces conditions, le circuit d'interconnexion pour le signa114 estinterrompu au contact 100 du relais de section 9T ou au contact 101 du relais de section 8T, car le contact 99 du relais
<Desc/Clms Page number 35>
4NCR est ouvert du fait que le croisement occupe la position renversée.
De le même manière, le circuit d'interconnexion du signal 15 n'est pas excité, car un itinéraire entât les signaux 17 et 15 est en contradiction avec l'itinéraire établi entre 17 et 14 et le circuit de préparation pour l'excitation du relais terminal 15XR ainsi que le circuit d'interconnexion du signal 15 à partir du contact de fonctionnement 144 du relais initial 17NR, est ouvert au contact de repos 146 du relais de commande d'aiguil- lage 4R qui reste excité par le circuit de blocage correspondant lorsque le convoi occupe la position précitée.
De cette manière, les circuits d'interconnexion sont commandés par la présence d'un convoi de sorte que le cabinier ne peut établir des itinéraires qui comportent une section occu- pée par un convoi, quelle que soit la direction de ce convoi, car les contacts du relais de section sont ouverts quelque soit le sens de déplacement du convoi.
Voici un autre exemple de la. commande des circuits d'in- terconnexion. Lorsqu'une interconnexion est établie et que le convoi passe un signal intermédiaire, le relais initial corres- pondant déclenche automatiquement, de sorte que ce signal occupe la position "Arrêt"; de ce fait, le relais terminal déclenche aussi et le circuit terminal pour l'itinéraire établi n'est donc plus excité. Pour que le relais terminal déclenche lorsque le relais d'entrée est amené ainsi dans la position normale, le cir- cuit d'interconnexion est coupé par le fonctionnement du relais de contrôle de signaux M et ceci pendant un temps suffisamment long pour que le relais terminal puisse déclencher.
On empêche ainsi une excitation inexacte du relais terminal dans le cas où les circuits de préparation pour les sections voisines de l'iti- néraire seraient accidentellement excités par l'actionnement d'un bouton initial au moment où le relais initial est amené dans la position normale.
<Desc/Clms Page number 36>
Il sera admis qu'un itinéraire est établi du signal 16 vers le signal 11 et qu'un convoi a pénétré dans la section 8, de sorte quele signal 16 et les parties du réseau sélecteur qui ont servi à établir un itinéraire du signal 16 vers le signal 11, sont ramenés dans la position normale. On admettra en outre que le cabinier actionne le bouton de commande 16NB pour l'excitation du relais 16NR pour l'établissement d'un itinéraire, mais qu'à ce moment il ne stipule pas de point terminal pour cet itinéraire.
Par l'intermédiaire du relais sélecteur, l'excitation du relais 16NR excite les relais de sortie 14XR, 10XR et 11XR, mais cette branche du réseau sélecteur est ouverte au contact de fonctionne- ment 103 du relais 12M. Il sera admis que le convoi passe le signal 12 et pénètre dans la section 6, de sorte qu'il provoque le déclenchement du relais 12NR. De ce fait, le circuit du relais 11XR s'ouvre au contact de fonctionnement 104 et ce relais dis- pose du temps nécessaire pour déclencher, car ses circuits sont ouverts au contact de fonctionnement 103 du relais 12M. Comme il a déjà été mentionné, ce relais est un relais de contr8le de signaux. Le signal est ramené dans la position "arrêt" par suite du déclenchement du relais NR qui correspond au signal.
De cette manière, le déclenchement du relais 12NR provoque le déclenche- ment du relais de commande du signal 12G (voir fig.3A) et le signal 12 est amené dans la position "arrêt". Ceci provoque l'exci- tation du relais 12M. Il est évident que le temps compris entre le moment ou le circuit du relais 11XR s'ouvre au contact de fonc- tionnement 104 du relais 12MR et le moment ou le circuit de blo- cage de ce relais se ferme au contact de fonctionnement 103 du relais 12M, est suffisamment long. Cet agencemnt du système permet au cabinier d'enfoncer pour chaque itinéraire tant un bouton initial qu'un bouton terminal.
Il va de soi que l'on peut prévoir pour chacun des signaux intermédiaires un relais de contrôle de signal M.
<Desc/Clms Page number 37>
Choix des itinéraires préférentiels.
Voici maintenant une description des parties du système qui permettent de donner à un itinéraire déterminé la préférence sur d'autres itinéraires possibles, indépendamment/de la direc- tion de cet itinéraire dans la configuration du réseau ferroviaire.
C'est ainsi que dans l'exemple d'exécution considéré, un itinéraire du signal 7 vers le signal 10, itinéraire qui est aussi possible par le croisement 4ts, s'établit de préférence par le croisement 3ts. Cette préférence s'obtient par le circuit de commande du relais sélecteur d'itinéraire 3AY (voir fig.18) appartenant à l'aiguillage 3TSA.
Dans l'explication du fonctionnement du système dans lequel l'itinéraire du signal 17 vers le signal 10 a la préféren- ce par le croisement 3ts, les circuits de préparation peuvent être considérés comme affectant une forme correspondant au plan du réseau ferroviaire. Lorsqu'un point initial est fixé, par exemple le signal 17, ce réseau fournit,au moment où le système occupe sa position normale,de l'énergie aux relais terminaux pour chaque point terminal disponible.
De cette manière, on peut dire que l'énergie électrique circule dans des sens et dans des circuits qui correspondent avec le trafic sur le circuit ferroviaire à partir du relais initial 17NR et par une branche du réseau appar- tenant au croisement 4ts vers le relais 15XR, et par une branche du réseau, appartenant au croisement 3ts avec les aiguillages 3TSA et 3TSB dans la position renversée, et le relais terminal 10XR. Il existe aussi un itinéraire parallèle, à savoir du re- lais 17NB à travers une branche du réseau correspondant au croi- sement 4ts, les aiguillages 4TSA et 4TSB dans la position renver- sée, vers le relais terminal 14XB et par une branche du réseau sélecteur correspondant avec la position normale des aiguillages appartenant au croisement 3ts, vers le relais terminal 10XB.
Comme il a déjà été mentionné, les relais sélecteurs de
<Desc/Clms Page number 38>
voie Y sont montés en parallèle en divers endroits du réseau cor- respondant aux aiguillages. De cette manière, le relais 4AY (voir fig.lF) est inséré dans le circuit d'itinéraire dans la branche du réseau qui s'étend à partir du contact'de fonctionne- ment du relais 16NB. Lorsque le relais 4AY est déclenché, l'autre branche du réseau sélecteur est fermée à partir d'un contact de fonctionnement du relais initial 17NB par la branche opposée du réseau d'itinéraire correspondent au croisement 4ts, les aiguil- lages en position renversée. Lorsque le relais 4AY est excité, l'autre branche du circuit est ouverte et la branche ouest du circuit,qui s'étend du contact de fonctionnement du relais ini- tial 16NB au relais terminal 14XB, est fermée.
Le relais 3AY (voir fig.lE) qui est ajouté à l'aiguillage 3TSA, est cependant excité par une branche du circuit de prépa- ration correspondant au croisement 3ts, les aiguillages dans la position renversée. Lorsque le relais 3AY est déclenché, les circuits du réseau sélecteur sont fermés par la branche normale qui correspond à la section qui comporte l'aiguillage 3TSA dans la position normale. Lorsque ce relais est excité, les circuits de préparation pour l'établissement des itinéraires pour le tra- fic dirigé vers l'ouest, sont fermés par une branche du réseau correspondant au croisement 3ts, les aiguillages dans la position renversée.
De cette manière, on obtient que lors de l'établisse- ment d'un itinéraire du signal 17 vers le signal 10, on ferme la branche du circuit de préparation qui correspond à l'itinéraire entre le point initial et le point terminal mentionnés, passant par le croisement 3ts, aiguillages dans la position renversée, parce que le relais 3AY est excité, et que la branche du circuit de préparation correspondant à l'itinéraire entre le signal 17 et le signal 10 par le croisement 4ts, aiguillages dans la posi- tion renversée, est ouverte par l'enclenchement du relais 3AY.
De ce fait, la partie du réseau sélecteur qui correspond - à l'itinéraire qui s'infléchit vers le point initial est inactive
<Desc/Clms Page number 39>
pour l'établissement de cet itinéraire et donne la préférence à un itinéraire déterminé pour lequel le relais sélecteur de voie Y est excité dans l'autre branche du circuit de préparation.
Pour indiquer les détails de fonctionnement du système, par lesquels l'itinéraire du signal 17 vers le signal 10 par le croisement 3ts reçoit la préférence sur tous les autres itiné- raires, il sera supposé que le cabinier enfonce le bouton 17NB au moment où le système se trouve à l'état normal. Par suite de cet enfoncement du bouton 17NB, le relais 17NR (voir fig.lF) est excité par des circuits qui se ferment d'une manière analogue à celle décrite pour les circuits correspondant au relais 16NR.
L'enclenchement du relais 17NR excite le relais 3AY dans le circuit suivant : (+),contact de fonctionnement 144 du relais 17NR, contact de repos 145 du relais 17XR, contact de repos 146 du relais 4R, contact de repos 147 du relais 15XR, contact de fonctionnement 148 du relais 9T, ligne 149, contact de fonction- nement 150 du relais 12M, contact de repos 151 du relais 13NR, contact de repos 152 du relais 13XR, contact de repos 153 du relais 3BN, contact de repos 154 du relais 3AN, enroulement du relais 3AY, et (-). L'enclenchement du relais 3A6 ouvre la bran- che normale du circuit de préparation au contact de repos 107.
L'indication du point terminal de l'itinéraire que donne le cabinier en enfonçant le bouton'poussoir 10XB, provoque l'exci- tation du relais 10XR (voir fig.lB) dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 144 du relais 17NR (voir fig.lF), con- tact de repos 145 du relais 17XR, contact de repos 146 du relais 4R, contact de repos 147 du relais 15XR, contact de fonctionnement 148 du relais 9T, ligne 149, contact de fonctionnement 15o du relais 13M, contact de repos 151 du relais 13NR, contact de repos 152 du relais 13NR, contact de repos 153 du relais 3BN, contact de repos 154 du relais 3AN, contact de fonctionnement 107 du re- lais 3AY, ligne 108, contact de repos 105 du relais 2R, enroule- ment du relais 10XR, contact de repos 156 du relais 10NR, contact
<Desc/Clms Page number 40>
157 du bouton 10XB et (-).
L'enclenchement du relais 10XR ferme un circuit au contact de fonctionnement 158 pour le shuntage des contacts 157 et 156 du circuit décrit ci-dessus.
L'excitation du relais 10XR provoque la fermeture, pour l'excitation du relais 2AM, du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 159 du relais 10XR, enroulement inférieur du re- lais 2AN, contact de repos 160 du relais 2R, et (-). L'enclenche- ment du relais 2AN provoque, pour l'excitation du relais 3R, la fermeture du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 159 du relais 10XR (voir fig.lD), contact de fonctionnement 161 du relais 2AN, ligne 120, contact de fonctionnement 121 du relais 3AN, enroulement central du relais 3R, contact de repos 162 du relais 3BN, contact de repos 163 du relais 3AN, et (-).
L'enclenchement du relais 3R provoque la fermeture, pour l'excitation du relais 13XP, du circuit suivant: (+), con- tact de fonctionnement 159 du relais 10XR (voir fig.lD), contact de fonctionnement 161 du relais 2AN, ligne 120, contact de fonc- tionnement 121 du relais 3AY, contact de fonctionnement 164 du relais 3R, enroulement du relais 13XP, contact de repos 165 du relais 13NR, et (-). L'enclenchement de ce relais provoque la fermeture d'un circuit de blocage pour ce relais jusqu'au moment où le relais 15XR enclenche.
Ce circuit de blocage est le suivant: (+), contact de fonctionnement 159 du relais 10XR, contact de fonctionnement 161 du relais 2AN, ligne 120, contact de fonction- nement 121 du relais 3AY, contact de fonctionnement 164 du relais 3R, enroulement du relais 13XP, contact de fonctionnement 166 du relais 13XP, ligne 167, contact de repos 168 du relais 15XR, et (-).
Pour l'excitation du relais 13NR, (voir fig.1E), après l'enclenchement du relais 13XP, se ferme le circuit suivant: (+), contact 169 du bouton 13NB, contact de fonctionnement 170 du . relais 13XP, ligne 171, contact de repos 172 du relais 13NR,
<Desc/Clms Page number 41>
ligne 173, contact de fonctionnement 174 du relais 7T, enroule- ment du relais 13NR et (-). L'excitation du relais 13NR provoque la fermeture d'un circuit de blocage pour ce relaie circuit de blocage qui est Identique à celui qui vient d'être décrit sauf que le contact de fonctionnement 175 du relais 13NR shunte le contact de fonctionnement 170 du relais 13XP.
Le circuit de préparation qui maintient excité le relais 10XR est maintenu fermé pendant l'ouverture du contact 151 du relais 13NR (voir fig.lD) par le contact de fonctionnement 21@ du relais 13XP qui shunte le contact 151. L'enclenchement du re- lais 13NR ferme le circuit de préparation pour l'excitation du relais 10XR au contact de fonctionnement 151 de la même manière que l'établissement d'un itinéraire à l'intérieur d'une section.
L'enclenchement du relais 13NR provoque la fermetured'un circuit d'excitation pour le relais 15XR. Ce circuit est le sui- vant: (+), contact de fonctionnement 144 du relais 17NR (voir fig. lF), contact de repos 145 du relais 17XR, contact de repos 146 du relais 4R, enroulement du relais 15XR, contact de repos 175 du relais 15NR, ligne 176, contact de repos 177 du relais 13XR, contact de fonctionnement 178 du relais 13NR, contact de fonctionnement 179 du relais 13XP et (-). Lorsque le relais 15XR est enclenché, le circuit de blocage décrit pour le relais 13XP s'ouvre au contact de repos 168, de sorte que le relais 13XP déclenche.
Après l'enclenchement du relais 15XR, le contact de fonctionnement 219 du relais 15XR ferme le circuit de blocage suivant : (+), contact de fonctionnement 144 du relais 17NR, con- tact de repos 145 du relais 17XR, contact de repos 146 du relais 4R, enroulement du relais 15XR, contact de fonctionnement 219 du relais 15XR et (-).
Après l'enclenchement du relais 15XR, dans ces condi- tions, le relais 4BN est excité dans le circuit suivant : (+),contact de fonctionnement 180 du relais 15XR, enroulement infé-
<Desc/Clms Page number 42>
rieur du relais 4BN, contact de repos 54 du relais 4R, et (-).
Par suite de l'enclenchement des relais 2AN et 4BN, les aiguillages des croisements 2ts et 4ts sont amenés fans la posi- tion normale. Par suite de l'enclenchement du relais 3R, les aiguillages du croisement 3ts sont amenés dans la position ren- versée. Tour ceci s'effectue de la manière indiquée dans la description des circuits de commande des aiguillages.
Après que les aiguillages occupent les positions choisies, les signaux sont amenés sur "libre" par suite de l'excitation de circuits correspondant à ceux décrits précédemment pour amener dans la position "libre" chacun des signaux.
Il va de soi que pour donner la préférence à un itiné- raire passant par un aiguillage déterminé, sur d'autres itiné- raires, indépendamment de l'emplacement des aiguillages dans l'itinéraire, le relais Y correspondant à cet aiguillage déter- miné et pour cettedirection déterminée du trafic, est excité dans la branche opposée du circuit de préparation. Le relais de com- mande d'aiguillage appartenant à cet aiguillage est excité pour la position renversée de cet aiguillage lorsque le relais Y est enclenché.
Par suite de la manière dont on donne ici la préférence à un itinaire déterminé, le même système peut être choisi pour une voie préférentielle dans une section, comme par exemple dans le cas où les croisements 3 et 4 seraient insérés dans la même configuration dans la même section au lieu d'appartenir, comme le montre le dessin, à des sections différentes.
Par suite de la présence du relais sélecteur d'itinéraire 3AY pour le croisement 3 dans la branche opposée du circuit de préparation, l'itinéraire préférentiel pour le trafic dirigé vers l'ouest, passerait par le croisement 3, aiguillages dans la position ren- versée, et si le relais 4BY pour le croisement 4 était inséré dans la branche normale des circuits de préparation, l'itinéraire préférentiel pour le trafic dirigé vers l'ouest passerait par le
<Desc/Clms Page number 43>
même croisement 3 en position renversée.
En d'autres termes, le même croisement 3 serait utilisé, en position renversée, pour l'itinéraire préférentiel pour les deux sens du traf Ceci peut être appliqué lorsque le croisement 3 est mieux équipé que le croisement 4 pour le trafic ferroviaire à grande vitesse ou lorsqu'il serait désirable que, pour les deux sens du trafic, le convoi parcoure une même partie de la voie, par exemple pour l'arrêt à proximité d'un quai.
Un autre montage pour obtenir un choix analogue d'itiné- raires préférentiels, s'obtient par le relais sélecteur 3YY (voir fig.lB) qui est ajouté au croisement 3 pour ouvrir la branche opposée des circuits de préparation dans la position normale, de sorte qu'après l'excitation du relais initial 10NR, pour le point initial commun des divers itinéraires représentés, il ne soit pas lancé de courant pour l'excitation du relais sélecteur 4BY, pour choisir une position normale du croisement 4, de préférence par rapport à la position renversée de ce croisement. De ce fait, l'iti@ néraire établi passe par le croisement 4 dans la position ren- versée, et fournit donc un autre itinéraire préférentiel que celui - que l'on obtiendrait sans le fonctionnement du relais sélecteur 3YY.
Pour expliquer les détails des circuits qui assurent le fonctionnement décrit d'une façon générale, il sera admis que le système se trouve à l'état normal et que le cabinier établit un itinéraire du signal 10 vers le signal 17 en actionnant les bou- tons de commande qui correspondent à ce point initial et à ce point terminal. La manoeuvre du bouton 10NB provoque l'enclenche- ment du relais 10NR par suite de la fermeture d'un circuit tel que décrit précédemment pour l'excitation du relais 16NR.
L'enclenchement du relais 10NR provoque la fermeture, pour l'excitation du relais 2AY, voir fig.lA, du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 181 du relais 10NR, contact de repos 182 du relais 10XR, contact de repos 183 du relais 2R, en-
<Desc/Clms Page number 44>
roulement du relais 2AY et (-).
Après-l'enclenchement du relais 2AY et la manoeuvre par le cabinier, du bouton 17XB, le circuit suivant se ferme pour l'excitation du relais 17XR (voir fig.lC): (+), contact de fonctionnement 181 du relais 10NR (oir ig.lA), contact de repos 182 du relais 10XR, contact de repos 183 du relais 2R, contact de fonctionnement 184 du relais 2AY, ligne 196, contact de repos 185 du relais 3R, contact de repos 186 du relais 12XR, contact de fonctionnement 187 du relais 7T et contact de fonctionnement 188 du relais 2NCR, (montés en paral- lèle), contact de fonctionnement 189 du relais 6T, ligne 190, contact de fonctionnement 191 du relais 14N, contact de repos 39 du relais 14NR, contact de repos 46 du relais 14XR, contact de repos 41 du relais 4AN, contact de repos 42 du relais 4BN, contact de repos 42 du relais 4RX,
enroulement du relais 17XR, con- tact de repos 144 du relais 17NR, contact de signal 45 du bouton 17XB, et (-). L'enclenchement du relais 17XR provoque, au point de fonctionnement 46, la fermeture d'un circuit de blocage pour le shuntage des contacts 44 et 45 des circuits décrits.
L'enclenchement du relais 17XR provoque la fermeture, pour l'excitation du relais 4R (voir fig.1F), du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 47 du relais 17XR, contact de re- pos 48 du relais 4BY, enroulement supérieur du relais 4R, contact de repos du relais 4BN, contact de repos 50 du relais 4AN et (-).
L'enclenchement du relais 4AN provoque l'enclenchement des relais 14XP, 14NR et 12XR, d'une manière analogue à celle décrite pour le fonctionnement du système lors de l'établissement d'itinérai- res par l'indication du point initial et du point terminal de ces itinéraires.
Après l'enclenchement du relais 12XR, le relais 3An (voir fig.lE), est excité dans le circuit suivant : contact de fonctionnement 192 du relais 12XR, enroulement supérieur du relais 3AN, contact de repos 122 du relais 3R et (-). L'enclen- chement du relais 3AN, provoque l'excitation du relais 2AN dans le circuit suivant : contact de fonctionnement 192 du relais
<Desc/Clms Page number 45>
12XR, contact de fonctionnement 193 du relais 3AN, ligne 194, contact de fonctionnement 195 du relais 2AX, enroulement supé- rieur du relais 2AN, contact de repos 160 du relai s 2R et (-).
Par suite de l'excitation des relais dans les circuits terminaux, les aiguillages sont amenés dans leur position exacte et les signaux sont amenés sur "libre".
Cependant, si, lors de l'établissement d'un itinéraire du signal 10 au signal 17, l'itinéraire passant par le croisement 4ts n'était pas disponible mais celui passant par le croisement 3ts est disponible, l'itinéraire disponible s'établit. Ce fait peut se produire lorsqu'un convoi parcourt la section 8 et se déplace du signal 14 vers le signal 16 ou du signal 16 vers le signal 14 ou aussi lorsqu'un itinéraire est établi du signal 14 vers le signal 16 ou inversement, et aussi lorsque le levier de commande des aiguillages du croisement 4 est actionné. Dans cha- cun de ces cas, le relais de commande d'aiguillage 4N est excité.
De ce fait, le circuit d'excitation du relais 3YY est ouvert au contact de repos 20 (voir fig.lC), de sorte que ce relais déclen- che et que la position renversée du réseau de préparation corres- pondant au croisement 3ts se ferme. Pour décrire les détails des circuits qui jouent un r8le dans l'établissement d'un itinéraire non préférentiel du signal 10 vers le signal 17, il sera supposé qu'une des conditions mentionnées ci-dessus est satisfaite de sorte que le relais 4AN est excité, ce dont il résulte que le relais 3YY est déclenché tandis que, pour le reste, le système occupe la position normale.
Dans ces conditions, pendant la manoeuvre du bouton initial 10NB pour indiquer le point initial d'un itinéraire, l'enclenchement du relais 10NR est provoqué par l'excitation d'un circuit correspondant à celui décrit pour le relais 16NR.
L'excitation du relais 10NR provoque l'enclenchement du relais 2AY.
L'enclenchement de ce relais provoque la fermeture, pour
<Desc/Clms Page number 46>
le relais 4BY (voir fig.lC), du circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 181 du relais 10NR (voir fig.lA), contact de repos 182 du relais 2AY, ligne 196, contact de reps 197 du re- lais 3YY, contact de repos 198 du relais 3AN, contact de repos 199 du relais 3BN, contact de repos 200 du relais 3BY, contact de repos 201 du relais 13XR, contact de fonctionnement 202 du relais 7T, contact de fonctionnement 203 du relais 6T et con- tact de fonctionnement 204 du relais 3NCR (montés en parallèle), ligne 205, contact de fonctionnement 206 du relais 15M, contact de repos 51 du relais 15NR, contact de repos 52 du relais 15XR, contact de repos 53 du relais 4R, enroulement du relais 4BY et (-) .
La manoeuvre du bouton 17XB correspondant au point ter- minal ferme, pour l'excitation du relais 17XR, (voir fig.lC) le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 181 du relais 10NR (voir fig.lA), contact de repos 182 du relais 10XR, contact de repos 183 du relais 2R, contact de fonctionnement 184 du re- lais 2AY, ligne 196, contact de repos 197 du relais 3YY, contact de repos 198 du relais 3AN, contact de repos 199 du relais 3BN, contact de repos 200 du relais 3BY, contact de repos 201 du relais 13XR, contact de fonctionnement 202 du relais 7T, contact de fonctionnement 203 du relais 6T, et contact de fonctionnement 204 du relais 3NCR (montée en parallèle) ligne 205, contact de fonctionnement 206 du relais 15M, contact de repos 51 du relais 15NR, contact de repos 52 du relais 15XR, contact de repos 53 du relais 4R,
contact de fonctionnement 43 du relais 4BY, enrou- lement du relais 17XR, contact de repos 44 du relais 17NR, con- tact 45 du bouton 17XB et (-). L'enclenchement du relais 17XR provoque la fermeture d'un circuit de blocage au contact de fonctionnement 46 pour shunter les contacts 44 et 45 du circuit qui vient d'être décrit.
L'enclenchement du relais 17XR provoque l'excitation du relais 4BN (voir fig.lF) dans un circuit précédemment décrit.
<Desc/Clms Page number 47>
Par suite de l'enclenchement du relais 4BN, les relais 15XP, 15NR (voir fig.lC), et 13XR (voir fig.lB) sont excités d'une manière analogue à celle qui a été décrite précédemment dans les considérations relatives aux détails de fonctionnement du système lors de l'établissement d'itinéraires par l'indication du point initial et du point terminal de ces itinéraires.
Après l'enclenchement du relais 13XR, le relais 3R (voir fig.1E) est excité dans le circuit suivant: (+), contact de fonctionnement 207 du relais 13XR, contact de repos 208 du relais 3BYe enroulement supérieur du relais 3R, contact de repos 62 du relais 3BN, contact de repos 63 du relais 3AN et (-).
Il y a lieu de noter que l'enclenchement du relais 4BY résultant de l'indication du point initial d'un itinéraire à établir provoque l'ouverture, au contact de repos 43, de la branche opposée du circuit de préparation pour l'itinéraire du signal 10 au signal 17 par le croisement 4ts.
Les aiguillages sont ensuite commandés et les signaux correspondant à l'itinéraire sont mis sur "libre" de la manière précédemment décrite.
Par suite de l'enclenchement des relais 3R et 13XR, lors de l'établissement de cet itinéraire, le circuit du relais 3YY est interrompu aux contacts de repos 23 et 22, de sorte que ce relais reste déclenché jusqu'à ce que la partie de l'itinéraire à laquelle il correspond, soit de nouveau libre.
Lors de l'établissement d'un itinéraire du signal 10 vers le signal 13 à un moment où le système se trouve à l'état normal, la manoeuvre du bouton 13XB provoque le déclenchement du relais 3YY, par l'ouverture, au contact 21 du bouton 13XB (voir fig.lB), du relais correspondant à celui-ci. Le déclenche- ment du relais 3YY ferme le circuit opposé du réseau d'itinéraire au contact de fonctionnement 197 ce qui ferme un circuit pour le relais 13XR.
<Desc/Clms Page number 48>
Limitation des interconnexions.
Il arrive qu'une ou plusieurs parties d'un réseau ferro- viaire ne soient prévues que pour le trafic dans un seul sens.
Sur ces parties peuvent cependant circuler des convois dans l'autre sens par exemple pour le rangement, mais le convoi ne peut continuer sa route. La possibilité d'établir des intercon- nexions sera tout d'abord utilisée pour le trafic sur tout un itinéraire, donc autre que les mouvements pour ranger. On estime désirable de limiter les possibilités d'interconnexions aux cas où le trafic peut être continué. De cette manière, on évite que le cabinier manoeuvre par inadvertance un bouton terminal erroné et envoie un convoi sur une partie de la voie dans le sens in- verse à celui du trafic normal, de sorte que ce convoi ne peut poursuivre la route que lui a assignée le cabinier.
C'est pour- quoi on a prévu des moyens par lesquels la possibilité d'inter- connexion n'agit pas pour l'établissement d'un itinéraire sur une partie de la voie dans un sens inverse à celui du trafic normal.
Pour expliquer le fonctionnement, il sera supposé que la voie supérieure sur les figs.3B et 3C, communique avec une voie qui se trouve à droite du signal 16, voie qui est prévue unique- ment pour le trafic vers l'ouest tandis qu'à droite du signal 17, se trouve une voie prévue pour le trafic vers l'est. Conformé- ment à l'invention, on a fait en sorte que l'itinéraire pour un convoi dirigé vers l'est, puisse être établi entre le signal 14 et le signal 16 par la manoeuvre du bouton initial 14NB et du bouton terminal 16XB, lorsque c'est nécessaire pour effectuer le rangement, tandis qu'il est impossible d'établir un itinéraire direct pour un trafic est vers le signal 16.
Il subsiste la pos- sibilité d'établir une interconnexion du signal 10 par le signal intermédiaire 14 vers le signal 17 par le croisement 4, dans la position renversée de la manière déjà décrite.
<Desc/Clms Page number 49>
Pour obtenir une telle limitation, on a prévu un relais de sélection de voie 4YY (voir fig.lC), pour ouvrir la branche du réseau de préparation qui s'étend vers le relaisterminal 16XR lors de l'établissement d'un itinéraire pour un trafic vers l'est, avec un point terminal possible en 16.
De cette manière, lorsque le cabinier manoeuvre le bouton 10NB, pour indiquer le point initial d'un itinéraire, dans les conditions normales, le relais 4YY enclenche après l'enclenchement des relais 10NR et 10AY par l'excitation du relais 4YY dans le circuit suivant :
contact de fonctionnement 181 du relais 10NR (voir fig.lA), contact de repos 182 du relais 10XR, contact de repos 183 du relais 2R, contact de fonctionnement 184 du relais 2AY, ligne 196, contact de repos 195 du relais 3R, contact de repos 186 du relais 12XR, contact de fonctionnement 188 du relais 2NCR, et contact de fonctionnement 187 du relais 7T (montés en parallèle), contact de fonctionnement 189 du relais 6T, ligne 190, contact de repos 191 du relais 14M, contact de repos 210 du relais 14XP, con- tact de repos 211 du relais 14NR, enroulement du relais 4YY, et (-). L'enclenchement du relais 4YY ouvre la branche du réseau de préparation qui s'étend vers le relais 16XR au contact de repos 212 pour éviter l'excitation du relais 16XR, dans le cas où l'on manoeuvre le bouton terminal 16XB.
On a cependant fait en sorte que le relais 14NR puisse enclencher lorsqu'on manoeuvre le bouton 14NB d'une manière analogue à celle décrite lors de l'enclenchement du relais 16NR à un moment où le système occupe la position normale. L'en- clenchement de ce relais fournit de l'énergie électrique, par l'intermédiaire du réseau de préparation, au relais 16XR car le circuit du relais 4YY est ouvert au contact de repos 211 par l'enclenchement du relais 14NRS pour faire en sorte que le re- lais 4YY reste dans la position déclenchée aussi longtemps qu'un itinéraire est établi du signal 14 vers le signal 16.
Le point initial de l'itinéraire étant indiqué par la manoeuvre du bouton
<Desc/Clms Page number 50>
14NB la manoeuvre du bouton terminal 16XB provoque l'excitation du relais 16XR dans le circuit suivant : contact de fone- tionnement 39 du relais 14NR, contact de repos 40 du relais 4XR, contact de repos 212 du relais YY, contact de repos 213 du re- lais 4R, enroulement du relais 16XR, contact de repos 214 du relais 16NR, contact 215 du bouton 16XB, et (-). L'enclenchement du relais 16XR, provoque la fermeture, au point de contact 216, du relais 16XR, d'un circuit de blocage pour le shuntage des contacts 214 et 215 du circuit qui vient d'être décrit.
L'enclenchement du relais 6XR entraîne l'enclenchement du relais 4AN. De ce fait, les aiguillages correspondant au croisement 4ts sont commandés et le signal 14 @st amené sur "libre" de la manière précédemment exposée.
Couplage entre les relais initiaux et les relais terminaux de sections successives.
On a prévu des circuits électriques appropriés pour les relais terminaux appartenant à un même signal de sections successives, de façon que le cabinier ne puisse manipuler les boutons pour amener sur "libre" les signaux de sections succes- sives pour le trafic dans des sens opposés vers le même signal, car cette position est en contradiction avec le mouvement continu des deux convois. C'est ainsi qu'il est impossible par exemple d'établir un itinéraire du signal 10 vers le signal 12 au même moment qu'un itinéraire est établi du signal 16 vers le signal 14.
Cependant, un convoi peut circuler sur l'itinéraire du si- gnal 10 vers le signal 12 et, en cas de besoin,un autre convoi peut entrer ensuite sur l'itinéraire du signal 16 vers le signal 14, mais les relais terminaux de ces sections successives sont couplés de manière que les itinéraires indiqués pour le trafic dans des sens opposés, ne peuvent être établis simultanément.
De la même manière, on a veillé à ce que les relais initiaux ne puissent établir des itinéraires en sens opposés com-
<Desc/Clms Page number 51>
mençant au même signal, car ces itinéraires sont inutilisables et l'un des relais d'entrée devrait être ramené dans la position normale par une manoeuvre manuelle. On peut contrôler de cette manière les manoeuvres du cabinier.un peut controle
L'effet décrit est établi par le couplage direct des circuits des relais initiaux et des relaisterminaux pour les point initiaux et les points terminaux limitrophes. C'est ainsi que le relais initial 14NR ne peut être excité lorsque le relais initial 12NR est excité, car le circuit du relais 14NR comporte le contact de repos 36 du relais 12NR (voir fig.lB).
Le relais terminal 12NR ne saurait enclencher lorsque le relais initial 14NR est excité, car le circuit d'excitation du relais 12NR comporte le contact de repos 132 du relais 14NR (voir fig.lF).
Les mêmes considérations s'appliquent aux relais ter- minaux. C'est ainsi que le relais 14XR ne saurait être excité pendant que le relais 12NR est excité, car le circuit de blocage du relais 14XR comporte le contact de repos 138 du relais 12XR (voir fig. lE). Le relais terminal 12XR ne saurait enclencher pendant que le relais 14XR est excité, car le circuit de blocage du relais 12XR comporte le contact de repos 220 du relais 14XR (voir fig.lC).
On a établi de la même manière un couplage entre chacune des sections interconnectées du circuit.
Il est évident que dans le cadre de la présente inven- tion, on peut appliquer de nombreuses variantes et modifications à l'application du système aux réseaux ferroviaires et qu'on peut éventuellement simplifier le système en omettant des organes non indispensables.