BE494151A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494151A
BE494151A BE494151DA BE494151A BE 494151 A BE494151 A BE 494151A BE 494151D A BE494151D A BE 494151DA BE 494151 A BE494151 A BE 494151A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
route
contact
relays
terminal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494151A publication Critical patent/BE494151A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L19/00Arrangements for interlocking between points and signals by means of a single interlocking device, e.g. central control
    • B61L19/06Interlocking devices having electrical operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POSTE A ITINERAIRES A ENCLENCHEMENTS ELECTRIQUES AVEC BLOCS DE ROUTE 
POUR LA COMMANDE DU TRAFIC FERROVIAIRE. 



     Inventeur   G.   CAILLE.-   
Dans les postes à itinéraire à enclenchements électriques con- çus pour la commande du trafic ferroviaire, il était prévu pour chaque route deux blocs d'itinéraires, un bloc pour chacun des deux itinéraires inverses de la route. On peut se reporter, par exemple, à ce sujet à la demande de brevet Belge déposée ce même jour par la demanderesse pour "Perfectionnements aux postes à itinéraires à enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire".

   Chaque bloc d'itinéraire com- porte, dans de tels postes, un certain nombre de relais tels que relais répétiteur d'itinéraire, relais de commande d'itinéraire, relais de des- truction d'itinéraire et éventuellement relais de commande perdue. - 
La présente invention, due aux travaux de   Monsieur   Georges   CAILLE,   a pour but d'apporter une notable amélioration à ce genre de pos- te, en utilisant les mêmes relais pour les deux itinéraires de la même route, en diminuant la quantité des fils de câblage utilisés et en sim- plifiant le montage des différents éléments du poste. 



   A cet effet, suivant une première caractéristique de l'inven- tion, on n'utilise qu'un seul bloc dit "bloc de route" pour les deux iti- néraires d'une même route, ce bloc de route étant muni, en vue de permet- tre de réaliser les deux itinéraires de la même route, d'un dispositif à relais de sélection pour le sens dit "sens normal" et pour le sens dit "contre-sens", dispositif dont des contacts sont placés, en particulier, sur les circuits d'enclenchement des itinéraires. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on utilise des relais de contrôle de formation d'itinéraire doit un contact est placé sur le circuit du relais d'enclenchement d'itinéraire correspondant et dont un autre contact est placé sur la chaîne des relais de transit. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on place sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le circuit des relais d'enclenchement d'itinéraire, des contacts de relais de transit disposés de façon à isoler du groupe de route lesdits relais d'en- clenchement d'itinéraire lorsque ceux-ci sont commandés pour la position d'ouverture du signal. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et à l'examen du des- sin annexé sur lequel on a représenté, schématiquement et à titre d'exem- ple seulement, un mode de réalisation de l'invention appliqué à un poste à commande locale. 



   Sur ce dessin : 
La figure 1 est un exemple d'implantation de voies qui sera uti- lisé pour la description du mode de réalisation de l'invention choisi à ti- tre d'exemple ; les figures 2 et 2a considérées ensemble sont un schéma électri- que d'un groupe de route établi suivant l'invention et connecté à un   grou-   pe de tracé permanent, certains éléments de circuits du poste ayant été re- présentés sur ces figures dans leur disposition de connexion avec le groupe de route; la figure 3 est un schéma électrique d'un relais répétiteur d'i- tinéraire et d'un relais d'enclenchement d'itinéraire pour les deux itiné- raires opposés de la même route, dans le cas d'un poste à commande locale avec tracé permanent; la figure 4 est un schéma électrique représentant une partie de la chaîne des relais de transit;

   la figure 5, enfin, est un schéma électrique partiel analogue à une partie de la figure 2 mais applicable au cas où. le poste à commande locale fonctionne avec un dispositif d'enregistrement d'itinéraires. 



   Sur le dessin   annexée   on n'a représenté que ce qui était stric- tement nécessaire à la compréhension de la présente invention. En particu- lier, on n'a pas jugé utile de représenter tous les circuits complets du poste, mais seulement ceux qui intéressent une seule route prise comme exem- ple, ces circuits se répétant pour les autres routes possibles.

   De même, on n'a fait figurer, en particulier, aucun circuit relatif aux relais de voie, à leurs relais répétiteurs, aux relais d'annulation d'enclenchement d'approche, aux relais de verrouillage d'aiguille, aux relais de contrôle   @   impératif d'aiguille, aux relais de zone d'approche, aux relais d'annula- tion d'approche, aux relais de commande d'aiguille, aux relais de contrôle d'itinéraire, aux relais de contrôle de passage de train, aux relais de contrôle de pédale, à l'établissement des signaux dans leurs différentes po- sitions et à la commande des moteurs d'aiguille, car ces circuits sont des circuits plus ou moins classiques pour lesquels on pourra se reporter soit au brevet français   855.014   du 14 Janvier 1939 et à ses additions,

   soit à la demande de brevet Belge   470.265   du 31 Janvier 1947 pour "Perfectionnements aux postes à itinéraires pour la commande du trafic ferroviaire",soit mieux encore à la demande de brevet Belge ci-dessus rappelée déposée ce même jour par la demanderesse pour ''Perfectionnements aux postes à itinéraires à en- clenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire". 



   Sur la figure 1 du dessin annexé, on a repris l'exemple   d'implan-   tation de voies indiqué dans cette dernière demande de brevet. C'est à cet exemple qu'on se référera plus particulièrement au cours de la description qui va suivre. Sur cette figure, on a désigné, à la manière habituelle, les aiguilles de voie par des chiffres impairs la, 3a et les signaux de voie par des chiffres pairs D2 et L4 pour les deux sens de circulation respectivement, ces signaux étant précédés des signaux d'avertissement AD2 et AG4. Sur cette figure, on remarque les relais de voie RV1 et   RV3   pour les deux tron- gons de voie représentés'de la voie principale et les pédales P2 et   P4   si- tuées par la voie au droit des signaux D2 et G4 respectivement.

   Sur cette figure enfin, on voit que la zone a-b représente la zone d'approche du si- gnal D2, que la zone d-c représente la zone d'approche du signal G4 et que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la zone b-c représente la zone de transit de la route D2-G4. 



   Les schémas de circuits représentés sur le dessin sont ceux qui intéressent la route suivant la voie principale et qui peut être parcourue dans les deux sens, soit du signal D2 vers le signal   G4   (itinéraire 2-4), soit du signal G4 vers le signal D2 (itinéraire   4-2).   



   Le bloc de route représenté sur les figures 2 et 2a et le bloc de tracé permanent qui lui est associé se rapportent à l'application de l'invention à un poste à commande locale permettant, comme dans les de- mandes de brevets françaises et belges ci-dessus rappelées, de réaliser au   moyen-d'un   seul bouton pour chaque itinéraire les opérations suivantes : - commande de l'itinéraire avec destruction automatique : poussée exercée sur le bouton d'itinéraire, - commande de la destruction manuelle dudit itinéraire : réitération de la poussée exercée sur ce même bouton, - commande de l'itinéraire avec tracé permanent : traction exercée sur le bouton d'itinéraire, - annulation du tracé permanent et retour à la destruction automatique :ré- itération de la traction exercée sur ce même bouton. 



   Comme on le voit sur les figures 2, 2a et 3, on a supposé que le système du tracé permanent n'était appliqué que pour un des deux itinéraires de la même route, à savoir l'itinéraire de sens normal, parce que la marche à contre sens doit être exceptionnelle et n'a donc pas besoin, en générale- de tracé permanent. 



   Le bloc de route représenté sur les figures 2 et 2a est un bloc permettant de commander quatorze aiguilles. Bien entendu, dans le cas où l'on n'a à commander qu'un nombre restreint d'aiguilles (comme   e'est   le cas pour l'exemple d'implantation de voies représenté sur la figure 1 où il n'y a que deux aiguilles la et 3a), on ne branche que le nombre correspondant de contacts des relais de commande   d'itinéraire.   En tout cas, avec un tel bloc de route on a la possibilité de l'utiliser tel quel, sans modifications intérieures, pour des cas   où   l'on aurait quatorze aiguilles à   commander.   



   Comme on le voit sur les figures 2 et 2a, le bloc de route selon l'invention, qui est constitué par la partie comprise dans le rectangle en traits mixtes et qui est muni de bornes de raccordement représentées sous la forme d'un cercle à l'intérieur duquel est indiqué un numéro ou une let- tre de référence, comprend, comme le bloc d'itinéraire de la demande de brevet Belge déposée ce même jour ci-dessus rappelée, un relais répétiteur du bouton d'itinéraire   2-4.R.B.It,   un relais répétiteur d'itinéraire   2-4.R.It,   un relais de commande perdue à l'ouverture   2-4.GPO,   un relais de commande perdue à la destruction   2-4.CPD,   un relais de commande d'itinéraire   2-4.   



  C.It, un relais répétiteur de commande d'itinéraire 2-4.R.C.It et un relais de destruction d'itinéraire 2-4.D.It. Mais, à la différence de ce qui se passait dans la demande de brevet Belge qui vient d'être rappelée, tous ces relais servent, non pas à   un   seul itinéraire, mais aux deux itinéraires op- posés de la même   route,   puisque pour ces deux itinéraires les aiguilles doi- vent occuper la même position. 



   Toutefois pour faire la sélection entre ces deux itinéraires op- posés, on introduit dans le bloc, suivant l'idée essentielle de l'invention, deux relais de sélection, l'un dit   "de   sens normal"   2-4.SN,   l'autre dit   "de   contre-sens"   4-2.CS.   Les contacts de ces relais sont placés à l'entrée et à la sortie du bloc, ou, pour certains circuits, simplement à l'entrée ou à la sortie du bloc.

   On voit, en particulier, (figures 2-2a) qu'un contact 100 du relais   2-4.SN   est placé sur le circuit du relais répétiteur du bou- ton d'itinéraire   2-4.R.B.It   et du relais de   commande   d'itinéraire 2-4.C.It et qu'un contact 101 du relais   4-2.CS   est placé'sur un autre circuit abou- tissant à ces mêmes relais   2-4.R.B.It   et 2-4.C.It.

   On voit également qu'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact 102 du relais   2-4.SN   et un contact 103 du relais   4-2.CS   sont pla- cés respectivement dans deux circuits de maintien du relais   2-4.C.It.   On voit, en outre, qu'un contact 104 du relais   2-4.SN   et un contact 105 du relais   4-2.CS   sont placés respectivement dans les circuits d'allumage de la lampe de contrôle L pour l'itinéraire 2-4 et de la lampe de contrôle L' pour l'itinéraire inverse   4-2.   On voit, de plus, qu'un contact 106 du relais   2-4.SN   et   un'contact   107 du relais   4-2.CS   sont placés respectivemert sur des circuits aboutissant au relais répétiteur d'itinéraire   2-4.R.It,

     ainsi qu'aux bobines F des relais d'enclenchement d'itinéraire 2.E.It et   4.   



  E.It (voir également figure 3), deux autres contacts 108 et 109 des relais   2-4.SN   et   4-2.CS   respectivement étant également placés, à la sortie du bloc, dans des circuits de ces relais 2.E.It et   4.E.It   (voir également fi- gure 3). On voit aussi qu'un contact 110 du relais   2-4.SN   et deux contacts   111   et 111a du relais   4-2.CS   sont placés, à la sortie du bloc, dans les cir- cuits de contrôle de formation d'itinéraire   2.K.For.   et 4.K.For. dont il sera question plus loin (voir également figure 3). On voit enfin qu'un con- tact 112 du relais   2-4.SN   et un contact 113 du relais   4-2.CS   sont placés respectivement sur des circuits des bobines F des relais 2.

   E.It et   4.E.It.   



   En dehors de cela, les circuits intérieurs du bloc de route res- tent les mêmes qu'ils étaient dans le bloc d'itinéraire de la demande de brevet Belge déposée ce même jour, et il est inutile de les décrire à nou- veau ici. 



   Sur les figures 2, 2a et 3, on peut remarquer que les bornes du bloc de route qui sont dédoublées pour le contre-sens portent le même chiffre de référence, mais primé, que les bornes correspondantes du sens normal. 



  Les autres bornes sont communes aux deux sens de circulation. 



   Sur la figure 3, on peut voir, qu'en plus des deux éléments nou- veaux constitués par le relais de sens normal   2-4.SN   et le relais de contre- sens   4-2.CS   et leurs contacts et des éléments habituels compris dans les circuits des relais d'enclenchement d'itinéraire 2. E.It et 4.E.It, on trou- ve deux relais dits "de contrôle de formation d'itinéraire Il 2. K.For. et   4.K.For.   correspondant aux deux signaux D2 et G4.

   Ces relais, grâce à leur contacts 114 et 115 respectivement, et en conjonction avec des contacts 116 et 117 des relais de transit Tr.1.Im et Tr.3.Pa (qui sont   respectivemmt   le premier relais de transit rencontré après le passage du signal D2 dans le sens du déplacement vers G4 et le premier relais de transit rencontré après le passage du signal G4 dans le sens du déplacement vers D2) permet- tant de commander les relais d'enclenchement d'itinéraire 2. E.It et 4.E.It de la position F (ou de fermeture du signal) à la position 0 (ou d'ouvertu- re du signal) par un circuit qui ne passe pas dans le groupe de route, ce- ci afin d'éviter tout défaut d'isolement à l'intérieur de ce groupe.

   Pour le basculement des relais 2.E.It et   4.E.It   de la position 0 à la position F, il n'y a aucun inconvénient à passer à l'intérieur du groupe de route où l'isolement des fils peut être moins bon qu'à l'extérieur, puisqu'on va dans le sens de la sécurité. 



   Ces relais 2.K.For. et   4.K.For.   s'excitent à la place des bobines 0 des relais 2.E.It et   4.E.It,   lesdites bobines 0 étant ensuite excitées, lors de la fermeture des contacts 114 et 115, par des circuits ne passant pas dans le groupe de route. 



   L'excitation des relais 2. K.For. ou 4.K.For. coupe la chaîne des relais de transit dont une partie a été représentée sur la figure 4, grâce, par exemple, au contact 118 du relais 2. K.For. Sur cette figure 4, on n'a   représenté...qu'un   seul relais de transit, le relais Tr.1.Im, mais le cir- cuit se continue, comme habituellement,.par les autres relais de transit rac- cordés en chaîne au point 119. 



   Si l'on revient aux figures 2 et 2a,on voit également que le contact 120 du bouton d'itinéraire de sens normal   2-4.B.It   est un contact bipolaire de façon qu'il soit fermé aussi bien lorsqu'on tire sur le bou- ton (commande avec tracé permanent) que lorsqu'on pousse (commande avec des-   .truction   automatique de l'itinéraire). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le contact correspondant 121 du contact de l'itinéraire inverse 4-2 n'a pas besoin de présenter cette particularité, puisqu'on ne fait pas de tracé permanent sur le contre-sens. 



   On va maintenant décrire, à titre d'exemple, le fonctionnement du poste qui a été décrit ci-dessus, dans ses parties nouvelles, pour une opération déterminée, par exemple pour la commande d'un itinéraire avec destruction automatique de l'itinéraire, car on verra comment agissent, au cours de cette opération, les éléments nouveaux tels que les relais de sé- lection de sens normal et de contre-sens et les relais de contrôle de for- mation d'itinéraire. 



   Pour d'autres opérations telles que destruction manuelle d'un itinéraire, commande d'un itinéraire avec tracé permanent, annulation du tracé permanent et retour à la destruction automatique de l'itinéraire, ces éléments nouveaux se comportent d'une façon analogue à celle qui va être décrite à propos¯de la commande d'un itinéraire de sens normal   2-4   avec destruction de l'itinéraire. On pourra d'ailleurs se reporter pour la description détaillée du fonctionnement du poste pour ces autres opé- rations aux demandes de brevets françaises et belges ci-dessus rappelées. 



   Pour réaliser l'itinéraire de sens normal 2-4 avec destruction automatique, on pousse sur le bouton 2-4.B.It, son contact 120 se ferme et le circuit suivant du relais de sens normal   2-4.SN   s'établit de la façon suivante: une borne de'la source de courant, contact   148-en   position F du relais   4.E.It,,   contact 120 femé du bouton   2-4.B.It,   borne 8 du bloc de route, contact chevauchant 123 du relais   2-4.SN   (les deux éléments supérieurs dudit contact étant en contact, position de repos), contact repos 124 du relais 4-2.CS, bobine du relais   2-4.SN   et autre borne de la source de cou- rant. 



   Aussitôt que le relais   2-4.SN   est excité, son contact 100 se ferme, et le relais   2-4.CPO   s'excite par le circuit suivant : une borne de la source de courant, contact 122 fermé du bouton d'itinéraire 2-4.B.It pous- sé, borne 11 du groupe de route, contact travail 100 du relais   2-4.SN,   con- tact repos 124 du relais répétiteur d'itinéraire   2-4.R.It,   contact repos 125 du relais répétiteur de commande d'itinéraire   2-4.R.C.lt,   contact repos 126 du relais de commande d'itinéraire   2-4.C.It,   contact repos 127 du relais répétiteur du bouton d'itinéraire 2-4.R.B.It, contact repos 128 du relais de commande perdue à la destruction   2-4.CPD,   bobine du relais   2-4.CPO   et autre borne de la source de courant.

   



   L'excitation de ce relais   2-4.CPO   provoque la fermeture de ses contacts 129 et 130 et de son contact de maintien 131. 



   La fermeture du contact 129 établit le circuit du relais répéti- teur du bouton d'itinéraire   2-4.R.B.It   par le circuit suivant à partir de la borne 11 : contact   travail 100   du relais   2-4.SN,   contact travail 129 du relais   2-4.CPO,   bobine du relais   2-4.R.B.It   et autre borne de la.source de courant, ce qui a pour effet de provoquer la fermeture du contact de main- tien 132 et du contact 133 de ce relais. 



   Les relais   2-4.CPO   et   2-4.R.B.It   étant excités et par conséquent, leurs contacts 130 et 133 étant fermés, le relais   2-4.C.It   s'excite par l'établissement du circuit suivant à partir de la borne 11, contact travail 100 du relais   2-4.SN,   contact chevauchant repos 134 (c'est à dire les deux éléments de contact supérieurs étant en contact) du relais   2-4.C.It,   con- tact travail 130 du relais   2-4.CPO,   contact travail 133 du relais   2-4.R.B.It,   bobine dû relais 2-4.C.It et autre borne de la source de courant. L'exci- tation de ce relais est ensuite maintenue par la fermeture de son contact chevauchant de maintien 134 (éléments de contact supérieur et inférieur en contact). 



   L'excitation du relais   2-4.C.It   entraîne l'excitation subséquente du relais 2-4.R.C.It, grâce à la fermeture du contact 135 du relais   2-4.C.It.   



   Le relais   2-4.R.C.It   excité coupe l'alimentation du relais   2-4.   



  CPO par suite, en particulier, de l'ouverture du contact 125 du relais   2-4.   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  R.G.It. Le relais   2-4.CPO   est retardé à la chute afin de maintenir excités les relais   2-4.C.It   et   2-4.R.G.It   pendant le temps nécessaire à la commande du relais de commande d'aiguille 3a.C.Ag (dont le circuit analogue à celui décrit par exemple dans la demande de brevet Belge déposée ce même jour ci- dessus rappelée n'a pas été représenté ici). La commande de l'aiguille 3a peut alors se faire si les conditions de sécurité sont remplies et si   l'ai-   guille est en position contraire à celle qu'elle doit avoir après la com- mande. 



   L'excitation des relais   2-4.G.It   et 2-4.R.C.It provoque la fer- meture de leurs contacts 136 et 137 respectivement et, lés relais de com- mande d'aiguille 3a.C.Ag et la.C.Ag ayant basculé en position D, le'circuit suivant s'établit pour le relais de contrôle de formation d'itinéraire 2.K. 



    For. (voir également figure 3) : borne de la source de courant, contact   138 en position D du relais   la.C.Ag,   contact 139 en position D du relais 3a.C.Ag, contact   140   en position F du relais   4.E.It;   contact   141   en position F du relais 2. E.It, contact travail 116 et 117 du relais de transit.Tr.1. 



  Im (transit impair ou de sens Est) et du relais de transit   Tr.3.Pa   (transit pair ou de sens inverse, soit Ouest), ces deux relais étant normalement ex- cités et cessant de l'être quand le relais K.For. correspondant s'excite, borne 3 du bloc de route, contact repos 142 du relais de destruction d'iti- néraire   2-4.D.It,   contacts travail 136 et 137 des relais   2-4.C.It   et   2-4.R.   



  G.It, contact travail 109 du relais de sens normal   2-4.SN,   contact repos 110 du relais de contre-sens   4-2.CS,   borne 5 du bloc de route, bobine du relais 2. K.For. et autre borne de la source de courant. 



   L'excitation du relais 2.K.For. coupe l'alimentation du relais de transit impair Tr.l.Im au contact 118 (voir figure 4) et, par conséquent, la chute du contact 116 en position repos. Comme, par ailleurs, le contact   114   du relais 2.K.For. s'est fermé (du fait de l'excitation dudit relais), le circuit suivant s'établit (voir figure 3) : une borne de la source de courant, contact 138 en position D du relais basculeur la.V.Ag, contact 139 en position D du relais   3a.C.Ag,   contact 140 en position F du relais   4.E.It,   contact   141   en position F du relais 2.E.It, contact repos 116 du relais Tr. 



  1. Im et, sans traverser le groupe de route, contact travail 114 du relais   2.K.For.,   bobine 0 du relais   2.E.It   et autre borne de la source de courant. 



   Le basculement du relais 2. E.It en position 0 établit le cir- cuit du relais 2-4.R.It   qùi   est le suivant : une borne de la source de cou- rant, contacts 138 et 139 en position D des relais lqa.C.Ag et   3a.C.Ag   respec- tivement, contact   140   en position F du relais   4.E.It.,   contact 141 en posi- tion 0 du relais 2.E.It, borne 4 du bloc de route, contact repos 107 du re- lais de contre-sens   4-2.CS   (on vérifie ainsi que le contre-sens n'est pas établi), bobine du relais 2-4.R.It et autre borne de la source de courant. 



   L'excitation du relais 2-4.R.It ferme son contact 142 (voir fi- gure 2) et l'établissement du circuit suivant de la lampe L matérialisant la commande de l'itinéraire 2-4 :une borne dé la source de courant, con- tact travail 143 du relais   2-4.R.It,   contact travail   104   du relais de sens normal   2-4.SN,   borne   18   du groupe de route, lampe'L et autre borne de la source de courant. 



   Le basculement du relais 2.E.It en position 0 amène, par les cir- cuits habituels qu'il est .inutile de décrire ici, le signal D2 à la posi- tion d'ouverture pour permettre au train'de franchir l'itinéraire 2-4, les aiguilles la et 3a ayant été commandées, comme on l'a vu par l'intermédiaire des relais 2-4.C.It et 2-4,G.R.It, en position convenable pour cet   itinérai-   re.

   - 
Pour la destruction automatique de l'itinéraire au passage du train, in convient de remarquer que le contact 144 du relais RV1, qui n'est plus excité lorsque le train se trouve sur la section 1 à gauche du joint isolant et qui s'excite à nouveau au dégagement du joint isolant vers la droite, se ferme et que le relais de contrôle de passage   2.K.Pg   (commandé par les circuits habituels comprenant les contacts de la pédale P2 et le relais de contrôle de pédale) étant retardé à la chute, son contact travail 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   145   est encore établi.

   Dans ces conditions, on réalise le circuit suivant (voir figure 3) : une borne de la source de courant, borne 15 du bloc de route, contact travail 146 du relais   2-4.R.It,   contact travail 112 du re- lais de sens normal   2-4.SN,   borne 20 du bloc de route, borne G du bloc de tracé permanent, contact repos 147 du relais de tracé permanent   2-4.TP,   borne H du bloc de tracé permanent, borne 21 du bloc de route, contact tra- vail   144   du relais de voie RV1, contact travail 145 du relais 2.K.Pg, bo- bine F du relais   2.E.It   et autre borne de la source de courant. 



   Le relais 2.E.It bascule de nouveau en position F, et le signal D2 estconfirmé dans la position de fermeture (prise au passage de la pé- dale P2). De même le circuit d'alimentation du relais   2-4.R.It   s'ouvre au contact   141,   ce qui provoque couverture de son contact 143 et l'extinction de la lampe de contrôle d'itinéraire L. L'itinéraire est donc détruit auto-   matiquement .    



   Pour toutes les autres opérations qui peuvent être faites avec le poste décrit ci-dessus, (destruction manuelle de l'itinéraire, commande d'un itinéraire avec tracé permanent, annulation du tracé permanent et re- tour à la destruction automatique), on utilise des circuits analogues à ceux qui sont habituellement utilisés dans ce genre de poste (voir en parti- culier la demande de brevet Belge déposée ce même jour-ci-dessus rappelée), mais avec cette différence que sont intercalés dans ces circuits des con- tacts de sélection du sens normal et du contre-sens, lesquels sont   comman-   dés par les relais   2-4.SN   et   4-2.CS   des figures 2, 2a et 3. 



   Le bloc de route ci-dessus décrit présente de nombreux avanta-   ges:   Il permet d'abord de simplifier les circuits, puisque l'enclenchement des deux sens de circulation se trouve réalisé automatiquement dans le bloc alors qu'antérieurement on était obligé, pour un itinéraire, de passer par les contacts des relais du bloc opposé. Un deuxième avantage consiste dans la diminution du nombre de relais utilisés, puisqu'on a les mêmes relais pour les deux itinéraires opposés de la même route. Un troisième avantage réside dans la réduction des fils de câblage du poste, puisqu'on a mis en facteur commun,pour les deux itinéraires opposés de la même route, les circuits partant des relais C.It et R.C.It. 



   Enfin, le dispositif décrit (voir en particulier figure 3) per- met de remédier à des défauts d'isolement des fils à l'intérieur du groupe, puisqu'on ne passe pas dans ledit groupe pour la basculement des relais d'en- clenchement d'itinéraire E.It vers la position 0 ou position d'ouverture du signal. 



   Dans le cas où le poste à commande locale comprend des dispositifs d'enregistrement d'itinéraire, il n'est pas possible de prévoir, à l'entrée du groupe de route, le contact   148'   du relais 2.E.It (pour contrôler que le sens normal n'est pas établi, lorsqu'on veut commander un itinéraire de sens contraire) et le contact   148   du relais   4.E.It   (pour contrôler que le contre- sens n'est pas établi, lorsqu'on veut commander un itinéraire de sens nor- mal), étant donné que l'enregistrement d'un itinéraire non encore réalisé en raison des incompatibilités non encore levées pourrait, du fait du bas- culement d'un relais E.It, troubler la sélection de l'un des deux sens de circulation par les relais.SN et CS. 



   Dans ce cas, on utilise le dispositif représenté sur la figure 5 où, comme on le voit, l'enclenchement des deux relais 2-4.SN et   4-2.CS   est réalisé par un verrouillage réciproque des armatures 149 et 150 desdits re- lais, l'armature   149   d'un relais en position de travail étant maintenue dans cette position par l'armature 150 de l'autre relais en position de repos et réciproquement, l'armature d'un relais se trouvant verrouillée dans la dernière position commandée jusqu'à ce qu'elle soit libérée par l'excita- tion de l'autre relais et l'attraction de son armature. 



   Cette disposition permet également de simplifier certains cir- cuits; elle permet en particulier de supprimer les contacts chevauchants 123 et 151 des relais de sens normal   2-4. SN   et de contre-sens   4-2.CS.   Cette dis- position oblige également à donner aux contacts   104',     106',   108', 110' et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 112' du relais   2-4.SN   et au contact 107' du relais   4-2.CS   des positions in- verses de celles des contacts 104, 106, 108, 110, 112 et   107   des figures 2 et 2a, pour le cas   où   le relais   4-2.CS   n'est pas excité et où son armature 150 verrouille l'armature   149   du relais   2-4.SN   en position travail. 



   Cette disposition des relais SN et CS à armatures se verrouil- lant réciproquement pourrait d'ailleurs être adoptée dans le cas du poste à commande locale décrit à propos des figures 2, 2a et 3. 



   Dans le cas du poste à itinéraire représenté sur la figure 5, on branche sur la borne 12 du groupe de route, un élément de circuit com- prenant un contact 151 du bouton de fermeture d'urgence 2.B.Fu pour le signal D2 et un contact 152 du relais d'annulation d'approche   2.A.Ap.   De même sur la borne 12', on branche un élément de circuit comprenant un contact 153 du bouton de fermeture d'urgence   4.B.Fu   pour le signal G4 et un contact 154 du relais d'annulation d'approche 4.A.Ap. 



   Enfin on branche sur la borne 17 un vibreur 154 qui permet de mettre, soit la lampe L, soit la lampe L' en clignotement lorsque l'itiné- raire est enregistré, mais non encore réalisé. 



   Dans ce qui précède, on a supposé que la sélection du sens nor- mal et du contre-sens dans le bloc de route se faisait au moyen de deux relais   2-4.SN   et 4-2. CS, il est toutefois évident que l'on pourrait rempla- cer l'ensemble de ces relais par un seul relais à basculement, stabilisé ou non. 



   Il est à remarquer que le dispositif permettant d'isoler du bloc de route la commande des relais 2.E.It et 4.E.It en position 0 pour- rait s'appliquer,   non   seulement au cas d'utilisation des blocs de route, comme on l'a décrit plus haut, mais encore au cas d'utilisation de blocs d'itinéraires. 



   Dans ce qui précède, on a décrit 1-'-invention dans son applica- tion à un poste à commande locale d'un type particulier; il est bien évi- dent qu'elle est également applicable à des postes à commande locale d'au- tres types, ainsi qu'à des postes à commande centralisée du trafic. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Poste à itinéraire à enclenchements électriques avec bloc de route pour la commande du trafic ferroviaire, caractérisé par le fait qu'on n'utilise un seul bloc dit   tt   bloc de   route"   pour les deux itiné- raires d'une même route, ce bloc de route étant muni, en vue de permet-. tre de réaliser les deux itinéraires de la même route, d'un dispositif à relais de sélection pour le sens dit "sens normal  et pour le sens dit Il contre-sens!! , dispositif dont des contacts sont placés, en particulier, sur les circuits d'enclenchement des itinéraires.

Claims (1)

  1. 2. Poste à itinéraire à enclenchements électriques selon la revendication 1 et caractérisé par le fait qu'on utilise des relais de contrôle de formation d'itinéraire dont un contact est placé sur le cir- cuit du relais d'enclenchement d'itinéraire correspondant et dont un autre contact est placé sur la chaîne des relais de transit.
    3. Poste à itinéraire à enclenchements électriques selon la revendication 1 et caractérisé par le fait qu'on place sur le circuit des relais d'enclenchement d'itinéraire, des contacts de relais de transit disposés de façon à isoler du groupe de route lesdits relais d'enclenche- ment d'itinéraire lorsque ceux-ci sont commandés pour la position d'ou- verture du signal, cette caractéristique étant en outre applicable égale- ment aux postes à blocs d'itinéraire.
BE494151D BE494151A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494151A true BE494151A (fr)

Family

ID=137975

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494151D BE494151A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494151A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE494151A (fr)
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
BE500890A (fr)
BE494150A (fr)
EP3689663A1 (fr) Procédé de mise en sécurité des segments d&#39;un système d&#39;alimentation par le sol et système associé
CH96590A (fr) Installation pour le triage ou garage de véhicules de chemins de fer.
BE419042A (fr)
BE477882A (fr)
BE393863A (fr)
FR2553952A1 (fr) Systeme de commande de voie pour voie de transmission de signaux du type a boucle
BE482645A (fr)
BE506276A (fr)
BE506609A (fr)
BE413151A (fr) Equipement de traction électrique pouvant être couplé en série et en parallèle avec un équipement analogue
CH109197A (fr) Installation de commande de moteurs de traction électrique.
BE495117A (fr)
BE506588A (fr)
BE530925A (fr)
BE496311A (fr)
BE732112A (fr)
BE506589A (fr)
BE473959A (fr)
BE373798A (fr)
BE495057A (fr)
BE457064A (fr)