<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF.DESTINE A DEC ELER LES ERREURS DE BRANCHEMENT OU LES MELANGES 'DE FILS DANS LES INSTALLATIONS POUR-LA COMMANDE ET LE CONTROLE DU TRAFIC 'FERROVIAIRE.
On sait que dans-les installations pour la commande et,le contrôle du trafic ferroviaire, après avoir commandé des organes de la voie en vue , de l'établissement d'un itinéraire (par exemple des aiguilles), on procède à des opérations de contrôle pour vérifier que ces organes ont bien pris ef- fectivement la position correspondant à la commande effectuée (par exemple pour vérifier que les aiguilles ont bien pris la position qui leur à été assi- gnée par la commande). On utilise donc des circuits de commande et des cir- cuits de contrôle.
'Dans la présente invention, due aux travaux de Monsieur Georges CAILLE, on profite de l'existence de ces circuits doubles de commande et 'de contrôle pour déceler les erreurs de branchement et les mélanges de fils qui peuvent se produire au cours des travaux d'installation ou d'entretien,- er- reurs qui pourraient avoir des conséquences graves en ce 'qui 'concerne la sé- curité.,
A cet effet, les circuits de commande et de contrôle sont organisés de telle façon que toute erreur de branchement ou tout mélange de fils provoque- la fusion de fusibles de contrôle ou d'avertissement à la première ,manoeuvre de l'organe commandé (aiguille par exemple).
Selon le procédé qui fait l'objet de l'invention, on utilise alter- nativement les mêmes fils pour la commande et pour le contrôle et on envoie - sur la ligne l'alimentation'de .contrôle avant que l'alimentation de commande soit coupée, de sorte que s'yl y a'erreur' de branchement ou mélange de fils les deux alimentations (commande et contrôle) la ligne est .soumise à une ten- sion double de la tension normale,-ce qui provoque un court-circuit et par con- séquent la fusion des fuselés de contrôle ou d'avertissement.
<Desc/Clms Page number 2>
Le dispositif utilisé pour la mise en oeuvre du procédé ci-des- sus indiqué est caractérisé par la combinaison de fils de ligne communs pour la commande et le contrôle et d'un relais d'actionnement de l'organe commandé qui est retardé à la chute, le retard dudit relais permettant, pendant un court instant après chaque commande, de superposer les deux alimentations (commande et contrôle) dans les fils de ligne communs et de vérifier ainsi les branchements par la concordance 'ou la discordance des phases.
@ Ce dispositif comporte, en outre, comme habituellement au moins un relais de contrôle de l'organe commandé ou relais de concordance, des rup- teurs pour le passage de la commande au contrôle et inversement, au moins un relais de commande d'organe et un moteur d'actionnement de l'organe commandé, ces différents éléments étant combinés avec les éléments indiqués au paragra- phe précédent pour'former le'dispositif complet de commande et de contrôle de l'organe considéré (aiguille.par exemple),, '
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, apparaîtront au cours de la description qui va suivre et à l'examen du dessin annexé sur lequel' on a représenté, schématiquement et à titre d'exemples seu- lement, deux modes , de réalisation dé , l'invention,,
Sur ce dessin,
La figure 1 montre.un exemple très simple d'implantation de voie avec une seule aiguille; .,
La figure 2 est un schéma des circuits de commande et de contrôle d'aiguille établis conformément à l'invention; , la figure 3 montre une variante d'une partie du schéma de la figure 1; la figure 4 est un diagramme-d'établissement des¯contacts du mo- teur d'aiguille; la figure 5 enfin est un schéma simplifié de commande des signaux.
Dans ce qui suit, on va considérer la commande et le contrôle d'une seule aiguille, étant entendu, que l'invention est applicable également à la commande et au contrôle des autres aiguilles et éventuellement à la commande et au contrôle d'autres organes de la voie.
Sur la figure 1, l'aiguille a été désignée par Ag et les signaux placés avant l'aiguille,, sur les deux voies qui y aboutissent quand on va de la droite vers la gauche ônt été désignés par Gl et G2-
Commeon le voit sur la figure 2 l'aignille est actionnée par un moteur triphasé M muni de contacts inverseurs Al, A2, B3, B4 permettant de faire fonctionner ledit moteur dans les deux sens selon que l'aiguille doit être déplacée vers une position ou vers l'autre (désignées dans ce qui va suivre par position droite et position gauche). Les bornes d'alimentation ont été désignées par IC, IIC, IIIC correspondant-aux trois phases I, II, et III. Elles comportent des fusibles f1, f2, f3.
La connexion du moteur M aux trois bornes de phase IC, IIC et 1110 est assuréè par trois des cinq fils de ligne 1,2, 3, 4, 5, le fil 1 étant toujours utilisé, tandis que les fils 2 et 3 sont utilisés pour le fonctionnement dans un sens et les fils 4 et 5 - pour le fonctionnement dans l'autre sens. Les fils 2, 3, 4 et 5 sont communs a la commande et au contrôle, ce dernier s'effectuant, dans les conditions qui seront indiquées plus loin, par les bornes IK et IIK, les contacts Al A2 pour une position ou 83 B4 pour l'autre position de l'aiguille et les fils 4-5 ou 2-3 respectivement. Les bornes IK et IIK sont munies de fusibles f4 et f5.
Un transformateur T et une résistance R sont prévus dans les circuits de contrôle.
On voit que pour le contrôle et la commande on utilise des fils de ligne communs, ce qui permet de réduire à cinq le nombre de fils de ligne et, en combinaison avec les autres éléments qui vont être décrits, de déceler les erreurs de branchement ou les mélanges de fils, comme on l'expliquera plus loin.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La figure 4 montre ,le d,agramm,e.d'établà.ssem,ent: des contacts B4, B3; A2, Ai du moteur d'aiguille..
Comme. on le voit sur ce diagramme et somme cela sera expliqué plus complètement par la suite, la commande du moteur M s'effectue lorsque les contacts B4, B3 sont fermés à gauche (G sur le diagram- me) pour un sens et lorsque les contacts A2, Al sont fermés a'-droite (D sur le diagramme), tandis que le contrôle de l'aiguille en position droite (D sur
EMI3.2
le diagramme) s'effectue lorsque les contacts B4 B3 sont fermés a'droite et que le contrôle de l'aiguille en position gauche s'effectue lorsque les con- tacts A2, Al, sont fermés %a.!gauche.
L'intervalle existant entre les lignes représentant la durée d'établissement-de chaque contact à gauche et à droite représente l'intervalle de temps mis par le contact pour aller de la position de gauche à la position de droit2 (figure 2) ou inversement,
Des rupteurs Ru G (pour la position gauche) et Ru D (pour la po- sition droite) permettent, par leurs contacts respectifs 6-7-8 et 9-10-11 de passer de la'commandé en position droite à la commande en position gauche et inversement et du contrôle en position gauche au contrôle en position droite et inversement.
Ces'rupteurs comportent des contacts de verrouillage 12 et 13 respectivement.qui évitent l'excitation-simultanée de ces deux rupteurs.'
Le dispositif comporte un relais de commande' d'aiguille C.Ag. qui est un relais à basculement à deux enroulements G et D correspondant aux deux positions de l'aiguille, ledit relais étant muni de contacts bascu- leurs 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 restant dans la dernière position comman- dée. Le contact 14 sert à l'alimentation des rupteurs Ru G ou Ru D, le con- tact 15 à l'alimentation du relais maître R M.Ag dont il sera question plus loin, le contact 16 à l'alimentation du relais C.Ag, les contacts 17 et 18 à
EMI3.3
alimentation de l'enroulement local a du relais de contrôle d'aiguille K C Edont il sera question plus loin, et les contacts 19 et 20 à l'alimentation de l'enroulement de ligne b de ce même relais K C E.
Ces derniers contacts.., sont connectés en outre à la source d'énergie de contrôle IK et IIK par l'in- termédiaire de fils 21, 22, 23, 24, ainsi que des contacts 7-8 et 10-11 des rupteurs Ru G et Ru D, des fils 2, 3, 4, 5 et des contacts Al, A2, B3, B4 ac- tionnés par la rotation du moteur M.
EMI3.4
Le.dispbsitic comporte, en outre, un maître relais RoMoAg à deux enroulements pour la commande du moteur d'aiguille, tel què' celui qui a été décrit dans la'demande de brevet français déposée par la demanderesse le 27 Avril 1948 pour "Perfectionnements aux circuits de commande d'aiguille dans
EMI3.5
les postes o:.d'.tinéraires pour le contrôle du trafic ferroviaire". Il est à noter que ce relais R M.Ag doit être retardé à la chute pour permettré, conformément à l'invention, lé chevauchement sur les mêmes fils 2 à 5.des alimentations de commande et de contrôle pendant un court instant après la commande, comme cela sera expliqué plus loin.
EMI3.6
Ce maître relais comporte, comme cela a-'été 'indiqué dans la de- mande de brevet ci-dessus rappelée, deux enroulements, un enroulement d'at- traction a et un enroulement de maintien m. Il est muni de deux contacts 25 et 26, le contact 25 étant placé dans le circuit d'alimentation du relais
EMI3.7
C.Ag et le contact 26 permettant l'alimentation de l'un ou-îàùtre des rup- teurs Ru G et Ru D.
Le dispositif comporte enfin le.relais de contrôle d'aiguille K
EMI3.8
C E, ce relais comportant, suivant l'invention, deux enroulements,"un enrou- lement de ligne b susceptible d'être relié aux circuits de contrôle par les contacts 19 et 20 du relais C. Ag, et un enroulement local a susceptible d'ê- tre relié aux bornes IA, IIA (correspondant par exemple aux phases I et II)
EMI3.9
par les contacts 17-18 du relais Coge-t le contact 26 du relais R M.Ag.
@ Lorsque ces deux enroulements a et b du relais K C E se trouvent en concordance de phase ses contacts'(tels que le contact 27,,voir figure 4) se ferment. Au contraire lorsque ces deux enroulements sont en discordance, par suite par exemple d'une erreur de branchement ou d'un mélange de fils, lesdits contacts sont ouverts'. On..voit, d'après la figure 5, que lorsque le contact 27 du relais K C E est fermé, l'un ou l'autre.des relais de signal RGI ou RG2 est excité, ce qui met le contact correspondant 28 ou 29 en posi-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
tion haute et ce qui porovoque ainsi 1'-allumage du feu'vert V correspondant.
Au contraire, si le contact 27 du relais K C E est ouvertJdiscordance de pha- ses des enroulements a et b du relais K C E, c'est à dire erreur de.branche-
EMI4.2
ment ou méla,ê -de fils), les deux contacts 28 et 29 sont en position'-'basse et les deux signaux G1 et G2 sont ainsi au rouge. Le contact 30 du relais C.Ag permet de diriger-l'alimentation 'des.relais RG1 et RG2 soit vers l'un soit vers l'autre de ces relais de façon que les-deux-signaux Gl ét G2 ne-puissent être au vert en même temps...
EMI4.3
L'alimentation du relais Kr''M.Ag (figure 2) se fait â partir des bornes 31 ou 32 du groupe d'itinéraire par l'intermédiaire deoòntacts relatifs aux conditions de sécurité; -contact 33 du relais .de transi=t':gaüche Tr G, contact 34 du relais de transit droit Tr D et contact 35 du relais de voie RV
On va décrire maintenant le.fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit.. On va d'abord supposer que tout est normal, c'est à dire qu'il n'y a aucune erreur de branchement, ni mélange de fils, c'est à dire que les connexions ont été réalisées exactement comme indiqué sur la figure 2.
On va supposer que l'aiguille étant en position gauche, on veut la commander de façon à lui faire prendre la position droite.
EMI4.4
Tout d'abord la bobine attraction-a du relais R MaAg sera excitée par le circuit suivant lorsqu'une impulsion de courant sera envoyée à la borne 321 borne 32, contact 15 du relais C.Ag en position gauche, contact 3, ;:34 et 33 des relais RV, Tr D et Tr G, bobine a du relais R. M.Ag et autre borné33 du circuit.
Cette excitation de la bobine a du relais R M.Ag provoquera l'at- traction du contact 25 de ce relais (c'est à dire sa fermeture) et ce qui dé-
EMI4.5
'terminera l'excitation du circuit suivant à partir de ladite bob'ine.-a; contact 25 fermé du relais R M.Ag, contact 16 en position gauche du relais C.Ag. bobi- ne D dudit relais et autre borne 34 du circuit. '
Aussitôt le circuit se coupe au contact 16 (déplacé vers la posi- tion droite par l'excitation de la bobine D du relais C.Ag), mais le relais R. M.Agétant retardé à la chute, le contact 25 reste en position haute, ainsi que le contact 26 dudit relais R M.Ag.
Dans ces conditions, le circuit d'alimentation du rupteur Ru D peut s'établir : borne IIA, contact 26 du relais R.M.Ag, contact 14 du relais C.Ag .en position droite, contact repos 12 du relais Ru G, bobine du rupteur Ru D et borne IA,
Les trois contacts 9, 10 et 11-du rupteur Ru D viennent alors en position haute, ce qui a pour effet de couper les circuits de contrôle et d'é- tablir les circuits d'alimentation du moteur triphasé M ; borne IC, contact 11 en position haute du relais Ru D, fil 39
EMI4.6
contact.B à gauche,.phase I du moteur M - borne IIC, contact 10 en position haute du relais Ru D, fil 2,contact B4 à gauche, phase II du moteur M - borne IIIC, transformateur d9isolement Tl, contact 9 en posi- tion haute du relais Ru D, fil 1, phase III du moteur M.
Lorsque le -moteur M a atteint la fin de la course qui lui est as-
EMI4.7
signée, les contacts B' B39 A2, A1 basculent. La commande est arrêtée et le contrôle s'établit'de la façon suivante :
Borne IK, contact B3,à droite, fil 3, contact 11 en position basse (car Ru D a cessé d'être excité et que le contact 26 de R M.Ag est revenu en position basse du fait que la bobine m du relais R M.Ag a cessé d'être excitée, des la coupure du circuit moteur d'aiguille., contact 20 du relais C.Ag en posi-
EMI4.8
tion droite, enroulement 2 du relais K C E, contact 19 du relais-C.Ag en po- sition droite, contact 10 du relais Ru D en position basse, fil 2, contact B4 a droite, borne'IIK.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme, dans ces conditions, la bobine a du relais K C E est exci- tée en concordance de phase par le, .circuit suivant borne IAl, contact 17 du relais C.Ag en position droite, bobine a. contact 18 du relais C.Ag en posi- tion droite, fil 36, -contact 26 du relais .R M.Ag. en position basse et borné IIA; le contact 27 du relais K C E se ferme (figure 5) et le feu vert du si- gnal Gl s'allume par le circuit suivant contact 27, contact"30 du relais C.Ag en position droite, bobine du relais RG1, d'où fermeture du contact- 28 de ce relais, tandis que le signal G2 reste au rouge.
Mais on a indiqué ci-dessus que le relais R M.Ag étant retardé à la chute, de sorte'que ses'contacts 25 et 26 ne viennent pas tout de suite en position basse. Dans ces conditions, il y a, pendant quelques .instants, superposition dans les fils 2 à 5 du courant de-contrôle et-du courant de commande, si ces courants sont en phase, comme cest le cas 'si toutes les con- nexions sont'celles.qui sont indiquées sur la figure 2, rien ne se passeo
Si, au contraire,'il y a une erreur de branchement ou mélange de fils, les phases ne se correspondent plus et un courant intense parcourt les fils en question, ce'qui a pour'effet de faire fondre d'abord lesfusi- bles f4 et f et même éventuellement les fusibles fl et f2.
On est ainsi averti par le manque de contrôle d'aiguille et l'impossibilité d'ouvrir les signaux qu'il y a une erreur de branchement ou un mélange de fils.
En effet, pendant ce. temps, l'enroulement b du relais F C E non alimenté (les fusibles F4 et F5 étant coupés), le contact 27 de ce relais s'ouvre et les deux signaux Gl et G2 se mettent au rouge, assurant ainsi la sécurité.
Dans la variante représentée sur la figure 3, au lieu d'utiliser un seul relais de concordance K C E pour les deux positions de l'aiguille, on utilise deux relais K. Ag.G et K.Ag.D pour les deux positions de l'aiguille respectivement. Dans ce cas, les contacts 17 à 20 du relais C.Ag peuvent être supprimés, les fils 22-21 étant raccordés directement au relais K.Ag.G et les fils 23-24 au relais K.Ag.D.
Le fonctionnement du dispositif muni de cette variante est tout à fait analogue à celui qui a été décrit ci-dessus à propos des figures 2 et 4.
..Bien entendu le dispositif qui a été décrit ci-dessus soit dans le mode de réalisation de la figure 2, soit dans la variante de la figure 3, pourrait faire l'objet de modifications dans ses détails de réalisation sans que l'économie générale de l'invention s'en trouve pour cela altérée.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé permettant de déceler les erreurs de branchement ou les mélanges de fils dans les installations pour la commande et le contrôle du trafic ferroviaire caractérisé par le fait qu'on utilise alternativement les mêmes fils pour la commande et pour le contrôle et on envoie sur la ligne l'alimentation de contrôle avant que l'alimentation de commande soit coupée, de sorte que s'il y a erreur de branchement ou mélange de fils les deux ali- mentations (commande et contrôle) la ligne est soumise à une tension double de la tension normale, ce qui provoque un court-circuit et par conséquent la fusion de fusibles de contrôle et d'avertissement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.