FR2622750A1 - Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene - Google Patents

Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene Download PDF

Info

Publication number
FR2622750A1
FR2622750A1 FR8715003A FR8715003A FR2622750A1 FR 2622750 A1 FR2622750 A1 FR 2622750A1 FR 8715003 A FR8715003 A FR 8715003A FR 8715003 A FR8715003 A FR 8715003A FR 2622750 A1 FR2622750 A1 FR 2622750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
signal
group
terminals
relay
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715003A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Fortier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARIS LOCATION SA
Original Assignee
PARIS LOCATION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARIS LOCATION SA filed Critical PARIS LOCATION SA
Priority to FR8715003A priority Critical patent/FR2622750A1/fr
Publication of FR2622750A1 publication Critical patent/FR2622750A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source
    • H02J9/06Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems
    • H02J9/08Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems requiring starting of a prime-mover
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/145Indicating the presence of current or voltage
    • G01R19/15Indicating the presence of current

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Supply And Distribution Of Alternating Current (AREA)

Abstract

Un système de contrôle du fonctionnement d'un groupe électrogène 1 destiné à alimenter une installation électrique 7 qui comporte des moyens de détection d'une demande de courant 4, 13 dans l'installation électrique et des moyens pour réaliser une séquence de mise en marche du groupe 19, 20, 21, 29, 36, afin que le groupe soit automatiquement démarré s'il était à l'arrêt lorsque survient la mise en circuit d'une charge 8 dans l'installation électrique.

Description

La présente invention a trait aux groupes électrogènes destinés a alimenter une installation électrique. par exemple celle d'une maison isolée de tout réseau de distribution de I'électricite.
On sait que le courant alternatif ne peut être stocké, on fait donc fonctionner le groupe électrogéne tant qu un besoin de courant est susceptible de se produire dans l'installation. I1 faut ainsi le faire fonctionner toute la nuit Si l'on désire pouvoir obtenir de la lumière électrique a tout moment. ou meme le faire fonctionner en permanence lorsque l'équipement électrique qu il alimente inclut un réfrigérateur. ou un autre appareil ayant constamment besoin de courant.
L'invention vise a pallier es inconvénients résultant de cette impossibilité a stocker le courant alternatif. - Elle propose a cet effet un système de contrôle du fonctionnement d'un groupe électrogène destiné a alimenter une installation électrique caractérisé en ce qu'il comporte
- des moyens de détection d une demande de courant reliés à deux pôles de ladite installation électrique. comportant des moyens pour appliquer une tension électrique entre ces deux pôles et des moyens pour détectér entre ceux-ci une circulation de courant et générer alors un signal de demande de courant:
- des moyens de commutation pour déconnecter du groupe deux pôles de 1 installation qu'il est destiné à alimenter. lorsque le groupe s'arrête; et pour les connecter au groupe lorsque celui-ci se met a fonctionner;
- et des moyens pour réaliser une séquence de mise en marche du groupe. reliés auxdits moyens de détection dune demande de courant et répondant audit signal de demande de courant:
le groupe étant ainsi automatiquement démarre s'il était å l'arrêt lorsque survient la mise en circuit d'une charge entre lesdits deux poles de 1 installation électrique destinée à être alimentée par le groupe.
En effet, étant donné que l'installation électrique est déconnectée de la génératrice du groupe lorsque celui-ci est arreté, c'est sur un circuit ouvert que s' applique la tension électrique prévue par les moyens de détection, tant qu'il n'y a aucune charge en circuit entre les deux pâles de l'installation,
Cette tension électrique est en revanche appliquée aux bornes d'un circuit fermé lorsqu'il y a une charge en circuit, il y a donc alors une circulation de courant. qui est détectée, ce qui a pour conséquence la mise en marche du groupe et la connection de celui-cl å 1'lnstallatlon.
Aucune manoeuvre spéciale n'est requise pour faire.démarrer le groupe. les gestes usuels d'utilisation de l'installation électrique declenchent-cette manoeuvre
Si nécessaire. I1 est ainsi par exemple possible d'obtenir à tout moment de la nuit l'éclairage d'une pièce par simple manoeuvre de l'interrupteur d'un appareil d'éclairage qui s'y trouve. alors que le groupe est arrêté. On n'est plus oblige' comme précédemment de lalsser tourner le groupe toute la nUit pour obtenir ce résultat.
I1 est particulièrement intéressant de prévoir en outre, dans un système .ayant les -caractéristiques exposées prédemment. des moyens de détection d'un absence de demande de courant. pour détecter une absence de circulation de courant dans un conducteur et pour générer alors un signal d'absence de demande de courant, disposés sur un conducteur reliant le groupe électrogène a 1 installation electriq,ue qu'il est destiné a alimenter; ainsi que des moyens pour arrêter le groupe, reliés auxdits moyens de détection d'un absence de demande de courant et répondant au signal d'absence de demande de courant; le groupe étant ainsi arrêté s'il fonctionnait lorsqu'il n y- a pas de charge en circuit dans 1 installation qu'il est destiné a alimenter.
Ainsi, non seulement le démarrage du groupe mais aussi son arrét sont rendus automatiques en fonction de la demande : le groupe s'arrête quand on n'a plus besoin de lui et démarre pour servir la demande quand un besoin apparait. S'il y a par exemple seulement un réfrigérateur qui doit être alimenté par le groupe.
celui-ci ne f-onctionnera que par intermittence, lorsque le réfrigérateur aura besoin de courant.
On réduit ainsi considérablement la consommation de carburant et 1 usure du groupe. par rapport a celles qui se produisaient précédemment lorsqu'on désirait obtenir le meme résultat et qu'en conséquence on faisait tourner en permanence le groupe.
De façon avantageuse. la tension électrique appliquée entre les deux pôles de 1 installation est une tension en courant continu, et les moyens de commutation comportent en outre des moyens pour déconnecter les deux pôles de 1 installation électrique des moyens de détection lorsque le groupe se met å fonctionner, et pour connecter ces pâles et moyens lorsque le groupe s'arrête.
Le courant continu est en effet stockable dans une batterie, et c'est en outre cette forme de courant qui convient pour réaliser par des moyens simples.
notamment des moyens électroniques, la détection de courant. Les moyens de détection sont déconnectés de l'installation électrique lorsque le groupe se met à fonctionner afin que ces moyens ne soient pas soumis au courant alternatif débité par le groupe. qui entrainerait leur degradation du fait de sa nature alternative et surtout du fait de sa tension de service, les tensions utilisés en courant alternatif étant généralement bien supérieures -aux tensions de travail usuelles en courant continu.
Un simple commutateur répondant à un signal de fonctionnement du groupe convient pour permuter 1 installation électrique du groupe aux moyens de détection et vice- versa , on préférera toutefois prévoir dans les moyens de commutation des moyens de temporisation pour que lesdits deux pâles de l'installation électrique destinés a être alimentés par le groupe, ne soient connectés auxdits moyens de détection d'une demande de courant qu'après un premier laps de temps prédéterminé à partir d'une disparition de ce signal de fonctionnement, et pour que ces deux pôles ne soient connectés au groupe qu après un deuxiéme laps de temps prédéterminé å partir d'une apparition de ce signal,
Le premier laps de temps est déterminé en fonction de la durée de la période pendant laquelle le groupe continue à tourner sous l'effet de son inertie, bien qu il ne fonctionne 'plus. La non connexion des moyens de détection a 1 installation permet d'éviter toute détection de demande pendant ce- laps de temps e.t par conséquent d'éviter tout déclenchement d'une séquence de mise en marche alors que le groupe n'est pas encore à L'arrêt complet, ce qui est Intéressant notamment quand le groupe a disJoncté et qu'il s'est arrêté par suite de 1 absence de circulation de Courant vers l'installation qui en a résulté : il y a touJours une charge en circuit dans l'installation. qui sera détectée dès que seront branchés les moyens de détection.
Le second laps de temps est quant à lui déterminé en fonction du temps nécessaire a ce que le groupe ait atteint les conditions nominales de fonctionnement, avant lesquelles une connexion prématurée à l'installation pourrait avoir pour résultat son effondrement.
D'autres caractéristiques, particularités et avantages de l'invention apparaîtront' avec celles et ceux précédemment exposés au cours de la de script ion d un mode particulier de réalisation de 1' invention, faite ci-a prés en référence aux dessins annexés, Sur ces dessins
- la figure 1 est une représentation schématique d un ensemble compos d un groupe électrogène, d'une installation électrique destinée å être alimentée par ce groupe. et d'un système selon l'invention;
- et la figure 2 est un schéma d'un bloc de détection et de temporisation que comporte le système montré sur la figure t.
Le groupe électrogène 1 illustré schématiquement sur la figure 1 comporte deux bornes de sortie 2A et 28 auxquelles apparaît une tension électrique nominale en courant alternatif lorsque le groupe fonctionne, deux bornes de sortie en courant redressé 3A et 38 auxquelles apparait un courant redresse lorsque le groupe fonctionne, une batterie 4 prévue notamment pour alimenter un démarreur (non représenté) que comporte le groupe. deux bornes de contact 5A et 58 et une borne de démarrage 6. le groupe étant mis en contact lorsque les bornes de contact 5A et 5B sont reliées entre elles, et le démarreur étant actionné lorsqu'en outre la borne de démarrage 6 est reliée aux bornes de contact 5A et 5B.
L'installation électrique 7 destinée a être alimentée par le groupe 1 est représentée par une simple charge 8, par exemple une lampe. mise en circuit entre les deux pôles 10A et 108 de l'installation par un interrupteur 9, ce qui convient pour faire comprendre l'invention, mais correspond naturellement å l'installation électrique la plus simple qui soit, les installations électriques habituellement alimentées par un groupe électrogène comportant en fait de nombreux circuits disposés en parallèle entre les deux pôles de l'installation.
Le groupe électrogène 1 est relié à l'installation électrique 7 par des conducteurs reliant respectivement la borne de sortie 2A au pâle 1OA et la borne de sortie 28 au pôle 108. un contacteur 1 1 étant disposé dans la liaison entre la borne 2A et le pâle 10A et un contacteur 12 dans celte reliant la borne 2 8 au pôle 108.
La borne moins de la batterie 4 est reliée å une borne 16 d'un bloc 13 de détection et de temporisation, et la borne plus de la batterie, présentant classiquement un potentiel supérieur à celui de la borne moins, est reliée à une borne 17 du bloc 13 et la borne 18A de celui-ci est reliée au pôle 10A de l'installation 7, un contacteur 15 étant disposé entre cette borne 18A et ce pôle 10A, tandis que la borne 18 est reliée au pôle 108 de l'installation 7, un contacteur 14 étant disposé entre cette borne et le pôle 108.
Les bornes de contact 5A et 5B ont en parallèle entre elles deux liaisons de contact, respectivement 19 et 20, tandis que la borne de contact 58 et la borne de démarrage ont entre elles une liaison de démarrage 21. La liaison de contact 19 comporte un contacteur 22, la liaison du contact 20, un contacteur 23 et un contacteur 24 disposés en série, et la liaison de démarrage 21 un contacteur 25.
Un bloc de détection 26 est connecté aux bornes de sortie en courant continu 3A et 38 afin d'être alimenté lorsque le groupe fonctionne, un condensateur étant prévu entre les pôles d alimentation afin de lisser le courant fourni aux bornes 3A et 38. Le bloc de détection 26 est disposé sur le conducteur reliant la borne de sortie 28 au pâle 108 et génère un signal d'absence de demande de courant à ses bornes de sortie 27A et 278 lorsque le courant circulant dans le conducteur a une intensité sensiblement nulle ou lorsqu'aucun courant ne circule, ce signal d'absence de demande de courant étant une tension électrique entre les bornes 27A et 278.
A chacune de ces bornes est reliée une borne de commande d'un relais 28 dont fait partie le contacteur 24. ce relais 28 étant adapté à répondre a la tension correspondant au signal d'absence de demande de coursant.
il se trouve ainsi dans une position de repos ou le contacteur 24 est ferme lorsque cette tension est absente et dans une position de travail ou ce contacte,ur est ouvert lorsqu'elle est présente.
Le relais 29 dont font partie les contacteurs 23 et 25 comporte deux bornes de commande 30A et 308 respectivement reliées aux bornes de sortie du groupe 2A et 28. et est adapté a répondre à la tension nominale qu il est prévu que produise le groupe. il se trouve ainsi dans une position de repos ou le contacteur 23 est ouvert et le contacteur 25 fermé lorsque cette tension est absente et dans une position de travail ou ces contacteurs sont å l'inverse respectivement fermé et ouvert Lorsque cette tension est pressente.
Une temporisation travail 31 complète le relais 29. et commande le contacteur 32 de façon à ce qu'il soit ouvert lorsque le relais 29 est en position de repos et fermé lorsqu'il est en position de travail. le passage de la position ouverte a la position fermée se faisant avec un retard prédéterminé par rapport au passage du relais 29 de la position de repos a la position de travail.
grâce å cette temporisation.
Le commutateur 32 est disposé dans une liaison entre la borne de sortie 2A du groupe et une borne de commande du relais 33 dont font partie l-es contacteurs 11, 12 et 14, l'autre borne de commande étant directement reliée å la borne de sortie 28. Le relais 33 est adapté à répondre de la même façon que le relais 29, il se trouve en position de repos lorsque le contacteur 32 est ouvert.
et en position de travail lorsqu'a la fois la tension nominale est présente aux bornes de sortie du groupe et que le contacteur 32 est fermé. Les contacteurs Il et 12 sont ouverts tandis que le contacteur 14 est fermé en position de repos du relais 33, et c'est l inverse lorsqu il est en position de travail. Une temporisation repos 34 complète le relais 33 et commande le contacteur 15 de' façon à ce qu'il soit fermé lorsque le relais 33 est en position de repos et ouvert lorsqu'il est en
Orposition de travail, le passage de la position ouverte à la position fermée se faisant avec un retard prédéterminé par rapport au passage du relais 33 de la position de travail a la position de repos.
Le bloc de détection et de temporisation 13 comporte d une part des moyens de détection d une demande de courant reliés aux pôles 10A et 10B et aux bornes de la batterie 4, pour appliquer la tension électrique fournie par la batterie 4 entre. ces pôles 1OA et 10B. et pour détecter entre ceux-ci une circulation de courant.
c'est-a-dire la présence d'une cargue en circuit dans l'installation entre les pâles 10A et 108, et pour générer alors un signal de demande de courant; et d'autre part des moyens de coupure temporisée pour produire un signal de mise en marche quand est présent ledit signal de demande de courant, mais seulement pendant un laps de temps limite. de durée prédéterminée.
Ce signal de mise en marche correspond a une tension qui apparait aux bornes de sortie 35A et 358 du bloc 13, à laquelle est adapté à répondre le relais 36 dont deux bornes de commande sont reliées à ces bornes 35A et 358. ce relais 36 étant dans une position de repos ou le contacteur 22 qui en fait partie est ouvert lorsque ce signal de mise en marche est absent et dans une position de travail où le contacteur 22 est ferme lorsqu'est présent le signal de mise en marche.
La figure 1 représente donc tous les contacteurs dans la position qu' ils prennent lorsque le groupe est a l'arrêt et qu'il n'y a pas de charge en circuit dans l'installation : tous les relais sont au repos. les pôles 1OA, 108 de l'lnstallation- 7 sont déconnectés des bornes 2A, 28 du groupe, les moyens de détection d une demande de courant contenus dans le bloc 13 sont reliés aux pôles 1BA et 10B. les premiere et deuxième liaisons de contact 1 9 et 20 sont ouvertes tandis que la liaison de démarrage 21 est fermée.
Lorsqu une charge est mise en circuit dans l'installation 7, par exemple la charge 8 en manoeuvrant 1 interrupteur 9. il y a apparition du signal de mise en marche entre les bornes 35A et 358. le relais 3B passe de la position de repos a la position de travail, le contacteur 22 se ferme donc, ce qu fait que les bornes de contact SA et 58 ainsi que la borne de démarrage 6 sont connectées entre elles. le démarreur du groupe est donc actionné.
Lorsque le groupe a démarré, la tension nominale apparaît aux bornes 2A et 28, le relais 29 passe donc de la position de repos a la position de travail, et par conséquent le contacteur 25 (et donc la liaison de démarrage 21 ) s'ouvre, le démarreur s'arrête donc: et le contacteur 23 se ferme
Etant donné qu'apparaît également aux bornes 3A et 38 la tension en courant redressé, le bloc 26 est aliment et il détecte l'absence de circulation de courant dans le conducteur sur lequel il est disposé. Il y a donc apparition du signal d'absence de demande de courant aux bornes 27A et 278. ce qui fait passer le relais 28 de la position de repos a la position de travail, le contacteur 24 s'ouvre donc.
Au bout du laps de temps prédéterminé pendant lequel la temporisation travail 31 retarde la réaction du contacteur 32 au passage du relais 29 de la position de repos a la position de travail, ce contacteur se ferme, le relais 33 est donc alimenté, ce qui fait que les contacteurs 14 et 15 s'ouvrent et que les contacteurs 1 1 et 12 se ferment, c' est-â-dire que l'installation électrique 7 est permutée des moyens de détection vers le groupe.
Cette permutation provoque à la fois la disparition du signal de mise en marche (puisque les moyens de détection ne sont plus connectés a l installation) et celle du signal d'absence de demande de courant (puisqu'il y a circulation de courant dans le conducteur sur lequel est disposé le bloc de détectiori 26, du fait de la charge 8) le contacteur 22 s'ouvre donc tandis que se ferme le contacteur 24 , ce qui fait qu'il y a maintien de la liaison entre les bornes de contact SA et 58, par la liaison 20. Cette 1 i ai son maintient ensuite le contact tant que n'est pas généré le signal d'absence de demande de cour a n t et que le groupe fonctionne c'est-à-dire tant que se maintient la tension nominale entre les bornes 2A et 28 et la consommation de courant dans i'installation 7.
Lorsqu'il n'y a plus de charge en circuit dans l'installation 7, par exemple Si on ouvre 1' interrupteur 9, le signal d'absence de demande de courant est généré par le bloc 2 6 , le contacteur 2 s''ouvre. le contact est coupé. le groupe -cesse de fonctionner. la tension nominale devient absente aux bornes 2A et 28 du groupe, les relais 29 et 33 passent à leur position de repos, les contacteurs 25 et 14 se ferment et les contacteurs 23.
32, il et 12 s'ouvrent puis le contacteur 15 se ferme au bout du laps de temps prédéterminé pendant lequel la temporisation 34 retarde sa réaction au passage du relais 33 de sa position de travail a sa position de repos. On se retrouve ainsi dans la position représentée sur la figure 1.
Dans le cas où le groupe -n'a pas démarré au bout du laps de temps limité de durée prédéterminée pendant lequel les moyens de coupure temporisés génèrent le signal de mise en marche ou, dans cet exemple de réalisation, Si le groupe a démarré trop tardivement, l arrêt de ce signal (et donc l ouverture du contacteur 22) a pour effet d'arreter la séquence de démarrage et on revient dans la position représentée sur la figure 1., å l'exception de l'interrupteur 9 qui reste fermé. Pour déclencher une nouvelle séquence de démarrage, il est nécessaire de remettre l'installation en circuit ouvert.
c'est-a-dire d'ouvrir l'interrupteur 9 puis de mette à nouveau en charge le circuit, en le fermant par l'interrupteur 9
Ainsi. les moyens de coupure temporisés permettent d'éviter de faire tourner indéfiniment le démarreur lorsque le groupe ne parvient pas a démarrer, ce qui se produirait Si le relais 36 répondait directement au signal de demande de courant.
En ce qui concerne les moyens pour réaliser la séquence de démarrage (les liaisons 19 a 21 et les relais 29 et 36) . il y a bien entendu des variantes pour obtenir de façon équivalente des moyens pour réaliser une séquence de démarrage qui comportent une premier liaison de contact et une seconde liaison de contact disposées entre les bornes de contact 5A et 58. cette première liaison de contact étant respectivement fermee et ouverte lorsque le signal de mise en marche est respectivement présent et absent, la seconde liaison de contact étant fermée ou ouverte dans les mêmes conditions en fonction du signal de fonctionnement ; ainsi qu'une liaison de démarrage entre l'une des bornes de contact et la borne de démarrage. ouverte lorsque le signal de fonctionnement est présent et fermé lorsqu'il est absent.
D'une façon plus générale il existe également de nombreuses variantes de moyens pour réaliser une séquence de démarrage qui comportent des moyens pour connecter entre elles les bornes de contact 5A et 5B et la borne de démarrage 6 lorsqu'un signal de mise en marche est présent et qu'un signal de fonctionnement est absent, pour connecter entre elles les bornes de contact 5A et 58 et déconnecter la borne de démarrage 6 des bornes de contact lorsqu'est présent ce signal de fonctionnement, et pour connecter les bornes de contact l'une de l'autre lorsque ni le signal de mise en marche ni le signal de fonctionnement n'est présent.
En ce qui concerne les moyens pour arrêter le groupe, il y a également des variantes équivalentes au relais 28 ayant deux bornes de commande reliées chacune a une borne de sortie des moyens pour détecter une absence de courant, qui comporte un contacteur 24 disposé en série dans une liaison maintenant en contact le groupe lorsqu'il fonctionne.
De tels moyens pour réaliser la séquence de démarrage et pour arreter le groupe sont également réalisables par exemple avec des cellule s logiques. un mode de réalisation avec de telles cellules peut d'ailleurs etre intéressant dans certains cas où l'on souhaite éviter, comme c est le cas dans l'exemple décrit. sans que cela ne pose d'aiileurs aucun inconvénient, que la liaison de démarrage soit fermée lorsque le groupe est à l'arrét, et également que la liaison de contact puisse être fermée alors que le signal d'arrêt est présent (ce qui se produit ici si on a à la fois le signal d'arrêt et le signal de mise en marche.
mais ce cas est impossible en pratique).
Les cellules logiques permettraient en effet d'éviter ces connections simplement en prévoyant. en plus des cellules nécessaires pour réaliser un circuit équivalent au circuit représenté, qui produirait dans les mêmes conditions par rapport aux signaux de mise en marche, de fonctionnement et d'absence de courant, un signal de contact correspondant a la fermeture d'au moins une des deux liaisons de contact, et un signal de demarrage correspondant à la fermeture de la liaison de démarrage; une cellule ET qui produirait à sa borne de sortie un nouveau signal de contact et q u i serait attaquée à l'une de ses bornes d'entrée par le signal de contact précité et a l'autre par le signal d'absence de demande de courant, complémenté; et une autre cellule ET qui produirait à sa borne de sortie un nouveau signal de démarrage. et qui serait attaque a l'une de ses bornes d'entrée par le signal de démarrage précité et à l'autre par le signal de mise en marche.
Par ailleurs un signal de ''fonctionnement' peut être obtenu par une simple temporisation qui le ferait apparaître au bout d'un certain temps a prés le signal de mise en marche, mais il est bien entendu plus avantageux d utiliser l'apparition d'une tension aux bornes du groupe, car on arrête ainsi le démarreur exactement quand le groupe a démarré.
Au cas ou les liaisons de contact 19 et 20 seraient simultanément ouvertes pendant un laps de temps suffisamment important pour provoquer l'arrêt du groupe, ou meme seulement des risques d'arrêt, lorsque l installation 7 est basculée des moyens de détection jusqu'au groupe (le conta c teur 22 peut s'ouvrir avant que le contacteur 24 ne soit fermé) , on prévoit en outre dans le relais 28 une temporisation travail pour retarder la réaction du contacteur 24 au passage du relais de sa position de repos a sa position de travail, pendant un laps de temps déterminé pour que le contacteur 24 ne se soit pas encore ouvert lorsque l installation bascule des moyens de détection vers le groupe. ce temps est donc supérieur au retard régle pour la temporisation 31.Cette temporisation du relais 28, en outre de la suppression des risques d arrêt, permet également d'éviter d arrêter le groupe à la suite d'un arret de demande de faible durée.
La temporisation 31 permet au groupe
d'atteindre son régime nominal avant qu'il ne soit
connecté à l'installation. Comme exemple de réglage, la
temporisation 31 peut être réglée à 4 secondes et la
temporisation du relais 28 à 6 secondes.
Dans le cas où le relais 28 n'est pas
temporisé. l'ouverture du contacteur 22 pendant
l'intervalle de temps ou le groupe a démarré mais où il
n'est pas encore connecté a l'installation, du fait de la
temporisation 31, conduit à l'arrêt du groupe, les
liaisons 19 et 20 étant alors ouvertes toutes deux.
Le laps de temps limité de durée prédéterminée
pend a n t lequel le bloc 1 3 génère le signal de mise en
marche sera par conséquent réglé à la somme du temps
nécessaire pour que le groupe démarre et du retard réglé
à la temporisation 31. A titre d'exemple on peut citer la
valeur de 7 secondes.
La temporIsation 34 permet d'éviter que l'on
ait un signal de mise en marche entre le moment ou le
groupe cesse de fonctionner et celui ou il est à l'arrêt
complet. On peut également.citer,.å titre d exemple. un
réglage à 15 secondes.
Pour que les temporisations 31 et 34
remplissent leur fonction, il suffit bien entendu que ce
soit respectiv'ement seulement l'un des deux contacteurs
11 et 1 2 et l un des deux contacteurs 14 et 15 qul solt
retardé.
Le bloc de détection et de temporisation 13 est
illustré par son schéma électrique sur la figure 2. Les moyens de détection d'une demande de courant qu'il
inclut, comportent un circuit amplificateur opérationnel
(37), ici linéaire et sous forme de circuit intégré bien
connu des hommes de métier comme étant du type LM741.
muni d'une première borne d'alimentation (4DA) et d'une
deuxième borne d'alimentation (40B), d'une première borne
d'entrée et d'une deuxième borne d entrée (388) ainsi que d une borne de sortie (39) : et une résistance (40) disposée entre ladite deuxième bon d'alimentation (40B) et ladite deuxième borne d'entrée (3bu) ; ladite première borne d'entrée (38k) étant destinée à être reliée à un premier pâle (10A) de l'installation électrique et ladite deuxième borne (388) d'entrée à un deuxième pole (106) de l installation électrique, tandis que ladite première borne d'alim-entation (40A) est destinée a être reliée à une borne moins d'une batterie (4) et ladite deuxième borne d'alimentation (40B) å une borne plus de ladite batterie ; ladite borne plus présentant un potentiel supérieur au potentiel présenté par ladite borne moins un signal étant ainsi présent å ladite borne de sortie (39) lorsque lesdites bornes d'entrée (38A, 388) sont reliées entre elles, et absent lorsque ces bornes sont en circuit ouvert.
Ainsi. tant qu'il n'y a pas de charge en circuit entre les bornes 18A et 18 du bloc 13, il n' y a pas de signal à la borne 39, alors que dans le cas contra ire le signal de demande de courant appariait. Ce signal est une tension électrique approximativement égale à celle à laquelle sont soumises les bornes d alimentation 404 et 408 du circuit 37. c' est-à-dire que la borne 39 est portée sensiblement au même potentiel que la borne 17. la tension correspondant au signal apparaissant ainsi entre les bornes 39 et 16.
Le signal de sortie des moyens de détection d une demande n attaque pas directement les moyens pour réaliser une séquence de démarrage du groupe. mais le relais 36 y est relié par des moyens de coupure temporisés qui comportent deux bornes d entrée. une borne plus 41A destinée a être portée à un potentiel haut et une borne moins 41B destinée a être portée à un potentiel bas inférieur au potentiel haut, ces deux bornes d'entrée étant reliées auxdits moyens de détection d'une demande de courant de façon à ce que soit appliquée une tension
répondant à ces conditions lorsqu est présent ledit
signal de demande de çourant.
Ici la borne 39 est reliée à une borne de commande d'un relais 42 dont 1 autre borne de commande
est reliée à la borne moins de la batterie; ce relais
étant dans une position de repos ou son contacteur 43 est
ouvert lorsqu'il n'y a pas de signal à la borne 39, et dans une position de travail ou ce contacteur est fermé
lorsque le signal de demande de courant est présent à la borne 39.
Lorsque le contac-teur 4 3 est fermé, la borne
41A est reliée à la borne plus de la batterie. çe qui met
les moyens de coupure temporisés sous tension dans les
conditions requises. la borne 418 étant reliée directement à la borne moins de la batterie.
Les moyens de coupure temporisés comportent
- un premier circuit 44 disposé entre lesdites
bornes d'entrée, comportant une première résistance 45A
et une deuxième résistance 45B disposées en série. la premiére résistance étant connectée à la borne plus 41 A
et la seconde résistance à la borne moins 41B;
- un deuxième circuit disposé également entre
lesdi-tes bornes d'entrée, comportant une tro.lsième
résistance 47 et un condensateur 48 disposés en série. la
troisième résistance 46 étant connecte à la borne plus
41A et le condensateur à la borne moins 418;
- et un troisième circuit 49 comportant une
première et une deuxième bornes de déclenchement 50A,508.
ainsi qu'une borne de sortie 51, à laquelle apparaît un
signal lorsque la première borne de déclenchement 50A est
portée à un potentiel supérieur à celui auquel est portée
la deuxième borne de déclenchement 508. la première borne de déclenchement étant connectée audit premier circuit 44
en un point situé entre la première et la deuxième
résistance 45A. 458, la deuxième borne de déclenchement
étant connectée audit deuxième circuit 46 en un point situé entre la troisième résistance 47 et le condensateur 46::
Lesdites résistances 454.498.47 et le condensateur 48 ont respectivement des valeurs de résistance et de capacité adaptées a ce que la tension aux bornes du condensateur 48 reste inférieure å la tension aux bornes de la seconde résistance 458 pendant ledit laps de temps limité de durée prédéterminée, le signal apparaissant à la borne de sortie 51 du troisième circuit correspondant au signal de mise en marche précité.
Le circuit 49 est en fait similaire au circuit 37. le signal de sortie est donc une tension apparaissant entre les bornes 51 et 41B, de valeur approximativement égale à la tension appliquée aux bornes d'alimentation 52A et 52B du circuit 49, cette tension étant directement appliquée au relais 36 ou éventuellement en prévoyant des moyens d' amplification Si le circuit 49 ne peut fournir la puissance nécessaire au changement d'état du relais 36. Il en est d'ailleurs de même pour le relais 42 par rapport au circuit 37, le cas échéant.
Lorsqu on applique une tension aux bornes 41 A et 418. le condensateur 48 est déchargé. la tension å ses bornes est donc sensiblement nulle. la borne 50B est donc sensiblement au potentiel de la borne 41B, inférieur au potentiel de la borne 50A, qui se situe entre celui de la borne 41A et celui de la borne 418. en fonction du rapport des valeurs de résistance des résistances 45A et 496. Le signal de mise en marche est donc présent à la borne 51.
Au fur et à mesure que se charge le condensateur 48, qui se charge relativement lentement du fait de la résistance 47, le potentiel de la borne 50B se rapproche de celui de la borne 50A et finit par l'égaler, puis le dépasser, ce qui fait que le signal disparaît à la borne 51.
Dans cet exemple de réalisation on règle le laps de temps limité de durée prédéterminée au bout duquel est coupé le signal de mise en marche grace aux valeurs variables des résistances 45A et 498, qui sont regroupées dans une résistance a point milieu variable.
Plus la valeur de la résistance 45A est faible et celle de la résistance 458 élevée. plus le laps de temps est long, et plus la valeur de la résistance 45A est élevée et celle de la résistance 458 est faible. plus le laps de temps est court.
Il y a bien entendu de nombreuses variantes pour réaliser ce réglage. les résistances 45A et 45B peuvent notamment être fixes et la résistance 47 variable, ou toutes les résistances fixes et le condensateur variable.
Il faut également tenir compte dans le choix de ces valeurs de résistance et de capacité. du fait que le condensateur 18 se décharge dans les résistances 47 et 45A,458 lorsque le circuit n'est plus alimenté, pour éviter que le temps de décharge soit trop long ce qui conduirait des coupures prématurées du signal de mise en marche en cas de demandes de courant rapprochées.
La batteri'e 4 prévue pour le démarrage du groupe est avantageusement utilisée pour éviter d'avoir à prévoir une batterie spécifique, mais tout autre batterie peut naturellement être utilisée.
On notera qu en variante des moyens de détection d'une demande de courant. il est possible de prévoir un ensemble pratiquement semblable aux moyens de coupure temporisée, mais ou le condensateur 48 serait remplacé par l'installation 7.
Le bloc 26 est bien connu des hommes de métier.
il est couramment utilisé sur les groupes électrogènes pour les mettre au ralenti quand il n'y a pas de demande dans l installation : les bornes 27A et 278 ont alors un signal qui fait réagir une manette de mise'au ralenti du groupe. il s'agit par exemple du bloc utilisé dans un groupe électrogène de la marque HONDA, Modèle EM 1900, indiqué dans la liste des pièces de rechange sous la référence 36210898003, en tant qu'"unité de commande du régime du ralenti"
Le bloc 26 pourrait être aliment par la batterie 4, il est toutefois préférable de l'alimenter par les bornes 3A et 38, afin d'éviter une consommation permanente dans la batterie, du fait que le signal d absence de courant serait généré en permanence lorsque le groupe est a l'armet
Bien entendu l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés sur les figures, mais englobe au contraire toutes les variantes que l'homme de métier pourra déterminer.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de contrôle du fonctionnement d un
groupe électrogène (1) > destiné à alimenter une
installation électrique (7) caractérisé en ce qu'il
comporte
- des moyens de détection d'une demande de
courant (4, 13) reliés à deux pôles ( 10A, 108) de ladite
installation électrique, comportant des moyens pour
appliquer une tension électrique entre ces deux pôles et des moyens (37, 40) pour détecter entre ceux-ci une
circulation de courant et générer alors un signal de
demande de courant::
des moyens de commutation (11, 12, 33) pour
déconnecter du groupe deux pâles due 1 installation qu'il
est destiné à alimenter, lorsque le groupe s arrête; et
pour les connecter au groupe lorsque celui-ci se met à
fonctionner;
- et des moyens pour réaliser une séquence de
mise en marche du groupe (19, 20, 21, 29, 36), reliés
auxdits moyens de détection d'une demande de courant et
répondant audit signal de demande de courant;
le groupe étant ainsi automatiquement démarré
s'il était à l'arrêt lorsque survient la mise en circuit
d'une charge (8) entre lesdits deux pôles de
l'installation électrique destinée à être alimentée par
le groupe.
2. Système selon la revendication 1,
caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens
de detection d'un absence de demande de courant (26),
pour détecter une absence de circulation de courant dans
un conducteur et pour générer alors un signal d'absence
de demande de courant. disposés sur un conducteur reliant
le'groupe électrogène (1) à l'installation électrique (7)
qu'il est destiné à alimenter: ainsi que des moyens pour
arrêter le groupe (20, 28), reliés auxdits moyens de
détection d'un absence de demande de courant et répondant au signal d'absence de demande de courant: le groupe étant ainsi arrêté s'il fonctionnait lorsqu'il n'y a pas de charge (8) en circuit dans 1' installation qu il est destiné à alimenter,
3.Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tension électrique appliquée entre lesdits deux pôles 110
A. 10B) de l'installation électrique par les moyens de détection d'une demande de courant, est une tension en courant continu : et en ce que lesdits moyens de commutation comportent en outre des moyens. (14, 15. 33) pour déconnecter lesdits deux pôles de l installation électrique desdits moyens de détection lorsque le groupe se met à fonctionner, et pour connecter ces pôles et moyens lorsque le groupe s'arrête.
4' Système selon la revendications 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation répondent a un signal de fonctionnement du groupe, et comportent des moyens de temporisation (31 , 34) pour que lesdits deux poles ( 10A, 108) de l'installation électrique destinés à être alimentés par le groupe. ne soient connectés auxdits moyens de détection d une demande de courant (4, 13) qu'après un premier laps de temps prédéterminé à partir d'une disparition de ce signal de fonctionnement, et pour que ces deux pâles < 10A, 108) ne soient connectés au groupe (1) qu'après un deuxième laps de temps prédéterminé å partir d une apparition de ce signal.
5. Système selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation comportent
- un relais (29) ayant deux bornes de commande (30A, 308) connectées chacune à une borne de sortie (2A, 28) du groupe, ledit signal de fonctionnement du groupe étant une tension électrique entre ses deux bornes de sortie, à laquelle est adaptée à répondre ce relais, ce dernier se trouvant dans une position de repos lorsque cette tension est absente, et dans une position de travail lorsqu'elle est présente;;
- un premier et un deuxième contacteurs (11, 12) tous deux ouverts et tous deux fermés respectivement lorsque ledit relais est en position de repos et lorsqu'il est en position de travail, disposés chacun entre une desdites bornes (2A, A,28) de sortie du groupe et un desdits pôles (10A, 10B) de l'installation électrique destinée à être alimenté par le groupe::
- un troisième et un quatrième contacteurs (14, 15) tous deux ouverts et tous deux fermés respectivement lorsque ledit relais (29) est en position de travail et lorsqu'il est en position de repos, disposéss chacun entre une borne (18A, 18) desdits moyens de détection d'une demande de courant et un ple ( 10A, 10B) de ladite installation;
- une temporisation travail (31) retardant la réaction d'au moins un desdits premier et deuxième contacteurs (11 , 12) au passage dudit relais (29) d'une position de repos å une position de travail, pendant ledit deuxième laps de temps prédéterminé;;
- et une temporisation repos (34 ) retardant la reaction d'au moins un desdits troisième et quatrième contacteurs ( 14 , 15) au passage dudit relais (29) d'une position de travail à une position de repos, pendant ledit premier laps de temps prédétermine.
8. Système selon 1 une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de détection d'une demande de courant comportent un circuit amplificateur opérationnel (37) muni d'une première borne d'alimentation (40A) et d une deuxième borne d'alimentation (40 B), d'une première borne d'entrée (38A1 et d'une deuxième borne d'entrée [388) ainsi que d'une borne de sortie (39) ; et une résistance (40) disposée entre ladite deuxième borne d'alimentation (408) et ladite deuxième borne d'entrée (38A) ; ladite première borne d'entrée (38A) étant destiné à être reliée à un premier pâle (10A) de l'installation électrique et ladite deuxième borne d'entrée (388) a un deuxième pole (1OB) de l'installation électrique, tandis que ladite première borne d'alimentation (40A) est destinée à être reliée à une borne moins d'une batterie (4) et ladite deuxième borne d'alimentation (40B) å une borne plus de ladite batterie ; ladite borne plus présentant un potentiel supérieur au potentiel présenté par ladite borne moins un signal étant ainsi présent à ladite borne de sortie (39) lorsque lesdites bornes d'entrée (38A, 388) sont reliées entre elles, et absent lorsque ces bornes sont en circuit ouvert.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à- 6, caractérisé. le groupe électrogène comportant un démarreur, deux bornes de contact (54, 58) et une borne de démarrage (6), le groupe étant mis en contact lorsque lesdites bornes de contact sont reliées entre elles, et le démarreur étant actionne lorsqu en outre la borne de démarrage est reliée aux bornes de contact. en ce que lesdits moyens pour réaliser une séquence de démarrage comportent des moyens pour connecter entre elles les bornes de contact [5A. 58) et la borne de démarrage (6) lorsqu'un signal de mise en marche est présent et qu'un signal de fonctionnement est absent, pour connecter entre elles les bornes de contact (SA, 58) et déconnecter la borne de démarrage (6) des bornes de contact (SA. 5B) lorsqu'est présent ce signal de fonctionnement, et pour connecter les bornes de contact (5A. 5B) l'une de l'autre lorsque ni le signal de mise en marche ni le signal de fonctionnement n est présent; ledit signal de mise en marche dépendant dudit signal de demande de courant, ledit signal de fonctionnement apparaissant apres ce signal de mise en marche et se maintenant ensuite.
8. Système selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits moyens pour réaliser une séquence de démarrage comportent une première liaison de contact (19) et une seconde liaison de contact (20) disposées entre les bornes de contact (54. 58). cette première liaison de contact (19) 9)étant respectivement fermée et ouverte lorsque le signal de mise en marche est respectivement présent et absent. la seconde liaison de contact (20) étant fermée ou ouverte dans les mêmes conditions en fonction du signal de fonctionnement; ainsi qu'une liaison de démarrage < 21 ) entre 1 une des bornes de contact (58) et la borne de démarrage (6), ouverte lorsque le signal de fonctionnement est présent et fermée lorsqu il est'absent.
9. Système selon la revendication 8.
caractérisé en ce que ladite première liaison de contact (19) et ladite seconde liaison de contact (20) sont branchées en parallèle entre les bornes de contact (5A, 56 > , et. comportent respectivement un premier contacteur (22) et un deuxième contacteur (23) faisant respectivement partie d'un premier relais (36) et d'un deuxième relais (29) répondant respectivement au signal de mise en marche et au signal de fonctionnement. chacun desdits relais se trouvant dans une 'position de repos lorsque le signal correspondant est absent et dans une position de travail lorsqu'il est présent, chacun desdits contacteurs (22. 23) étant ouvert en position de repos et fermé en position de travail: et en ce que ladite liaison de démarrage < -21 ) comporte un contacteur (25) faisant partie dudit deuxième relais, fermé en position de'repos et ouvert en position de travail.
10. Système selon la revendication 9.
caractérisé en ce que ledit deuxième relais (29) comporte deux bornes de commande (30A, 306) reliées chacune à une borne de sortie du groupe (2A. 28), et qu il se trouve en position de repos lorsqu'il y a absence d'une tension nominale entre ses deux bornes de commande, et dans la position de travail lorsqu'elle est présente. ledit signal de fonctionnement correspondant à cette tension nominale entre lesdites bornes de sortie du groupie.
11. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à iD, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de coupure temporisée (44. 46, 49) disposés dans une liaison reliant lesdits moyens pour réaliser une séquence de démarrage auxdits moyens de détection d'une demande de courant, pour produire ledit signal de mise en marche quand est présent ledit signal de demande de courant, mais seulement pendant un laps de temps limité, de durée prédéterminée.
12. Système selon la revendication il, caractérisé en ce que lesdits moyens de coupure temporisée comportent
- deux bornes d'entrée, une borne plus (41A) destinée å être portée å un potentiel haut et une borne moins t41B) destinée à être portée à un potentiel bas inférieur audit potentiel haut, ces deux bornes d entrée étant reliées auxdits moyens de détection d'une demande de courant de façon å ce que soit appliquée une tension répondant à ces conditions lorsqu est présent ledit signal de détection d'une demande;;
- un premier circuit (44) disposé entre lesdites bornes d'entre, comportant une première résistance (45A) et une deuxième résistance (45B) disposées en série, la première résistance étant connectée à la borne.plus (41A) et la seconde résistance a la borne moins (41B);
- un deuxième circuit (46) disposé également entre lesdites bornes d'entrée, comportant une troisième résistance (47) et un condensateur (48) disposés en série, la troisième resistance (46) étant connectée à la borne plus t41A) et le condensateur à la borne moins (418)::
- et un troisième circuit (49) comportant une première et une deuxième bornes de déclenchement (5DA.
508), ainsi qu'une borne de sortie (51), à laquelle apparaît un signal lorsque la première borne de declenchement (50A) est porté à un potentiel supérieur à celui auquel est porté la deuxième borne de déclenchement (508), la première borne de déclenchement étant connectée audit premier circuit (44) en un point situé entre la première et la deuxième résistance (45A, SA, 45B) , la deuxième borne de déclenchement étant connectée audit deuxième circuit (46) en un point situé entre la troisième résistance (47) et le condensateur (48);;
lesdites résistances (45A, 458, 47) et le condensateur < 48) ayant respectivement des valeurs de résistance et de capacité adaptées å ce que la tension aux bornes du condensateur (48) reste inférieure à la tension aux bornes de la seconde résistance (458) pendant ledit laps de temps limité de durée prédéterminée, ledit signal apparaissant a la bor-ne de sortie (51) du troisième circuit correspondant audit signal de mise en marche.
13. Système selon l'une quelconque des revendications 2 a 12, caractérise en ce que lesdits moyens (26) pour détecter une absence de circulation de courant sont reliés au groupe (1) ) afin d être alimentés par celui - ci. lorsqu'il fonctionne.
14. Système selon l une quelconque des revendications 2 à 13. caractérisé en ce que lesdits moyens pour arrêter le groupe comportent un relais (28) ayant deux bornes de commande reliées chacune à une borne de sortie (27A, 27B) desdits moyens pour détecter une absence de courant, ledit signal d'absence de demande de courant étant une tension électrique entre ces bornes de sortie, à laquelle est adaptée à répondre ce relais, celui-ci se trouvant dans une position de repos lorsque cette tension est absente et dans uné position de travail lorsqu'elle est présente, ce relais comportant un contacteur (24) disposé en série dans une liaison (20) maintenant en contact le groupe lorsqu'il fonctlonne, ce contacteur étant ferme en position de repos du relais, et ouvert en position de travail,
15. Système selon la revendication i 4 caractérisé en ce que lesdits moyens pour arrêter le groupe comportent en outre une temporisation travail pour retarder la réaction dudit contacteur (24) au passage dudit relais (28) d'une position de repos à une position de travail, pendant un laps de temps prédétermine.
FR8715003A 1987-10-29 1987-10-29 Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene Pending FR2622750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715003A FR2622750A1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715003A FR2622750A1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2622750A1 true FR2622750A1 (fr) 1989-05-05

Family

ID=9356297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715003A Pending FR2622750A1 (fr) 1987-10-29 1987-10-29 Systeme de controle du fonctionnement d'un groupe electrogene

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2622750A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102235253A (zh) * 2010-05-07 2011-11-09 本田技研工业株式会社 发动机驱动发电机的自动起动停止装置
DE102014115596A1 (de) * 2014-10-27 2016-04-28 Pv4Life Gmbh Hybride Zusatzeinrichtung für einen Stromerzeuger und Insel-Netzsystem mit dieser

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456120A (en) * 1966-12-30 1969-07-15 Cass J Martin Control unit for generator power plant

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3456120A (en) * 1966-12-30 1969-07-15 Cass J Martin Control unit for generator power plant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102235253A (zh) * 2010-05-07 2011-11-09 本田技研工业株式会社 发动机驱动发电机的自动起动停止装置
EP2432096A1 (fr) * 2010-05-07 2012-03-21 Honda Motor Co., Ltd. Dispositif de marche/arrêt automatique pour générateur de puissance à moteur
CN102235253B (zh) * 2010-05-07 2014-03-05 本田技研工业株式会社 发动机驱动发电机的自动起动停止装置
US8890492B2 (en) 2010-05-07 2014-11-18 Honda Motor Co., Ltd. Automatic start/stop device for engine-driven power generator
DE102014115596A1 (de) * 2014-10-27 2016-04-28 Pv4Life Gmbh Hybride Zusatzeinrichtung für einen Stromerzeuger und Insel-Netzsystem mit dieser
DE102014115596B4 (de) * 2014-10-27 2016-06-02 Pv4Life Gmbh Hybride Zusatzeinrichtung für einen Stromerzeuger und Insel-Netzsystem mit dieser

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952470A1 (fr) Disjoncteur limiteur de courant, dispositif de distribution electrique pourvu d&#39;un tel disjoncteur limiteur et procede de limitation de courant
WO2010102989A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un actionneur électromagnétique pour un interrupteur à vide
FR2908939A1 (fr) Dispositif de commande pour assurer la regulation en tension d&#39;un bus d&#39;alimentation.
CA1137547A (fr) Dispositif electrique d&#39;alimentation d&#39;un moteur a courant continu a excitation serie permettant la transition rapide traction-freinage et freinage-traction
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d&#39;un moteur electrique
FR2601811A1 (fr) Circuit de commande pour la bobine excitatrice d&#39;un electro-aimant
FR2622750A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;un groupe electrogene
FR2646538A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage de vehicule automobile comportant des moyens de protection contre les courts-circuits
FR2625861A1 (fr) Dispositif photosensible de commutation, et ensemble et procede d&#39;eclairage le comportant
FR2759108A1 (fr) Serrure electrique de portiere de vehicule automobile comportant une alimentation de secours consommee avec une faible perte thermique
FR2792416A1 (fr) Procede de controle de la fin de course d&#39;un organe mobile et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2571186A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;un moteur electrique a alimentation triphasee
EP0864744B1 (fr) Perfectionnement aux dispositif pour la commande d&#39;un contacteur de démarreur de véhicule automobile
BE898689A (fr) Procede et appareil de blocage automatique d&#39;un interrupteur de deconnexion de charge a proximite d&#39;un defaut localise
FR2535930A1 (fr) Ensemble portatif autonome pour le controle d&#39;equipement d&#39;eclairage public
FR2802363A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs et procedes pour la commande de l&#39;alimentation d&#39;un bobinage de rotor d&#39;une machine electrique de vehicule, notamment automobile
FR2478397A1 (fr) Circuit electrique comprenant des moyens d&#39;isolation pour charges alimentees par la meme source et controlables par un disjoncteur
WO2013178946A1 (fr) Dispositif de commande auxiliaire des interrupteurs electroniques d&#39;un convertisseur de tension
BE416049A (fr)
FR2616960A1 (fr) Declencheur a minimum de tension temporise
FR2926259A1 (fr) Procede et dispositif de connexion d&#39;un transformateur de vehicule ferroviaire a une catenaire.
FR2632463A1 (fr) Dispositif interrupteur a declenchement monte dans une installation electrique
FR2982096A1 (fr) Systeme de frein electrique
BE433971A (fr)
FR2719722A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation électrique utilisable notamment comme alimentation de sauvegarde.