BE433971A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433971A
BE433971A BE433971DA BE433971A BE 433971 A BE433971 A BE 433971A BE 433971D A BE433971D A BE 433971DA BE 433971 A BE433971 A BE 433971A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
voltage
battery
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433971A publication Critical patent/BE433971A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/02Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from ac mains by converters
    • H02J7/04Regulation of charging current or voltage
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES   REGULATEURS   DE CIRCUITS 
 EMI1.1 
 ELEOTRI ULS ET ANALOGUES 
La présente invention concerne des systèmes d'alimentation électriques et plus particulièrement la régulation automatique d'un système d'alimentation électrique connecté à un circuit d'utilisation ayant une batterie en parallèle. 



   Suivant des caractéristiques de la présente invention, il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est prevu un système d'allmentation   électrique   pour l'allmenta-   tien,d'un   circuit d'utilisation et d'une batterie en parallèle à partir d'une source de courant alternatif par l'intermédiaire d'un redresseur et d'un transformateur dont on fait varier le rapport de transformation au moyen d'un moteur qui augmente ou diminue le dit rapport suivant les variations de tensions aux bornes du circuit d'utilisation et suivant l'intensité du cou- rant fourni par la batterie, la disposition étant telle que si le courant dépasse une valeur prédéterminée le dit rapport de transformation est réduit quel que soit le voltage aux bornes du circuit de charge,

   et si le dit voltage augmente au delà d'une valeur prédéterminée le rapport de transformation est réduit quelle que soit la valeur du courant vers la dite batterie. 



   L'invention sera également décrite en se reportant à un exemple de réalisation dans lequel un relais, ci-après dénommé relais J, connecté aux bornes du circuit d'utilisation et fono- -tionne suivant la tension entre ces bornes. Ce relais J peut être du type de relais dérivé d'un appareil de mesure qui déplace une aiguille d'un côté à un autre suivant que la tension tombe en- dessous ou s'élève au-dessus d'une certaine quantité de la ten- sion désirée.

   L'aiguille fait contact sur chaque c8té pour exci- ter un relais dit "bas" ou un relais dit "haut" respectivement et ces relais appliquent une tension sur l'un ou l'autre des en- roulements d'un moteur à induction du type à capacité. ce moteur tourne en conséquence dans un sens ou dans l'autre pour faire va- rier les prises d'un transformateur dans le circuit d'alimentation dans un sens ou dans l'autre jusqu'à ce que l'aiguille du relais J soit ramenée en position normale ou jusqu'à ce que les contacts de position maximum inférieure ou supérieure, suivant le cas, in- terrompe le circuit du moteur.

   Ce dispositif peut être utilisé pour la'régulatisation de la tension d'une alimentation en courant continu dérivé d'un réseau à courant alternatif par un ou des transformateurs et un redresseur ou pour la régularisation de la tension d'une alimentation en courant alternatif d'un circuit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'utilisation en connectant un redresseur en serie avec le relais J placé aux bornes du circuit d'utilisation. 



   Suivant certaines de ses caractéristiques la présente inven -tion concerne des dispositifs de protection contre des fonction- nements erronés de tels systèmes. Suivant l'invention on peut pré -voir un système électrique pour l'alimentation d'un circuit d' utilisation par une source de courant alternatif par un redres- seur et un transformateur dont le rapport peut être modifié au moyen d'un moteur disposé pour augmenter ou diminuer le dit rap- port suivant la tension aux bornes du circuit decharge,dans le- quel un relais J est connecté aux bornes de ce circuit d'utilisa -tion pour commander le fonctionnement du moteur et un relais au -xiliaire est connecté en série sur le cote terre du'relais J pour ouvrir le circuit de la source de courant dans le cas où un défaut se produirait dans le circuit du   rebis   J. 



   La nature de l'invention sera mieux comprise en se repor- tant à. la description suivante faite en relation avec les figures 1 et 1A des dessins joints,qui représente un exemple de réalisati- on de l'invention.Le dessin représente un secteur d'alimentation à courant alternatif triphasé 1,2,3, N connecté par les interrupteur: SW1 et OLS et les transformateurs variables VT à un redresseur R qui est de préférence du type métallique sec. Le courant redressé traverse un enroulement de surcharge OLC et après avoir été filtré par un circuit de filtrage est amené à un circuit d'utilisation LC sur lequel une batterie BY est disposée en parallèle. 



   Le rapport de transformation des transformateurs variables VT peut être modifié simultanément au moyen d'un moteur qui déplace les contacts sur les prises des transformateurs dans un sens ou dans l'autre afin de faire varier la tension fournie au redresseur R. Le moteur représenté est un moteur à induction du type à capaci- té dont les deux enroulements sont représentés en Ml et   M2. Une   ex- trémité de chacune des bobines Ml et M2 est connectée au fil neutre M du secteur d'alimentation. ¯Les autres extrémités des bobines Ml et M2 sont reliées entre elles par une capacité. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'arrivée de courant sur les bobines M1 et M2 est commandée par deux contacts SC1 et SV1 commandés par los enroulements CC et VC respectivement. L'enroulement CC est, dans le but do simplifier le dessin, représenté non connecté mais il est, dans la position représentée en CC2, on série avec la batterie BY en parallèle sur le circuit d'utilisation LC. L'enroulement VC est connecté en parallèle sur la batterie BY et   l'enroulement   CC. Chaque   en-   roulement fait fonctionner son contact SC1 ou SVI sur le coté L (bas) ou H (haut) suivant que le courant ou la tension respecti- vement tombe on dessous ou dépasse une valeur   moyenne.   



   Lo commutateur SW1 peut être actionné à la main, Le commu-- tateur   OLS   peut êtro actionné par la bobine   NVC   pour connecter les fils d'alimentation 1, 2 et 3 au primaire du transformateur VT et peut être actionné- par les bobines do surcharge d'intensité OLC afin d'ouvrir cette connexion. Lorsque 10 commutateur SW1 est formé la lampe NL connectée entre les fils 1 et N s'allume si le circuit est sous tension et lorsque le commutateur sw2 est formé un circuit est établi pour le relais A allant do -24V, les contacts do repos cl, los contacts do repos bl, l'enroulement du relais A à la terre. 



  L'alimentation do co circuit, commo pour les autres circuits qui soront décrits, peut être obtenue par une batterie ou à partir du secteur d'alimentation par un redresseur. Le relais A ferme sur ses contacts al un circuit pour la bobine NVC qui ost connectée entre los fils 2 et N et le commutateur OLS est par suite fermé. 



  Un circuit est établi pour le relais D allant do la- terre aux con- tacts inférieurs du commutateur OLS,   onroulomont   du relais D,   commutateur   sw2, - 24V. 



   Los commutateurs SC1 ot SV1 sont normalement actionnés pour former lours contacts do gaucho L, les contacts sur los trans- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 formateurs   variables VT   sont   bous     sur   le côté basse tension et les contacts LOC sont   ouverts   dans ce   oas,   Lorsque 10 relais D 
 EMI5.1 
 furmo ses contacts le fil 2 est connecté par les contacts do tria- va il d2, les contacts de travail IrS ost 13 (les relais LU et L étant actionnés), a la bobine j,11 du moteur.

   Li> moteur est excité et   entraîne   los contacts du transformateur variable   VT   afin d'aug- mentor la tension d'alimentation ot les contacts LOC se forment. 
 EMI5.2 
 L# îoroùion;?c:,in.t OEt l'objot ces seront ex-oosés plus loin. l#C.(n:;on:J.O;,l'n'v O'C 1 objet do ces contacts seront Pl-as loin ::i:ta]1t dominé que les contacts 14 ot lr4 sont formés un circuit est établi pour l t ôloctro-aimc'.l1t BR qui libère un frein placé sur l'arbre entraînant les contacts des trallSfOrl11élteurs VT et couple cet arbre à l'arbre du iaotaar, Lorsque la tension aux bornes do la battorio 13Y a atteint sa valeur normale, lo rolais LU ost déscxcité et lorsque 10 cou- rant à traversla bobina CC a également atteint sa valeur normale, le   rolais L   est désexcité.

   Dans   l'un   ou 1'autre cas, la moteur   s'arrête   et le circuit du   relais   BR est ouvert aux contacts 14 ou 1r4 pour débrayer   l'arbre   entraînant los contacts des trans- 
 EMI5.3 
 formateurs VT ot lui réappliqucr le frein, La tension fournie au ttodrosscur R ost ensuite commandée suivant los valeurs do la t0118ion aux bornes do la batterie BY ot suivant l-'i11-' 1;";.r:,ité qui traverse la bobine CC.

   Cotto commando tillo qui-: si la tension aux bornes do la bobino VC ost info- ricuro à la tension normale, l!.alimento.tiol1 ost commandéo seulement par 10 courant do la batterie, si la tension aux bornes de la   bobine   VC est normale uno chute du courant vors la   battorie   
 EMI5.4 
 'v ';Cixt ,p:û augmenter la tension do l'alimentation ot si la tension aux bornes do la bobine VC Si élève au dessus de la nortJ1c.lo,la ten- sion du 1'alimentation jet climinu6e quollo que soit la valeur do   l'intensité   du courant, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Lo fonctionnement dos   commutateurs   SC1, SV1 pour obtenir cos résultats sera exposé   ci-dos sous :   
Tension inférieure à la normale : 
Le commutateur SV1 formo ses contacts do gaucho. Lo relais 
LR est oxcité. 



   Si maintenant 10 courant à traversla   'bobino   CC ost inférieur   à la     normale,   le rolais L ost excité ot le fil 2 est connecté à   l'extrémité   supérieure do la bobino Ml   connue     précédemment   décrit. 



   Si le courant à travers la bobine CC est normal do telle sorte   quo los   contacts do travail 13 soient ouverts,il n'est établi aucun circuit ni pour la bobino M1 ni pour la bobino   M2.   



   Si l'intensité du courant traversant la bobine CC est su- périouro à la normale do telle sorte que le relais H ost excité le fil 2 ost connecté par lescontacts do travail   d2,   les contacts do travail h4, los contacts do travail d3 à la bobine M2 et le moteur tourne pour réduire la tension fournie au   @odrossour   R. 



   Si la tension est normale ot 10 courant faible ou normal, los circuits reliant le fil 2 à l'une et l'autre dos bobines M1 ot   M2   du moteur sont interrompus. 



   Si   cependant   le commutateur SC1 se déplace vers la droite, pondant une augmentation do courant, le fil 2 ost connecté par les contacts do travail d2, los contacts de travail h4, les contacts do travail d3 à la bobino M2 du moteur. 
 EMI6.1 
 



  Si la tension ost élovéo et/la commutateur SV1 so déplace vers la droite les contacts do travail hr4 conoctont le fil 2 à la bobino M2 mêmo si 10 courant dans la bobino CC est normal ou   faible.   



   Chacun dos commutateurs SC1 et SV1 ost muni d'un dispositif pour éliminer les vibrations dos contacts. Los deux dispositifs sont exactement similaires ot il ost par suite seulement nécessaire do décriro l'un doux. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Lorsque le relais L est excité, les contacts 12 coupert 10 court circuit do 1a résistance r3   réduisant   ainsi le courant dans 1e bobine CC et faisant en sorte que le   commutateur   reste sur les contacts du côté   "bas".   Lorsque 10 commutateur SC1 so déplace vers 10 côté 'haut" ot excite le relais H, los contacts h2 court-oir- cuitent la résistance r2, augmentant ainsi 10 courant dans la bobine CC et faisant on sorte   quo   los contacts restent fermés du côte"haut". 



   Dans 10 cas de chacun dos commutatours do régulation lo déconnecté relais L ou LR est aux contacts hl et hrl respectivement lorsque le relais H ou HR ost excité et ces derniers relais sont déconnectés aux contacts 11 et lrl lorsquo les relais L ot LR respectivement sont excités, 
L'élcetro-aimant BR est excité pour libérer le frein ot embrayer l'arbre entraînant les contacts des transformateurs VT à l'arbre du moteur par les contacts h5 ou hr5 lorsque los relais H ou HR s'excitent. Le dispositif employé est de préférence celui décrit   dans   le brevet français 610.510 do la Demanderesse déposé le 2 Février 1926 pour l'ontr-aînement des balais d'un sélecteur dans un système de bureau central téléphonique par un arbre tour- nant cn permanence. 



   Des dispositifs d'alarme sont prévus pour 10 cas de défauts divers. Le relais Faune   oxtrémité   do son enroulement normalement connectée à un point relié en étoilo aux fils 1, 2 et 3 par des condensateurs et des fusibles, et l'autre côté de son enroulement connecté   air.   fil neutre N.

   Pondant quo   l'alimentation   normale est assurée il   s'en.--suit   que le   rolais   F rosto   dosc@eité   mais si   l'une   dos phasosdo l'alimentation vient à manquer, sans quo los autres soient interrompues, 10 relais F s'excite et par ses con- tacts fl et f2 forme le circuit du relais B en plus du circuit établi par los contacts LOC et le commutateur sw2 vers   -24V,   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Le relais B s'excite ot forme sur lui-même un circuit do blocage par los contacts b2 vers la torro indépendament dos contacts du commutateur CLS. Il déconnecte do même aux contacts b1 la battorio du relais A qui se désexcite- .

   Aux contacts al le relais A coupe le courant dans la bobine NVC do telle sorte   quo   le commutateur OLS s'ouvre et forme aux contacts a2 un circuit provoquant l'allumage do la lampe AL pour donner une alarmo, le circuit étant le suivant   torre,   lampe AL, contact do repos a2, contact de repos dl, contact de travail f2,   battorio.   Lo relais D ost désexcité et par les contacts d3 connecte le fil 2 sur les contacts LOC qui sont en ce moment formés sur la bobino M2 du moteur.

   A moins quo la phase qui manque soit celle du fil 2,la moteur fait fonctionner los contacts du transformateur VT   jusqu'à   ce que celui-ci se trouve dans la position de tension de sortie minimum, Quand cet état a été atteint, los contacts LOC sont ouverts mécaniquement par la pièce qui fait fonctionner les contacts du transformateur VT et   le-   circuit du moteur est coupéc. Lo relais B roste excité aussi longtemps   que   F est excité, 
 EMI8.1 
 est Lorsque la phase interrompue rétablie, le relais F est de nouveau désexcité et aux contacts fl ot f2 interrompt le circuit du relais B. Le relais A peut alors so réexciter, la bobine MVC referme le commutateur OLS et   réexcite   le relais D.

   La commande do   l'alimon-   tation ost maintenant prise do nouveau par los commutateurs SC1 et SV1 mais il n!y a pas de danger d'une variation brusque de la tension du circuit d'alimentation car la tension d'alimentation ost à sa valeur nimimum, 
Si la phase   interrompue   avait été colle du   fil 2, la   moteur n'aurait pas pu fonctionner immédiatement mais le relais B reste actionné, Ainsi 10 relais A no peut pas être excité pour exciter la bobine NVC pour reformer le commutateur OLS avant que les contacts LOC ait aiont été ouverts, c'est-à-dire jusqu'à ce que le moteur déplacé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 les contacts du transfermatours VT de   toile   sorte que la tension minimum soit prête à être appliquée au .redresseur R,

   -La fil 2 est connecté à la bobine M2 du moteur à cet effet par les contacts formés LCC et los contacts do repos d3, 
S'il y a une interruption complète d'alimentation du secteur   la   bobine NVC est privée de courant et le   commutateur   OLS est ouvert. La terre sur le contact le plus bas du commutateur OLS excitera le relais B qui so bloque comme précédemment. De nouveau, l'alimentation du   redresseur   R se fera seulement à la tension minimum. 



   La bobine CLC   ni ouvrira   pas le commutateur   CLS   lorsqu'elle est traversée par le courant d'alimentation normale mais   ollo   ouvrira ce   commutateur   dans le cas d'une surcharge de courant. 



  Dans ce cas il y a également excitation du relais B et le   commu-   tateur CLS ne se refermera pas do nouveau avant que la tension à appliquer au rodrossour R no soit réduite à sa valeur minimum, 
Un contact HC est actionné par un pèse-acide placé dans la batterie BY do telle sorte que si la tonsion do la batterie est   normale   ce contact est formé. Ce contact forme la circuit du relais G par le contact la plus bas du commutateur CLS quand celui-ci ost actionné, ainsi le relais G est excité et circuitepar ses contacts gl une résistance R1. Si le secteur vient à manquer que pendant suffisamment do temps pour/la tension do la batterie BY tombe on dessous d'une valeur prédéterminée, ce contact HC s'ouvre. 



  Lorsque   la.   tension du secteur est rétablie le relais G est par suite non excité et la   résistance   R1 placée on série avec le solenoido VC. En conséquence, uno tension supérieure à la normale est néces-   sair@   pour actionnor le commutatour SV1 sur les contacts H, ot la   batterie   BY ost   rechargée   à une tension plus élovéo qu'il ne serait normalement   nécessaire   pour maintenir une batterie tampon complètement chargéc. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Dans le cas où les contacts des transformateurs VT serait essayer   de/   déplacés par 10 moteur pour/fournir une tension plus élevée que le maximum permis au redressour, la pièce entraînant ces contacts ferme mécaniquement les contacts HCC pour exciter le relais C, celui-ci forme un circuit de blocage pour lui-même par les contacts c3 et connecte une batterie par les contacts c2 à une lampe d'alarme FL.   Au),,   contacts   ol,le   circuit' du rolais A est ouvort ct le commu- tateur OLS s'ouvre. Le moteur est   actionné   par les contacts LCC et los contacts do repos d3 pour réduire la tension prête à ôtro fournie au redresseur R dans son déplacement vers le minimum. 



   Pour permettre la régulation do l'alimentation pour ce qui dépond du courant à travers la bobine CC, soulement par 10 courant qui charge la battorio BY et non par le courant qui va vers 10 circuit   d'utilisation, =   relais doit   être   placé en série avec la bobine CC qui courti-circuite le   dit,:

       bcbine   quand le courant va 
 EMI10.1 
 do 7.a battorio vers le circuit d'utilisa.tion.. e-t 2A So' reportant à. 10. fig. 2on rorr.rquoic. que les organes con...   rospondant   à ceux do la fig. 1 ont los   mornes   indices do référence, Comme décrit ci-dossus, la dessin   montro   une   alimentation.   on ccu- rant triphasé alternatif 1, 2,3   rolié   par des commutateurs SW1 ot OLS et los transformatours réglables VT à un redresseur R qui ost de préférence du type à contact soe. Lo courant rodrossé travorse une bobine do surchargo OLC ot après avoir filtré par un air- cuit do filtrage, est envoyé à uh circuit d'utilisation LC. 



   Le rapport do transformation du transformatour variable VT pout ôtre modifié simultanément au moyen   d'un   moteur qui peut fone- tionner pour déplacer los pièces do contact reliées aux prises dos transformatiours dans uno direction ou l'autre afin do faire Varier la tension fournie au redresseur R,. Le moteur utilisé ost un moteur à induction du typo à capacité dont los doux bobines sent représontées on M1 ct M2. Uno   extrémité   do chacune dos bobines 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 M1 et M2 est connectée au, fil neutre représenté en N et les des bobines/ 
 EMI11.1 
 autres extrémités/Ml et M2 sont connectés e;..:.s illos par une capacité. 



   Suivant des caractéristiques de la présente invention, on peut utiliser un seul relais J comme représenté sur le dessin. 



  Le fonctionnement général du dispositif représenté est le même que celui décrit ci-dessus et par suite certaines parties du circuit qui ne sont pas essentielles   pour   la compréhension de la présente invention ont   été omises   et en outre il   n'est   pas donné de descrip- tion générale du circuit. 



   Le relais J précédemment mentionné est connecté aux bornes de sortie d'utilisation de façon à être actionné suivant les variations de tension.. de ce circuit. On peut rappeler ici que dans le système représenté il n'y a pas de batterie tampon sur la sortie du redresseur comme dans le cas précédent et par conséquent un seul relais J est utilisé.   Il   n'y a cependant aucune raison pour qu'une batterie tampon avec deux relais J associés ne soit pas employée, 
Se reportant de nouveau au dessin on verra que si le relais J vient à être ouvert par suite d'un défaut ou si une terre ou une perte à la terre se présentait dans le circuit de ce relais, il pourrait en résulter de sérieuses conséquences ;

   par exemple,si le circuit du relais J était ouvert son aiguille se déplacerait vers son contact "bas" excitant ainsi le relais L et la tension de l'ali- mentation serait   augmentée   dans des limites   dangereuses.   Si une   pnrte   à la terre se   pr@sontait   dans une résistance   R,reliée   en série avec le relais J,l'aiguille irait sur son contact "haut" excitant ainsi le relais H alors que la. tension est en réalité normale et provo- querait ainsi   une  diminution intempestive de la tension d'alimentation. 



   Pour éviter ces défauts,un relais N est connecté en série avec le relais J et entre le relais J et le fil de terre de ce circuit, Si 1.'un des défauts précédemment mentionnés se produit le relais N est désexcité et par ses contacts nl ferme un circuit 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par le relais C pour   actionner.une   alarme ALR, L'excitation du relais C ouvre les contacts C' et désexcite ainsi le relais A qui à son tour par les contacts a' interrompt le circuit de la bobine NVC qui ouvre le commutateur OLS interrompant ainsi le circuit d'ali- mentation. 



   Pour se protéger des fautes dans le circuit du moteur, un relais retardé P est placé dans le circuit de commande du moteur et est fermé lorsque les relais "haut" ou "bas" H ou L,ci-dessus   mentionnés,sont   l'un ou l'autre excités à travers les contacts h4 ou 14. Le relais P s'excite complètement seulement après une durée supérieure à celle qui est nécessaire au déplacement complet des prises du transformateur de la tension minimum à la tension maximum ou vice versa. Pendant le fonctionnement normal par suite le relais temporisé P n'est pas excité, Si cependant il arrivait que le moteur ne fonctionne pas en réponse au déplacement de l'aiguille du relais J, ce relais temporisé P fonctionnerait et fermerait un circuit action- nant l'alarme   ALR   à travers pl et le relais C décrit ci-dessus. 



  Le fonctionnement du relais P coupe également l'alimentation due à l'excitation du relais C qui, comme décrit ci-dessus, désexcite le relais A. Si l'alimentation venait à être interrompue,le circuit d'utilisation pourrait être alimenté par le circuit de réserve RES et il est prévu des moyens par lesquels le circuit d'utilisation n'est pas reconnecté au dispositif dialimentation sur le secteur avant que ce dernier atteigne une certaine tension prédéterminée qui est supérieure à circuit ouvert à la tension du circuit   d' ali-   mentation.

   A cet   effet,lorsque   le circuit d'alimentation est alimen- té par une source de réserve,une résistance additionnelle R4 est connectée en série avec le relais J en parallèle sur la charge LC, et cette résistance additionnelle R4 augmente ainsi la tension pour laquelle l'aiguille du relais J se trouve dans sa position médiane. 



  Pendant le fonctionnement normal,la résistance R4 est court-circuitée 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 par les contacts ml du relais 11 et le relais M trouve une terre par ses propre;; contacts m2, à travers un point X (pour éviter de com- pliquer le dessin le circuit a été interrompu en X) les contacts a2 du relais A et par là à la terre. Dans le cas d'un manque de secteur , le relais A est désexcité ouvrant ainsi le circuit du relais M. Lors- que le secteur est établi le relais.A est excité mais le relais   @   ne peut pas trouver une terre du fait que le circuit est prolongé par ses propres contacts m2.

   Le relais   suite,   reste au repos jusqu'à ce que l'aiguille du relais J soit ramenée à sa position médiane,sur quel,le relais M trouve une terre à travers les contacts de repos h5,15 des relais "haut" et "bas" H et L, Aussitôt qu'il trouve une terre et est excité, le relais M ferme ses contacts m2 de telle sorte qu'il ne soit plus sous la dépendance du circuit se prolongeant par h5 et 15. 



   Dans tous les cas ou le moteur est excité pour faire varier les prises sur le transformateur,un frein est dégagé d'une roue dentée du transformeteur et la roue dentée est engagée avec un engrenage entraîneur du moteur. Le mécanisme utilisé dans ce but peut être celui décrit dans le brevet de la Demanderesse 610.510 déposé le 2 Février 1926 plus particulièrement pour l'entraînement d'un sélecteur dans un système de téléphonie automatique, 
Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples de réalisation, il est clair qu'elle n'est en rien limitée à ses exemples et que ceux-ci peuvent subir de nom-   breusea   modifications ou variantes qui apparaîtront à l'homme de   l'Art   sans sortir du doraine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention se rapporte à un système d'alimentation électri -que pour fournir en courant un circuit de charge d'une source de courant alternatif à travers un redresseur et un transformateur dont on fait varier le rapport de transformation au moyen d'un mo -teur qui est à même de réduire ou d'accroître le rapport suivant le cas.
    -Dans un arrangement décrit, une batterie est connectée à la charge et le rapport varie en concordance avec le courant pas- sant à travers la batterie et le voltage de cette batterie, l'ar- rangement étant tel que si le courant s'accroît au-delà d'une va- leur prédéterminée, le rapport de transformation est réduit quel que soit le voltage aux bornes du circuit de charge, et si le voltage augmente au-delà d'une valeur prédéterminée, le rapport de trans -formation est réduit quelle que soit la valeur du courant vers la dite batterie. Dans un autre arrangement, un relais,dénommé relais J, est connecté en parallèle avec les bornes du circuit d' utilisation de manière à contrôler le fonctionnement, du moteur,.
    Un relais auxiliaire est connecté en série sur le côté terre du relais J de manière à ouvrir le circuit de la source de courant si un défaut se produit dans le circuit du relais J.
    D'autres faits caractéristiques de l'invention sont les suivants : (a) La prévision de bobines connectéesà la batterie et au circuit d'utilisation, respectivement en série avec la batterie et en shunt avec le circuit d'utilisation, les dites bobines action- nant des ensembles séparés de contacts qui déterminent l'excitation d'un moteur pour faire varier le rapport de transformation; (b) La prévision d'un moyen fonctionnant après qu'un défaut s'est produit dans le circuit d'utilisation, pour réduire à une; valeur minimum le voltage fourni au circuit d'utilisation immédiate -ment après que la tension du secteur est rétablie;
    (c) La prévision d'un moyen pour déconnecter la source d'énergie quand il se produit un défaut dans une seule phase du <Desc/Clms Page number 15> courant d'alimentation dans le cas d'un fonctionnement par cou- rant alternatif polyphasé; (d) La prévision d'un moyen fonctionnant si le voltage de la batterie tombe à un degré prédéterminé après un défaut dans l'alimentation, ce moyen modifiant les arrangements régulateurs ' applicables lors du rétablissement de la tension du secteur afin de permettre que la valeur du voltage à travers la batterie soit augmentée jusqu'à ce que cette batterie ait été rechargée à un degré déterminé;
    (e) Dans la deuxième forme de réalisation mentionnée pré -cédemment, on a prévu un relais auxiliaire fonctionnant pour actionner un signal d'alarme visuel ou auditif en plus du fait d'ouvrir le circuit d'alimentation quand un défaut vient à se produire dans le circuit du relais J; (f) La prévision d'un moyen pour connecter le circuit d'utilisation à une source de rechange (par exemple, lors d'un défaut dans la source principale d'alimentation)et d'un moyen pour connecter une résistance additionnelle en série avec le relais J quand la charge est connectée à la dite source de rechan- ge; (g) La prévision d'un moyen pour empêcher la mise en court circuit de la résistance additionnelle lors du rétablissement de la source principale d'alimentation, jusqu'à ce que l'aiguille du relais J soit revenue à sa position normale ;
    (h) La prévision d'un relais temporisé connecté dans le circuit moteur et arrangé pour être fermé chaque fois; que le re- lais J ferme son contact "haut" ou "bas",le dit relais temporisé étant excité après une période de temps plus grande que celle né- cessaire pour la charge entière du transformateur faisant passer les prises du minimum au maximum de sorte que pendant l'opération normale le relais temporisé n'est pas excité.
BE433971D BE433971A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433971A true BE433971A (fr)

Family

ID=93233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433971D BE433971A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433971A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0573832B1 (fr) Appareil pour charger un accumulateur rechargeable
EP0017892B1 (fr) Dispositif de commutation automatique de deux batteries chargées en parallèle et déchargées en série
EP1746700B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un variateur de vitesse
EP1040559B1 (fr) Procede de commande d&#39;un convertisseur de tension continu-continu a stockage inductif
FR2863115A1 (fr) Interrupteur de circuit en cas de defaut a la terre.
FR2618276A1 (fr) Dispositif de commutation electronique.
WO1986007510A1 (fr) Appareil ou circuit interrupteur statique pour l&#39;alimentation protegee d&#39;une charge, et de sa ligne
BE433971A (fr)
EP1772303A1 (fr) Procédé et système de mise sous tension d&#39;un bus d&#39;alimentation d&#39;un véhicule électrique, support d&#39;enregistrement et véhicule pour ce procédé
EP2270829A1 (fr) Asservissement via un dispositif de compensation magnétique des forces de répulsion et contacteur comprenant un tel dispositif
FR3036222A1 (fr) Procede de commande d&#39;un changement d&#39;etat de fonctionnement d&#39;un organe electromecanique, par exemple un relais, et dispositif correspondant
FR2625861A1 (fr) Dispositif photosensible de commutation, et ensemble et procede d&#39;eclairage le comportant
CH608661A5 (en) Device comprising a number N of electric accumulators of like voltage and like capacitance
FR2622750A1 (fr) Systeme de controle du fonctionnement d&#39;un groupe electrogene
CA2170317C (fr) Procede de commande pour courant electrique bidirectionnel et onduleur de tension a commutation douce
FR2751805A1 (fr) Convertisseur abaisseur a demagnetisation complete auto-oscillant
FR2698499A1 (fr) Circuit pour faire fonctionner une charge inductive.
EP0576356B1 (fr) Circuit pour interrupteurs différentiels
BE481573A (fr)
EP0295234A1 (fr) Procédé et dispositifs de protection et de contrôle d&#39;installations électriques alimentées par transformateur et du transformateur lui-même
BE654714A (fr)
EP0319404A1 (fr) Circuit de commande électronique de démarrage d&#39;un moteur asynchrone
SU657509A1 (ru) Устройство дл защиты электропотребителей от минимального напр жени с выдержкой времени
FR2535930A1 (fr) Ensemble portatif autonome pour le controle d&#39;equipement d&#39;eclairage public
BE707272A (fr)