<Desc/Clms Page number 1>
Montage pour des installations de télécommunications, et notamment de téléphonie, à commande centrale.
La présente invention concerne un montage pour contrôler les dispositifs participant à une liaison et à son établissement, par exemple la commande des points de couplage et des voies téléphoniques, dans des installations de télécommunications, et notamment de téléphonie, commandées
<Desc/Clms Page number 2>
de façon centrale par des marqueurs et des enregistreurs, et dans lesquelles la voie par laquelle une liaison de contrait doit être établie à travers le champ de couplage, est déterminée par le dispositif de contrôle suivant un programme de contrôle.
Or connaft déjà de nombreux montages pour ces contrôles. Selon l'un d'eux, par e@@@ple, dans une installation à postes supplémentaires,il y a enregistrement, par un abonné de contrôle, dans les organes de marquage, d'un programme de contrôle, suivant lequel les différentes sections d'une liaison de contrôle doivent être établies.
Ensuite, les dispositifs répartiteurs utilisés pour l'éta- blisseatent d'une liaison normale sont déconnectés, et les sections nécessaires sont réglées à l'aide de sélecteurs de contrôle spéciaux. La liaison de contrôle va alors de l'abonné de contr8le à un poste d'abonné normal, et, conae toute communication interne dans une installlation à postes supplémentaires,elle est établie & l'aide d'un enregistreur, par l'intermédiaire d'un groupe d'organes de jonction internes.Ce montage présente l'inconvénient qu'il ne permet de contrôler qu'une partie des lignes et des contacts, notamment celle qui participe à une liaison interne. Les dispositifs qui relient cette installation à postes supplé- mentaires à d'autres centraux ne sont pas inclus dans le programme de contr8le.
La liaison de contrôle n'est jamais établie que dans une seule direction, notamment vers un poste d'abonné normal ; par suite, la lignt et le circuit d'abonné ne sont jamais contr8l6s qu'au départ, et jamais à l'arrivée, à moins que l'abonné de contrôle n'ait accès à tous les postes d'un central, ce qui entraîne cependant une dépense importante. Comme les dispositifs répartiteurs utilisés pour l'établissement d'une liaison normale sont remplacés par d'autres, il n'est pas possible de déceler les défauts qu'ils peuvent comporter.
Un autre montage établit une liaison de contrôle
<Desc/Clms Page number 3>
constitu6o par deux voies de liaison, passant par les champ* de couplage. L'une de ces deux voies va d'un remier groupe d'organes de jonction à un poste d'abonne normal, la destination étant tout d'abord choisie en sélection forcée, puis une voie de liaison étant recherchée en sélection libre.
Sans que l'abonné soit appelé, il y alors établissement, en sélection forcée, de la seconde liaison, allant de cet abonné aux dispositifs de commutation a contrôler, par exemple un champ de couplage @erminal. D'autres dispositifs de jonction, nécessaires pour l'achèvement de la liaison avec un groupe d'organes de jonction auquel a accès l'appareil de contrôle, sont alors éventuelloeent déterminés, à nouveau en sélection libre. Comme, dans le cas de ce montage, une partie seulement des dispositifs de commutation est à contrôler, il suffit de régler l'accès à cette partie, en sélection forcée.
Toutes les autres voies entre les trois postes déterminés de l'instruction de télécommunications sont recherchées en sélection libre. Ceci présente l'inconvéient qu'il ne peut y avoir localisation que de défauts dans l'une des sections de la liaison de contrôle, bien que les défauts en un autre point quelconque de la liaison influent également sur le résultat de la mesure.
Par suite, en cas de défauts, il faut effectuer plusieurs mesures sur des sections différentes de la liaison. Corne chaque liaison de contrôle n'est établie qu'entre deux groupes d'organes de jonction, auxquels l'appareil de contrôle ; accès, ou bien tous les groupes d'organos de jonction doivent pouvoir être connectés à l'appareil de contr8le, eu bien on renonce à contrôler une partie des groupes d'organes de jonction et des lignes qui y aboutissent.
Toutes les liaisons de contrôle entre deux groupes d'organes de jonction passent par une ligne d'abonné ; aucune des sections des liaisons, qui relient ces deux groupes d'organes de jonction par une autre voie, dans le cas par exemple d'une liaison normal entre deux abonnés du mfme contrai (liaison interne), ne:peut être
<Desc/Clms Page number 4>
contrôler de la façon indiquée.
La présente invention concerne un montage qui permet de contrôler simultanément tous les dispositifs participant à à l'établissement et au maintien d'une liaison normale, tels que des dispositifs de commande des points de couplage et des voies téléphoniques, moyennant un nombre le plus faible possible de lignes et d'organes de raccordement entre les dispositifs de commutation et l'appareil de contrôte. Tous les dispositifs et toutes les voies possibles dcivent être alors pris en considération, et les parties défectueuses peutent être localisées moyennant un nombre de contrôles ls plus faible possible.
Le mentage selon la présente invention est du type indiqué initialement, et il est caractérisé par le fait que la liaison de contrôle partant de l'entrée d'une ligne e jonction qui aboutit à une autre installation, traverse une première fois le champ de couplage, puis un sircuit d'abonné, une seconde fois le champ de couplage, par une autre voie, et un second groupe de relais, a la suite auquel elle se divise en deux branches, dont l'une traverse à nouveau le champ de couplage, par une troisième voie, pour aboutir à un circuit de contr8le analogue à un circuit d'abonné, tandis que l'autre est relié à l'enregistreur, par l'intermédiaire d'un coupleur de raccordement de cet enregistreur,
toutes les sections de la liaison de contrôla @@@@@ @@@@ées en sélection forcée, sous la commando du programme de contrôle.
La liaison de contrôle va donc d'une ligne de onction, aboutissant à un autre central, à un circuit de contrôle, an@@@gue @ un abonné. Le nombre des lignes de jenction est très faible comparativement à celui des postes d'abonn6, des groupes d'organes de jonction et des antre.. de coupleur*. Les circuits de contrôle, analogues à des circuits d'abonné,n'existent également qu'en un nombre très faible ; un seul suffit éventuellement. Le dispositif de
<Desc/Clms Page number 5>
contr8le ne doit donc également avoir accès aux dispositifs du central qu'en très peu de points de l'installation. Il en résulte un faible nombre de fils de raccordement pour le dispositif de contrôle, ainsi que d'organes et de contacts de raccordement.
Comme la liaison de contrôle traverse trois fois le champ de couplage, toutes les sections de lignes et, tous les dispositifs participant à une liaison normale sont pris en compte : toutes les liaisons partant ou arrivant à un abonné, toutes les liaisons internes ou externes
Toutes les sections de la liaison de contrôle sont réglées successivement en sélection forcée, comme le prescrit le programme de contrôle. Ceci permet, dans un contrôle rapide, d'établir chaque liaison de contrôle complète par l'intermédiaire de nouvelles sections, qui n'avaient pas encore été examinées jusque la, en recourant à de nouveaux dispositifs, pour déterminer d'une façon générale la présence de défauts.
Il est cependant au--si possible, au cours d'un contrôle détaille, de n'échangur qu'une seule des sections de voie ou bien un seul parai plusieurs dispositifs identiques, les autres étant conservés sans changement dans la liaison de contrôle. Ces deux modes de contrôle peuvent cependant être également combinés de manière à effectuer tout d'abord un contrôle rapide, et à passer à un contrôle partiel systématique seulement lorsqu'un défaut a été constaté, afin de le localiser.
Il est bien entendu aussi fusible d'établir une partie des @ections de voie en sélsction libre, et, en cas de défaut , de déter- miner les différentes sections de voie , pour délimiter ensuite le défaut en sélection forcée.
Dans une fonte de réalisstion particulière de l'invention, on Milite les dispositifs de connande centraux de l'installation pour l'étabilissement de la liaison ,le contrôle, le dispositif de contrôle indiquant a ces dispositifs de commande seulement les différentes sections de
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
voie seln le programme de contrôle, comme si elles avaient
EMI6.2
écé deteT"'i!6S dans une recherche de voies. On contrôle
EMI6.3
ainsi paiement ces dispositifs centraux. On obtient en même temps une faible dépense en dispositifs de commande, puisque l'on utilise ceux existait aussi bien pour l'éta-
EMI6.4
blissment des liaisons normales que pour la liaison de
EMI6.5
contrôle.
Dans une autre forme de réalisation de l'inven-
EMI6.6
tion, pour contrôler simult6nément plusieurs (doux) voies
EMI6.7
de liaison différentes entre deux liages de couplage on a prévu citant de chaînes de réglage qu'il y a de voies de
EMI6.8
liaiso't, dant la première recherche la première voie de l1alslIr 1 seconde, la seconde voie de liaison......etc, que dre conclu de leu première chaîne de réglage empêchent le fonctionnement d'an relais de la seconde chaîne de réglage, forreppondant à la seconde voie de liaison, et que les ihâ2-quages due ligne, qui ont été trouvés par les chaînes de :glage faisant suite à la prmière, sont onregistté, jans une chaîne de marquage, jusqu'l ce que la premi<5 voie de liaison soit établie, %près quoi il y
EMI6.9
a également marquage de la seconde voit de liaison, puis de
EMI6.10
la tcisieo.....tc.
Ceci pr6sonto l'avantage que la sélection simultanée de t:'utee les voies nécessaires 1'("0'': une liaison rend leurs ptsaitioas respectives dans le Ch8W de couplage indépendsntes les unes des autres. C'est ainsi par exemple qu'âme 1 tlÙ pour une liaison n'est j5,'1 marquée deux fois, do façon erronée, même si la 11i.oa par la première voie na T,r,'.II e-,scnre été établie, et qu'elle doit donc paraitte liure. L'ordre dans litqiel le? voies orztre deux 6tages de tàq4plaige sont occupées est cl*ru la4ifiéT t. l.et chalacs de marquage àad6p*ad #*a ""111' les différetrs voies ue liaison nécessaires aà3u><a# que les voies de licison sont sélect iommées d'use meniére mitome parmi le grand xtombre des ligaes disponibles.
Si dôme par
<Desc/Clms Page number 7>
exemple la première chaîne de réglage ne convient que pour la direction d'occupation entrante, une seconde chaîne de réglai est pr6vue pour la direction sortante.....etc.
Chaque ligne est ainsi utilisée aussi bien pour l'établis-
EMI7.1
sement d'1"ne liaison entrante que pour celui d'une liaison sortante.
Par rapport à la sélection successive des différentes voies de liaison, le mode de sélection selon la présente invention présente encore l'avantage que la sélection de plusieurs voies ne nécessite qu'une seul période de sélection.
Pour que les différentes voies de liaison soient préparées pour l'établissement de la liaison dans l'ordre
EMI7.2
où plies ::ont nécessaires, il n'y a tout d'aboi r*rquage que d'une souln ligne. Dès que celle-ci est occu,:, c'est le tour de la seconde, et ainsi de suite. Entre temps, tous les ierquages des voies de liaison qui ont déjà été 8électio3e.rei ne sont pas encore nécessaires, sont e\- gistrés à titre préparatoire dans une chaîne de marquage ; ils sont cependant restitués les uns à la suite des aatres.
Dans une autre forme de r6alisation du l'inven-
EMI7.3
tion< a chacune des (deux) chaînes de réglage est affectée une chaîne de mémoire, dans laquelle sont enregistrées toutes les lignes de jonction qui ont été marquées pendant un cycle de fonctionnement d'une chaîne de réglage, povr la durde de co cycle. Ceci présente l'avantage que chaque ligne n'est ocompée qu'une seule fois pendant un cycle, et qu'il
EMI7.4
y a aiwl gtabiisseaent de liaisons par ilintera6dieize de tout les lignes. selon une autre caractéristique de l'invention,
EMI7.5
chwtMM 468 chatnes de réglage effectue plusieurs cycles pom atmiadre hute. les lignes de jonction envisagées.
Gal proaaxa l'8Y8Dtale suivant : il n'est pas nécessaire ,baqtu chal88 .. r6glgge emport. un nombre d'iliaents 4881 à celui d ligmet mais Malament une fraction de ce
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
nombre. On r#alioo dune des économies en organes de cauutation.
Dams uee installation de télécommumieations de ce genre, les coud* groupes de relais sont nécessaires en nombre beaucoup plus grand que les enregistreurs atteints à partir de ces groupes de relais, en raison de la différence
EMI8.2
entre leurs dur64& dleccupation. Le nombre des groupes de relais est donc adapte a celui des enregistreurs par d.s coupleurs de raccrdssaat. Pour que ll*grandisament ou les modifications soient particuliisiment tis6s, on place souvent entre les coupieuit do raccordement et les enregistreurs, un champ de brassage, *0 un brassage est encore effectué.
Selon uno autre caractéristique de l'invention, chaque groupe de relais doit être relié successivement à chacun des enregistreurs qu'il peut atteindre sans avoir à counattre le brassage intermédiaire. Il doit d'autre part être possible d'établir des liaisons entre n'importe quer groupe de relais et n'importe quel enregistreur qu'il peut atteindre.
Ceci est obtenu grâce au fait qu'il peut y avoir rac- cordement, à la sortie du champ de brassage, d'un dispositif de contrôle, qui détermine, à l'aide d'indicateurs, lequel des enregistreurs peut être atteint par le groupe de relais
EMI8.3
sollicité pour l'6taolissenont d'une liaison ; dans le cas où l'un des enregistreurs pouvant être atteint a été sélectionné par un pT668age, le dispositif de contrôle n- tionné ne caractérise, comae pouvant être occupé, que cet enregistreur ; dans le cas où il n'y a pas de préréglage sur un enregistreur unique, le dispositif de contrôle
EMI8.4
libère sueeessivumont les enregistreurs qui peuvent 8cïe atteints, en vue de leur occupation, de façon cyclique.
Comme le dispositif de contrôle et ses indicateurs sont raccordes aux lignes aboutissant aux enregis-
EMI8.5
treurs, ils d6tel.dinent automatiquement, sans avoir à tenir compte du brassage, quels sont les enregistreurs qui peuvent être atteints par chaque groupe de relais. Les groupes de
<Desc/Clms Page number 9>
relais caractérisent en effet les lignes aboutissant aux enregistreurs, si bien que les dispositifs centraux de l'installation de télécommunications peuvent sélectionner .'un* des lignes libres. Pour cette raison, le dispositif de contrôle ainsi réglisé peut être également construit de nanière à être transportable, et le contrôleur peut effectuer un contrôle complet de cette partie de l'installation sans connattre les plans de brassage du central.
Un préréglage permet au contrôleur de sélectionner un enregistreur déterminé, parmi tous ceux qui peuvent être atteints, pour pouvoir par exemple contrôler - 6ventuellement de façon répétée - une liaison unique.
Si c'est toute l'installation de téléco@@unica- tions qui doit tre contrôlée, tous les enregistreurs qui peuvent être Atteints sont alors libérés, pour être occup6s, do façon cyclique. Le dispositif prévu pour la sélection cyclique n'a pas besoin alors, de façon avantageuse, de contrôler successivement l'accessibilité de tous les enregistreurs existants, pour pouvoir en marquer ensuite un seul, mais il sélectionne seulement un seul enregistreur parmi les quelques uns qui sont accessibles.
A titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé une forma de réalisation du montage selon la présente invention, dont n a supprimé tous les détails qui ne sont pas absolument nécessaires à la compréhension de l'invention ; cette forme de réalisation est appliquée à une installation à postes supplémentaires et à commande centrale.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'une installation de ce genre.
La figure 2 représente une chaîne de réglage pour sélectionner une voie do liaison dans le sens entrant, à travers deux étages de couplage A et B, par lesquels la liaison de contrôle passe plusieurs fois.
La figure 3 représente la chaîne de mémoire
<Desc/Clms Page number 10>
correspondante.
La figura 4 représente une chaîne de réglage puur l'établissement d'une liaison à travers ces étages de couplage, dans le sens sortait.
La figure 5 représente la chaine de mémoire correspondante.
La figure 6 représente une chaîne de Marquage.
La figure 7 représente les chaines de contacts pour marquer les voies de liaison sélectionnées à travers ces 3tages de couplage.
La figure 8 représente les groupe* de relais, les coupleurs et le brassage par l'intermédiaire desquels les enregistreurs peuvent être atteints.
La figure 9 représente les clés et les lampes @ l'aide desquelles peuvent être sélectionnées et indiquées les voies de liaison entre les groupes de relaie et les enregistreurs.
La figure 10 représente une chaîne de relais pour commander la sélection des voies de liaison entre les groupes de relais et les enregistreurs.
La figure 11 représente les indicateurs et les chaînes de contacts correspondants.
La figure @@ représente les contacts de marquage pour l'établissement de voies de liaison entre les groupes de relais et les enregistreurs.
L'installation de télécommunications illustrée sur la figure 1 comporte un champ de couplage, qui est pourvu de quatre étages, désignés par A, B, C et D. Une partie de l'étage D est isolée des autres coupleurs, et elle est désignée sous le non de "coupleurs du réseau". DA, en @aison de ce qu'elle sert au déroulement des communications au réseau. Des lignes externes de jonction L, que sent utilisées en alternat,sont reliées aux sorties de ces coupleurs, par l'intermédiaire de translateurs au réseau, AU.
Les postes d'abonné Tn sont reliés à l'étage A
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
par l'1atwmcl1Ain de CiriJit8 d'abonné, TA. ftr..r établir une cwuwnicatioa normale, l'abonné décroche ,on cmbia4t et il é610ctionno un numéro d'appel, D'une façon commue, et qu'il n'est donc pas nécessaire de ddcrire ici plua an détail, il y a raccordement, par l'in-
EMI11.2
termédiaire du circuit d'abonné TA, des étages A et B du champ de couplages du translatour prive HU et d'un coupleur U, d'un enrigistreur Reg, qui reçoit le* chiffres sélectionnes.
Si l'abonné demaudd est raccordé au même central, il est s6lect ionnE par l'interméditire des 61.ages D, C, B et A. S'il s'agit cepec3aat d'une communication externe, il y a établissaaeat, par l'intomédiaire des étages DA, C, B et A, d'une liaison passant par le translatour au réseau AU et la l3sr.
L, et aboucissant à l'autre central.
Les coauuicatina entrantes, en provenance de l'autre central, passent également par la ligne L, le translateur au réseau AU, les étages DA, C, B et A du champ de
EMI11.3
couplage, pet--r zbTD1= au circuit d'abonné TA et à l'abonné correspondant En.
Toutes ces liaisons sont établies et contrôlées par les dispositifs centraux de l'installation de télécommunications, qui sont représentés sur la figure 1, au-dessus du trait Mixte. Parmi ces dispositifs centraux figure la dispositif central de commande des commutations V, auquel sont connectés les dispositifs pour la recherche de voies, WS-ABC et WS-CD. Le premier de ces dispositifs sert à rechercher des voies entre les étages A, B et C, alors que l'autre sélectionne la voie entre les étages C et D.
Lorsque la recherche de voies est terminée, ou bien lorsqu'un abonné désirant 6tablir une communication a décroché son combiné, il y a actionnement des groupes d'organes de raccordement An-TA, An-AE et Ar.-CD. Au dispositif central de commande V est encore raccordé un chercheur d'enregistreurs, Reg-S, qui agit sur les opérations dans l'enregistreur Reg.
EMI11.4
Dans une installation t616pnol\iqüe:.f;onl'ue de
<Desc/Clms Page number 12>
ce genre, il faut employer un dispositif de contrôle, à l'aide duquel on peur contrôler de façon simple, même pendant de fonctionnement normal, les points de couplage et les voies téléphoniques, ainsi que le plus grand nombre possible d'autres dispositifs du central, tout en prévoyant le plus faible nombre possible de points de raccordement pour les prises de contrôle. On a représenté un dispositif de contrôle de ce @@@@@ sur la figure 1 en dessous du trait mixte.
L'appareil de contrôle P comporte le dispositif de commanda du @@ogramme de contrôle, qui provoque l'établissement de liaisons de contrôle au niveau du dispositif central de commande V. Il y a plusieurs possibilités puur établir la licison de contrôle et commander les différentes opérations de contrôle.
Dans le cas d'un contrôle automatique, on prend systématiquement en considération tous les circuits d'abonné TA avec toutes les voies téléphoniques, et tous les translateurs prives HU, avec les enregistreurs Reg qui peuvent être atteints, et les points de couplage interposé*. Le dispositif de raccordement du dispositif de contrôle, An-P, se commute automatiquement sur d'autres lignes de jonction L et d'autres coupleurs DA lorsque tout les points de couplage alun même coupleur ont été contrôlés. Pour que les différente: liaisons de contrôle passent par des points de couplage et des lignes de raccordement différents de divers coupleurs, le dispositif central de commande du central est influencé de façon correspondante.
Pour cela, on a prévu un simulateur d'abonné, Tn-Si, un dispositif de réglage des lignes de reccordement Z-B-AB, un dispositif de réglage des lignes de raccordement Z-B-CD, et un dispositif de réglage des enregistreurs Reg-E. Les différents états sont signalés par l'appareil de contrôle P, d'une façon qui ne présente pas ici davantage d'intérêt.
Si l'on doit prérégler une liaison de contrôle
<Desc/Clms Page number 13>
passant par les points de couplage quelconques, par chaque circuit d'abonné désiré TA, ou bien par chaque transiateur au réseau HU et chaque enregistreur Reg, il y a actionnement de commutateurs et de clés correspondants dans l'appareil de contrôle P. L'établissement de la liaison par les voies réglées peut être répété aussi souvent qu'on peut le désirer en actionnant des clés.
Les liaisons de contrôle peuvent cependant aussi être établies par sections ; circuit d'abonné TA peut être bloqué selon les besoins, pour permettre d'effectuer des mesures sur la ligne d'abonné.
Pour contrôler les translateurs privés %IL' et les enregistreurs Reg, il est possible d'établir automatiquement la liaison de contr8le jusqu'au translateur privé HU, puis de sélectionner une prise de contr8le, manuellement, à l'aide d'un poste de contrôle de l'appareil de contrôle P.
Dans les liaisons de contr8le décrites, or effectue toute une série d'examens, qui ne sont cependant pas nécessaires pour la compréhension de l'invention, et ne seront donc pas décrits davantage.
On va expliquer ci-après plus en d6tail l'éta-
EMI13.1
blissnant d'une liaison de contisle.
Lorsque 1(, dispositif de contrôle est mils en eorricz, il y a tout d'abord occupation du dispositif de réglage des lignes de raccordement Z-E-AB. Ce dispositif
EMI13.2
de rnglage doit marquer, pendant lie réglai de la voie pour ln 1=#1;on de contrôle, tac.:s des lignes de Taecordement f 1 f1.32, passant entre ler-9 étages A et B du champ de cuuplsge : une ligne ds raccordement, par excelle 1.i,1. pour l'6t<tbli ewent de la liaison arec le circuit 3'sbaal TA put lequel la liaison doit passer, une ligne de r<M<tewent, par exemple ZL8, pour la li;180n sortent de ce circuit d'abonné, et une ligne de raccordenont, par ex..,1. Zi,3Z, ;boutàé8mt au circuit de bvoncheoeent au dispositif do contrôle, TP, (on abrégé : circuit de contrôle).
<Desc/Clms Page number 14>
C'est alors au dispositif do réglage des lignes de raccordement Z-E-AB de sélectionner les trois lignes de raccordement correspondantes, et de les mettre à disposition pour l'établissement de la liaison, dans leur ordre de succession correct. On va explquer à l'aide des figures 2 à 7 comment cela a lieu en détail. Pour simplifier la description, on va décrire seulement le réglage de deux lignes de raccordement, une pour l'établissement d'une liaison dans le sens entrant, et l'autre pour l'établissement d'une liaison dans le sens sortant. Les trente-deux lignes de raccordement ZL sont réparties en quatre groupes, parmi lesquels on effectue une sélection tout d'abord dans le premier groupe, puis dans le second, ensuite dans le troisième et enfin dans le quatrième.
Comme chacun des quatre groupes de lignes de raccordement est constitué par huit lignes, la chaîne de réglage K, illustrée sur la figure 2, comporte huit éléments Kl à Kg, tandis que la chaîne de mémoire c@@respondante comporte huit éléments de mémoire Ml à M8. Ces deux chaines sont par suite travers6es quatre fois, jusqu'à ce que tovtes les lignes de raccordement soient atteintes.
Le passage d'un cycle au suivant est assuré par la chaîne de relais illustrée sur la figure 3, et constituée par le% relais W et T.
A chaque ligne de raccordement est @@@ociée une clé Sp, à l'aide de laquelle on peut excepter la ligne correspondante de toute occupation. Sur la figure 2, on a représenté trois de ces cles, Sp3, SpS et Si,30.
Lorsque le dispositif de contrôle est occrpé, il y z excitation d'un relais CA, non représenté, dont le contact Ica (figure 3) se forme, et place le relais 'il dans un circuit d'excitation passant et ? les contact* @@4, 3w3 et 4w2. L'excitation du releis W1 provoque la formeture de sen contact 7wl (figure 7), ce qui détermiat l'entrée du coupleur B, à partir du Coupleur C suivant.
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
Après un temps de retardemeo, il y a excitation des relais TA1 et TA2, non représentés, et par suite délivrance du signal de début pour l'avance des chaînes T (figure 3) et U (figure 5). On va considérer tout d'abord la chaîne T.
Le relais Tl (figure 3) est excité par l'in- termédiaire des contacts lca, 6tal, 5ca, et il y a fermeture de ses contacts 9tl à lltl (iigure 2), pour contrôler si
EMI15.2
l'une des lignes de raccordement du prem2er groupe, noiam- ment du premier relais de la chaîne, est bloquée. On va supposer que seule la clé de blocage Sp5 est actionnée. la relais K1 est actionné par l'intermédiaire du contact 13e (figure 2), fermé entre temps, d'un relais
EMI15.3
B, non repr'¯t6. Le contact l5kl du relais II coupe le circuit d'excitation du premier élément G1 (figure 4) de la chaîne de réglage G pour les liaisons sortantes, si bien que la première ligne de raccordement ne peut plus être marquée pour une autre voie de li@tion.
Un autre contact du relais K1, le contact 14kl (figure 6 actionne le relais Zl de la chaîne de marquage
EMI15.4
Z, dont le contact 16zl (figure 1pr6pare le potentiel Je marquage pour la ligne de raccordement @@1, par l'intermé- diaire de la résistance RI. il y a ainsi sélection de cette ligne de raccordement ZL1 pour la prédire liaison entrante, et cette ligne de raccordement est enregistrée dans la chaîne de marquage.
Un élément correspondant de la chaîne de mémoire M est mis en circuit pour signaler qu'une liaison de contrôle
EMI15.5
a déjà été 3;ablie par cette ligne : le rJais MI est excité par l'lDtT84i.tr. du contact 18kl (figui 2) ainsi que des contacts 17.hl et 19f' de rolais non reprétant6à.
Le relais Pfi se ma<nti 1 par son contact 21al jusqu'à ce que, après la cycle de faactietumxnt de cette chaîna K, le relais 3cëil retombe,, et aarre son contact 17ahl, ilir. autre contact du relais ?1, 8Ot....t 1 contact 22ul, ouvre le circuit "8zeiCatl02 du relais Il, et eommufle la =hafae do contacts
<Desc/Clms Page number 16>
vers les autre. reluit de la chaîne de réglage K, pour qu'une
EMI16.1
autre ligne de raccQxdeaent puiast 4tre occupa à l'arrivée pour W%u liaison suivante.
On va ïtvposer que la clé de blocage SpS ost actionnée, et que par suite teutt occupation de la ligne de raccor4mont ZL2 est exclue. Lorsquo le relais Tl est excité, le potentiel de le masse parviert au relais M2 à travers le contée* lùtl, si bien que ce relais M2 fonctionne également. Comme le contact 23m2 est fera6, il se maintient,
EMI16.2
et son contact 24m2 comute la chaine de contacts sur l'élément suivent de la chatne de réglage K. Dans la chalne G pour les liaisoue 3ortantas (figure 4) il n'y a cependant pas oupure de la chaîne de contacts, coma par le contact 15k1, si bien que la ligne de raccordement ZL2 peut être occupée pour des liaisons sortantes.
Comme les relais B et TA1 sont excites à nouveau à chaque sélection do voies, les relais de la chaîne de réglage K sont excités jusqu'à ce que soit atteint son dernier élément K8. Bn offet, le contact 31m8 commute alors les contacts de telle façon que, les contacts 13e et 12tal étant ouverts, il y a établissement d'un circuit pour le relais KB1, qui indique la fin d'un cycle de la chaîne.
Comme on l'a déjà décrit, le relais F, non représenté, a été excité au début de la sélection. Son contact 28f (figure 6) a également provoqué l'excitation
EMI16.3
des ielais KN et GN. L'actionnement du contact 14k1 lors du fonctionnement de la chaîne de réglage pour les liaisons entrantes a provoqué la coupure du circuit pour le relais KN, si bien que ce relais est retombé. Il y a eu alors ouverture du contact 29kn (figure 4), si bien que la premier élément libre de la chaîne de relais G, par exemple le relais G2, a pu 8tre occupé par l'intermédiaire du contact 30e. Le relais Gl n'a pas pu être excité, puisque, comme on l'a décrit, le contact 15k1 a coupé son circuit d'excitation.
<Desc/Clms Page number 17>
La chaîne de réglage G a, exactement comme la chaîne de réglage K, une chaîne de mémoire, dont un relais N est excité pour chaque élément do chaîne déjà occupé une fois, et pour chaque ligna bloquée. Ces relais N actionnent également un contact dans une chaîne de contacts, jusqu'à ce que tous les contacts de cette chaîne soient formés, et que le relais KE2 soit actionné après un cycle complet de fonctionnement de la chaîne. Une différence entre les deux chaines de réglage réside dans le fait que, en parallèle sur un contact de mémoire n est en outre monté un contact k, qui no laisse pas fonctionner l'élément de la chaîne si l'élément de la chaîne K correspondait à la même ligne de raccordement, est marqué en même temps.
D'autre part, dans cet exemple de réalisation, le dernier élément de la chaîne de réglage pour les communications sortantes. G, présente une particularité. Il peut en effet se produire que la chaîne K atteigne son élément K8, alors que seul l'élément G8 est encore libre dans l'autre chaîne de réglage. Dans ce cas, le contact 36k8 est utilisé pour actionner le relais G7 au lieu du relais G8. indépendamment du fait qu'il a déjà été actionné une fois, et que par suite il est bloqué par le contr.ct 37n7. Il est néanmoins assuré qu'il n'y a délivrance d'aucune caractéristique pour passer au second cycle de la chaîne avant que le dernier élément G8 n'ait été occupé.
La commande des cycles de la chaîne de réglage G a lieu de façon analogue à celle de la chaîne K. Comme on l'a déjà décrit, il y a actionnement du relais TA2, en même temps que du relais TA1, lors de la mise en service du dispositif de contr8le. De ce fait, le relais Ul pourrait fonctionner par l'intermédiaire du contact 8ta2, et contr8le: par ses contacts ul, avant l'occupation du premier relais de la chaine G, si l'une des lignes pour le trafic sortant est bloquée.
Dès qu'un relais a été excité dans la chaîne de réglage G, il y a fermeture de son contact g (figure 6). Ceci
<Desc/Clms Page number 18>
EMI18.1
actionne le relais corroopomdoat t, et, M Otâme taops, le reluit excité GN relâche, coma slgoe do ce que la chain* de réglage G est réglée.
EMI18.2
Dès que la ch.si ds réglage in a déminé son premier cycle, il y a à nouveau excitation du relais SH, non repr6sent6, qui ferme son contact lithl (figure 3), ot qui fait fonctionner le relais KX, par l'1at.'dlalre des contacts Ica et 40ul. Par luit. de Ilecticamment de 42kx, lorsque le contact 38shl est lavenu dans sa position de repos il y a citation du relais W2, par l'intomédiaire des contacts le* et 43wl. Grâce à un contact correspondant de ce relais, il y a occupation d'une autre ligne de rac-
EMI18.3
cordement, qui atteint 1'4t&go 3 à partir de l'étage C.
Les relais Wl et Tl relâchent par suite de l'actionnèrent du contact 4w2. A le fermeture du contact 6tal, il y a fonctionnement du relais T2, après quoi il se produit un nouveau préréglage des relaie bloquée de la chaîne de mémoire M, et un nouveau cycle de la chaîne de réglage K, comme on
EMI18.4
l'a déjà décrit. Le troisième et la yuavrined cyclesJw la chaîne de réglage K ont lieu de façon analogue. Ensuitc, on recommence la sélection des lignes de raccordement dans
EMI18.5
le sens entrant, à partir de la ligne de raccordament ZL1, jusqu'à ce que le dispositif de contrôle soit arrêté par relâchement du relais d'occupation CA.
La chaîne de relais illustrée sur la figure 5 fonctionne de façon analogue à celle qui vient d'être décrite, avec cette seule différence que le potentiel de la masse, pour actionner les relais Ul à U4, est appliqué à partir des dispositifs pour la recherche de voies, dont est pourvu le central, en fonction du groupe de circuits d'abonné qui doit être atteint.
Sur la figure 6, un contact 47wa est inséré entre les contacts g et la masse, et un contact 48wb entre les contacts k et la masse. Ces deux contacts font partie de relais WA et WB, qui ne sont pas représentés,et qui
<Desc/Clms Page number 19>
sont commsedés par les dispositifs du central ;le relais
EMI19.1
VA est pis m circuit lorsque la ligne de raccord ent reabuitrcbie gaux xae liaison-. entrante doit être marquée, taudis que le relata Web est mis en circuit la.;.*que la ligne de raccor48aont zockvrch6a pour mse liaison sortant* doit 4tre marçtu6e. Par exemple dès que le contact 7a est actionné, le relais X, qui avait été actiopnd par l'intera6disire d'un contsct g, retombe t¯porai1'.ent.
Tous les marquages destinés à des lignes de raccordement dont les relais Z sont au repos, sont bloqués per un contact 15wb (figure 7). Sept des huit lignes de
EMI19.2
raccordement cQ ,>ct6es sont donc bloquées, et il reste unm seule pOSIlGl1ité pour le réglage de la voie. Un blocage analogue intervient si le relais WB
EMI19.3
cet excité ensuite, et que le relaie W\ 3o trouve en position de repos. Ceci a lieu à nouveau de la façon suivante : le contact 15wh (figure 7) applique une tension à tous les points de marquage qui ne correspondent pas à l'un des relais actionnes 2. Ce point de marquage ne reçoit pas de potentiel, si bien que la liaison sortrnte no peut être
EMI19.4
établie quo par le ligne de raccordoment cai actf;is6e par ce point de marquage.
En moue temps que la voie de liaison entrante est marqu6e, il y a également marquage d'une voie allant de l'étage C à l'étage B, du fait que l'actionnement du relais WA provoque celui de son contact 49wa, et qu'un potentiel de blocage est appliqué à toutes les lignes, à l'exception d'une seule.
Pour terminer le contrôle, il y a relâchement du relais CA. Tous les contacts ca s'ouvrent alors, et ils ramènent tous les relais dans leur position initiale.
Toutes les opérations de sélection et de réglage provoquent une confirmation.
Dès qu'une confirmation fait défaut, l'ensemble du processus d'avance est arrêté, et il y a déclenchement
<Desc/Clms Page number 20>
d'une signalisation d'une perturbation. En même temps, toutes les désignations des voies participant jusque là à l'établissement de la liaison sont notées dans les chaînes de mémoire et visualisées sur un tableau de lampes, si bien que l'on peut délimiter aisétiont le défaut.
Le dispositif de réglage des ligies de raccordement Z-E-AB caractérise encore une sortie du coupleur B, en direction du coupleur C, pour régler la voie pour la communication entrante, et une sortie du coupleur B en direction du translateur privé HU pour régler la vois pour la communication sortante. D'autre part, le simulateur d'abonné Tn-Si se place sur un circuit d'abonné déterminé TA. Ensuite a lieu une recherche de voies, à l'aide du dispositif de commande des voies du central. Il n'y a alors cependant libération que d'une aeule sortie et d'une seule entrée du coupleur B, si bien que aeule la voie précédemment déterminée est trouvée libre. Comme les coupleurs P et C sont reliés par des fils volant: de façon fixe, cette voie est également déterminée jusqu'à l'outrée du coupleur C.
Le dispositif de contr8le P est connecté à une entrée du coupleur DA, par l'intermédiaire d'un translateur au réseau AU et du dispositif de connexion correspondant, An-P. De cotte façon, il ne peut y avoir occupation que d'une seule voie entre les coupleurs C, D et A.
Lorsque la voie a été ainsi établie., la circuit d'abonné, marqué, TA, est relié au dispositif de contre)* P, par l'intermédiaire des étages A, B, C et D, mais tout appel de cet abonné est péché.
Dès que cette pr@@ière partie de la liaison de contrôle est établie, le simulateur d'abo@@é Tn-Si provoque ce qui suit : la ligne, de raccordement sélectionnée, @@@, qui relie les étages A et B, comme on l'a décrit précédemment, et une sortie unique de l'étage B, aboutissant à un translateur privé HU, séterminé, sont %roules libres, et @@cupées.
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
En même temps que le translater privé IiU, cl enregistreur Reg est occupé, pir l'àntci1Jé4iaire ;tu coupleur U. Comme chaque translateur privé peut atteindre plusieurs
EMI21.2
enregistreurs, un dispositif da rd.-,zuge des enregistreurs Reg-E pourvoit à ce que soit sollicité un seul enregistreur déterminé, indiqué dans 'le dispositif de contrôle.
Sur la figure 1 on a représenté symboliquement
EMI21.3
un 3eul translateur privé iail, un ieul coupleur U et un .I1..tl enregistreur Reg. En fait, cette partie de l'installation téléphonique est constituée par plusieurs translateurs privés HU1 à HUm, plusieurs coupleurs Ul à Ux et plusieurs enregistreurs Regl a Regn, comme visible sur la figure 8.
D'autre part, les entrées des enregistreurs Reg sont connectées aux sorties des coupleurs U par l'intermédiaire d'un champ de brassage MF. Pour un contr8le de l'installation il est souhaitable de sélectionner, lors de l'établissement d'une liaison, tous les dispositifs qui y participent, par l'intermédiaire de cos coupleurs.
Dans le cas de l'établissement d'une liaison
EMI21.4
normale, les translateurs prives HU1 it HUm sont reliés aux enregistreurs Regl à Regn, à l'aide d'un dispositif central
EMI21.5
de commande Reg-S, qui règle de façon apprryiae les cou- pleurs U1 à Ux . Comme le nombre m des tranilateurs privés HU est notablement supérieur au nombre n des enregistreurs
EMI21.6
Reg, lt nombre des lignes partit dot. :oulaurs et encore re0vit par le champ de brassage MF. Il en résulte que chaque ttz-jàslateur privé ne ;.eut a:indre qu'une partie des enregistrturs. Sur la fi'1e 8 oz a indiqué, de façon correspondente, que le trai;;5a;aur privé BIII ne peut atteirdro que los súr1:iet 1, 3, 4, 6 ot 7, et qr le translateur privé HflJ2 te peut atteindre que les sortiez 2 %i. 4 ï! 1.
Par a.'1intlrs, le coupleur UX est connecté à plu..urs sorties salmçlt le plan de brassage de chaque Pnr; istreur.
On va supposer, 1 titre d'exteple, que ch.qt! translatour privé peut atteindre rinq onreglstrours.
<Desc/Clms Page number 22>
Pour ce qui est du dispositif de contrôle, on s'efforce de n'avoir à le connecter qu'à un nombre, le plus faible possible, de points de l'installation de télécommu-
EMI22.1
nications, afin de contrôler ndanmein5 la totalit5 de celle-ci. Pour cette raison, le dispositif de contrôle utilie les dispositifs de la commande centrale,Reg-S, pouf marquer
EMI22.2
également les voies de liaison,et les disgositi7, ? occuper en sélection forcée, exactement de la même façon que pour l'établissement d'une liaison normsla. Le dispositif de contrôle P a par suite accès seulement au dispositif
EMI22.3
central de commande Reg-S; ainsi qu'a un seul fil de chac ne des lignes aboutissant 9= eLegiltreurs Reg.
On a choisi de le raccorder à cet endroit des lignes reliant les tra- lateur privés aux enregistreurs, non seulement parce que c'ost qu'il y a le plus faible nombre de lignes, Mais aussi parce qu'il s'y offre une possibilité avantageuse de raccordement. En particulier dans les installations de
EMI22.4
télécommunications utilisant If technique de Zltmfichage, on peut remplacer facilement, à cet endroit, un e3ble de liaison enfiché par une ligne de connexion, passât par le dispositif de contrôle P.
L'installation à postes supplémentaires décrite
EMI22.5
fonctionne de la façon suivante: le translateur- J1.'iv4 qui x oesoin d'accdder à un enregistreur applique poantiel de recherche à tous les fiis d des cinq li:ns..^.,u3 9nni à sa disposition. Le sutfs:. de rechercha sert eu 33soosilif central de commande, lors in l'établisseusat d'uns 1,";ison n..n.la1e, pour relier au tr8l'Ilat8ta privé l'un des cinq 8li.tr.ur. accessi8lss, qui est préclaiment liam. Le dispositif de controle P utileo 4jole lkt ce pot..i.l pour déteminor quels offt.,lti".1I1" pwont 4tre )Stt<xmtt PMt le trmoistoue privé sa la dispositif entrai de C088. a maiqué au dispositif de contr4le P.
C'est parni ces regi8%rours qw le dispositif de contrile ettect Ca ,éio<ti pour l!fta'11......t d'me iiaixn de coatsble.
<Desc/Clms Page number 23>
EMI23.1
On va décrire 1 l'aide des figures 9 à 12 COJRe:n!. cela bu passe en détail.
Le dispositif de contrôle P est connecté au@@ils à par l'intermédiaire des points dll à dn2 (figure 11),
EMI23.2
chacun de ces fils étant bouclé par l'internédia-à'.ie de contacts correspondants, r et v, du dispositif de contiöle P. C'est ainsi par exemple que le fil d allant à l'ent@gis- treur Régi passe Par les points dll et d12 du dispositif de contrôle. Les points zf (figure 12) et zg (figures 10, 11, 12), qui ont été d'autre part représentés, aboutissent vu dispositif central de commande.
Lorsque doit être effectué un contrôle de
EMI23.3
l'ensemble du central, au cours duquel tous les transl.-eurs privés HU scat reliés successivement à tous les enregistreurs Reg, on laisse ouvertes les clés Tl à T5 (figure @). Dès ou* le dispositif de contrôle P est mis en service, un relais d'occupation C, non représenté, ferme son contact 301c. Le relais J ne peut cependant pas fonctionner, puisque, entre temps, le premier élément 51 d'une chaîne antérieure S, non représentée, a été excité, et que son contact 102s1 a coupé le circuit aboutissant au relais J.
Le contact 102sl met en mine temps en circuit une lampe Ll, qui indique au contrôleur l'élément de la chaîne antérieure qui été activ6.
EMI23.4
La chaîne autérieure détermine lequel des cinq enregistreurs, accessibles par chaque translateur prive, doit tire occupé. Si l'une des clés T1 à T est actionnée,
EMI23.5
l'enregistr.xr correspondant n'est pas sollicité. Cependant, placeurs clos psunrn'r être également acticF.ia4s, par .Z88pl le* ci$% Tl et T3 à TS ; dans ce car, il n'y a c08tr818 wxciMivwMBt que de la seconde ligoea de jonction.
Cmm le dispositif de contrôle peut atj,;si t;2t-.,rainer, dans m, autre gses de i8tablissenent d6 II lialsen, qui ne sera pas dG,1t. ici, quel translateur priié 13lt être oeettpw, osa ainsi déterminer que seule cette liaison
<Desc/Clms Page number 24>
est établie, par le choix du tran@lateur privé, par exemple HU2, et du numéro de la ligne aboutissait à un enregistreur, caractérisé par le cycle de la chatne antérieure.
La chaîne antérieure 6, à cinq éléments, comporte un sixième élément supplamantaire. 56, qui fonctionne chaque fois que ladite chaîne a effectué un cycle, ou bien lorsque toutes les clés T sont fermées et qu'aucun contrôle ne peut avoir lieu. Dans le premier cas, ce relais provoque le debut d'un nouveau cycle de la chaine. La lampe L6 ne s'allume alors que brièvement, pour ètre remplacée aussitôt après par l'allumage de la lampe Ll. Dans l'autre cas, la lampe L6 s'allume en permanence, et elle indique ainsi la réglage erron6.
Lorsqu'il y a occupation d'un translateur privé, le relais WR, non représenté fonctionne, et ferme ses contacts wr. Le contact 172wr (figure 12) coupe alors, par l'intermédiaire des points zgl et zg2, le circuit pour la recherche libre de voies en vue de l'établissement d'une liaison normale, ai bien que le dispositif de contrôle P ne peut plus qu'effectuer une sélection.
Le contact 144wr (figure 11) applique un potentiel à tous les transistors Trl à Trn des n indicateurs, et les prépare ainsi pour la réception. Comme un potentiel de recherche est appliqué aux cinq fils d, à partir du translateur privé HU, les cinq transistors Tr deviennent conducteurs, et ils actionnent par suite cinq relais correspondants, V. Le relais JR est excité par l'intermédiaire de l'un des contacts v de plus faible numéro d'ordre, par exemple 163vl, et du contact 159rl, qui est fermé, et ledit relais JR fait avancer d'un élément la chaîne de comptage A/B dans le cas où l'un des relais SZ à 55 est actionné.
Si ceper lant c'est le relais SI qui a fonctionné, il y a excitation du relais PR par l'intermédiaire du contact lllir (figure 10). Le contact 155pr du relais PR (figure 11) fait fonctionner le relais de mémoire, qui correspond au
<Desc/Clms Page number 25>
premier relais de sélection, le relais RI dans le cas considéré. Ce relais se maintient par son contact 150rl. Comme les relais VI et Rl ont fonctionné, les contacts 13Srl et 138vl sont actionner, si bien que le potontiel de recherche peut parvenir sans obstacles ni modifications du point dll au point d12. Dans les autres enregistreurs, les boucles de Marquage entre deux points d auxquels est appliqué un potentiel de recherche sont ouvertes par les contacts v, si bien que l'accès à ces enregisteurs est bloqué.
L'enregistreur Regl est alors connecté au translateur privé, et tous les contrôles nécessaires peuvent être effectués de façon connue.
D'autre part, les points zf et zfl sont reliés entre eux par l'intermédiaire des contacts fermés 166rl et 169vl (figure 12), si bien que d'autres opérations de commande sont déclenchées dans le dispositif central par cette voie.
Tous les translateurs privés de l'installation de télécommunications sont alors couplés successivement, de la façon décrite, au premier enregistreur qu'ils peuvent atteindre. Des que le contrôle du dernier translateur privé et du premier enregistreur est terminé, la chaîne antérieure S avance sur son élément suivant (relais S2). On suppose cependant que la clé T2 est fermée. Par suite, ce n'est pas le relais S2 qui fonctionne mais le relais S3. Ce sont donc tous les trois enregistreurs accessibles aux translateurs privés qui sont ensuite contrôlés.
Le relais 53 a fermé son contact 117s3 (figure 10).
Dès que le contact 120wr se ferme également, lorsqu'un enregistreur est demandé, il y a excitation du relais A3. En même temps, comme on l'a décrit, les cinq relais V sont actionnés par l'intermédiaire du contact 144wr (figure 11).
On va supposer que le relais V1 correspond au premier enregistreur accessible. Le relais JR est à nouveau actionné par l'intermédiaire du contact 163vl (figure 11) et du contact 159rl, et il ferme son contact lllir (figure 10). Le relais A3 se maintient à nouveau par son contact 133a3, et le relais
<Desc/Clms Page number 26>
B3 est excité. Le contact 123a3 a coupé le circuit d'excitation du relais PR, si bien que le relais H peut fonctionner par l'intermédiaire du contact 128b3. Un potentiel de @@incien parvient alors, par le contact 153a3, aux relaie actionnés V (figure 11). D'autre part, le circuit d'excitation du reluit R1 est fermé par l'intermédiaire des contacta 163vl, 149h et 147b3.
Le contact 159rl s'ouvre à nouveau lorsque le relais RI fonctionne, si bien que le relais @@ retombe, et que son contact lllir (figure 10) s'ouvre
Il peut y avoir alors fonctionnement du rlis A4 de la chaîne de comptage A/B, par l'intermédiaire du contact 114b#.
Comme le relaie V1 est retombé, la chaîne de contacts passant par le contact 163vl est fermée jusqu'4 ce contact v qui fait partie du relais correspondant au second enregistreur accessible. Pour cet exemple on suppose qu'il s'agit du relais V2 et de l'enregistreur Reg2. Le circuit d'excitation du relais R2 serait donc préparé par l'intermédiaire du contact 164v2.
Le relais B4 est 6galement excité par l'intermédiaire du contact lllir (figure 10) du relais JR, à nouveau excisé, et par 1'intermédiaire du contact 134a4. Il y a fermeture du contint 124b4, après quoi le relais H est à nouveau excité. Le relais R2 est alors excité par l'intermédiaire du contact 149h (figure 11), après quoi le reluis JR et le relais V2 relâchent.
Comme, à la dernière avance de la chaîne de comptage A/B, ce n'est pas le relais PR, mais le relais H qui a été excité, la sélection n'est pas encore terminée.
De façon analogue, le relais JR fonctionne à nouveau, et le relais R qui correspond au troisième enregistreur accessible est excité. Lorsque les relais A4 et B4 ont retombé, la chaîne de contacts a cependant été fermée jusqu'au relais PR, qui peut alors fonctionner, et arrêter le contr8le dans la dernière position atteinte. Les deux lignes corres-
<Desc/Clms Page number 27>
EMI27.1
pendant aux onzeaistrours Régi et R*82 ont don; été alors caract6risies par les relais, retombés, VI et V2, tandis que leurs relais RI et R2 sont excités.
Dans la dernière pétition atteinte, où l'enregistreur h occuper est marqué, le relais V et le relais R ont 49nc fonctionné, alors que, dans les doux enregistreurs subsistante, seuls, sont oxcit6a les relais de sélection V, taudis que les relais correspon- dants R se trouvent au repos.
EMI27.2
Un. liaison entre la translatour priv6 et l'enregistreur ast étoblio à nouveau pav l'interradiaixe de la ligne ainsi marquée. Dès que cette liaison a été 6galement contrôlée *a totalité, tous les translateurs privés sont relie* successivement, de façon analozut, aux enregistreur: qu'ils peuvent atteindre ch4cun en tro"8iôna rang.
Bnsuito, la =1 Ino antérieure est avancée d'un élément, à l'aide du relais J, qui fonctionne alors, et d'un circuit à bascule, non représenté, et constitué par des relais KX et KY, comportant des contacts 109kx et 110ky,
EMI27.3
.....catz, juqu1a ce que la dernière ligne soit contrôlée. A la fin des contrôles la lampe L6 s'allume, et le contrôle
EMI27.4
de toute l'installation recoautence, ou bien l'opération de contrôle prend fin, selon ce que prescrit le programme de contrôle.
Dans le cas où un enregistreur à contrôler est justement occupé, l'opération de reglage est arrêtas jusqu'à ce que cet enregistreur ait été à nouveau libéré. La liaison vers cet enregistreur est alors marquée de la façon décrite.
Lorsque l'un des enregistreurs Reg a été occupé, le simulateur d'abonné Tn-Si transmet, par sélection, à l'enregistreur Reg, le numéro d'appol - éventuellement fixe du circuit do contrôle TP, analogue à un circuit d'abonné, par l'intermédiaire du translateur au réseau HU. La recherche de voies qui a lies à partir de ce numéro est influencée, comme pour le trafic privé sortant, par le dispositif de réglage des .titanes de raccordement Z-E-CD, pour que seuls
<Desc/Clms Page number 28>
puisse être occupée la sortie fixée du coupleur D. La recherche de voies se poursuit en direction de la sortie de TP, comme cela a été décrit, à l'aide du dispositif de réglage des lignes de raccordement Z-E-AB.
Comme les étages A et b ont déjà été occupés deux fois dans des directions différentes, il est cependant aussi possible de faire effectuer la recherche de voies à truvers ces deur étages en sélection libre.
Le translateur privé HU commets en courant
EMI28.1
continu les différents fils entre eux, cenfrr;6ment au critère de connexion.
Il y a ainsi établissement de la liaison de
EMI28.2
contr8le à travers l'installatlon de t6lécounications, et les contr8lev peuvent être effectués eatie le point S et le point B. Pour économiser du temps, il est cependant aussi possible d'effectuer déjà quelques contröles pendant l'établissement de la liaison, par exemple le contrôle de
EMI28.3
la ligne d't!.bo"f6, dès que la sectlMI de ligne passant entre le circuit d'abonné TA et le coupleur DA a été établie.
Si le liaison de contrôle ne comporte aucun défaut, cette liaison est coupée, et il y a amorçage d'un nouveau cycle de contrôla. Les numéros des lignes de raccor-
EMI28.4
dettent utilisées dans le conr6le précédent sons 41015 enregistrés séparément pour la liaison entrante et pour la liaison sortante, afin que d'autres voies et d'rutres diapo- sitifs soient préparés pour le contrôle suivant.
EMI28.5
Le dispositif de sontr8le est ré:.éi14 de tell? ma"1lre que chaque phase du santr8lw m'est anoc6s qu'ob pr6sonte d'une confirmation pour Ibz sections 4,-j ligne et les résultat de contrile qui 1 em trewvés ini ordro. ai vue liaison n'a pas été 6t&blle on :.1 m défe ,,% s iti trt'1/ Ir poursuite du contrôle est imerapwe, et is déòut troUY6 mat indiquée on peut r."ter ri c<mtr<M< aussi !Peuvent qU'43n ptut Io 4..1.1"81",1 1'*11.28 4'une sli, puis vil est
<Desc/Clms Page number 29>
assuré que les liaisons sont établies toujours par les mêmes voies. C'est seulement lorsqu'une clé de libération a été actionnée que ie dérèglement automatique du contrôle, par des voies de liaiser. nouvelles, est repris.
On a décrit à titre d'exemple le contrôle d'une installation à postes supplémentaires. On peut aussi établir des liaisons, de la même façon ou d'une façon analoguo, dans des installations téléphoniques publiques, des groupes :'organes de jonction remplaçant alors les translateur, au réseau et les translateur privés.