<Desc/Clms Page number 1>
On a déjà proposé de maintenir chaque parcours établi, au moyen de deux relais de parcours, dont l'un correspond au début et l'autre à la fin du parcours établi, les enroulements de ces relais de parcours faisant partie d'un circuit électrique formé par les contacts actionnés en focntion des positions des aiguillages de ce parcours (brevet français ? 972.548, du 28 septembre 1948).
Les organes de commande correspondant au parcours, tels qu'ils figurent sur les schémas de principe, forment des réseaux représentant, dans leur agencement fonctionnel, une grille plane similaire au diagramme des voies, les différentes mailles de cette grille étant formées par les organes de com- mande tels que contacts,résistances, etc..,, L'alimentation peut avoir lieu par branchement d'un point de la grille à un pôle d'une source de courant et d'un autre point de la même source de courant.
La figure la montre la disposition géométrique d'un tronçon d'une installation de voies avec les contacts à touche qui en font partie et les enroulements correspondants des relais. La figure 1b montre le montage élec- trique des organes pour ce tronçon... S désigne la voie de la ligne, Gl 1, 2, 3 sont les voies de la station, s,gl, g2, g3 les touches de sélection des voies, tandis que gl* est le relais adjoint à la touche gl; A et B sont des signaux, a et b, a* et b* les touches ou relais correspondant à ces signaux, W1 et W2 des aiguillages, tandis que w1 w1 w2 w2 désignent les positions fi.nales des contacts adjoints aux aiguillages.
Suivant la présente invention, cet agencement fonctionnel des or- ganes de commande peut être considérablement élargie et perfectionné si l'on remplace la grille plane par une grille spatiale, composée d'au moins deux grilles planes sensiblement parallèles, d'autres organes de commande pouvant alors être intercalés dans une ou dans toutes les liarsonstransversales re- liant les organes d'une grille plane aux organes correspondants de l'autre grille plane. L'alimentation du réseau a lieu au moins en deux points.
Par exemple, un pôle d'une source de courant est connecté à un angle d'une grille, tandis que l'autre pôle est connecté à l'un des angles d'une autre, par exemple de la deuxième grille. Cependant, on peut également prévoir pour chaque grille deux ou plusieurs points d'alimentation qui peuvent être con- nectés à volonté,
L'interruption des liaisons transversales entre les deux plans des grilles par des contacts permet de décomposer la grille spatiale en gril- les planes,. Par ce moyen, on peut, par exemple, déclencher deux opérations simultanément et les annuler ensuite graduellement ou annuler simultanément des opérations déclenchées graduellement..
Bien entendu, il est possible d'imaginer un grand nombre de com- binaisons.
De la manière qui vient d'être décrite, on peut obtenir avec un minimum de relais et de contacts, un maximum de connections interdépendan- tes, un même contact pouvant remplir plusieurs fonctions-
Si l'on intercale des enroulements de relais dans les liaisons transversales reliant entre elles les grilles planes (01 et 02), ces gril- les planes sont connectées entre elles électriquement et on peut prévoir des organes de commande aussi bien en amont qu'en aval des enroulements,vus en partant de la source de courant. Les différents enroulements des relais, qui sont figurés par des cercles (contenant les chiffres 1 à 4), sont alors connectés en parallèle entre les points d'alimentation correspondants (fi- gure 2).
On peut cependant également intercaler des enroulements de relais dans certains conducteurs d'alimentation, les enroulements de ces relais étant alors connectés en série avec les points d'alimentation, tandis que les grilles (01 et 02) sont intercalées' entre les enroulements (figure 3).
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre agencement possible consiste à coupler certaines grilles en utilisant à cet effet des enroulements de relais fractionnés.' Les frac- tions des enroulements peuvent être connectées de façon qu'une fraction soit intercalée dans une grille et l'autre dans une autre grille. Ceci permet de réaliser des liaisons transversales non pas électriques,mais magnétiques par l'intermédiaire des fractions des enroulements de relais. Grâce à l'utilisation d'enroulements fractionnés, on peut commander un même relais par plusieurs grilles. Il est ainsi possible d'obtenir les modes de fonctionnement suivants :
On supposera qu'une fraction d'enroulement, commandée par la grille correspondante (01), soit parcourue par le courant et que le relais attire son armature.
Si la deuxième fraction de l'enroulement, commandée par une autre grille (02), reçoit un courant de même sens (le sens de bobinage des enroulements étant naturellement le même), le courant de la première fraction peut être coupé de l'extérieur sans que le relais décroche. Par contre, si l'on fait passer un courant de sens opposé, et si les deux fractions présentent le même nombre d'ampères-tours, le relais décroche sans qu'il soit nécessaire de couper le courant de la première fraction. De la même manière, on peut empêcher le relais d'attirer son armature si les courants établis circulent en opposition (figure 4).
Dans la mise en oeuvre de l'invention, l'utilisation de relais répondant au sens du courant permet de réaliser d'autres fonctions, par exemple la sélection du sens de marche dans les montages de parcours.
De plus, il peut être avantageux de commander des opérations déterminées par des relais de soutien, les enroulements de ceux-ci pouvant être simples ou à fractions multiples.
On peut également utiliser des relais de soutien de ce genre répondant au sens du courant.
On décrira ci-après, à titre d'exemple, la dépendance des enclenchements de parcours partiels :
Il ne s'agit donc que d'une partie de la totalité des enclenchements d'un poste de commande, mais cette partie montre d'une façon concrète le principe de l'invention.
La figure 5a montre la partie d'une installation de voies que concerne cette disposition, La figure 5b indique schématiquement les parcours partiels. La figure 5c est le diagramme spatial des divers enclenchements de ces parcours partiels, et la figure 5d montre le même diagramme rabattu dans un plan. On peut, bien entendu, imaginer de réunir ces réseaux en un ensemble.
Toutefois, même pour une installation ne comportant que 10 à 20 aiguillages et les parcours partiels correspondants, il serait déjà difficile de tracer un diagramme à peu près lisible,
Sur les figures en question :
01 et 02 désignent les plans des grilles, I, II, III et IV les parcours-partiels, W+II, W-11, W+21, W-22 etc... sont des contacts des organes de commande faisant partie des aiguillages Wl et W2, les signes + et - correspondant aux positions finales de ces aiguillages ; al, bl,g11 et g1 1/2 sont des contacts des relais de départ et d'arrivée a b, g1 et gl/2. I* et II* sont les enroulements de relais de parcours partiels. Les contacts de ces relais sont intercalés dans d'autres grilles de circuit non représentées.
Le fonctionnement est le suivant :
Les relais de départ et d'arrivée.± et b intercalés dans un autre réseau commandent par leurs contacts al et bl les relais de parcours partiel
<Desc/Clms Page number 3>
I et lie Ils déterminent dans la grille même le sens du courant, l'alimen- tation pouvant avoir lieu du plan de grille 01 (pôle +) vers le plan 02 (pô- le -), aussi bien que du plan de grille 02 (pôle +) vers le plan 01 (pôle -),
Par exemple, si le pôle négatif est à la terre et si le relais' ne répond'pas au sens du courant, on peut constater un court-circuit de terre par inver- sion du sens du courant, le court-circuit devant être, dans l'un des cas, du côté positif sans interposition d'un enroulement,
de façon que le cou- pe-circuit fonde.
Cependant, les enroulements I* et II* ne sont excités que lors- que les aiguillages ont été amenés à la position correspondant à celle du véhicule. Les deux relais de parcours partiel I et II sont intercalés di- rectement entre les deux réseaux formes par les organes de contrôle de la position des aiguillages. Le premier relais de parcours I ne dépend pas seulement de ses propres conditions de sécurité, c'est-à-dire de celles de l'aiguillage Wl, mais également de celles de l'aiguillage W2 et inverse- ment. Le passage peut donc avoir lieu de A vers G1.1 sans qu'il soit né- cessaire d'établir les parcours partiels intermédiaires (par exemple G1.1/2).
L'établissement et même l'enclenchement des parcours partiels peut avoir lieu directement d'un point quelconque vers chaque autre point quelconque.
Toutefois, ceci n'est possible d'une matière simple que par l'agencement dé- crit, par exemple si tous les points de départ et tous les points d'arrivée sont réunis en,un réseau, les enroulements étant intercalés entre les plans des réseaux dans l'exemple décrit.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.