BE457064A - - Google Patents

Info

Publication number
BE457064A
BE457064A BE457064DA BE457064A BE 457064 A BE457064 A BE 457064A BE 457064D A BE457064D A BE 457064DA BE 457064 A BE457064 A BE 457064A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
selector
circuit
contacts
connection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE457064A publication Critical patent/BE457064A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MONTAGE POUR SELECTEUR DE LIGNE A   COMMANDE   INDIVIDUELLE PAR   ELECTROMOTEUR,   DANS LES INSTALLATIONS DE   TELECOMMUNICATION  
NOTAMMENT TELEPHONIQUES. 



   Dans les installations de télécommunication, en particulier dans les installations téléphoniques à service automatique, il est fréquent qu'à un bureau intermédiaire central soient raccordés des circuits de genres différents qui, en dehors des opérations normales de commande, rendent nécessaires des opérations de connexion supplémentaires spéciales. Afin d'obtenir des montages sélecteurs les plus simples possibles, on pourrait rassembler par groupes les circuits de même genre. Ce procédé conduit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cependant à une mauvaise utilisation des sélecteurs et à un numérotage fixe,des raccordements, modifiable seulement dans d'étroites limites.

   Dans les nouvelles installations, on s'est par suite abstenu d'une répartition par groupes des circuits de raccordement d'après leurs genres, bien que le raccordement mixte de circuits de genres différents aux mêmes sélecteurs de circuits conduisit partiellement à une dépense d'organes de connexion très élevée. 



   Dans les équipements connus de ce genre, il se présente principalement des difficultés du fait que, pour la commande des différents organes de connexion nécessaires à l'exécution des opérations additionnelles de connexion, l'exploitation doit se faire avec des intensités ou des natures de courant différentes. 



  Si de telles opérations de commande sont entreprises sur les conducteurs d'essai du sélecteur, les conditions des courants de défaut entravent un essai rapide et par suite agissent sur la vitesse de pas des sélecteurs. Cela diminue fortement l'avantage d'un réglage rapide propre aux sélecteurs munis d'une commande par électromoteur. 



   L'objet de l'invention est de créer pour des sélecteurs équipés avec des commandes individuelles par électromoteur un montage aussi simple, et de service aussi sûr que possible, pour l'amorçage des opérations additionnelles de connexion nécessaires dans les circuits de raccordement de genres différents, ce qui est obtenu par le fait que les organes de connexion servant à l'exécution de tous les processus de manoeuvre additionnels (sélection libre, arrêt de la taxation, sélection de passage) nécessaires lors du réglage du sélecteur sur les circuits de raccordement de genres déterminés (raccords multiples, postes non 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 taxés, circuits de jonction pour bureaux locaux à exploitation automatique)

   sont raccordés à des contacts correspondants de la série des contacts disponibles pour le réglage du sélecteur sur le groupe de contacts voulu. 



   L'invention utilise ainsi le frotteur de combineur nécessaire en soi pour le réglage du sélecteur sur le groupe de contacts voulu avec son banc de contacts pour l'assignation du genre de circuit raccordé dans chaque cas aux contacts de'sélecteur correspondants. L'avantage particulier d'une disposition de ce genre'consiste dans l'indépendance par rapport à toutes conditions de courants de défaut pour les organes de commande supplémentaires et dans la possibilité d'une utilisation poussée des éléments de connexion et circuits déjà disponibles pour d'autres objets dans le sélecteur. 



   Comme exemple de réalisation de l'invention est représenté dans le dessin un sélecteur de circuit équipé comme sélecteur à moteur avec commande individuelle, auquel sont raccordés aussi bien des circuits normaux d'abonnés que des raccords multiples, des postes non taxés et des circuits conduisant à de petits postes secondaires à service automatique, lesquels rendent nécessaire un choix dans les sélecteurs de circuits. Le sélecteur possède deux aimants de champ décalés, l'un par rapport à l'autre de 90  et devant les pôles desquels peut tourner une armature. Cette armature entraine par un train de roues les frotteurs ma, mb,mc, md, qui se meuvent chacun sur des contacts 100 montés en cercle. 



  L'armature du sélecteur est mise en rotation par la mise en circuit alternative des électroaimants de champ et arrêtée   par.l'ex-   citation simultanée des deux électroaimants. 



   On décrira maintenant à l'aide du dessin, d'abord l'établis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sement d'une liaison vers l'abonné 26. Lorsque le sélecteur de ligne représenté est amené d'un sélecteur de groupe précédent sur le conducteur c, le relais C répond par son enroulement I et par le contact 1mO et prépare, par fermeture de ses contacts      2c et 3c les circuits de commande du sélecteur. Lorsque le bu- réau appelant émet le premier train d'impulsions consistant en deux impulsions, à chacune de ces impulsions le relais A répond par le conducteur de ligne a et les contacts 4y et 5f.

   Il met en circuit par les contacts 3c, 6y, 7a et 8f l'enroulement I du re- lais V, dont l'enroulement II est courtcircuité par l'intermé- diaire du contact 8f, de sorte qu'il fonctionne comme relais différentiel et ne tombe pas pendant l'ouverture de son circuit au contact 7a, laquelle a lieu entre les différentes impulsions d'un train. Le relais V ferme le circuit suivant : pôle + de la batterie, contacts 9d, 10v, m2, électroaimant de champ M2 et en parallèle avec celui-ci par le frotteur md en position 0 le con- tact 11a, enroulement de l'électroaimant de champ M1 au pôle - de la batterie. Par suite de l'excitation des deux électroaimants de champ, les frotteurs du sélecteur se trouvent d'abord en posi- tion de repos.

   Lorsque la première impulsion est achevée et que le relais A tombe, le contact lla coupe la branche de circuit pour l'électroaimant Ml, de sorte que l'armature du sélecteur tourne sous l'action de l'électroaimant M2 et que les frotteurs se mettent en liaison avec leurs premiers contacts de raccord. 



  En même temps, l'arbre de commande du sélecteur ouvre le contact m2 et ferme le contact ml. Par les contacts 2c, 12v, 13a et par le frotteur md en position 11, les électroaimants de champ M1 et M2 sont de nouveau couplés en parallèle et l'armature est arrê- tée. Lors de l'abandon de la position de repos du sélecteur, en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plus est ouvert le contact 1mO et fermé le contact 15m0. Le cir- cuit pour le relais d'occupation C est maintenu par le contact 72c et l'enroulement II de ce relais. Lorsque le relais A est excité pour la deuxième fois, il ouvre son contact 13a et supr prime par suite le couplage en parallèle des électroaimants de champ, de.sorte que ces derniers, sous l'action alternative des contacts ml et m2 sont mis en circuit et hors circuit jusqu'à ce que le frotteur md atteigne le contact 16.

   Dans cette position les électroaimants de champ sont couplés de nouveau en parallèle par les contacts 2c, 12v et   14a,   de sorte que le sélecteur reste immobile jusqu'à la terminaison de la deuxième impulsion. Lorsque le relais A retombe, le contact 14a est ouvert et le contact 13a fermé, de sorte que le sélecteur poursuit son mouvement jusqu'au contact 21. Comme il a été admis que le premier train d'impul- sions ne comprend que deux impulsions, le relais A reste alors retombé un temps plus long, de sorte que le relais V tombe éga- lement. Il interrompt au contact lOv les circuits pour les élec- troaimants de champ et met en circuit par les contacts 3c, 6y, 15m0, 16v et   17fII   le relais à fonctionnement retardé   U.   



   Lorsqu'arrive le deuxième train d'impulsions composé de six impulsions émis du bureau appelant, le relais A est excité tempo- rairement pour chaque impulsion. Par l'intermédiaire du contact 7a se fait la mise en circuit du relais V de la façon décrite précédemment, tandis qu'en même temps et en parallèle,   l'enroule-   ment 1 du relais H est excité par l'intermédiaire des contacts 18u, 19k et 20d. Ce relais ferme son contact 21h et ouvre le con- tact 22h dans les circuits de commande pour les électroaimants Ml et M2, et prépare au contact 23h un circuit pour l'enroulement 1 du relais K. Par les contacts 2lh et ml sont couplés en paral-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lèle les électroaimants de champ.1,11 et M2, de sorte que le sélecteur n'est pas avancé pour la première impulsion de courant. 



  Lorsque la première impulsion est terminée et que le relais A retombe, il s'établit le circuit de maintien suivant pour le relais H : Pôle + de la batterie, contacts 3c, 6y, 24a, enroulement 1 du relais K, contact 23h, enroulement I du relais   H   contact 20d, pôle - de la batterie. Dans ce circuit, le relais K est excité aussi et prépare par fermeture de son contact 25k un circuit de maintien pour son enroulement II. Lors de la deuxième réponse du relais A, le contact 24a est ouvert et le contact 7a fermé, de sorte que le relais H tombe, tandis que le relais K reste excité par son enroulement II. Par ouverture du contact 21h, le montage en parallèle est électroaimants de champ M1 et M2 est supprimé.

   L'électroaimant M1, maintenant seul excité, avance les frotteurs d'un contact, sur quoi le contact m2 commandé par l'axe du sélecteur est de nouveau fermé et ainsi, il se fait par les contacts 22h et 26u un montage en parallèle des électroaimants   Ml   et M2. Lors de l'achèvement de la deuxième impulsion, le contact 7a est ouvert et ainsi le circuit de maintien pour le relais K est interrompu. Lors de la réponse suivante du relais A, il s'opère alors la mise en circuit du relais H et par ouverture du contact 22h l'avance du sélecteur d'un nouveau pas. 



  Ce processus se répète jusqu'à l'achèvement du deuxième train. 



  On mentionnera encore que, lors de la première réponse du relais H, il s'est établi le circuit suivant pour le relais F : Pôle + de la batterie, contacts 3c, 6y, résistance Wi, contact 27h, enroulement du relais F, pôle - de la batterie. Par suite de la grande valeur de la résistance Wi, le relais F ne reçoit qu'un faible courant d'excitation, de sorte que son armature ne ferme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que le contact 29fI réglé de façon sensible, tandis que les contacts désignés par   fII   restent dans la'position de repos représentée. Lorsque, après achèvement du deuxième train d'impulsions, le relais V retombe, la résistance Wi est   coprt-circuitée   au contact 30v, sur quoi le relais F est complètement excité et sont ouverts alors aussi les contacts désignés par fII.

   Lorsque la ligne d'abonné 26 est libre, il s'établit pendant la durée de chute du relais U commencée'après l'ouverture du contact   17fII,   le circuit d'essai suivant : pôle + de la batterie, contact 32u, enroulements 1 et II du relais d'essai P, contact 33fII, frotteur mc et, par le relais de coupure non représenté du circuit demandé, au pôle - de la batterie. Le relais P court-circuite par son contact 35p son enroulement à grande résistance 1 et bloque ainsi la ligne occupée. En même temps, par le contact 36p et les contacts 3c, 6y, 24a et 20d est intercalé l'enroulement 1 du relais K qui répond et ferme ses contacts 37k et 38k, ce qui prépare le circuit d'appel. Par les contacts 39p et 40p, lors de la réponse du relais P s'opère le passage des conducteurs de conversation aux frotteurs ma et mb.

   Lorsqu'ensuite, le relais U retombe, l'enroulement II du relais H est raccordé par les contacts 41p, 42k et 43u au dispositif d'appel périodique désigné par 10", lequel par exemple toutes les 10 secondes met en circuit pour une brève durée le pôle - de. la batterie. Lors de la réponse ainsi provoquée du relais H, il s'établit alors le circuit d'appel suivant': source de courant d'appel, contact 44h, enroulement 1 du relais Y, contacts 38k, 39p, frotteur ma, ligne d'abonné, frotteur mb, contacts 40p, 37k au pôle + de la batterie. Lorsque l'abonné demandé soulève son écouteur, par suite de cette émission de courant d'appel, le relais Y répond, interrompt 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à son contact 6y les circuits de maintien pour les relais K et F, et ferme par son contact 45y un circuit de maintien pour son enroulement II, circuit passant par le contact 3c.

   Par fermeture du contact 46y, le circuit de blocage pour l'enroulement   II   du relais P est maintenu, et est introduit de façon connue par les contacts 46y et 48m par l'application dU pôle - de la batterie au conducteur b à sens unique arrière la taxation de la conversation. Lors de la chute du relais K, ses contacts 49k et 50k sont fermés et ainsi les enroulements I, II du relais A sont raccordés par les contacts 51d et 52d comme ponts d'alimentation au circuit d'abonné occupé. 



   Lorsque la conversation est terminée et que l'abonné appelant repose son écouteur, les sélecteurs branchés avant le sélecteur de ligne sont libérés, de sorte que le relais C retombe. 



  Lors de la pose de l'écouteur, au poste téléphonique demandé, retombe le relais A qui ouvre le contact 52a, de sorte qu'alors le circuit de maintien pour l'enroulement 11 du relais Y est interrompu. Il ouvre son contact 46y et fait ainsi tomber le relais P. Par les contacts 53c, 54p, 55m0, est mis en circuit l'enroulement III du relais V, lequel actionne, par son contact 10v, les électroaimants de champ M1 et M2, de sorte que le sélecteur est avancé à l'aide des contacts ml et m2 jusqu'à ce que son frotteur md atteigne la position de repos représentée, dans laquelle les électroaimants de champ sont montés en parallèle sur les contacts 56c. Dans cette position, le contact 55m0 est ouvert, de sorte que le relais V tombe également. 



   Lorsqu'on désire une connexion   à'l'un   des raccords multiples embrassant les lignes d'abonnés 17-10, le réglage sur la première ligne du raccordement multiple se fait de la façon décrite ci- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dessus comme dans un raccordement ordinaire. Si d'après cela, le frotteur md est réglé sur le contact 17 de la série des contacts de commande St, lors de la chute du relais V il s'établit le circuit suivant : pôle + de la batterie, contacts 3c et 6y, enroulement 1 du relais M, contact 17 et frotteur md, enroulement de l'électroaimant M2 et en parallèle, à celui-ci, pour les contacts m2, 22h et 26u ou ml et 21h, électroaimant de champ M1 au pôle - de la batterie.

   Le relais iL répond et met en circuit par les contacts 57m, 58m, 59u, 60p et 61fII l'enroulement III du relais A si le relais P n'a pas encore répondu, c'est-à-dire par conséquent si la première ligne d'abonné est occupée. Le relais A répond et excite par le contact 7a les relais V et H, de sorte que le sélecteur est avancé d'un pas à cause du courtcircuit de l'enroulement III de A et de l'enroulement 1 de M. 



  Le relais M reste sur le contact 7lm, l'enroulement III et la résistance Wil restent excités. Le relais A retombe et coupe le relais V qui, par suite de la suppression du court-circuit pour son enroulement II au contact 8f, retombe maintenant rapidement. 



  Il supprime au contact lOv le court-circuit pour l'enroulement III du relais A, lequel répond et introduit de nouveau les processus décrits précédemment. Le relais U est pendant ce temps maintenu excité par l'intermédiaire des contacts 62v et 63fII. 



  Si une ligne libre est trouvée, le relais P répond et interrompt au contact 60p le circuit pour l'enroulement III du relais A qui coupe au contact 7a le relais V, lequel de son côté interrompt au contact 62v le circuit pour le relais U. L'appel et les opérations qui se produisent lors de l'annonce de l'abonné ainsi que la libération s'opèrent de la même façon que décrit ci-dessus pour une ligne d'abonné normale. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Lorsque les frotteurs du sélecteur ont été réglés sur la ligne de raccordement 25 qui conduit à un bureau local automati- que, par exemple un central privé, lors de la chute du relais V après l'achèvement du réglage du sélecteur, le relais D est ex- cité par le circuit comprenant le contact 64m, le frotteur md ' et les électroaimants de champ Ml et M2 montés en parallèle. Il coupe à son contact 20d les circuits pour les relais H et K et empêche ainsi l'émission du courant d'appel. Par le contact 65d, l'enroulement I du relais A reste raccordé au conducteur d'arri- vée a, tandis que par l'ouverture des contacts 51d et 52d, les circuits de conversation sont séparés à l'arrière du relais A et que le conducteur de conversation inférieur est inséré par le contact 66d dans un circuit de transmission d'impulsions comman- dé par le contact 67a.

   Par l'interruption du contact 9d est em- pêchée l'action exercée sur les électroaimants de champ Ml et M2 par le train d'impulsions servant au réglage des sélecteurs dans le bureau satellite. Lors de l'arrivée de ce train d'impulsions, le relais A répond par impulsions et transmet au moyen de son contact 67a par le conducteur de conversation inférieur les im- pulsions au bureau satellite. Le relais D ferme de plus le cir- cuit de maintien suivant pour son enroulement II : pôle + de la batterie, contacts 3c, 6y, enroulement III de M, contacts 73v,
74d, enroulement Il de D, pôle - de la batterie. Dans ce circuit, le relais M répond aussi et interrompt au contact 64m le circuit d'excitation pour l'enroulement I de D et pour les électroaimants de champ M1 etM2. 



   Lorsque plusieurs lignes d'abonné aboutissent au bureau sa- tellite, ce qui est le cas par exemple dans un combineur à cadran, qui pourrait posséder deux lignes d'abonné, il faut essayer les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 deux lignes. Si ce sont les numéros d'abonnés 24 et 25, le sélecteur de ligne doit tout d'abord être réglé sur la ligne 24 et par suite, lors de la chute du relais V eur le frotteur md et par les contacts   68m,   59u, 60p et   61fII,     l'enroulement ;III   du relais A doit être mis en circuit dans le cas où la première ligne d'abonné devrait ne.pas être libre. D'autre part, lors de la réponse du relais F, le relais d'essai P a été aussitôt excité et a coupé le circuit pour l'enroulement III du relais A au contact 60p.

   Au lieu du relais A est alors excité par les contacts 69p et 64m le relais D qui opère les inversions décrites précédemment pour la sélection de passage. Lorsque le relais A répond, si la première ligne est occupée, il opère l'avance des frotteurs du sélecteur sur le circuit 25 dans lequel alors le relais D répond. Lorsque ce circuit est également occupé, le bureau appelant reçoit un signal d'occupation qui est appliqué aussi à la source de courant de signal Bes lors de la chute du relais U par l'intermédiaire des contacts 70u, 60p et 6lf à l'enroulement III du relais A. Le courant à fréquence acoustique induit dans les enroulements I et II du relais A un signal qui-parvient par les conducteurs de ligne a et b au bureau appelant. 



   Dans les postes non taxés, il faut empêcher la fermeture du circuit taxé. Comme postes de ce genre sont admis dans l'exemple de réalisation les circuits 12 et 20. Lorsque le sélecteur est réglé sur un de ces contacts de poste, il se crée par le frotteur md l'excitation de l'enroulement II du relais M. 



  Il ouvre son contact 48m dans le circuit taxé décrit ci-dessus et empêche ainsi une application de taxe pour l'abonné appelant. 



   Par la description précédente, il est visible que toutes les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 conditions pour les raccordements des lignes les plus différen- tes d'un sélecteur de circuit peuvent être satisfaites de façon simple à l'aide du frotteur existant en soi pour le réglage du sélecteur sur un groupe de contacts voulu et de la série de con- tacts correspondante avec la moindre dépense d'organes de con- nexion. Comme pour l'introduction de manoeuvres de sélection ad- ditionnelles spéciales, il n'y a pas lieu de satisfaire à aucune condition relative aux courants de défaut, une utilisation pous- sée des relais existants ainsi qu'une application multiple des relais additionnels sont possibles.     

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s . l.- Montage pour sélecteur de circuit équipé avec commande indivi- duelle par électromoteur dans les installations de télécommuni- cation, en particulier installations téléphoniques, caractérisé en ce que les organes de comnexion (M, A, D) servant à l'exécu- tion de toutes les opérations de connexion additionnelles (sélec- tion libre, suppression de taxe, sélection de passage) nécessai- res lors du réglage du sélecteur sur des lignes de raccordement de nature déterminée (raccordements multiples, postes non taxés, lignes de liaison aux bureaux satellites) sont raccordés à des contacts correspondants de la série de contacts existante (St) sur le groupe de contacts voulu pour le réglage du sélecteur.
    2. - Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, les circuits pour les organes de connexion (M, A, D) passent par les électroaimants de champ (M1, M2) montés en parallèle du sélec- teur. <Desc/Clms Page number 13> 3.- Montage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes de connexion sont court-circuités par les impulsions de courants de chiffres lors de leur mise en circuit pendant le réglage du sélecteur. , 4. - Montage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le court-circuit des organes de connexion (M, A, D) est provoqué 'par un relais différé (V) actionné pendant chaque impulsion de chiffre.
    5. - Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lors du réglage du sélecteur sur le premier circuit d'un raccordement multiple, est actionné par l'intermédiaire de la série des con- tacts de commande (St) un relais auxiliaire (M) qui raccorde le relais (A) qui commande le réglage pas à pas du sélecteur lors du choix des chiffres aux contacts de commande du raccordement multiple.
    6. - Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lors du réglage du sélecteur sur un circuit de raccordement non taxé, par l'intermédiaire de la série des contacts de commande (St), est actionné un relais auxiliaire (M) qui interrompt le circuit de taxation normalement fermé lors de l'annonce du poste d'abon- né demandé.
    7. - Montage suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que, pour le raccordement du relais (A) opérant la commande pas à pas du sélecteur dans les raccordements multiples, et pour la coupure du circuit de taxation, est employé le même relais auxi- liaire (M). <Desc/Clms Page number 14>
    8.- Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lors du réglage du sélecteur sur une ligne conduisant à un bureau satellite automatique (par exemple interrupteur à cadran de sé- lection) est actionné par la série des contacts de commande (St) un relais de commutation (D) qui maintient le circuit de récep- tion d'impulsions du sélecteur, interrompt le circuit de comman- de du sélecteur et prépare un circuit commandé par le relais de réception (A) des impulsions pour le réglage des sélecteurs dans le bureau satellite.
    9. - Montage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que lors de la présence de plusieurs circuits conduisant au même bureau satellite (raccords multiples avec sélection), le relais de com- mutation (D) n'est mis en action qu'après vérification de la dis- ponibilité d'un de ces circuits.
BE457064D BE457064A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE457064A true BE457064A (fr)

Family

ID=110592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE457064D BE457064A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE457064A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE457064A (fr)
BE363079A (fr)
BE354594A (fr)
BE428323A (fr)
BE436878A (fr)
BE336765A (fr)
BE428566A (fr)
BE428120A (fr)
BE354615A (fr)
BE428776A (fr)
BE428565A (fr)
BE358714A (fr)
BE501756A (fr)
BE367035A (fr)
BE476206A (fr)
BE345821A (fr)
BE427075A (fr)
BE417423A (fr)
BE345811A (fr)
CH98443A (fr) Installation téléphonique comprenant un bureau central semi-automatique.
CH137894A (fr) Installation téléphonique.
BE380134A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE504197A (fr)
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.