BE345821A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345821A
BE345821A BE345821DA BE345821A BE 345821 A BE345821 A BE 345821A BE 345821D A BE345821D A BE 345821DA BE 345821 A BE345821 A BE 345821A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
group
line
circuit
test
lines
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345821A publication Critical patent/BE345821A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  PEREECTI03HEMEBTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQUES AUTOMATIQUES OU 
 EMI2.2 
 SMI-AU2'OMAT I Q',UES. 



   Cette invention se rapporte aux systèmes téléphoniques au- tomatiques ou semi-automatiques, et plus particulièrement elle con- cerne les systèmes de ce genre dans lesquels un commutateur peut don- ner accès à dès lignes individuelles et à une ligne libre d'un grou- pe de lignes semblables. 



   Dans les systèmes du genre   menlionné,   il est nécessaire jus qu'à présent de départager les lignes individuelles et les groupes de lignes en unités particulières qui contiennent des commutateurs spéciaux fonctionnant pour le genre de ligne correspondant. L'in- convénient d'un tel arrangement est que si un abonné, accessible au moyen d'une ligne individuelle, désire être desservi par plusieurs lignes, sa ligne doit être transférée aux commutateurs spéciaux pour groupes et par suite son numéro doit être changé. 



   Un des buts de l'invention est donc de disposer le commu- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tateur final de manière qu'il ne soit plus nécessaire de départager les lignes individuelles et les groupes de lignes en unités   sépa   rées. A cet effet le sélecteur final est arrangé pour qu'il fonc- tionne normalement comme un connecteur pour des lignes individuel- les, tandis qu'il ne fonctionne comme connecteur pour les lignes d' un groupe que quand une condition spéciale existe sur les bornes d'essai des première et dernière lignes de ce groupe. Les relais de coupure usuels, associés avec les bornes d'essai de la première et la dernière ligne du groupe sont shuntés par une résistance. 



   Un des faits caractéristiques de l'invention est que l'ar rangement du commutateur final est tel que si la première ligne d' un groupe est occupée, le relais d'essai répond temporairement, ce qui provoque un changement dans le mécanisme de contrôle, amenant le commutateur à rechercher une ligne libre dans le groupe. Un re- lais empêche la réopération du relais d'essai quand le balai d'es- sai est sur la   borne. d' essai   de la première ligne occupée du groupe puis le mécanisme de contrôle place le commutateur dans la position de recherche. 



   Suivant un autre fait caractéristique de l'invention, 1' essai normal des lignes individuelles et de la première ligne d'un groupe est fait pour une certaine condition du mécanisme de contrô- le, tandis que l'essai des lignes autres que la première d'un grou- pe est fait pour une autre condition du dit mécanisme. Si une lig- ne individuelle est occupée, un signal est envoyé à travers le cir- cuit sélecteur précédent pour l'actionner et envoyer un signal no- tifiant à l'abonné appelant que la ligne demandée est occupée, et cela seulement si le mécanisme de contrôle du sélecteur final est dans une condition spéciale créée par la condition d' occupation de la ligne individuelle. 



   L'invention peut s'appliquer à un commutateur dans lequel' quelques unes des lignes sont des lignes individuelles tandis que les autres sont groupées pour desservir des bureaux privés annexes,, Toutefois ces groupes de lignes peuvent être des lignes de jonction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conduisant à un bureau distant. Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, l'application de l'invention à un sélecteur final. 



   Quand les balais du dernier sélecteur de groupes trouvent un sélecteur final libre, un circuit est fermé à l'enregistreur de la manière bien connue à travers les conducteurs A et B. Ce cir- cuit fermé amène l'excitation du relais Flr comme suit: terre, came 
H (position 1), conducteur A, circuit fermé à travers le circuit fondamental, conducteur B, came I (position 1), relais Flr et bat- terie. Comme on le sait, ce circuit fondamental comprend un relais à impulsions placé à l'enregistreur. Quand Flr s'excite, il ferme le circuit d'excitation de l'électro-aimant du combineur R qui pas- se à sa position deux : terre, armature de droite au travail de Flr came B (position 1), came A, électro-aimant de R, et batterie. 



   Pour cette position deux, le choississeur de balais ou l' électro-aimant P2 du choississeur de rangées, est excité :   batterie,P2, came C (position 2), armature de droite de Flr, et terre. Le   relais Flr reste excité à travers son armature de gauche au travail, et le circuit relié à la terre à la came H. Le choississeur P2 tour ne, provoquant de la manière bien connue des court-circuits à la terre à travers l'interrupteur INT2, ce qui crée des impulsions à travers le relais pas à pas de l'enregistreur. Quand le nombre vou lu d'impulsions a été renvoyé suivant la manoeuvre de l'enregis- treur, le circuit fondamental est ouvert et Flr se neutralise, ce qui arrête P2 et fait passer le   comhineur   à sa position 4 3/4 : ter re, armature de droite au repos de Flr, came B (position 2), came A électro-aimant de R, et betterie.

   Pour cette position 4 3/4 le sé- lecteur final est en attente. Pour la position 4 1/4, un circuit momentané est fermé à travers Flr; terre, contact sous-normal de P2 came D (position 4   1/4),   relais Flr, et batterie. Le relais Flr s' excite et se maintient excité à travers son armature de gauche au travail, la came 1, le circuit fermé, et la came H. quand l'enre- gistreur est prêt, le circuit est momentanément ouvert et le relais 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Flr se neutralise, fermant le circuit du combineur R qui passe à sa position six. Pour la position 5 1/2, un circuit est encore com- plèté à travers le contact sous-normal de P , de sorte que Flr est      encore excité, maintenant le circuit à travers l'enregistreur qui est à ce moment de nouveau complète.

   Pour la position six de R, un cir- cuit pouf P1, qui provoque la rotation des balais, est fermé: batte- rie, P1, came C (position 6), armature de droite au travail de Flr, et terre. Des impulsions de mise à la terre sont envoyées de l'in- terrupteur INT1 qui court-circuite le relais à impulsions de l'enre gistreur comme précédemment. Quand le nombre voulu d'impulsions a été envoyé, Flr se neutralise, ce qui arrête Pl et le combineur se meut de ses positions six à 9 1/2. Si la ligne demandée est libre, le relais Flr est excité pour les positions 6 3/4 à 7 :   enroulement de Cor, balai C, enroulement de Ftr, came F, armature   au repos de Pbr, résistance, came E, et terre. Le   relaiâ   Ftr s'ex- cite et se bloque à travers sa propre armature au travail.

   Quand le combineur passe à sa position 8 3/4, un circuit momentané est fermé pour Flr à travers la came D et la terre au contact sous nor- mal de P . Cependant ce relais se neutralise immédiatement puisque      le circuit de blocage suivant est ouvert aux   conacts   de repos de Ftr: batterie, enroulement de Flr, armature de gauche au travail de Flr, résistance, came J, contact de rupture de Ftr, came G, conduc- teur d'essai, et terre au circuit du dernier sélecteur de groupes. 



  Pour les positions dix à onze et 11 1/4 à 12 1/4, le court-circuit autour de Pbr est rompu, et les relais Ftr et Pbr sont en série, ce qui provoque le rétablissement de Ftr, de telle sorte que quand Flr s'excite pour la position 13 1/2, il reste excité, permettant au combineur de passer à sa position quatorze. 



   Quand la position quinze est atteinte, les conducteurs A et B sont prolongés à travers les cames H et I, et la conversation peut avoir lieu. A la fin de celle-ci, quand l'abonné appelant rac croche son récepteur, la terre de blocage dans le sélecteur de grou pes précédent est coupée, ce qui permet la neutralisation de Flr et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fermeture d'un circuit pour le combineur R qui passe à sa posi- tion seize où il reste jusqu'à ce que l'abonné appelé raccroche son récepteur. Juste au moment où le combineur va   atteindre   la po- sition seize, Flr est encore excité à travers   1(came   D et est ren- du dépendant du circuit de l'abonné demandé.

   Ce circuit d'excita- tion peut être tracé comme suit : batterie, Flr, came I, balai B, conducteur B, circuit de l'abonné demandé, conducteur A, balai A, came H, et terre. quand l'abonné appelé raccroche son récepteur, 
Flr se neutralise, amenant le combineur R à sa position dix-sept. 



   Pour la position 16 3/4, Flr s'excite encore à travers la came D, fermant à travers son armature de droite et la came D le circuit du chariot porte-balais P2 qui revient à sa position normale. Pour celle-ci la terre du contact sous-normal est rompue et. Flr se neu- tralise encore fermant le circuit de 1'électro-aimant du combineur 
R qui passe à sa position dix-huit. 



   Quand le combineur atteint sa position dix-huit, le cir-   cuit de Pl est fermé : batterie,P1, came K, armature au repos de   Flr et terre. P1 revient à sa position normale, fermant ses con- tacts normaux et excitant le relais Flr: terre, contact normal de Pl, came D, relais   Flr,   et batterie. Le relais Flr excité, ferme à travers la came B le circuit de l'électro-aimant du combineur R qui revient à sa position de repos. 



   Après la position dix-huit, le circuit de Flr est comman- dé par la came D et par suite ce relais se neutralise. 



   Si la ligne individuelle demandée est occupée, le relais Ftr n'est pas excité pour la position 6 3/4 du oombineur par suite d'un court-circuit sur la borne C appliqué de la manière bien con- nue. Dans ce cas, Flr reste excité à travers le circuit tracé pré-   cédemment   après qu'il a reçu son excitation initiale en position 8 3/4 à travers la came D et le contact sous-normal de P2. Par con séquent le combineur s'arrête dans la position 9 1/2, son circuit étant interrompu au contact de repos et de droite de Flr. 



   Pour la position 9 1/2, une terre est reliée au conduc- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 teur A à travers la. came L et la batterie sur le conducteur d'essai à travers le contact de gauche de travail de Flr. ce qui provoque l'envoi d'un signala l'abonné appelant l'informant que la ligne demandée est occupée. 



   Appels pour lignes conduisant à des bureaux privésan-   nexes.   la première et la dernière ligne de chaque groupe condui- sant à un bureau privé annexe est pourvue d'une résistance 800 qui shunte le relais de coupure COR. Si la première ligne d'un groupe est libre, le mode d'opération est exactement le même que celui dé- jà décrit. Si cette première ligne est occupée, Ftr est excité, malgré cette occupation,   à   travers la résistance shunt prévue. Donc le relais Flr ne peut se bloquer quand il est excité en position 8 3/4 à travers la came D. Par suite le combineur se meut à la po- sition 11 1/4 pour laquelle la recherche des lignes libres menant au bureau privé annexe a lieu. 



   Pour la position dix, la came F ouvre le court-circuit autour de Pbr qui s'excite, mais Ftr se neutralise car le courant est insuffisant, et ce relais ne peut s'exciter à nouveau tant qu' une ligne libre n'est pas trouvée. Puisque Ftr est neutralisé, le circuit de blocage de Flr est fermé et ce relais se bloque après qu'il a été excité à travers la terre reliée à la came D eh   posi-   tion 10 1/2 ce qui amène l'arrêt du combineur dans sa position 11 1/4. Pour celle-ci un circuit est fermé pour P1: batterie, P1, came C (position 11 1/4), contact de travail de droite de Flr, et terre. Le chariot à balais tourne donc jusqu'à ce qu'une ligne li- bre soit trouvée, puis Ftr s'excite : Batterie, enroulement de Cor, balai C, relais Ftr, came F, contact de repos de Pbr, résistance, came E, et terre. 



   L'excitation de Ftr ouvre le circuit de blocage de Flr qui en se neutralisant, ouvre le circuit de P1, et   le   chariot à ba- lais s'arrête. La neutralisation de Flr ferme aussi le circuit du combineur qui passe à sa position quinze comme précédemment décrit. 



   Si toutes les lignes'du groupe sont occupées, Ftr est ex- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cité quand les balais atteignent la dernière ligne à cause de la ré- sistance de   courte-circuit,   même malgré que cette dernière est occu- pée. L'excitation de Ftr libère Flr ainsi que cela a été décrit pré c0demment, et l'électro-aimant du combineur a son circuit fermé à travers le contact de Flr. Le combineur se meut à la position 12 1/2 
Pour les positions 11 1/4 à 12 1/2, le relais Pbr est en série avec 
Ftr à cause que le court-circuit est rompu à la came F, de sorte que si la dernière ligne est occupée, Ftr est neutralisé par suite de la terre placée à la borne d'essai de la ligne et qui court-circuite le relais. En se neutralisant, Ftr permet à Flr de se bloquer en posi- tion 12 1/2 et le combineur s'arrête donc en cette position.

   Un sig- nal d'occupation est alors envoyé à l'abonné appelant. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------------- 
1 - Arrangement de circuits pour commutateur sélecteur té- léphonique, permettant de prolonger des appels à travers des lignes individuelles ou à travers des lignes libres d'un groupe de lignes semblables, caractérisé en ce qu'un circuit d'essai comprend des mo- yens par lesquels le potentiel sur la borne d'essai de la première ligne d'un groupe est tel qu'il provoque le fonctionnement de moyens associés avec le commutateur pour amener des changements dans les circuits qui obligent le commutateur à rechercher une ligne libre dans le groupe.

Claims (1)

  1. 2 - Arrangement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens comprennent une résistance (800) qui est dis- posée pour shunter le relais de coupure associé avec la borne d'es- sai de la première ligne du groupe, de telle sorte que le relais d' essai du commutateur fonctionne même .si la dite ligne est occupée.
    3 - Arrangement suivant les revendications 1 ou 2, carac- térisé en ce que chacun des relais de coupure, associé avec la pre- mière ligne et la dernière ligne du groupe, est shunté par une résie- tanee.
    4 - Arrangement suivant les revendications 2 ou 3, carac- <Desc/Clms Page number 9> térisé en ce que le circuit d'essai comprend un moyen (FPbr) par lequel le relais d'essai du commutateur est amené à se neutraliser après son excitation initiale si la première ligne du groupe est oc- cupée, et par lequel des changements dans le circuit sont effectuée qui amènent le commutateur à rechercher une ligne libre.
    5 - Arrangement suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le commutateur comprend un dispositif contrôleur de circuits (R) pour une position duquel l'es- sai normal des lignes individuelles et de la première ligne d'un groupe a lieu, tandis que l'essai des lignes autrws que la première du groupe a lieu pour une autre position du dit dispositif.
    6 - Arrangement suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le même circuit d'essai est utilisé pour des lignes individuelles et des lignes d'un groupe de lignes semblables.
    7 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique dans lequel des connexions peuvent être établies pour choisir au mo- yen du même commutateur des lignes individuelles aussi bien que des lignes libres d'un groupe de lignes semblables, et dans lequel le même circuit d'essai dans le commutateur est utilisé pour les deux buts.
    8- Système téléphonique suivant la revendication 7, dans lequel la première ligne du groupe est pourvue d'un moyen qui per- met de changer le potentiel d'essai normal, de sorte qu'un disposi tif dans le circuit d'essai est actionné sur cette ligne quand elle est occupée, pour amener le commutateur à rechercher dans le groupe.
    9 - Arrangement suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel un moyen est prévu dans le commutateur pour effectuer la transmission d'un signal d'occupation, afin de no- tifier à l'abonné appelant que la ligne demandée est occupée.
    10- Un circuit pour commutateur sélecteur, applicable à un système téléphonique, arrangé et disposé pour fonctionner tel que <Desc/Clms Page number 10> cela est décrit ci-dessus et tel que cela est montré au dessin.
    RESUME.
    ----------- L'invention se rapporte aux systèmes téléphoniques auto- matiques ou semi-automatiques dans lesquels des connexions peuvent être étendues à des lignes individuelles ou à des lignes libres d' un groupe de lignes, telles que celles desservant un bureau privé annexe. Suivant l'arrangement décrit, le relais de coupure relié à la borne d'essai de la première ligne du groupe, ainsi que celui re- lié à la borne d'essai de la dernière ligne du même groupe, est shun té par une résistance. Si la première ligne du dit groupe est occu- pée, le relais d'essai fonctionne temporairement et provoque des changements de circuits qui amène le commutateur à rechercher une ligne libre dans le groupe.
BE345821D BE345821A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345821A true BE345821A (fr)

Family

ID=21790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345821D BE345821A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345821A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE345821A (fr)
BE336765A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE345811A (fr)
BE450303A (fr)
BE417423A (fr)
BE335635A (fr)
BE332978A (fr)
BE372105A (fr)
BE427716A (fr)
BE371832A (fr)
BE384051A (fr)
CH96570A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutateurs automatiques.
BE457064A (fr)
BE361645A (fr)
BE467783A (fr)
BE420471A (fr)
BE470530A (fr)
BE491234A (fr)
CH96784A (fr) Appareil pour installation électrique de signalisation.
BE354594A (fr)
BE415746A (fr)
BE413277A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
CH100816A (fr) Installation téléphonique.