Installation pour bureau central téléphonique à commutateurs automatiques. Dans les bureaux centraux téléphoniques utilisant des commutateurs automatiques, la ligne appelée est connectée en dernier lieu par un commutateur dit sélecteur final ou connecteur, et il arrive souvent que ce sélec teur final doit connecter parfois une ligne ordinaire d'abonné appartenant au bureau central envisagé, parfois une des lignes d'un groupe de lignes multiples conduisant à un bureau privé annexe desservi par ce bureau central.
Dans le premier cas les balais du sélecteur final se meuvent directement sur les bornes de la ligne recherchée suivant la dé signation numérique de celle-ci, et s'y arrêtent, tandis que dans le deuxième cas, les balais du sélecteur se déplacent vers les bornes de la première ligne du groupe conduisant au bureau privé annexe demandé, conformément à la désignation numérique de ce bureau, et s'y arrêtent si cette ligne est libre. Au con traire si cette ligne est occupée, le sélecteur continue son mouvement essayant les diverses lignes du groupe jusqu'à ce qu'il rencontre une ligne libre.
Toutefois dans une con nexion semblable le sélecteur ne doit pas déplacér ses balais au delà du groupé con- sidéré, et par suite il doit être construit de telle sorte que ses balais restent sur la der nière ligne du groupe, indépendamment du fait que celle-ci est libre ou occupée. Dans les installations téléphoniques construites jusqu'à ce jour, les dispositifs d'essai des sélecteurs ser vant à connecter des lignes ordinaires d'abonné et des lignes conduisant vers des bureaux privés an nexes, sont compliqués et comprennent un certain nombre de relais pourvus de divers ajuste ments. On a donc recherché à simplifier au tant que possible les circuits de ces sélecteurs.
L'invention se rapporte à une installation pour bureau central téléphonique à commu tateurs automatiques dans laquelle un arran gement de circuits est prévu pour les sélec teurs finals, permettant à ceux-ci de connecter soit une ligne ordinaire d'abonné, soit une ligne libre d'un groupe de lignes multiples quand les balais de ces sélecteurs sont ame nés sur ce groupe. Suivant l'invention, le circuit d'essai de chacun de ces sélecteurs finals ne comprend qu'un seul relais.
Le dessin ci-joint donne à titre d'exemple, une des formes de réalisation de l'objet de l'invention. La fig.1 indique schématiquement les circuits d'un sélecteur final pouvant pro longer une connexion soit vers une ligne d'abonné ordinaire, soit vers un bureau privé annexe desservi par un groupe de lignes multiples; la fig. 2 montre le circuit de la dernière ligne du groupe de lignes multiples conduisant à ce bureau privé annexe.
Le sélecteur final de la fig. 1 fait partie d'un bureau central automatique ou semi- automatique dont les autres parties n'ont pas été montrées, car les installations de tels bureaux sont bien connues. La ligne 103- 104-144, aboutissant au sélecteur final vient donc d'un équipement d'enregistrement et de contrôle qui a été relié à un circuit de cordon ayant reçu un appel, et qui a enre- gistrë le numéro de l'abonné demandé ou du bureau privé annexe demandé suivant le cas.
Le sélecteur final représenté comprend un combineur indiqué au dessin par son électro aimant moteur 117. Ce combineur commande les circuits du sélecteur final, et il s'ensuit que tous les contacts montrés sur la fig. 1 dépendent de ce cornbineur. Les chiffres marqués près de ces contacts indiquent les positions du combineur pour lesquels ces contacts sont fermés.
Quand deux chiffres sont séparés par un trait incliné, cela signifie que le contact correspondant est fermé dès que le combineur occupe la position marquée par le premier chiffre, et reste fermé jusqu'à ce que le combineur quitte la position mar quée par le deuxième chiffre. Par exemple l'indication '/lia veut dire que le contact est fermé dès que le combineur occupe sa posi tion sept et le reste jusqu'à ce qu'il quitte sa position seize. Les contacts pourvus d'un triangle laissé en blanc sont continuellement fermés.
Le sélecteur final comprend encore, un choisisseur de balais représenté par son électro-aimant moteur 122. Lors d'un appel, ce choisisseur de balais est mis en mouve ment suivant les impulsions de courants ve nant de l'équipement d'enregistrement et de contrôle, impulsions transmises à travers la ligne 103-104, et des circuits complétés par le .combineur 117. Un ensemble de balais est ainsi amené sur la rangée de bornes dans laquelle se trouve la ligne appelée. Le chariot porte-balais est ensuite déplacé sui vant de nouvelles impulsions encore trans mises par l'équipement d'enregistrement et de contrôle, de manière à connecter les bornes de la ligne voulue dans la rangée déterminée.
Ce mouvement du chariot porte- balais est commandé par l'électro-aimant moteur 135. Un ensemble de balais du sé lecteur est représenté en 162-165 et 145, et cet ensemble est montré comme venant con necter une ligne 163-164 et 148 ; cette dernière ligne étant supposée dans la des cription suivante comme étant d'abord une ligne ordinaire d'abonné, puis une ligne d'un groupe de lignes multiples desservant un bureau privé annexe. La dernière ligne de ce groupe diffère quelque peu des autres lignes du même groupe, et l'équipement de cette dernière ligne a été représenté sur la fig. 2.
Le potentiel appliqué au troisième conduc teur, qui est le conducteur d'essai, de cette dernière ligne, est accru par suite du fait que la batterie en série avec une résistance 176, est en parallèle avec le relais de cou pure 1.46 et le compteur 1.47. Quand le sélec teur final dessert un appel vers une ligne ordinaire d'abonné, la connexion 152 reliant le contact de repos du relais d'essai 106 au contact 150 est ouvert, taudis que quand il s'agit d'un appel vers le bureau privé annexe cette connexion 152 est fermée. L'invention est mieux comprise par la description détaillée suivante clés diverses manoeuvres du sélecteur final représenté, lors d'un appel. On suppose d'abord que l'appel concerne une ligne ordi naire d'abonné, puis ensuite qu'il concerne un bureau privé annexe.
.Apl)el <I>d'une</I> diyne <I>d'abonné</I> ordinaire <I>libre.</I> Quand le circuit fondamental est fermé à l'équipement ordinaire d'enregistrement et de contrôle non montré au dessin, le relais de la ligne 100 est excité à travers les contacts 101 supérieur de droite et 102 inférieur de droite, le conducteur de conversation 103, les contacts du circuit fondamental contrôlés par les relais de l'équipement d'enregistrement et de contrôle, le conducteur de conversa tion 104 et le contact 105 inférieur de droite.
L'excitation du relais 100- ferme un circuit pour le relais d'essai 106 à travers le con tact 107 supérieur de gauche, le relais 106, le contact 108 supérieur et inférieur de gauche, (car ces deux contacts sont fermés à la fois pour la position 1 du combineur), le contact 109, l'armature 110 et le contact 111 supé rieur de gauche. Le relais 101 excité, attire son armature 113 connectée à la terre. L'excitation du relais 100 ferme aussi un circuit à travers le relais 114, le contact 115 inférieur de gauche et inférieur de droite, le contact 116 inférieur de gauche, le con tact 109, l'armature 110 et le contact 111 supérieur de gauche.
Un circuit est alors fermé à travers le combineur 117, le contact local 118, le contact 119 supérieur de gauche, le contact 120 et l'armature 121. Le com- bineur 117 passe de ses positions- un à deux. Le relais 114 ayant son circuit ouvert au contact 115 inférieur de gauche, se neutralise, tandis que l'électro-aimant 122 du choisisseur de balais est excité à travers le contact 116 inférieur de droite, le contact 109, l'armature 110, et le contact 111 supérieur de gauche.
Pendant le mouvement de ce choisisseur de balais, l'interrupteur 123 tourne, fermant les contacts 123, 125 et 126 pour chaque pas de déplacement.-du choisisseur. Pour chacune de ces fermetures, une terre est reliée à tra vers les contacts 101 et 127 supérieurs de gauche, le contact 128, l'armature 129, et les contacts 139 supérieur de droite et 102 inférieur de gauche, au conducteur 103. En effet les ressorts 124, 125 et 126 sont nor malement ouverts pour la position de repos du commutateur, mais après que le choisis seur a quitté sa position normale, les ressorts 124 et 125 sont fermés et le restent jusqu'à ce que le choisisseur revienne au repos.
Pendant le mouvement du choisisseur, le contact 126 est connecté au ressort 125, et comme ce dernier est relié à 124, une terre est appliquée par intermittence au contact 126. Il en résulte une série de courts-circuits pour le relais pas à pas de l'ensemble des enregistreurs- contrôleurs de l'équipement d'en registrement et de contrôle et une impulsion est envoyée pour chaque pas de déplacement du choisisseur. Après que les relais comp teurs de l'ensemble des enregistreurs ont été actionnés, et que le relais contrôleur est excité pour ouvrir le circuit fondamental à la fin de la manoeuvre du choisisseur de ba lais,
le relais 100 est neutralisé et le circuit de l'électro-aimant 122 est ouvert. Le choi- sisseur de balais s'arrête dans une position correspondante au déplacement des enregis treurs, et l'ensemble voulu de balais du sélecteur final est déclanché. Le circuit sui-' vaut est fermé: combineur 117, contact 131 supérieur de droite, contact de repos 132, armature 110 et contact 111 supérieur de gauche. Le combineur passe à sa position trois sous la commande de son contact local 118. Dès qu'il a quitté sa position deux, le circuit du relais d'essai 106 est ouvert en 107 supérieur de gauche, ce qui a pour ré sultat de neutraliser ce relais 106.
Pour la position trois du combineur 117, un circuit est fermé à travers le relais 114, le contact 131 inférieur de gauche, le contact de repos 132, l'armature 110, le contact 133 inférieur de droite, et les ressorts 125 et 124.
Quand le circuit fondamental est de nouveau fermé à l'ensemble des enregistreurs de l'équipement d'enregistrement et de con trôle pour la sélection des unités, le circuit précédent pour le relais 100 est complété et ce relais excité, ouvre en 132 le circuit du relais 114 qui neutralisé ferme le circuit suivant; combineur 117, contact 118, contact 119 inférieur de droite, contact de repos 134 et armature 121.
Le combineur 117 passe à sa position quatre pour laquelle l'électro-aimant 135 du chariot porte-balais est excité à travers un circuit com prenant le contact 136 inférieur de droite, le contact de travail 109, l'armature 110, et le contact 111 inférieur de gauche: L'électro aimant 135 agit dès lors pour faire tourner l'ensemble de balais déterminé par le choi- sisseur sur les bornes de la rangée du com mutateur.
Pendant ce temps le contact 138 est fermé par intermittence reliant ainsi la terre au conducteur 103 à travers les contacts 101 et 127 supérieurs de gauche, le contact de travail 128, l'armature 129 et les contacts 139 supérieur de droite et 102 inférieur de gauche. Il s'ensuit que le relais pas à pas de l'ensemble des enregistreurs est mis en court-circuit par intermittence de la manière bien connue, et quand le relais de contrôle est excité lors de l'achèvement de la sélection, le circuit fondamental est ouvert. A ce moment les balais du- chariot porte-balais. ont été déplacés d'un nombre de pas voulu pour connecter la ligne voulue.
Le relais 100 est neutralisé et le circuit de l'électro-aimant 135 est ouvert en 109, arrê tant ainsi les balais 162, 165 et 145 sur les bornes de la ligne appelée. Le cornbirieur 117 est de nouveau excité à travers le con tact 131 supérieur de droite, le contact de repos 132, l'armature 110 et le contact 111 gauche. Le combineur 117 se déplace sous la commande de son contact local 118 jus qu'à sa position six. A ce moment le circuit précédent est encore fermé, et le cornbineur 117 passe à sa position sept.
Pour les posi tions cinq à sept, le relais 114 est excité à travers les contacts 115 inférieurs de droite et de gauche, le contact de repos 140, l'ar mature 141, le contact 143 inférieur de gauche, le troisième conducteur 144, et la terre du sélecteur placé à l'équipement d'en registrement et de contrôle. Pour les posi tions 7 à 7'j. du combineur 117, le relais 142 est dérivé sur les conducteurs 103 et 104 comme suit: conducteur 103, contacts 102 inférieur de gauche et 139 inférieur de droite, relais 142, contact 105 inférieur de gauche, et conducteur 104.
Ce relais 142 excité par le courant de la batterie du circuit de cordon non montré. ouvre donc le circuit du relais 114 en son contact 140 dès que le combineur arrive dans sa position 7. La neutralisation de 114 ferme un circuit pour le combineur 117 à travers le contact 118, le contact 119 inférieur de droite, le con tact de repos 134 et l'armature 121. Le combineur 117 quitte alors sa position sept et passe sous la commande de son contact local<B>118</B> à sa position neuf.
Pour la sixième position de 117, le relais d'essai 106 est relié au balai 145, et comme la ligne appelée est supposée libre ce relais est excité à travers le relais de coupure 146 et le compteur 147 en parallèle, la borne 148, le balai 145, le contact 107 supérieur et inférieur de droite, le relais 106, la résis tance 138 et le contact 111 supérieur de droite. Quand le combineur 117 passe de ses positions six à sept, la résistance 149, qui peut être de sept cents ohms, est intro duite dans le circuit du relais 106, puisque le contact 107 inférieur de droite est ouvert.
Comme la ligne appelée est une ligne ordinaire d'abonné et de plus libre, le potentiel appli qué à la borne 148 est tel que l'insertion de cette résistance dans le circuit du relais d'essai 106 ne provoque pas la neutralisation de celui-ci, qui ferme son circuit de blocage par son armature 113 et soir contact de travail 112.
En même temps ce relais 106 ouvre le circuit du relais 100, qui autrement serait excité à travers les contacts 150 infé rieurs de droite et de gauche, le contact de repos 151 et l'armature 113, car la connexion 152 est rompue pour le cas considéré, c'est- à-dire pour l'appel d'une ligne ordinaire d'abonné.
Le relais 1-f2 aurait été aussi excité pour la position 8'j.4 de 117, si le re lais 106 n'était pas excité, et cela à travers un circuit comprenant la résistance 153, le contact 154 supérieur de gauche, le relais 142, le contact 150 supérieur de gauche et inférieur de droite, le contact de repos 151 et l'armature 113. Toutefois comme le relais 106 est excité, le -relais 142 reste neutralisé.
Le corribineur 117 est donc excité dans sa position neuf par un circuit comprenant le contact 118, le contact 119 supérieur de droite, 12 contact de repos 140, l'armature 141, le contact 143 inférieur de droite, le contact de travail 120, et l'armature 121, car le relais 114 a été excité à travers le circuit passant par le contact 7.55 inférieur de droite et supérieur de gauche, et le troi sième conducteur 14-1. Le combineur 117 passe sous la commande de son contact lo cal 118 des positions neuf à onze, et pour la position dix,
le relais 100 est excité dans un circuit comprenant le contact 143 supé rieur et inférieur de droite, le contact de travail 120 et l'armature 121. Le relais 100 excité, ferme son circuit de blocage passant par le contact 143 supérieur de droite, l'ar mature 141, le contact 140, le contact 116 inférieur de gauche, le contact 109,' l'arma ture 110, et le contact 111 supérieur de gauche. Pour la position dix de 117 un cir cuit est aussi fermé à travers l'enroulement de ce combineur, le contact 118, le contact 119 supérieur de droite, le contact 116 in férieur de gauche, le contact de travail 109, l'armature 110, et le contact 111 supérieur de gauche. Le combineur 117 passe de ses positions onze à douze.
Pour cette douzième position, le relais 114 est relié à l'interrupteur commun 156 à travers le contact 115 inférieur et supérieur de gauche. Le relais 114 s'excite quand le circuit est fermé à l'interrupteur, complétant un circuit pour le combineur 117 à travers le contact 118, le contact 119 supérieur de gauche, le contact 120, et l'armature 121. Le combineur 117 passe de ses positions douze à treize pour laquelle un circuit exci tant le relais 114 est encore fermé comme suit: relais 114, contact 155 inférieurs de droite et de gauche, et interrupteur 157.
Le combineur 117 quitte alors sa position treize à travers le circuit suivant: combineur 117, contact 118, contact 119 supérieur de gauche, contact 120 et armature 121. Pour les posi tions douze et treize de 117 un circuit de sonnerie est complété à travers la source de courant d'appel 158, le contact 154 inférieur de droite, le relais 142, le contact 127 infé rieur de droite, le contact de travail 128, l'armature 129, le contact 139 supérieur de droite et de gauche, le conducteur inférieur de conversation, le balai 162, la borne 163 la sonnerie de la station de l'abonné appelé, la borne 164, le balai 165, *le conducteur supérieur de conversation et le contact 159 inférieur de droite et supérieur de gauche.
Ce courant d'appel actionne la sonnerie du poste de l'abonné appelé, mais n'a pas d'effet sur le relais 142. Quand le combineur 117 atteint un peu plus tard la position quatorze; du courant d'appel intermittent est fourni sous la commande des interrupteurs 156 et 157 à la station appelée, et cela à travers la source 160, l'interrupteur 161, le contact 154 inférieur de gauche, et le cir cuit précédent. Le courant d'appel passant à travers le relais 142 n'est pas suffisant pour l'exciter, mais dès que l'abonné appelé ré pond, du courant continu est superposé au courant d'appel et le relais 142 s'excite.
Le circuit du relais 100 est ouvert en 140, tan dis que le circuit suivant est fermé: combi- neur 117, contact 131 supérieur de droite, contact de repos 132, armature 110, et con tact 111 supérieur de gauche. Le combineur 117 se meut dans sa position quinze, qui est la position de conversation du sélecteur final.' Un circuit de conversation est alors fermé entre les deux abonnés et ce circuit comprend- le conducteur 103, le contact 102 supérieur de droite, le balai 162, la borne 163, la station de l'abonné appelé, la borne 164; le balai 165, les contacts 159 supérieur et inférieur de droite et le conducteur 104.
A la fin de la conversation, quand l'abonné appelant raccroche son récepteur, le relais 114 qui était excité à travers le troisième conducteur 144, est neutralisé et le circuit suivant est fermé: combineur 118, contact 118, contact 119 inférieur de droite, contact de repos 134 et armature 121. Le combineur 117 passe de ses positions quinze à seize, et si l'abonné appelé a raccroché aussi son récepteur, le relais 114 reste neutralisé pour cette posi tion. Le combineur 117 passe alors à sa po csition dix-sept. Le relais 100 est excité à travers un circuit comprenant le contact 133 inférieur de gauche et les contacts 124 et 125.
Le circuit de l'électro-aimant 122 du choisisseur de balais est fermé à travers le contact 116 inférieur de droite, le contact de travail 109, l'armature 110 et le contact 111 supérieur de gauche. Le choisisseur de balais revient à sa position normale, et dés lors les contacts 124 et 125 étant ouverts, le relais 100 est neutralisé et le circuit de l'électro-aimant 122 est ouvert, arrêtant le choisisseur de balais. La neutralisation du relais 100 ferme un circuit pour le combi- neur 117 à travers le contact 131 supérieur de gauche, le contact de repos 132, l'arma ture 110 et le contact 111 supérieur de gauche.
Le circuit de l'électro-aimant 135 du chariot porte-balais, est fermé, à travers le contact 136 supérieur de droite, le contact 132, l'armature 110, et le contact 111 supé rieur de gauche. Le chariot tourne et revient au repos fermant un circuit pour le relais 100 à travers le contact<B>101</B> inférieur de droite, le contact 170, et le ressort 171. Le relais 100 excité, ouvre le circuit de l'électro-aimant 135 ce qui arrête le chariot porte-balais. Un circuit est aussi fermé à travers le combineur 117, le ressort 118, le contact 119 supérieur de droite, le contact 116 inférieur de gauche, le contact 109, l'armature 110 et le contact 111 supérieur de gauche.
Le combineur 117 passe alors à sa position un ou position normale et les divers organes et circuits du sélecteur final sont alors revenus entièrement au repos. Appel d'une ligne <I>directe</I> ordinaire <I>occupée.</I> Si la ligne appelée ou occupée quand le combineur 117 occupe sa position six, le po tentiel de la borne d'essai 148 n'est pas suffisant pour provoquer l'excitation du relais d'essai 106.
Quand le combineur 117 occupe sa position neuf sous l'action des circuits tracés ci-dessus, les relais 100 et 142 sont excités respectivement à travers les circuits suivants: 1 relais 100, contacts 150 inférieurs de gauche et de droite, contact de repos 151 et armature 113, 21, résistance 153, contact, 154 supérieur de gauche, relais 142, contacts <B>150</B> supérieur de gauche et inférieur de droite, contact<B>151</B> et armature 113. Le circuit tracé précédemment et qui doit amener le combi- neur 117 hors de sa position neuf est ouvert en 140 et par conséquent, ce combineur reste dans sa neuvième position.
Le relais 100 étant excité, un signal auditif d'occupa- tion est envoyé sur la ligne à travers la source 175, le contact 127 inférieur de gauche, le contact de travail 128, l'armature 129, le contact 139 supérieur de droite, le contact 102 inférieur de gauche, le conducteur 103, le poste de l'abonné appelant, le conducteur 104 les contacts 159 supérieur de droite et inférieur de gauche, l'armature <B>110,</B> le contact de travail 109, le contact 116 supérieur de gauche et la source 175. L'abonné appelant est ainsi prévenu que la ligne demandée est occupée.
Quand cet abonné replace son récepteur, les commutateurs précédents sont libérés et le relais 114 est neutralisé. Un circuit est alors fermé à travers le combineur 117, le contact 118, le contact 119 inférieur de droite, le contact au repos 134 et l'armature 121. Le combineur 117 passe à. sa position onze pour laquelle l'électro-aimant 135 est excité à travers le contact 136 supérieur de droite, le contact 132, l'armature 110 et le contact 111 supérieur de gauche. Le chariot porte- balais revient donc au repos fermant les contacts 171 et 170, ce qui excite le relais 100 à travers le contact 101 inférieur de droite et ces contacts 171 et 170.
Le circuit de l'électro-aimant 135 est alors ouvert, ce qui arrête le chariot porte-balais. Le combi- neur 117 est excité à travers le contact 118, le contact 119 supérieur de droite, le contact 116 inférieur de gauche, le contact<B>1.09,</B> l'armature 110 et le contact 111 supérieur de gauche. Le combineur 117 passe à sa position douze, puis ensuite à sa position dix- sept ainsi que cela a déjà été décrit. Pour cette dernière position l'électro-aimant 122 est excité ramenant le choisisseur de balais à la position normale.
Le combineur 117 revient alors à sa première position. - <I>Appel</I> d'iin bureau <I>privé</I> nninexe desservi <I>par</I> un groupe <I>(le</I> dignes.
Dans ce cas, l'arrangement doit être tel que les balais recherchent automatiquement dans le groupe une ligne libre, si la première ligne du groupe est occupée et que ces ba lais s'arrêtent sur la dernière ligne du groupe quelle que soit la condition de celle-ci. Pour permettre au sélecteur final montré au dessin une recherche semblable, il suffit de replacer la connexion indiquée . en 152 reliant d'une manière permanente le contact de repos 151 du relais d'essai 106 avec le ressort 150 du combineur <B>117.</B>
Quand les balais du commutateur sont amenés sur les bornes de la première ligne du groupe de lignes conduisant au bu- reaii privé annexe, si cette ligne est libre, le relais 106 est excité pour la position six du combineur 117 et ce relais reste excité à travers le balai 145. Quand le combineur passe de ses positions six à sept, la résis tance 149 est comprise dans le circuit, mais le relais est ajusté de telle sorte qu'il ne se neutralise pas, et l'appel se poursuit de la manière régulière décrite précédemment dans le cas d'un appel vers une ligne ordinaire d'abonné.
Si la première ligne du groupe est occu pée, le relais d'essai 106 n'est pas excité pour la position six du combirreur, puisque le potentiel de la borne d'essai 148 de cette première ligne n'est pas suffisant pour pro voquer cette excitation. Le relais 100 est donc excité dans cette position six de 117 à travers le contact 150 inférieur de gauche, la connexion 152, le contact de repos 151 et l'armature<B>113.</B> Le relais 100 ferme le circuit de l'électro-aimant 135 à travers le contact 136 inférieur de droite, le contact 109, l'armature 110 et le contact 111 supé rieur de gauche. Le chariot tourne donc ame nant les balais sur la deuxième ligne du groupe et si celle-ci est aussi occupée, les circuits précédents sont de nouveau fermés et les balais sont amenés sur la troisième ligne du groupe.
Cela continue jusqu'à ce que les balais rencontrent les bornes d'une ligne libre, c'est-à-dire une ligne pour laquelle la borne d'essai 148 présente un potentiel suffi sant pour amener l'excitation du relais 106. Celui-ci est alors excité et ouvre le circuit du relais 100 ainsi que cela a été expliqué plus haut. La neutralisation du relais<B>100</B> amène l'ouverture du circuit de l'électro- aimant 135, ce qui arrête le chariot dans la! position voulue pour que ses balais reposent sur les bornes de la ligne libre conduisant au bureau privé annexe.
\ Si les balais du sélecteur final continuent à rencontrer dans le groupe envisagé des lignes occupées, ils arrivent en contact avec la dernière ligne du groupe telle que celle représentée sur la fig. 2 et le relais 106 est alors excité pour la position six du combi- neur, indépendamment de la condition de cette dernière ligne du groupe. Cela provient du fait que pour -cette dernière ligne une connexion existe de la batterie à travers une résistance 176 en parallèle avec le relais de .
coupure 146 et le compteur 147 -et que par suite la valeur du potentiel de la borne d'es sai s'accroît. Quand le combineur passe de ses positions six à sept, la résistance 149 est comprise dans le circuit du relais 106 et le potentiel de la borne d'essai 148 est ajusté de manière que si cette ligne est occupée le relais 106 est neutralisé. Le re lais 100 est alors excité à travers les contacts 150 inférieur de gauche et de droite, le con tact 151 et l'armature 113. Cela amène l'arrêt du combineur dans la neuvième po sition ainsi que cela a été expliqué, et un signal auditif -d'occupation est envoyé à l'abonné appelant pour l'informer que toutes les lignes du groupe conduisant au bureau privé annexe demandé sont occupées.
Le ré tablissement des connexions a alors lieu de la manière exposée précédemment.
Si la dernière ligne du groupe est libre, le potentiel de la borne d'essai 148 est suffi samment élevé pour que le relais 106 ne soit pas neutralisé quand la résistance 149 est comprise dans son circuit lors du dépla cement du combineur 117 des positions six à sept. Cette excitation du relais d'essai amène la neutralisation des relais 142 et 100 pour la position neuf du combineur, et l'ap pel se poursuit de la manière déjà expliquée.