Installation téléphonique pour bureau privé annexe. Cette invention se rapporte<B>à</B> une installa tion téléphonique pour bureau privé annexe, comprenant un certain nombre de lignes des servant les abonnés de ce bureau et une ligne de jonction reliant ce bureau avec un bureau central principal distant, des connexions pouvant être réalisées entre deux quelconques de ces lignes au moyen d'un circuit de cordon unique. Suivant cette invention, ce circuit de cordon est arrangé de telle soi-te que quand il est utilisé pour connecter la ligne de jonction avec la ligne d'un des abonnés du bureau privé annexe, un chemin dérivé pour courant continu est établi entre les conducteurs de la ligne de jonction jusqu'à ce que l'abonné appelé réponde, après quoi ledit chemin dérivé est rompu.
Le dessin ci-joint représente,<B>à</B> titre d'exemple, le schéma d'une forme de réali sation de l'objet de l'invention.
Dans l'installation prévue ici, dès qu'une connexion est réalisée entre un abonné du bureau privé annexe et le bureau central principal, un circuit de supervision est établi qui permet<B>à</B> cet abonné du bureau privé annexe de commander non seulement les ap pareils de supervision du bureau central principal, mais aussi les appareils de super vision du bureau privé annexe auquel il appar tient. Quand l'abonné<B>du</B> bureau privé annexe a raccroché son récepteur sur le crochet commutateur, la ligne de jonction allant vers le bureau central principal, et qui vient d'être utilisée, est immédiatement libérée et peut servir pour d'autres appels arrivant de ce bureau principal.
De plus, dans ce cas, le circuit de cordon du bureau privé annexe est rompu afin que ce nouveau courant d'ap pel ne puisse être transmis<B>à</B> l'abonné qui vient de communiquer avec le bureau central, dans l'hypothèse où l'opératrice<B>du -</B> bureau privé annexe a oublié de rompre les conne xions primitivement établies. Toutefois dans ces conditions, l'abonné du bureau privé annexe peut rappeler l'opératrice de son bu reau pour établir une nouvelle connexion on peut, sans l'aide de cette opératrice, envoyer un nouvel appel au bureau central principal.
Dans le cas oit le bureau central princi- -pal est<B>à</B> commutateurs automatiques, des moyens sont prévus pour déclencher l'appel automatique des abonnés de<B>ce</B> bureau, quand le circuit de cordon du bureau privé annexe est relié par sa fiche<B>à</B> la ligne de jonction reliant les deux bureaux. De plus les com mutateurs du bureau central principal peu vent être commandés soit par l'opératrice <B>du,</B> bureau privé annexe, soit par l'abonné appelant de ce bureau.
Si la commande de ces commutateurs a été faite parl'opératrice du bureau privé annexe, et si celle-ci oublie de déconnecter son poste du circuit de cordon, les deux abonnés, appelant et appelé, peuvent malgré cela parler<B>à</B> travers le poste de l'opératrice.
Enfin on a aussi envisagé le cas oâ le bureau privé annexe n'est desservi par au cune opératrice et alors le circuit de cordon peut servir de coi-don volant de manière<B>à</B> relier directement et continuellement la ligne de jonction venant du bureau centra<B>' 1</B> prin cipal avec l'une des lignes d'abonnés du<B>bu-</B> reau privé annexe., laquelle ligne peut alors recevoir directement des appels du bureau central principal.
Suivant le dessin, Lin circuit de cordon C, servant<B>à</B> établir les connexions d'Lin bureau privé annexe, comprend les fiches Pi et PL,. La fiche Pi peut être introduite soit dans le<B>jack</B> Ji' d'une ligne de jonction Li conduisant<B>à</B> un bureau central principal distant, soit dans des jacks tels que Ji auquel abou tit une ligne<B>El</B> provenant d'un des postes desservis par le bureau privé annexe. La fiche P-2 petit être introduite dans des jacks tels que J# d'une ligne E2 conduisant<B>à</B> un autre poste du bureau privé annexe.
La ligne de jonction Li aboutit<B>à</B> un bureau central principal distant dans lequel les connexions sont établies soit manuellement, soit an moyen de commutateurs automatiques. Les clés d'appel _Ki et K2 sont connectées aux deux conducteurs du circuit de cordon res pectivement du côté des fiches Pi et P,). Leur but est de sonner les postes du bureau privé annexe quand des connexions locales sont établies.
Une<B>clé</B> Ks est prévue pour relier le poste de l'opératrice avec le circuit de cordon, cette<B>clé</B> étant disposée<B>de</B> manière que lorsqu'elle est actionnée les conducteurs du circuit de cordon, au lieu d'être directe ment connectés entre eux, sont reliés<B>à</B> tra vers le poste de, l'opératrice qui comprend un transmetteur ordinaire T, un récepteur R et un disque<B>D</B> permettant<B>à</B> cette opératrice d'établir des connexions au moyen des com mutateurs automatiques du bureau central principal dans le cas ou. celui-ci est du genre automatique.
Enfin la<B>clé</B> supplémen taire ls:,, placée aussi dans le circuit de cordon C, permet de connecter les conduc teurs<B>du</B> circuit de cordon indépendamment des appareils de supervision placés au bureau privé annexe.
Quand cette dernière<B>clé</B> est actionnée et que le circuit<B>de</B> cordon est uti lisé pour relier une ligne du bureau privé annexe avec la ligne de jonction conduisant au bureau central principal, l'abonné appe lant du bureau. privé annexe peut coniman- der directement,<B>à</B> travers le circuit de cordon, l'ensemble des commutateurs du bureau cen tral principal si celui-ci est du genre auto- niatique. Dans cette même position de la clé <I>K4,</I> le circuit de coi-don peut aussi être uti lisé pour relier la ligne de jonction du bu reau central principal<B>à</B> l'une quelconque des lignes du bureau privé annexe,
de sorte que pendant le temps A aucune opératrice ne dessert le bureau privé annexe, la ligne de jonction est reliée directement avec le poste d'abonné du bureau privé annexe desservi par cette ligne.
Les détails se rapportant aux autres ap pareils de l'installation apparaissent mieux de la description suivante du fonctionnement.
On suppose d'abord qu'un abonné du<B>bu-</B> reau central principal appelle un abonné du bureau privé annexe, par exemple celui cor respondant<B>à</B> la ligne<B>E2.</B> Du courant d'ap pel provenant du bureau central principal est transmis<B>à</B> travers la ligne Li, et ce courant provoque l'excitation de l'enroulement de gauche du relais<B>1.</B> Ce relais étant excité, ferme d'une part son propre circuit de blo cage<B>à</B> travers son enroulement de droite, et d'autre part un circuit pour la lampe 2, ces deux circuits passant par le contact inférieur du jack.<B>fi'.</B> L'opératrice du bureau privé annexe, voyant la lampe 2 s#allumcr, insère la fiche Pi dans le jack Jl',
ouvrant ainsi le contact inférieur du jack Ji' et éteignant la lampe 2. Le circuit comprend maintenant la batterie, les contacts de corps :du jack Jl' et de la fiche Pi, le conducteur<B>3,</B> un con tact<B>de</B> la<B>clé</B> Ki, le relais 4 et la terre.
Normalement, le courant de la batterie est fourni aux conducteurs du circuit Cà travers les armatures intérieures au repos du relais 4, et les bobines d'impédance<B>5</B> et<B>6.</B> Cepen dant quand<B>le</B> relais 4 est excité, ces con nexions sont ouvertes et les conducteurs du circuit de cordon conduisant<B>à</B> la fiche Pi sont reliés l'un<B>à</B> l'autre<B>à</B> travers les bo bines<B>5</B> et<B>6, à</B> travers J'armature intérieure et supérieure au travail, du relais 4 et Par- mature intérieure de gauche, au repos,
du relais<B>7.</B> Une dérivation est ainsi établie sur le circuit de cordon pour déclancher de la manière bien connue l'appareil d'appel auto matique d'abonii# au bureau central principal. Le relais 4 par son excitation, court-circuite le relais de supervision<B>8</B> en fermant son armature ifif(,,rie#ire.
L'opératrice man#uvre maintenant la<B>clé</B> X afin de relier son poste avec le circuit de cordon. Pour la position normale de la <B><I>clé</I></B> _Ka, le chemin suivant est fermé entre les fiches Pi et P2<B>:</B> contact.<B>de</B> pointe<B>de</B> la fiche Pi, contact normal supérieur de la<B>clé</B> Ki, contact normal supérieur du relais<B>81,</B> contact<B>9</B> de la clé E4, conducteur<B>10,</B> con tacts<B>11</B> et 12 de la<B>clé</B> Es, conducteur<B>13,</B> contact 14 de la<B>clé</B> K4, conducteur<B>15,
</B> contact normal supérieur de la clé K2 et contact de pointe de la fiche _P2. Semblable- ment un chemin relie les contacts de bague des fiches Pi et PL# de la manière suivante:
contact de bague de la fiche Pi, contact nor mal inférieur de la<B>clé</B> Ki, contact normal inférieur du relais<B>81,</B> contact<B>16</B> de la clé X, conducteur<B>17,</B> contacts<B>18</B> et<B>19</B> de la <B><I>clé</I></B> Es, conducteur 20, contact inférieur du relais 4, conducteur 21, contact 22 de laclé X, conducteur<B>23,</B> relais de supervision 24, conducteur 2â, contact normal inférieur de la <B><I>clé</I></B><I> K:,</I> et contact de bague de la fiche P2.
Cependant quand la<B>clé</B> Ks est actionnée, les chemins précédents sont changés en ce que le conducteur<B>10</B> est relié au conducteur <B>13</B> par les contacts<B>Il</B> et<B>26,</B> le conducteur <B>27,</B> le contact normal supérieur du relais<B>28,</B> le conducteur<B>29,</B> le contact<B>30</B> de la clé Ki et le conducteur<B>31.</B> Pour le chemin reliant les contacts de bague des fiches Pi et P2, le changement consiste -en ce que le conducteur <B>17</B> est relié au conducteur 20<B>à</B> travers les contacts<B>18</B> et<B>32</B> de la<B><I>clé</I></B> Ka, le conduc teur<B>33,</B> le contact normal inférieur durelais <B>28,
</B> le conducteur 34 et le contact<B>35</B> de la <B><I>clé</I></B><I> K3.</I> Le poste de l'opératrice comprenant <B>le</B> récepteur R, le transmetteur T et les transformateurs associés, est dérivé sur les chemins précédents aux points<B>65</B> et<B>36, à</B> travers les conducteurs<B>37</B> et<B>38.</B> De cette manière l'opératrice du bureau privé annexe peut parler avec l'abonné appelant ou avec l'opératrice du bureau central principal, afin de détèrminer quel est l'abonné du bureau privé avec lequel on désire communiquer.
Quand ce renseignement est obtenu l'opé ratrice rétablit<B>à</B> sa position normale la<B>clé</B> K.3 et insère la fiche P2 dans<B>le jack</B> J#_,, puisque l'on suppose que c'est l'abonné cor respondant<B>à</B> cette ligne qui est demandé. Le circuit suivant est alors fermé<B>:</B> contacts de corps de la fiche P2 et du<B>jack J2,</B> con ducteur<B>39,</B> contact de repos du relais 24, lampe 40 et batterie. Lalanipe 40 s'allumant, l'opératrice man#uvre la<B>clé</B> K2 pour son ner l'abonné demandé, puis rétablit cette<B>clé</B> <B>à</B> sa position de repos.
Quand l'abonné ap <B>pelé</B> répond, un circuit de supervision est complété de la station de cet abonné<B>à</B> tra vers le circuit de cordon du bureau privé annexe, et la ligne de jonction conduisant au bureau central principal. Ce circuit coni- prend <B>:
</B> la batterie (non montrée) du bureau central principal, le<B>fil</B> supérieur de la ligne Li, les contacts de pointe du<B>jack</B> Ji' et de la fiche Pi, le contact normal supérieur de la<B>clé</B> Ki, le contact normal supérieur du relais<B>81.,</B> le contact<B>9</B> de la clé Ki, le con- ducteur <B>10,</B> les contacts<B>11</B> et 12 de la<B>clé</B> Ks, <B>le</B> conducteur<B>13,</B> le contact 14<B>de</B> la <B><I>clé</I></B><I> K4,</I> le conducteur<B>15,</B> le contact normal supérieur de la<B>clé</B> K2, les contacts de pointe de la fiche P2 et du<B>jack</B> J2,
le conducteur supérieur de la ligne E_#,, la dérivation fermée <B>à</B> travers le crochet commutateur de l'abonné appelé, le conducteur inférieur de la ligne<B>E2,</B> les contacts de bague<B>du jack</B> J.-> et de la fiche P.-,, le contact normal inférieur de la <B><I>clé</I></B> K-2, le conducteur<B>25,</B> le relais de super vision 24, le conducteur<B>23,</B> le contact 22 de la<B>clé</B><I>K4,</I> le conducteur 21, l'ai-mature inférieure du relais 4, le conducteur 20, les contacts<B>19</B> et<B>18</B> de la<B><I>clé</I></B> KI;
, le coriduè- teur <B>17,</B> le contact<B>16</B> de la clé<I>K4,</I> le con tact normal inférieur du relais<B>81,</B> le contact normal inférieur de la<B>clé</B> Ki, les contacts de bague de la fiche Pi et du<B>jack</B> Ji', le conducteur inférieur de la ligne Li et la batterie du bureau central principal. Ainsi qu'il est bien connu, le circuit de la ligne Li, si cette ligne conduit<B>à</B> un bureau cen tral du type manuel, comprend un relais de supervision placé dans le circuit de cordon du bureau central principal.
Si ce bureau principal est un bureau<B>à</B> commutateurs auto matiques, un relais dont la fonction corres pond en quelque sorte<B>à</B> celle du relais de supervision précédent, est compris dans le circuit de ces commutateurs. Par conséquent, le relais de supervision 24, excité sur le cir cuit précédemment tracé, et le relais de su pervision du bureau central principal, sont sous la commande du crochet commutateur de l'abonné appelé, de telle sorte que la sur veillance de la connexion reste sous le con trôle de cet abonné.
L'excitation<B>du</B> relais de supervision 24 ouvre le circuit de la lampe 40 et ferme celui du relais<B>7</B> qui comprend les contacts de corps du<B>jack</B> J#, et de la fiche P2, le conducteur<B>39,</B> le contact de travail du relais 24, le relais<B>7,</B> l'armature inférieure et iiité- rieure du relais 4, la batterie et la terre.
Le relais<B>7</B> aussitôt excité, est bloqué<B>à</B> tra vers son armature intérieure de-droite au tra vail et le contact 41 de la<B>clé</B> Ko, Par son contact extérieur de droite le relais<B>7</B> prépare un circuit pour<B>le</B> relais<B>81,</B> tandis que par son contact extérieur de gauche il court- circuite une partie de la résistance non in ductive placée en dérivation sur le relais 24. Le contact intérieur de gauche du relais<B>7</B> ouvre le shunt pour courant continu<B>à</B> travers les bobines<B>5</B> et<B>6,</B> lequel, ainsi qu'il a été expliqué, fonctionne pour déclencher l'appa reil d'appel automatique d'abonnés du bureau central principal.
L'ouverture de ce shunt a pour effet d'empêcher que le courant fourni par la batterie du bureau central principal ne soit détourné de la ligne.<B>E2.</B> Quand l'abonné<B>de</B> la ligne E#, raccroche son récep teur, le circuit de supervision primitivement trac6 est ouvert, et par conséquent le relais <B>25</B> est neutralisé. Si la ligne Li conduit<B>à</B> un bureau<B>à</B> rommutateurs automatiques, ceux qui ont servis<B>à</B> l'établissement<B>de</B> la connexion sont ramenés<B>à</B> leur position nor male de la manière bien connue.
Au contraire, si le bureau central principal, auquel la ligne Li aboutit, est<B>du</B> type manuel, l'ouverture du circuit de supervision produit la neutra lisation du relais de supervision du circuit de cordon de ce bureau central principal, et l'opératrice de ce bureau est ainsi prévenue que la conversation est finie.
La neutralisation du relais 24 complète le circuit passant par les contacts de corps du<B>jack</B> J2 et de la fiche P..,, le conducteur <B>39,</B> le contact de repos du relais 24, la lampe 40 et la batterie. Le fonctionnement de la lampe 40 informe l'opératrice du bureau privé annexe que la connexion peut être rompue. An même moment un circuit bran <B>ché</B> sur le circuit précédent est fermé<B>à</B> travers l'armature extérieure de droite du relais<B>7,</B> l'enroulement du relais<B>81</B> et la batterie. Le relais<B>81</B> par son excitation déconnecte les conducteurs de la partie avant du circuit de cordon.
Par ce moyen il est impossible que du courant d'appel provenant de la ligne Li et qui peut être envoyé denouveau. par le bureau central principal, n'atteigne la ligne si l'opératrice du bureau privé an nexe a omis de rompre la connexion et a donc laissé subsister la liaison entre le cir cuit de cordon et la ligne<B>U.</B> Un relais 42, fonctionnant pour du courant d'appel est<B>dé-</B> rivé sur les conducteurs de la partie avant du circuit de cordon, et ce relais fonctionne dans le cas spécial qui vient d'être indiqué, c'est-à-dire si du courant d'appel est encore envoyé du bureau central principal avant que la fiche -Pt ne soit retirée du jack Ji. La lampe 43 s'allume alors,
ce qui informe l'opératrice<B>du</B> bureau privé annexe de son oubli.
Le relais<B>81,</B> en même temps qu'il ouvre le circuit de cordon, relie<B>à</B> la terre le von- ducteur supérieur de la partie arrière du circuit de cordon, et connecte la batterie au conducteur inférieur de cette môme partie arrière. Il s'ensuit que, si l'abonné de la ligne E# rappelle en enlevant son récepteur du crochet commutateur, et cela avant que la connexion ait été rompue, un circuit est fermé par le relais 24. En enlevant et en abaissant successivement le crochet commu tateur, l'abonné de la ligne E42 peut provo quer le scintillement de la lampe 40 et attirer ainsi l'attention de l'opératrice.
Quand, dans le cas considéré, le relais 24 est de nouveau excité avant que l'opératrice du bureau privé annexe n'ait rompu la connexion, le circuit du relais<B>81</B> est ouvert et le circuit de cor don étant rétabli, la connexion directe avec le bureau central principal a lieu de nouveau, ce qui a pour résultàt de fournir du courant au relais de supervision 24. Dans ces condi tions, l'abonné peut maintenant lancer un ou plusieurs nouveaux appels<B>à</B> travers le bureau central distant sans le secours de l'opératrice du bureau privé annexe.
Si aucun rappel n'est produit, ainsi qu'il est décrit ci-dessus, l'opératrice du bureau privé annexe en observant le scintillement de la lampe 40 par suite de la manoeuvre du crochet commutateur de l'abonné de la ligne <B>E2,</B> retire les fiches Pl et P? des jacks cor respondants. Par suite du retrait de la fiche Pi, la lampe de supervision 40 s'éteint, et le relais<B>8</B> se neutralise rétablissant dans les conditions normales les conducteurs du circuit de cordon. La batterie est alors U- connectée du relais 4 qui se neutralise, et le shunt sur les conducteurs du circuit de cor don est rétabli.
Enfin le relais<B>7</B> étant<B>.</B> nen- tralisé, les divers appareils du circuit de cordon reviennent dans leurs positions nor males.
Dans le cas où un abonné du bureau privé annexe, tel que celui correspondant<B>à</B> la ligne<B>E2,</B> désire communiquer avec un abonné du bureau central principal, l'instal lation fonctionne comme suit. Quand l'abonné appelant a enlevé soi) récepteur du crochet commutateur, le relais de ligne 44 est excité et ferme le circuit de la lampe 45. L'opé- ràtrice du bureau privé annexe, en voyant cette lampe allumée, insère la fiche P2 dans le jack T2 déconnectant ainsi le relais de ligne 44 et éteignant la lampe 45.
Comme le relais 4 est neutralisé, le circuit fournis sant le courant peut être tracé comme suit, batterie, armature inférieure et intérieure au repos<B>du</B> relais 4, bobine<B>6,</B> contact 22 de la clé K4, conducteur<B>23,</B> relais de supervision 24, conducteur<B>25,</B> contact normal inférieur de la<B>clé</B> K2, contacts.
de l'anneau de la fiche P2 et du<B>jack</B> J2, conducteur inférieur de la ligne<B>E2,</B> poste de l'abonné appelant, conducteur supérieur de la ligne E2, contacts de pointe du J? et de la fiche P2, contact normal supérieur de la clé <I>K2,</I> conducteur <B>15,</B> contact 14 de la<B>clé</B> Ki, bobine<B>5,</B> ar mature supérieure et intérieure au repos du relais 4 et la terre.
Le relais de supervision 24 est excité, ouvrant le circuit de la lampe 40, qui avait été primitivement fermé<B>à</B> travers les contacts<B>de</B> corps de la fiche P2 et du <B>jack</B> J2. L'opératrice man#uvre alors la<B>clé</B> K3 reliant ainsi son poste avec le circuit de cordon de la manière décrite précédemment. Cette opératrice peut alors parler avec l'abonné appelant qui l'informe qu'il désire une com- intinication avec le bureau central principal.
L'opératrice insère alors la fiche -Pi dans le jack Ji'. Un circuit est alors fermé<B>à</B> travers le conducteur<B>3</B> pour exciter le relais 4 qui fonctionne de la même manière que dans le cas primitivement décùit, afin de déconnecter la batterie. des bobines<B>5</B> et<B>6.</B> Le transmet teur de l'abonné appelant reçoit dès lors du courant directement du bureau central prin cipal. Le relais 4 court-circuite aussi l'en roulement du relais de supervision<B>8,</B> et par son armature intérieure et inférieure au tra vail il relie l'enroulement du relais<B>7</B> avec la batterie.
L'autre borne de cet enroule- nient est reliée<B>à</B> la terre<B>à</B> travers le con tact<B>du</B> relais 24 et le conducteur<B>39.</B> L'ex citation du relais<B>7</B> produit les résultats précédemment décrits.
Les man#uvres que doit exécuter dans la suite Popératrice du bureau privé annexe dépendent du genre du bureau central prin cipal, c'est-à-dire varient suivant que le bu reau central principal est du genre manuel ou automatique. S'il est du genre automa tique, les manoeuvres varient encore si l'abonné appelant du bureau privé annexe désire ap peler lui-même l'abonné demandé, ou si l'opé ratrice doit effectuer cet appel.
Dans le cas où le bureau central principal est du genre manuel, le relais de ligne non montré et associé<B>à</B> la ligne Li, est excité dès que la fiche Pi est insérée dans le<B>jack</B> Ji, et cela <B>à</B> travers le circuit de supervision<B>déjà</B> tracé, si la<B>clé</B> Ks est dans sa position normale.
Si cette<B>clé</B> est actionnée, ainsi que cela est le cas dans les conditions maintenant décrites, un circuit pour le relais de ligne est com plété comme suit<B>:</B> batterie, relais de ligne (non montré), conducteur inférieur de la ligne Li, contacts de bague du<B>jack</B> Ti' et de la fiche Pi contact normal inférieur du relais <B>81,</B> contact<B>16</B> de la<B>clé</B> K4, conducteur<B>17,</B> contacts<B>18</B> et<B>32</B> de la<B>clé</B> Ki, conducteur <B>33,</B> point<B>36,</B> bobine d'impédance 46, contact normal de droite du relais 47, conducteur<B>37,</B> point<B>65,</B> conducteur<B>27,</B> contacts<B>26</B> et<B>11</B> de la clé K3,
conducteur<B>10,</B> contact<B>9</B> de la<B>clé</B> K4, contact normal supérieur du relais <B>81,</B> contact normal supérieur de la<B><I>clé</I></B> Ki, contact de pointe de la fiche Pi et du<B>jack</B> .Ji', conducteur supérieur de la ligne Li et la terre au bureau central principal. L'opé ratrice de ce dernier bureau voyant la lampe comprise dans la ligne Li s'allumer est in- forni. ëe qu#uii appel est envoyé sur cette ligne Li, et elle répond<B>à</B> cet appel de la manière ordinaire.
L'opératrice du bureau privé annexe dont le poste est connecté au circuit de coi-don Cà travers les contacts de la<B>clé</B> K3, peut alors con verser avec l'opératrice du bureau principal et lui communiquer le numéro demandé. L'opéra trice du bureau principal complète alors la con nexion demaiid#e. L'opératrice du bureau privé, annexe après avoir passé l'appel<B>à</B> Popératrice du bureau central principal, rétablit dans sa po sition normale la<B>clé</B> Ki, et le circuit de conversation est alors le même que. celui décrit dans le cas d'un appel provenant du bureau central principal.
Dans le cas où le bureau central princi pal comprend des commutateurs automatiques, et si l'abonné appelant désire effectuer lui- même la connexion demandée, l'opératrice du bureau privé annexe, après avoir inséré la fiche Pi dans le<B>jack</B> Ji' rétablit la<B>clé 173</B> <B>à</B> sa position normale et actionne la clé Ai. Les deux extrémités du circuit de cordon sont alors directement reliées entre elles, indépendamment des différents appareils auxi liaires<B>déjà</B> décrits, excepté que le relais de supervision 24 est encore inclus dans le cir cuit de la manière suivante<B>:
</B> conducteur su périeur de la ligne Li, contacts de pointe de jack Ji et de la fiche Pi, contact normal supéri <B>'</B> eur de la<B>clé</B> Ki, contact normal supé rieur du relais<B>81,</B> contact 48 de la<B>clé</B><I>K4,</I> conducteur<B>15,</B> contact normal supérieur de la clé K.->, contacts de pointe de la<B>fiche</B> P2 et du<B>jack J2,</B> conducteur supérieur de la ligne E2, station de l'abonné appelant<B>y</B> com pris l'envoyeur d'appel, conducteur inférieur de la ligne E#,, contacts de bague de la fiche P2 et du<B>jack J2,</B> contact normal intérieur de la clé l#"2,
conducteur 25, relais de super vision 24, conducteur 23# <B>-</B> contact 49 de la clé K4, contacts normaux inférieurs du relais <B>81</B> et de la clé Ki, contacts de bague de la fiche Pi et du jack Ji' et conducteur infé rieur de la ligne Li. L'abonné appelant peut au moyen de son disque-envoyeur interrompre par intermittence le circuit tracé ci-dessus, de manière<B>à</B> mettre en mouvement les com- mutateurs du bureau central principal de la manière bien connue.
Le circuit du relais de supervision 24 est évidemment aussi inter rompu par intermittence par suite. de la ma- n#uvre du disque-envoyeur, et il en résulte un scintillement de la lampe 40. Ce fait rie peut avoir cependant aucune signification excepté de prévenir l'opératrice du bureau privé annexe que l'opération des commutateurs se produit au bureau central principal.
Quand l'abonné appelant 'raccroche son récepteur<B>à</B> la fin <B>de</B> la conversation, le cir cuit précédemment tracé entre l'abonné ap pelant et le bureau central principal, et qui a fonctionné comme circuit de conversation, est interrompu. Le relais<B>de</B> supervision 24 est neutralisé et la lampe 40 s'allume d'une .manière continue. Cette interruption du cir cuit provoque le rétablissement des commu tateurs mécaniques au bureau central prin cipal.
L'opératrice du bureau privé annexe voyant la lampe 40 s'allumer d'une manière continue, retire les fiches Pi et P2 des jacks correspondants, et les divers appareils repren nent leur position normale. On doit observer que comme la clé<I>K4</I><B>à</B> ouvert le circuit du relais 4, le relais<B>7</B> n'a pas été excité puisque son circuit dépend de l'excitation du relais 4. Par conséquent le fait d'interrompre le cir cuit de cordon au moyen du relais<B>81</B> ne se produit pas quand la<B>clé</B> A-4 est actionnée.
Dans le cas où l'abonné appelant désire que l'opératrice de soir bureau privé annexe, provoque elle-même la manceuvre des com mutateurs du bureau'central principal, celle- ci ayant<B>déjà</B> placé la fiche M dans le<B>jack</B> J2 et ayant manceuvré la clé K3, reçoii de l'abonné appelant le numéro de l'abonné appelé, puis insère la fiche Pi dans le<B>jack</B> Ji' comme précédemment. La<B>clé</B> K4 est dans ce cas laissée dans saposition normale.
L'opératrice manipule alors son disque de la manière bien connue, de manière<B>à</B> établir au bureau central principal la connexion de mandée au moyen des commutateurs. Dès que le disque<B>D</B> a quitté sa position normale, le commutateur<B>50</B> se ferme, complétant le circuit#du relais<B>à</B> rétablissement lent<B>51,</B> qui<B>à</B> son tour complète le circuit de relais 47. Ce dernier par son contact<B>de</B> gauche complète Lin circuit pour le relais<B>28,</B> lequel en attirant ses armatures rompt la connexion entre le circuit de cordon et le poste de l'opératrice.
Le courant de la batterie est maintenant fourni<B>à</B> la ligne<B>E2 à</B> travers les enroulements du relais<B>52</B> de la manière suivante<B>:</B> la batterie, J'enroulement inférieur du relais<B>52,</B> l'enroulement inférieur de gau- (,lie du transformateur<B>53,</B> le conducteur 54, l'armature inférieure au travail du relais 28, le conducteur 34, puis<B>à</B> travers un circuit précédemment tracé passant par le relais 24 et les conducteurs de la ligne E2, les contacts de la clé IC3, le conducteur<B>29,</B> l'armature -supérieure au travail du relais<B>28,</B> le conduc teur<B>55,</B> l#enroulement supérieur de gauche du transformateur<B>53,
</B> l'enroulement supérieur du relais<B>52</B> et la terre. Le relais de super vision 24 est maintenu excité sur ce circuit pendant les opérations du disque, ainsi que le relais<B>52.</B> Celui-ci par son contact de tra vail, complète un circuit de blocage pour le relais<B>28</B> afin<B>de</B> maintenir la connexion éta blie indépendamment du relais 47 dont l'ex citation dépend de la position, hors de la normale, du disque.
Lors de l'excitation du relais 47, quand le disque a été déplacé de sa position nor male, un circuit est complété<B>à</B> travers le conducteur supérieur de la ligne Li, les con tacts de pointe du<B>jack</B> Ji' et de la fiche Pi, les contacts normaux supérieurs de la<B>clé</B> Ki et du relais<B>81,</B> le contact<B>9</B> de la<B>clé</B><I>X,</I> le conducteur<B>10,</B> les contacts<B>11</B> et<B>26</B> de la<B><I>clé</I></B> Ks, le conducteur<B>27,</B> le point<B>65,</B> le conducteur<B>37,</B> l'armature de droite au travail du relais 47, l'interrupteur<B>56</B> du disque<B>D,</B> le conducteur<B>38,</B> le point<B>36,</B> le conducteur <B>33,</B> les contacts<B>32</B> et<B>18</B> de la<B>clé</B> Es,
le conducteur<B>17,</B> le contact<B>16</B> de la<B>clé</B> K4, les contacts normaux inférieurs.du relais<B>81</B> et<B>de</B> la clé Ki, les contacts de bague de la fiche Pi et du<B>jack</B> Ji' et le conducteur inférieur de la ligne Li. L'opératrice opère alors le disque<B>D</B> de la manière bien connue afin d'interrompre et de fermer par intermit- tence ce circuit, et provoquer ainsi la ma- n#uvre des commutateurs au bureau central principal.
On doit noter que le circuit qui vient d'être tracé est indépendant du circuit de supervision commandé<B>à</B> travers la ligne E,.. Cependant si après la manceuvre du disque l'opératrice oublie de rétablir<B>à</B> sa po sition normale la<B>clé</B> Ks, un circuit de blo cage pour la ligne Li est prévu,<B>à</B> travers la bobine d'impédance 46 au poste de l'opéra trice, puisque cette bobine est en dérivation sur les conducteurs<B>37</B> et<B>38</B> reliés aux deux conducteurs de la ligne Li. Cette dérivation est fermée par suite de le neutralisation du relais<B>à</B> rétablissement lent<B>51,
</B> qui se pro duit peu de temps après que la man#uvre du disque a cessé et qui provient de la neu tralisation. du relais 47. Dans ces conditions l'abonné appelant peut parler avec l'abonné appelé, même si la<B>clé</B> Ka n'est pas rétablie a la position normale, car l'enroulement de droite de la bobine<B>53</B> du poste de l'opéra trice est en dérivation sur les conducteurs <B>87</B> et<B>38</B> en parallèle avec la bobine 46, aussitôt que le relais<B>51</B> est libéré. Le trans formateur<B>53</B> sert<B>à</B> accoupler inductivement les deux conducteurs du circuit de cordon<B>à</B> travers le poste de l'opératrice, de sorte que l'abonné peut parler<B>à</B> travers le transforma teur.
On doit noter que le circuit de l'enrou lement de droite<B>du</B> transformateur<B>53</B> est maintenu ouvert, pendant la manceuvre du disque, par le relais<B>51</B> afin d'empêcher que les impulsions résultant de cette man#uvre ne soient transmises<B>à</B> l'abonné appelant.
<B>A</B> la fin de la conversation, labonné ap pelant en raccrochant son récepteur, provoque le rétablissement du relais de supervi3ion 24, qui<B>à</B> son tour provoque la neutralisation du relais<B>81</B> de la manière<B>déjà</B> décrite. Le relais <B>81</B> ouvre le circuit de cordon, et par suite le circuit de blocage de la ligne L,<B>à</B> travers la bobine 46. Les commutateurs du bureau central principal reviennent alors au repos de la manière bien connue.
La connexion de la batterie et de la terre aux deux côtés du circuit de cordon par le relais<B>81,</B> est sans effet<B>à</B> ce moment, car elle produit sim- plement <B>le</B> passage d'un courant continu<B>à</B> travers la bobine 46 sans qu'un effet utile cri résulte. L'opération<B>de</B> rappel, soit sur la ligne Li ou sur la ligne<B>E2,</B> se produit comme cela a<B>déjà</B> été décrit, excepté que dans ce cas le relais de supervision 24 reçoit du courant continu<B>à</B> travers l'enroulement du relais 52 du poste de l'opératrice au lieu de le recevoir<B>à</B> travers les contacts du relais <B>81</B> du circuit de cordon.
Si<B>à</B> la fin de la man#uvre du disque, l'opératrice a replacé<B>à</B> sa position normale la<B>clé</B> K3, ainsi que cela doit s'effectuer, le circuit de cordon est ramené dans la condi tion de supervision décrite dans le cas d'un appel provenant du bureau central principal, et le relais<B>52</B> est en même temps neutralisé, provoquant la neutralisation du relais<B>28.</B> Les divers appareils du poste de l'opératrice sont alors ramenés au repos. Quand le cir cuit de cordon est dans la position de super vision, l'abonné appelant en raccrochant son récepteur, provoque le rétablissement des commutateurs du bureau central principal.
Le relais de supervision 24 donne alors le signal de déconnexion en allumant la lampe 40, et provoque l'excitation<B>du</B> relais<B>81</B> qui déconnecte le circuit de cordon ainsi que cela a<B>déjà</B> été décrit dans le cas d'un appel provenant du bureau central principal.
Dans le cas où un abonné du bureau privé annexe, tel que l'abonné de la ligne E,--, désire parler avec un autre abonné<B>du</B> même bureau, par exemple l'abonné de la ligne Ei, l'opératrice insère la fiche PLz dans le<B>jack A</B> et abaisse sa<B>clé</B> d'écoute X. Le relais 4 du circuit de cordon n'étant pas excité, le cou rant de la batterie est fourni<B>à</B> travers les bobines<B>5</B> et<B>6</B> au transmetteur de l'abonné appelant et au relais de supervision 24.
L'opé ratrice ayant reçu le numéro de l'abonné ap pelé, insère la fiche Pl dans le<B>jack</B> Ji. Le corps du jack Ji étant relié directement<B>à</B> la terre, le relais 4 n'est pas excité comme dans les cas précédents, et par conséquent le courant de la batterie pour l'abonné appelé passe <B>à</B> travers les bobines<B>5</B> et<B>6.</B> Le relais<B>7</B> n'est pas excité pendant une connexion de ce genre parce que son circuit dépend du relais 4.
La lampe 43 fonütionne maintenant comme lampe de supervision pour la partie appelante du circuit de cordon, le circuit ali mentant cette lampe comprenant la batterie, la lampe 43, le contact de gauche au repos du relais de supervision<B>8</B> de la partie appelante du circuit de cordon, le contact<B>57</B> de la<B>clé</B> Ks, l'armature supérieure au repos du relais 4, le conducteur<B>39,</B> et la terre connectée au corps du jack J2. Quand l'abonné appelé de la ligne Ei répond, le relais<B>8,
</B> qui est compris dans le circuit fournissant le courant <B>à</B> l'abonné appelé et qui n'est pas dans ce cas court-cicuité <B>à</B> travers-le contact inférieur du relais 4, s'excite et ouvre le circuit de la lampe 43. Quand les deux abonnés raccrochent leurs<B>-</B> récepteurs# les relais 24 et<B>8,,</B> qui sont respectivement commandés par les deux abon nés, sont neutralisés, et les lampes 40 et 43 s'allume-nt de nouveau pour donner le signal de déconnexion.
Bien que dans le cas envi sagé l'extrémité du circuit de cordon aboutis sant<B>à</B> la fiche P2 est utilisée comme extr & mité de réponse, tandis que l'extrémitéde <B>ce</B> circuit aboutissant<B>à</B> la fiche Pi est utilisée comme extrémité d'appels, ce circuit de cor don fonctionne tout aussi bien pour des com munications locales si la fiche Pi est la<B><I>fi-</I></B> che de réponse et la fiche -P2 est la fiche d'appel, puisque. les deux extrémités du circuit de cordon sont symétriques pour ces connexions. Dans le cas de connexions locales on doit noter que l'ouverture du circuit de cordon au moyen du relais<B>81,</B> lors du signal de déconnexion, n'a pas lieu.
Le circuit de cordon est aussi<B>disposé</B> pour être utilisé comme cordon volant afin de connecter d'une manière continue la ligne de jonction Li <B>à</B> l'une quelconque des lignes du bureau privé annexe, telle que par exemple la ligne<B>E2,</B> soit pendant la nuit,, soit en tout autre moment où l'opératrice du bureau privé annexe doit s'absenter. On peut ainsi -per mettre<B>à</B> l'abonné de la ligne<B>E2</B> de répondre aux appels arrivant ait bureau privé annexe.
Quand le circuit de cordon doit être arrangé pour ce but, la clé K4 est abaissée et les fiches Pi. et P2 sont insérées respectivement dans les jacks Ji' et J2. Les deux parties du circuit de cordon sont maintenant directement connectées indépendamment des appareils re liés<B>à</B> la<B>clé</B> Ki et des appareils, commandés par les relais 4,<B>7</B> et<B>8,</B> exactement comme il a été décrit dans le cas d'une man#uvre par disque, tandis que l'enroulement du relais de supervision 24 est compris dans le con ducteur correspondant au corps de la fiche.
L'action de ce relais 24 sur la lampe 40 petit être empêchée, et le passage du courant à travers cette lampe peut être arrêté'- en ou vrant le commutateur<B>58.</B> Il en résulte. donc que les deux conducteurs de la -ligne Li sont connectés directement aux deux conclue- teurs de la ligne<B>E2,</B> de sorte que ces deux lignes fon.etionnent de la même' manière qu'une ligne d'abonné 'Ordinaire au bureau central principal.