BE428776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428776A
BE428776A BE428776DA BE428776A BE 428776 A BE428776 A BE 428776A BE 428776D A BE428776D A BE 428776DA BE 428776 A BE428776 A BE 428776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulses
series
establishing communications
establishment
network system
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428776A publication Critical patent/BE428776A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui de la demande   d'un   
BREVET D'INVENTION Système de réseau téléphonique automatique à sélecteurs comportant plusieurs postes d'établissement des communications montés les uns à la suite des autres. 



   Dans les réseaux téléphoniques comportant plusieurs postes d'établissement des communications fonctionnant auto- matiquement au moyen de sélecteurs, on réunit ordinairement un certain nombre de ces postes en ce qu'on appelle un groupe formant réseau, et ordinairement on établit toujours la communication entre un correspondant du ressort de l'un de ces postes d'établissement des communications et le corres- pondant d'un autre de ces postes faisant partie du même groupe, sous l'influence des impulsionsde sélection du correspondant appelant, à partir du poste central de ce groupe autour duquel les différents postes d'établissement des communications sont disposés d'une manière rayonnante. 



   Dans l'établissement d'une telle communication, il peut y avoir, dans la ligne de jonction entre le poste 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'établissement des communications du correspondant appelant par exemple le poste central d'extrémité, et le poste central au réseau, plusieurs postes d'établissement des communications disposés l'un à la suite ue l'autre, comme un central   n'un   noeud de communications, un poste central principal extérieur et un poste principal d'éta- blissement des communications. 



   Quand un correspondant veut établir une commu- nication avec un correspondant au ressort alun autre poste d'établissement des communications, il faut que son poste d'établissement des communications soit relié au- tomatiquement par les postes intérmédiaires d'établisse- ment des communications au poste central lorsque ce cor- respondant aécroche l'écouteur, ou après qu'il a trans- mis un signal caractéristique correspondant, par exemple celui qui résulte de la sélection au chiffre 0, pour qu'à partir au poste central la communication puisse ensuite être établie par les impulsions de sélection du correspondant appelant. 



     L'établissement   automatique ae la communication du correspondant appelant, par l'intermédiaire des diffé- rents postes a'établissement des communications, jusqu'au poste central s'effectue par l'intermédiaire de lignes de   jonction   qu'on sélectionne, dans les différents postes à recherche d'établissement des communications, par ces sélecteurs/ libre , ou ae lignes qui ont été préparées. Ce branchement successif et automatique de plusieurs lignes de jonction nécessite la mise en oeuvre d'organes ae commande extrê- mement nombreux, et un temps considérable. 



   La présente invention a pour but d'obtenir le montage---- automatique de postes d'établissement des communications et de lignes de jonction les uns à la suite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des autres sans que le correspondant soit pbligé d'at- tendre longtemps, et on obtient ce résultat par le fait qu'on affecte, aux différents postes d'établissement des communications situés entre celui du correspondant appelant et le poste central, des organes de commande qui utilisent certaines impulsions, faisant partie d'une série d'impulsions, pour l'établissement de la liaison entre le poste d'établissement des communica- tions du correspondant appelant et le poste d'établisse- ment suivant ou le poste central, tandis que les autres impulsions sont transmises, par la ligne dont la con- tinuité a été établie, aux dispositifs suivants établis- sant la liaison.

   Dans tous les postes d'établissement des communications montés les uns à la suite ces autres par une série d'impulsions, la môme série d'impulsions peut alors influencer des mécanismes pas à pas dits "sélecteurs-discriminateurs" . Ces mécanismes peuvent aussi provoquer la   coupureoe   de la suite de la communi- cation lorsqu'on sélectionne le chiffre caractéristique du poste d'établissement des communications considéré. 



  L'établissement de la continuité de la liaison s'effec- tue avec avantage sous l'influence de celle des séries d'impulsions émises par le correspondant appelant qui caractérise le poste désiré d'établissement des communi- cations. 



   La description qui va suivre et le aessin annexé se rapportent à un mode d'exécution de l'inven- tion donné à titre d'exemple non limitatif, étant entendu que les caractéristiques qui ressortent tant au dessin que du texte font partie de l'invention. 



   La fig.l représente le montage du mécanisme pas à pas tournant simultanément pendant la manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et des sélecteurs chercheurs pour différentes directions du trafic d'un poste d'établissement des communications. 



   La fig.2 est un plan d'ensemble ae plusieurs postes d'établissement des communications montés les uns à la suite des autres et faisant partie du même groupe de réseau. 



   Autour du poste central ZA (fig. 2) du groupe de réseau sont disposés d'une manière rayonnante plusieurs postes VHA d'établissement des communications. Chacun des postes VHA est relié à un ou plusieurs postes d'établis- sement des communications AHA. Sur chaque poste AHA peu- vent être brochés un ou plusieurs postes centraux KA situés à un noeud ue communications. Autour de chaque poste KA sont disposés en étoile des centraux d'extrémité EA. 



   On supposera qu'un correspondant du central d'extrémité EA est mis en communication automatiquement, quand il décroche son écouteur, et par l'intermédiaire d'un chercheur UW, avec les dispositifs d'établissement des communications au poste de noeud correspondant KA. 



  La première des séries d'impulsions émises par ce corres- pondant assure le réglage d'un sélecteur KW. Si cette série d'impulsions indique que le correspondant appelant désire entrer en communication avec un correspondant re- levant de ce même central KA ou d'un autre central d'ex- trémité branché sur le central KA, le sélecteur KW occupe les dispositifs correspondants d'établissement des   commu-   nications du central de noeud ou des centraux d'extrémité. 



  Lorsque la communication doit   être   établie avec un   corres-   pondant relevant au même central d'extrémité EA que le correspondant appelant, le sélecteur chercheur UW passe d'une manière connue sur les dispositifs d'établissement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des communications du central d'extrémité   EA.   



   Si le correspondant appelant du central d'ex- trémité EA ou du central de noeud KA sélectionne au contraire le chiffre 0, et s'il indique par ce moyen qu'il désire entrer en communication avec un autre central d'établissement des communications KA, AHA, VHA ou ZA du groupe de réseau, le sélecteur   KW   occupe une ligne de jonction allant au poste AHA d'établissement des communications. Il faut toutefois, pour l'établisse- ment de la communication, relier le correspondant au poste central ZA, étant donné que ce n'est qu'à partir de ce central ZA qu'on peut déterminer d'une façon certaine et préoise l'itinéraire de liaison allant au .poste désiré d'établissement des communications.

   La continuité de la communication entre le correspondant, relié au poste AHA par l'intermédiaire, le cas échéant, d'un central- d'extrémité EA et'd'un central de noeud' KA, et le poste central stobtient sous l'influence de la série d'impulsions émises par le correspondant qui ca- ractérise ou définit le poste désiré d'établissement des communications. Si cee postes d'établissement des commu- nications comportent des nombres caractéristiques à plusieurs décimales, l'établissement de la continuité de la communication   s'obtient   par la série d'impulsions qui correspond au premier chiffre au nombre caractéris- tique, lequel détermine si la communication reste dans le poste central ou s'il faut sélectionner l'un des postes VHA d'établissement des communications. 



   On affecte, aux aispositifs de liaison des postes d'établissement des communications AHA et VHA, des mécanismes pas à ,pas MW (fig.l) qui tournent en même temps qu'on procède à la manoeuvre et qui sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 influencés par les impulsions de la série d'impulsions émise. Lorsque le dispositif de liaison du poste AHA est occupé par le correspondant appelant, le relais C s'excite d'une manière connue par l'intermédiaire de la ligne c. Le contact c1 prépare l'enclenchement d'un relais P, et le contact c3 l'enclenchement des sélec- teurs chercheurs   bWl   à SW4. Si le   correpondant   appelant T émet alors des impulsions de sélection, le relais de réception A des impulsions s'excite par impulsions par l'intermédiaire de la ligne a (fig.l).

   Le contact a3 ferme chaque fois un circuit pour l'électro de rotation DM, qui fait avancer en conséquence les bras a et b du mécanisme MW. Le contact a1 excite un relais V qui   court-circuite,   par son contact v1, son enroulement I, de sorte que le relais V maintient son armature dans la position d'actionnement durant une série d'impulsions. 



  Les contacts a2 et v2 préparent   l'émission   des impul- sions vers le poste suivant d'établissement des   communi-   cations. Les contacts a4 et v5 ferment un circuit passant par l'interrupteur U et destiné à l'électro de rotation D/SW1 du sélecteur chercheur SW1 Ce sélecteur chercheur SW1 est exécuté sous la forme d'un sélecteur à grande vitesse, aont les bras balayent son banc de contacts durant l'intervalle de temps qui est nécessaire à la transmission d'une à deux impulsions. Sur ce banc de contacts sont branchées les lignes a', h' et c' qui vont au poste VHA d'établissement des communications. 



  Quand le chercheur   Si;1   a trouvé une ligne libre de ce genre un relais de contrôle P s'excite d'une manière connue. Le contact p4 déclenche l'aimant ne rotation D/SW1 du sélecteur chercheur SW1. Les contacts p1 et p2 établissent la continuité des lignes de conversation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 a et b et le contact p3 bloque la ligne ae liaison occu- pée a', b' et c' de façon à   empêcher   toute occupation par une autre conversation. 



   Le circuit préparé par les contacts v2 et pl, pour la retransmission des impulsions reçues, passe par un bras b de manoeuvre du mécanisme pas à pas MW et n'est fermé par ce bras que lors de la réception de la troisième impulsion. Par conséquent dans le poste AHA on supprime deux impulsions dans la série des impulsions que le correspondant appelant envoie pour la sélection du poste désiré d'établissement des communications. Si le correspondant a émis par exemple 9 impulsions de courant, on ne retransmet que 7 d'entre elles par l'in- termédiaire de la ligne de jonction a', b' et c' au poste d'établissement des communications VHA. 



   Le poste d'établissement des communications VHA (fig.2) est également muni d'un mécanisme pas à pas qui suit les mouvements et qui est exécuté exactement comme le mécanisme MW, du poste AHA, représenté sur la fig.l. La première reçue des impulsions de courant provo- que donc l'excitation d'un sélecteur chercheur SW, qui occupe une ligne libre de liaison avec le poste central. 



  Les deux premières impulsions reçues sont étouffées et on ne transmet au poste central ZA que 5 impulsions. Dans le poste central ZA on prévoit également un mécanisme pas à pas de ce genre, qui supprime les deux premières impulsions reçues et qui occupe, pendant la réception, au moyen de son chercheur SW, un sélecteur NGW d'un groupe de réseau. Parmi   les   impulsions de courant que le correspondant appelant émet pour la sélection du poste voulu d'établissement des communications, on ne transmet donc au sélecteur NGW du groupe de réseau   que ?   impulsions. 



  Ces impulsions orientent ce dernier sélecteur sur la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 direction voulue. 



   A la fin de la série d'impulsions, le relais V   (fig.l)   de tous les mécanismes MW tombe et ferme, par son contact v4, un circuit qui passe par le bras a du mécanisme pas à pas MW, dans lequel l'enroulement I du relais S   s'excite.   Le contact s3 ferme un circuit de maintien pour le relais S. Le contact s1 coupe le relais A de réception des impulsions et le contact s2 coupe   l'électro   de rotation du mécanisme MW. Les autres séries d'impulsions émises par le correspondant appelant n'in- fluencent aucun des mécanismes pas à pas tournant   simulta-   nément et réglés dans les différents postes AHA, VHA, ZA d'établissement des communications. 



   Le mécanisme MW   (fig.l)   sert d'une manière connue à effectuer également des oommutations dans la mesure où la série d'impulsions émise par le correspondant appelant fait ressortir que le correspondant désire que soit établie une communication avec le poste AHA dans lequel est disposé le mécanisme pas à pas qui fonctionne ou   simultanément,/avec   un poste de noeud KA ou un central d'extrémité EA branché directement ou indirectement sur ce poste AHA d'établissement des communications. Si le correspondant appelant sélectionne par exemple le chiffre 4, dans le poste AHA le sélecteur chercheur SW1 occupe d'abord une ligne de jonction allant au poste VHA, et deux impulsions sont transmises par cette ligne de jonc- tion.

   Ensuite, le relais U est toutefois enclenché, quand cette série d'impulsions est terminée, par l'intermédiaire du contact v4 et du bras a du mécanisme MW. Les contacts   ul, u2   et u7 coupent lesélecteur chercheur SW1 et bran- chent le sélecteur chercheur SW2. La ligne de jonction a', b', c' occupée par la première impulsion est de nou- veau libérée. Par l'intermédiaire des contacts u9 et u5, s'enclenche l'électro de rotation   D/SW2   du sélecteur chercheur SW2 s'encle 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tandis que ses bras sélectionnent une ligne libre a", b", c" de la direction voulue: En même temps, le contact u6 ferme un circuit pour l'enroulement III du relais U et pour l'enroulement II du relais S, ce qui fait 'entrer en action ce relais S.

   Ce relais 8 coupe, selon ce qui a déjà été dit ci-dessus, le relais A de réception des impulsions et le mécanisme pas à pas MW. 



   Une série de 8 impulsions excite d'une façon correspondante un relais W qui incite un sélecteur cher- cheur SW3 à sélectionner une ligne libre parmi les lignes a"', b"' et c"'. Quand les relais U et W sont excités simultanément lors du réglage au mécanisme MW sous l'in- fluence de deux séries d'impulsions, un sélecteur cher- cheur SW4 démarre et la ligne de jonction occupée précé- demment se trouve libérée. 



   Le mécanisme pas à pas disposé dans le poste VHA est en mesure d'effectuer des commutations correspon- dantes. mais lors du branchement des relais de commuta- tion U et W, il faut veiller toutefois à ce que la série d'impulsions émise par le correspondant soit reçue, dans le poste VHA, diminuée de deux impulsions. 



   Lorsquton désexcite d'une manière connue, lors de la coupure de la communication, le relais C des différents mécanismes pas à pas fonctionnant simultanément, il se ferme alors, au moyen des contacts c2 et c3 et par l'in- termédiaire des contacts de came wk des mécanismes pas à pas à mouvement simultané et des sélecteurs chercheurs ré- glés, des circuits au moyen desquels ces mécanismes de commande sont ramenés dans leur position de départ.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1- Système de réseau téléphonique comportant plusieurs postes d'établissement des communications. montés les uns à la suite des autres, exploités au moyen de sélecteurs, et dans lesquels l'établissement de la com- munication s'effectuetoujours sous l'influence des impul- sions de sélection émises par le correspondant appelant, à partir d'un seul et même poste d'établissement des commu- nications constituant un poste central, caractérisé par le fait qu'on adjoint aux différents postes d'établisse- ment des communications, situés entre celui du correspon- dant appelant et le poste central, des organes de commande (MW) qui utilisent certaines impulsions d'une série d'im- pulsions pour établir la continuité de la communication du poste d'établissement des communications appelant au suivant ou au poste central,
    et qui transmettent les autres impulsions, par l'intermédiaire de la ligne établie, aux dispositifs suivants assurant la liaison.
    2- Système de réseau téléphonique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'établisse- ment de la communication du correspondant appelant jus- qu'au poste central s'effectue sous l'influence de celle des séries d'impulsions émises par le correspondant qui définit le poste désiré d'établissement des communica- tions.
    3- Système de réseau téléphonique selon la revendication 1, dans lequel, dans les différents postes d'établissement des communications, il est prévu des mé- canismes pas à pas, dits sélecteurs discriminateurs, qui provoquent, lors de la sélection du nombre caractéristique du poste considéré d'établissement des communications, <Desc/Clms Page number 11> la coupure du circuit de liaison allant plus loin, ca- raotérisé par le fait qu'on affecte, à ces mécanismes pas à pas (MW) des organes de commande (A,V) qui incitent, lors de la réception d'une impulsion déterminée faisant partie d'une série d'impulsions, un sélecteur chercheur (SW1) à la sélection d'une ligne de communication libre allant plus loin, tandis que le mécanisme pas à pas (MW) ferme,
    après la réception d'un nombre d'impulsions déterminé à l'avance, le circuit de retransmission des autres impulsions de la même série sur la ligne de com- munication occupée qui conduit plus loin.
    4- Système de réseau téléphonique selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que les mécanismes pas à pas (MW) appartenant à plusieurs postes d'établissement des communications (AHA, VHA, ZA) montés les uns à la suite des autres, sont influencés par des impulsions faisant partie de la même série d'impulsions.
    5- Système de réseau téléphonique selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait qu'après la réception d'un nombre d'impulsions, ou de séries d'im- pulsions, déterminé à l'avance, des organes de commande (S) prévus sur chaque mécanisme pas à pas (MW) coupent ce mécanisme , 6- Système de réseau téléphonique selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la coupure s'effectue par séparation du relais de réception (A) des impulsions d'avec la ligne téléphonique.
    7- Système de réseau téléphonique selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la continuité de la communication ne s'effectue, suivant le nombre des impulsions émises dans une série d'impul- sions par le correspondant appelant, que jusqu'au poste désiré d'établissement des communications entre le oorres- pondant appelant et le poste central.,
BE428776D BE428776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428776A true BE428776A (fr)

Family

ID=89086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428776D BE428776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428776A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE428776A (fr)
BE435598A (fr)
BE361645A (fr)
CH95919A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE384554A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
CH97546A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutateurs automatiques.
BE371832A (fr)
BE427929A (fr)
BE468357A (fr)
BE391837A (fr)
CH96570A (fr) Installation pour bureau central téléphonique à commutateurs automatiques.
BE482011A (fr)
BE437005A (fr)
BE457110A (fr)
BE371425A (fr)
BE457064A (fr)
BE388787A (fr)
BE369046A (fr)
BE456268A (fr)
BE354594A (fr)
CH103788A (fr) Installation téléphonique pour bureaux centraux à commutateurs sélecteurs automatiques.
BE340847A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE455605A (fr)