BE456268A - - Google Patents

Info

Publication number
BE456268A
BE456268A BE456268DA BE456268A BE 456268 A BE456268 A BE 456268A BE 456268D A BE456268D A BE 456268DA BE 456268 A BE456268 A BE 456268A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuits
group
contact
selector
central office
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE456268A publication Critical patent/BE456268A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Exchange Systems With Centralized Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage pour installation téléphoniques à exploitation automa- tique par sélecteurs. 



   L'invention se rapporte à des installations télé- phoniques avec service automatique par sélecteurs dans lesquelles plusieurs groupes de circuits de même sens de trafic peuvent être atteints dans   un   bureau   central   par l'intermédiaire des sé- lecteurs d'une voie de liaison. Les groupes de circuits peuvent alors être formés suivant des,points de vue quelconques ici sans   intérêt*   Ainsi par exemple le premier groupe de circuits peut   consister   en circuits appropriés seulement pour des liaisons proches (liaisons d'intérêt secondaire), et l'autre groupe en circuits appropriés pour les liaisons à grande distance (liai- sons d'intérêt principal). 



   L'objet de la présente invention est, dans l'éta- blissement d'une liaison, de préparer toujours le groupe de   cir-   cuits appropriés pour cet établissement. Ainsi si par exemple le sélecteur servant pour l'établissement de la voie de liaison à partir   d'un   central antérieur est occupé, on demande d'attein- dre par l'intermédiaire de ce sélecteur un circuit d'intérêt prin-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cipal, tandis qu'au contraire lors de l'occupation du bureau central propre il est suffisant d'atteindre un circuit d'inté- rêt secondaire. Alors la disposition peut encore à titre complé- mentaire être réalisée de telle sorte qu'au cas où toutes les lignes d'intérêt secondaire sont occupées, les circuits d'inté- rêt principal sont pris comme secours.

   Enfin, il est également rationnel, dans l'établissement d'une voie indirecte par l'inter- médiaire d'un autre bureau central, d'exclure les circuits d'in- térét secondaire de l'utilisation comme circuits indirects. 



   Le problème exposé ci-dessus de la différence des préparations est, suivant   l'invention,   résolu par le fait que des équipements de coupure servant pour le choix entre ces groupes de circuit sont influencés par des organes de coupure dépendant de l'occupation différente des sélecteurs et par des organes de coupure se trouvant toujours sous l'influence de l'indicatif de sens de trafic d'une façon correspondant au groupe de circuits à préparer. 



   Pour l'explication-de l'inversion est choisi comme exemple de réalisation un couple de sélecteurs d'un bureau cen- tral, comprenant un chercheur d'appel AS et un sélecteur de grou- pes GW, dont le chercheur d'appel AS peut être réglé sur les circuits d'arrivée en provenance de différents centraux, tandis que le sélecteur de groupe GW est mis, à   l'aide   d'un équipement d'utilisation AE à rendre disponible par l'intermédiaire d'un sélecteur de connexion   Aw,   en fonctionnement sur un circuit li- bre du sens de trafic voulu. 



   Si par exemple du bureau central propre B arrive une commande d'appel par les conducteurs al/bl, le chercheur d'appel
AS est mis de façon connue en fonctionnement sur ces conducteurs d'arrivée. D'une façon dont le détail est ici sans intérêt, le sélecteur de connexion indiqué Aw se met alors sur le couple de sélecteurs AS/GW, et prépare par suite l'équipement d'utilisation   AE   consistant en un sélecteur W et en différents relais. Comme les contacts accessibles pour le frotteur du chercheur d'appel
AS correspondant au bureau central B sont câblés avec un conduc- teur auxiliaire mis à la terre el, il s'établit de plus un circuit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le relais V1, de,sorte que ce relais.ferme son contact 10v1. 



  Ainsi est préparé le signal indiquant que l'utilisation d'un circuit d'intérêt secondaire peut avoir lieu. Il est efficace, pour autant qu'un,sens de trafic déterminé avec de tels circuits est choisi. Si par exemple, il doit être établi une liaison avec le bureau central suivant C, auquel mènent deux groupes de circuits, soit un groupe nc comme circuits secondaires, et un groupe hc comme circuits d'intérêt principal, le bureau appelant émet ainsi un train d'impulsions. de courant consistant en trois impulsions, lequel de façon correspondante actionne le relais A, et ainsi par le contact 9a, l'électro-aimant Dw du sélecteur W. 



  Les frotteurs a/b du sélecteur V parviennent, conformément à ce train d'impulsions, sur le contact 3. Par le frotteur b du sélecteur W, il s'établit une excitation du relais V2 si dans le groupe de circuits ne des circuits d'intérêt secondaire il existe encore un circuit libre, ainsi si le contact 15 gnc est fermé. 



  Ainsi est terminée la caractérisation pour l'utilisation d'une ligne d'intérêt secondaire. Le relais V2 ferme son contact llv2, de sorte qu'alors le relais Vh   s'excite.   Par fermeture, du contact 3vh par le frotteur a du sélecteur W qui porte sur le contact 3 et par le frotteur d du sélecteur de connexion Aw, le groupe de contacts ne est marqué dans le banc de contacts accessible pour le frotteur d du sélecteur de groupe GW. Le sélecteur de groupe GW est mis en marche de façon usuelle ici non représentée, et cherche au moyen de son frotteur d le groupe ,de contacts ne marqué, et au moyen de son trotteur c un circuit libre dans ce groupe de contacts.

   Si par exemple le circuit relié au contact 6 du sélecteur de groupe GW est libre, le relais P avec ses enroulements I et II, après que ce contact est atteint par le   frotteur     c,   s'excite dans un circuit visible sans plus sur la figure et arrête le sélecteur de groupes GW Par fermeture du contact 2p, le circuit de liaison atteint est bloqué. La liaison de l'équipement d'utilisation commun Ae est supprimée par l'intermédiaire du sélecteur Aw de façon ici non représentée. La voie de liaison est reportée au contact lp; Si dans le groupe de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 circuits ne des circuits d'intérêt secondaire il n'existait plus de ligne libre, le contact 15 gnc a été ouvert, soit avant la mise en marche du sélecteur de groupe GW, soit pendant la marche de celui-ci.

   Le relais V2 n'est par suite pas excité, ou bien le courant y est de nouveau supprimé, de sorte que le relais Vh est également désexcité. Par suite maintenant, comme au lieu du contact 3vh c'est le contact 4vh qui est fermé, le groupe de contact hc est marqué, de sorte que le sélecteur de groupe GW cherche dans le groupe de circuits hc un circuit de liaison d'intérêt principal qui soit libre. Par fermeture du contact   14 gnc le relais El s'est excité entre temps ; ils'est mis par   son contact 13hl dans un circuit de   maintien.   Par ouverture du contact 12hl est empêchée une excitation du relais Vh, dans le cas où entre temps un circuit d'intérêt secondaire devient de nouveau libre, de sorte que le relais V2 répond par le contact alors de nouveau fermé 15 gnc. 



   Par la description précédente on reconnatt ainsi que, lors de l'appel à partir du bureau central propre B et l'indication du central voulu C, il s'établit d'abord un circuit libre à partir du groupe ne des circuits   d'intérêt   secondaire, et en cas d'occupation de ceux-ci un circuit libre est cherché dans le groupe hc des circuits d'intérêt principale
Les mêmes considérations sont valables aussi pour les liaisons vers le bureau central D qui est caractérisé par six impulsions de courant. 



   Si dans l'établissement d'une liaison vers le bureau central C il n'existait, même dans le groupe hc des lignes d'in-   térêt   principal, aucun circuit libre vers le bureau central C, de sorte que le contact 7 ghc soit fermé, alors par ce contact et le frotteur g du sélecteur de connexion Aw est marqué le groupe de contacts hd dans le banc de contacts accessible pour le frotteur d, afin d'établir la voie de liaison vers le bureau central voulu C dans la voie indirecte par l'intermédiaire du bureau central D. Le sélecteur de groupe   GW   tourne alors jusqu' à ce que son frotteur d trouve le groupe de contacts marqué hd, et que son frotteur c trouve dans ce groupe de contacts un cir- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cuit de liaison libre lequel appartient au groupe hd des circuits d'intérêt principal.

   Si vers le bureau central D il n'existait pas non plus de circuits d'intérêt secondaire d'un groupe de circuits nd, ces derniers ne seraient pas préparés pour le trafic par voie indirecte. Une mise en action du relais Vh provoquant cette préparation est empêchée précisément par l'excitation déjà mentionnée du relais Hl. 



   Si le chercheur   d'appel AS   est excité non par un appel du bureau propre B, mais par un appel   d'un   bureau central éloigné   A   par les conducteurs a2/b 2, après le réglage du sélecteur de connexion AW l'excitation dû relais V1 ne s'établit pas, car les contacts correspondant au bureau central A et accessibles pour le frotteur e du chercheur d'appel AS ne sont pas   câblés   avec les cor ducteurs auxiliaires el.

   Lorsque le bureau central C est demandé, il est émis de nouveau trois impulsions de courant, de sorte que par le frotteur b mis sur le contact 3 le relais V2 s'excite de nouveau.   Mais   comme alors le contact lovl est ouvert il ne s'établit pas d'excitation du relais Vh, de sorte que par le frotteur a du sélecteur   W   qui se trouve sur le contact 3, et par le frotteur e du sélecteur de connexion   AW,   est marqué le groupe de contact hc, soit le groupe de circuits hc des circuits d'in-   tért   principal. Le sélecteur   de'groupe   GW cherche par suite aussitôt un circuit libre dans ce groupe de circuits et non comme dans le cas de liaison précédent premièrement dans le groupe de circuits ne des circuits d'intérêt secondaire.

   S'il n'existe aucun circuit libre dans le groupe de circuits hc, comme le contact 7 ghc est fermé, il s'établit de nouveau une voie indirecte par le groupe de circuits hd des circuits de grand   intérêt   vers le bureau central D. 



   Lorsque le chercheur d'appel AS est commandé par un appel en provenance de son propre bureau central B, toutefois marque non le bureau central C ou D, mais un bureau central qui est accessible par exemple par le bureau central C comne central intermédiaire, le relais V1 est sans doute   excité,   mais comme le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 frotteur b du sélecteur W parvient par l'indicatif 7 du central demandé sur le contact 7, le relais V2 n'est pas actionné. Par suite le relais Vh ne répond pasnon plus, de sorte que par le frotteur a du sélecteur W mis sur le contact 7, le groupe de contacts hc et par suite le groupe de circuits he des circuits d'intérêt principal est marqué pour le poste central C. Après qu'une ligne libre est atteinte, les sélecteurs sont de plus mis sur le poste central C. 



   En ce qui concerne l'occupation différente du couple de sélecteurs   AS/GW   par exemple à partir du central   A   ou de son central propre B, au lieu du montage différentiel décrit des contacts accessibles pour le frotteur e, d'autres mesures de discrimination peuvent également être exécutés à cet égard, par exemple l'émission d'impulsions supplémentaires ou de fréquences déterminées pour la création de circuits de commande de discrimination, ou la préparation de circuits d'essai de discrimination. 
 EMI6.1 
 rt E V VIe A 0 p. ==-=-=-=-=-=-==-=-=-=-== 
1.

   Montage pour installations téléphoniques à service automatique par sélecteurs, dans lequel par les sélecteurs d'une voie de liaison dans un bureau central peuvent être atteinte plusieurs groupes de circuits de même sens de trafic, caractérisé en ceque des équipements de coupure (Vh) servant au choix parmi ces groupes de circuits sont influencés par des organes de coupure (Vl) dépendant de l'occupation différente des sélecteurs, et par des organes de coupure (V2) qui se trouvent sous l'influence de la caractérisation de sens de trafic à tout instant de façon correspondant respectivement à chacun des groupes de circuits à préparer. 



   2. Montage suivant la   revendicationl,   caractérisé en ce que les équipements de coupure (Vh) sont disposés avec les organes de coupure (Vl, V2) dans un équipement (AE) commun à plusieurs sélecteurs et commandant leur réglage.

Claims (1)

  1. 3. Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les équipements de coupure (Vh) en cas d'occupation d'un groupe de circuits à préparer par leur moyen sont influencés par @ <Desc/Clms Page number 7> des organes de coupure auxiliaires (Hl) qui en dépendent, de façon correspondant à l'état de préparation d'un autre groupe de cir- cuits de même sens de trafic.
    4. Montage suivant.la revendication 3, caractérisé en ce que les organes de coupure auxiliaire (Hl) provoquent une telle action sur les équipements de coupure (Vh) pour la prépa- ration d'un autre groupe de circuits de ce sens de trafic égale- ment qu'aussitôt après caractérisation d'un autre .sens de trafic par suite de l'occupation d'une voie de liaison qui autrement de- vrait être utilisée à ce sujet,. il doit s'établir une voie in- directe dans le premier sens de trafic désignée EMI7.1 .. ,1;) , hL" '11Q...U
BE456268D BE456268A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE456268A true BE456268A (fr)

Family

ID=109969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE456268D BE456268A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE456268A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE456268A (fr)
US3906165A (en) Line circuit in automatic switching system
SU9800A1 (ru) Автоматическое телефонное устройство дл местного и междугородного сообщени
US1750848A (en) Automatic telephone system
US1514837A (en) Machine-switching telephone system
GB320938A (en) Improvements in or relating to telephone systems
SU7072A1 (ru) Телефонное устройство
US2159101A (en) Telephone system
US2170903A (en) Telephone system
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
US1865187A (en) Telephone system
US1505715A (en) Telephone system
US1527612A (en) Telephone system
US1901179A (en) Automatic telephone system
US2036316A (en) Telephone system
BE428776A (fr)
CH98443A (fr) Installation téléphonique comprenant un bureau central semi-automatique.
CH94572A (fr) Installation pour bureaux centraux téléphoniques automatiques.
US1339575A (en) Machine-switching telephone-exchange system
US2223803A (en) Telephone installation
US1739178A (en) Automatic telephone system
CH95589A (fr) Installation téléphonique d&#39;intercommunication entre un bureau central automatique et un bureau privé annexe.
CH95919A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
GB615448A (fr)
BE455512A (fr)