BE468357A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468357A
BE468357A BE468357DA BE468357A BE 468357 A BE468357 A BE 468357A BE 468357D A BE468357D A BE 468357DA BE 468357 A BE468357 A BE 468357A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
selector
participant
earth
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468357A publication Critical patent/BE468357A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage pour installations téléphoniques fonctionnant au moyen de sélecteurs. 



   La présente invention concerne un montage pour installations téléphoniques fonctionnant au moyen de sé- lecteurs, dans lequel plus de dix participants peuvent être atteints par l'intermédiaire d'un étage de sélection et sans modification du genre de mouvement du sélecteur assigné à cet étage de sélection.

   Suivant la présente in- vention, on a assigné à chaque trajet de communication un émetteur d'impulsions qui après la mise eh position du sé- lecteur assigné à cet étage de sélection, par des impulsions émises par l'abonné appelant qui correspondent en nombre à la somme transversale du numéro du participant désiré, dé-      place le sélecteur dtun nombre d'avancements correspondant au complément de la somme transversale du numéro du partici- pant par rapport à son montant, tandis que,seules sont reliées à une ligne de participant,les sorties du sélecteur qui cor- respondent à un avancement du sélecteur non divisible par dix. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Dans un semblable câblage d'un sélecteur de ligne, le nombre d'impulsions supplémentaire qui est nécessaire pour amener le sélecteur de ligne après la sélection effec- tuée par l'abonné sur la sortie du participant désiré est égal à 9 ou un multiple de 9. S'il faut obtenir par exeiaple au moyen d'un sélecteur 26 participants les sorties du sé- lecteur nécessaire à 30 parties sont câblées par exemple comme suit : les avancements 2 9, 11   +   19, 21   +   29 sont reliés aux participants caractérisés par les numéros cor- respondants aux participants. Les participants ayant les numéros 2   + 9   peuvent être obtenus par sélection directe. 



  Si un participant appelant choisit par exemple le numéro 11, le sélecteur de ligne est déplacé de deux avancements. 



  Il manque donc 9 avancements pour amener le sélecteur de ligne sur la sortie désirée. Si le participant choisit par exemple le N  25, le sélecteur de ligne est déplacé de 2 + 5 = 7   avan-   cements, le nombre d'impulsions manquant vaut alors   2 x 9 =   18. L'émetteur d'impulsions doit donc déplacer le sélecteur de ligne après la sélection par le participant, de 9 avance- ments ou d'un multiple entier de 9 avancements, pour amener celui-ci sur la sortie de participants désirée. 



   On a représenté ci-après à l'aide des dessins anne- xés un exemple du montage suivant l'invention pour l'établis- sement des communications dans des installations à postes au- xiliaires et à fonctionnement par sélecteurs, seuls étant re- présentés les moyens de commutation nécessaires pour J'établis- sement des communications entre deux postes. 



   Si le participant TE enlève son appareil à main, le relais R est excité au moyen de : 
La terre, la batterie Bl, l'enroulement de relais R1, le contact t3, le conducteur a, l'appareil du participant TE, le   conducteur b ,   le contact tl, la terre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le contact ra du relais R prépare un circuit d'es- sai, le contact r3 ferme le circuit pour le relais v et le relais W: la terre, la batterie B2, l'aimant d'avancement LW, l'enroulement de relais FI, le bras d'avancement   LW   dans la position 0, les enroulements de relais WI,   VI,   les contacts t5, al, rS, t4, la terre. 



   Le contact vl applique l'aimant d'avancement AS du chercheur d'appel à l'interrupteur de relais RU . 



   La terre, la batterie B2, l'aimant d'avancement AS, les contacts al, vl, c2, l'interrupteur de relais   RU,   la   terre(,   Le chercheur d'appel tourne, le relais A essaie le participant appelant par le circuit suivant : la terre, la batterie BS, l'enroulement de relais TII, le con- tact t2, l'enroulement   de   relais RII, le contact r2, le   bras ±   du chercheur d'appel AS, le contact c3, la résistance N1, le contact v2, l'enroulement de relais AII, la terre. 



   Le contact al détache l'aimant d'avancement AS de l'interrupteur de relais RU au moyen du contact a2, le relais AH est excité et le relais VH au moyen de : 
La terre, la batterie B5, le relais VH, le contact v3, la terre. 



   Le relais C est excité dans le circuit suivant : 
La terre, la batterie B4, la résistance W2, le re- lais 0, le contact a3, la terre. 



   Le relais   A   se maintient excité au moyen de la bou- cle d'abonné: 
La terre, la batterie B6, l'enroulement de relais AI les contacts c4, ql, le bras a du chercheur dtappel   AS,   le conducteur a, l'appareil TE du participant, le conducteur b, le bras b du chercheur d'appel, les contacts p2, c5, l'en- roulement de relais AII, la terre. 



   Par ce circuit, l'appareil du participant reçoit du courant d'alimentation. 



  Par le contact c3, le relais T est excité : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La terre, la batterie B3, l'enroulement de relais TII, le contact t2, l'enroulement de relais RII, le contact r2, le brasd'avancement c du chercheur d'appel, le contact c3, la terre. Le relais R se maintient également dans ce circuit. Par le contact t4, la mise en marche est détachée. 



  Le relais V se maintient par : 
La terre, la batterie B7, l'enroulement de relais VII, le   bras ±   du sélecteur de ligne sur l'avancement 0, le relais Q, les enroulements de relais PII, PI, la résistance W3, le contact c6 la terre. 



   Le   relais L7   se maintient par : 
La terre, la batterie BS, l'enroulement WII les contacts WI,   p4,   c6, la terre. 



   Le poste du participant TE reçoit le signal "libre" 
 EMI4.1 
 inductivemeniau moyen du relais A: 
La terre, le groupe de signal AZ, le condensateur Col, le contact vh2, le bras d du sélecteur de ligne dans la position 0, le condensateur Co2, l'enroulement de relais AIII, la terre. Si alors le participant commence la sélection, le relais   A   désexcité à chaque interruption, commande, au moyen du contact a2, le relais auxiliaire AH, ce dernier au moyen du contact ah2 du sélecteur de ligne dans le circuit suivant : 
La terre, la batterie B2, l'aimant d'avancement   LW,   l'enroulement de relais   FI,   les contacts ah2,   vh3,p3,C6,   la terre. pendant l'émission d'impulsions, le relais V à chu- te retardée se maintient dans le circuit suivant :

   
La terre, la batterie   B7,   l'enroulement de relais VII, les contacts ah3, vh4, p3,06. la terre. 



   Le relais G se maintient également par suite du re- tardement de chute au moyen de : 
La terre, la batterie B4, la résistance W2, le re- lais C, le contact a3, la terre. 



   Si le participant choisit un numéro à un seul chiffre le relais V est désexcité après le choix et le relais p 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 essaie le participant appelé. Le circuit d'essai de même que le montage d'appel et le cas d'occupation sont décrits plus en détails dans la suite. 



   Si le participant choisit un numéro de deux chiffres, par exemple 16, le relais Y se maintient après la sélection du premier chiffre au moyen de l'avancement 1 du sélecteur de ligne dans le circuit suivant : de relais 
La terre, la batterie B7, l'enroulement/VII, le bras c du sélecteur de ligne sur l'avancement 1, le relais Q, le relais P (enroulements 1 et II) la résistance W3, le contact 06, la terre. 



   Pendant la première émission d'impulsions, le relais F a été excité par la terre, la batterie B2, l'aimant d'avan- cement LW, l'enroulement de relais FI, les contacts ah2, vh3, p3, c6, la terre. Après désexcitation du relais F, le relais M est excité: la terre., la batterie B9, l'enroulement de re- lais MII, le bras e du sélecteur de ligne sur l'avancement 1, le contact w4, la terre, et se maintient également au moyen- de : 
La terre, la batterie 10, l'enroulement de relais MI, le contact m2, le bras igl sur l'avancement 0, les con- tacts p4, c6, la terre. Si le participant forme alors le se- cond chiffre 6, le sélecteur de ligne est déplacé de six avancements jusque sur le contact 7. 



   Après que le sélecteur de ligne a fait les six avan- cements, le relais v est désexcité par interruption du cir- cuit pour l'enroulement de retenue VII par le bras d'avance- ment c du sélecteur de ligne. L'aimant d'avancement JG de l'émetteur d'impulsions, qui doit déplacer le sélecteur de li- gne des 9 avancements manquants, jusque sur l'avancement 16 est excité dans le circuit suivant : 
La terre, la batterie 11, l'aimant d'avancement JG, le bras d'avancement ig2 sur l'avancement 0, les contacts m4, w3, vhl,ahl, la terre. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'émetteur d'impulsions fait an avancement et est alors déplacé par le fait ¯que pour chaque avancement que font les bras de commutation   igl,ig2   de l'émetteur d'impul- sions, les contactsdigl et dig2 sont fermés et de nouveau ouverts. Dans la position 1   du.   bras d'avancement ig, l'ai- mant d'avancement JG est excité au moyen de : d'avancement 
La terre, la batterie 11,   l'aimant/JG,   le bras d'avancement ig2 dans la position 1, le contact d2, la terre. 



   Dès que les bras d'avancement ig quittent la posi- tion 1, les contacts digl, dig2 sont fermés. Le relais D est excité par : 
La terre, la batterie Bl2, le relais D, le contact dig2, la terre. 



   Le contact   d2   interrompt le circuit pour l'aimant d'avancement J'G. Les bras d'avancement igl, lg2 se trouvent alors sur deux avancements et les contacts digl, dig2 sont de nouveau ouverts, le relais D est désexcité, l'aimant d'avancement JG est de nouveau excité au moyen du contact d2, et le bras de commutation ig2 dans la position 2 et le bras de commutation de l'émetteur d'impulsions sont déplacés vers l'avancement suivant. Sur l'avancement 9 il s'arrête vu que le contact m3 a interrompu le circuit pour l'aimant d'avan- cement JG.

   Lors de chaque avancement que l'émetteur d'impul- sions effectue, l'aimant d'avancement   LW   du sélecteur de ligne reçoit une impulsion au moyen du contact de travail dl du relais D: la terre, la batterie B2, l'aimant d'avancement LW, l'enroulement de relais FI, les contacts   dl,m5,   la terre. 



   Sur la position 9 des bras d'avancement   igl,ig2,   le circuit de retenue de l'enroulement de relais MI est inter- rompu, le relais M est désexcité   et,par   suite de la fermeture du contact m3, l'émetteur d'impulsions est mis en avancement de la manière décrite et se rend dans la position 0. 



   Le sélecteur de ligne se trouve alors sur le parti- cipant   16.   Le relais P fait l'essai dans le circuit suivant : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
La terre, la batterie B3, l'enroulement de relais TII, l'enroulement de relais RII, le conducteur c, le câblage en multiple entre le chercheur d'appel et le sélecteur de ligne, le bras d'avancement c du sélecteur de ligne sur l'avancement 16, le relais Q, les enroulements de relais PII et PI, les contacts n4, m4,w3, vhl,ahl, la terre. 



   Si un autre participant est libre le relais P est ex- cité au moyen du circuit d'essai et bloque,par le court-circuit de son enroulement PI qui est de.faible résistance par rapport à l'enroulement PII, le participant contre une autre occupation. 



  Le relais U est alors excité par : 
La terre, la batterie B12, l'enroulement de relais UII, les contacts w2,nl,ml, vh4, p3, c6, la terre. 



   Il existe également un circuit de retenue par : 
La terre, la batterie Bl2, l'enroulement de relais UII, la résistance   W4,   les contacts u4, nl,m1, vh4, p3, c6, la terre. 



   Le contact u5 met en circuit le groupe de signal FZ qui produit 1'-émission d'appel à intervalles de temps bien déterminées : 
La terre, la batterie B13, l'enroulement de relais Fil, les contacts w5, u5, le groupe de signal FZ, la terre. 



   Le contact fl met le générateur de courant d'appel R dans le circuit du participant : 
La terre, le générateur de courant d'appel R, les oontacts fl, p4, l'enroulement de relais UI, les contacts ul, p5, le bras d'avancement a du sélecteur de ligne, le conducteur a, le participant appelé, le conducteur b, le bras d'avancement b du sélecteur de ligne, les contacts p6, u 2, la terre. 



   Pendant   l'appel, le   participant appelant reçoit   induoti-   vement au moyen de l'enroulement III du relais A le signal   "Libre" :    
La terre, le groupe de signal AZ, le condensateur Col, les contacts w5, f2, le condensateur Co2, l'enroulement de   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 relais AIII, la terre. 



   Dès que le participant appelé enlève son appareil à   main,   le relais U est désexcité par suite de la contre-excita- tion de l'enroulement UI au moyen de la terre, de la batterie B14 de la résistance   W5,   du contact p4, de l'enroulement de relais UI, des contacts ul,p5, du bras d'avancement a du sé- lecteur de ligne, du conducteur a, du participant appelé, du bras d'avancement b du sélecteur de ligne, des contacts pô, u2, de la terre, et de ce fait le courant d'appel est mis hors circuit. Le participant appelé est alors relié au participant appelant. Les participants reçoivent le courant d'alimentation en commun au moyen du relais A. La dissolution dépend du fait que les deux participants reposent leur appareil à main. De ce fait les relais A et AH sont désexcités. Le contact a3 inter- rompt le circuit pour le relais c.

   Le contact c2 relie l'aimant d'avancement LW du sélecteur de ligne à l'interrupteur de re- lais RU: 
La terre, la batterie B2, l'aimant d'avancement LW, l'enroulement de relais FI, le segment de retour LW du sélec- teur de ligne, les contacts vl, c2, l'interrupteur de relais RU, la terre. 



   Le sélecteur de ligne tourne alors jusque dans la po- sition 0. Par le contact c3, le conducteur c est interrompu de sorte que le participant devient libre. 



   Si le participant appelé est occupé, le relais P ne peut pas fonctionner car en parallèle avec celui-ci, il y a un enroulement à faible résistance PII du relais P associé au participant occupant la ligne. Le relais U reste excité: 
La terre, la batterie   B12,   l'enroulement de relais UII 
 EMI8.1 
 les contacts w2,nl,ml,vh4,pS,cô, la terre. 



   Par les contacts u3 et p7, le relais C est mis en court-circuit et désexcité. Les contacts   c4   et c5 déconnec- tent le relais A et le sélecteur de ligne tourne jusque dans la position de repos. Par le renversement du contact c3,   le /1   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 circuit de retenue pour les relais R et T est interrompu.. 



   Le relais T à chute retardée se maintient : 
La terre, la batterie B3, l'enroulement de relais TII, le contact rl, l'enroulement de relais TI, le contact t3, le conducteur a, le poste de participant TE, le conducteur b, les contacts tl, r4, le condensateur Co3, le groupe de signal Bes- qui produit le son d'occupation-, la terre. Après le dépôt de l'appareil à main par le participant appelant, le relais T est désexcité. 



   Le montage suivant la présente invention convient en particulier pour des installations à postes auxiliaires fonc- tionnant au moyen de sélecteurs.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s --------------------------- 1.- Montage pour installations téléphoniques, fonctionnant au moyen de sélecteurs, dans lequel plus de dix participants peu- vent être atteints au moyen d'un étage de sélection et sans changement du genre de mouvement du sélecteur assigné à cet étage de sélection, caractérisé en ce qu'à chaque trajet de communication, on a assigné un émetteur d'impulsions qui après la mise en position du sélecteur assigné à cet étage de sélec- tion par les impulsions émises par le participant appelant, qui correspondent en nombre à la somme transversale du numéro de participant désiré, déplace le sélecteur du nombre d'avancemente correspondant au complément de la somme transversale du numéro de participant par rapport à son montant,
    jusque sur la sortie désirée de participant, tandis que seules sont reliées à une li- gne de participant les sorties du sélecteur qui correspondent à un avancement du sélecteur non divisible par dix.
    2.- Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, à chaque contact dtun banc de contacts fixes d'un sélecteur qu' un bras d'avancement de celui-ci touche pour la nième centaine @ <Desc/Clms Page number 10> des participants pouvant être atteints par le sélecteur lors de la nième série d'impulsions, on a conjugué un relais dont les sollicitations modifiées se produisent après l'achèvement de la nième série d'impulsions émise par le participant appe- lant provoque le déplacement de l'émetteur d'impulsions d'un nombre d'avancements correspondant au complément de la somme transversale du numéro de participant par rapport à son mon- tant,
    lequel émetteur d'impulsions déplace le dit sélecteur après l'achèvement de' la dernière série d'impulsions émise par l'abonné appelant, d'un nombre d'avancements correspon- dant au complément en question.
BE468357D BE468357A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468357A true BE468357A (fr)

Family

ID=119133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468357D BE468357A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468357A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE468357A (fr)
BE350916A (fr)
BE341578A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE336765A (fr)
BE361731A (fr)
BE354594A (fr)
BE369046A (fr)
BE482011A (fr)
BE428776A (fr)
BE436878A (fr)
BE372105A (fr)
BE428087A (fr)
BE438529A (fr)
BE431601A (fr)
BE347074A (fr)
BE373940A (fr)
BE360598A (fr)
BE428323A (fr)
BE384554A (fr)
BE361645A (fr)
BE358714A (fr)
BE413526A (fr)
BE481409A (fr)
BE455343A (fr)