BE361731A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361731A
BE361731A BE361731DA BE361731A BE 361731 A BE361731 A BE 361731A BE 361731D A BE361731D A BE 361731DA BE 361731 A BE361731 A BE 361731A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
winding
circuit
energized
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361731A publication Critical patent/BE361731A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Disposition de connexion pour installations téléphoniques aveo   fonctionnement   par sélecteurs et aveo collecteurs.- 
La présente invention oonoerne uno disposition de oon- nexion pour installations téléphoniques aveo fonctionnement par sélecteurs et aveo oolleoteurs, et l'invention a pour but de ré- duire le nombre des dispositifs de oonnexion des collecteurs re- quis pour l'émission d'impulsions de   oourat,   et ce résultat 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'obtient du fait que l'on adjoint aux collecteurs des dispositifs de commutation ou de permutation, qui, entrent en action en dépendance de la direction de trafio déterminée par   l'émis-   sion d'impulsions de numéro par le poste appelant, et qui, apros utilisation d'un dispositif du   collecteur,

     dispositif reoevant les impulsions de numéro, et après passage de ce   dispo-   sitif à la position de repos, influencent ce dispositif de manière qu'il provoque une émission additionnelle d'impulsions de courant, servant par exemple pour le réglage de sélecteurs de grands groupes. 



   La présente invention sera décrite en se reportant à un exemple d'exécution dans lequel on a admis un trafic de communication entre un bureau avec émission d'impulsions de courant dirigée en avant et un bureau aveo émission dirigée en arrière. 



   La partie supérieure de la figure 1 montre sohématiquement un chemin de communication dans un bureau avec émission d'impulsions de courant dirigée en avant, entre les abonnés Ta et   Tb.   La   communication   de labonné Ta passe par des   organes   pré-sélecteurs, non représentés, par le sélecteur de groupe IGW, le sélecteur de groupe IIGW, le sélecteur de ligne LW, au poste d'abonné Tb. Si l'abonné du poste Ta désire une communioation avec un abonné dans un bureau avec émission d'impulsions en arrière,   le'sélecteur   de groupe IGW est relié, dans une rangée de contacts déterminée, aux conducteurs La2, Lb2, Lo2, qui mènent par les conducteurs de communication La, Lb, Lc, àun deuxième sélecteur de groupe (figure 3) d'un bureau avec émission d'impulsions en arrière.

   Les conducteurs La2, Lb2, Lc2, occupés par le sélecteur de groupe IGW, peuvent être reliés par les bras de oonnexion d'un sélecteur de service DW   (figu-   re 1) à une disposition de collecteur (figure 2). cette dispo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sition de oolleoteur peut être atteinte par le sélecteur IGW (figure 1) par des accès différents, de sorte qu'on peut obte- nir une fois une occupation du collecteur par le conducteur Lo2, l'autre fois, par une autre rangée de contacts, par l'accès Lc3. 



  Suivant que le collecteur est occupé par la ligne Lo2 ouLo3, des dispositifs de connexion entrent en action, ces dispositifs pro-   voquant,un   fonctionnement particulier du collecteur, ainsi que décrit dans la suite* 
Le collecteur réprésenté sur la figure 2 possède trois ohalnes de relais de oolleoteur Hl à H5 pour les oentaines,   Zl-Z5   pour les dizaines,   El-E5   pour les unités. Lorsque les chif- fres émis par l'abonné sont accumulés, il se produit une conne- xion du collecteur aux lignes La, Lb, Le(figure 1), qui mènent   à un   deuxième sélecteur de groupe dans   un'   bureau avec émission d'impulsions en arrière.

   Le sélecteur à émission d'impulsions en arrière oompte alors les impulsions réglées dans le   oolleo-   teur et règle ainsi son arbre de numéros, ce qui effectue le choix de groupe. Puis le sélecteur cherche en sélection libre une ligne libre dans le groupe choisi et se règle sur cette li- gne.

   Le sélecteur suivant, qui, dans l'exemple d'exéoution, est un sélecteur de ligne, compte alors également de la même manière la dizaine réglée dans le oolleoteur ce qui détermine, par ao- tionnement de son arbre des numéros, le choix de dizaine dans le sélecteur de ligne: Il se produit maintenant de manière oonnue une permutation dans le séleoteur de ligne, après quoi, au moyen d'une émission d'impulsions en arrière, la série d'impulsions de numéros accumulée sur la chaîne des unités dans le   collecteur,          est   oomptée'. 



   'Comme les sélecteurs de ligne des bureaux à émission d'impulsions en arrière sont à 200 divisions, il est nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans de nombreux cas d'assurer une émission jusqu'à vingt impul- sions comme premier chiffre ou unité, de sorte qu'après émission du premier chiffre ou chiffre d'unité accumulé dans la chaîne de relais, il faut encore engendrer des impulsions de courant additionnelles. Suivant l'accès par lequel, ainsi que déjà men- tionné en se reportant à la figure 1, la disposition de   colleo-   teur a été occupée, il se produit, après émission du chiffre d'unité accumulé dans le oolleoteur d'unité (figure 2), l'émis- sion d'une série d'impulsions additionnelles.

   Or, d'après la présente invention, ces impulsions   additionnelles   sont engen- drées par la chaîne de relais des centaines, après que cette chaîne a déjà été utilisée et a été ramenée à la position de repos. 



   Le sélecteur de ligne du bureau à émission d'impulsions arrière n'a pas été représenté, car on peut se servir d'un sé- lecteur de ligne connu, de la Société "Bell Telephony Manufaoto- ry Company"à Anvers. 



   On déorira dans ce qui va suivre l'établissement d'une communication de l'abonné Ta avec un abonné d'un bureau à émis- sion d'impulsions arrière. Dans ce but, l'abonné choisit le nu- méro   "5790".   De plus, on a supposé que dans ce numéro, 1.'émis- sion d'une série additionnelle de dix impulsions est nécessai- re. 



   En supposant que l'abonné Ta, représenté sur la figure   1,   a décroché son récepteur, les organes pré-sélecteurs (non représentés) ont été réglés sur les lignes Lal, Lbl, de sorte que l'abonné T est relié au sélecteur de groupe IGW. Si l'a- bonné actionne maintenant son   cadran   des numéros et choisit le chiffre 5, les bras de connexion agw, bgw, cgw, du sélecteur de groupe IGW, sont soulevés cinq fois de manière connue et cher-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 chent en sélection libre une ligne libre. On supposera que les bras de oonnexion agw et bgw sont arrivés sur les lignes   corres-   pondantes La2 et Lb2.

   De ce fait, le circuit suivant s'établit : batterie, relais GL (figure 3), contact d'interrupteur de com- mande 3E, contact PK1, ligne Le (figure 3), ligne Lc (figure 1), enroulement du relais 01, contact 4k, enroulement 1 du relais Tl, contact de la rangée du bras de connexion cgw du sélecteur de groupe IGW, bras de oonnexion cgw du séleoteur de groupe IGW, li- gne Loi, relais d'essai du sélecteur de groupe, terre. Le relais d'essai du sélecteur de groupe est excité, de manière connue, dans ce circuit, et ce sélecteur est arrêté sur la ligne trou- vée. La relais 01 fonctionne. Le relais Tl a déjà fonctionné, ainsi qu'explicitement déorit dans la suite. 



   Le sélecteur de service DW, représenté sur la figure 1, est à pré-réglage. Sur le dessin, le sélecteur de service DW est représenté déjà à l'état   pré-réglé,   de sorte que les relais Tl et K ont déjà fonctionné et que les contacts correspondants sont représentés sur le dessin dans leur position de travail., En con- séquence si, ainsi que déjà décrit, un sélecteur de groupe IGW est réglé sur une ligne menant à un sélecteur de groupe libre du bureau   à     émission,   d'impulsions arrière, le sélecteur de ser- vioe pré-réglé DW a déjà connecté à cette ligne une disposition de collecteur libre. Le relais C1 actionne, lors de son exoita- tion, ses contacts 12c1 - 1501. Le contact 1201 raccorde le con- ducteur d'essai Lo3, ou Lo2, indépendamment du contact 4k.

   Le contact 13c1 maintient ouvert le   circuit   pour l'aimant tournant du sélecteur de service DW. Le contact 14c1 ouvre le circuit de repos par l'enroulement II des relais Tl et K. Si la ligne de   communication   La, Lb, Lc était occupée par la ligne Lc2, le re- lais Tl tomberait maintenant. Mais comme l'occupation a eu lieu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 .'par la ligne Lc3, le relais Tl reste excité par son enroulement 
I situé dans ce circuit. Le contact 15ol établit un circuit pour l'enroulement I des relais U et K, de sorte que l'aotion- nement du contact 14c1 ne provoque pas la chute du relais K. 



   Le circuit pour le relais U et le relais K passe   par :   terre, contact 15c1, contact 6k, enroulement I du rolais U, enroule- ment I du relais K, bras de   connexion o   du sélecteur de service 
DW, ligne cdw (figure 2), enroulement du relais R,   contact     120t2,   batterie, terre: Dans ce circuit, le relais K est mainte- nu   exoité,   et le relais R fonctionne, tandis que le relais U, en raison de son rapport d'enroulement, ne fonctionna pas on série avec le relais R. Le relais R   aotionne   ses contacts 17r et 18r. Le contact 18r   connecte.préparatoirement   la terre, et le contact 17r coupe la batterie du conducteur d du sélecteur de service.

   On évite ainsi qu'un autre sélecteur de service puis- se se régler préparatoirement sur le collecteur occupé; 
Si l'abonné appelant effectue une nouvelle émission d'im- pulsions de courant par sélection du chiffre "7" sur son oadran des numéros, le relais J (figure 2) fonctionne à sept reprises. 



   A la première excitation du relais J, ce relais actionne ses contacts 20i, 21i, 22i et 23i. Le contact 20i connecte à   l'en-   roulement du relais Hl la terre p'ar le contact 41b, le contact 
44d, le contact 53z, le contact 61uh, le contact 46h2. Le relais 
Hl est excité et établit par le contact 36hl un circuit de rete- nue. Le contact 21i établit pour le relais A le circuit suivant batterie, enroulement du relais A, contact 40b, contact 21i, contact   1221,   contact 18r, terre. Le relais A fonctionne et actionne ses contacts 32a, 33a et 34a. Le contact 22i provoque l'exoitation du relais   W   et du relais F. L'aotionnement du con- tact 23i à la première impulsion de courant ne provoque pas de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 processus de connexion.

   Les contacts des relais   W   et F sont eux aussi rabattus lors de l'excitation de ce relais. Lorsque maintenant le relais J est désamorcé pour la première fois, ses contacts 20i - 23i retournent à la position de repos. Si les relais F et W ont été excités, le circuit suivant pour le re- lais C2 est établi par actionnement du relais A par le contact   33 :   batterie, enroulement du relais 02, contact 43d, contact 33a, contact 29f, contact 122s1, contact 18r, terre. Le relais 02 fonotionne.

   De plus, dès que le contact 2Ii a occupé sa po- sition de repos, le circuit suivant pour l'enroulement I du re- lais B est   établi :   terre au contact 18r, contact 122s1, con- taot 29f, contact 32a, enroulement 1 du relais B, contact 21i, enroulement du relais A, batterie, de sorte qu'après la premiè- re chute du relais J, les relais A, B, C2, W, F, Hl, sont exci- tés. 



   Lorsque le contact 22i retourne à la position de repos après la première impulsion, le relais   W est,   il est vrai, court-   oirouité,   mais ne tombe pas, car,   entretemps,   l'impulsion de oourant suivante, pour le   relais'J,   arrive.   En   cas d'excitation du relais HI, ce relais aotionne les contacts 35hl, 36hI et 37hl. 



  Le contact 36hl établit un circuit de retenue pour le relais Hl, de aorte que ce relais reste excita indépendamment de l'action- nement du contact 20i. Le contact 35hl.prépare un circuit pour le relais H2. Le retour du contact 23i après la première impul- sion de oourant ne provoque pas de processus de   oonnexion.   



   Lorsque le relais J est excité pour la deuxième fois, le relais A tombe, car son circuit exoitateur est ouvert par le oontaot 21i. Le relais A ramène ses contacts à la position de repos, de sorte que le relais D est excité par son enr ulement I dans le circuit suivant : terre, contact 18r, contact 122s1, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 .oontaot 29f, contact 3802enroulement I du relais D, contact 33a, enroulement du relais C2, batterie, torro. Le roais   B   reste en fonctionnement pendant   l'excitation   du relais J. Son circuit de retenue passe de la batterie par l'enroulement II du relais B, le contact 40b, le contact 21i, à la terre au contact 18r. Par excitation du relais D, les contacts 43d et 44d sont aotionnés. Le contact 43d   établit   un circuit du rete- nue pour le relais D.

   Le contact 44d provoque une inversion aux chaînes de relais de collecteur. Mais cette inversion   res-   te inopérante pour les relais de chaînes de collecteur, car le relais B est excité et le contact 41b est ouvert? Lorsque le relais J est désamorcé, le relais B tombe, car son enroule- ment II est court-circuité par le contact 21i. 



   Loroque le rolais J est exoité par la troisième impul- sion, un circuit pour le relais H2 est établi par les contacts 20i, 41b, 44d, 54z, 62uh, 35h1, 47h3. Le relais H2 est excité et actionne ses contacts 45h2 et 46h2. Le contact 22i connec- te directement la terre à l'enroulement du relais   W   et du re- lais F, de sorte que ces relais restent en fonctionnement pen- dont la première série d'impulsions. Comme la rolais B est tom- bé, le relais A entre en aotion à la troisième impulsion de courant et il est excité dans le   circuit   suivant : terre au oontaot 18r, contact 122s1, contact fermé 21i, contact 40b, enroulement du relais A, batterie, terre. Le relais A fonction- ne et aotionne ses contacts. Par fonctionnement du relais A, ce relais actionne ses oontaots et ouvre au contact 33a le cir- ouit pour le relais 02.

   Ce relais 02 tombe, de sorte que les oontaots   3802     et 3   9c2 retournent à la position de repos. Lors- que la troisième impulsion de courant est terminée, le relais B 'fonctionne de nouyeau et ce dans le circuit suivant :terre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 au contact 18r, contact   122sl,   contact 29f, contact 32a, en- roulement I du relais B, oontaot 21i, enroulement du relaie A, batterie.,Le relais B aotionne ses oontaots 40b, 41b et 42b. Le oontaot 40b   oonneote   l'enroulement II du relais B. Le contact 
41b coupe le circuit d'impulsions menant aux chaînes de relais. 



   Lorsque le relais J est excité pour la quatrième fois, l'actionnement du contact 20i ne provoque aucun autre prooessus de connexion sur les chaînes de relais. Le relais A est toute- fois désamorcé lors de l'aotionnement du contact 21i, par   ou-   verture de son circuit excitateur. Lorsque la quatrième impul- sion est terminée, le relais B retombe aussi, oar son circuit excitateur est interrompu par le contact 21i, et l'enroulement 
I du relais B a été déconnecté par ouverture du contact 32a. 



   Lorsque le relais J est excité à la cinquième impulsion, le relais A est excité par les contacts 21i, 40b. Le contact 20i actionne le relais H3 dans le   oirouit   suivant ; terrs, sentant 
20i, contact 41b, oontaot 44d, contact 53z, contact 61uh, con- taot 46h2, contact 49h4, enroulement du relais H3, batterie, terre. Le relais   H3   aotionne ses contacts et ferme par le oon- tact 48h3 un circuit de retenue pour soi. Le relais C2 est exoi- té par les contacts 43d, 33a, 29f. Lorsque le relais J retombe après la cinquième impulsion, le relais B est excité par son enroulement I, 
Lors   de .l'excitation   du relais J par la sixième impul- sion de courant, les contacts du relais J sont de nouveau action nés et le relais A est amené à tomber par ouverture de son oir- ouit exoitateur par le contact 21i.

   Le relais A ramène ses oon- taots à la position de repos. Lors du rappel du contact 33a à sa position de repos, le relais D fonctionne par son enroulement 
1. Comme le relais B a été excité pendant cette impulsion de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 oourant, la chaîne de relais n'est pas influencée par cette impulsion. Lorsque le relais J est   désamorcé   après la sixième impulsion, le relais B retombe lui aussi, car son enroulement II est   court-circuité.   Le relais B ferme son contact 41b, de sorte que la septième impulsion de courant redevient effective 
 EMI10.1 
 pour 1 x ohr,,âa do r9l'),js. L'excitation du rolti-in D, lors de la sixième impulsion, en série avec le relais   02, a   provoqué une inversion sur la chaîne de relais par le contact 44d. 



   Lors de l'arrivée de la septième impulsion de oourant les relais 02 et D des relais de oommande A, B, 02, D sont   ex-   oités. Lorsque les contacts du relais J sont actionnés à la septième impulsion, le relais A fonctionne par le contact 21i 
 EMI10.2 
 at la contact 40b. En llilI1(j tumps, le relais H4 est t;Jxo1t6 par la voie suivante : batterie, enroulement du relais H4, contact   47h3,   contact 35hl, contact 62uh, contact 54z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. Le relais H4 se   oonnecte   par le oontaot 50h4 dans un circuit de retenue. Le relais 02 est désamorcé dès que le contact 33a est rabattu. Après la fin de la septième impulsion de courant, le relais B est excité, lors du rabattement du contact 2Ii, par son enroulement I, le contact 32a, le contact 29f.

   Comme maintenant le oadran des numéros de l'abonné appelant a terminé son opération, et que l'abonné doit aotionner de nouveau le cadran, il se produit une pause dans l'émission des impulsions de courant. Cette ,au- se ou arrêt désamorce une série de relais. C'est d'abord le relais W qui tombe, car son enroulement est court-oirouité par le contact 22i restant en position de repos. Par la chute du relais W, les contacts 24w, 25w, 26w, 27w et 28w sont rabattus. 



  Lorsque le relais   W est   tombé, l'enroulement du relais F est dé- connecté de la terre par l'ouverture du contact 24w et   commence   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à tomber. Comme le relais F n'est désamorcé qu'après chute du relais   W,   les circuits suivants sont établis pour les relais Z, ZH, UH, N : Les relais Z et ZH sont excités par batterie, enroulement 1 du relais Z, enroulement I du relais ZH, contact 37hl, contact fermé 30f, contact fermé .25w, contact   98anl,     contact   18r,   terre.   Le relais UH est exoité'par batterie, con- taot 102an1, contact fermé 27w,   contact   fermé 31f, contact 39 c2, enroulement I du relias UH, contact 56zh, contact 58zh. contact 23i, terre.

   Lorsque le'relais F retombe entre temps, les circuits exoitateurs des relais Z,ZH, UH, sont, il est   vrai,   ouverts, mais oea relais continuent à être excités dans des circuits de retenue particuliers* Les relais ZH et Z res-      tent excités dans un circuit de retenue'fermé par le contact 51z indépendamment de l'ouverture du contact 30f. Le relais UH est maintenu excité par son enroulement II dans le circuit sui vant : terre,, contact 18r,   contact   122s1, dontaot 36hl, oon- tact c'ouh, enroulement II du relais UH, batterie, terre.

   Par fermeture du oontaot 59zh du relais ZH, l'enroulement I du relais N est excité dans le circuit suivant: batterie, enrou- lement I du relais N, oontaot 59zh,   oontaot   107an2,   lgne   bdw, bras de connexion b du sélecteur de service   DW,   contact 9u, oontaot 3t1, terre. Lorsque le relais N a fonotionné, il ac- tionne ses contacts et établit par le contact 63n un circuit de retenue par son enroulement II. 



   Le relais N est prévu pour effectuer, après émission de la série d'impulsions accumulées dans la   chaîne   de talais d'impulsions   d'unités,     l'émission/de   courant additionnelles.  0 En   effet,si la ligne de communication représentée sur la figure 1 n'à pas étéoooupée par l'aooès   Lo3,   le relais Tl de la figure 1 n'a lui aussi pas fonctionné, de sorte que le oontaot 3t1est ou- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 vert et que leoirouit juste décrit pour le relais N ne peut pas s'établir 
Dans le courant de la pause ou arrêt de sélection, a- près la première série d'impulsions,   o'est-à-dire     pendant'le   temps où l'abonné appelant remonte son cadran des numéros, les relais A, B et D tombent eux aussi.

   Le relias A tombe, car son enroulement est   court-circuité   par le contact 21i dans sa po- sition de repos en passant par le   contact   40b. Lo   relaia     B   cet oourt-oirouité par son enroulement II dans le même circuit et tombe. Le relais D tombe lui aussi, car son circuit est ooupé au contact 29f, Le relais R reste   exoité.   



   Au début de l'émission de. la   sértie   d'impulsions suivan-   te ,   aucun des relaie de commande A, B, 02 et D n'est excité, 
Seuls sont excités les relais collecteurs Hl, H2, H3, H4, les relais auxiliaires Z, ZH, UH et N. Les relais W et F qui ont été excités pendant une série d'impulsions et qui servent à la limitation de cette série, sont eux aussi désamorcés. 



   D'après l'exemple d'exécution, l'abonné choisit comme deuxième chiffre un   "9",   et excite par la première impulsion le relais J dans le circuit déjà   décrite. Le   relais J provoque de nouveau l'excitation du relais A par son contact 21i, l'ex- citation des relais   W   et F par son contact 22i.

   De plus, le re lais Zl est excité dans le circuit suivant : terre, contact 20i contact 41b, contact 44d, contact rabattu 53z, oontaot 87c, contact 128uz, contact 70z2, enroulement du relais Zl, batterie, terre, Le relais Zl aotionne ses contacta et ferme par le con- tact 66zl un circuit de retenue pour soi, circuit qui passe par le contact 119t2, le contact 18r,à la   terre,   Par excitation du relais   A,   le contact 33a est rabattu et le circuit suivant pour le relais C2 est établi : batterie, enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 C2, contact 43d, contact 33a, contact 29f, terre au contact I8r   Le"relais   C2 fonctionne.

   Après terminaison de la première im- pulsion, le relais B est excité par son enroulement I dans le circuit suivant :terre au oontaot 18r, contact 29f, contact 32a, enroulement I du relais B, enroulement du relais A, batte- rie, terre. Le relais B fonctionne et aotionne ses oontâots. 



  A la deuxième impulsion et après   exoitation   du relais J par ao- tionnement du contact 21i, le circuit pour le relais A est de nouveau   coupée   de sorte que ce relais A tombe, Comme le relais B a fonctionna et que le oontaot 41b est ouvert, la deuxième impulsion ne peut pas influencer les chaînes de relais de ool-   lecteur*.   Le relais D fonctionne dans le circuit suivant : terre au contact 18r, oontaot 29f, contact 29f, oontaot 38c2, enrou- lement I du relais D, oontaôt 43d, enroulement du relais 02, batterie, terre,. Le relais D aotionne ses oontaots et établit par le contact 43d un oirouit de retenue pour son enroulement II.

   Lorsque la deuxième impulsion est terminée, le.relais B re- tomba lui aussi,   car   par rabattement du contact 21i à sa posi- tion de repos,, le circuit passant par le contact 40b et par   l'enroulement'de   retenue II du relais B,, est interrompu, A l'arrivée de la troisième impulsion de oourant, l'excitation du   relaya   A se fait par le contact 40b. 



   Le relais A actionne ses contacts et provoque par le - oontaot 33a le désamorgage du relais C2. Lorsque la treisième impulsion rabat le oontaot 20i, le relais Z2 peut, du fait de la ohute du relais B, fonctionner dans le   circuit   suivant : terre, contact 20i,oontaot 41b,contact rabattu 44d, contact rabattu 54z,   contact   88e, oontaot 127uz, contact 65z1, contact 71z3, enroulement du relais Z2, batterié, terre* Le relais Z2 aotionne ses contacts et s'établit un   circuit   de   retenue   par le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 oontaot 69z2. Après terminaison de la troisième impulsion de courante le relais B fonctionne de nouveau.

   De ce fait, la qua- trième impulsion devient, de la manière   déjàdéorite,     ineffeo-   tive pour la chaîne de rélais de collecteur, car le circuit des chaînes de relais a été coupé par le contact 41b. La cinquième impulsion provoque, de manière déjà décrite, l'aotionnement des relais A et 02 et l'excitation du relais z3, qui actionne ses contacts et s'établit par le contact 72z3 dans un circuit de retenue. Comme à la sixième impulsion de courant le relais B a de nouveau fonotionné, cette impulsion reste ineffeotive pour la chaine de relais, êt la septième impulsion de courant pro- voque l'excitation du relais Z4 qui   s'intercale   dans un; oir- cuit de retenue.

   Comme à la   huitième   impulsion, le   relata     B   est de nouveau excité, il ne se produit pas d'influence d'un relais de la   chaîne   dé relais de collecteur par cette impulsion A la neuvième impulsion, le relais A est excité et aveo lui le relais Z5 car le   relais"B     n'st   pas excitée Le relais Z5 ao- tionne ses contacts et s'établit par le contact 75z5 un circuit de retenue. Lors de l'aotionnement du relais A par la neuvième impulsion, le relais C2 est excité par le contact 33 a. Lorsque le neuvième impulsion, qui est la dernière de la deuxième série d'impulsions, est terminée, le relais B est'; excité par les oon- taots 32a et 29f, lors du réglage du contact 21i à la position de repos.

   Le relais W est   oourt-oirouité   par retour du contact 22i à sa position de repos, et tombe, car le oontaot 22i reste fermé pendant un temps prolongé. Le relais W actionne ses oon- tacts et ouvre par le contact 24w le circuit pour le relais retardateur F, qui tombe avec retard, La chute retardée du re- -lais F exoite-les relais E et EH et ce par le circuit suivant:

        batterie, enroulement I du relais E, relais EH,   oontaot   67z1, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 oontaot 30f, oontaot 25w du relais   W   déjà tombé, oontaot   98anl,   oontaot 18r, terre.! Les relais E et EH aotionnent leurs contacts et le   contact     77eh   ferme un circuit de retenue pour les enrou- lements des relais E et EH, de sorte que ces relais restent ex- cites indépendamment de la ohute du relais F et de l'ouverture du contact 30f. Lorsque le contact 29f est ouvert, les relais 
A, B, 02 tombent eux aussi. Les relais de commandé A, B, 02 et 
D sont donc désamorcés après la deuxième série d'impulsions, et de même les relais W et F. Les relais R, H1, H2, H3, H4, Z, ZH, UH, N, Z1, Z2, Z3, Z4, Z5, E et EH sont exoités. 



     @     Lorsque   l'abonné   actionne   pour la troisième fois son oadran des numéros, c'est-à-dire choisit le ohiffre "0" dix impulsions de   courant   sont émises par le cadran.. Ces dix impul- sions de oourant sont emmagasinées par excitation des relais E1, E2, E3, E4, et E5. Le relais E5 est déjà excité à la neu- vième impulsion. A la terminatison de cette impulsion, le relais B fonctionne dans le circuit suivant : terre au oontaot 18r, oontaot 122s1, contact 21i en position de repos, enroulement du relais A, batterie. Le relais B actionne ses'contacts et fait, de la'manière déjà décrite, que la dixième impulsion de courant reste   ineffeotive   pour la chaîne de relais de chiffre. 



  Lorsque la dixième impulsion est terminée, le relais B tombe, car son enroulement II est court-circuité. Les relais C2 et D restent encore excitée un certain temps après terminaison de la dernière impulsion de la troisième impulsion, jusqu'à ce que les relais W et F soient tombés. Le oourt-oirouitage du relais J par le contact 22i tombé provoque en premier la chute du re- lais W. Par fermeture du oontaot 25w, le circuit suivant pour l'enroulement I du relais Anl est établi: batterie, enroulement   fermé I du relais Anl, oontaot 84el, contact 30f contact 25w. con-   

 <Desc/Clms Page number 16> 

 tact 98anl, contact 18r, terre.

   Lors de la chute du relais   W   le   cirouit-suivant   est établi pour le relais KE : batterie, con- tact 102anl, contact 27w, oontaot 31f, contact 42b, enroulement II du relais KE, contact 124s2, contact 78eh, contact   58zh,oon-   tact   23i,   terre. Le relais Anl s'établit par'le contact 98anl un circuit de retenue, Dans ce circuit se trouve le relais An2, et il est excité en série avec l'enroulement de retenue II du relais Anl. Si maintenant le relais F retombe lui aussi, l'ou- verture du contact 30f ne modifie pas l'état d'excitation du relais Anl.

   Le relais KE aotionne, lors de son excitation, ses contacts et ferme par le contact 104 ke un   circuit   de retenus par son enroulement I, circuit qui passe par le contact 119t2 à la terre au contact 18r. de sorte que ce relais reste excité indépendamment de la chute du reluis F. Les relais E et EH sont amenés à tomber lors du rabattement du oontaot   98anl,   car lo circuit de ces relais est interrompu. De plus, les relais Z et ZH tombent, ces relais étant eux aussi connectés à la terre par le contact 98an1. Le relais 02 est lui aussi ramené à la posi- tion de repos après chute du relais F lors de l'ouverture du contact 29f, De même, à l'ouverture de ce contact, le relais D tombe. 



   Après que les trois séries d'impulsions de courant émi- ses par l'abonné ont été emmagasinées dans les chaînes de re- lais du collecteur (figure 2), il se produit une permutation ou inversion dans les conducteurs menant du oolleoteur à la ligne de communication La, Lb, Lc, afin de permettre l'émission des séries d'impulsions de courant emmagasinées, ce qui sera plus explicitement décrit'dans la suite. Juste après réception de la dernière impulsion de courant, les relais Hl, H2, H3, H4, UH, Zl - Z5, El - E5, et les relais Anl An2 et KE sont excitée 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 par le oontaot   114sl.   Le relais J fonctionne et aotionne ses   contacts.   



   Comme on a choisi comme dernier chiffre émis par l'a- bonne un "O" il faut que le sélecteur envoie encore une impul- sion de courant au collecteur. Lors du fonctionnement du relais J le relais A est excité par le contact 40b. Le contact 22i excite les relais W et F qui se   oonneotent   par le contact 24w à la ligne mise à   la.   terre par le contact 18r. Après   fonotion-   nement des relais A et.F le circuit suivant pour le relais C2 est établi : terre au oontaot 18r. oontaot 122sl, contact 29f. contact 33a,oontaot 43d, enroulement du relais 02, batterie, terre.

   Si maintenant dans le sélecteur de ligne le conducteur b est mis à la terre par le   oommutateur   situé dans le   séleoteur   de ligne,   o'est-à-dire   si le sélecteur dé ligne a effectué un 
 EMI17.1 
 pas ou reprise, -le) rtilLl.t3 J tombe du-na le collecteur (figure 2), de sorte que le relais B lui aussi fonctionne dans le cir- ouit suivant : terre, contacts 18r, 122al, 29fez 32a, 21iy en- roulement du relais A, batterie. Le relais B est excité et rabat ses contacts. Le contact 41b coupe le conducteur d'im- pulsions de courant menant aux chaînes de relais de collecteur, tandisqu'un   circuit   de retenue est établi par le contact 40b pour le relais B en passant par son enroulement Il. 



   Comme, ainsi que déjà indiqué ci-dessus, des impulsions de oourant additionnelles doivent être émises, le relais N a été excité) ainsi que déjà décrit, de sorte que, après émission de la dernière impulsion d'unité, le relais Sl ne peut pas fono tionner. Si aucune impulsion additionnelle n'était émise, le 
 EMI17.2 
 lala,lp bol !PJ1IJ\it111i1CJ'-<..it. Mc,-jl:j r;PIIlIi1R la Vg}.p.1;j N est ;9:it9, le oontact 64n est lui aussi rabattu, de sorte que le relais S2 fonotionne. Ce relais S2 provoque l'émission de dix impul- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

   sions   de oourant additionnelles.

   Après fermeture du contact 23i, le relais S2 est excité dans le circuit suivant : batte- 
 EMI18.1 
 rie, enroulevement II du relais S2, contacts lllsl, 80he, Iolaal 28w, 34a dans sa position de travail, contacts I03ke et 97e5, contact 79eh, contact   124s2,   contact 78eh, contact 58zh, con- tact 23i, terre. Le relais S2 actionne ses contacts   123s2,   124s2 125s2, 126s2. Par le contact 123s2 le relais S2 établit par son enroulement II un circuit de retenue, qui va de la batterie à la terre au contact 18r. Le contact   124s2   est rabattu, mais ne provoque pas d'autre processus de connexion. Les contacts 125s2 et   126s2   prooèdent à des commutations sur les chaînes de relais, mais qui pour l'instant ne fonctionnent pas.

   Du fait que le re- lais SI ne fonctionne pas, il ne se produit pas d'arrêt du sé- lecteur de ligne, de sorte que, après la première impulsion de courant, ce sélecteur oontinue à avancer et aotionne par repri- 
 EMI18.2 
 nom IQ l'QIM,10 J a,x dot') 7ruytlïaud (la OOU1'I.1.nL (.t./.'rj(}l't'h la's7t fonctionnement du relais S2, les relais A, B,   02,   F,   W   sont. ex- cités dans la chaîne de relais de commande. Parmi les relais auxiliaires, les relais Z, ZH, KH, AN1, AN2, P et N sont excités, Parmi les relais de collecteur, les relais   Zl-Z5   et El - E5 sont actionnés. 



   Si après émission du dernier chiffre déterminé par la sélection des numéros, le circuit fondamental n'est pas coupé par le relais Sl, le relais J fonctionne de nouveau après dis- 
 EMI18.3 
 jonction de la terre par le oo#autateur dans le L49. De ce fait le contact 21i provoque la chute du relais A, car le contact 40b est rabattu. Le relais D fonctionne dans le circuit suivant : terre au oontaot 18r, contact 29f, contact 3802, enroulement I du relais D, contact 43d, enroulement du relais 02, batterie, terre. Le relais D actionne ses contacts et provoque au contact 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 excité. Le relais J actionne ses contacts et excite par le con- tact 21i le relais A par le contact 40b. Le contact 22i excite les relais   W   et F, le oontaot 24w établissant un circuit de retenue pour ce rélais.

   Lorsque le relais A a été exoité, le   relais.02   est amené à fonctionner en passant par le contact 33a et le contact 43d. 



   Il faut compter maintenant deux impulsions de courant, car le poste d'abonné a émis neuf impulsions, et pour régler les sélecteurs à émission d'impulisions arrière, on émet le nom- bre complétant ces nombres à onze. Après chute du relais J, le relais B fonctionne, et ce, par les contacts 29f, 32a, l'enrou- lement I du relais B, le relais A, la batterie. Le relais B aotionne ses contacts et oonneote par le courant 40b son enrou- lement de retenue. Si maintenant le commutateur, démarré lors de   l'occupation   du sélecteur de ligne, déconnecte la terre de la ligne Lb dans le circuit fondamental, le relais J fonctionne pour la deuxième fois, de sorte que le relais D est   exoité.   



  Lorsque maintenant le commutateur connecte de nouveau la terre   à' la   ligne Lb, le relais J tombe et ramène ses contacts à la position de repos. Le relais B est ainsi xxxcourt-circuité par la oontaot 21i, do sorte que ou relais tomba. Le relaie 51 est excité par la chute du oontaot 23i et ce, parterre, batterie, enroulement I du   relais 'SI,   contact 80eh, contact 101anl, con- taot 28w, oontaot 34a, contact   I34kz,   contact 76z5, contact 57zh, contact 78eh, contact 58zh, oontaot 23i, terre. Le fonc- tionnement du relais S1 coupe, par le contact 114s1, le circuit fondamental menant au.sélecteur de ligne (non représenté) et 'oonneote l'enroulement III du relais SI au   conducteur   adw.

   Le relais SI est maintenu excité en passant par le conducteur La au moyen d'une terre connectée à ce conducteur dans le sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 de ligne. Les relais 0 et   D   sont désamoroés, de même les relais W et F, car le circuit de retenue pour ces relais est ouvert par le contaot 122s1. Dès que le relais W tombe, ses contacts retournent eux aussi à la position de repos, de sorte que le contact 26w lui aussi est fermé avant que le contact 68f soit ouvert. De ce fait, le circuit suivant pour l'enroulement II du relais E est établi   par :   terre au contact 18r, contact   98anl   oontaot 106an2, contaot 26w, contact 68f, onroulement II du re- lais E, contact   1121,   enroulement II des relais ZH et   Z,   bat- terie.

   Le relais E est excité et   actionne   sos   contacts   85e -88e. 



  Le contact 85e établit pour le relais EH un circuit dans lequel se trouve aussi un enroulement de retenue du relaie   E,   Ce ori- ouit passé de la batterie, par l'enroulement I du relais E, le relais EH, le contact 85e, le contact   I06an2,   le contact 98anl, le oontaot 18r, la terre. Dans le sélecteur de   lignai   il se produit maintenant, après réglage de la séleotion des dizaines, une pause pendant laquelle les commutations sont effectuées dans le sélecteur de ligne, commutations par lesquelles les balais du sélecteur sont mis en mouvement, de sorte que   la   sé- lection des unités peut avoir lieu dans le sélecteur de ligne. 



  Un circuit fondamental est de nouveau établi de la manière   ci-   dessus déorite. A chaque reprise du sélecteur de ligne, une im- pulsion de oourant de terre est retournée par le conducteur b au collecteur, de sorte que le relais J est désamorcé dans ce collecteur. 



   Dans la oommutation à effectuer dans le sélecteur de ligne, la terre connectée au conducteur a dans le sélecteur de ligne est enlevée, de sorte que le relais SI du oolleotour   (fi-   gure 2) tombe. De ce fait, les contacts de ce relais sont rame- nés à la position de repos.et le circuit fondamental est rétabli 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 commutateur, jusqu'à ce que l'arbre des numéros soit axaotement placée NSp est ensuite privé de oourant. Le contact de repos g12 établit, après ohute du relaie GL, un circuit pour 3R, qui est l'aimant tournant de l'interrupteur de commande, ce circuit étant le suivant : terre, contact g12, contact d'interrupteur de commande 3B, enroulement de l'aimant tournant 3R, batterie. 



  Si maintenait le relais F est tombé aveo retard (figure 2), le oontaot 69f   connecte   la terre, en passant par le contact 113s1, le oontaot 107an2, la   ligne bdw   le bras de   oonnexion b   du sé- lecteur de service DW, le contact 9u, la ligne Lb, le oontaot d'interrupteur de oommande 3k (figuré 3), à l'enroulement du relais GL, enroulement connecté à la   batterie;:   Le relais GL est excité et actionne ses contacta g12 et g11, Le contact g12 établit un circuit par le oontaot d'interrupteur de commande 30 qui, entre temps, a avanoé, circuit dans lequel l'aimant tournant WGW du chariot des balais est démarrée:

   Si le   séleo-   teur de groupp 2GW trouve une ligne libre, le relais GT du sé- lecteur de groupe 2GW est excité de la manière suivante : terre enroulement du relais GT, oontaot d'interrupteur de commande 3H, bras de connexion c du sélecteur 2GW, batterie dans le sé- leoteur de ligne.   Lo   contact gt1 déconneote la terre de la li- gne Le, de sorte que le relais S1 (figure 2) est désamoroé. 



  Le relais GL oonneoté au circuit fondamental tombe aussi lui, car la terre   connectée   par le contact   1131   (figure 2) a été déconnectée. Par lachute du relais GL dans le séleoteur (figu- re 3),   la.   terre est   oonneotée,   par le oontaot d'interrupteur de commande 3B,à l'aimant tournant 3R de l'interrupteur ou oommu- tateur de oommande, de sorte que cet interrupteur avance et procède de manière'connue au raccordement 'et au blocage du sé- lecteur. Le relais GT reste excité par le contact d'interrup- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 teur de   commande   3H et la batterie connectée à la ligne dans le sélecteur de ligne.

   Les contacts d'interrupteur de commande 3J et 3K (figure 3) ont établi la communication de conversa- tion, de sorte qu'un nouveau circuit fondamental menant au sé- lecteur de ligne est établi. La ligne Lo du séleoteur de grou- pe 2GW est connectée à la batterie par le contact d'interrup- teur de commande 31 et une résistanoe 600. 



   Sur la figure 2,   les   râlais Z et ZH ont été excités, immédiatement après fonctionnement du relais SI, dans le cir- cuit suivant : batterie, enroulement II du   relais Z   et du   re-   lais ZH, contact 112s1, contact 116p, contact 68f du relais F à ohute retardée, oontaots 26w,   106an2,     98anl,   18r, terre. Les relais Z et ZH ont aotionné leurs contacts. Le contact 55zh a établi un circuit de retenue pour les relais ZH et Z, circuit dans la--quel se trouve aussi un enroulement pour le relais P. 



  Le relais P fonctionne et actionne ses contacts. Le contact 116p supprime, il est vrai, le court-circuit de l'enroulement II du relais E, mais ce relais ne   fonoti.onne   pas, car entre temps le relais retardateur 68f est tombé. Le contact 115p établit un circuit pour l'enroulement II du relais KH, circuit qui va de la terre par les contacts 115p; 105Ke, l'enroulement II du relais KH, à la   batterie.,   
Lorqque le relais Sl est tombé, ainsi que déorit ci- dessus, le contact 114sl a été rabattu, de sorte que la relais J se trouve de nouveau en pont entre les conducteurs adw et bdw. Ces conducteurs passent, par le sélecteur de groupe raccor dé 2GW, au sélecteur de ligne connecté, non représenté, et un circuit fondamental est formé, dans ce sélecteur de la même manière que pour le sélecteur de groupe AGW.

   Lors de l'établis- sement de ce circuit fondamental le relais J (figure 2) est      

 <Desc/Clms Page number 23> 

 l'excitation des relais W et F. Le relais 02 fonctionne dans le circuit suivant :batterie, enroulement du relais 02, contact 43d, contacts 33a, contact 29f, contact 122s1, terre au con- tact 18r. A la première mise à terre du conducteur b par le oom mutateur démarré dans le deuxième   sélecteur   de groupe (figure3) le relais J tombe. Les relais   W   et F restent connectés à la terre et excités par le contact 24w, car le court-circuit pour le relais W est supprimé au contact 100anl.

   La ohûte du contact 21i provoque l'excitation da relais B par son enroulement I dans le circuit suivant : terre,   contacts     18r,   122s1, 29f, 32a, enroulement I du relais B,   contact   21i, enroulement du relais   A   batterie, Si dans le deuxième sélecteur de groupe du bureau à émission d'impulsions arrière, la terre est de nouveau décon- neotée de la ligne Lbpar le commutateur,'le relais J (figure 2) fonctionne de nouveau et provo'que par aotionnement du contact 21i la chute du relais A,= Lorsque le relais A est tombé, le re- lais D est excité.

   Si maintenant la terre est connectée pour la deuxième fois par le commutateur (figure 3) à la ligne Lb, le relais J tombe pour la deuxème fois et provoque le   court-ôir-   cuit de l'enroulement II du relais B, de sorte que ce relais tombe.Le relais D a été excité, lors-du deuxième fonctionnement du relais J, par le contact   --29f,   le oontaot 3802, l'enroule- ment I du relais D, le contact 33a, l'enroulement du relais 02, la batterie. Lorsque le relais J est excité pour la troisième fois, le relais A fonctionne par les contacts 21i et 40b. En   même'tempe,   le relais H5 fonctionne dans le circuit suivant : batterie, enroulement du relais   H5,   oontaot 49h4, contact 46h2, contact 62uh, contact 54z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre.

   Le relais H5 actionne ses contacts et s'établit    par le contact 109h5 un circuit de retenue qui passe par le con tact   

 <Desc/Clms Page number 24> 

 36hl, le contact 122s1, le contact 18r.à la terre. Lorsque la ligne Lb est mise à   la.   terre pour la troisième fois par le oom- mutateur, le relais J tombe et lu relais B fonotionne par son enroulement I dans le circuit suivant : terre, contact 18r, contact I22sl, contact 29f, contact 32a, enroulement I du re- lais B, contact 21i, dans sa position de repos, enroulement du relais A, batterie.'Lorsque lierre connectés au conducteur   Lb   est coupée par le commutateur, le relais J fonctionne pour la quatrième fois, de sorte que le   circuit   pour le relais A est interrempu par lq contact 21i et que ce relais tombe.

   Lorsque maintenant le relais J est désamorcé pour la quatrième fois, le relais B tombe, car son enroulement de retenue II est   court-   oirouité par le contact 21c. De plus les relais F et W tombent. 



  Le relais F qui est un relais retardateur ne tombe qu'après le relais W. Le relais S1 est exoité, avant la chute des relais B, F et   W,   dans le circuit suivant : terre, contacts 23i, 58zh, 110h5, 117kh, 34a, 20w, 101an1, 80eh, enroulement I 'du relais Sl. Le relais Sl aotionne ses contacta 111s1, 112s1; 113s1, 114s1, 122s1. Le contact   122sl   désamorce les relais H1-H5 et le relais UH. Comme les relais W et F tombent eux aussi, un oir cuit de retenue est établi pour le relais Sl par la voie sui- vante : batterie, enroulement III du relais S1, contact 114s1,   ligna   adw, braa de connexion o du sélecteur de service DW, oon- tact 10u, ligne La, au deuxième   sélecteur   de groupe (figure 3), contact d'interrupteur de commande 3J, contact gtl, terre.

   Par l'aotionnement du contact 114s1 le circuit fondamental a été ouvert,, de sorte que dans le sélecteur (figure 3) le relais GL   tombe.'Le   contact g12 ouvre le circuit pour l'aimant tournant NSp de l'arbre des numéros. L'aimant tournant NSp reste encore excité par le commutateur et par les lamellles de centrage du 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 Les relais R et N   fonctionnent   eux aussi. 



   La fonctionnement du rolais Anl a engore provequé les inversions ou permutations suivantes : le oontaot 99anl a con- neoté la résistance Wi en parallèle au relais R, ce qui provo- que une amplifioation du courant dans le circuit du relais R, de sorte que le relais U (figure 1), qui jusque là n'a pas ,fonctionné, fonotionne. La résistance Wi est calculée de maniè- re que le relais R ne tombe pas à ce moment. Le oontaot 8u court circuite le relais T1; Le contact 9u oonneote le conducteur b à la ligne Lb. Le contact 10u provoque la connexion du   conduc-   teur a au conducteur de ligne de   communication     La.,   Le oontaot IIu   ouvre   un autre point dans le circuit de l'aimant tourhant Ddw du sélecteur de service DW. Le contact 100an1 ouvre le court-circuit du relais W.

   Comme le relais An2 a fonctionné par excitation du relaie An1, le contact 109an2 oonneote le re- lais J (figure 2) en pont entre les conducteurs   adw   et   bdw.   



  Les oontaots 106an2 et 107an2 sont rabattus, oe qui toutefois ne provoque pas d'autres prooessus de   connexion*,   
Le fonctionnement du relais U et l'actionnement du con- taot   108an2   ont établi un circuit fondamental, dit artificiel, vers le sélecteur à émission d'impulsions arrière.

   Ce circuit' fondamental passe du conducteur La (figure 1) par le contact 10u le bras de connexion a du   sélecteur   de service   DW,   le contact 114 s1,   l'enroulement   du relais J, le contact 108an2, la   ligae   bdw, lé bras de oonnexion b du   sélecteur   DW, le contact 9u, au conducteur   Lb.   Dans le sélecteur de groupe 2GW (figure 3), le circuit fondamental passe de la batterie par le relais GL, le contact d'interrupteur de commande   3K,  à la ligne Lb. De là, le circuit fondamental passe par le chemin précédemment décrit, par le relais J monté en pont (figure 2), et retourne au oonduc 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 teur La, par le oontaot d'interrupteur de commande 3J, au con- tact fermé gt1 et à la terre.

   Dabe ce circuit fondamental le relais J de la figure 2 fonctionne. 



   Les contacts dtinterrupteur de commande 3A, 3B, 3C, 3D 3E, 3F, 3G, 3H, 3J, 31, représentés sur la figure 3, sont ac- tionnés de l'interrupteur de commande 3R, ainsi que décrit dans la suite. 



   Dans le circuit fondamental qui vient d'être décrit, le relais   GL   fonctionne lui aussi et envoie l'interrupteur de commande R, dans le circuit suivant, à sa position 2 : batterie      enroulement 3R de l'interrupteur de commande, aimant tournant, contact d'interrupteur de commande 3R, aimant tournant, con- taot d'interrupteur de commande 3B, contact g12 dans Sa posi- tion de travail,   terre.,   L'arbre des numéros adjoint audeùxième sélecteur de groupe commence à tourner dans le circuit suivant : batterie, aimant tournant NSp de l'arbre des numéros, contact d'interrupteur de commande   30,   contact g12 dans sa position de travail, terre.

   L'arbre des numéros aotionne le   oommutateur   Kom Pour chaque position de l'arbre des numéros, le oommutateur oon neote la terre à la ligne Lb en passant par le contact d'inter- rupteur de commande 3K.. De ce fait, le relais J est désamorcé dans le collecteur (figure 2). Le relais GL reste toutefois ex- oité dans le circuit suivant: batterie, enroulement du relais GL, contact d'interrupteur de commande'3E,contact g11,   oommu-   tateur, terre. 



   A la première exoitation du relais J dans le   collecteur   (figure 2), lors de l'établissement du circuit fondamental, les contacts du relais J sont excités. Le contact 21i provôque par le oontaot 18r, le   contâot     122sl,   le contact 21i, le oon- tact 40b, l'excitation du relais A. Le contact 22i provoque 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 
44d une inversion du circuit menant aux chaînes de relais de collecteur. Si le commutateur situé dans le sélecteur de ligne connecte la terre au conducteur b, le relais J tombe et au rabattement du contact 2Ii à sa position de repos, le relais B tombe, car le circuit de retenue est coupé par le contact 2Ii en passant par son enroulement II.

   Lorsque l'impulsion de   cou-   rant de terre du sélecteur de ligne est terminée, le circuit fondamental est de nouveau rétabli. Le relais J fonctionne de   nouveau.   Le contact 20i aotionne le relais Hl par terre, con- taots 20i, 4Ib, 44d dans sa position de travail, contact 54z dans sa position de travail, contact 88e dans sa position de 
 EMI27.1 
 trn>VEvà,1, contact 13oue) oontcvat,T26a2 da.nF3 sa position de tra- vail, contact 61uh, contact   46h2.,   enroulement du relais Hl, bat- terie, terre. Le relais   Hl   aotionne ses oontaots et s'établit par le contact 36hl un circuit de retenue. Le contact 21i exci- te de la manière déjà déorite le relais A, de sorte que le   cir-   cuit pour le relais 02 est interrompu au contact 33a, et que   " ce   relais tombe.

   Si maintenant il se produit par le commutateur et dans le séleoteur de ligne une mise à la terre du conduc- teur b, le relais J tombe: De ce fait, un circuit excitateur pour l'enroulement I du relais B s'établit, et ce relais B   fonc-   tionn'e. Lorsque la terre est coupée dans le sélecteur de ligne, du conducteur b, le relais J fonctionne de nouveau dans le oir- ouit fondamental et provoque une chute du relais A. Le contact 
33a interrompt le circuit pour l'enroulement II du relais D, 
 EMI27.2 
 r1Q r-01'tq fl1-1q Oa e i, - 1 R i e topn9 1ta'1. etJF3r). 



   Si le conducteur b est de nouveau mis à la terre dans le sélecteur de ligne, le relais J tombe, de sorte que le relais B tombe lui aussi. Si après cette reprise du sélecteur de ligne le circuit fondamental est de nouveau établi, le relais J 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 fonctionné de nouveau et provoque l'excitation du relais A. 



  Par le contact 20i le relais H2 est excité dans le circuit sui- vant : terre, contacts 20i, 41b, 44d dans .sa position de repes   contact   33z dane sa position de travail, contact 125s2 dans sa position de travail, contact   62uh,   contact 35hl, oontaot   47h3,   enroulement du relais H2, batterie.Le relais H2 actionne ses con- tacts et   s'établipar   le contact 45h2 un circuit de retenue. Si ex le relais A a   été/eité,   l'excitation du relais C2 se fait aussi de la manière déjà décrite et, lors de la chute du relais J, l'excitation du relais B. De ce fait le circuit d'impulsions de la chaîne de relais de collecteur est coupé au contact 41d, de soete que l'impulsion suivante n'a pas d'effet sur la chaîne de relais de collecteur.

   Le relaie D est excité à l'arrivée de oet te impulsion de courant. A la terminaison de cette impulsion, le relais B tombe, de sorte qu'à l'arrivée de l'impulsion sui- vante, qui est la sixième impulsion additionnelle, le relais H3 fonctionne, en plus du relais A, dans le circuit suivant : ter- re, contact 20i, contact 41b, contact 44d, dans sa position de travail, contact 54z dans sa position de travail, contact 88e dans sa position de travail, oontaot de repos   I30ue,   contacts   126s2,   61uh, 46h2,49h4, enroulement du relais H3, batterie. 



  Le relais H3   aotionne   ses contacts et ferme par le contact 48h3 un circuit de retenue pour soi. Après chute du relais   J,  à la sixième impulsion de courant, le relais B est exoité, de sorte que   la.   septième impulsion de courant n'a pas d'effet sur   la   chaîne de collecteur. Ce n'est qu'à la huitième impulsion que le relais H4 est aotionné et que les relais A et   02   de la chai- ne de relais de commande sont amenés à fonctionner.

   Le   circuit   exoitateur pour le relais H4 passe par la voie suivante : bat-   tarie;   enroulement du relais H4, contact   47h3,     contact   35h1, 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 contact   62uh   contact   1252,   contact 131ue, contact 87e, contact 
53z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. L'excita- tion du relais B-a lieu lors du désamorçage du relais J après la huitième impulsion, de.sorte que la neuvième excitation du relais n'a pas d'influence sur la chaîne des relais décommande. 



   Ce n'est qu'à la dixième   excitation   du relais J que le relais   H5   est excité dans le circuit suivant : batterie, enroulemement du relais H5, oontaot actionné 49h4, contactactionné   46h2;,oon   taot de repos 61uh, contact 126s2, contact 130ue, contact   88ue,'   oontaot 54z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. De plus,à la dixième impulsion le relais A est excité par le con- tact 21i et le relais 02 est désamorcé par actionnement du con- taot 33a. Lorsqu'il se produit maintenant pour la dixième xx- xxxxxxx fois la mise à la terre du circuitfondamental dans le sélecteur de ligne, il faut que le relais S1 soit excité pour arrêter le séleoteur de ligne.

   L'excitation du relais Sl se fait lors de la chute du relais J par le contact 23i de la ma- nière suivante : batterie, enroulement II du relais S2, contact 
64n, contact 111s1, contact 80eh, contact 101an1, contact 28k, contact 34a dans sa position de travail, contact   l17kh,   contact   lloh5,   enroulement II du relais S1, oontaot 124s2, contact 78eh, contact 58zh, contact 23i, terre. Ce circuit a été fermé par le contact 23i par aotionnement du relais H5 et rabattement du contact   110h5.   Le fonctionnement du relais S1 provoque le rabat- tement des contacts   lllsl,   112s1, 113s1, 114s1, et   122sl.   Le contact 114s1 est rabattu'et coupe le circuit fondamental.

   De ce faite le sélecteur de ligne est arrêté de manière oonnue et essaye de manière queloonque oonnue   l'état   de la ligne désirée. 



   Ces opérations de oonnexion dans le sélecteur de ligne n'ont pas été représentées, car elles n'appartiennent pas à la pré- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 sente invention. Le contact 111s1 est ouvert et provoque, en rai son de l'aotionnement du contact 96e5, l'excitation du relais T2 par son enroulement II. Le relais T2 est actionné et connec- te au contact   120t2   la batterie du relais R. Le contact 122s1 ouvre le circuit de   retnnue   pour les relais de la chaîne de re- lais de aorte quo les relais, qui ont fonotionné   dune     ootLo     chaine,   tombent. De plus l'actionnement du contact 122s1 fait tomber les relais encore excités de la chaine de relais de com- mande, à savoir les relais A, B, D,   W,   et F.

   Le relais R est lui   aussi-désamoroé   par disjonction de'la batterie du relais R au contact 120t2, de sorte que les contacts des relais R sont ra- menés à la position de repos. Les relais Z et ZH, KH E, EH, AN1, AN2, KE, P, N, S2 et T2 sont eux aussi désamorcés, de sorte que'l'ensemble de la disposition de collecteur retourne à la position de'repos. La disjonction de la batterie au contact   120t2   provoque la désamorçage des relaie U et K de la figure 1, de sorte que les   contacts   de ces relais occupent leur position de repos.

   Les contacta 4k, 5k, 6k, 7k, adoptent leur position de repos, c'est-à-dire la position qui n'est pas représentée sur la figuro 1, cur sur cotte   figura   on a supposé   que   le relais K est excité, et les contacts en question sont représentés com- me déjà actionnés. Les contacts 7k et 5k ont oonneoté les lignes La et Lb . Le relais 01 reste excité en passant par le   oonduo   teur Le, de sorte que le circuit du séleoteur de service Ddw rente   Interrompu.     Comme   le oolleoteur de la figure 2 est, revenu à la position de repos, ce oolleoteur peut être occupé en tout temps par un autre   sélecteur   de service. 



   Si la communication est supprimée,   o'est-à-dire   si dans le cours de la suppression le conducteur c doit être   interrom-   pu, les relais Tl et 01 tombent. De ce fait,   le/circuit   pour 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 l'aimant tournant Ddw est fermé au oontaot 2t1, de sorte que par ce contact l'aiment tournant   Ddw   est excitée De ce fait le relais T1 est excité par son enroulement III et ouvre le oontaot 
2t1 dans le circuit de   laimant   tournant de sorte que cet aimant est désamcrc et ouvre son contast 16ddw. Lorsque, après désa- morgage du relais Tl, le contact 2t1 retombe, le circuit pour l'aimant tournant est rétablit et le contact 16ddw est de nou- veau fermé.

   Ce jeu alterné se répète jusqu'à ce que le relais 
Tl soit excité par son enroulement II de manière permanente par le bras d du sélecteur de   services   Ceci est le cas dès que le sélecteur de serveioe s'est réglé sur un oolleoteur libre. Les relais Tl et Kfonotionnent dans le circuit d'essai du sélecteur de service, de sorte que le contact 2t1 adopte la position re- présentée sur le dessin et arrête le sélecteur de services Mais, de par ce réglage du   sélecteur de   service sur un   collecteur   libre,, ce oolleoteur n'est pas encore occupé, et une occupation n'a lieu que lorsque le relais C1   fonotionne-à   la ligne de oom- munication et actionne le contaot 15c1, de aorte que le relais 
R du collecteur (figure 2)

   entre en   aotion.   Si le collecteur est occupé par un autre sélecteur de service par examen d'un sélec- teur de groupe IGW, les relais Tl et K tombent, car le contact 
I7r du collecteur occupé est ouvert et les séléoteurs de servi- ce non utilisée   avancent,   car ils continuent à être actionnés par le contact 2t1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Disposition de connexion pour installations talé- s phoniques avec fonctionnement par sélecteurs et avec collecteur caractérisée en ce qu'on a adjoint aux oolleoteurs des dispo- sitifs de permutation, qui entrent en action en dépendance de la direction de trafié déterminée par une émission d'impul- <Desc/Clms Page number 32> sions de numéro par le poste appelant, et qui, après utilisation d'un dispositif du oollecteur recevant les impulsions de,numéro et après passage de ce dispositif à la position de repos, influ enoent ce dispositif de manière qu'il provoque une émission d' impulsions de courant additionnelle, servant par exemple au rè- glage de sélecteurs de grands groupes, 2;
    - La disposition est caractérisée en outre par les points suivants, ensemble ou séparément: a) l'élément de connexion effectuant la permuta- tion est intercalé de manière préparatoire (par exemple lors de l'occupation du oolleoteur); b) après terminaison de la dernière émission d'im- pulsions effectuée en dépendance de l'émission d'impulsions d e numéro par le poste appelant pour le réglage des sélecteurs, l'élément de connexion empêche une connexion de la oommunioa- tion de conversation et une disjonction du collecteur, dans le but de provoquer l'émission additionnelle d'impulsions de courante, o) dans des installations aveo plusieurs accès dif- férents au collecteur,
    l'élément de permutation n'entre en ac- tion que lors de l'utilisation d'un accès déterminé au oolleo- teur.
BE361731D BE361731A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361731A true BE361731A (fr)

Family

ID=34767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361731D BE361731A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361731A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE361731A (fr)
BE361730A (fr)
BE468357A (fr)
BE354594A (fr)
BE336765A (fr)
BE341578A (fr)
BE386134A (fr)
BE387272A (fr)
BE400690A (fr)
CH95918A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE366481A (fr)
BE393368A (fr)
BE384554A (fr)
BE482797A (fr)
BE391252A (fr)
BE416923A (fr)
BE470530A (fr)
BE414551A (fr)
BE373940A (fr)
CH100816A (fr) Installation téléphonique.
BE372105A (fr)
BE426890A (fr)
BE353818A (fr)
BE429414A (fr)
BE341574A (fr)