BE361730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE361730A
BE361730A BE361730DA BE361730A BE 361730 A BE361730 A BE 361730A BE 361730D A BE361730D A BE 361730DA BE 361730 A BE361730 A BE 361730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
circuit
energized
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE361730A publication Critical patent/BE361730A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif de connexion pour installations téléphoniques avec fonctionnement par sélecteurs et avec collecteurs 
La présente invention concerne les installations télé  phoniques avec fonctionnement par sélecteurs et avec   collec   teurs, et l'invention a pour but d'augmenter le caractère éco- nomique de ces installations par une utilisation poussée des dispositifs collecteurs, résultat qui   s'obtient   du fait qu'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 collecteur peut être atteint par plusieurs accès différents, et que le mode de fonctionnement du collecteur est déterminé par l'emploi de l'un de ces accès. 



   La disposition de la présente invention fait qu'il est possible d'employer un seul et même collecteur pour diverses applications. Dans l'exemple d'exécution, qui sera explicite- ment décrit dans la suite, on a prévu une   disposition   dans la- quelle il existe dans une installation des sélecteurs avec un nombre différent de contacts, par exemple de 100 à 200 divi- sions, et dans laquelle l'utilisation de l'un des accès   déter-   minée menant au collecteur, provoque une permutation ou commuta- tion, qui fait que le collecteur émet de manière additionnelle des impulsions de courant pour le règlage des sélecteurs de grands groupes (200 divisions). 



   Mais la présente invention n'est pas limitée à cette disposition, et peut évidemment être aussi employée dans des installations dans lesquelles il faut établir des communications aussi bien par des sélecteurs avec émission d'impulsions de cou- rant dirigée en avant, que par des sélecteurs avec émission d'im- pulsions de courant dirigée en arrière. Dans ce cas, les accès au collecteur détermineront le mode d'émission d'impulsions de courant par le collecteur, à savoir une émission dirigée en avant vers les sélecteurs, ou l'établissement du chemin de communica- tion par une émission d'impulsions de courant en arrière des sé- lecteurs connectés vers le collecteur. 



   De plus, la disposition de la présente invention est é- galement utilisable dans les installations, dans lesquelles une   invefsion   ne doit être effectuée que pour des communications dé- terminées. Dans ce cas, en se servant d'un des accès, la disposi- tion de collecteur agira uniquement comme collecteur et émettra 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les impulsions de courant dans le même groupement suivant lequel elles ont été reçues, tandis qu'elle fonctionnera comme inver- seur pour les communications dans l'autre' direction de trafic. 



  Les divers accès par lesquels un collecteur peut être atteint, peuvent, ainsi que le montre l'exemple d'exécution représenté sur le'dessin, être numérotés de manière différente. Mais ceci n'est pas toujours nécessaire, car un seul et même collecteur peut par exemple être atteint de plusieurs bureaux intermédiai- res'd'un réseau et ce dans chacun de ces bureaux par les mêmes d,egrés de sélection, par exemple un premier sélecteur de groupe, et dans ce degré de sélection par le même groupe de contacts, c'est-à-dire par le même choix de numéro. 



   La présente invention sera décrite en se reportant à un exemple d'exécution, dans lequel on a admis un trafic de communi- cation entre un bureau avec émission d'impulsions de courant di- rigée en avant et un bureau avec émission dirigée en arrière. 



   La partie supérieure de la figure 1 montre schématique- ment un chemin de communication dans un bureau avec émission d'impulsions de courant dirigée en avant, entre les abonnés Ta et Tb. La communication de l'abonné Ta.passe par des organes présélecteurs non représentés, par le sélecteur de groupe   IGW,   le sélecteur de groupe IIGW, le sélecteur de ligne LW, au poste d'abonné Tb. Si l'abonné du poste Ta désire une communication avec un abonné dans un 'bureau   avec   émission d'impulsion an arriè- re, le sélecteur de groupe IGW est relié, dans une rangée de contacts déterminée, aux conducteurs   La;2,   Lb2, Lc2, qui mènent par les conducteurs de communication La, Lb, Lc, à un deuxième sélecteur de groupe (figure, 3) d'un bureau avec émission d'im- pulsions en arrière.

   Les conducteurs La2, Lb2, Lc2, occupés par le sélecteur de groupe IGW, peuvent être relié, par les bras de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 connexion d'un sélecteur de service   DW   (figure 1) à une dispo- sition de collecteur (figure 2). Cette disposition de collec- teur peut être atteinte par le sélecteur IGW (figure 1) par des accès différents, de sorte qu'on peut obtenir une fois une oc- cupation du collecteur par le conducteur Lc2, l'autre fois, par une autre rangée de contacts, par l'accès Lc3. Suivant que le collecteur est occupé par la ligne Lc2 ou Lc3, des dispositifs de connexion entrent en action, ces dispositifs provoquant un fonctionnement particulier du collecteur, ainsi que décrit dans la suite. 



   Le collecteur représenté sur la figure 2 possède trois chaînes de relais collecteurs Hl à H5 pour les centaines, Zl à Z5 pour les dizaines, El à E5 pour les unités. Lorsque les chiffres émis par l'abonné sont emmagasinés, il se produit une connexion du collecteur aux lignes   La,   Lb, Lc (figure 1),   qui   mènent   à   un deuxième sélectur de groupe dans un bureau avec émission d'impulsions en arrière. Le sélecteur   à   émission d'im- pulsions en arrière compte alors les impulsions réglées dans le collecteur et règle ainsi son arbre de numéros, ce qui effectue le choix de groupe. Puis le sélecteur cherche, en sélection li- bre, une ligne libre dans le groupe choisi et se règle sur cette ligne.

   Le sélecteur suivant, qui, dans l'exemple d'exécution, est un sélecteur de ligné, compte alors également de la même ma- nière la dizaine réglée dans le collecteur, ce qui détermine, par actionnement de son arbre des numéros, le choix de dizaine dans le sélecteur de ligne. Il se produit maintenant de manière connue une permutation dans le sélecteur de ligne, après quoi, au moyen d'une émission d'impulsions en arrière, la série d'im- pulsions de numéro accumulée sur la   chaîne   des unités dans le collecteur est comptée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Oommo     les   sélecteurs de ligne des bureaux à émission d'impulsions en arrière sont à 200 divisions, il est nécessaire, dans de nombreux cas, d'assurer une émission jusqu'à vingt im- pulsions comme premier chiffre ou unité, de sorte qu'après émis- sion du premier chiffre ou chiffre d'unité accumulé dans la chaîne de relais, il faut encore engendrer des impulsions de courant additionnelles. Suivant l'accès par lequel, ainsi que déjà mentionné en se reportant à la figure 1, la disposition de collecteur a été occupée, il se produit, après émission du chif- fre   d'unité   accumulé dans le collecteur d'unité (figure 2), l'é- mission d'une série d'impulsions additionnelles. 



   Le sélecteur de ligne du bureau à émission d'impulsions arrière n'a pas été représenté, car on peut se servir d'un sé- lecteur de ligne oonnu, de la Sté "Bell Telephony Manufactory Comp." à Anvers. 



   On décrira dans ce qui va suivre l'établissement d'une communication de l'abonné Ta avec un abonné d'un bureau à émis- sion d'impulsions arrière. Dans ce but, l'abonné choisit le nu- méro "5790". De plus, on a supposé que dans ce numéro, l'émis- sion d'une série additionnelle de dix impulsions est nécessaire. 



   En supposant que l'abonné Ta, représenté sur la figure 1, a décroché son récepteur, les organes pré-sélecteurs (non re- présentés) ont été réglés sur les lignes Lal, Lb1, de sorte que l'abonné Ta est relié au sélecteur de groupe IGW. Si l'abonné actionne maintenant son cadran des numéros et choisit le chif- fre 5, les bras de connexion agw, bgw, cgw, du sélecteur de groupe IGW, sont soulevés cinq fois de manière connue et cher- chent en sélection libre une ligne libre.

   On supposera que les bras de connexion agw et bgw sont arrivés sur les lignes cor..   respondantes     La!2     et Lb2.   De ce fait, le   circuit  suivant   s'éta-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 blit : batterie, relais GL (figure 3), contact d'interrupteur de commande 3E, contact PKI, ligne Le (figure 3), ligne Lc (fi- gure 1), enroulement du relais Cl, contact 4k, enroulement 1 du relais Tl, contact de la rangée du bras de connexion cgw du sé- lecteur de groupe   IGW,   bras de connexion cgw du sélecteur de groupe IGW, ligne Lc1, relais d'essai du sélecteur de groupe, terre.

   Le relais d'essai du sélecteur de groupe est excité, de manière connue, dans ce circuit, et ce sélecteur est arrêté sur la ligna   trouvas.   Lo relais c1   fonctionna   Le relais T1 a déjà. fonctionné, ainsi qu'explicitement décrit dans la suite. 



   Le sélecteur de service DW, représenté sur la figure 1, est à pré-règlage. Sur le dessin,   le   sélecteur de service DW est.représenté déjà à l'état pré-réglé, de sorte que les relais Tl et K ont déjà fonctionné et que les contacts correspondants sont roprésontés sur le dessin dans leur position de travail. 



  En conséquence si, ainsi que déjà décrit, un sélecteur   de grou-   pe IGW est réglé sur une ligne menant à un sélecteur de groupe libre du bureau à émission d'impulsions arrière, le sélecteur de service pré-réglé   DW   a déjà connecté à cette ligne une disposi- tion de collecteur libre. Le relais Cl actionne, lors de son ex- citation, ses contacts 12c1 -15c1. Le contact   12cl   raccorde le conducteur d'essai Lo3, ou Lc2, indépendamment du contact 4k. Le contact 13c1 maintient ouvert le circuit pour l'aimant tournant du sélecteur de service DW. Le contact 14c1 ouvre le circuit de repos par l'enroulement II des relais Tl et K. Si la ligne de communication La, Lb, Lc était occupée par la ligne Lc2, le re- lais Tl tomberait maintenant.

   Mais comme l'occupation a eu lieu par la ligne Lc3, le relais Tl reste excité par son enroulement I situé dans ce circuit. Le contact 15c1 établit un circuit pour l'enroulement I des relais U et K, de sorte que t'actionnement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Dans le courant de la pause ou arrêt de sélection,   a-   près la première série d'impulsions,   c'est-à-dire,   pendant le temps où l'abonné appelant remonte son cadran des numéros, les relais A, B et D tombent eux aussi. Le relais A tombe, car son enroulement est court-circuité par le contact 21i dans sa posi- tion de repos en passant par le contact 40b. Le relais B est   court-circuité   par son enroulement II dans le même circuit et tombe. Le relais D tombe lui aussi, car son circuit est coupé au contact 29f. Le relais R reste excité. 



   Au début de l'émission de la série d'impulsions sui- vante, aucun des   rolain   de commande A, B, 02 et D n'est excité. 



  Seuls sont excités les relais collecteurs Hl, H2, H3, H4, les relais auxiliaires Z, ZH, UH et N. Les relais   W et   F qui ont é- té excités pendant une série d'impulsions et qui servent à la limitation de cette,série, sont eux aussi désamorcés. 



   D'après l'exemple d'exécution, l'abonné choisit comme 
 EMI7.1 
 deuxième chiffre un z", et excite par la première impulsion le relais J dans le circuit déjà décrit. Le relais J provoque de nouveau l'excitation du relais A par son contact 21i, l'excita- tion des relais W et F par son contact   221. 'De   plus, le relais Zl est excité dans le circuit suivant : terre, contact 20i, con- tact 41b, contact 44d, contact rabattu 53z, contact 87c, con- tact 128uz, contact 70z2, enroulement du relais Zl, batterie, terre. Le relais Zl actionne ses contacts et ferme par le con- tact 66z1 un circuit de retenue pour soi, circuit qui passe par le contact   119t2,   le contact   18,   à la terre.

   Par excitation du relais   A, le   contact 33a est rabattu et le circuit suivant pour le relais 02 est établi : batterie, enroulement du relais c2, contact   43d, contact   33a, contact 29f, terre au contact 18r. 
 EMI7.2 
 j:1' .:I:':lti.:l.t:I OS ;Fe)'tt)'t)hH6. A,1)1't:I hl'm:1.fla;1,IHlft de .8, IIl'em1èIie 3.rrt., 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pulsion, le relais B est excité par son enroulement I dans le circuit suivant : terre au contact 18r, contact 29f, contact 32a, enroulement I du relais B, enroulement du relais A, bat- terie, terre. Le relais B fonctionne et actionne ses contacts. 



  A la deuxième impulsion et après excitation du relais J par ac- tionnement du contact 21i, le circuit pour le relais A est,de nouveau coupé, de sorto que co   rolain   A tombe. Comme le relais B a fonctionné et que le contact 41b est ouvert, la deuxième impulsion ne peut pas influencer les chaînes de relais de col- lecteur. Le relais D fonctionne dans le circuit suivant : ter- re au contact 18r, contact 29f, contact 29f, contact 38c2, en- roulement I du relais D, contact 43d, enroulement du relais 02, batterie, terre. Le relais D actionne ses contacts et établit par le sentact 43d un elrcuit de retenue pour son enroulement II.

   Lorsque'la deuxième impulsion est terminée, le relais B re- tombe lui aussi, car par rabattement du contact 21i à sa   posi-   tion de repos, le circuit passant par le contact 40b et par l'enroulement de retenue II du relais B, est interrompu. A l'ar- rivée de la troisième impulsion de courant, l'excitation du re- lais A se' fait par le contact 40b, 
Le relais A actionne ses contacts et provoque par le contact 33a le désamorçage du relais 02. Lorsque la troisième impulsion rabat le contact 20i, le relais Z2 peut, du fait de la chute du relais B, fonctionner dans le circuit suivant : terre, contact 20i, contact 41b, contact rabattu 44d, contact rabattu 54z, contact 88e, contact 127uz, contact 65zl, contact 71z3, enroulement du relais Z2, batterie, terre.

   Le relais Z2 actionne ses   contact@   et s'établit un sirsait de retenue par le contact 69z2. Après terminaison de la troisième impulsion de courant, le relais B fonctionne de nouveau De ce fait, la - 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 impulsion. Lorsque le relais J est désamorcé après la sixième impulsion, le relaie B retombe lui aussi, car son enroulement 11 est   court-circuité.   Le relais B ferme non contact 41b, de sorte que la septième impulsion de courant redevient .effective pour la chaîne de relais. L'excitation du relais D, lors de la sixième impulsion, en série avec le relais C2, a provoqué une inversion sur la chaîne de relais par le contact   44d.   



   Lors' de l'arrivée de la septième impulsion de courant les relais C2 et D des relais de commande A, B, C2, D sont ex- cités. Lorsque les contacts du relais J sont actionnés 'à la septième impulsion, le relais A fonctionne par le   contact. 211   et le contact 40b. En même temps, le relais   H4 est   excité par la voie suivante : batterie, enroulement du relais H4, contact 47h3, contact 35h1, contact 62uh, contact 54z, contact 44d, contact 41b, contact 201,terre. Le relaie H4 se connecte par le contact 50h4 dans un circuit de retenue. Le relais C2 est désamorcé dès que le contact 33a est rabattu. Après fin de la -septième impulsion de courant, le relais B est excité, lors du rabattement du contact 21i, par son enroulement I, lecontact 32a, le contact 29f.

   Comme maintenant le cadran des numéros de l'abonné appelant a terminé son opération, et que l'abonné doit actionner de nouveau le cadran, il se produit une pause dans l'émission des impulsions de courant. Cette pause ou arrêt,désa- morce une série de relais. C'est d'abord le relais W qui tombe, car son enroulement est court-circuité par le contact 22i res- tant en position de'repos. Par la chute du relais W, les con- tacts 24w, 25w, 26w, 27w et 28w sont rabattus. Lorsque le relais W est tombé, l'enroulement du relais F est déconnecté de la ter- re par l'ouverture du contact 24w et commence à tomber.

   Comme le relais F n'est désamorcé qu'après chute du) relais W, les cir- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cuits suivants sont établis pour les relais Z, ZH, UH, N : les relaie Z et ZH sont excités par batterie, enroulement 1 du re- lais Z, enroulement i du relais ZH, contact   37hl,   contact fer- mé 30f, contact fermé 25w, contact   98anl,   contact 18r, terre. 



  Le relais UH est excité par batterie, contact 102anl, contact fermé 27w, contact fermé 31f, contact 39c2, enroulement I du relais UH, contact 56zh, contact 58zh, contact 23i, terre. 



  Lorsque le relais F retombe entre temps, les circuits excita- teurs des relais Z, ZH, UH, sont, il est vrai, ouverts, mais ces relais continuent à être excités dans des circuits de rete- nue particuliers. Les relais ZH et Z restent excités dans un circuit de retenue fermé par le contact 51z indépendamment de l'ouverture du contact 30f. Le relais UH est maintenu excité par son enroulement 11 dans le circuit suivant : terre, con- tact 18r, contact 122s1, contact 36h1, contact 60uh, enroule- ment II du relais UH, batterie, terre. Par fermeture du contact 59zh du relais ZH, l'enroulement I du relais N est excité dans le circuit suivant : batterie, enroulement I du relais N, con- tact 59zh, contact 107an2,   ligne bdw,   bras de connexion b du sé- lecteur de service DW, contact 9u, contact   3tl,   terre.

   Lorsque le relais N   a fonctionné,   il actionne ses contacts et établit par le contact   63n   un circuit de retenue par son enroulement II. 



   Le relais N est prévu pour effectuer, après émission de la série d'impulsions accumulées dans la chaîne de relais d'unités, l'émission d'impulsions de courant additionnelles. En effet, si la ligne de communication représentée sur la figure 1 n'a pas été occupée par l'accès Lc3, le relais Tl de la figure 1 n'a lui   suaei   pas fonctionné, de sorte que le contact 3tl est ouvert et que le circuit juste décrit pour le relais N ne peut pas s'établir. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 reste en fonctionnement pendant l'excitation du relais J. Son circuit de retenue passe de la batterie par l'enroulement II   du'relais   B, le contact 40b, le contact 211, à la terre au con- tact 18r. Par excitation du relais D, les contacts 43d et   44d   sont actionnés.

   Le contact 43d établit un circuit de retenue, pour le relais   D.   Le contact 44d provoque une inversion aux 'chaînes de relais de collecteur. Mais cette inversion reste inopérante pour les relais de chaînes de collecteur, car le relais B est excité et le contact 41b est ouvert. Lorsque le relais J est désamorcé, le relais   B   tombe, car son enroulement II est court-circuité par le contact 21i. 



   Lorsque le relais J est excité par la troisième impul- sion, un circuit pour le relais H2 est établi par les contacts 20f, 41b, 44d, 54z, 62uh, 35h1, 47h3. Le relais H2 est excité et actionne ses contacts 45h2 et 46h2. Le contact 22i connecte directement la terre à l'enroulement du relais W et du relais F, de sorte que ces relais restent en fonctionnement pendant la première série d'impulsions. Comme le relais B est tombé,le relais A entre en action à la troisième impulsion de courant et il est excité dans le circuit suivant : terre au contact 18r, contact 122sl, contact fermé 21i, contact 40b, enroulement du relais A, batterie, terre. Le relais A fonctionne et actionne ses contacts. Par fonctionnement du relaie A, ce relaie action- ne ses contacts et ouvre au contact 33a le circuit pour le re- lais C2.

   Ce relais C2 tombe, de sorte que les contacts 38c2 et 39c2 retournent à la position de repos. Lorsque la troisième impulsion de courant est terminée, le relais B fonctionne de nouveau et ce dans le circuit suivant : terre au contact 18r, contact 122s1, contact 29f, contact 32a, enroulement 1 du re- lais B, contact 21i, enroulement du relais A, batterie. Le re- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 lais B actionne ses contacts 40b, 41b et 42b. Le contact 40b connecte l'enroulement II du relais B. Le contact 41b coupe le circuit d'impulsions menant aux chaînes de relais. 



   Lorsque le relais J est excité pour la quatrième fois, l'actionnement du contact 20i ne provoque aucun autre   proces-   sus de connexion sur les chaînes de relais. Le relais A est toutefois désamorcé lors de l'actionnement du contact 21i, par ouverture de son sircuit exsitatsur. Lorsque la quatrième impulsion est terminée, le relais B retombe aussi, car son   cir-   cuit excitateur est interrompu par le contact 21i, et   l'enrou..   lement I du relais B a été déconnecté par ouverture du contact 32a. 



   Lorsque le relais J est excité à la cinquième impulsion, le relais A est excité par les contacts 21i, 40b, Le contact 20i actionne le relais H3 dans le circuit suivant : terre, contact 20i, contact 41b, contact 44d, contact 53z, contact 61uh, contact 46h2, contact   49h4,   enroulement du relais H3, batterie, terre. Le relais H3 actionne ses contacts et ferme par le contact 48h3 un circuit de retenue pour soi. Le refais C2 est excité par les contacts 43d, 33a, 29f. Lorsque le relais J retombe après la cinquième impulsion, le relais B estexcité par son enroulement I. 



   Lors de l'excitation du relais J par la sixième impulsion de courant, les contacts du relais J sont de nouveau actionnés et le relais A est amené à tomber par ouverture de son circuit excitateur par le contact 21i. Le relais A ramène ses contacts à la position de repos. Lors du rappel du contact 33a à sa position de repos, le relais D fonctionne par son enroulement I. Comme le relais B a été excité pendant cette impulsion de courant, la chaîne de relais n'est pas influencée par cette 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du contact 14c1 ne provoque pas la chute du relais K.

   Le cir- cuit pour le relais U et le relais K passe par : terre, contact 15c1, contact 6k, enroulement    du   relais U, enroulement   1 du   relais K, bras de connexion c du sélecteur de service DW; ligne cdw (figure 2), enroulement du relais R, contact   120t2,   batte- rie', terre. Dans ce circuit, le relais K est maintenu excité, et le relais R fonctionne, tandis que le relais U, en raison de son rapport d'enroulement, ne fonctionne pas en série avec le relais R. Le relais R actionne ses contacts 17r et 18r. Le contact 18r connecte préparatoirement la terre, et le contact 17r coupe la batterie du conducteur d du sélecteur de service. 



  On évite ainsi qu'un autre sélecteur de service puisse se ré- gler préparatoirement sur le collecteur occupé. 



   Si l'abonné appelant effectue une nouvelle émission d'impulsions de   courant   par sélection du chiffre "7" sur son cadran des numéros, le relais J (figure 2) fonctionne à sept reprises. A la première excitation du relais J, ce relais ac- tionne ses contacts 20i, 21i, 22i et 23i. Le contact 20i con- necte à l'enroulement du relais   Hl   la terre par le contact 41b, le contact 44d le contact 53z, le contact 61uh, le contact 46h2. Le relais Hl est excité et établit par le contact 36h1 un circuit de retenue. Le contact 21i établit pour le relais A le circuit suivant : batterie, enroulement du relais A, contact 40b, contact 21i, contact   1221,   contact 18r, terre. Le relais A' fonctionne et actionne ses contacts 32a, 33a et 34a. Le con- tact 22i provoque l'excitation du relais W et du relais F. 



  L'actionnement du contact 23i à la première impulsion de cou- rant ne provoqueras de processus de connexion: Les contacts des relais W et F sont eux aussi rabattus lors de l'excitation de ce relais. Lorsque maintenant le relais J est   ésamorcé   pour 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la première fois, ses contacts 20i - 23i retournent à la posi- tion de repos. Si les relais F et W ont été excités, le circuit suivant pour le relais C2 est établi par actionnement du relais A par le contact 33a : batterie, enroulement du relais C2, con- tact 43d, contact 33a, contact 29f, contact   122sl,   contact 18r, terre. Le relais C2 fonctionne.

   De plus, dès que le contact 21i a occupé sa position de repos, le circuit suivant pour   l'enrou-   lement I du relais B est établi : terre au contact 18r, contact 122sl, contact 29f, contact 32a, enroulement I du relais B, contact 21i, enroulement du relais A, batterie, de sorte qu'a- près la première chute du relais J, les relais A, B, C2, W, F, Hl, sont excités. 



   Lorsque le contact 221 retourne à la position de repos après la première impulsion, le relais W est, il est vrai, court-circuité, mais ne tombe pas, car, entre temps, l'impul- sion de courant suivante, pour le relais J, arrive. En cas d'excitation du relais Hl, ce relais actionne les contacts 35h1, 36h1 et 37h1. Le contact 36h1 établit un circuit de retenue pour le relais Hl, de sorte que ce relais rente excité indépen- damment de l'actionnement du contact 20i. Le contact 35h1 pré- pare un circuit pour le relais H2. Le retour du contact 231 a- près la première impulsion de courant ne provoque pas de pro- cessus de connexion. 



   Lorsque le relais J est excité pour la deuxième fois, le relais A tombe, car son circuit exoitateur est ouvert par   le    contact 21i. Le relaie À ramène ses contacts à la position de repos, 'de sorte que le relais D est excité par son enroulement I dans le circuit suivant : terre, contact 18r, contact 122s1, contact 29f, contact 38c2, enroulement I du relais D, contact 33a, enroulement du relais C2, batterie, terre. Le relais B 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 quatrième impulsion devient, de.la manière déjà décrite, inef- feotive pour la chaîne de relais de collecteur,,car le circuit des chaînes de relais a été coupé par le contact 41b.

   La cin- quième impulsion provoque, de manière déjà décrite, l'actionne- ment des relais A et C2 et l'excitation du relais Z3, qui ac- tionne ses contacts et s'établit par le contact 72z3 dans un circuit de retenue. Comme à la sixième impulsion de courant le relais B a de nouveau fonctionné, cette impulsion reste in- effective pour la chaîne de relais, et la septième impulsion de courant provoque l'excitation du relais Z4 qui s'intercale dans un circuit de retenue. Comme à la huitième impulsion, le relais B est de nouveau excité, il ne se produit pas d'influence d'un relais.de la chaîne de relais de collecteur par cette impulsion. 



  A la neuvième impulsion, le relais A est'excité et avec lui le relais z5 car le relais B n'est pas excité. Le relais Z5 action- ne ses contacts et s'établit par le contact 75z5 un circuit de retenue. Lors de l'actionnement du relais A par la neuvième im- pulsion, le relais C2 est excité par le contact 33a. Lorsque la neuvième impulsion, qui est la dernière de la deuxième série d'impulsions, est terminée, le relais B est excité par les con- tacts 32a et 29f, lors du réglage du contact 21i à la position de repos. Le relais W est court-circuité par retour du contact 22i à sa position de repos, et tombe, car le contact 22i reste fermé pendant un temps prolongé. Le relais   W   actionne ses con- tacts et ouvre par le contact 24w le circuit pour le relais re- tardateur F, qui tombe avec retard.

   La chute retardée du relais F excite les relais E et EH et ce par le circuit suivant : bat- terie, enroulement I du relais E, relais EH, contact 67z1, con- tact 30f, contact 25w, du relais W déjà tombé, contact 98anl, contact 18r, terre, les relais m et mi astionnent leurs contacts 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et le contact 77eh ferme un circuit de retenue pour les   enrou-   lements des relais E et EH, de sorte que ces relais restent ex- cités indépendamment de la chute du relais F et de l'ouverture du contact 30f. Lorsque le contact 29f est ouvert, les relais A, B et C2 tombent eux aussi. Les relais de commande A, B, C2 et D. sont donc désamorcés après la deuxième série d'impulsions, et de même les relais   W   et F. Les relais R, Hl, H2, H3, H4, Z, ZH,UH, N, Z1, Z2, Z3, Z4, Z5, E et EH sont excités. 



   Lorsque l'abonné actionne pour la troisième fois son cadran des numéros, c'est-à-dire choisit le chiffre "0" dix im- pulsions de courant sont émises par le cadran. Ces dix impul- sions de courant sont emmagasinées par excitation des relais El, E2, E3, E4 et E5. Le relais E5 est déjà excité à la neuvième im-   pulnion.   A la terminsison de cette impulsion, le relais   B   fonc- tionne dans le circuit suivant : terre au contact 18r, contact   122sl,   contact 21i, en position de repos, enroulement du relais A, batterie. Le relais B actionne ses contacts et fait, de la manière déjà décrite, que la dixième impulsion de courant   resta   ineffective pour la chaîne de relais de chiffre. Lorsque la di- xième impulsion est terminée, le relais B tombe, car son enrou- lement II est court-circuité.

   Les relais C2 et D restent encore excités un certain temps après terminaison de la dernière impul- sion de la troisième impulsion, jusqu'à ce que les relais W et F soient tombés. Le court-circuitage du relais J par le contact 22i tombé provoque en premier la chute du relais W. Par fermetu- re du contact 25w, le circuit suivant pour l'enroulement I du relais An1 est établi : batterie, enroulement I du relais An1, contact 84el, contact fermé 30f, contact 25w, contact 98anl, contact 18r, terre. Lors de la chute du relais   W   le circuit suivant est établi pour le relais KE : batterie, contact   102anl,   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 contact 27w, contact 31f, contact 42b., enroulement II du relais KE, contact   1242,   contact 78eh, contact 58zh, contact 23i, ter- re.

   Le relais An1 s'établit par le contact   98anl   un circuit de retenue. Dans ce circuit se trouve le relais An2, et il est ex- cité en série avec l'enroulement de retenue II du relais Anl. 



  Si maintenant le relais F retombe lui aussi, l'ouverture du con- tact 30f ne modifie pas l'état d'excitation du relais An1. Le relais KE actionne, lors de son excitation, ses contacts et fer- me par le contact   104ke   un circuit de retenue par son enroule- ment I, circuit qui passe par le contact   119t2   à la terre au contact 18r, de sortie que ce relais reste excité indépendamment de la chute du relais F. Les relais E et EH sont amenés à tom-. ber lors du rabattement du contact   98anl,   car le circuit de ces relais est interrompu. De plus, les   relais ,Z   et ZH tombent, ces relais étant eux aussi connectés à la terre par le contact 98anl. 



  Le relais C2 est lui aussi ramené à la position de repos après chute du relais F lors do 1'ouverture du contact 29f. De même, à l'ouverture de ce contact, le relais D tombe. 



   Après que les trois séries d'impulsions de courant émi- ses par l'abonné ont été emmagasinées dans les chaînes de relais du collecteur (figure 2), il se produit une permutation ou in- version dans les -conducteurs menant du collecteur à la ligne de communication La, Lb, Lc, afin de permettre l'émission des   sé-   ries d'impulsions de courant emmagasinées, ce qui sera plus ex- plicitement décrit dans la suite. Juste après réception de la dernière impulsion de courant, les relais H1, H2, H3, H4, UH, Zl -Z5, El - E5, et les relais Anl, An2 et KE sont excités. Les relais R et N fonctionnent eux aussi. 



   Le fonctionnement du relais   Anl   a en ore provoqué les inversions ou permutations suivantes : le contact   99anl   a con- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 necté la résistance Wi en parallèle au relais R, ce qui Provo- que une amplification du courant dans le circuit du relais R, de sorte que le relais U (figure 1), qui jusque là n'a pas fonc- tionné, fonctionne. La résistance Wi est calculée de manière que le relais R no tombe pas   à   ce moment. Le contact 8u court- circuite le relais Tl. Le contact 9u connecte le conducteur b à la ligne   Lb.   Le contact 10u provoque la connexion du conduc- teur a au conducteur de ligne de communication La. Le contact llu ouvre un autre point dans le circuit de l'aimant  t tournant,   Ddw du sélecteur de service DW.

   Le contact   100anl   ouvre le court- circuit du relais W. Comme le relais An2 a fonctionné par exci- tation du relais An1, le contact   109an2   connecte le relais J (figure 2) en pont entre les conducteurs adw et bdw. Les con- tacts 106an2 et   107an2   sont rabattus, ce qui toutefois ne pro- voque pas d'autres processus de connexion. 



   Le fonctionnement du relais U et l'actionnement du con- tact   108an2   ont établi un circuit fondamental, dit artificiel, vers le sélecteur à émission d'impulsions arrière. Ce circuit fondamental passe du conducteur La (figure 1) par le contact 10u, le bras de connexion a du sélecteur de service DW, le contact 114sl, l'enroulement du relais J, le contact 108an2, la ligne bdw, le bras de connexion b du sélecteur DW, le contact 9u, au conducteur Lb. Dans le sélecteur de groupe 2GW (figure   3),   le circuit fondamental passe de la batterie par le relais GL, le contact d'interrupteur de commande 3K, à la ligne Lb.

   De là, le circuit fondamental passe par le chemin précédemment décrit, par le relais J monté en pont (figure 2), et retourne au con- ducteur La, par le contact d'interrupteur de commande 3J, au contact fermé   ìl   et à la terre. Dans ce circuit fondamental le relais J de la figure 2fonctionne. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Les contacts   d'interrupteur'de   commande 3A, 3B, 3C, 3D, 3E, 3F, 3G, 3H, 3J, 31, représentés sur la figure 3, sont actionnés .de l'interrupteur de commande 3R, ainsi que décrit dans la suite. 



   Dans le circuit fondamental qui vient d'être décrit, le relais GL fonctionne lui aussi et envoie l'interrupteur de com-    mande R, dans le circuit suivant à sa position 2 : en-   roulement 3R de l'interrupteur de commande, aimant tournant, contact d'interrupteur de commande 3R, aimant tournant, contact d'interrupteur de commande 3B, contact 12 dans sa position de travail, terre. L'arbre des numéros adjoint au deuxième sélecteur de groupe commence à tourner dans le circuit suivant : batterie, aimant tournant NSp de l'arbre des numéros, contact d'interrupteur de commande 3C, contact gl2 dans sa position de travail, terre. L'arbre des numéros actionne le commutateur Kom. 



  Pour chaque position de l'arbre des numéros, le commutateur connecte la terre à la ligne Lb en.passant par le contact d'inter-. rupteur de commande 3K. De ce fait, le relais J est désamorcé dans le collecteur (figure 2). Le relais GL reste toutefois excité dans le circuit suivant : batterie, enroulement du relais GL, contact d'interrupteur de commande 3E, contact g11, commutateur, terre. 



   A la première excitation du relais J dans le collecteur (figure 2), lors de l'établissement du circuit fondamental, les contacts du relais J sont excités. Le contact 21i provoque par le contact 18r, le contact 122s1, le contact 21i, le   contact   40b, l'excitation du relais A. Le contact 22i provoque l'exci-   ta.tion   des relais W et F. Le relais C2 fonctionne dans le circuit suivant : batterie, enroulement du relais 02, contact 43d, contacts 33a, contact 29f, contact 122sl, terre au contact 18r. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



  A la première mise à terre du conducteur b par le commutateur démarré dans le deuxième sélecteur de groupe (figure 3), le   re-   lais J tombe. Les relais W et F restent connectés à la terre et excités par le oontaot 24w, car la court-circuit pour le relais W est supprimé au contact   100anl.   La chute du contact 21i provo- que l'excitation du relais B par son enroulement I dans le cir- cuit suivant : terre, contacts 18r, 122sl, 29f, 32a, enroulement I du relais B, contact 21i, enroulement du relais A, batterie. 



  Si dans le deuxième sélecteur de groupe du bureau à émission d'impulsions arrière, la terre est de nouveau déconnectée de la ligne Lb par le commutateur, le relais J (figure 2) fonctionne de nouveau et provoque par satiennement du sontast 211 la chute du relais A. Lorsque le relais A est tombé, le relais D est ex- cité. Si maintenant la terre est connectée pour la deuxième fois par le commutateur (figure 3) à la ligne Lb, le relais J tombe pour la deuxième fois,et provoque le court-circuit de l'enrou- lement II du relais B, de sorte que ce relais tombe. Le relais D a été excité, lors du douxième fonctionnement du relais J, par le contact 29f, le contact 38c2, l'enroulement 1 du relais D, le contact 33a, l'enroulement du relais C2, la batterie. Lorsque le relais J est excité pour la troisième fois, le relais A fonction- ne par les contacts 21i et 40b.

   En même temps, le relais H5 fonctionne dans le circuit suivant : batterie, enroulement du   relais H5,   contact 49h4, contact   46h2,   contact 62uh, contact 54z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. Le relais h5 actionne ses contacts et s'étahilt par le sontact 109hb un cir- cuit de retenue qui passe par le contact 36h1, le contact   122sl,   le contact 18r, à la terre. Lorsque la ligne Lb est mise à la terre pour la troisième fois par le commutateur, le relais J tombe et le relais B fonctionne par son enroulement I dans le 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 circuit suivant : terre, contact 18r, contact 122sl, contact 
29f, contact 32a, enroulement I du relais B, contact 21i, dans sa position de repos, enroulement.du relais A, batterie. 



   Lorsque la terre connectée au conducteur Lb est coupée par le commutateur, le relais J fonctionne pour la quatrième fois, de sorte que le circuit pour le relais A est interrompu par le contact 21i et que ce relais tombe. Lorsque maintenant le re- lais J est désamorcé pour la quatrième fois, le relais B tombe,      car son enroulement de retenue II est   court-circuité   par le contact 21c. De plus 'les relais F et W tombent. Le rela.is F qui est un relais retardateur ne tombe qu'après le relais W. Le re- lais Sl est excité, avant la chute des relais B, F et W, dans le circuit suivant : terre, contacts 23i, 58zh,   110h5,     117kh,   
34a, 20W, 101an1, 80eh, enroulement I du relais Sl. Le relais 
S1 actionne ses contacts lllsl, 112s1,   1131,   114s1, 122sl.

   Le contact   122al   désamorce les relais H1-H5 et le relais UH. Comme les relais W et F tombent eux aussi, un circuit de retenue est établi pour le relais Sl par la voie suivante : batterie, en- roulement III du relais S1, contact 114s1,   ligne   bras de connexion c du sélecteur de service DW, contact 10u, ligne La, au deuxième sélecteur de groupe (figure 3), contact d'inter- rupteur de commande 3J, contact gt1, terre. Par l'actionnement du contact   1141   le circuit fondamental a été .ouvert, de sorte que dans le sélecteur (figure 3)   le   relais GL tombe. Le con- tact g12 ouvre le circuit pour l'aimant tournant NSp de l'arbre ' des numéros.

   L'aimant tournant NSp reste encore excité par le commutatour at par les lamelles de contrage du commutatour,   jusqu'à   ce que l'arbre des numéros soit exactement placé. NSp est ensuite privé de courant. Le contact de repos g12 établit, 'est - après chute du relais GL, un circuit pour 3R, qui l'aimant tour- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 nant de l'interrupteur de   commande,   ce circuit étant le sui- vant : terre, contact g12, contact d'interrupteur de commande 3B, enroulement de l'aimant tournant 3R, batterie.

   Si mainte- nant le relais F est tombé avec retard (figure 2), le contact 39f connecte la terre, en passant   par   le contact 113s1,   ¯Le   contact 107an2, la ligne bdw, le bras de connexion b du sélec- teur de service DW, le contact 9u, la ligne Lb, le contact d'interrupteur de commande 3k (figure 3), à l'enroulement du relais GL, enroulement connecté à la batterie. Le relais GL est excité et actionne ses contacts g12 et g11. Le contact g12 éta- blit -un circuit par le contact d'interrupteur de   commande   3C qui, outre temps, a   avancé,   circuit dans lequel l'aimant   tournant     WGW   du chariot des balais est démarré.

   Si le sélecteur de grou- pe 2GW trouve une ligne libre, le relais GT du sélecteur de groupe 2GW est excité de la manière suivante : terre, enroule- ment du relais GT, contact d'interrupteur de commande 3H, bras de   connexion e   du sélecteur 2GW, batterie dans le sélecteur de ligne. Le contact ìl déconnecte la terre de la ligne Le, de sorte que le relais Sl (figure 2) est   désamorcé.   Le relais GL connecté au circuit fondamental tombe lui aussi, car la ter- re connectée par le contact   113sl   (figure 2) a été déconnectée. 



  Par la chute du relais GL dans le sélecteur (figure 3), la ter- re est connectée, par le contact d'interrupteur de commande 3B, à l'aimant tournant 3R de l'interrupteur ou commutateur de   com.   mande, de sorte que cet interrupteur avance et procède de ma- nière connue au raccordement et au blocage du sélecteur. Le re- lais GT reste excité par le contact d'interrupteur de commande 3H et la batterie connectée à la ligne c dans le sélecteur de ligne. Les contacts d'interrupteur de commande 3J et 3K (figu- re 3) ont établi la communication de conversation, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 qu'un nouveau circuit fondamental menant au sélecteur de ligne .. 
 EMI23.1 
 est établi.

   La ligne Lo du sélecteur de groupev2GW est connec- tée à la batterie par ,le contact   d'interrupteur de   commande 31 et une résistance 6006 
Sur la figure 2, les relais Z et ZH ont été excités, immédiatement après fonctionnement du relais Sl, dans le cir- cuit suivant : batterie, enroulement II du relais Z et du re- 
 EMI23.2 
 lais ZH, contact 112el, contact 116,p, contact 68f du relais F à chute retardée, contacts 26w, 106an2,   98anl,   18r, terre. 



  Les relais Z et ZH ont actionné leurs contacts. Le contact 55zh a établi un circuit de retenue pour les relaie ZH et Z, circuit dans lequel se trouve aussi un enroulement pour le relais P. 



  Le relais P fonctionne et actionne ses contacts. Le contact 116p supprime, il est vrai, le court-circuit de l'enroulement II du relais E, mais ce relais ne fonctionne pas, car entre temps le relais retardateur 68f est tombé. Le contact 115p établit un circuit pour l'enroulement II du relais   KH,   circuit qui va de la terre par les contacts 115p, 105Ke, l'enroulement II du relais KH, à la batterie. 



   Lorsque le rèlais Sl est tombé, ainsi que décrit ci-des- sus, le contact   1141   a été rabattu, de sorte que le relais J se trouve de nouveau en pont entre les conducteurs adw et bdw.' Ces conducteurs passent, par le sélecteur de groupe raccordé   2GW,   au sélecteur de ligne connecté, non représenté, et un cir- cuit fondamental est formé dans ce sélecteur de la même manière 
 EMI23.3 
 È:lt4o mu le n410g mur grol -4vo   2fWA tgr '-le 1'é%ahi=isnemen% de ce circuit fondamental le relais J (figure 2) est excité. Le re- lais J actionne ses contacts et excite par le contact 21i le relais A par le contact   40b.   Le contact 221 excite les relais W et F, le contact 24w établissant un circuit de retenue pour ce 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 relais.

   Lorsque le relais A a été excité, le relais G2 est ame- né à fonctionner en passant par le contact 33a et le contact 43d. 



   Il faut compter maintenant deux impulsions de courant, car le poste d'abonné a émis neuf impulsions, et pour régler les sélecteurs à émission d'impulsions arrière, on émet le nombre complétant ces nombres à onze. Après chute du relais J, le relais B fonctionne, et ce, par les contacts 29f, 32a, l'en- roulement I du relais B, le relais A, la batterie. Le relais B actionne ses contacts et connecte par le courant 40b son   enrou-   loment do   retenue.     Si   maintenant la commutateur, démarré lors de l'occupation du sélecteur de ligne, déconnecte la terre de la ligne Lb dans le circuit fondamental, le relais J fonctionne pour la deuxième fois, de sorte que le relais D est excité. 



  Lorsque maintenant le commutateur connecte de nouveau la terre à la ligne Lb, le relais J tombe et ramène ses contacts à la position de repos. Le relais B est ainsi court-circuité par le contact 21i, de sorte que ce relais tombe. Le relais SI est ex- cité par la chute du contact 23i et ce, par : terre, batterie, enroulement I du relais SI, contact 80eh, contact 101an1, con- tact 28w, contact 34a, contact   134kz,   contact 76z5, contact   57zh,   contact   78 eh, contact   58zh, contact 23i, terre, Le fonc- tionnement du relais SI coupe, par le contact 114s1, le cir- cuit fondamental menant au sélecteur de ligne (non représenté) et connecte l'enroulement III du relais SI au conducteur adw. 



  Le   relaie   Sl   est   maintenu excité en   passant   par le conducteur   La   au moyen d'une terre connectée à ce conducteur dans le sé- lecteur de ligne. Les relais C et D sont désamorcés, de même les relais W et F, car le circuit de retenue pour ces relais est ouvert par le contact 122s1. Dès que le relais   W   tombe, 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 ses contacts retournent eux aussi à la position de repos, de sorte que le contact 26w lui aussi est fermé avant que le contact 68f soit ouvert. De ce fait, le circuit suivant pour l'enroulement II du relais E est établi par : terre au contact 18r, contact 98anl, contact 106an2, contact 26w, contact 68f, enroulement II du relais E, contact 112s1, enroulement II des relais ZH et Z, batterie.

   Le râlais H est excité et actionne ses contacts 85e - 88e. Le contact 85e établit pour le relais EH un circuit dans lequel se   trouve'aussi   un enroulement de   retënue   du relais E.   'Ce'   circuit passe de la batterie, par   l'en-   roulement I du relais E, le relais EH, le contact 85e, le con- tact 106an2, le contact 98anl, le contact 18r, la terre. Dans le sélecteur de l'igné, il se produit maintenant, après régla- ge de la sélection des dizaines, une pause pendant laquelle les commutations sont effectuées dans le sélecteur de ligne,' commutations par lesquelles les balais du sélecteur sont mis en mouvement, de sorte que la sélection des unités peut avoir lieu dans le sélecteur de ligne. Un circuit fondamental est de nouveau établi de la manière ci-dessus décrite.

   A chaque re- prise du sélecteur de ligne, une impulsion de courant de terre est retournée par le conducteur b au collecteur, de sorte que le relais J est désamorcé dans ce collecteur. 



   Dans la commutation à effectuer dans le sélecteur de ligne, la terre connectée au conducteur a dans le sélecteur de ligne est enlevée, de sorte que le relais Sl du collecteur.(fi- gure 2) tombe. De ce fait, les contacts de ce relais sont ra- monés à la position de   repoo   et le circuit fondamental est ré- tabli par le contact   114sl.   Le relais J fonctionne et actionne ses contacts. 



   Comme on a choisi comme dernier chiffre émis par l'a- 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 bonne un "0", il faut que le sélecteur envoie encore une im- pulsion de courant au collecteur. Lors du fonctionnement du relais J le relais A est excité par le contact 40b. Le contact 22i excite les relais %Il et F qui se connectent par le contact 24w à la ligne mise à la terre par le contact 18r. Après fonc- tionnement des relais A et F le circuit suivant pour le relais C2 est établi : terre au contact 18r, contact   1221,   contact 29f, contact 33a, contact 43d, enroulement du relais C2, bat- terie, terre.

   Si maintenant dans le sélecteur de ligne le con- 
 EMI26.1 
 duntour b ont mic à laz tnrra par 10 aoinmutataur viiuô êl.L1.Ut.1 la sélecteur de ligne, c'est-à-dire si le sélecteur de ligne a ef- fectué un pas ou reprise, le relais J tombe dans le collecteur (figure 2), de sorte que le relais B lui aussi fonctionne dans le circuit suivant : terre, contacts 18r,   122sl,   29f, 32a, 21i, enroulement du relais A, batterie. Le relais B est excité et rabat ses contacts. Le contact 41b coupe le conducteur   d'impul-   sions de courant menant aux   chaînes   de relais de collecteur, tandis qu'un circuit de retenue est établi par le contact 40b pour le relais B en passant par son enroulement II. 



   Comme, ainsi que déjà indiqué ci-dessus, des impulsions de courant additionnelles doivent être émises, le relais N a été excité, ainsi que déjà décrit, de sorte que, après émission de la dernière impulsion d'unité, le relais Sl ne peut pas fonc- tionner. Si.aucune impulsion additionnelle n'était émise, le relais SI fonctionnerait. Mais comme le relais N est excité, le contact 64n est lui aussi rabattu, de sorte que le relais S2 fonctionne. Ce relais S2 provoque l'émission de dix impulsions de courant additionnelles.

   Après fermeture du contact 23i, le relais S2 est excité dans le circuit suivant : batterie, enrou- lement II du relais S2, contacts   lllsl,   80eh, 101anl, 28w, 34a 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 dans sa position de travail, contacte   103ke   et 97e5, contact 79eh, contact 124s2, contact 78eh, contact 58zh, contact 23i,   @   terre. Le relais S2 actionne ses contacts   1232,   124s2,   125s2,          126s2.   Par le contact   123s2   le relais S2 établit par son enrou- lement II un circuit de retenue, qui va de la batterie à la terre au contact   18r.   Le contact   124s2   est rabattu, mais ne provoque pas d'autres processus de connexion.

   Les contacts   1252   et   1262   procèdent à des commutations sur les chaînes de relais, mais qui pour l'instant ne fonctionnent pas. Du fait que le relais S1 ne fonctionne pas, il ne se produit pas d'ar- rêt du sélecteur de ligne, de sorte que, après la première im- pulsion de courant, ce sélecteur continue à avancer et actionne par reprises le relais J par des impulsions de courant arrière. 
 EMI27.1 
 Après f!'ilo'ott911n8n1f'nt. du relais S3< les relaie A, :F.1, G3, F, W sont excités dans la chaîne de relais de commande. Parmi les relais auxiliaires, les relais Z, ZH, KH, AN1, AN2, P et N sont excités. Parmi les relais de collecteur, les relais Zl - Z5 et El - E5 sont actionnés. 



   Si après émission du dernier chiffre déterminé par la sélection des numéros, le circuit fondamental n'est pas coupé par le relais Sl, le relais J fonctionne de nouveau après dis- jonction de la terre par le commutateur dans le LW. De ce fait le contact   21i   provoque la chute du relais A, car le contact 40b est rabattu. Le relais D fonctionne dans le circuit sui- vant : terre au contact 18r, contact 28f, contact 38c2, enrou- lement I du relais D, contact 43d, enroulement du relais C2, batterie, terre. Le relais D actionne ses contacts et provoque au contact 44d une inversion du circuit menant aux chaînes de relais de collecteur.

   Si le commutateur situé dans le sélecteur de ligne connecte la terre au conducteur b, le relais J tombe 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 et au rabattement du contact 21i à sa position de repos, le re- lais B tombe, car le circuit de retenue est coupé par le con- tact 21i en passant par son enroulement II. Lorsque l'impulsion de courant de terre du sélecteur de ligne est terminée, le cir- cuit fondamental est de nouveau rétabli. Le relais J fonctionne de nouveau. Le contact 20i actionne le relais Hl par terre, contacts 20i, 41b, 44d dans sa position de travail, contact 54z dans sa position de travail, contact 88e dans sa position de travail, contact 130ue, contact   126s2   dans sa position de travail, contact 61uh, contact 46h2, enroulement du relais   Hl,   batterie, terre.

   Le relais Hl actionne ses contacts et s'éta- blit par le contact 36h1 un circuit de retenue. Le contact 21i excite de la manière déjà décrite le relais A, de sorte que le circuit pour le relais C2 est interrompu au contact 33a, et que ce relais tombe. Si maintenant il se produit par le commutateur et dans le sélecteur de ligne une mise à la terre du conducteur b, le relais J tombe. De ce fait, un circuit excitateur pour l'enroulement I du relais B s'établit, et ce relais B fonction- ne. Lorsque la terre est coupée dans le sélecteur de ligne, du conducteur b, le relais J fonctionne de nouveau dans le circuit fondamental et provoque une chute du relais A. Le contact 33a interrompt le circuit pour l'enroulement II du relais D, de sorte que ce relais tombe lui aussi. 



   Si le conducteur b est de nouveau mis à la terre dans le sélecteur de ligne, le relais J tombe, de sorte que le re- lais B tombe lui aussi. Si après cette reprise du sélecteur de ligne le circuit fondamental est de nouveau établi, le relais J fonctionne de nouveau et provoque l'excitation du relais A. Par 
 EMI28.1 
 le contact 201 10 rolo-la HS oat ox lt6 ctand le circuit suivant: terre, contacts 20i, 41b, 44d dans sa position de repos, con- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 tact 53z dans sa position de travail, contact   1252   dans sa position de travail, contact 62uh, contact 35h1, contact 47h3, enroulement du relais H2, batterie. Le relais H2 actionne ses contacts et s'établit par le contact 45h2 un circuit de rete- nue.

   Si le relais A a été excité, l'excitation du relais C2 se fait aussi de la manière déjà décrite et, lors de la chute du relais J,   l'excitation   du   reluis     B.   De oe fait le   circuit   d'im- pulsions de la chaîne de relais de collecteur est coupé au con- tact 41d, de sorte que l'impulsion suivante n'a pas d'effet sur la chaîne de relais de collecteur. Le relais D est excité à l'arrivée de cette impulsion de courant.

   A la terminaison de cette impulsion, le relais B tombe, de sorte qu'à l'arrivée de l'impulsion suivante, qui est la sixième impulsion additionnelle, le relais H3 fonctionne, en plus du relais A, dans le circuit suivant : terre, contact 20i, contact 41b, contact 44d dans sa position de travail, contact 54z dans sa position de travail, contact 88e dans sa position de travail, contact de repos 130ue, contacts 126s2, 61uh, 46h2, 49h4, enroulement du relais H3, bat- terie. Le relais H3 actionne ses contacts et ferme par le con- tact 48h3, un circuit de retenue pour soi. Après chute du re- lais J,   à   la sixième impulsion de courant, le relais B est ex- cité, de sorte que la septième impulsion de courant n'a pas d'effet sur la chaîne de collecteur.

   Ce n'est qu'à la huitième impulsion que le relais H4 est actionné et que les relais A et C2 de la chaîne de relais de commande sont amenés   à   fonctionner. 



  Le circuit excitateur pour le relais H4 passe par la voie sui- vante : batterie, enroulement du relais H4, contact 47h3, con-   @   tact 35h1, contact 62uh, contact 125s2, contact 13lue, contact 8?e, contact 53 contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. 



  L'excitation du relais B a lieu lors du désamorçage du relais J 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 après la huitième impulsion, de aorte que la neuviàmo excitation du relais n'a pas d'influence sur la chaîne des relais de comma* de. Ce n'est qu'à la   dième   excitation du relais J que le re- lais H5 est excité dans le circuit suivant : batterie, enroule- ment du relais H5, contact actionné 49h4, contact actionné 46h2, contact de   repos 61uh,   contact 126s2, contact   130ue,   contact 
88ue, contact 54z, contact 44d, contact 41b, contact 20i, terre. 



  De plus,   à   la dixième impulsion le relais A est excité par le contact 21i et le relais C2 est désamorcé par actionnement du contact 33a. Lorsqu'il se produit maintenant pour la dixième fois la mise à la terre du circuit fondamental dans le sélecteur de ligne, il faut que le relais Sl soit excité pour arrêter le sélecteur de ligne. L'excitation du relais SI se fait lors de la chute du relais J par le contact 23i de la manière suivante batterie, enroulement II du relais S2, contact 64n, contact lllsl, contact 80eh, contact 101anl, contact 28k, contact 34a dans sa position de travail, contact   117kh,   contact 110h5, en- roulement II du relais Sl, contact 124s2, contact 78eh, contact 
58zh, contact 23i, terre.

   Ce circuit a été fermé par le contact 
23i par actionnement du relais   H5   et rabattement du contact 
110h5. Le fonctionnement du relais SI provoque le rabattement des contacts lllsl, l12sl, 113s1, 114s1, et 122sl. Le contact 
114sl est rabattu et coupe le circuit fondamental. De ce fait, le sélecteur de ligne est arrêté de manière connue et essaye de manière connue quelconque l'état de la ligne désirée. Ces opérations de connexion dans le sélecteur de ligne n'ont pas été représentées, car elles n'appartiennent   pas il   la présente invention. Le contact 1111s1 ost ouvort et provoque, on raison   ' de   l'actionnement du contact 96e5, l'excitation du relais T2 par son enroulement II. Le relaisT2 est actionné et connecte 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 au contact 120t2 la batterie du relais R.

   Le contact 122sl ouvre le circuit de retenue pour les relais de la chaîne de re- lais de sorte que les relais, qui ont fonctionné dans cette chaîne, tombent. De plus l'actionnement du contact   122sl   fait tomber les relais encore excités de la chaîne de relais de com- mande, à savoir les relais A, B, D, W et F. Le relais R est lui aussi désamorcé par disjonction de la batterie du relais R au contact   1202,   de sorte que les contacts des relais R sont ra- menés à la position de repos. Les relais Z et   ZH,   KH, E, EH, An1, AN2, KE, P, N, S2 et T2 sont eux aussi désamorcés, de sor- te que l'ensemble de la disposition de collecteur retourne à la position de repos.

   La disjonction de la batterie au contact 120t2 provoque le désamorçage des relais U et K de la figure 1, de sorte que les contacts de ces relais occupent leur position de repos. Les contacts 4k, 5k, 6k, 7k, adoptent leur position de repos, c'est-à-dire la position qui n'est pas représentée sur la figure 1, car sur cette figure on a supposé que le re- lais K est excité, et les'contacts en question sont   représen-   tés comme déjà actionnés. Les contacts 7k et 5k ont connecté les lignes La. et Lb. Le relais C1 reste excité en passant par le conducteur Lc, de sorte que le circuit du sélecteur de ser- vioe   Ddw   reste interrompu. Comme le collecteur de la figure 2 est revenu à la position de repos, ce collecteur peut être oc- cupé en tout temps par un autre sélecteur de service. 



   Si la communication est supprimée,   c'est-à-dire   si dans le cours de la suppression le conducteur c doit être in- terrompu, les relais Tl et Cl tombent. De ce fait, le circuit pour l'aimant tournant Ddw est fermé au contact 2tl, de sorte que par ce contact l'aimant tournant   Ddw est   excité. De ce fait le relais Tl est excité par son enroulement III et ouvre le 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 contact 2tl dans le circuit de   l'aimant   tournant de sorte que cet aimant est désamorcé et ouvre son contact   16ddw.   Lorsque, après désamorçage du relais Tl, le contact 2t1 retombe, le circuit pour l'aimant tournant est rétabli et le contact   16ddw   est de nouveau fermé.

   Ce jeu alterné se répète jusqu'à ce que le relais Tl soit excité par son enroulement II de manière permanente par le bras! du sélecteur de service. Ceci est le cas dès que le sélecteur de service s'est réglé sur un collec- teur libre. Les relais Tl et K fonctionnent   dans   le circuit d'essai du sélecteur de service, de sorte que le contact 2t1 adopte la position représentée sur le dessin et arrête le sé- lecteur de service.   Mais, de   par ce réglage du sélecteur de service sur un collecteur libre, ce collecteur n'est pas enco- re occupé, et une occupation n'a lieu, que lorsque le relais Cl fonctionne à la, ligne de communication et actionne le contant 15c1, de sorte que le relais R du collecteur (figure 2) entre en action.

   Si le collecteur est occupé par un autre sélecteur de service par examen d'un sélecteur de groupe IGW, les relais Tl et K tombent, car le contact 17r du collecteur occupé est ouvert et les sélecteurs de service non utilisés avancent, car ils continuent.à être actionnés par le contact 2t1.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ 1,- Disposition de connexion pour installations télé- phoniques avec fonctionnement par sélecteurs et collecteurs, caractérisée en ce qu'un collecteur peut être atteint par plu- sieurs accès différents et que le mode de fonctionnement du collecteur est déterminé par l'utilisation de l'un de ces accès.
    2.- La disposition est caractérisée en outre par les points suivants, ensemble ou séparément : a) dans des installations avec sélecteurs à mode de fonc- <Desc/Clms Page number 33> tionnement différent, l'accès utilisé détermine l'émission d'impulsions de courant vers les sélecteurs à régler sous l'ac- tion du collecteur; b) suivant l'accès utilisé, un nombre différent de séries d'impulsions de courant est émis par le collecteur.
BE361730D BE361730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE361730A true BE361730A (fr)

Family

ID=34766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE361730D BE361730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE361730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE361730A (fr)
BE361731A (fr)
BE468357A (fr)
BE386134A (fr)
CH95918A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE391252A (fr)
BE354594A (fr)
BE341573A (fr)
BE341578A (fr)
US1438758A (en) Machine switching device
BE369046A (fr)
BE356127A (fr)
BE370229A (fr)
BE429414A (fr)
BE407792A (fr)
BE336765A (fr)
BE384051A (fr)
BE345809A (fr)
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.
BE413526A (fr)
BE436878A (fr)
BE372105A (fr)
BE373940A (fr)
BE482060A (fr)
BE362158A (fr)