Installation pour bureau central téléphonique<B>à</B> commutateurs automatiques. Dans les installations pour bureaux cen traux téléphoniques utilisant des commuta teurs automatiques et fonctionnant avec un service<B>à</B> conversations taxées, c'est-à-dire Lin service dans lequel l'abonné appelant ne peut obtenir la connexion demandée qu'après avoir payé la taxe voulue ou après avoir marqué l'ap pel sur un compteur, les sous-stations des abon nés sont ordinairement pourvues d'un collecteur de monnaie ou d'Lin compteur renfermant un mécanisme dont le fonctionnement est néces saire pour que la réalisation de la connexion demandée puisse avoir lieu.
Le fonctionnement de ce mécanisme résulte de l'introduction dans le collecteur d'une pièce<B>de</B> monnaie de valeur déterminée, oui bien dépend de l'actionnement du compteur de l'abonné appelant.<B>A</B> cet effet le collecteur ou<B>le</B> compteur contient ordinairement un électro-aimant qui provoque la restitution de la monnaie ou empêche l'ap pel d'être marqué si la connexion demandée ne peut avoir lieu.
Au contraire si la connexion peut s'effee.tuer, lélectro-aimant actionne des contacts qui relient un des conducteurs de la ligne de l'abonné<B>à</B> la terre, permet- tant ainsi aux commutateurs automatiques de fonctionner pour connecter la ligne appelée<B>à</B> la ligne appelante.<B>Il</B> peut se faire que cer tains abonnés cherchent<B>à</B> éviter le payement de la taxe ou l'inscription de l'appel, en réa lisant eux-mêmes la connexion d'un conduc teur de leur ligne avec la terre en reinpla- cement de la connexion qui aurait été faite par l'électro-aimant.
Il est donc nécessaire de prévoir des moyens empêchant un abonné d'obtenir une connexion autrement que par le dépôt de la pièce de monnaie voulue dans la collection ou le fonctionnement du compteur.
La présente invention se rapporte donc<B>à</B> une installation pour bureau central télé phonique<B>à</B> commutateurs automatiques dans laquelle une ligne appelante est reliée<B>à</B> une ligne appelée<B>à</B> la suite d'une série de ma- n#uvres effectuées par un mécanisme commu tateur automatique, chaque ligne aboutissant au bureau étant pourvue d'un dispositif des tiné<B>à</B> enregistrer l'appel quand celui-ci est envoyé par cette ligne. Le but de cette invention est de disposer l'installation de telle sorte que le fonctionnement d'un des appareils du mécanisme commutateur dépend<B>à</B> une cer taine étape bien déterminée de la connexion du fonctionnement du dispositif qui a enre gistré l'appel.
Le dessin ci-joint représente,<B>à</B> titre d'exemple, une des formes de réalisation de l'objet de l'invention. L'installation est sup posée appliquée<B>à</B> un bureau téléphonique automatique fonctionnant pour un service<B>à</B> conversations taxées dans lequel l'abonné appe lant doit introduire une pièce de monnaie dans un collecteur chaque fois qu'il désire appeler un autre abonné.
Sur ce dessin, les dispositifs commutateurs ont été représentés schématiquement par leurs balais.<B>-</B> Quant aux dispositifs d'enregistrement et de contrôle commandant les commutateurs achevant la connexion, et qui sont compris dans le rectangle pointillé, l'on n'a représenté que les parties nécessaires<B>à</B> la compréhen sion de l'invention, car les détails de ces appareils et des circuits correspondants sont bien connus en téléphonie.
Les contacts du combineur associé avec le sélecteur de dis trict 20 sont commandés de la manière or dinaire par un combineur non montré, taudis que les contacts du combineur montré dans <B>le</B> rectangle pointillé sont commandés par Lin combineur également omis, associé avec les dispositifs d'enregistrement et de contrôle.
Soit l'abonné<B>À</B> appelant l'abonné B. L'a bonné appelant<B>À</B> enlève son récepteur du crochet commutateur et marque sur son dis que<B>8</B> le numéro de la ligne qu'il désire appeler. Dès l'enlèvement du récepteur, le commutateur de ligues<B>10</B> fonctionne, et relie les conducteurs de la ligne appelante aux conducteurs<B>11</B> et 12 d'un circuit de jonction aboutissant au sélecteur<B>de</B> district 20. Ces conducteurs<B>11</B> et 12 de la ligne de jonction sont alors prolongés par le contact sérial supérieur<B>13</B> et le contact sérial infé rieur 14 respectivement aux conducteurs<B>15</B> et<B>16</B> qui conduisent par les contacts de re pos<B>33</B> au dispositif d'enregistrement et d'en voi montré dans le rectangle pointillé.
En réponse<B>à</B> la manceuvre du disque S, les enregistreurs du dispositif d'enregistre ment et d'envoi sont mis en mouvement pour enregistrer les impulsions correspondant<B>à</B> la désignation du bureau central auquel la ligne demandée appartient, et au nuinéro désignant cette ligne dans ce bureau central. Le dis positif envoyeur de cet équipement fonctionne alors pour mettre en mouvement le sélecteur de district 20, le sélecteur d'arrivée<B>30,</B> et le sélecteur final 40, reliant ainsi les conducteurs <B>11</B> et 12 de la ligne de jonction aux bornes de. la ligne appelée.
Le sélecteur d'ai-rivée <B>30</B> et le sélecteur final 40 sont contrôlés<B>à</B> travers le circuit fondamental qui comprend le cou- ducteur <B>17</B> de la ligne de jonction, la borne <B>18</B> et le balai<B>19</B> du sélecteur de district 20, le conducteur 21, les contacts de droite 22, le conducteur<B>23,</B> Parmature au repos du relais compteur<B>0',</B> les enroulements du relais pas<B>à</B> pas<B>25</B> du dispositif envoyeur, Parnia- ture au repos du relais<B>26,</B> les contacts de droite<B>27,</B> le conducteur<B>28,</B> le balais<B>29</B> et la borne âl du sélecteur de district<B>29,
</B> et <B>le</B> conducteur<B>32</B> de la ligne de jonction. Sous le contrôle des enregistreurs du dispo sitif envoyeur, et des relais compteurs<B>25,</B> le sélecteur d'arrivée<B>30</B> man#uvre pour effec tuer la sélection des balais et la sélection des groupes avec le conibineur de Penvoyeur respectivement dans les pobitions six et huit. Suivant ces manceuvres de sélection, le cir cuit fondamental est prolongé<B>à</B> un sélecteur final libre 40 qui est contrôlé dans son mou vement de sélecteur des balais, et de sélec tions des dizaines par les combineurs de l'envoyeur respectivement dans les positions dix et douze.
Les diverses opérations mentionnées ci- dessus n'ont pas été décrites en détail, car elles se rapportent au fonctionnement ordi- liaire d'une installation téléphonique automa tique et sont bien connues en téléphonie. De plus elles ne font pas partie intégrante de l'objet même de Pinvention et n'ont rien de particulier des diverses manceuvres qui se produisent dans tout bureau<B>à</B> commutateurs automatiques.
Après l'achèvement de la sé lection des dizaines par le sélecteur final40, le conibineur du dispositif envoyeur quitte sa douzi#rne position et vient occuper sa quator zième position. Si<B>à</B> ce moment, l'abonné appelant n'a pas déposé la pièce de monnaie voulue dans le collecteur placé<B>à</B> sa station, un circuit est établi pour le relais<B>26 à</B> tra vers la terre, la batterie, le relais<B>26, le</B> con tact sérial 34, l'armature au repos du relais différentiel et marginal<B>35,</B> et la terre.
Le relais<B>26</B> par son excitation ouvre le circuit fondamental primitivement tracé, et passant par son contact de repos, empêchant ainsi le contrôle du sélecteur final dans son mouve ment de sélection des unités. Les divers ap pareils utilisés pour la connexion sont donc arrêtés et ne continuent leur action que si l'abonné introduit dans le collecteur la pièce de monnaie voulue oui bien encore abandonne l'appel.
Si l'abonné appelant a effectué le d6pôt requis avant que le combineur de l'envoyeur ne se soit avancé dans la treiziùme position, le relais différentiel et marginal<B>35</B> est excité, ouvrant ainsi le circuit dn relais<B>26,</B> de telle sorte que quand le combineur <B>de,</B> l'envoyeur atteint sa position quatorze le circuit fonda mental se prolongeant vers le sélecteur final, est formé et par suite le fonctionnemet de ce sélecteur final dans son mouvement de recherche des bornes de la ligne demandée, petit avoir lieu.
Le circuit d'excitation du relais<B>35</B> peut être tracé comme suit: la terre, la batterie, l'enroulement de droite du relais <B>35,</B> l'enroulement de droite du relais marginal et différentiel<B>36,</B> Parmature extérieure au travail du relais<B>83,</B> lequel est excité aussitôt que l'enregistrement de l'appel<B>à</B> l'équipement d'enregistrement et d'envoi est terminé,<B>"</B> le conducteur<B>15,</B> le contact sérial supérieur<B>13,</B> le conducteur<B>11,</B> la borne et le balai supé rieur du chercheur de lignes<B>10,</B> les enroule ments de l'électro-aimant<B>37</B> du collecteur de la station appelante (la résistance de ces en roulements étant d'environ<B>1000</B> ohms), le contact<B>38,</B> et la terre.
Le contact<B>38</B> est fermé dès que la pièce de monnaie est introduite dans le collecteur. Le courant passant dans<B>ce</B> circuit bien qu'étant suf- fisant pour exciter le relais 35, n'est pas suffisamment intense pour exciter le relais <B>36,</B> et par conséquent le circuit primitivement tracé pour le relais<B>26</B> est ouvert<B>à</B> l'arma ture et au contact de repos du relais<B>35.</B> Les relais<B>35</B> et Sà étant<B>à</B> enroulements différentiels ne peuvent pas être excités en série dans le circuit passant par leurs en roulements<B>de</B> droite, l'armature extérieure au travail du relais<B>33,</B> le conducteur<B>15,</B> le contact sérial su érieur <B>13,
</B> le circuit de l'a- p bonné appelant, le contact sérial inférieur 14, le conducteur 16,. Parmature intérieure au travail du relais<B>33,</B> les enroulements de gauche des relais<B>36</B> et<B>35,</B> et la terre.
Si Pabonné appelant, pour éviter le paye ment de la taxe, veut relier directement<B>à</B> la terre le conducteur de sa ligne qui passe par le collecteur, de manière<B>à</B> substituer une terre<B>à</B> celle créée lors du dépôt de la piÙce <B>de</B> monnaie, le circuit passant par les enrou lements de droite des relais<B>36</B> et<B>35</B> est complété, mais le courant traversant ce cir cuit est alors suffisant pour exciter<B>à</B> la fois ces deux relais.
Le relais<B>35</B> ouvre encore le circuit du relais<B>26,</B> mais comme le relais 36 agit en même temps, un nouveau circuit se ferme pour le relais<B>26 à</B> l'armature au travail du relais<B>36,</B> quand<B>le</B> combineur de l'envoyeur pour sa treizième position ferme le contact sérial 84. De cette inaniùre, lachè- vement de la connexion ne peut se faire puisque cette connexion est arrêtée immédiate ment avant la sélection des unités de la même manière que si l'abonné appelant oublie simplement de payer la taxe due pour une conversation.
Dans le cas<B>de</B> lignes partagées, c'est-à- dire dans<B>le</B> cas où plusieurs stations d'abon nés sont branchées sur la même ligne, les sonneries placées aux stations<B>-</B> des abonnés, sont connectées<B>à</B> travers les contacts nor malement fermés des crochets commutateurs des différentes stations, et ces sonneries sont branchées sur l'un des conducteurs de la ligne commune. Mais tandis que certaines sont branchées' sur le conducteur supérieur, d'au tres le sont sur le conducteur inférieur.
Le conducteur reliant la sonnerie<B>à</B> la terre, passe donc an poste de l'abonné<B>à</B> travers le coi-don contenant les conducteurs de conver sation reliés aux deux fils de la ligne. L'a bonné qui veut obtenir une connexion sans payer la taxe, c'est-à-dire qui veut éviter de déposer la pièce de monnaie nécessaire dans le collecteur, n'a qu'à transpercer le cordon de son poste au moyen d'une pointe métal lique quelconque, dans le but de relier le conducteur de la sonnerie allant vers la terre avec Pun des conducteurs de la ligne.
'Mais par suite de la haute résistance de la sonnerie, qui est généralement de 4000 ohms, le cou rant qui passe alors<B>à</B> travers les enroule- merits des relais<B>36</B> et<B>35</B> est insuffisant pour les exciter, puisque le relais<B>36</B> ne fonctionne que s'il est directement relié<B>à</B> la terre<B>à</B> la station de l'abonné appelant, et le relais<B>35</B> ne fonctionne que si la résistance du circuit dans lequel il se trouve est inférieur<B>à 3800</B> ohms. Puisqu'aucun des relais<B>36</B> et<B>35</B> n'est excité, les conditions nécessaires sont encore maintenues pour empêcher l'achèvement de la connexion.
Quand une connexion normale a lieu, aussitôt que les bornes de la ligne appelée sont trouvées, le combineur du sélecteur de district 20 quitte sa dixième position et passe à sa quatorzième position, pour laquelle un circuit de conversation est complété entre la ligne appelante .1 et la ligne appelée<B>B.</B> Cette manoeuvre, ainsi que la fourniture du courant <B>à</B> cette ligne de conversation est bien connue et n'a pas besoin d'être, décrite en détail ici. L'encaissement<B>de</B> la pièce<B>de</B> monnaie déposée par l'abonné appelant s'effectue par suite de l'excitation de l'électro-aimant<B>37 à</B> la fin de la conversation, quand l'abonné appelant re place, son récepteur s & le crochet commuta teur.
Si la ligne appelée est trouvée occupée, l'électro-aimant<B>37</B> est excité en direction opposée, et la pièce de monnaie au lieu d'être encaissée est rejetée hors du collecteur. Comme toutes ces opérations s'effectuent suivant la méthode ordinairement suivie pour les conver sations téléphoniques<B>à</B> payement préalable, il suffit de les indiquer sommairement ici. La description précédente bien que se rap portant au cas d'une installation téléphonique <B>à</B> payement préalable, expose suffisamment l'objet de l'invention pour que son applica tion dans le cas de lignes téléphoniques, pourvues d'appareils enregistrant le nombre de conversations, c'est-à-dire pourvues de comp teurs, se comprenne aisément.