BE450303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE450303A
BE450303A BE450303DA BE450303A BE 450303 A BE450303 A BE 450303A BE 450303D A BE450303D A BE 450303DA BE 450303 A BE450303 A BE 450303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
selector
junction
contacts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE450303A publication Critical patent/BE450303A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de montage. pour des installations téléphoniques comportant plusieurs centraux placés en série. 



     L'invention   concerne des installations télépho- niques comportant plusieurs centraux placés en série, entre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lesquels passent des lignes de jonction que l'on peut atteindre à volonté par l'intermédiaire de dispositifs de jonction et dans lesquels a lieu l'établissement de communications avec un central voulu, au cas où un groupe de lignes à utiliser à cet effet n'est pas libre, en ayant recours à un autre groupe de lignes. 



   On connaît déjà à ce sujet des dispositifs dans lesquels des récepteurs à impulsions de courant correspondant à des nombres sont réglés l'un après l'au- tre aux centraux qu'il convient de traverser à cet égard. 



  Si, dans ce cas, un récepteur à impulsion de courant correspondant à des numéros d'un central occupe le grou- pe de lignes à utiliser tout d'abord jusqu'au central suivant, il va plus loin et se règle sur une ligne menant au sélecteur mixte. Le sélecteur mixte cherche alors dans un groupe de lignes menant à un autre central une ligne de jonction libre. Un récepteur à impulsions de courant correspondant à des numéros, situé à l'extrémité de cette ligne de jonction, à l'autre central, est alors réglé par une émission intermédiaire d'impulsions de courant addi- tionnels dans la direction voulue.

   Si le groupe de lignes à utiliser tout d'abord par l'intermédiaire de ce récep- teur à impulsions de courant correspondant à des numéros est également occupé, un processus correspondant se renou- velle au central atteint avec une nouvelle progression du récepteur à impulsions de courant correspondant à des nu- méros et avec émission intermédiaire d'impulsions de cou- rant additionnelles, et cela autant de fois qu'il est né- cessaire jusqu'à ce que le central voulu ou un central qu'il convient également de traverser de toute façon soit atteint. 



   Dans les installations connues, c'est donc le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 récepteur à impulsions de courant correspondant à des nu- méros qui contrôle, après son réglage et conformément a- la direction voulue, les lignes de jonction du groupe de' lignes à utiliser tout d'abord à cet égard, pour progres- ser de nouveau au cas où un groupe de lignes n'est pas libre et pour chercher dans un autre groupe de lignes une ligne libre. Une émission additionnelle d'impulsions de courant provoque alors un réglage du récepteur à im- pulsions de courant correspondant à des numéros qui se trouve sur la voie dérivée. 



   La présente invention suit une autre méthode qui se caractérise par le fait qu'avant la mise en action des dispositifs de jonction qui peuvent être atteints au cas on une ligne de jonction n'est pas libre et qui sont appelés à être réglés sur une autre ligne de jonction libre d'une façon.correspondante à l'indicatif caractéris- tique du central voulu, il se trouve préparé un circuit de contrôle, chargé de mettre hors d'action lesdits dis- positifs de jonction sur une,telle ligne de jonction, en fonction de l'indicatif caractéristique du central voulu et de l'état occupé du groupe de lignes à utiliser. 



   S'il se produit, pour caractériser le central voulu une émission d'un mélange de courants alternatifs de diverses fréquences, qui commande l'un après l'autre les dispositifs de jonction aux différents centraux si- tués le long de la jonction voulue, jusqu'à atteindre le central voulu, cette émission peut utilement être provo- quée de faèon à correspondre à une sélection de numéros par des relais qui sont actionnés déjà pour la prépara- tion du circuit de contrôle pour le réglage des disposi- tifs de jonction au commencement de la voie de jonction à établir, par l'intermédiaire d'instruments de couplage influencés par ladite sélection correspondant à des numé-   ros .    

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si, dans la disposition conforme à l'invention, le circuit de contrôle qui a été préparé est maintenu in- dépendamment d'un changement, survenant dans l'intervalle, de l'état occupé du groupe de lignes à utiliser, ceci présente l'avantage que le réglage des dispositifs de jonction se poursuit sans qu'il soit tenu compte du chan- gement, survenu dans l'intervalle, de l'état occupé, de sorte que, au cas où une autre ligne de trouve libre avant la fin du réglage, l'établissement de la jonction voulue peut être poursuivi par l'intermédiaire de cette ligne. 



  Mais il peut aussi survenir à cet égard le cas dans lequel aucune autre ligue ne   devient   libre. Afin d'éviter alors que dans ce cas l'établissement de la jonction ne parvienne pas à son but ou reste suspendu en quelque point de la voie de jonction sans que l'on en soit informé, il est opportun de constituer la disposition conforme à l'invention de fa- çon telle que des relais qui assurent, dans le cas de l'é- tat libre du 'groupe de lignes, la préparation d'un circuit de contrôle pour la mise hors d'action des dispositifs de jonction et qui maintiennent cette préparation pendant le réglage des dispositifs de jonction indépendamment de l'é- tat occupé, soient, après contrôle des dispositifs de jonc- tion dans la direction caractérisée et en cas de constata- tion de l'état occupé, survenu dans l'intervalle, de cette direction,

   influencés de façon telle qu'ils provoquent à nouveau la préparation d'un circuit de contrôle. 



   Pour expliquer l'invention, il a été choisi une installation téléphonique comportant plusieurs centraux, entre lesquels l'établissement des communications est as- suré par une employée se trouvant au central qui constitue dans chaque cas,le poste de départ. L'un des exemples d'exécution qui comprend les fig. 1 à 3 montre une telle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 installation téléphonique, dans laquelle n'a lieu'qu'une seule préparation d'un circuit de contrôle, tandis que deux autres exemples d'exécution, qui comprennent res- pectivement les   fige 4   et 5 et les fige 6 et 7, montrent des vues d'une installation téléphonique qui permet une nouvelle préparation d'un circuit de contrôle pour la mise hors d'action des dispositifs de jonction. 



   En ce qui touche tout d'abord l'exemple d'exé- cution comprenant les fig. 1 à 3, la fig. 1 montre le plan d'un réseau comportant plusieurs centraux servant au trafic à grande distance, tandis que la fige 2 repro- duit une vue partielle d'un de ces centraux utilisé comme central de transit et la fig. 3 représente une vue partielle d'un de ces centraux utilisé comme central de départ. 



   Le plan du réseau qui apparaît dans la fig. 1 comprend trois centraux à grande distance pour le transit DF1, DF2,   DF3,   qui sont reliés entre eux par des faisceaux de lignes. En outre, il existe encore des faisceaux de li- gnes qui mènent des centraux à grande distance pour le transit à des centraux à grande distance pour la distri- bution (VF), à partir desquels partent des lignes de jonc- tion vers les centraux à grande distance terminaux (EF). 



  Ce montaga des lignes peut avoir lieu selon une méthode quelconque correspondant aux besoins du trafic. A'chaque central à grande distance pour le transit, il existe deux groupes de faisceaux de lignes, par exemple au poste DF1 il existe le groupe des faisceaux de lignes L10 et L5 et le groupe du faisceau de lignes L14, parmi lesquels le groupe mentionné en premier lieu arrive d'autres centraux à grande distance pour le transit (DF2,   DF3),   tandis que le groupe mentionné en dernier lieu peut être atteint par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des points d'appel situés à distance dans le ressort du central à grande distance pour le transit. Les groupes aboutissent aux sélecteurs mixtes (MW1, MW1P).

   A chaque contact d'un tel sélecteur mixte, qui apparaît dans la fig. 1, correspond un   groupe,,de   contacts, dont les con- tacts individuels sont à couplage multiple quant à la direction par l'intermédiaire des divers sélecteurs mix- tes. Les points d'appel à distance sont desservis par des employées qui mettent en action, suivant la direction voulue, un clavier ou même seulement une seule touche d'un indicateur numérique, lequel provoque l'émission des séries d'impulsions de courant correspondant à la direction voulue.

   Ces séries d'impulsions de courant in- fluencent, si l'on considère par exemple, le central à grande distance pour le transit DF1; par l'intermédiaire d'une ligne de jonction du faisceau L14 et après réglage d'un sélecteur de mise en circuit AW1P, un dispositif d'utilisation AE1, dont le relais de réception des impul- sions de courant A commande de façon correspondante des relais dotés de caractéristiques Kl à K4. Ces relais à caractéristiques commandent une pyramide de contacts, qui provoque le réglage   d'uh   sélecteur mixte MW1P sur une li- gne libre de la direction voulue. 



   Si, par exemple, à partir du central pour le transit DF1, une communication doit être établie avec un réseau local que l'on peut atteindre par delà le central à grande distance pour la distribution VFl, on supposera que le nombre 123 sera émis par l'indicateur numérique commandé par l'employée du point d'appel à distance. Ces trois séries d'impulsions de courant actionnent, ainsi qu'il sera expliqué plus loin à l'aide de la fig. 3, le relais de réception des impulsions de courant!   du dispo-   sitif d'utilisation AE1, qui est relié à la ligne de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 jonction occupée du faisceau L14 par l'intermédiaire du sélecteur de mise en circuit AW1P.

   Par les trois séries d'impulsions de courant reçues, seuls sont excités, par exemple, parmi les relais à caractéristiques Kl à K4, les relais à caractéristiques K3 et   K4.   Il est, en con- séquence, caractérisé,   dans 2   banc de contacts balayé par le bras de couplage d du sélecteur mixte MW1P, un groupe de contacts correspondant au contact qui est indiqué, étant donné que, dans la pyramide de contacts, entre autres, le ressort de contact supérieur      et le ressort de contact moyen   k4   sont inversés.

   Le sélecteur mixte MW1P tourne jusqu'à ce que le bras de couplage d ait atteint ce groupe de contacts et il cherche alors, en continuant à, tourner à l'intérieur de ce groupe de contacts, à l'aide de son bras de couplage c, une ligne de jonction libre de la direction caractérisée. Dans le cas présent, ce sera une ligne de jonction du faisceau L4. Par l'intermédiaire de cette ligne de jonction, le central à grande distance pour la distribution VF1 du central à grande distance pour le transit DF1 sera alors atteint, l'établissement de la communication voulue pou- vant être poursuivi dans ce dernier poste par un nouveau réglage du sélecteur. Ce réglage a lieu par l'émission d'un courant sélectif déterminé, qui consiste en un mé- lange des fréquences f3 et f4, lesquelles sont appliquées par l'intermédiaire des contacts k3 et k4.

   Cette émission de fréquence provoque le réglage d'un sélecteur mixte au central à grande distance pour la distribution VF1, qui a été atteint, selon une méthode qui sera expliquée plus loin à l'aide des possibilités immédiates de jonction dont on dispose. 



   Si une communication doit être établie avec un ¯réseau local que l'on peut atteindre par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du central à grande distance pour la distribution VF1, du central à grande distance pour le transit DF2, l'in-   dicateur   numérique émet par exemple, après avoir été influencé comme il convient, le nombre indicatif 345. 



  De ce fait, les relais à caractéristiques Kl à K4 se trouvent de nouveau influencés d'une façon déterminée, dans le dispositif d'utilisation AEl, et en fait de fa- çon telle que seul le relais K4 soit excité. Par suite, un groupe de contacts correspondant au contact 1 se trou- ve caractérisé dans un sélecteur mixte MW1P par l'inter- médiaire du ressort de contact supérieur inversé k4 de la pyramide de contacts et par l'Intermédiaire d'un con- tact g. Le sélecteur mixte MW1P cherche dans ce groupe de contacts et se règle sur une ligne de jonction libre de ce groupe de contacts. Ce sera par exemple une ligne de jonction du faisceau L2, ligne menant au central à grande distance pour le transit DF2 et qui aboutit dans un sélecteur mixte. MW2.

   A cette ligne de jonction est alors accouplé, par l'intermédiaired'un sélecteur de couplage AW2, un dispositif de réception de fréquences libre FE2. Dans ce dispositif de réception de fréquences est influencé le relais à fréquence F4, qui met en cir- cuit le relais K4, étant donné que dans le central à grande distance pour le transit DF1 il est émis, par l'excitation du relais K4, en dehors de la mise en action de la pyramide de contacts, par un autre contact   k4   une fréquence f4 par delà le sélecteur de couplage AW1P et la voie de la communication.

   Dans le dispositif de récep- tion de fréquences FE2 il est caractérisé, par la suite, du fait de l'inversion du ressort de contact supérieur k4 dans le sélecteur mixte MW2, un   groupe de-contacts$'   le sélecteur mixte MW2 cherche une ligne de jonction libre 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 provenant du faisceau L3, qui mène au central à grande distance pour la distribution VF1 du central à grande distance pour le transit DF2. Par une nouvelle émission du courant sélectif constitué par la fréquence f4, une sélectbn correspondante est désormais possible, à par- tir du central à grande distance pour le transit   DFl,au   central à grande distance pour la distribution VF1, grâce au réglage d'un sélecteur mixte, jusqu'à ce que le ré- seau local voulu soit atteint. 



   Si l'ensemble du faisceau de lignes L2 menant au central à grande distance pour le transit DF2 est occupé, le contact g qui se trouve le long de la pyrami- de de contacts du dispositif d'utilisation AE1 est inver- sé, de sorte qu'au lieu du groupe de contacts correspon- dant au contact   1,   c'est un groupe de contacts corres- pondant au   contact ;3   qui sera caractérisé.

   Le sélecteur mixte MW1P cherche dans ce groupe de contacts une ligne de jonction libre qui peut être   mne   ligne de jonction du faisceau L3, Cette ligne de jonction mène au central à grande distance pour le transit   DF3.   A ce poste, un sé- lecteur de couplage AW3 procède au réglage et relie avec la ligne de jonction du faisceau L3 un dispositif de ré- ception de fréquences FE3, dans lequel, sous l'effet du courant sélectif (fréquence f4) émis par le central à grande distance pour le transit DF1 par delà le contact k4, le relais à fréquence F4 est actionné et excite le relais K4.

   Par l'inversion du ressort de contact supérieur k4, un groupe de contacts correspondant au contact 1 est caractérisé dans le sélecteur mixte MW3, de sorte que ce sélecteur mixte cherche dans ce groupe de contacts une ligne de jonction libre provenant du faisceau L8. Cette ligne de jonction mène au central à grande distance pour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le transit DF2, dans lequel le sélecteur de couplage AW2 met désormais en circuit le dispositif de réception des fréquences FE2. Il se produit alors ici, ainsi   qu'i   a déjà été indiqué, sous l'effet du courant sélectif (fré- quence f4) le réglage d'un sélecteur mixte correspondant .au sélecteur mixte   1.?;il   sur une ligne de jonction du fais- ceau L3 menant au central à grande distance pour la dis- tribution VFI. 



   Si une communication doit être établie avec un réseau local que l'on peut atteindre par delà le central à grande distance pour la distribution VFl du central à grande distance pour la distribution   DF3,   l'indicateur numérique émet par exemple le nombre caractéristique 567. 



   Ce nombre caractéristique influence le dispositif d'uti- lisation AE1 de façon telle que le relais K3 se trouve excité. Sous l'effet de la pyramide de contacts, un groupe de contacts correspondant au contact 2 est caractérisé dans le sélecteur mixte MW1P par delà le ressort de con- tact supérieur inversé K3. Ce sélecteur mixte MW1P cherche dans le groupe de contacts caractérisé une ligne de jonc- tion libre du faisceau L3.

   A cette ligne est relié, au central à grande distance pour le transit   DF3,   par delà le sélecteur de couplage AW3, le dispositif de réception des fréquences   FE3,   de sorte que le courant sélectif, qui vient à être émis par delà la ligne de jonction occupée du faisceau L3 et qui possède la fréquence f3 établie par le contact k3, actionne le relais à fréquence F3, qui pour sa part excite le relais à caractéristiques K3.

   Par l'in- version du ressort de contact supérieur   µ, un   groupe de contacts correspondant au contact 2 est caractérisé dans le sélecteur mixte MW3, de sorte que ce.sélecteur mixte cherche dans le groupe de contacts caractérisé une ligne      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de jonction libre du faisceau L9 menant au central à grande distance pour la distribution VF1. La suite 'de l'établissement de la communication a lieu alors d'une façon correspondante. 



   Si une communication doit être établie avec le central à grande distance terminus EF1 du central à grande distance pour la distribution VF2, il est émis par l'indicateur ;numérique le nombre caractéristique   789.Ce   nombre influence dans le dispositif d'utilisation AF1 le relais à caractéristiques K2, de sorte qu'une fréquence F2 est émise par l'intermédiaire du contact k2, après que, sous l'effet de l'inversion du ressort de contact k2, un groupe de contacts correspondant au con- tact 1 est caractérisé dans le sélecteur mixte MW1P et que ce sélecteur mixte a cherché dans le groupe caracté- risé une ligne de jonction libre du faisceau menant au central à grande distance pour le transit DF2.

   Au central à grande distance pour le transit DF2, le sélecteur de couplage AW2 relie le dispositif de réception des fré- quences FE2 à la ligne de jonction du   faiseeau   L2. de sor- te que le relais de réception des fréquences F2 est in- fluencé par la fréquence f2. Ce relais F2 provoque la mise en action du relais K2, de sorte que, sous l'effet de l'inversion du ressort de contact k2, un groupe de con- tacts correspondant au contact 4 se trouve caractérisé dans le sélecteur mixte MW2. Dans ce groupe de contacts, le sélecteur mixte MW2 cherche une ligne de jonction li- bre du faisceau L6.

   Cette ligne de jonction aboutit, comme les autres lignes de jonction, dans un sélecteur mixte qui se trouve réglé par un dispositif de réception des fré- quences FE couplé avec la ligne par l'intermédiaire du sélecteur de couplage AW, d'après le courant sélectif 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 (fréquence f2), et qui cherche librement une ligne de jonction du faisceau   L12.   Cette ligne de jonction mène au central à grande distance terminus EFL. Si l'on at- teint ainsi le réseau local voulu, il est émis, comme aussi dans tous les cas de jonction décrits ci-dessus, une impulsion réactive sur la voie de jonction établie jusqu'au central de départ (central à grande distance pour le transit DF1), impulsion qui commande un relais T situé dans le dispositif d'utilisation et qui coupe le courant sélectif.

   L'indicateur numérique émet alors le nombre correspondant au numéro de l'abonné qui lui est communiqué, sur ces entrefaites, par l'employée pour régler les récepteurs d'impulsions de courant correspon- dant à des nombres, du réseau local, en vue de parfaire la jonction. 



   Si le faisceau de lignes 12, qui mène au cen- tral à grande distance pour le transit DF2, est occupé, le ressort de contact g, déjà mentionné, est inversé,de sorte qu'au lieu du groupe de contacts correspondant au contact 1, c'est un groupe de contacts correspondant au contact 2 qui est caractérisé dans le sélecteur mixte MW1P, Le sélecteur mixte MW1P atteint alors une ligne de jonction du faisceau L3, qui mène au central à grande distance pour le transit   DF3.   dans lequel, par suite de l'inversion du ressort de contact k2 sous l'effet du courant sélectif (f2), le groupe de contacts correspon- dant au contact 1 est caractérisé, de sorte que le sé- lecteur mixte   MW3   atteint une ligne de jonction du fais- ceau L8 jusqu'au central à grande distance pour le tran- sit DF2.

   Par delà cette ligne de jonction, un sélecteur mixte correspondant au sélecteur mixte MW2 est dirigé par le dispositif de réception des fréquences FE2; par      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 suite de l'inversion du ressort de contact k2, sur un groupe de 'contacts correspondant au contact 4¯, dans   le!   quel il cherche une ligne de jonction libre du faisceau L6 menant au central à grande distance pour la distri- bution VF2. La suite de l'établissement de la communica- tion a lieu alors ainsi qu'il a déjà été expliqué. 



   Si une communication doit être établie vers le central à grande distance terminus EF1 du central à   gran   de distance pour la répartition VF3, l'indicateur numéri- que émet les chiffres caractéristiques   901.   De ce fait, les relais   K2   et   K4   sont excités dans le dispositif d'u- tilisation AE1, de sorte que, par l'intermédiaire des contacts k2 et k4, il est émis un mélange de fréquences consistant dans les fréquences f2 et f4 comme courant sé- lectif, après qu'un groupe de contacts correspondant au contact 1 a été caractérisé dans le sélecteur mixte MW1P,

   par suite de   7.'inversion   du ressort de contact k2 et du ressort de contact inférieur k4 et après que ce sélecteur mixte a cherché dans le groupe de contacts caractérisé une ligne de jonction libre du faisceau L2 vers le cen- tral à grande distance pour le transit DF2. A ce poste, après le couplage du dispositif de réception des fréquen- ces FE2, les relais à fréquence F2 et F4 sont actionnés, par delà le sélecteur de couplage AW2, sous l'effet du courant sélectif consistant dans le mélange des fréquen- ces f2 et   f4.   De ce fait, les relais à caractéristiques K2   et'K4   se trouvent excités, de sorte qu'après l'inver- sion du ressort de contact k2 et du ressort de contact inférieur k4 le groupe de contacts correspondant au con- tact 5 du sélecteur mixte MW2 est choisi.

   Dans ce groupe, le sélecteur mixte MW2 cherche une ligne de jonction li- bre du faisceau L7 vers le central à grande distance pour 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la distribution   VF3.   Ici, un réglage du sélecteur mixte MW est caractérisé sur une ligne de jonction libre du faisceau   L13   vers le central à grande distance terminus EF1, selon une méthode correspondante et sous l'effet du courant sélectif agissant sur le dispositif de réception des fréquences FE du poste   VF3.   Comme le montre la fig.

   l, le central à grande distance pour la distribution   VF3   peut être aussi atteint par delà les lignes de jonction transversales (faisceau Lll) à partir du central à gran- de distance pour le transit   DF3,   et cela au cas où toutes les lignes de jonction menant au central à grande distan- ce pour le transit DF2 sont occupées.

   Dans ce cas, notam- ment par suite de l'inversion du ressort de contact g, le long de la pyramide de contacts du dispositif d'utilisa- tion AE1, un groupe de contacts correspondant au contact 2 est sélectionné dans le sélecteur mixte MW1P, de sorte que, par l'intermédiaire d'une ligne de jonction libre du faisceau L3, on atteint le central à grande distance pour le transit DF3, à partir duquel, après absorption du cou- rant sélectif correspondant (fréquences   f2   et f4) par l'intermédiaire du groupe de contacts 4, une ligne du faisceau Lll peut être atteinte vers le central à grande distance pour la distribution VF3.

   Le courant sélectif est coupé après que le critérium réactif a atteint le central à grande distance terminus EF1 du central à gran- de distance pour la distribution   VF3.   L'indicateur numé- rique émet les chiffres correspondant au numéro de l'a- bonné vers les récepteurs d'impulsions de courant formant les nombres du réseau local et parfait ainsi la communica- tion voulue. 



   On ,reconnaît ainsi que, grâce à un courant sé- lectif appliqué au central de départ, on peut établir une 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 voie de communication vers le central voulu, et cela. au cas où les voies de communication que l'on peut atteindre directement sont occupées, même au moyen d'une déviation par d'autres centraux. Après que l'on a atteint le réseau local, l'interruption du courant sélectif a lieu sous l'effet d'un critérium réactif. Dans la fig. 1 apparais- sent seulement quelques possibilités de jonction. Mais il est possible, sans aucune autre intervention, d'obtenir une sélection dans de nombreuses directions par un bobina- ge correspondant dans les sélecteurs mixtes en augmentant le nombre des fréquences.

   Il n'est pas nécessaire d'équi- per à cet effet tous les centraux avec l'ensemble des re- lais ae fréquences, mais il suffit de prévoir aux centraux les relais de fréquences avec leurs relais à caractéristi- ques absolument indispensables à la distinction de la di- rection après que les centraux ont été atteints. C'est ainsi, par exemple, que dans le cas présent, au central grande distance pour la distribution VF2 un seul relais de fréquence (F2 ou F4) est nécessaire avec le relais à caractéristiques correspondant (K2 ou K4) et avec les contacts appropriés, étant donné qu'après que ce central a été atteint une discrimination de direction dépendant des deux fréquences a déjà eu lieu aux centraux disposés avant ce poste. 



   Dans la   fig. 2   est reproduite une partie du central à grande distance pour le transit   DF3.   Deux li- gnes de jonction consistant dans les faisceaux L3 et   L4   y apparaissent et,   en'rait,   chacune des deux lignes ne se termine pas, comme dans la fig. 1, en un sélecteur mixte, mais dans trois sélecteurs mixtes. Par delà le sélecteur mixte MW31, des lignes de jonction peuvent être atteintes dans la direction des faisceaux L8 et L9 qui 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 apparaissent dans la fig. 1, tandis que par delà le sélecteur mixte MW32, des lignes de jonction sont acees- sibles dans la direction du faisceau L10 et par delà le sélecteur mixte MW33 des lignes de jonction- sont acces- sibles dans la direction du faisceau Lll.

   Les mêmes faisceaux de lignes peuvent être atteints par delà les sélecteurs mixtes MW41, MW42, MW43 de la ligne montrée à partir du faisceau L4. Aux deux lignes de jonction in- diquées peuvent être accouplés, par l'intermédiaire de sélecteurs de couplage, par exemple AW3 ou AW3', les dispositifs de réception de fréquences   FE3   et FE3'. 



  Comme les pyramides de contacts des deux dispositifs de réception des fréquences sont couplées dans une forme multiple pour pouvoir commander, par l'intermédiaire de chaque pyramide de contacts, aussi bien les sélecteurs mixtes de l'une des lignes de jonction, que les sélec- teurs mixtes de l'autre ligne de jonction, on empêche, afin d'éviter des réglages erronés, une influence simul- tanée sur les deux dispositifs de réception des fréquen- ces en cas d'occupation des deux lignes de jonction pour l'établissement de deux communications différentes, par l'application d'un dispositif d'ordre OE, Ce dispositif ne permet à un moment donné que le réglage d'une seule pyramide de contacts. 



   Considéré dans ses détails, le mode de fonc- tionnement est le suivant pour la fig.   2 :   
Si, par exemple, la ligne de jonction supérieu- re consistant dans le faisceau L3 est occupée, le relais D3 se trouve excité d'une façon quelconque. Par l'inter- médiaire de son contact 6d3, le circuit de courant sui-      vant est fermé .   -.,   RAW3, 20saw3, 703, 6d3, +.

   Dans ce circuit de courant, le relais RAW3 se trouve excité, de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 sorte que l'aimant rotatif DAW3 reçoit des impulsions de courant et maintient en circuit le sélecteur de cou- plage AW3 jusqu'à ce que soit atteint le contact 2 carac- térisé par le contact   4d3.   Le circuit de courant suivant se trouve alors constitué: -, 03,4d3, 5x3, c   (AW3)   sur le contact 2, PAW3 I, II, 17raw3, l6uaw3, + . Dans ce circuit de courant, les relais 03 et PAW3 se trouvent excités. Par l'ouverture du contact 703, l'excitation de démarrage est coupée, de sorte que le relais RAW3 est pri- vé de courant.

   Par l'excitation du relais EAW3, l'aimant rotatif DAW3 est mis hors circuit par suite de l'ouverture du courant   9paw3.   Avant la fin de l'excitation du relais RAW3, le relais SAW3 est aussi excité parallèlement à l'enroulement II du relais PAW3, par l'intermédiaire des contacts   l8paw3   et 23raw3. Il se place dans un circuit d'arret indépendamment du contact 23raw3, par l'intermédi- aire du courant 22saw3. Sous l'effet de la fermeture du contact 21saw3, le relais ROW est excité et provoque, par la fermeture du contact 165 row, une influence sur l'ai- mant rotatif DOW du sélecteur-ordonnateur OW. Si le sélec- teur-ordonnateur OW atteint le contact 2 caractérisé par le contact 25saw3, le relais POW se trouve excité par le circuit : -, Wi1, 24naw3, 25saw3, b (OW) sur le contact 2, POW, + .

   Par l'ouverture du contact 166pow, tout autre couplage continu du sélecteur-ordonnateur OW est empêché. 



  Par la fermeture du contact 164 pow, le circuit de cou- rant suivant est constitué: Z3, 1x3, d   (AW3)   sur le contact 2,   13saw3,   WAW3, 11waw3, 12waw3', a (OW) sur le contact 2, 164 pow, + .Dans ce circuit de courant, les relais Z3 et WAW3 se trouvent excités. Les deux relais mentionnés en dernier lieu se placent dans un circuit d'arrêt sous l'effet de la fermeture du contact 10waw3. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Par la fermeture des contacts lOwaw3 et 15waw3, les re- lais de fréquences F1 et F4 arrivent à se trouver d'une manière quelconque, mais qui n'intéresse pas l'invention, sous l'influence du courant sélectif qui arrive par la ligne de jonction supérieure. S'il y a aussi, pendant ce temps, occupation de la ligne de jonction inférieure, le sélecteur de couplage AW3' est mis en action, d'une ma- nière correspondante par l'interférence du relais RAW3', pour le réglage sur cette ligne de jonction, de sorte que, cette ligne une fois atteinte, par l'intermédiaire du con- tact 4 dans le sélecteur de couplage AW3', des processus de couplage correspondant à ceux décrits ci-dessus inter- viennent.

   Le sélecteur-ordonnateur OW se règle dans une position préparatoire, étant donné qu'après l'ouverture du contact   24WaW3,   le relais POW s'est trouvé sans courant, sur le contact 3, qui est caractérisé par le contact   180saw3';   il prépare par cette voie l'influence sur le relais WAW3', qui ne peut toutefois pas encore intervenir par suite du maintien à l'état ouvert du contact 171waw3 du relais dans le sélecteur de couplage   AW3.-Dans   l'intervalle, les relais de fréquence F1 à F4 sont influencés d'une manière déterminée par le courant sélec- tif qui arrive par la ligne de jonction supérieure. Si le courant sélectif consiste, par exemple, dans la fréquence f4, le relais de fréquences F4 est mis en action par ce courant sélectif.

   De ce fait, le relais à caractéristiques K4 est mis en circuit d'une manière qui n'intéresse pas l'invention, de sorte que, dans la pyramide de contacts, entre autres, les contacts 46k4 et 32k4 sont fermés. Le circuit de courant suivant est constitué par l'intermédiaire du contact   32k4 :   -, Wi3, 75s33, 75s32, 77s31, 80x3, 81z3, S31 I, 32k4,   31k3,.30k2,   29kl, 26uaw3, UAW3, + . Dans ce 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 circuit de courant, les relais S31 et UAW3 se trouvent excités. Le relais UAW3 se place, par l'intermédiaire des contacts 27uaw3 et 28saw3, dans un circuit d'arrêt, tandis que le relais S31 s'intègre, avec son enroulement II, par l'intermédiaire des contacts   92s31   et 91q31, dans un cir- cuit d'arrêt.

   La mise hors de circuit du potentiel plus, qui intervient sous l'effet du contact 26uaw3, empêche l'actionnement d'un autre relais S et, par là même, la mise en action d'un autre sélecteur mixte au cas où, dans l'intervalle, par suite de l'occupation de toutes les li- gnes de jonction du faisceau Lll, le contact 272g se trou- ve ouvert et le contact 271g fermé.

   Par la fermeture du contact   87s31,   l'aimant rotatif DMW31 du sélecteur mixte MW31 est placé dans un circuit d'impulsions de courant par l'intermédiaire du contact-interrupteur   85u31.   Le sé- lecteur mixte MW31 continue à mettre en circuit ses bras de couplage et, en fait entre autres, son bras de couplage d balaie les contacts reliés entre eux par des fils et sé- lectionnés par l'intermédiaire du contact 46k4, tandis que le bras de couplage c balaie les contacts correspondants ,pour sélectionner une ligne de jonction libre à partir du faisceau L8. S'il trouve une telle ligne de jonction, il se constitue par l'intermédiaire des bras de couplage c et d, d'une façon normale, un circuit de courant d'excita- tion pour le relais P31, qui empêche, par l'ouverture du contact 88p31, le maintien en circuit du sélecteur MW31. 



  Par la fermeture du contact 89p31, le relais P31 se place, en fermant la ligne atteinte avec son enroulement I par delà le relais Q31 excité à cet effet, dans un circuit d'arrêt. Le relaisQ31 interrompt, au contact   91q31,   le circuit de courant d'arrêt du relais S31. Aux contacts 

 <Desc/Clms Page number 20> 

   109q31   et 110q31 a lieu le couplage direct de la ligne   de .   jonction supérieure sur la ligne de jonction libre attein-   te.,Par   la fermeture du contact   82q31,   le relais X3 se trouve excité par l'intermédiaire de son enroulement I et se place avec son enroulement II, après fermeture du con- tact 3x3, dans un circuit d'arrêt.

   Par l'ouverture du con- tact lx3, les relais Z3 et WAW3 sont dépourvus de courant, de sorte que l'accouplement du dispositif de réception des fréquences FE3 est supprimé par l'intermédiaire du sélec- teur de couplage AW3. Après fermeture du contact 171waw3, par suite de la fin de l'excitation du relais WAW3, l'exci- tation du relais WAW3' se produit par l'intermédiaire du sélecteur de couplage AW3' réglé conformément à l'explica- tion qui précède sur la ligne de jonction inférieure, de sorte que le dispositif de réception des fréquences FE3' est accouplé, par l'intermédiaire des contacts   173waw3'  et 174waw3', à cette ligne de jonction et permet l'établisse- ment d'une communication par l'un des sélecteurs mixtes 
 EMI20.1 
 Pf4J41, ??2 ou lfivd43,

   
La description qui précède permet de reconnaître de quelle façon un dispositif de réception des fréquences est accouplé, par l'intermédiaire d'un sélecteur mixte, avec la ligne de jonction occupée et une ligne de la direc- tion voulue est atteinte par le courant sélectif reçu. On reconnaît aussi que, pour éviter des communications erronées du fait du couplage multiple de la pyramide de contacts des divers dispositifs de réception des fréquences, un sélec- teur-ordonnateur OW ne permet dans chaque cas particulier qu'une seule caractérisation. Par cette caractérisation, un sélecteur mixte correspondant est mis en marche, par l'in- termédiaire duquel une ligne de jonction de la direction      voulue peut être 'atteinte.

   Sur charque ligne de jonction il 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 peut être prévu, ainsi que le montre la fige l, un sélec- teur mixte pour toutes les directions de trafic, de même que, ou bien, il peut être disposé, soit, sur chaque li- gne de jonction un sélecteur mixte pour chaque direction de trafic, comme c'est le cas, par exemple pour les sélec- teurs mixtes MW32 (faisceau L10) et MW33 (faisceau L11), ou bien plusieurs directions de trafic pouvant être raccor- dées pur un seul sélecteur mixte conforme au sélecteur mixte MW31 (L8', L9).

   Comme sélecteur mixte, tout genre de sélecteur, soit un sélecteur à relais, soit un sélecteur à couplage progressif, soit un sélecteur à moteur, peut trouver son application dans ce cas, 
Dans l'exemple d'éxécution de la figure 2, il se produit un couplage d'un dispositif de réception des fré- quences sur une seconde ligne de jonction occupée dans l'in-   tervalle,   par l'intermédiaire d'un autre sélecteur de cou- plage, déjà réglé, mais seulement au moment où le sélecteur mixte de la ligne précédemment occupée a atteint une ligne libre de la direction caractérisée, le relais Q31 excitant, par exemple, lui-même, lors de sa propre excitation après le processus de contrôle, le relais X3, qui met alors hors de circuit le relais WAW3,

   de sorte que désormais le relais W2W3' se trouve excité et prépare le dispositif de réception des fréquences FE3' du sélecteur de couplage AW3' déjà ré- glé. S'il est prévu pour chaque direction de trafic un sé- lecteur-mixte, ce couplage peut déjà avoir lieu au moment où le sélecteur mixte à régler se trouve caractérisé par la pyramide de   contacts, .sur   la.ligne occupée tout d'abord. 



  Dans ces dispositions notamment, on prévoit exclusivement la pyramide de contacts servant à l'excitation d'un relais   S31-S33.   Au lieu du bras de couplage d il existe un poten- tiel plus qui permet un contrôle sur une ligne libre. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  Comme dans ce cas la sélection est terminée lors de la mise en marche du sélecteur mixte correspondant, le re- lais X3 est déjà excité par un contact d'un des relais S31-S33 et provoque dès ce moment la fin de l'excitation du relais WAW3 et, par là même, la préparation de l'autre dispositif de réception des fréquences. 



   D'une manière correspondante à celle qui est expliquée ci-dessus par le sélecteur mixte MW31, peut avoir lieu aussi le réglage d'un quelconque des autres sélecteurs mixtes MW32 ou MW33. Les processus de couplage qui interviennent à cette occasion apparaissent, sans   qu'   il soit besoin d'autre explication, dans la figure 2. 



  Comme le montre, en outre, cette figure 2, il existe der- rière le couplage multiple des deux pyramides de contacts une disposition de contacts 78g/79g ou   271g/272g.   Ces con- tacts servent à la dérivation des communications. Si, par exemple, les faisceaux Lll accessibles par delà le sélec- teur mixte MW33 ou MW34 sont occupés, étant donné qu'au lieu du relais S33 ou S34 c'est le relais S31 ou. 641 qui est excité, il se produit une mise en marche du sélecteur mixte MW31 ou MW41, par l'intermédiaire duquel le fais- ceau L8 (cf. fig.l) peut être atteint aux fins de la dé- rivation. 



   Pour la simplification de la figuration, il n' apparaît dans la figure   2   que deux câbles téléphoniques. 



  Mais au cas où la disposition implique dans les installa- tions. des lignes à quatre fils, il existera naturellement deux paires de câbles téléphoniques comme dans la figure 3, qui représente une partie du central à- grande dis- tance pour le transit DF1 avec le faisceau de lignes L14. 



  La paire supérieure de câbles téléphoniques sert au trafic 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 téléphonique de gauche à droite et la paire inférieure da câbles au trafic téléphonique'de droite à gauche. La ligne de jonction qui apparaît dans la figure 3 appartient au groupe de faisceaux du central à grande distance pour le transit DF1, qui peut être atteint à partir de points d'appel à grande distance. Pour la jonction de la ligne indiquée avec un point d'appel à grande distance, un cher- cheur d'appel AS est mis en mouvement par l'excitation du relais de mise en marche An, ledit chercheur se réglant sur le point d'appel à distance. Le relais TAS se trouve excité à cet effet par l'intermédiaire de ses enroulements I et II et barre, par la fermeture du contact 183tas, la ligne atteinte.

   Par la fermeture du contact 187tas, le re- lais R1 se trouve excité et, de ce fait, un sélecteur de couplage AW1P (Vl excité par delà 217rl et DAW1P couplé par l'intermédiaire de 20.8vl) est mis en marche, ce sélec- teur cherchant la ligne de jonction occupée. Lorsque cette ligne est atteinte, le circuit de courant suivant est cons- titué :   -, BAS   I, 188bas, 189sas, c (AW1P), Tl   I, 'II,   212r1, + ..Dans ce circuit de courant les relais BAS et T1 se trou- vent excités. Par l'ouverture du contact 209t1, le maintien du couplage du sélecteur de couplage AW1P est terminé.

   Par l'intermédiaire du contact   219tl,   le relais Gl se trouve excité et se maintient au-dessus du contact   218g1.   Après la fermeture du contact 213t1, sous l'effet de la fermeture de la ligne, le relais Ql se trouve excité, de sorte que par l'intermédiaire du contact   2l4ql,   l'enroulement I du relais A est couplé, par delà le contact 191bas, sur le bras de couplage d du viseur d'appel AS. Comme un indica- teur numérique ZG est couplé sur ce câble par l'intermé- diaire du contact   182az,   après la constitution de ce circuit 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de courant, l'indicateur numérique ZG est mis en action. 



  Il émet les chiffres caractéristiques qui sont déterminés par son réglage qu'opère l'employée. Si l'employée a, par exemple, réglé les chiffres caractéristiques 123 en action- nant une seule touche qui porte utilement comme désignation la direction du trafic, la première série.d'impulsions de courant consistant dans une seule impulsion de courant excite de façon passagère le relais A. Pendant cette exci- tation, le relais de retard V est couplé par l'intermédiai- re du contact 220a, de sorte que le relais   Wl   est excité par le circuit : -, W1 I, 24lu L,   242b,     254t   1, -. L'aimant rotatif Dlz d'un sélecteur rotatif est influencé une fois par la fermeture, qui se produit une seule fois, du contact 262a et fait avancer les bras de couplage ldl et 2dl de la valeur d'un cran.

   Si, après la fin de l'excitation du relais A, le relais V cesse aussi d'être excité, le circuit de cou- rant suivant est constitué : -, U1 I, W1 II,   243wl,   244v, 254tl, -. Dans ce circuit de courant, le relais Wl est main- tenu, tandis que le relais Ul se trouve excité, de sorte que l'aimant rotatif D2Z est couplé par l'intermédiaire du con- tact 264u1; il se trouve excité par   deux   fois par la seconde série d'impulsions de courant consistant en deux impulsions de courant, par suite de l'excitation qui survient par deux fois, du relais A. Pendant la série d'impulsions de courant, le relais V se remet à fonctionner.

   Par l'ouverture du con- tact 244v le relais   Wl   cesse d'être excité, tandis que le relais Ul se maintient en état d'excitation dans l'interval- le avec son enroulement II par l'intermédiaire des contacts 248u2 et   247ul.   Le bras de couplage ld2 atteint, par l'in- terférence de l'aimant rotatif D2Z le contact 2. Après la série d'impulsions de courant, le relais V se trouve de nouveau sans courant de sorte que désormais, le relais U2 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 se   trouve. excité   par le circuit :   -,   U21, 246u1, 245w12, 244v,   254tl,   +. Les relais Ul et U2 se placent indépendam- ment du contact 244v dans un circuit d'arrêt par l'inter- médiaire du contact   247ul   et du contact 254tl.

   La   troi   sième série d'impulsions de courant qui consiste en trois impulsions de courant, influence d'une façon correspondan- te, étant donné que les contacts 264ul et 267u2 sont fer- més, l'aimant rotatif D3Z, de sorte que le bras de couplage ld3 parvient sur le contact 3. Il est constitué alors le circuit de courant suivant K4, id3 sur le contact 3, El I, 252d, El II,   254tl,     -. Par   suite de l'enroulement II, qui présente une haute résistance ohmique, du relais El, seul le relais El se trouve tout d'abord excité. A ce re- lais se raccorde alors, après la fermeture du contact 253e1, l'excitation du relais K4, tandis que, sur ces entrefaites, par la fermeture du contact   251el,   le relais   X3   se trouve lui-même excité.

   Par l'indicatif caractéristique 123, les relais à caractéristique K3 et K4 se trouvent excités aus- sitôt après. Par la fermeture des contacts 228K3 et 232k4, selon la méthode décrite.ci-dessus à l'aide de la,figure 2, un sélecteur mixte correspondant est mis en action sur la ligne de jonction occupée, dont seul'le sélecteur mixte MW1P apparaît dans la figure 3, en vue du réglage sur une ligne de jonction libre et il se trouve arrêté sur une tel- le ligne, de sorte que les contacts 198q à 202q sont fermés indépendamment de ce processus.

   Comme d'autre part, ici comme dans la figure 2, pour éviter des réglages erronés par une action simultanée sur plusieurs pyramides de con- tact, il est prévu un dispositif ordonnateur OE, par l'in- termédiaire duquel, dans la gigure 3, le circuit de courant à caractéristiques passe pour le sélecteur mixte à mettre en action. De la sorte, par la sélection par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 de la pyramide de contacts, un relais AB se trouve excité lequel applique, par la fermeture des contacts 222ab et 223ab, le transmetteur Ue à la paire supérieure de câbles téléphoniques. Par l'ouverture du contact 273ab, la sélec- tion est suspendue par l'intermédiaire de la pyramide de contact, pour la même raison, comme lors de l'ouverture du contact   26uaw3   dans la figure 2.

   Le relais AB s'appli- que' par son enroulement II, par l'intermédiaire du contact 250ab, dans un circuit d'arrêt. Comme par l'excitation des relais K3 et K4, les contacts 239k3 et   240k4   se trouvent aussi fermés, un mélange des fréquences f3 et   f4   se trou- vent émis   cornue   courant sélectif. Comme, après réglage d'un sélecteur mixte correspondait, par exemple MW1-P, le relais Al est influencé dans une transmission de fréquence audible TUe, qui n'est pas indiquée ici, et que, à partir de là, l'émission d'une impulsion d'occupation de la fré- quence audible habituelle de 6600/750 c/s se trouve provo- quée, pour actionner au central suivant, un relais d'occu- pation (cf).

   Relais (D) de la figure 2, et provoquer le couplage d'un dispositif de réception de fréquences par l'intermédiaire d'un sélecteur de couplage, il est provoqué au central suivant un réglage correspondant de sélecteur mixte par le mélange de fréquences. Ces processus de cou- plage se poursuivent de central en central jusqu'à ce que le central sélectionné (123) soit atteint.

   Après que ce central terminus a été atteint, un relais   d'occupation.CE   se trouve excité, de sorte que par l'intermédiaire des contacts 203ce et 204ce, il est émis en retour le long des deux câbles téléphoniques un signal audible TS, qui influence le récepteur de signal audible TSE au central de départ, de sorte que le relais T se trouve excité par l'intermédiaire   de'son   enroulement I et s'applique par      

 <Desc/Clms Page number 27> 

 delà son contact 249t, par son enroulement II,   dans un   circuit'd'arrêt. Par la fermeture du contact 216t, le relais SAS se trouve excité et met fin, par l'ouverture du contact 189sas, au couplage du sélecteur de couplage AW1P.

   En outre, par la suppression du courant dans le relais BAS, les contacts   192bas   à 195bas se trouvent ou- verts, tandis que, par la fermeture du contact 190bas, les câbles de. ligne qui viennent de l'indicateur numéri- que sont couplés directement sur le relais Al de la trans- mission de la fréquence audible TUe. Au central atteint, dans l'intervalle, par delà le contact 207ce; le relais W qui se met à fonctionner avec retard, se trouve excité et à interrompu, par l'ouverture des contacts 205w et 206w, le signal audible TS.

   L'indicateur numérique ZG est de nou- veau mis en action, par suite du couplage direct de ligne ci-dessus mentionné sur le relais Al, de sorte qu'il émet vers ce relais désormais aussi le nombre caractéristique correspondant au numéro   de±'abonné,   qui a été composé sur   l'ihdicateur   numérique par l'employée. Ledit relais pro- voque alors une émission d'impulsions de courant, selon la méthode habituelle de la sélection des fréquences au- dibles, pour régler le récepteur d'impulsions de courant correspondant à des nombres (par exemple FGW), afin de parfaire l'établissement de la communication voulue. 



   Si la voie de communication doit passer par des filtres intermédiaires à échos, de sorte que la réception du signal audible TS ne soit pas possible pendant l'émis- sion durable du   courant.sélectif,   on peut faire passer le courant sélectif par un'interrupteur U; qui, par exemple, se trouve devant les bras de couplage al et bl du sélec- teur de couplage AW1P. Le signal audible TS est alors transmis pendant la période d'interruption. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Un établissement de communication correspondant à   l'établissement   ci-dessus décrit a lieu en cas de sélec- tion d'autres chiffres caractéristiques. C'est ainsi par exemple qu'après la sélection des chiffres indicatifs 345, ainsi qu'il ressort de la figure 3, seul le relais K4 se trouve excité, tandis qu'après sélection des chiffres ca- ractéristiques 567, le relais K3, après sélection des chiffres caractéristiques 789, le relais   K2   et après sé- lection des chiffres caractéristiques 901, les relais K2 et   K4   se trouvent couplés pour provoquer une commande cor- respondante de la pyramide de contacts et l'émission d'une fréquence déterminée ou d'un mélange de fréquences comme courant sélectif aux fins de l'établissement de la voie de communication voulue.

     Cornue   le montre la figure 3, en cas de sélection des chiffres caractéristiques 567 et 789, le bras de couplage ld3 vient se régler sur le con- tact 7 ou 9. Par suite du couplage des résistances Wi7 et Wi8, aucune excitation du relais K4 n'a lieu à ces positions des contacts. 



   L'exemple d'éxécution qui comprend les figures 4 et 5 représente, ainsi qu'il a déjà été dit, une frac- tion d'une installation téléphonique dans laquelle a lieu une nouvelle préparation du circuit de contrôle intéres- sant l'installation. 



   La figure 4 montre une ligne de jonction VL, qui peut être couplée, par l'intermédiaire de sélecteurs téléphoniques sur un, deux ou trois étages de sélection (lSp - 3Sp), qui sont indiqués partiellement dans la fi- gure 3, avec une ligne de jonction libre d'un .des fais- ceaux de lignes existant, en fonction de la direction caractérisée.

   Le réglage de ces sélectuns téléphoniques a lieu, par des sélecteurs de réglage communs à plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 lignes de jonction, dont le réglage est commandé'en fonc- tion de courants alternatifs de fréquences déterminées ou d'un mélange de fréquences déterminé correspondant au central voulu..Les sélecteurs de réglage prévus en commun pour plusieurs lignes de jonction sont mis de façon pas- sagère à la disposition, en cas d'occupation d'une ligne de jonction, par delà les sélecteurs de couplage de la ligne de jonction occupée.

   Cependant, dans l'exemple d'exé- cution des figures 4 et 5, un sélecteur auxiliaire provoque en une ou plusieurs fois le réglage du sélecteur de régla- ge, dans chaque cas, suivant le nombre des étages de sélec- tion à régler, et émet pendant le maintien de son couplage des impulsions de courant pour le réglage des sélecteurs téléphoniques, ces impulsions de courant n'influençant pas directement les sélecteurs téléphoniques, mais réglant un sélecteur auxiliaire affecté au sélecteur téléphonique qu'il convient de régler dans le cas particulier, le dit sélecteur auxiliaire commandant pour sa part le réglage du sélecteur téléphonique;

   il est influencé, dans l'autre ex- emple d'exécution des figures 6 et 7, en fonction du ré- glage du sélecteur de réglage, qui influence, comme il est indiqué dans la figure 4, des relais à caractéristi- ques, qui, par l'application de divers potentiels de com- mande sur différents câbles de commande menant aux sélec- teurs téléphoniques, provoquent le réglage des sélecteurs téléphoniques l'un après l'autre dans le nombre nécessaire d'étages de sélection. 



   Dans les exemples d'exécution, des précautions ont été prises pour établir par des voies dérivées des communications vers des centraux déterminés, en cas d'état occupé et de leur voie principale. Le sélecteur de réglage qui, lors de son premier réglage, contrôle de façon corres- 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 pondante à la direction sélectionnée l'état occupé de ces voies, provoque tout d'abord un réglage du sélecteur téléphonique sur la première voie reconnue libre. Si dans l'intervalle, l'état occupé de cette voie s'est modifié, après que le régalge du sélecteur téléphonique est termi- né, la voie libre la plus proche est cherchée dans un nouveau réglage du sélecteur de réglage. 



   En vue de la simplification de la figuration, il n'a été représenté comme sélecteurs de réglage que de petits sélecteurs rotatifs. Leur grandeur varie naturel- lement selon le nombre des caractéristiques à recevoir. 



   Tout d'abord, il convient de décrire en détail l'exemple d'exécution montré par les figures 4 et 5. 



   A l'état de repos de la ligne de jonction VL, qui apparaît dans la figure 4, et du sélecteur téléphoni-   que   correspondant 1Sp, le relais K est excité par l'inter- médiaire du circuit : -,   Clsp,I,   20whwl, K I, II, 197d, Le relais K se place, Indépendamment du contact 197d, par l'intermédiaire de son contact 193K et du contact 194u, dans un circuit   d'arrêt.   Comme l'enroulement du relais K présente une haute résistance ohmique, le relais C1sp n'est pas excité. 



   Si, par exemple, une communication doit être établie avec le central Vstl qui n'est pas représenté ici et qui peut être atteint par l'intermédiaire du faisceau de lignes LB1, comme voie principale et en outre par trois voies dérivées, à savoir par l'un des faisceaux LB2, ou LB3 ou LB4, à partir d'un poste précédent la ligne de jonction VL, cette ligne de jonction VL qui est une ligne à quatre fils, est occupée au moyen d'une fréquence audi- ble. Le récepteur de fréquences audibles TFE ainsi influ- encé couple le relais D. Par la fermeture'du contact 5d,      

 <Desc/Clms Page number 31> 

 le sélecteur téléphonique ISp est-occupé, tandis. que le relais C1sp par suite du court-circuit de l'enroulement II à grande résistance ohmique du relais K s'excite et actionne ces contacts.

   Par l'intermédiaire du contact id, le relais Rlaw se trouve couplé. Après la fermeture du contact 30rlaw le relais Paw contrôle si le sélecteur de couplage (bras de couplage awl - aw5) se trouve sur la ligne de jonction occupée VL. Si tel n'est pas le cas, comme par l'intermédiaire du contact 40rlaw, le relais Raw s'est trouvé excité, après la fermeture du contact 38raw, l'aimant rotatif Daw du sélecteur de couplage est influencé par delà l'interrupteur Un jusqu'à ce que le sélecteur de couplage ait atteint la ligne de jonction occupée VL. Alors, le circuit de courant suivant est cons- titué : -, O, 3d, aw3 sur le contact 3, Paw I, II, 30rlaw,+. 



  Dans le circuit de courant, les relais 0 et Paw sont mis en action. Par l'ouverture du contact 39paw, une nouvelle action sur l'aimant rotatif Daw est empêchée, tandis que par la fermeture du contact 29paw le relais Saw se met à fonctionner parallèlement à l'enroulement II du relais Paw. 



  Ce relais actionne ces contacts et applique entre autres, par l'intermédiaire des contacts   23saw   ou 24saw, les relais de réception de fréquences Fl - F4 sur la ligne de jonction occupée. Par l'ouverture des contacts   70-100,   les câbles de fils tordus de la ligne de jonction VL, sont séparés tandis que par la fermeture du contact 40, consécutive à la fermeture du contact 33saw et du contact 349raw (Rlaw mis hors circuit par 22saw et Raw mis hors circuit par 40rlaw), le relais Kew se met à fonctionner par delà le circuit : -, kew I, 36vsw,   34isw,   33saw, 349raw, aw5 sur le contact 3,40, 199k, l6qksp, Alsp I, l44v2l, 361hz, +. 



  Le relais Alsp ne se met pas à fonctionner dans ce circuit 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 de courant. Après la fermeture du contact 355kew, le re- lais Rlaw (26saw étant fermé) et par là même aussi le re- lais   Raw     (40rkaw)   se mettent de nouveau à fonctionner. 



  La fréquence Fl adaptée au central voulu Vstl, fréquence qui arrive d'un poste précédent de façon correspondante à la détermination de la direction qui y est faite, par l'intermédiaire de la ligne de jonction VL, influence le relais Fl, de sorte que ce relais ferme son contact 71fl. 



  Si, dans le faisceau de lignes LBI, qui est mis tout d'a- bord à la disposition pour une communication avec le cen- tral Vstl comme voie principale, il existe encore des li- gnes de jonction libres, le contact 1351b1 est fermé et de ce fait le relais Gl est excité. Après fermeture du contact 77fl, comme le contact 79g1 est fermé, le contact 1 qui peut être apte par le bras de couplage ew5 du sélec- teur de réglage se trouve en conséquence sélectionné. 



  L'aimant rotatif   Dew   de ce sélecteur de réglage est action- né par delà l'interrupteur Un dans le circuit de courant suivant :   -, Un,   Dew, 40new, 48raw, 47kew, +. Le sélecteur de réglage est maintenu couplé jusqu'à ce que, entre autres, son bras de couplage ew5 ait atteint le contact sélectionné 1. Le circuit de courant suivant est alors constitué : -, New I, ew5 sur le contact 1, 79g1, 77f2, 75f3, 73f4, 71fl, 70saw, 191x3ew, +. Dans de circuit de courant, le relais New se trouve excité et s'applique, par son enrou-    lement II dans un circuit d'arrêt passant par : II,   60wlew, 58xew, (348new) 56new, 50saw, +.

   Le relais New, qui provoque le maintien du couplage du sélecteur d'émission qui se dégage (bras de couplage swl - sw3) et le réglage d'un sélecteur auxiliaire hwl adapté au sélecteur télépho- nique ISp, c'est-à-dire qui prépare avant le réglage du 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 sélecteur téléphonique un circuit de contrôle pour la fin du réglage du sélecteur téléphonique 1Sp, reste, par suite du courant d'arrêt, passant par l'enroulement II, excité indépendamment de l'état occupé, qui s'est modifié le cas échéant dans l'intervalle, du faisceau de lignes LB1 (ouverture du contact   79gl).   Après la fermeture du contact 108new, un circuit de courant de charge se trouve consti- tué pour le condensateur C1, ce circuit passant par :

     -, Jsw,     115qsw,     114osw,   lllmsw, 108new, C1, 113wew, 35Ikew,+. 



  Dans le circuit de courant de charge de ce condensateur,le relais Jsw se trouve excité et fournit, sous l'effet de la fermeture du contact   l18isw,   une impulsion de courant dans l'aimant rotatif Dsw du sélecteur d'émission. Les bras de couplage swl -sw3 progressent d'un avancement dans leur couplage si le bras de couplage swl n'a .pas atteint, après cet avancement de couplage le contact sélectionné par l'in- termédiaire du bras de contact ew4, le relais Jsw se trouve de nouveau sans courant après la charge du condensateur C1. 



  Par l'ouverture du contact   118isw,   l'aimant rotatif Dsw se trouve mis hors de circuit: En outre, après la fermeture du contact 106isw, un circuit de courant de charge est consti- tué par delà le relais Msw pour le condensateur C2 déchargé préalablement par l'intermédiaire du contact   107isw,   de sorte qu'après la fermeture du contact 112msw, le condensa- teur C1 est déchargé par l'intermédiaire de ce contact et du contact 108new. Si le condensateur C2 est chargé, le re- lais Msw se trouve dépourvu de courant et ferme, par l'in- termédiaire de son contact 111msw, un nouveau circuit de charge pour le condensateur C1, qui passe de nouveau par le relais Jsw. Il se produit alors une nouvelle action sur l'aimant rotatif Dsw, de sorte que le sélecteur d'émission progresse en couplage d'un nouveau stade.

   Ce jeu alternatif 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 se produit jusqu'à ce que le bras de couplage swl ait atteint le contact sélectionné par le bras de couplage ew4. Comme pendant la progression par couplage du sélec- teur d'émission le relais Jsw-est excité d'une façon cor- respondante au nombre des avancements et que cette exci- tation se trouve réitérée, le circuit de courant décrit ci-dessus du relais Kew est interrompu par l'ouverture du contact   34isw.   Une nouvelle mise en fonctionnement pen- dant la fermeture passagère du contact   (34isw)   est toute- fois empêchée par l'ouverture du contact   36vs,   qui fait fonctionner le relais Vsw par delà le contact 117isw et reste excité pendant l'émission d'impulsions de courant, par suite de l'amortissement de son enroulement II.

   Le relais Aew est remplacé, à la fermeture du contact 35isw, par la résistance Wi2, par l'intermédiaire de laquelle, dans le circuit de courant déjà décrit, le relais Alsp se trouve excité et, en fait, ce relais est influencé de façon correspondante au nombre des avancements du sélec- teur d'émission. Par la fin de l'excitation du relais Asw, il est constitué par l'intermédiaire des contacts 62kew et 61vsw, une excitation du relais Vlew; le re- lais Vlew se maintient indépendant du contact 6lvsw par delà le contact 64vlew. Après la fermeture du contact 130vlew, le relais V2ew se met à fonctionner.

   Les impul- sions de courant qui Influencent le relais Alsp agissent d'une manière correspondante, par l'intermédiaire du con- tact   156alsp,   sur l'aimant rotatif Dhwl du sélecteur aux- iliaire, de sorte que le bras de couplage hwl de ce sélec- teur se trouve réglé d'une façon correspondante à l'émis- sion des impulsions de courant. Ce sélecteur auxiliaire, peut, par exemple, être un sélecteur à relais, tandis que les sélecteurs téléphoniques sont des sélecteurs rotatifs      

 <Desc/Clms Page number 35> 

 pour grands groupes, qui sont représentés ici, en vue de la simplification, avec un banc de contact réduit. Pendant la réception des impulsions de courant par le relais Alsp, le relais   Vllsp   est excité par l'intermédiaire du contact 159alsp.

   Mais, comme le bras de couplage ew4 se trouve sur le contact 1 et qu'ainsi le bras de couplage swl atteint déjà ce contact au bout d'un avancement, la progression du couplage dy sélecteur d'émission est déjà terminée au bout d'un avancement de couplage; le circuit de courant suivant est alors constitué : -, Wi3, 138new, 139h3ew, 141h2ew,   l43hlew,   ew4 sur le contact 1, swl sur le con- tact'1,   126osw,   Qsw I, +. Dans ce circuit de courant, le relais Qsw se trouve excité et empêche, par l'ouverture du contact 123qsw, toute nouvelle progression de couplage du sélecteur d'émission. Comme une seule impulsion de cou- rant a été émise, le bras de couplage hwl parvient au contact 1. Le relais Alep se trouve sans courant.

   En con- séquence, comme le contact 146whwl, actionné mécaniquement par le premier avancement du sélecteur auxiliaire est fermé et que le relais Vllsp est mis hors circuit, le circuit de courant suivant est constitué :   V21sp,   152a1sp,   151vllsp,   147qlsp,   146whwl,     149clsp,   +. Dans ce circuit de courant, le relais V21sp se trouve excité et coupe, par l'ouverture du contact   l44v21sp,   le potentiel plus, de sorte que,quand, après l'arrêt du sélecteur d'émission et après la terminai- son consécutive de l'émission d'impulsions de courant, les relais Jsw et Vsw se trouvent dépourvus de courant, le re- lais Kew ne peut pas être excité après la fermeture des contacts 36vsw et 34isw.

   Après fermeture du contact   154v21sp,   un circuit d'impulsions de courant est constitué pour l'ai- mant rotatif par delà l'interrupteur Un, de sorte que le sélecteur téléphonique 1Sp est mis hors circuit et celà      

 <Desc/Clms Page number 36> 

 jusqu'à ce que son bras de couplage lsp7 ait atteint un des contacts sélectionnés par le bras de couplage hwl du sélecteur auxiliaire. Si, par exemple, le bras de couplage 1sp7 parvient sur le contact 1 et si la ligne de jonction provenant du faisceau LB1, atteinte alors par les bras de couplage lspl   -sp6,   est occupée, le sélecteur télépho- nique 1Sp continue à tourner.

   Si son bras de couplage lsp7 parvient alors sur le contact 3 également sélectionné par le sélecteur auxiliaire, le même processus de contrôle se renouvelle sur l'état occupé de la ligne de jonction du faisceau LB1, qui est atteinte dans de cas par les bras de couplage lspl - lsp6. Si cette ligne de jonction est libre il se produit par le potentiel moins de cette ligne et par: lsp6, 1sp7 sur le contact 3, hwl sur le contact 1, 19c1sp, Plsp I, II, 153v21sp, une excitation du relais P1sp, de sorte que par l'ouverture du contact 155p1sp, toute nouvel- le progression par couplage du sélecteur téléphonique 1Sp est évitée. Après la fermeture du contact 145p1sp, le re- lais Rlsp se trouve excité parallèlement à l'enroulement II du relais Plsp. Il provoque par son contact   157r1sp   une excitation du relais Qlsp.

   Par la fermeture des contacts llqlsp - 15qlsp a lieu, en ce point, un couplage direct sur une transmission non représentée ici, qui fournit, selon la méthode connue, une impulsion d'occupation de la fréquence audible au récepteur de fréquences audibles se trouvant au central le plus proche, pour y occuper, comme dans la figure 4, une ligne de jonction et poursuivre, d'une manière correspondante l'établissement de la commu- nication.

     Apres   fermeture du contact 15qlsp, il est cons- titué par l'intermédiaire du bras de couplage lsp5 et de la transmission non représentée ici de la ligne de jonction libre qui a été atteinte, un nouveau circuit de courant 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 d'excitation'pour le relais Kew, de sorte qu'aprèsferme- ture du contact 63kew et du contact 67vlew, fermé après la fin de l'excitation du relais Vlew lors de l'ouverture du contact 62kew, il est constitué un circuit de courant pour l'enroulement I du relais Hlew. Ce circuit de courant passe par : -, Hlew, 65v2ew, 67vlew, Kew II, 63kew, +. 



   Par la'fermeture du contact 102hlew, le relais Hlew s'ap- plique avec son enroulement II, par l'intermédiaire du contact   lOlnew,   dans un circuit   d'arrêt.   Comme le contact   44hlew   est fermé et que le bras de couplage ew1 se trouve sur le contact 1, aux fins de sélection, étant donné que la fin de l'émission des impulsions de courant doit inter- venir déjà après une série d'impulsions de courant, le re- lais Wew se trouve excité par : -, U, aw4 sur le contact 3, 
32vsw, 
31saw/ew1 sur le contact 1,   44hlew,   Wil, Xew,   +.   Dans ce ' circuit de courant, le relais U ne vient pas à fonctionner. 



   De même, après' ouverture du contact 58xew, l'enroulement 
II du relais New est maintenu couplé par l'intermédiaire du contact 348kew, étant donné que le relais Kew est excité sur une ligne libre par suite du réglage du sélecteur télé- phonique 1Sp. Après fermeture du contact 59xew, le relais 
Xlew se trouve excité par l'intermédiaire de son enroulement 
Après que le relais Vlew s'est   trouvé   dépourvu de courant, le relais Osw se trouve excité par l'intermédiaire des con- tacts   127vlew   et 129qsw et du bras de couplage sw2, de sorte que l'aimant rotatif Dsw est influencé sous l'effet de l'in- terrupteur Un, par l'intermédiaire des ,contacts 122vsw,   l190sw   et 120new et du bras de couplage sw3, jusqu'à attein- dre la position de repos du sélecteur d'émission.

   Dans l'in- tervalle, les relais Paw et Saw ont été mis en court-circuit par l'intermédiaire des contacts 28xew et 28new, de sorte qu' ils se sont, au bout de quelque temps,, détachés de leurs 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 armatures et qu'ils ont libéré le sélecteur de couplage avec le sélecteur de réglage correspondant. Les relais encore excités jusqu'alors sur la voie du réglage se trou- vent dépourvus de courant. De même, le relais 0 se trouve dépourvu de courant sur la voie téléphonique et achève, en sea contacts 70-100, le couplage direct. La suite de l'établissement de la communication s'achève d'une manière quelconque.

   Après la fin de la conversation, un déclenche- ment se produit, l'excitation du relais D cessant, par ex- emple, sous l'effet d'un signal de déclenchement de la fré-   quence   audible et ce signal interrompant au contact 5d le circuit de courant pour le relais C1sp. Après la fermeture du contact 148c1sp, comme même le contact   158whwl   a été fermé par le premier   avancement rotatif   du sélecteur auxi-   liaire,   une excitation du relais Alsp a lieu par l'inter- médiaire de l'enroulement II, de sorte que l'aimant rotatif Dhwl reçoit une impulsion de courant par l'intermédiaire du contact   156alsp.   Par l'ouverture du contact   150dhwl,   l'enroulement II du relais Alsp est de nouveau mis hors circuit,

   de sorte que l'aimant rotatif Dhwl se trouve éga- lement de nouveau sans courant. Ce jeu alternatif se pour- suit   jusqu'à.   ce que le sélecteur auxiliaire ait atteint sa position de repos et que, de ce fait, soit empêchée toute nouvelle progression par couplage sous l'effet de l'ouverture du contact   158whwl.   Le sélecteur téléphonique 1Sp reste à la position atteinte précédemment. Les relais encore exigés par ailleurs sur la voie téléphonique sont mis hors circuit. Après fermeture du contact 197d, dès que le   qélecteur   auxiliaire a atteint sa position de repos (20whwl étant fermé), le circuit de courant de repos dé- crit au début est de nouveau constitué pour le relais K. 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 



   Si, pendant le réglage du sélecteur téléphonique 1Sp, et avant son contrôle, l'état occupé du faisceau de lignes LB1 a été modifié, aucun circuit de courant n'est constitué pour le relais   Plsp   dans le faisceau LB1. Le sélecteur 1Sp continue à tourner, de sorte que le relais   V21sp,   excité en conséquence de façon continue, actionne, par l'intermédiaire de son contact 357v21sp, le thermo- relais Th. Par l'intermédiaire ducontact 358th, le relais Hz se trouve couplé, relais qui se maintient en position par l'intermédiaire de son contact 359hz.

   Si l'interrup- teur Un appliqué par l'intermédiaire du contact 362hz est efficace le relais Kew se trouve excité pendant un temps .très bref'par l'intermédiaire de son enroulement I et de l'enroulement I du relais Alsp, non influencé de ce fait, Il excite, comme il le ferait aussi de toute façon, le re- lais Hlew par l'intermédiaire du contact 63kew. Pour assu- rer ce fonctionnement, le circuit de courant d'excitation pour le relais Hlewl passe par l'enroulement II du relais Kew. Comme l'enroulement II du relais Kew est mis hors circuit après la fin de l'excitation du relais V2ew, le relais Kew se trouve de nouveau sans courant. Le relais H1ew se maintient, cependant, en position par l'intermé- diaire de son enroulement II.

   Après fermeture du contact   44hlew,   le circuit de courant pour le relais Xew, qui a à été expliqué antérieurement   déjà/l'occasion   de la ligne de jonction libre   (LBl),   se trouve constitué. Désormais, - par l'ouverture du contact 58xew, comme le contact 348kew est ouvert, l'enroulement II du relais New se trouve sans courant. Comme, par l'ouverture , qui a lieu dans l'inter- valle, du contact 79g1 (LB1 étant occupé), même l'enroule- ment I du relais New est sans courant, le relais New re- tombe..

   Mais étant donné qu'avant la fin de l'excitation du      

 <Desc/Clms Page number 40> 

 relais   New,   après la fermeture du contact 59xew, le relais Hlew a été excité et s'est placé avec son enroulement II, par l'intermédiaire du contact   54xlew,   dans un circuit d'arrêt, il est constitué, après la fin de l'excitation du relais New, une excitation du relais X2ew, par l'intermé- diaire de l'enroulement I et des contacts 57xlw,   55new   et 50saw. Par la fermeture du contact   52x2ew,   le relais X2ew se place avec son enroulement II, le relais Xlew étant mis hors circuit, dans un circuit d'arrêt.

   En outre, après la fin de l'excitation du relais   New,   par l'intermédiaire du contact 37new, la résistance   Wil   est mise en court- circuit, de sorte que dans le circuit de courant du relais Xew, le relais U, non encore excité jusqu'alors, se trouve excité et fait cesser l'excitation du relais Clesp du sélecteur téléphonique 1Sp par l'ouverture du contact 6u, ou l'excitation du relais A sur la ligne de jonction VL par l'ouverture du contact 194u, Le sélecteur auxiliaire qui est prévu à cet endroit est ramené à la position de repos tandis que les relais excités dans le sélecteur téléphonique 1Sp cessent d'être excités. Par l'ouverture du contact   104xlew,   l'enroulement II du relais Hlew est mis hors circuit.

   Comme, par suite de l'ouverture du con- tact 27new, le court-circuit des relais Pair et Saw n'a subsisté que pendant un temps très bref, ces relais et les relais du sélecteur de couplage qui dépendent d'eux restent excités. Le relais U cesse d'être excité après l'ouverture du contact 44hlew, de sorte que le relais A qui est de nouveau excité après le retour du sélecteur   auxiliaire   à la position de repos, par l'intermédiaire des contacts 1966, 192k est maintenu dans sa position par l'in- termédiaire du contact 194u. Après la fermeture du contact 6u, le relais C1sp se trouve de nouveau excité pour occuper 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 le sélecteur téléphonique 1Sp.

   Après fermeture du contact 199k, comme également le relais Hz se trouve.mis hors circuit   lors'de   la fin de l'excitation du relais C1sp. le relais Kew se trouve de nouveau excité par l'intermé- diaire de son enroulement I comme au début de l'établisse- ment de la communication. Après fermeture du contact   25new,   le relais Rlaw se trouve   coupler   étant donné que le contact 355kew est fermé. Comme également le relais Raw (40rlaw) est excité, un circuit de courant pour'l'aimant rotatif Dew du sélecteur de réglage est fermé par 1'intermédiaire de contact 48raw,   49new   et   47kew.   Ce circuit se trouve sous l'influence de l'interrupteur Un, de sorte que le sé- lecteur de réglage continue   à   progresser par couplage.

   Si, dans le faisceau de lignes LB2 qui se trouve à la disposi- tion comme première voie dérivée il existe des lignes de jonction libres, comme le relais   G2,est   excité dès que le contact 81g2 est fermé, le sélecteur de réglage se trouve arrêté après exécution d'un avancement de couplage; son bras de couplage ew5 se trouve sur le contact 2, par l'in- termédiaire duquel, maintenant comme précédemment, un cir- cuit de courant d'excitation est constitué par delà le contact 1 pour l'enroulement I du relais   New.   Par la fer- meture du contact 56new, le relais New se place de nouveau avec son enroulement II dans un circuit d'arrêt.

   La pro- gression par couplage du sélecteur de réglage est   interrmp-   pue par l'ouverture du contact   49new.   Comme le sélecteur d'émission est ramené dans l'intervalle à, sa position de repos, du fait que, par exemple lors de la mise hors cir- cuit du relais New, par suite du changement de l'état oc- cupé, l'aimant rotatif Dsw a été influencé par l'intermé- diaire du bras de couplage Sw3, du contact   121new   et de l'interrupteur Un, cet aimant rotatif est désormais mis 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 hors circuit de sa position de repos vers la réexcitation du relais New selon la méthode décrite lors du premier   établissement   d'une communication, sous l'effet du jeu alternatif des   relata   Jsw et Msw,

   jusqu'à ce que le bras de couplage Swl atteigne le contact 2 sélectionné par l'in- termédiaire du bras de couplage ew4. Il est émis alors, de la façon déjà décrite deux impulsions de courant, qui rè- glent le bras de couplage hw1 du sélecteur auxiliaire sur le contact 2, de sorte que le sélecteur téléphonique 1Sp cherche désormais dans sa course automatique et indépendam- ment de cette sélection une ligne de jonction libre dans le faisceau de lignes LB2 (contacts 2, 5,6). Par l'ins- tauration de l'émission d'impulsions de courant, le relais Kew est de nouveau sans courant, de sorte que, par l'inter- médiaire du contact 62kew, le relais Vlew s'est trouvé de nouveau couplé et a excité, par l'intermédiaire du contact   130vlew,   le relais V2ew.

   Si une ligne de jonction libre est atteinte dans le faisceau de lignes LB2, les relais Plsp et Rlsp se mettent à fonctionner de nouveau l'un après l'autre, et, de ces relais, le dernier excite, par l'inter- médiaire de son contact   157rlsp   le relais Qlsp, aux fins du couplage direct de la ligne de jonction VL sur les con- tacts   llqlsp -   15qlsp.

   Le relais   Kew   est excité de nouveau par l'intermédiaire de la transmission, non représentée ici, de la ligne de jonction libre, de sorte que par la fermeture du contact 63kew,   pqr   l'intermédiaire du contact 67vlew, fermé après la fin de l'excitation du relais Vlew, ainsi que par l'intermédiaire du contact 65v2ew, fermé après l'excitation du relais   V2ew,   le   relais Hlew   se trouve excité par l'intermédiaire de son enroulement I.

   Le relais Hlew se place de nouveau avec son enroulementII dans un circuit d'arrêt: Comme le bras de couplage ewl se trouve 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 sur le contact qui, de même que précédemment le contact I, est relie au contact 44hlew pour'la sélection de la fin des impulsions de.courant, il se produit de nouveau maintenant une excitation du relais Xew dans le circuit de courant passant par le bras de couplage awl, sans que le relais U qui se trouve sur ce circuit de courant, se mette à fonctionner. Par la fermeture du contact 59xew l'enroulement I du relais Xlew se trouve mis en circuit. 



  Après l'ouverture du contact 58xew, l'enroulement II du relais New se trouve maintenu en circuit par l'intermé- diaire du contact 348kew, étant donné que le relais   Kew   est excité sur une ligne libre par suite du réglage du sélecteur téléphonique lSp. La suite de l'établissement de la communication a lieu d'une façon quelconque, Le réglage est laissé libre.

   Si un changement de l'état oc- cupé est intervenu avant le contrôle   (Slg2   étant ouvert), les mêmes, processus de couplage menant à la fin de l'exci- tation du relais New qu'en cas de changement de l'état nt. occupé dans le faisceau de lignes LB1 se   manifester  Après fermeture du contact 4lnew, le circuit de courant suivant se trouve   constitué : -,   X3ew   I,43x2ew,   42w1ew,   4lnew,   +. pans ce circuit de courant, le relais X3ew se met   à   fonc- tionner et se place avec son enroulement II, après ferme- ture du contact 51x3ew, dans un circuit d'arrêt.

   Comme par le court-circuit de la résistance Wil, par l'intermé- diaire du contact 37new, le relais U se trouve de nouveau excité, la libération du sélecteur téléphonique réglé iSp et le déclenchement du sélecteur auxiliaire qui lui est adapté se produisent. De même, le sélecteur d'émission cherche sa position'de repos.

   Le sélecteur de réglage, si le relais Kew est excité de nouveau avec son enroulement I, par l'intermédiaire du sélecteur téléphonique   lSp,prêt   

 <Desc/Clms Page number 44> 

 à fonctionner, est mis en marche de nouveau comme précé- demment. vais il tourne désormais, étant donné que le contact 191x3ew est ouvert, sans tenir compte des autres dérivations qui sont caractérisées sur les contacts balayés par son bras de couplage ew5, dans la position 11, à la- quelle est appliqué, par l'intermédiaire du contact 190x3ew, un potentiel plus. Par l'intermédiaire de ce potentiel, le relais New se trouve excité avec son enroulement I et provoque un arrêt du sélecteur de réglage.

   Il se produit un réglage correspondant du sélecteur d'émission et, par   l'intermédiaire   du sélecteur auxiliaire un réglage du sé- lecteur téléphonique   1s#,   par exemple sur un point auxi-   liqire.   De ce fait, la suite de la transmission peut avoir lieu. La voie de réglage est laissée libre. 



   Naturellement, le point auxiliaire peut aussi être couplé directement sur la ligne de jonction VL sans réglage du sélecteur téléphonique 1Sp, 
Si, lors du premier mouvement de réglage du sélecteur de réglage, il n'existe encore aucune ligne li- bre dans le faisceau de lignes LB1, et que par conséquent la voie principale soit occupée, de sorte que le contact 80g1 soit fermé, le sélecteur de réglage se place aussitôt qu'il existe dans le faisceau de lignes LB2 des lignes de jonction libres, sur le contact 2 caractérisé entre autres par l'intermédiaire des contacts 71fl et 81g2.

   Mais si, avant le cotrôle du sélecteur téléphonique 1Sp, l'état occupé même de ce faisceau de lignes (le contact 81g2 étant ouvert) s'est modifié dans l'intervalle, les mêmes processus de couplage, menant à la fin de l'excitation du relais xew; que dans le cas du changement de l'état occupé du faisceau de lignes LB1, se manifestent après la libération du sélecteur téléphonique lSp, et le déclen- 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 chement de son sélecteur auxiliaire hwl comme aussi après la nouvelle préparation de ces sélecteurs par l'intermédi- aire du relais A, le relais Kew se trouve de nouveau exci- té. A ce processus de raccordent les processus de coupla- ge déjà décrits également pour la mise en marche à nouveau du sélecteur de réglage.

   De même, le sélecteur d'émission a atteint, de la façon décrite ci-dessus, sa position de repos.Le sélecteur de réglage se place désormais, étant donné que le contact 82g2 est fermé, sur le contact 3, au cas où il existe encore une ligne de jonction libre (le contact 83g3 étant fermé) dans le faisceau de lignes LB3. 



  Comme le contact 3 du sélecteur de réglage que l'on peut atteindre par l'intermédiaire du bras de couplage ew4, est relié avec le cnntact 3 du sélecteur d'émission. Le sélecteur auxiliaire Hw1 se trouve réglé postérieurement par trois Impulsions de courant. Le sélecteur téléphonique 1Sp cherche désormais dans le groupe de contacts des con- tacts 7 et 8, caractérisé par l'intermédiaire du sélecteur auxiliaire hwl, un second sélecteur téléphonique libre, par exemple 22p'. Comme le trajet des courants de ce sélecteur téléphonique correspond aux courants du sélecteur 2Sp re- présenté dans la figure 5, celui-ci servira de base à la suite de la description. Les relais P1sp et Rlsp du sélec- teur téléphonique sont donc excités par l'intermédiaire du câble! et de l'enroulement I du relais C2sp dans le sé- lecteur téléphonique 2Sp.

   Après le couplage direct sur le contact   llqlsp -   15q1sp, le relais   Kew   se trouve de nouveau excité par l'intermédiaire du   câble e   et de l'en- roulement I du relais A2sp. Le relais Hlew est 'excité   par   comme par ailleurs après réglage du sélecteur téléphonique 1Sp. Le contact 44hlew se trouve également fermé comme d'usage ; mais, il ne se produit pas maintenant d'excita- tion du relais Xew, étant donné que le contact 3 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 atteint par le bras de couplage ewl n'est pas relié au contact 44hlew.

   Par l'ouverture du contact   143hlew,   le bras de couplage ew4 est mis hors circuit et le bras de couplage ew3 est couplé par l'intermédiaire du contact   142hlew.   Le sélecteur d'émission tourne comme par ail- leurs jusqu'à sa position de repos pour être remis en marche, après la fin de l'excitation du relais Osw, qui provoque de nouveau à son contact   114osw   le jeu alterna- tif des relais Jsw et Msw et pour chercher avec son bras de couplage swl le contact 3 caractérisé par l'intermé- diaire du bras de couplage ew3.

   Ce contact est relié au contact 2 du sélecteur d'émission, de sorte que le sélec- teur auxiliaire hw2 adapté au sélecteur téléphonique 2sp progresse par couplage de deux stades par l'intermédiaire du relais   A2sp.   Le relais Kew cesse de nouveau d'être excité au début de l'émission d'impulsions de courant   (34isw,   puis 36vsw étant ouverts); le relais Vlew est alors mis en cir- cuit, sans que le relais V2ew se mette à fonctionner (134hlew étant ouvert). Après le réglage du sélecteur aux- iliaire hw2, dès que le relais V12sp, excité pendant l'é- mission, cesse d'être excité, le circuit de courant sui- vant se trouve constitué :   V22sp,   218a2ap, 217v12sp,   216q2sp,   213whw2,   2l4c2sp,   +.

   Après fermeture du contact 222v22sp, l'aimant rotatif D2sp se trouve placé sous l'influence de l'interrupteur, de sorte que le sélecteur téléphonique 2Sp progresse par couplage   jusqu'à   ce qu'il ait trouvé dans le groupe de contacts (contacts 3, 4,5) sélectionné par le bras de couplage hw2, une ligne de jonction libre dans le faisceau de lignes LB3. Par l'in- termédiaire de la transmission affectée   à.cette   ligne de jonction le relais Kew se trouve de nouveau excité. Après fermeture de son   contact   63kew, le relais   H2ew   se trouve excité par l'intermédiaire    de   son enroulement I; il se 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 place avec son enroulement II dans un   circuit  d'arrêt. 



   Comme le contact 45h2ew est fermé et que le bras de cou-   plageewl   se trouve sur le contact*3, le relais Xew se met de nouveau à   fnnctionner   par l'intermédiaire du re- lais U, sans que ce dernier soit excité. Par l'ouverture du   cohtact   58xew, l'enroulement II du relais New n'est pas mis hors circuit, étant donné que le relais Kew est excité par suite du réglage du sélecteur téléphonique 
2Sp sur une ligne libre du faisceau LB3. L'établissement de la communication par l'intermédiaire de la ligne de jonction du faisceau de lignes LB3 se poursuit, tandis que le sélecteur de couplage représenté dans la figure 
4 est laissé libre avec le sélecteur de réglage et le sélecteur d'émission de la façon qui a déjà été expliquée. 



   Si l'état occupé du faisceau de lignes LB3 s'est modifié avant le contrôle du sélecteur téléphonique 2Sp, sous l'influence de la mise en circuit pendant un temps très bref du relais Kew, provoquée par le thermo-relais 
Thl, prévu ici et du relais auxiliaire   Hzl,   les mêmes processus'ayant pour résultat la fin de l'excitation du relais New se déroulent. Après fermeture du contact 41new, étant donné que le relais X2ew est excité sur le.faisceau 
LB2 par suite du changement déjà survenu une fois dans l'état occupé avant le contrôle, le relais X3ew se trouve excité par l'intermédiaire des contacts 41new, 42x1ew et 
43x2ew. Il se produit comme précédemment une progression par couplage du sélecteur de réglage jusqu'au contact 11. 



   Les sélecteurs téléphoniques réglés sont déjà déclenchés par le relais U. A la position 11, il est provoqué le couplage d'un point auxiliaire. 



     S'il   n'existe déjà plus, lors du premier mouve- ment de réglage du sélecteur, aucune ligne libre dans les 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 faisceaux de lignes LB1 et LB2, si dans le faisceau de lignes LB3, dont on dispose encore comme de voie dérivée, il existe encore des lignes libres et qu'en conséquence le contact 83g3 soit fermé; le sélecteur de réglage vient sur le contact 3, il est alors émis, ainsi qu'il vient d'être   indiqué,   deux   sérjes   d'impulsions de courant pour le rélage des sélecteurs téléphoniques ISp et 2Sp. 



   Si l'état occupé de ce faisceau de lignes se modifie avant le contrôle du sélecteur téléphonique, le relais New se trouve de nouveau sans courant après que se sont déroulés les processus de couplage déjà décrits, de sorte que le relais X2ew se trouve de nouveau excité comme à la suite de chaque premier réglage sans succès du sélecteur de réglage. Le sélecteur de réglage cherche désormais le contact 4 sélectionné par l'intermédiaire du contact   84g3.   Ce réglage du sélecteur de réglage cor-   respond à   une sélection du faisceau de lignes LB4, qui peut être atteint par delà trois étages de sélecteur té- léphonique.

   Après le réglage du premier sélecteur télépho- nique ISp correspondant à l'actionnement du sélecteur   auxiliaire   par sept impulsions de courant, comme le sé- lecteur d'émission atteint le contact 4 sélectionné par le bras de couplage ew4 au bout de sept avancements, le relais Kew du circuit occupé   (câble!)   du deuxième sélec- teur téléphonique 2Sp se trouve excité de la façon déjà décrite.

   Le relais Hlew est également excité de nouveau, de sorte que le sélecteur téléphonique 2Sp atteint de fa- çon correspondante par l'action de son sélecteur auxili- aire par huit impulsions de courant, dans le groupe de contacts se composant des contacts 6 et 7, atteint un troisième sélecteur téléphonique libre, par exemple 3Sp, étant donné que le sélecteur d'émission atteint, lors du 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 deuxième réglage le contact 4 sélectionne par le bras de couplage ew3. Le relais C3sp se met à fonctionner par delà le   câble   f. Le relais Kew, qui a cessé d'être excité lors de l'arrêt de l'émission des impulsions de courant se trouve de nouveau excité par l'intermédiaire des câbles couplés directement et du relais A3s.

   Comme, lors de la cessation de l'excitation du relais Kew, le relais Vlew a été mis en circuit, le relais H2ew se trouve excité, par l'intermédiaire du contact 63kew lors de l'excitation mentionnée du relais Kew. H2ew se place avec son enroulement II dans un circuit de courant d'ar- rêt. Par l'intermédiaire du contact 140h2ew. le bras de couplage ew2 se trouve maintenant couplé. Comme le con- tact 4 n'est pas relié par le contact 45h2ew au bras de couplage ewl, le relais Xew ne se trouve pas excité. Le sélecteur d'émission déclenché dans l'intervalle cherche désormais le contact 4 caractérisé par le bras de coupla- ge ew2, qu'il atteint au bout de neuf avancements. Par suite, neuf impulsions de courant se trouvent émises, impulsions qui règlent au moyen du relais A3sp le sélec- teur auxiliaire hw3 sur le contact 9.

   Le relais V13sp excité pendant l'émission d'impulsions de courant cesse désormais d'être excité et couple désormais de façon correspondante aux processus qui se passent dans les sélecteurs téléphoniques placés devant, le relais   V23sp,   pour actionner l'aimant rotatif D3sp sous l'influence de l'interrupteur Un jusqu'à ce que le sélecteur 3Sp du groupe de contacts composé des contacts 2 à 4 trouve une ligne de jonction libre dans le faisceau LB4. Alors, les relais P3sp et R3sp se mettent à fonctionner pour provo- quer des processus de couplage correspondants, à ceux évoqués précédemment de la part des relais Plsp, Rlsp ou P2sp ou R2sp.

   Le relais   Kew   qui..9, cessé d'être excité 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 pendant l'émission d'impulsions de courant a couplé le relais V2ew par : -, V2ew, 133h2ew,   132kew,   130vlew, +. 



  Si le relais Kex se met de nouveau à fonctionner par l'in- termédiaire des   câbles e   couplés directement et par l'in- tormédiaire de la transmission non représentée de la li- gne atteinte dans le faisceau LB4, après mise hors de cir- cuit du relais VI, le relais H3ew est excité   par :     -,     H3ew   I, 68h2ew, 65v2ew, 67vlew, Kew II, 63kew, +. Le sélecteur d'émission parvient à la position de repos tandis que le relais Xew ect excité par : -, Uaw4 sur le contact 3 31saw, 32vsw, ew1 sur le contact 4,   46h3ew,   Wil, Wew, +. Par l'in- termédiaire du contact 59xew, le relais Xlew se trouve ex- cité.

   Comme le relais New reste excité par l'intermédiaire du contact 348kew, ainsi qu'il a déjà été décrit dans les cas de jonction qui précèdent, la libération du sélecteur de couplage est provoquée.par le court-circuit produit par delà les contacts 28xew et 27new. Tous les dispositifs du sélecteur de réglage parviennent   à   la position de repos, tandisque l'établissement de la communication se poursuit par l'intermédiaire des trois étages da sélecteur télépho- nique jusqu'à atteindre le pentral voulu Vstl. 



   Ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, on dispose donc de quatre voies vers le central Vsl. La voie princi- pale mène par exemple directement par l'intermédiaire du sélecteur téléphonique Lsp et du faisceau LB1 au central Vstl. La première voie dérivée passe par le faisceau   LB2,   par exemple tout d'abord vers un central Vst2 par lequel le faisceau   LB2   constitue la voie principale. Comme, après avoir atteint ce central, la fréquence Fl affectée au cen- tral voulu Vstl devient efficace, la voie de jonction se poursuit d'une façon correspondante à celle qui mène,dans la figure 4, au central Vstl. 



  Si la deuxième voie dérivée est utilisée par 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 l'intermédiaire du faisceau LB3, qui constitué la voie principale vers un central Vst3 et la voie dérivée vers le central Vst2, la voie de jonction est poursuivie au central Vst3 atteint au delà comme central moyen par la fréquence F1 affectée au central voulu Vstl, 
Comme troisième voie dérivée, on dispose enfin du faisceau de lignes LB4, qui constitue la voie princi- pale vers un central Vst4, la première voie dérivée vers le central Vst3 et la deuxième voie dérivée vers le cen- tral Vst2. Au-delà, la communication voulue est achevée de la même manière au moyen de la fréquence J1. 



   Dans le présent exemple d'exécution, si avant le contrôle du sélecteur téléphonique la voie de jonction reconnue tout d'abord comme libre a été occupée, une voie dérivée libre n'est recherchée qu'une seule fois pour ne pas chercher d'autres voies dérivées au cas où la première voie dérivée est reconnue après coup comme occupée. Mais naturellement on peut adopter aussi une autre disposition dans laquelle à plusieurs reprises encore des voies déri- vées sont recherchées. Il convient seulement alors d'exci- ter ultérieurement de façon correspondante le relais X3ew. 



   Si, au lieu du central Vstk, c'est un autre des centraux mentionnées, par exemple le central Vst2 qui est sélectionné, les fréquences F1 et F2 affectées par exemple à ce central pour la sélection seront émises. Comme, dans ce 'cas, les contacts 71fl et 78f2 sont fermés, en cas d' état libre du faisceau de lignes LB2 servant de voie prin- cipale, le contact 2, ou en cas d'état occupé de ce fais- ceau de lignes LB3 le contact 3 ou, au cas où le faisceau   de lignes   LB3 est occupé, ie contact 4 est sélectionné dans le sélecteur de réglage. Dans la traversée da centraux moyens par suite de l'utilisation de voies dérivées,l'é- 
 EMI51.1 
 tablissement de la communication voulue est poursuivi àallfl   . ces   centraux par les fréquences F1 et F2. 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 



   Aux fins de la sélection du central suivant Vst3, les fréquences Fl et F2 sont émises, Par l'intermédiaire des contacts inversés 71fl et 76f3, on cas d'état libre   du   faisceau de lignes LB3 servant à cet effet de voie prin-   cipale,   c'est le contact 3 qui est sélectionné dans le sé- lecteur de réglage, et, au cas où le faisceau de lignes LB3 est occupé, c'est, par l'intermédiaire du contact   84g3,   le contact 4 qui estsélectionné dans le sélecteur de ré- glage. L'établissement a lieu, par la suite, soit par l'in- termdiaire du faisceau de lignes LB3 relié au deuxième éta- ge du sélecteur téléphonique, soit par l'intermédiaire du faisceau LB4 relié au troisième étage du sélecteur   télépho-   nique. 



   Enfin, une communication peut encore être établie, dans le présent exemple d'exécution, avec un central Vst4 dontla sélection est effectuée par les fréquences F1, F2 et F3. De ce fait, le contact 4 est sélectionné dans le sé- lecteur de réglage, de sorte que l'établissement de cette communication avec le central Vst4 a lieu par l'intermédi- aire du faisceau de lignes LB4 après réglage des trois éta- ges du sélecteur de réglage qui sont représentés. 



   Si l'on ne dispose plus, pour la sélection carac- térisée de lignes de jonction, le sélecteur de réglage se règle une deuxième fois conformément à la direction sélec- tionnée, pour mettre alors en circuit un point auxiliaire après interférence du relais X3ew. Ce nouveau contrôle du sélecteur de réglage présente l'avantage de trouver, le cas échéant, aussitôt après le premier contrôle sans succès une ligne libre. 



   Au lieu de commander les secteurs téléphoniques par des sélecteurs auxiliaires qui continuent à être mis en circuit par des impulsions de courant conformément au réglage du sélecteur de réglage, le réglage des sélecteurs 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 téléphoniques peut avoir lieu aussi,d'une autre façon, par exemple par des relais de sélection qui sont actionnés de différentes façons par l'application de divers poten- tiels ou par l'utilisation de divers câbles de commande de façon correspondante au réglage du sélecteur de réglage. 



   Un tel exemple d'exécution   apparattdans   les fi- gures 6 et 7. Comme les dispositifs de commande du sélec- teur de couplage et du sélecteur de réglage sont les mêmes que dans la figure 4, ceux de la figure 6 ne sont pas de nouveau représentés. Pour abréger la description, seul, l'établissement d'une voie principale de communication sera expliqué pour l'ensemble des cas. L'établissement d'une voie dérivée a lieu, en effet, d'une manière correspondante. 



   Si l'on désire entrer en communication avec le central Vstl, on sait que le sélecteur de réglage parvient sur le contact 1. Comme dès avant ce réglage, les relais 0 et Saw (figure 4) sont excités par suite de l'accouplement des sélecteurs de réglage sur la voie de jonction occupée V1, le relais   Kew   sera aussi excité par le circuit : K44sp, 263x4sp, 256q4sp, Câble e, 1640, aw5 sur le contact 3, 166 saw, 168vk, Kew, +. Dans ce circuit de courant, le relais K44sp ne vient pas à fonctionner de sorte que, dans le sélecteur téléphonique 4sp, c'est tout d'abord le relais C4sp qui est excité par l'intermédiaire du câble g après fermeture du contact 180d lors de l'occupation.

   Or, si le sélecteur de réglage trouve le contact sélectionné 1, con- formément à la figure 4, le relais New se trouve excité selon la méthode déjà décrite, par l'intermédiaire de son enroulement I et du bras de couplage ew5 placé sur le con- tact 1. Après fermeture du contact   l82new,   le relais à haute résistance ohmique Vk se met à fonctionner par l'in- termédiaire du circuit :   -, Vk,     l82new,     163h3ew,     184h3ew,   l87nlew, ew4 sur le contact I, K1,   l89v2ew,     l88vlew,   Mk, 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 Dans ce circuit de courant, les relais Kl et Mk ne se mettent pas à fonctionner.

   Par l'ouverture du contact 168vk, le relais Kew est mis hors de circuit, de sorte qu'après la fermeture du contact k79kew, les relais Kl et Mk se mettent à fonctionner. Le relais Vk reste un certain temps en position. Le relais Vlew est excité par le circuit : -,   vlei,1,   174mk, 175vk, 176kew, +. Après la fermeture du contact   130vlew   (figure 4) le relais V2ew se met   fonctionner. Dans l'intervalle, par l'intermé- diaire du contact 171kl, le circuit de courant suivant a été constitué : -, K34sp, I, K24sp I,   Kl4sp   I,   262x4sp,     258q4sp,   câble f, 1650, aw6, sur le contact 3, 170saw,   171kl,   Wi8, +. La résistance Wi8 est calculée de façon telle que seul le relais   Kl4sp   se met à fonctionner.

   Il se place avec son enroulement II, par delà les contacts   2844c4sp   et 285k14sp, en série avec le relais X4sp, dans un circuit d'arrêt. Le relais X4sp met hors de circuit, par l'ouverture des contacts 262xksp et 263x4sp, le po- tentiel moins des câbles f   et e,   de sorte que, quand le relais Vk vient à retomber, le relais Aew ne peut pas être excité. Après fermeture du contact 264k14sp, le groupe de contacts consistant dans les contacts 1, 3 et 4 est sélectionné dans le sélecteur téléphonique 4sp. 



  L'aimant rotatif D4sp couplé par l'intermédiaire du con- tact 282x4sp couple le sélecteur téléphonique 4sp jusqu' à ce qu'il coupe une ligne libre dans le faisceau LB1. 



  Alors, le circuit de courant suivant est constitué ; potentiel moins dans la transmission d'une ligne libre du faisceau LB1, 4sp7 et 4sp8 sur un des contacts 1, 3 et 4,   264k14sp,   265k24sp, 267k34sp,   269k44sp,   277c4sp, P4sp I, II,   28lx4sp, +.   Dans ce circuit de courant, en dehors d'un relais d'occupation de la ligne libre, le relais P4sp se met à fonctionner, relais qui excite, par      

 <Desc/Clms Page number 55> 

 l'intermédiaire du contact 280p4sp, le relais Q4sp parai- lèlement à l'enroulement II du relais P4sp. Par   l'ouver-   ture du contact   283p4sp   l'aimant rotatif D4sp est mis hors dircuit.

   Par la fermeture des contacts   25lq4sp -     257q4sp,   les câbles de lignes sont couplés directement sur la transmission non représentée. Dans l'intervalle, en dehors du relais Vk, les relais K1 et Mk cessent d' être excités après l'ouverture des contacts 188v1ew et 189v2ew. Le relais Aew couplé par 1'intermédiaire du con-   tact l68vk,   se met   à   fonctionner alors de nouveau par l'intermédiaire du câble e et du potentiel moins dans la transmission non représentée. Par suite, conformément à la figure 4, par l'intermédiaire du contact 63kew et après la fin de l'excitation du relais Vlew, aussi longtemps que le relais V2ew se trouve encore excité, le relais Hlew se trouve excité par l'intermédiaire de son enroulement I, pour se placer avec son enroulement II dans un circuit d'arrêt.

   Après fermeture du contact   44hlew,   le relais   Xew   se trouve excité d'une manière correspondante, ainsi qu'il est décrit de façon détaillée dans le premier exemple d'ex- écution (communication avec le central Se Vst1 par l'inter- médiaire du faisceau LB1). Par l'ouverture du contact   58xew,   l'enroulement II du relais   New   n'est pas mis hors circuit, étant donné que le contact   348kew   est fermé. L'état occupé du faisceau de lignes LB1 ne s'est pas modifié avant le contrôle. Le sélecteur de couplage se trouve désormais li- béré par le court-circuit par delà les contacts 28xew et 27new et de ce fait'provoque un déclenchement des autres organes de couplage des mêmes contacts.

   L'établissement de la communication peut désormais être achevé d'une manière quelconque. 



   D'une manière correspondante à celle qui est décrite 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 dans l'exemple d'exécution des figures 4 et 5, des commu- nications peuvent désormais être établies aussi vers le central Vstl, par des voies dérivées. Le sélecteur télé- phonique 4sp (5Sp et 6Sp) est alors également équipé com- me le sélecteur téléphonique ISp avec thermo-relais et   rela.is   Hz. 



   De même, l'établissement de la communication versd'autres centraux, se déroule sans autre intervention à partir des lignes de courant d'une manière reconnaissa- ble, le relais K2 se trouvant excité pour l'établissement d'une communication avec le central Vst2 de façon   corres-   
 EMI56.1 
 pÜn!J..;1t2 i.l'1: fréquences FI et H2 et provoquant une excita- dans tion des relais   K14sp   et K24sp, de sorte que/le sélecteur téléphonique 4Sp, le faisceau de lignes LB2 se trouve sé- lectionné. 



   Une communication avec le central Vst3 est éta- blie sur la voie principale par l'intermédiaire du fais- ceau LB3. Par suite, d'une manière correspondante aux fré-   quences   FI et F3 le relais K3 est actionné. 



   Il provoque tout d'abord, par l'excitation des relais K14sp - K34sp, une sélection du groupe de contacts consistant dans les contacts 7 et 8, dans le sélecteur té- léphonique 4Sp, de sorte que ce sélecteur cherche un sélec- teur téléphonique libre 5Sp'. Celui-ci correspond au sélec- teur téléphonique 5Sp représenté dans la figure 7. Dans ce sélecteur téléphonique, par suite de la nouvelle excitation du relais K3, après l'inversion dans le sélecteur de   réglage,   les relais K15sp - K35sp, se trouvent excités, de sorte que dans ce sélecteur téléphonique, le faisceau de lignes lB3 est sélectionné. 



   Enfin, l'établissement d'une communication, par delà le faisceau de ligne LB4 peut être décrit d'une manière quelque peu détaillée. 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 



   Si, par exemple, le central Vst4, que   'l'on   peut atteindre par l'intermédiaire de ce faisceau, est le pos-      te voulu, le sélecteur de réglage, sous l'influence des fréquences F1, F2 et F3, atteint le contact 4. Le relais 
Kew, excité de nouveau lors de l'occupation du sélecteur téléphonique 4Sp, a fait cesser, sur le contact 179kew, le court-circuit du relais Va, de sorte que seul ce re- lais est tout d'abord excité par le circuit suivant : 
Vk, 182hew,   183h3ew,   184h2ew, 187h1ew, ew4 sur le con- tact 4, K4,   189v2ew,     l88vlew,     Mk,   +.

   Par l'ouverture du contact 168vk, le relais Kew se trouve dépourvu de cou- rant, de sorte qu'après la fermeture du contact   179kew,   dans le circuit de courant qui vient d'être cité, les re- lais K4 et Mk se trouvent excités. Le relais Vk reste en position encore pendant un certain temps. Le relais Vlew se trouve excité par le circuit : Vlew, 174mk, 175vk, 
176kew, +. Après fermeture du contact 130vlew (figure 4), le relais V2ew se met à fonctionner. Dans l'intervalle, le circuit de courant suivant a été constitué par l'inter- médiaire du contact 169k4 : -, K44si 1, 263x4sp, 256q4sp, câble e, 1640, aw5 sur le contact 3   166saw,   167vk, 169k4,   W@7,   +. Le relais K44sp se met à fonctionner.

   Il se place avec son enroulement II, par l'intermédiaire des contacts 
284c4sp et 288k44sp en série avec le relais X4sp, dans un circuit d'arrêt. Le relais X4sp met hors circuit, entre autres, par l'ouverture du contact 263x4sp, le potentiel moins du câble e, de sorte que, lorsqu'à ce moment le re- lais Vk vient à retomber, le relais   Kew   ne peut pas   lui -   même se trouver excité. Après fermeture du contact 270k44sp, les groupes de contacts consistant dans les contacts 9 et 
10 sont sélectionnés dans le sélecteur téléphonique 4sp. 



   L'aimant rotatif D4sp, couplé par l'intermédiaire du contact 
282x4sp, couple lui-même le sélecteur téléphonique 4sp      

 <Desc/Clms Page number 58> 

   jusqu'3,   cc qu'il trouve une ligne libre vers un deuxième   sélecteur   téléphonique, par exemple 5Sp. Le circuit de courant suivant est alors constitué : -, C5sp I, 301x5sp, câble g, 4sp7, 4sp8 sur le contact 10, 272k14sp, 271k24sp, 275k34sp, 270k44sp, 277c4sp, P4sp I, II,   281x4sp, +.   



  Dans ce circuit de courant, les relais désignés se trou- vent excités. Par le relais C5sp, le sélecteur téléphoni- que 5Sp se trouve occupé.   Après   fermeture du contact 280p4sp le relais   Q4sp   est excité parallèlement à l'enrou-   lemen    II   du relata P4sp, tandis que par l'ouverture du contact 283p4sp, l'aimant rotatif   D4sp   est mis hors cir- cuit. Par la fermeture des contacts 251q4sp -   257q4sp,   les câbles de lignes sont couplés directement sur le sé- lecteur téléphonique 5Sp. 



   Dans l'intervalle, en dehors du relais Vk, les, relais K4 et Mk cessent d'être excités près l'ouverture des contacts   188vlew   et 189v2ew. Le relais Kew, mis en circuit   pr   l'intermédiaire du contact 169vk, se met à fonctionner de nouveau à ce moment par l'intermédiaire du câble e et, en fait, dans le deuxième sélecteur télé- phonique 5Sp, par l'intermédiaire de 294q5sp, 300x5sp, K45sp, +. Le relais   K45sw   n'est pas excité de ce fait. 



  En conséquence, conformément à la figure 4, par l'inter- médiaire du contact 63kew, après la fin de l'excitation du relais Vlew et aussi longtemps que le relais V2ew est encore excité, le relais H1ew se trouve excité par l'in- termédiaire de son enroulement I, pour se maintenir dans cet état par l'intermédiaire de son enroulement II. Par l'ouverture du circuit 187h1ew, le bras de couplage ew4 se trouve mis hors circuit et, du fait de la fermeture du contact 186hlew, le bras de couplage ew3 est mis en      circuit. Par l'intermédiaire de ce bras de'couplage qui se trouve sur le contact 4 et aussi par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 des relais K4 et Mk, un circuit de courant se trouve alors de nouveau constitué pour le relais Va; de sorte que le relais Kew est mis hors circuit au contact 168vk.

   Après fermeture du contact 179kew, les relais K4 et Mk se trou- vent excités dans le circuit de courant du relais Vk. Ce relais Vk se maintient dans cet état encore un certain temps. De même, le relais Vlew est de nouveau mis en cir- cuit (176kew, 175vk, 174mk). Le relais V2ew (figure 4) ne se met pas alors à fonctionner, étant donné que le contact   164hlew   est ouvert. Dans l'intervalle, par l'intermédiaire du contact 169k4, le circuit de courant suivant a été cons- titué : -, K45sp, 300x5sp, 204q6sp, câble e, 4sp5, 255q4sp câble e, 1640, aw5 sur le contact 3, 166saw, 167vk, 169k4, Wi7, +. Le relais K45sp se met à fonctionner . Il se place avec son enroulement II, par l'intermédiaire des contacts   3l4c5sp   et 318k45sp, en série avec le relais X5sp, dans un circuit d'arrêt.

   Le relais X5sp met hors circuit entre au- tre, par l'ouverture du contact   3COx5sp,   le potentiel moins du câble e, de sorte que, quand à ce moment le relais Va vient à retomber, le relais Kew ne se trouve pas excité. 



  Après fermeture du contact 305k45sp, le groupe de contacts consistant dans les contacts 6 et 7 est sélectionné dans le sélecteur téléphonique 5Sp. L'aimant rotatif D5sp, mis en circuit par l'intermédiaire du contact 312x5sp maintient en circuit le sélecteur téléphonique 5Sp jusqu'à ce qu'il trouve une ligne libre vers un troisième sélecteur télépho- nique, par exemple 6sp. Le circuit de courant suivant est alors constitué :   -,   C6sp I, 329x6sp, câble g, 5sp7, 5sp8 sur le contact 7,309 kl5sp,   310k25sp,     311k35sp,   305k45sp, 306c5sp, P5sp I, II,   308x5sp,   +. Dans ce circuit de courant, les relais désignés se trouvent excités. Le sélecteur télé- phonique   6Sp' est   occupé par le relais C5sp.

   Après fermeture du contact 307p5sp, le relais Q5sp et excité parallèlement à l'enroulement II du relais P5sp, tandis que par l'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 ture du contact   313p5sp,   l'aimant rotatif D5sp se trouve mis hors circuit. Par la fermeture des 'contacts 289q5sp- 295q5sp, les câbles de lignes sont couplés directement sur le sélecteur téléphonique 6Sp. Dans l'intervalle, en dehors du relais Vk, les relais K4 et Mk cessent d'être excités après l'ouverture du contact l88vlew. Le relais Kew, mis en circuit par l'intermédiaire du contact 166vk, se met alors de nouveau à fonctionner par l'intermédiaire du câble e, et cela dans le troisième sélecteur télépho- nique 6Sp, par l'intermédiaire de 324q6sp, 331x6sp, K46sp. 



  Le relais Ksp n'est pas excité de ce fait. Après la fer- meture du contact 63klw, le relais H2ew est excité, con- formément à la figure 4, par l'intermédiaire de son enrou- lement I, pour se placer, par l'intermédiaire de son en- roulement II, dans un circuit d'arrêt. Par l'ouverture du contact 184h2ew, le bras de couplage ew3, de la figure 6, est mis hors circuit et, par la fermeture du contact   185h2ew,   le bras de couplage ew2 est mis en circuit. Par l'intermédiaire de ce bras de couplage qui se trouve sur le contact 4 et par l'intermédiaire des relais K4 et Mk, un circuit de courant est alors de nouveau constitué pour le relais Vk, de sorte que le relais Kew est mis hors cir- cuit au contact 168vk. Après fermeture du contact 179kew, les relais K4 et Mk se trouvent excités dans le circuit de courant du relais Vk.

   Ce relais Vk se maintient encore dans cet état pendant un certain temps. De même, le relais Vlew est de nouveau mis en circuit, le relais V2ew se trouvant excité cette fois-ci après la fermeture du con- tact 130vlew (figure 4), étant donné que désormais le con- tact   133h2ew   est fermé. Dans l'intervalle, par l'intermé- diaire du contact 169k4, le circuit de courant suivant a été constitué- : K46sp, 331x6sp, 324q6sp, câble e, 5sp5, 203q5sp, câble e, 4sp5.   255q4sp,   câble e, 1640, aew5 sur le contact 3, 166saw, 167vk,   169k4,   W17, +. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 K46sp se met à fonctionner Il se place avec son enroule- ment II, par l'intermédiaire des contact   342c6sp   et 346k46sp, en série avec le relais X6sp, dans un circuit d'arrê't.

   Le relais X6sp met hors circuit, entre autre, par l'ouvertu- re du contact   331x6sp,   le potentiel moins du câble e, de sorte que, quand à ce moment,   le;'   relais Vk vient à retom- ber, le relais Kew ne se trouve pas excité. Après la ferme- ture du contact 344k46sp, le groupe de contacts consistant dans les contacts 2, 3 et 4, est sélectionné dans le sélec- teur téléphonique 6Sp. L'aimant rotatif, D6sp, couplé par l'intermédiaire du contact 340x6sp, continue à coupler le sélecteur téléphonique 6Sp, jusqu'à ce qu'il trouve une ligne libre dans le faisceau LB4.

   Le circuit de courant suivant est alors constitué : le potentiel moins dans la transmission d'une ligne libre du faisceau LB4, 6sp7 et 6sp8 sur un des contacts 2, 3 ou 4, 337k16sp,   33826sp,     339k36sp,   334k46sp, 332c6sp, P6sp I, II, 336x6sp, +. 



  Dans ce circuit de   courant,en   dehors d'un relais d'occu- pation de la ligne libre, le relais P6sp se met à fonction- ner, relais qui excite, par l'intermédiaire du contact   335p6sp   le relais   Q6sp,   parallèlement à l'enroulement II du relais P6sp. Par l'ouverture du contact   241p6sp,   l'ai- mant rotatif D6sp est mis hors circuit. Par la fermeture des contacts   319q6sp-   325q6sp, les câbles de lignes sont couplés directement sur la   transmission   non représentée. 



  Dans l'intervalle, en dehors du relais Vk, les relais K4 et Mk cessent d'être excités après l'ouverture des con- tacts   168v1ew   et 189v2ew. Le relais Kew, mis en circuit par   l'interméddaire   du contact 168vk, se met de nouveau à fonctionner à ce moment par l'intermédiaire des câbles e et du potentiel moins dans la transmission non représen- tée, En conséquence conformément à la figure 4 par l'in- termédiaire du contact 63kew, après la fin de l'excitation 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 du relais Vlew et aussi longtemps que le relais V2ew est encore excité, le relais H3ew est excité par l'intermé- diaire de son enroulement I, pour se placer, avec son enroulement II, dans un circuit d'arrêt.

   Après fermeture du contact 46j3ew, le relais Xew se trouve excité d'une façon correspondante à celle qui est'décrite de façon détaillée dans l'exemple d'exécution qui précède (commu- nication par l'intermédiaire du faisceau LB4). Par l'ou- verture du contact 58xew, l'enroulement II du relais New n'est pas mis hors circuit, étant donné que le contact 348kew est fermé. L'état occupé du faisceau de lignes LB4 ne s'est pas modifié. Le sélecteur de couplage se trouve libéré à ce moment sous l'effet du court-circuit par l'in- termédiaire des contacts 28xew et 27new et un déclenche- ment des autres organes de couplage du même sélecteur se produit alors. Comme le relais T se trouve sans courant par la suite, le couplage direct est achevé sur les con- tacts 1600 - 1630 jusqu'au prochain central.

   A cet endroit, l'établissement de la communication se poursuit ou se ter- mine d'une manière correspondante. 



   Pour la simplification de la figuration, il a été supposé dans le cas de communication qui vient d'être décrit que, par delà chacun des bras de couplage ew4, ew3 et   ew2,   le relais K4 se trouve excité. Mais différents relais pour- raient tout aussi bien être influencés. C'est ainsi, par ex- emple, que par l'intermédiaire du bras de couplage ew4, seul le relais K4 peut être excité, tandis que par l'intermédiaire du bras de couplage ew3, les relais Kl et K4 sont excités,de sorte   qu'alors,   dans le deuxième sélecteur téléphonique 5st, les relais Klsp et K45sp se mettent à fonctionner simultané- ment par l'intermédiaire des câbles e et f respectivement; de ce fait,une sélection a lieu,entre   autres, par   l'intermédiaire des contacts   347kl5sp   et 305k45sp.

   La sélection peut donc être entreprise de différentes façons, de manière à s'adap- ter aux directions à sélectionner.

Claims (1)

  1. Revendications s 1. - Disposition de montage pour installations télé- phoniques comportant plusieurs centraux placés en série, entre lesquels passent des lignes de jonction que l'on peut atteindre à volonté par l'intermédiaire de disposi- tifsde jonction et dans lesquelles l'établissement de communications avec un central voulu a lieu, au cas on un groupe de lignes à utiliser à cet effet n'est pas libre, en ayant recours à un autre groupe de lignes, caractérisé en ce que, avant la mise en action des dispositifs de jonction (MW1, MW1P), qui peuvent être atteints en cas d'occupation d'une ligné de jonction et qui sont réglés, de façon correspondante à l'indicatif caractéristique du central voulu, sur une autre ligne de jonction libre, il est préparé un circuit de contrôle,
    chargé d'arrêter les- dits dispositifs de jonction sur une telle ligne de jonc- tion, en fonction de l'indicatif caractéristique du cen- tral, et de l'état occupé du groupe de lignes à utiliser.
    2.- Disposition de montage, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ie circuit de contrôle est préparé par l'intermédiaire des contacts (kl,k2,k3,k4) d'une py- ramide de contacts qui doit être commandée de façon cor- respondante à l'indicatif caractéristique et de contacts placés en série avec les contacts de la pyramide, les derniers contacts mentionnés étant inversés en cas d'état occupé du groupe de lignes correspondant et préparant,par l'intermédiaire des contacts de la pyramide de contacts un circuit de contrôle"pour un autre groupe de lignes.
    3.- Disposition de montage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit de contrôle est maintenu indépendamment d'un changement, survenant éventuellement dans l'intervalle, de l'état occupé du groupe de lignes à utiliser. <Desc/Clms Page number 64>
    4.- Disposition de montage selon la revendication 2, caractérisée en ce que, par l'intermédiaire de la pyrami- de contacts, dans le banc de contacts des dispositifs de jonction (fig. 2) MW31 MW41), on sélectionne le groupe de contacts, auquel est'relié le groupe de lignes (fais- .seaux L8, L9) servant à l'établissement de la voie de communication voulue, 5. - Disposition de montage selon la revendication 2, caractérisée en ce que, par l'intermédiaire de la pyrami- de de contacts, on sélectionne le dispositif de jonction ( f ig . 2: MW32, MW33, ou MW42, MW43), au banc de contact duquel est relié le groupe de lignes (faisceaux L10, Lll) servant à l'établissement de la voie de communication.voulue.
    6. - Disposition de montagne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la sélection par un poste appelant a lieu au moyen de séries d'impulsions de courant, qui in- fluencent au central de départ un dispositif d'utilisation (fig. 3: AE) consistant en des Instruments de couplage et des relais, ces relais réglant la pyramide de contacts.
    7. - Disposition de montage selon la revendication 6, caractérisée en ce que le dispositif d'utilisation est accouplé par l'intermédiaire de sélecteurs de couplage (fig. 3: AW1P), à la ligne de jonction occupée, qui ne sélectionne toutefois, par la pyramide de contacts, le groupe de lignes à utiliser, qu'au moment où un dispositif qui d'ordre (OE) a reconnu/à cet instant aucune sélection n'a lieu par l'intermédiaire d'une autre pyramide de contacts.
    8.- Disposition de montage selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que par la sélection par l'in- termédiaire de la pyramide de contacts, on influence un relais(fig. 2 : UAW3, fig. 3: AB), qui fait cesser la sé- lection par l'intermédiaire de la pyramide de contacts pour éviter des sélections erronées en cas de changement <Desc/Clms Page number 65> de l'état occupé du groupe de lignes correspondant dans la pyramide de contacts.
    9.- Disposition de montage selon la revendication 1, caractérisée en ce que, pour sélectionner le central vou- lu, il est provoqué, conformément à une sélection de nom- .bre par des relais (fig. 3: Kl, K2, K3, K4), l'émission d'un mélange de courants alternatifs de fréquences diver- ses, mélange qui commande l'un après l'autre les disposi- .tifs de jonction (fig. 1: MW2, ...) aux différents centraux (fig. 1: situés le long de la ligne de jonction voulue, jusqu'à ce qu'on atteigne le central voulu, les- dits relais étant déjà actionnés pour préparer le circuit de contrôle en vue du réglage des dispositifs de jonction (fig. 3: MW1P), au début de la voie de jonction à établir, par l'intermédiaire des instruments de couplage (fig. 3: Dlz, D2z, D3z), influencés par cette sélection de nombre.
    10.- Disposition de montage selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'émission du mélange de courants alternatifs de différentes fréquences, a lieu périodique- ment sous l'influence d'un dispositif interrupteur (fig.3:U).
    Il,- Disposition de montage selon la revendication 9, caractérisée en ce que le mélange de fréquences influence, aux centraux disposés à la suite du central de départ, des dispositifs de réception des fréquences (fig. 2: FE3, FE3'), qui provoquent la mise en action correspondante au central voulu, d'une pyramide de contacts pour la commande des dis- positifs de jonction.
    12.- Disposition de montage selon la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif de réception des fré- quences est accouplé par l'intermédiaire de sélecteurs de couplage (fig. 2 : AW3, AW3@), à la ligne de jonction occu- pée, mais ne reçoit le mélange de fréquences qu'au moment EMI65.1 où un dispositif d'ordre (fig. 2: OE) a reconnu qu'à l'insl) <Desc/Clms Page number 66> tant en question il ne se produit aucune influence d'un autre dispositif de réception des fréquences accouplé à une autre ligne de jonction.
    13.- Disposition de montage selon la revendication 12, caractérisée en ce que le dispositif d'ordre (fig. 2:OE) libère, après le réglage du dispositif de jonction (MW31, MW32 ou MW33), un dispositif de réception des fréquences (FE3') accouplé dans l'intervalle à une autre ligne de jonction pour recevoir le courant sélectif arrivant par cette ligne de jonction.
    14. - Disposition de montage selon la revendication 13, caractérisée en ce que le dispositif d'ordre libère, après sélection du dispositif de jonction, un dispositif de ré- ception des fréquences accouplé dans l'intervalle à une autre ligne de jonction pour recevoir le mélange de fré- quences arrivant par cette ligne de jonction.
    15. - Disposition de montage selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'émission du mélange par des orga- nes de couplage (T) se termine finalement au central de dé- part, qui est influencé par un signal (TS) fait au central voulu sur la voie de jonction établie.
    16.- Disposition de montage selon la revendication 1, caractérisée en ce que des relais (New) qui provoquent, en cas d'état libre du groupe de lignes, la préparation d'un circuit de contrôle pour la mise hors d'action des dispo- sitifs de jonction, et qui maintiennent cette préparation pendant le réglage des dispositifs de jonction indépendam- ment de l'état occupé, sont influencés, après contrôle des dispositifs de jonction dans la direction sélectionnée, en cas d'état occupé de cette direction, constaté à cet égard et survenu dans. l'intervalle, de façon telle qu'ils donnent lieu de nouveau à la préparation d'un circuit de contrôle. <Desc/Clms Page number 67>
    17.- Disposition de montage selon la revendication 16, caractérisée en ce que les relais'(New) sont excités en fonction de l'état libre du groupe de lignes et se placent dans un circuit d'arrêt'indépendant de l'état occupé jusqu' à la fin du contrôle par les dispositifs de jonction dans la direction sélectionnée.
    18.- Disposition de montage selon la revendication 16, pour des installations dans lesquelles les dispositifs de jonction sont commandés par des dispositifs d'emmagasine- ment, caractérisée en ce que les relais (New) sont excités lors du réglage-des dispositifs d'emmagasinement conformé- ment à la direction sélectionnée, dans un circuit qui est préparé en fonction de l'état libre du groupe de lignes te- nu préparé pour cette direction, et se.placent dans un cir- cuit d'arrêt indépendamment du circuit susvisé jusqu'à la fin du contrôle par les dispositifs de jonction.
    19.- Disposition de montage selon la revendication 17; caractérisée en ce que le circuit d'arrêt se trouve sous l'influence de relais auxiliaires (Kew), qui interrompent le circuit d'arrêt en cas d'état occupé reconnu par le contrôle des disposition de jonction.
    20. - Disposition de montage selon la revendication 19, caractérisée en ce que les relais auxiliaires (Kew) sont excités pendant un tmmps très court en cas d'état occupé du groupe de lignes.
    21.- Disposition de montage selon la revendication 19, caractérisée en ce que les relais sont de nouveau excités, après interruption de leur circuit d'arrêt en fonction de l'état libre d'un autre groupe de lignes à utiliser pour l'établissement d'une communication dans la direction sé- lectionnée, en vue de la préparation d'un circuit'de con- trôle dans ce groupe de lignes et se placent, dans un <Desc/Clms Page number 68> circuit d'arrêt, indépendant du circuit susvisé jusqu'à la fin du contrôle, par les dispositifs de jonction dans ce groupe de lignes.
    22. - Dispositif de montage selon la revendica- tion 21, caractérisée en ce u'en cas d'état occupé, re- connu par l'essai des dispositifs de jonction, même de ce dernier groupe de lignes, les relais auxiliaires (Kew) met- tent de nouveau hors de circuit les relais (New), après quoi ceux-ci, par suite d'une mise en action, survenu dans l'intervalle, d'autres relais (X3ew) assurent une nouvelle préparation d'un circuit de contrôle.
    23. - Disposition de montage selon la revendica- tion 22, caractérisée en ce qu'en cas d'état occupé re- connu par le contrôle des dispositifs de liaison, même de ce groupe de lignes, les relais auxiliaires (Kew) mettent de nouveau hors de circuit les relais (New) après quoi ceux-ci par suite d'une mise en action, survenue dans l'in- tervalle, d'autres relais (X3ew), provoquent l'accouplement d'un point auxiliaire.
    24. - Disposition de montage selon la revendica- tion 19, caractérisée en ce que les relais (New) provoquent après interruption de leur circuit d'arrêt, le réglage d'un dispositif auxiliaire (ew5) conjugué au dispositif d'emmaga- sinement, sur un autre groupe de lignes à utiliser pour l'établissement d'une communication dans la direction sélec- tionnée et préparent, après leur excitation qui a lieu dans ce cas par suite de,l'état libre de ce groupe de lignes, un circuit de contrôle pour ce groupe de lignes.
    25/- Disposition de montage selon la revendica- tion 19, caractérisée en ce que les relais (New) provoquent, <Desc/Clms Page number 69> auprès interruption de leur circuit d'arrêt un déclenche- ment des dispositifs de jonction commandés par les dispo- sitifs d'emmagasinement, pour donner lieu à un nouveau réglage des dispositifs de jonction, après préparation d'un autre circuit de contrôle.
BE450303D BE450303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE450303A true BE450303A (fr)

Family

ID=105407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE450303D BE450303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE450303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE450303A (fr)
BE450051A (fr)
BE429414A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE345821A (fr)
BE454860A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE345833A (fr)
BE468639A (fr)
BE384554A (fr)
BE478825A (fr)
BE363079A (fr)
BE408188A (fr)
BE332977A (fr)
BE470530A (fr)
CH95919A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE476370A (fr)
BE454523A (fr)
BE415524A (fr)
BE450873A (fr)
BE395663A (fr)
BE426890A (fr)
BE388990A (fr)
BE344462A (fr)
BE467441A (fr)