<Desc/Clms Page number 1>
"EQUIPEIUENTS DE TRAC'J'ION ELECTRIQUE"
Dans la réalisation d'équipements de traction électri- que,.destinés à effectuer plus de deux couplages des -moteurs, par exemple, un couplage en série, un ou deux en série-paral- 1le et un en parallèle, on rencontre de sérieuses difficultés lorsqu'il s'agit d'appliquer la méthode de transition dite du "pont", dont on connaît bien les avantages par rapport à la méthode dite du"shunt" qui consiste à éliminer une partie des- moteurs; pendant la transition.
La présente invention, système L.HEIDMANN, a pour objet de résoudre ce problème d'une façon simple ot efficace et de permettre en particulier d'effectuer toutes les transitions par la méthode du pont, c'est-à-dire avec une très grande régu- larité do l'effort de traction, Ces résultats!, ainsi que certains autres qui ressortiront de la description ci-des ou , sont obtenus! conformément à la
<Desc/Clms Page number 2>
présente Invention par l'application notamment des moyens suivants:
- les schémas des connexions, réalisés- successivement au cours des divers couplages et positions de transition, sont établis do façon à présenter une cortaino symé'trio, obtonue par une répartition appropriée des moteurs, contacteurs, résistances etc et par un agencement approprié de leurs connexions, cette symétrie étant suffisante pour que les divers circuits reliés en parallèle soient toujours sensiblement identiques entre eux,- ce qui contribue à une bonne régularité et continuité des tran- sitions et du fonctionnement.
- l'équipement comporte dos résistances additionnelles d'équilibrago, disposées de façon à assurer la répartition correcto dos courants parmi les contacteurs ou organes analo- Sues reliés on parallèle, certaines de ces résistancos étant agencées; pour se trouver éliminées en fin de démarrage, tandis que d'autres;., qui restent en circuit, présentent une valeur très faible.
- les résistances d'équilibrage, prévues pour êtro fi- nalement éliminées, sont agencées pour procurer dans certains couplages un cran rhéostatique additionnel, tandis que dans d'autres couplages, leur présence assure, en coopération avec les résistances.'additionnelles non éliminées,, l'équipartition des, courants- entre les divers circuits en parallèle.
- les divers! schémas sont réalisés; de façon à ce que les courants traversant les contacteurs de couplage- ne soient jamais très; supérieurs à ceux qui correspondent à un moteur(ou à un groupe de moteurs qui restent inséparables).
D'autres caractéristiques et avantagea; de l'invention résulteront de la description d'un exemple de réalisation, représenté sur le dessin annexé et relatif au cas particulier d'un équipement à quatre moteurs réalisant trois couplages.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur ce dessin, la fig./1 est un schéma simplifié de l'équipement, la fig. 2 un schéma, indiquant l'ordre de fonction- nement des contactours de couplage,la fig.3 montre le? connexions on série, la fige 4 représente la transition au couplage série- parallèle, la fig.5 la transition au couplage parallèle et la fig.
@ 6 est le schéma réalisé en parallèle.
Sur la fig. l, on voit les quatre moteurs I à IV, ali- montés entre les points L, reliés à la ligne,et la terre T.
L'équipement représenté peut comporter un contacteur A, un con- tacteur B, un contacteur D, deux contacteurs E et El, quatre contacteurs F1 F2 F'1 et F'2, deux contacteurs G et G1, deux contacteurs H et H1 et deux contacteurs I et il; il est à noter que ceux.parmi-ces contacteurs' de couplage qui sont désignés par la morne lettre, fonctionnent simultanément.
En dehors des résistances de démarrage 1, 2, 3 et 4, l' équipement peut comporter les résistances additionnelles 5 et 6, ainsi que les résistances d'équilibrage M N P Q dont le rôle sera exposé plus bas.,
Les contacteurs-de démarrage, destinés à mettre hors cir- cuit ou en circuit les résistances 1 à 4 n'ont pas été représentés pour simplifier les figuras,
Ce schéma se distingue,, comme on le voit, par une symétrie qui aurait été complète(sauf pour la polarité des.prises de courant) s'il comportait un contacteur A' représenté en traits interrompus; étant donné toutefois que le motaur IV est en permanence relié à la terre, ce contacteur a été supprimé.
L'ordre de fonctionnement'des contacteurs de couplage est indiqué sur la fige 2 où la trait horizontal 0 correspond à l'arrêta les traits 1 et 2 aux crans S du couplage en série, les traits 3 et 4 à la première transition Trl, les traits 5 et 6 au cou- plage S-P en série-parallèle, le trait 7 à la deuxième transi- tion Tr2 et le trait 8 au couplage Pr en parallèle.
<Desc/Clms Page number 4>
D'après cette figure/on voit par exemple que los qua- tre contacteurs du groupe F(c'est-à-dire : F1F2F'1 et F'2) ne sont fermés que sur les crans 6 , 7 et 8 .
Il est à notor quo la fig.2 no représente que les crans principaux qui sont nécessaires pour la compréhension du fonc- tionnement, de sorte qu'elle ne comporte aucun cran de démarra- ge, de réglage etc.
Le cran 1 correspond au schéma représenté sur la fig.3 où la fermeture des contactours A, B, G et G1 met les quatre moteurs en série; dans cette position, les résistances 1, 2, 3 et 4 sont supposées Mises en court-circuit par les contacteurs- do démarrage non représentés. Sur le cran 2 qui prépare la transition, le contacteur D se ferme en éliminant les résistan- ces 5 et 6, ce qui correspond au dernier cran d'élimination des résistances. Ce schéma ost également symétrique.On peut suivre sur la fig.4, la transition qui s'effectue par l'ouvertu- re du contacteur B(cran3 ) divisant les résistances en deux grou- pos symétriques et par la fermeture au cran 4 dos doux contac- teurs E et El qui relient un groupe a la terra T et l'autre à la ligne L comme l'indique le dessin.
Cos groupes comportent on particulier les résistances additionnelles 5 et 6 qui sont des- tinées à compléter le réglage du courant pendant la. transition.
Aussitôt les contacteurs E ot E1 fermés, le contacteur D s'ou- vre en coupant "le pont", et le couplage série-parallèle est établi. Au cran 6 qui est le dernier cran do co couplage, la fermeture dos contacteurs; F élimine les résistances 5 et 6, ce qui correspond encore au dernier cran d'élimination des résis- tances.
La fig. 5 caractérisée par une symétrie inversôo, repré- Sente la deuxième transition; Les résistances 5 et 6 ayant été éliminées par la fermeture des contacteurs. F, 'le cran do tran- sition ferme les deux contacteurs H et H1 et les deux contacteurs
<Desc/Clms Page number 5>
1 et Il après, quoi les deux"pots" sont coupés par l'ouverture des contacteurs G et G1.
Celà établit le couplage en parallèle, représente sur la fig. 6, où les résistances de démarrage sont supposasse éli- minées : Le premier circuit passe par A, par le moteur I, par H, N et E; le deuxième par F'2, P, I, le moteur'II et F1; le troisième par F'1, le noteur III, Il, M, et F2; le quatrième par E1, QH1 et le moteur IV.
Il est à noter que le schéma en parallèle ainsi réalise suivant la fig.6. est également symétrique, ce qui favorise la bonne répartition des courants pendant et après la transition.
Pour assurer d'autre part l'équilibrage des courants' qui tra- versent des con'tactours reliés en parallèle, on fait intervenir, en dehors clés résistances additionnelles 5 et 6 mentionnées plus haut, les quatre résistances M, N, P, Q. Ces dernières peuvent a- voir une valeur extrêmement faible, c'est-à-dire être par exemple du même ordro de Grandeur que la résistance d'un contacteur fer- mé, de sorte que leurs pertes peuvent être négligeables. Malgré cela, elles assurent un bon équilibre grâce auquel chaque con- tacteur ne doit supporter que le courant d'un seul moteur. Quant aux résistances 5 et 6, elles ne sont parcourues par aucun cou- rant.
On voit ainsi que dans l'exemple considéré, les résis- tances additionnelles 5 et 6 jouent un double rôle: d'une part, leur élimination fournit un cran rhéostatique supplémentaire en fin"sérieé ot en fin"série-paralléle"; d'autre part, en fin "parallèle", leur présence procure, en coopération avec les faibles,, résistances M, N, P, Q, l'équipartition du courant parmi les contacteurs= désiGnés par E et par F.
Les moyens de la présente invention peuvent êtro appli- @ qués en combinaison avec ceux du brevet N 434.554 pour"Dispoci- tif automatique de changement de ,couplage des moteurs de trac-
<Desc/Clms Page number 6>
tien électrique pendant le démarrage "qui a été déposé par la Société demanderesse le .26 Mai 1939, Conformément à ce brevet, on dispose dans le circuit du"pont" un relais approprié qui règle convenablement la valeur ohmiquo des résistances utilisées pendant la transition.
Dans l'exemple considéré, on peut disposer en C1 un relais de ce genre(voir fig. 1, 3 et 4) qui intervient au cours de la première transition Trl,.et en C2 et en C3. ou seulement en l'un de ces points,(voir fig. 1 et 5), des relais; pour intervenir au cours de la douxiéme transition Tr2..