Installation de signalisation et d'enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire. On connaît les postes de man#uvre par itinéraires à enclenchements électriques polir la commande du trafic ferroviaire du type de ceux servant à commander les déplacements (lu trafic sur un certain nombre de sections de voie reliées par des aiguillages pouvant être placés en différentes positions, de ma nière à constituer un certain nombre d'itiné raires on routes.
La présente invention se rapporte à ces postes d'itinéraires; elle s'applique non seule ment aux postes du type rappelé ci-dessus, mais également à tout autre genre de postes de signalisation et d'enclenchement électri ques pour la commande du trafic ferroviaire.
Elle vise à assurer au trafic une sécurité absolument complète en cas d'une réexcita- tion intempestive des relais de voie. Il peut. arriver, en effet, qu'un mauvais shuntage (dû par exemple à la circulation d'une auto motrice ou d'un autorail trop légers sur la voie) provoque une telle réexcitation momen tanée pendant qu'une circulation se fait sur la section de voie considérée, réexcitation pro voquant une libération momentanée des aiguilles devant le train, ce qui pourrait être très dangereux si, par hasard, on comman dait, juste à ce moment, un itinéraire incom patible avec le précédent, il ne s'agit là évi demment que d'un cas exceptionnel et peu probable,
mais le danger devient plus sérieux dans le cas où l'on utilise une installation dite à transit souple , c'est-à-dire une instal- lation dans laquelle les aiguilles sont automa tiquement libérées derrière le passage du train; dans ce cas, en effet, la réexcitation intempestive du relais de voie provoque l'exci tation de toute la chaîne de relais de libéra tion d'aiguille ou relais de transit souple, excitation qui n'est phis momentanée, comme dans le cas où on n'utilise pas l'installation à.
transit souple, mais qui est définitive, cette libération des aiguilles permettant l'établisse ment d'un itinéraire qui pourrait être incom patible avec celui le long duquel se fait la circulation.
La. présente invention remédie à cet incon vénient et a pour objet une installation de si gnalisation et d'enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire dans laquelle des relais de voie, correspondant cha- eun à une section de voie, agissent, quand ils sont excités, sur des relais provoquant. des modifications de l'état des voies, installation caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour empêcher que la réexcitation intempestive et momentanée d'un relais de voie correspondant à une section de voie occupée, entraîne un changement,
d'état des relais provoquant des modifications de l'état (les voies.
Le dessin annexé représente, à titre (l'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Bien entendu; on n'a repré senté que les éléments de circuit qui, dans un poste à commande d'itinéraires, ont été m.odi- fiés conformément à la présente invention; pour les autres éléments de circuit du poste complet, il suffit de se reporter aux schémas habituels de postes de ce type.
La fig. 1 montre un schéma figuratif d'un ensemble de voies, d'aiguilles et de signaux que l'on suppose être commandés par une même installation de signalisation et d'en clenchement à commande d'itinéraires.
La fig. 2 montre les circuits des relais de sens et des relais de transit souple.
La fig. 3 montre une variante d'une par tie du schéma de la fig. 2.
La fig. 4 montre un élément de circuit correspondant à. la commande des relais de verrouillage .d'aiguilles.
La. fig. 5 montre un élément de circuit de commande de signal.
La fig. 6, enfin, montre une partie des circuits des relais de sens et de transit souple suivant un schéma qui est -une variante de celui de la fig. 2.
Les schémas des fig. 2 à 6 correspondent à l'exemple d'implantation de voies repré senté sur la fig. 1.
L'exemple d'implantation de voies choisi et qui a été représenté sur la fig. 1 comprend deux aiguilles simples 1 et 3 et une aiguille double 5A-5B. Il comprend quatre sections de voie<I>1T, 3T,</I> 5T et<I>7T</I> avec deux signaux 2 et 4 pour les deux sens sur la voie compre nant les sections 1T, 3T et 5T, et un signal 6 pour la section de voie 7T.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, qui re présente les circuits de commande des relais de sens ESK (pour le sens Est) et WSK (pour le sens Ouest), et des relais clé libéra tion d'aiguilles ou de transit ES (pour le sens Est) et WS (pour le sens Ouest); ces relais, au lieu d'être placés dans des circuits indé pendants, comme c'est le cas habituellement, sont placés clans un même circuit (pour un sens), afin qu'on puisse faire cesser leur exci tation tous en même temps au moyen d'un contact HR de préparation d'ouverture de signal.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, les relais de sens 1ESK, 3ESK, 5ESK et 7ESK sont reliés les uns aux autres par leurs contacts de maintien et par des contacts des relais to talisateurs 1NWPP, 3NWPP, 5RWPP, relais résumant les différentes conditions auxquel les est soumise l'aiguille correspondante 1, 3 ou 5 (commande effective par l'intermédiaire du relais de route et contrôle de l'aiguille).
En dérivation sur chacun de ces contacts de relais totalisateurs est disposé un contact du relais répétiteur du relais de voie consi déré susceptible lui-même d'être shunté par un contact du relais répétiteur du relais de voie suivant. Par exemple, en dérivation par rapport au contact du relais répétiteur 1NWPP (relais répétiteur de l'aiguille 1 en position normale) est monté un contact du relais répétiteur 1TP du relais de voie cor respondant à la section de voie 1T, contact qui peut lui-même être shunté par le contact du relais répétiteur 3TP correspondant à la section de voie suivante 3T. En série avec l'ensemble des contacts des relais 3TP et. lTP est disposé un contact du relais de sens sui vant 3ESK. L'organisation est la même en ce qui concerne les deux autres relais totalisa teurs 3NWPP et 5RWPP.
Une organisation analogue est prévue, ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, pour les relais de l'autre sens WSK.
Comme on le voit également sur la fig. 2, le circuit de chacun des relais de transit sou ple ES et WS pour les deux sens Est et Ouest comprend un contact soumis au relais de sens correspondant.
Par exemple, sur le circuit du relais clé libération d'aiguille ou relais de transit sou ple lES est placé un contact du relais de sens lESK. Il en est de même pour les autres relais de libération d'aiguilles<B><I>'DES,</I></B> 5ES, 7ES et tous les relais correspondants ZITS.
Dans la forme d'exécution clé la 2, un contact de maintien est prévu pour chacun. clés relais de libération d'ai;tLilles ou de transit souple. Dans la variante représentée sur la fig. 3, on a simplifié le schéma. en sup primant ce contact de maintien et en plaï,ant le contact du relais de sens IESK (ou 3ESK, etc.) directement sur la chaîne des contacts aboutissant au dernier relais de la chaîne 5ES ou 7ES.
La disposition en ce qui concerne les re lais WS de libération d'aiguilles ou de transit souple pour l'autre sens est exactement la même que celle des relais ES.
Sur le circuit de maintien des relais de sens sont. placés, d'une part, un contact ma- noeuvré par un. bouton d'annulation d'itiné raire et un contact d'un relais d'enclenche ment d'approche du signal de départ de l'iti néraire correspondant; par exemple, si l'on. considère le circuit de maintien. des relais de sens Ouest WSK, ce circuit comprend un contact d'annulation d'itinéraire 2P (annu lation d'un itinéraire partant du signal 2) et un contact du relais 2LS d'en clenchement d'approche du signal 2.
Il en est de même pour le circuit de maintien des relais de sens Est ESK où l'on utilise soit le contact du bouton d'annulation d'itinéraire 6P et un contact de relais d'enclenchement ,l'approche 6LS (si l'on part du signal 6), soit le contact du bouton d'itinéraire 4P et un contact du relais d'enclenchement d'approche 4LS (si l'on part du signal 4).
Les circuits des relais de transit souple ES et WS utilisent de même des contacts des relais d'enclenchement d'approche 2LS, 6LS et 4LS, mais sans les boutons d'annulation d'itinéraire 2P, 6P et 4P.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 5, dans les circuits de commande de signal est placé un contact du dernier relais de la chaine des re lais < le sens 7ESK, 5ESK et lESK, ceci afin (le, permettre de vérifier que la chaîne des relais de sens correspondant à. l'itinéraire choisi s'est bien établie avant d'ouvrir le si gnal correspondant.
On voit, sur cette fig. 5, que sur le circuit des relais de commande ,le signal '-'G, <I>4G</I> et 6(: sont, placés des contacts des relais répéti teurs < les relais de voie 1TP, 31'P, 5TP et 77'P. Ces contacts sont facultatifs, ils pour raient éventuellement être supprimés dans le cas où on désirerait que les si gnaux, au lien de se fermer an carré, se ferment simplement au sémaphore pour les manmuvres qui seront indiquées ci-après.
De préférence, cependant, ces contacts sont maintenus, mais ils sont shuntés par des contacts commandés par des relais<I>DR</I> d'itinéraire permanent, afin que dans le cas où on établit nui tel itinéraire, les signaux se ferment seulement au sémaphore.
Le dispositif qui a. été indiqué dans ce qui précède permet de réaliser une protection contre une réexcitation intempestive des re lais de voie correspondant aux sections de voie occupées et permet, par conséquent, de se protéger contre une libération momentanée ,les aiguilles devant le train, ce qui présente un danger particulier, comme on l'a expliqué précédemment, lorsque l'installation de signa lisation et d'enclenchement est organisée pour réaliser le transit souple (libération des aiguilles derrière le passage du train).
On évite le danger en question grâce à la continuité qui est réalisée dans l'ordre de fonctionnement des relais de voie, comme on va l'expliquer maintenant. A cet effet, on va prendre comme exemple le relais de transit souple 1ES que l'on va supposer non excité par suite d'une circulation occupant la sec tion de voie 17' et allant vers l'Est; en effet, la. section 1T étant occupée, le relais répéti teur 1TP <I>du</I> relais de voie correspondant à, l a section de voie considérée n'est pas excité (voir fig. 1) et, par conséquent, le contact 10 de ce relais est ouvert (voir fi-. 2).
En outre, puisqu'on n'a pas établi le sens Ouest, le re lais 1IV SK n'est pas excité, et le contact 11 de ce relais 1WSK est ouvert (voir fi-. 2).
Au moment considéré, le relais de sens l-ESK est excité (par suite de l'établissement du sens Est), ce qui confirme la coupure du circuit du relais 1ES déjà réalisée, ainsi qu'on vient de le voir, cette confirmation de coupure résultant de l'ouverture du contact 12 du relais 1ESK. Le relais 1ESK ne ces sera d'être excité que lorsque la zone suivante, 3T sera occupée et la zone 1T libérée.
Si l'on occupe 1a, zone 1T et si le relais 17'P s'excite accidentellement (par suite, par exem ple, d'un mauvais shuntage) avant que le re lais 3TP n'ait cessé d'être excité, cette réexci- tation du relais 17P n'a aucun effet sur la chaîne des relais de transit souple ES:
1ES, 3ES, etc., puisque le courant d'excitation continue à passer par le contact 18 du relais 37P. De même, si l'on occupe la zone 3T (le relais<I>37P</I> cesse alors d'être excité), pour exciter le relais 3ES (ce qui serait dangereux si l'on ne se trouve pas engagé sur la zone 5T), il faudrait que le relais 3ESK ait cessé d'être excité, c'est-à-dire que la section de voie suivante 5T soit occupée, ce qui entraî nerait l'ouverture de contact 13 du relais <I>57P</I> dans le circuit de maintien du relais 3ESK; autrement dit, si 5T n'est pas encore occupé, la réexcitation accidentelle du relais <I>37P</I> sera sans effet. Il en sera de même pour les autres relais<I>57P</I> et<I>77P.</I>
Le dispositif qui -a été décrit permet égale ment d'effectuer certains mouvements à l'in térieur d'une gare dans une partie déterminée de l'ensemble des sections de voie comman dées par le poste, sans gêner pour cela les mouvements possibles sur d'autres sections de voie non intéressées. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut réaliser ce qu'on appelle un mouvement en N à l'intérieur ,de la gare, tel que figuré schématiquement sur la fig. 1, mouvement intéressant les sections de voie <I>5T, 3T</I> et<I>7T,</I> sans gêner les mouvements sur les autres sections de voie non intéressées, par exemple sur la section de voie 1T.
Ce mouvement en N consiste à amener, sur la section de voie 7T, un train arrêté au signal 4 devant la section de voie 5T. Pour cela, on commande au poste l'itinéraire 4-2; lorsque le train a dégagé l'aiguille 5A et le circuit de voie 5T, il s'arrête sur la section de voie 3T; à ce moment, les aiguilles 5A et 5R se trouvent libérées par l'excitation du relais 5WS. On peut alors commander l'itinéraire 2-6, commande qui ne provoque aucun chan gement des aiguilles 1 et 3 qui ont déjà été mises dans la bonne position correspondant à la fois aux itinéraires 4-2 et 2-6 lors de l'établissement de l'itinéraire 4-2.
On annule ensuite l'itinéraire pour permettre le transit souple, annulation qui est nécessaire puisque dans ce mouvement le train ne franchit pas le signal 2 pour libérer derrière lui, confor mément au principe du transit souple, les aiguilles sur lesquelles il a passé.
Le dispositif qui a été décrit permet, con trairement à ce qui était le cas jusqu'ici, de libérer l'aiguille 1 avant due 3T -ne soit dé gagé par le train effectuant le mouvement que l'on vient de décrire. Autrement dit, pendant ce mouvement en N , ],'aiguille 1 étant libérée, on peut réaliser d'autres mou vements sur la section de voie 1T sans être gêné par le mouvement en cours sur les sec tion_ s de voie 5T, 3T et 7T.
Pour réaliser correctement le mouvement en N sur l'ensemble des trois sections de voie<I>5T, 3T</I> et 71' à l'intérieur de la gare considérée, il ne faut pas qu'au moment de l'établissement d'un itinéraire les circuits des relais de sens ESK ou WSK, ainsi que les circuits des relais de transit souple ES et 1i74" passent par les relais de voie, sinon on n'ob tiendrait pas la continuité de la chaîne des relais.
En conséquence, on utilise comme liai son d'un relais à l'autre les relais totalisa teurs WPP (NWPP ou RWPP), qui sont des relais totalisateurs enregistrant les conditions de commande effective par l'intermédiaire des relais de route et de contrôle de l'aiguille, soit en position normale, soit en position ren versée. C'est ce qu'on a. représenté sur la. fig. 2 où l'on voit qu'entre les relais lESK et 3ESK, on utilise un contact 14 du relais 1NWPP, relais totalisateur correspondant. à l'aiguille 1 en position normale; de même, entre les relais 3ESK et 5ESK, on utilise un contact 15 du relais 3NWPP correspondant à l'aiguille 3 en position normale, et entre les relais 5ESI1 et 7ESK, on utilise un contact.
16 du relais totalisateur 5RTVPP correspon dant à l'aiguille 5 en position renversée. On assure, par conséquent, de faon judicieuse la. chaîne de ces différents relais, laquelle per met également d'assurer, par l'intermédiaire de contacts des relais correspondants (tels que le contact 12 du relais 1ESIi <I>),</I> la chaîne des relais 1ES, 3ES, 5ES et 7ES. L'organisa tion est d'ailleurs la même en.
ce qui concerne les relais IVSK et IVS, Mais pour que le mouvement en N soit réalisé correctement, il faut qu'au moment où le signal est franchi (ce qui provoque à ce moment la cessation de l'excitation des relais WPP), les relais de voie soient intercalé entre les relais de sens pour remplacer les contacts des relais 1NWPP qui se sont ouverts. C'est pourquoi, comme on l'a repré senté sur la fig. 2 en parallèle, sur le contact 11 du relais 1NWPP est disposé le contact 17 du relais 1TP (relais répétiteur du relais de voie de la section 1T). Il en. est de même pour les contacts 15 du relais 3NWPP et 16 < lu relais 5RWPP.
Il est à remarquer, ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, que le con tact 17 du relais 11'P est shunté par le con tact 18 du relais 3TP correspondant à la sec tion de voie suivante 3T. Une disposition analogue est prévue pour l'autre sens.
De cette façon, par ]'intermédiaire des relais totalisateurs des conditions d'aiguillage WPP qui shuntent les contacts des relais ré pétiteurs des relais de voie, la chaîne des re lais de sens s'établit tant que l'itinéraire n'est pas aubiné, c'est-à-dire avant que le train rie franchisse le signal. 2. Lorsque le train fran chit le signal 2, l'itinéraire s'aubine et tous les relais WPP cessent d'être excités puisque l'aiguille, bien que restant dans sa position, n'est plus commandée effectivement.
En outre, dès que le train franchit le signal, le relais de route (non représenté) cesse égale ment d'être excité, ce qui coupe l'alimenta tion des relais totalisateurs WPP, mais les relais ESK se trouvent maintenus en état d'autoexcitation, comme on le verra par l'exemple de fonctionnement qui sera donné ci-dessous, en passant par le contact repos tel que le contact 17 (pour le relais 1ESK) du relais 1TP, c'est-à-dire du contact de la section de voie intéressée, ainsi d'ailleurs que par le contact 18 du relais 3TP de la section de voie suivante.
Si l'on considère maintenant les relais de transit souple, on voit que dans le circuit des- dits relais de transit, les contacts des relais de sens shuntent les contacts de relais répéti teurs des relais de voie, par exemple le contact Il du relais de sens 1WSK shunte le contact 1.0 du relais répétiteur ITP du relais de voie correspondant à la section 1T. Par consé quent, les relais de transit souple s'excitent sur tout l'itinéraire même s'il y a des zones occupées (par exemple une des zones des sec tions 31',<I>51', 71'</I> intéressées par le mouve ment en N à l'intérieur de la gare), ce qui n'était pas possible jusqu'ici.
Il y a lieu d'observer enfin que le dernier relais de la chaîne des relais ESK ou WSK autorise ].'ouverture du signal, ce qui permet de contrôler le fonctionnement des relais de sens. On voit en particulier sur la fig. 5 que le contact 19 du dernier relais de sens 1WSK du côté de sens Ouest, autorise, au même titre que le contact 20 du relais 2LS de verrouil lage de l'enclenchement d'approche pour le signal ?, l'excitation du relais 2C comman- clant l'ouverture du signal 2.
On va décrire maintenant en détail, à titre d'exemples, les circuits qui s'établissent lors de l'exécution du mouvement considéré, c'est- à-dire le mouvement en N sur les voies 5T, 3T et 7T, tout en permettant des manouvres simultanées sur la section de voie 1T et la section antérieure vers l'Ouest.
Lorsqu'on commande l'itinéraire 4-=_', l'excitation du relais 4HR de préparation d'ouverture du signal 1 (relais qui n'a. pas été représenté, mais qui est analogue à celui qui existe dans les postes à commande d'iti- n.éraires déjà connus) provoque l'ouverture du contact de repos 21 (fig. 2) de ce relais 4HR, ce qui a pour effet de couper la chaîne des relais de transit 51]7S, 3IVS, lIVS, qui immobilisent respectivement les aiguilles 5,
3 et 1 par l'intermédiaire des relais LR de ver rouillage d'aiguilles (voir fig. 1). C'est ainsi, par exemple, si l'on considère simplement le relais 1LR de verrouillage de l'aiguille 1, que la cessation de l'excitation du relais 1W,," ouvre le contact 22 du relais 1W S (fig. 1), ce qui fait cesser l'excitation du relais 1LR.
En même temps, l'établissement du con tact de travail 21 du relais 411R <I>a</I> pour effet d'exciter la chaîne des relais de sens IVSK par les circuits suivants Pour le relais 5WSK: borne B, contact de travail 21 du relais 4HR, bobine du relais 5WSK et borne C.
Pour le relais 3WSK: borne B, contact de travail 21 du relais 4HR, contact de travail 23 du relais 5WSK, contact de travail 24 du relais 5NWPP, bobine du relais 3WSK et borne C.
Pour le relais 1WSK: même circuit jus qu'au contact 24 du relais 5NWPP, puis contact 25 de travail du relais 3WSK, contact de travail 26 du relais 3NWPP, bobine du relais 1 WSK et borne C.
Il suffit de rappeler que les relais NWPP sont excités à ce moment, puisqu'il y a com mande effective des aiguilles.
Le train peut alors franchir le signal 4 et vient occuper la section de voie 5T. A ce mo- nient, le relais 5TP cesse d'être excité et l'iti néraire s'aubine. Le relais de route 2--4R (non représenté, car il s'agit là d'un relais analogue à ce qui existe dans les postes à commande d'itinéraires) cesse d'être excité, ainsi que le relais 4HR (lequel cesse d'être excité au moment du franchissement du si gnal 4, ce qui constitue l'aubinage). En outre, les relais totalisateurs des conditions d'aiguil lage 5NWPP et 3NWPP cessent également d'être excités, puisqu'il n'y a pas de com mande effective des aiguilles.
Les relais WSK se maintiennent en état d'autoexcitation par les circuits suivants Pour le relais 1WSK: borne B, contact fermé 59 du bouton d'annulation d'itinéraire 2P, contact 60 du relais d'enclenchement d'approche 2LS pour le signal 2, contact de repos 28 du relais 1WS, contact de travail 29 du relais 1WSK, bobine de ce relais et borne C.
Pour le relais 3WSK: même circuit jus qu'au contact 29 du relais 1WSK, puis: con tact de travail 30 du relais 1WSK, contact de travail 31 du relais 1TP, contact de travail 25 du relais 3 WSK, bobine de ce relais et borne C.
Pour le relais 5WSK: même circuit jus qu'au contact 25 du relais 3WSK, puis: con tact de travail 32 du relais 3WSK, contact de travail 33 du relais 3TP, contact de travail 23 du relais 5WSK, bobine de ce relais et borne C.
La chaîne des relais WS reste excitée, le sens Est étant établi (relais ESK excités et contacts tels que 34 du relais 1ESK fermés en position de travail).
Le train pénètre ensuite dans la section de voie 3T; à ce moment., le relais 3TP cesse d'être excité (voir fig. 1), mais cependant. le relais 5 WSK continue à être maintenu en état d'autoexcitation du fait que, si le con tact 33 du relais 3TP s'est ouvert, le .contact 35 du relais 5TP se trouve fermé en position de repos du fait que le relais 5TP a cessé d'être excité.
Le train dégage ensuite la section de voie 5T; à ce moment, le relais 5WSK cesse d'être excité puisque le contact 35 du relais 5TP s'ouvre; dans ces conditions se trouve auto risée l'excitation du relais 5WS, grâce à la fermeture du contact 36 da relais 5WSK et à. l'établissement du circuit suivant Borne B, contact de repos 21 du relais 4HR, contact 61 du relais d'enclenchement d'approche 4LS pour le signal 4, contact de travail 37 du relais 5NWP de contrôle de la position normale de l'aiguille (relais qui est excité puisque l'aiguille 5 se trouve en posi tion normale), contact de travail 38 du relais 5TP, contact de repos 36 du relais 5WSK, bobine 5 WS et borne C.
Le relais de transit 5WS étant excité, libère l'aiguille 5 du fait de l'excitation du relais 5LR (voir fig. 4), grâce au circuit sui vant: Borne B, contact 39 du relais 5TP, eon- tact 40 du relais 5ES, contact 41 du relais 5WS, contact 42 du relais 7TP, contact 43 du relais 7ES, contact 44 du relais 7TVS, bobine du relais 5LR de déverrouillage de l'aiguille 5 et borne C.
Le train s'arrête ensuite sur la section de voie 3T et, à ce moment, on commande l'iti néraire 2-6 pour permettre au train d'effec tuer la suite de son mouvement en N et d'aller sur la section de voie 7T. La com mande de l'itinéraire 2-6 provoque l'exeita- tion du relais 211R de préparation d'ouver ture du signal 2 (grâce à des circuits qui n'ont pas été représentés sur le dessin, s'agis sant de circuits tels que ceux qui sont utilisés dans les postes à commande d'itinéraires).
Cette excitation provoque la rupture de l'excitation du relais d'enclenchement d'ap proche<I>215S</I> (grâce à des circuits non repré sentés ici, mais courants dans les postes à commande d'itinéraires). Le relais 215S n'étant plus excité, le contact de travail 60 de ce re lais tombe et coupe le circuit de maintien des relais WSK.
lie sens Ouest se trouve ainsi annulé. Le fait que lesdits relais du sens Ouest cessent d'être excités provoque également la rupture des circuits d'excitation des relais de transit souple 1ES, 3ES, 5ES et 7ES par suite de l'ouverture des contacts tels que le contact<B>Il</B> du relais 1WSK, etc.
La rupture d'excitation des relais ES a pour effet de provoquer le verrouillage des aiguilles 1, 3 et 5, grâce à la rupture du cir cuit d'alimentation des relais 115R, 315R, 515R de déverrouillage des aiguilles 1, 3 et 5 (voir fig. 4). Par exemple, si l'on considère le cir cuit du relais 515R, il est interrompu par l'ou verture des contacts 40 du relais 5ES et 43 < lu relais 7ES, puisque les relais 515'S et 7ES ont cessé d'être excités, comme on vient de le voir.
Par contre, les relais lESK, 3ESK, 5ESK s'excitent par les circuits suivants (voir fig. 2) Pour le relais lESK: borne B, contact de travail 27 du relais 211R, bobine du relais 1ESK et borne C.
Pour 1e relais 3ESK : borne B, contact de travail 27 du relais 211R, contact de travail. 4.) du relais lESK, contact de travail 14 du relais 1 NWPP, bobine du relais 3ESK et borne C.
Pour le relais 5ESK: même circuit jus qu'au contact 14 du relais 1NWPP, puis: contact 46 du relais 3ESK, contact 15 du re- iais 3NWPP, bobine du relais 5ESK et borne C.". Dans ces conditions, le sens Est se trouve établi. Il est à noter que les relais NWPP se trouvent fermés, puisqu'il i- a commande effective de l'itinéraire et des aiguilles.
Le relais 7ESK s'excitera lorsque l'ai guille 5 se trouvera en position renversée, grâce au circuit suivant: Même circuit que pour les relais 5ESK jusqu'au contact 15 du relais 3NWPP, puis: contact 47 du relais 5ESK, contact 16 du re lais totalisateur 5RWPP, correspondant à l'aiguille 5 en position renversée, bobine du relais 7ESK et borne C.
Le relais 7ESK, dernier relais de la chaîne de relais ESK, étant. excité, établit la chaîne des relais de transit WS, grâce au contact 49 du relais 7ESK, cette excitation des relais de transit souple se faisant par les circuits suivants Pour le relais 7WS: borne B, contact de repos 50 du relais 611R de préparation d'ou verture du signal 6 (lequel n'est pas excité tant qu'on n'a établi aucun itinéraire partant du signal 6), contact de travail 62 du relais d'enclenchement d'approche<I>615S,</I> contact de travail 49 du relais 7ESK, contact de repos 51 du relais 7WSK (lequel n'est plus excité, comme on l'a vu, puisque le sens Ouest est annulé), bobine .du relais 7WS et borne C.
Pour le relais 5WS: borne B, contact de repos 50 du relais 611R, contact de travail 62 du relais d'enclenchement d'approche<I>615S,</I> contact de travail 49 du relais 7ESK, contact de travail 52 du relais 7WS, contact de tra vail 53 du relais 5RWP (de contrôle de posi tion de L'aiguille 5 en position renversée), con tact de travail 54 du relais 5ESK (excité, comme on l'a vit précédemment), contact de repos 36 du relais 51VSK (puisque le sens Ouest a été annulé), bobine du relais 5IVS et borne C.
Des circuits analogues s'établissent pour les deux autres relais de transit 3TVS et 1WS. Le relais 7ESK prépare ainsi la libération des aiguilles derrière le train se dirigeant vers l'Est lorsque l'aiguilleur- aura annulé l'itinéraire. Il est à noter que pour une circu lation normale, l'itinéraire s'aubine automati- quement au passage du signal d'entrée, mais que ce n'est pas le cas ici, puisqu'il n'y a pas réellement franchissement du signal \?; une intervention manuelle est donc nécessaire pour annuler l'itinéraire.
L'aiguilleur annule cet itinéraire en appuyant sur le bouton d'an nulation d'itinéraire placé sur le pupitre de commande, au-dessous du bouton de com mande d'itinéraires dans un poste à com mande d'itinéraires. Le relais de route 2-6R et le relais de préparation du signal 2HR pour le signal 2 (non représentés sur le dessin, mais analogues aux relais déjà connus dans un tel poste à commande d'itinéraires), cessent d'être excités lorsque l'aiguilleur procède à l'annulation .de l'itinéraire 2-6 en question.
Les relais 7ESK, 5ESK et 3ESK se main tiennent en état d'autoexcitation par des cir cuits analogues au circuit suivant indiqué simplement pour le relais 7ESK Borne B, contact 63 du bouton d'annula tion d'itinéraire 6P, contact 61 du relais d'en clenchement d'approche 6LS, contact 55 de repos du relais 7ES (non excité, comme on l'a. vu précédemment), contact 56 du relais 7ESK, contact 48 du relais 5RWP de con trôle de position de l'aiguille 5 (lequel se trouve excité puisque l'aiguille 5 se trouve en position renversée), bobine du relais 7ESK et borne C.
Il en est de même des relais 5ESK et 3ESK. Par contre, le relais 1ESK cesse d'être, excité, son circuit étant coupé par le contact 18 du relais 3TP (qui n'est phis excité puis qu'un train se trouve sur la section de voie 3T), le contact 17 du relais 1TP étant ouvert en position de travail puisque aucun train ne se trouve sur la section de voie 1T. Le fait que ce relais 1ESK cesse d'être excité auto rise l'excitation du relais lES, grâce au cir cuit suivant: Contact de repos 27 du relais 2HR (le re lais correspondant n'étant pas excité puisque l'itinéraire 2-6 a été annulé par l'aiguil leur), contact 65 du relais d'enclenchement d'approche 2LS, contact de travail 10 du re lais 1TP, contact de repos 12 du relais 1ESK, bobine du relais lES et borne C.
Dans ces conditions, l'aiguille 1 se trouve libérée, ce qui correspond à ce que l'on dési rait, puisque le relais 1LR se trouve excité par le circuit suivant: Borne B, contact de travail 57 du relais 12'l' (ce relais étant excité puisqu'il n'y a pas de circulation sur la section de voie 1T), contact de travail 58 du relais IES (lequel est excité, comme on vient de le voir), con tact de travail 22 du relais 111%S (excité, comme on l'a vu précédemment), bobine du verrou de l'aiguille 1 et borne C.
On voit qu'on a ainsi, pendant le mouve ment en N effectué sur les sections de voie 5T, 3T et 7T, la possibilité d'effectuer des maneuvres sur la section de voie 1T et les sections précédentes situées à l'Ouest.
Sur la fia. 6, on a représenté suie variante du schéma représenté sur la fia. 2 en ce qui concerne les circuits des relais de sens et des relais de transit. souple. Dans cette variante, on introduit en série avec le contact du relais totalisateur placé entre deux relais de sens consécutifs, c'est-à-dire en parallèle avec les contacts appropriés des relais répétiteurs des relais de voie, un élément à conductibilité asymétrique vulgairement dénommé redres seur.
Par exemple, comme on le voit sur la fig. 6, en série avec le contact 1.1 du relais 1NWPP et en parallèle avec le contact 18 du relais 3TP et le contact 77 du relais 1TP, on prévoit un redresseur R, Des redresseurs ;
analogues sont évidemment ajoutés aux autres points correspondants des circuits des relais ESIs et WSIi. En outre, on prévoit., dans cette variante, avant le contact 27 du relais 2HR de prépa ration d'ouverture du si-rial ?, un contact 66 du relais 2LS d'enclenchement d'approche pour le signal 2, ce contact 27 étant d'ailleurs shunté par un contact d'un relais<I>DR</I> d'itiné raire permanent.
Le rôle de ce contact 66 du relais 2LS est de couper le circuit d'excita tion des relais ESIC au moment de l'ouver ture du signal 2.-Bien entendu, il existerait, dans cette variante, des contacts analogues (des relais 4LS et 6LS) devant les contacts 21 du relais 4HR et 50 du relais 6HR de la fig. 2.
Le rôle des éléments à conductibilité asy métrique R est de forcer le circuit de main tien des relais ESK ou WSK (ce circuit a été décrit plus haut) à passer par les contacts des relais répétiteurs des relais de voie (sinon dans certains cas ce circuit pourrait passer par les contacts des relais totalisateurs 1NWPP, etc.). Dans ces conditions, l'excita tion du dernier relais de la chaîne des relais de sens (dans le sens d'établissement du cir cuit de maintien), par exemple du relais lESK, donne la certitude que tous les con tacts des relais répétiteurs des relais de voie appropriés (contact 18 du relais 3TP pour la portion de circuit représentée sur la fig. 6) sont bien établis et fonctionnent correctement.
S'il n'en était pas ainsi, le dernier relais de la chaîne des relais de sens (lESK en l'es pèce) ne serait pas excité, ce qui provoque rait, comme on le sait, la fermeture du signal 2 (au moyen de divers dispositifs connus, bien connus du technicien, et qu'il est donc inutile de représenter ici). Le signal se fer mant, la circulation sera arrêtée et on sera averti que quelque chose est dérangé dans le circuit de maintien des relais de sens, et on procédera à une vérification.
Le dispositif qui vient d'être décrit donne donc une sécurité supplémentaire concernant le bon fonctionnement des relais de voie ou de leurs relais répétiteurs.
Bien entendu, le dispositif décrit et re présenté sur le dessin pourrait recevoir cer taines modifications dans ses détails de réali sation pour s'adapter, en particulier, aux dif férents types de postes à commande d'itiné raires susceptibles d'être utilisés, ou même à de simples postes de signalisation et d'enclen chement électriques pour la commande du trafic ferroviaire, sans que l'économie géné rale de l'invention s'en trouve pour cela altérée.