<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux appareils pour la commande du trafic ferro- viaire
La présente invention a trait à un appareil pour la commande du trafic ferroviaire et elle concerne plus particuliè- rement un appareil destiné à commander le trafic sur une voie unioue à deux sens de circulation, à partir d'un bureau central de commande et par l'intermédiaire d'un circuit code de ligne qui peut être la ligne habituelle empruntée par le système à commande centralisée du trafic ou C.T.C.
La présente invention permet de supprimer tous les conducteurs ou fils de ligne utilisés ordinai- rement pour la commande, et elle permet le déplacement de trains le long du tronçon de voie considéré sans nécessiter l'actionne- ment de l'un quelconque des leviers habituels de commande du trafic, étant donné qu'il suffit de mettre le signal d'entrée du block .de tête sur l'indication "Voie Libre" pour le sens désiré, en dépla- çant le levier associé du signal pour établir complètement une di-
<Desc/Clms Page number 2>
rection déterminée du trafic. L'invention prévoit égalementla commande souple de la circulation des trains dans l'une ou l'au- tre direction sur le tronçon de voie,
à partir de l'un ou l'au- tre emplacement de signal de block de tête, au cas où il y au- rait un dérangement quelconque dans le circuit codé de ligne ou de l'appareillage C..T.C. utilisé pour la commande du sens de circulation du trafic.
Un objet de l'invention consiste à prévoir un système normalement non excité,du type ci-dessus, dans lequel la comman- de du trafic pour un sens déterminé est localisée principalement dans 1'* appareil placé à l'extrémité d'entrée pour le sens déter- miné de circulation. Un autre objet de l'invention consiste à détecter si un tronçon de voie unique est libre ou non à 7¯'aide d'une impulsion de courant constant ou non codé; en appliquant un code de commande après cette impulsion pour nettre le signal d'entrée sur l'indication "Voie Libre" et pour établir enfin les indications correctes de signalisation, conformément aux condi- tions du trafic en aval.
Un autre objet de l'invention consiste à utiliser un code inverse ou de contrôle qui suit le train et interrompt l'excitation des circuits de voie lorsque le train a quitté le tronçon de voie. Enfin, la présente invention a pour objet de prévoir un système sûr, souple, simple et économique pour la commande et pour activer la. circulation sur un tronçon de voie unique de chemin de fer à. deux sens de circulation. Les autres objets, avantages et caractéristiques de l'invention de- viendront évidents au cours de la description ci-après.
Les objets exposés plus haut sont obtenus de la façon suivante : par l'application d'une impulsion de courant constant à l'extrémité d'entrée par rapport au sens (le circulation dési- ré, et à appliquer l'impulsion de courant constant en cascade le long du tronçon de voie pour détecter si celle-ci est libre ou non; par l'enregistrement de la réception de l'impulsion d'éner- gie constante à l'extrémoté de sortie, de sorte qu'un code de com-
<Desc/Clms Page number 3>
mande soit applique à cette extrémité; par l'application en cascade du code de commande au tronçon vers l'extrémité d'en- trée et par la mise sur l'indication de "Voie Libre" du signal du block de tête lorsque ce code est reçu à cette extrémité;
par l'application d'un code contraire à l'arrière du train et en sui- vant le train au moyen de ce code contraire au fur et à mesure que le train parcourt le tronçon de voie; et par la coupure auto- matique de l'excitation de l'appareillage à coder placé à l'extré- mité de sortie lorsque le train quitte le tronçon de voie et à transmettre en cascade l'action de désexitation vers l'extrémité d'entrée de manière à neutraliser les'circuits de voie ou à les rendre inactifs pour la préparation d'un renversement ultérieur du sens de circulation du trafic.
La présente invention prévoit que les signaux de block de tête restent constamment allumés, les signaux intermédiaires ne restant allumés qu'à l'approche d'un train. De même, l'in- vention.prévoit l'établissement des conditions pour les mouve- mentq à suivre simplement en.mettant de nouveau le levier du signal dans la position "Voie Libre". Le rétablissement auto- > matin.ne du tronçon de voie da.ns sa condition de non excitation accélère le fonctionnement puisqu'aucune action manuelle n'est nécessaire à cet effet après le passage d'un train. Cela. préseri- te l'avantage en outre, qu'en cas de dérangement survenant dans. la ligne C.T.C., aucune action n'est nécessaire pour rétablir les circuits de voie dans leur condition normale de non excitation.
Cette caractéristique de rétablissement automatique élimine égale- . ment la nécessité d'un levier de commande du trafic, ce qui éco-, nomise de la place sur 'l'appareil de commande et simplifie le fonctionnement.
La présente invention constitue un perfectionnement de l'appareil représenté et décrit dans la demande de brevet
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
américain n 4.03.502 du 22 juillet 194.l.
Sur le dessin annexé;, lorsque on place les [1<;irr.# lb¯ cSte a cote figure la¯ étant gauche;, ces ri'-'n- .ê:., lb et .Q. côte 0. co ''',-"2..lli='l1re fl.. C ....(1. a ,,,'.Cl(', cPS - J-,"-- res constituent une v1#e schématique '.".outrant 11n '"iode ce réalisa- tion d'un appareillage conforme a l'invention applique a un tronçon de voie unique entre deux voies l'évite,v,::¯t, Lorsqu'on place les finures 2a et 2b côte ;. côte, la: figure 2a étant à gauche, on obtient une vue sch':nc ti,,¯e ..:on- trant une variante de appareillage de 12 figure l, +:011: O;T'r conforme à l'invention et indiauant des relais il enc10nC"C":l('YÜ préalable et à. contact de ;-"2.in"l:.i0n, placés oux points intermé- diaires en prévision des ,'C011V8"lCl1b; l11t-ri.E'1Jrs, au 111";) (0S -:or.- lais directionnels a contact rie maintien T'enT'fcnt4 fi-;T'e 1.
EMI4.2
Les lettres et chiffres de références similaires se réfèrent à des éléments analogues dans les différentes vues.
EMI4.3
Si l'on se réfère d'-.bord aux fii!11reS in, IJ2 et lez onvvoit que le tronçon de voie compris entre; les '\TI)P:. <1?41rj¯te- ment Si et S2 est divisé par les joints isolés habituels pour rails aux endroits désignés par les lettres n, E, F, G r;= t,-(u pour constituer des sections de circuit cie voie 1., 2, 3 ni- L,., A l'extrémité de l'évitemE';nt si est niacé le signal IE2D" de block de tête pour le sens Est, et 1.'sJ=f.rôn.à,t.4 de 1-'4vitJr.##i+, 82 se trouve le signal coriesponô>nt i:'. .'T. pour le sens Ouest¯, c''au- tres signaux étant désignés rl.'l1nc mi6re "!"1.of:uc-j #.±?-ci: le sens de circulation ou'ils CO"" . '¯G n.,-t pt 1,;:;::, p.1'JJ,c:""'''nt le lai-g de la voie. Les différents relais sont égplewent désignés suivant leur fonction et suivant l'emplacement ou le circuit de voie auxquels ils sont associés.
Les opérations d? co:,;,oce nour ce système sont dôl==ri=1-nôss au bureau /.''''1'c1';Jl de cor- . cn .'''. tour 0F âu .C.! .C. (figure lb) en déplaçant le levier ESL des signaux du sens Est de sa position neutre 01.1 verticale vers la
<Desc/Clms Page number 5>
position R lorsqu'un mouvement vers la droite ou vers l'Est doit être effectué, et par le déplacement du levier ESL des signaux pour le sens Ouest vers la position L lorsqu'un mouvement vers la ;;ruche ou vers l'Ouest doit être établi.
Comme on le voit, tous les circuits codés de voie et,. les signaux intermédiaires ne sont pas 'excités, seuls les circuits neutres d'aiguilles 1 et 4 pour les sections "OS" à l'endroit des voies d'évitement, ainsi que les signaux ESD et WSH de block de tête (et les signaux d'évitement associés) étant excités. Ces signaux occupent normalement la position d'arrêt, comme on l'a représenté.
Lorsque l'opérateur désire permettre un.déplacement vers l'Est le long du tronçon de voie unique, il déplac.e le'.le- vier ESL du bureau central de sa position neutre à sa position R et il appuie sur le bouton habituel de départ du code (non re- présenté), ce qui a pour conséquence de transmettre un code @ l'appareil du poote de campagne, situé en E pour exciter le re- lais 2EHSR, pour le trafic vers l'Est, placé à ce poste.
Ce code de commande est transmis par le circuit codé de ligne, et cette opération alimente la borne 85 du groupe du poste de campagne.- il est entendu Que le circuit codé de ligne comprend seulement deux fils de ligne reliant le bureau central avec chaque poste de campagne, les traits en pointillé portés sur le dessin et qui relient le bureau avec les différentes bornes de l'appareil du poste de campagne, telles aile 85,86, 91, etc..., représentant simplement d'une manière symbolique la transmission du code qui applique du courant à ces bornes, suivant la nécessité. Le numé- rotage de ces bornes correspond à celui indiqué dans le brevet américain n 2.229.249 du 21 janvier 1941 concernant un système de commande à distance, et l'on peut se reporter à ce brevet pour les détails relatifs à l'appareillage C.T.C.
Ce dernier ne
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
fait pas l'objet de la présente invention et 'cour In compré- hension de celle-ci il suffit d-* indiquer nue le fonctionnement du levier au bureau excite certaines bornes du por.te de C2:Wé ,r;ne alors que 1''excitation d'autres bornes de ce ;ot,e détermine 1''ex- citation de certains dispositifs places pu bnr8811, c>insi ,,2'o¯s le
EMI6.2
verra plus loin.
EMI6.3
Le circuit destiné au. relais 2EHSR comprend le CO"'C¯l1C- teur 23, le contact repos 25 du relais 2EBFR et le conductenr ?.I,..
La mise en jeu du relais 2EHSR ouvre le circuit du relais 2li'BHSR au contact repos 26 du prernier, mais pendant lé, -oriode de '"ise hors d'action de. ce relais, avant eue son contact 27 '011vre, le relais '2ECTPR-est mis en jeu pendant une certaine Deriode de
EMI6.4
temps à l'aide d'un circuit comprenant respectivement les con-
EMI6.5
tacts travail 28, 27 et 29 des relais 2}nSR, 2F,I'ri',R et ll'lTRo Ln mise en jeu du relais 2ECTPR branche la bi' tt01"ir:? de voie TB en- tre les rails de la voie en passant pr=r e contact travail 9, ce oui tra.nsnet une impulsion rie courant constant de sens Est le long du tronçon de voie uni(1ue.
L'impulsion d'énery,ie con.st."nt3 est 'ca-:;t4e au DOc;te intermédiaire F oar le relais 2i.Il'R 7¯e<,uc7¯,, : a ce "io..ioi?.t., ferre son contact travail 31 pour exciter le relais 3FC'l'PR afin de transmettre en cascade 1'µ,iqni:?¯si,on de courant co;n.r+?:;f..i<.rr ip section 3. Le circuit du relais 3'CI'PR comprend le contact tra- vail 31 du relais 2YJTR et les contacts renos 32 et 33 des relais 2%iER et 2ZTD. Au poste G, le courant con"t,:'!1t ,Jet en jeu le re- lais 3%iTR, 1.eqv,el, en fermant son contact travail 3e, excite le relais 3Ï'IFSA à l'aide d'un circuit évident oui CO"1'JY'C"i1(:; le con- tact repos 35 du relais 3%5cDR.
Lorsoue l'imnll.1sion de Coil'>.iJ11 GOni't.7.2ii r,::ss;:nt dans la section de voie 3 est terminée (cornue cela se nrodnit en nison
EMI6.6
de la libération du relais 2EBHSR et la désexcitation de la. sec-
EMI6.7
tion 2 dont la conséquence est la. mise hors d'action du relais A bzz
<Desc/Clms Page number 7>
3ECTPR), le relais 3WTR est libéré, ce qui ferme son contact reuos 34 et établit un circuit momentané de mise en jeu du re- lais 3WBSR, passant par les contacts rebos 35 et 34 des relais 3WCDR et 3WTR, et le contact-travail 36 du relais 3WFSA.
L'enclen- chement du relais 3WBSR ferme le contact travail 36 de façon à alimenter la. borne 89 du -conte de campagne pour allumer la lampe EB du trafic de sens Est sur le tableau du'bureau, ce oui indi- que que le tronçon de voie est libre. Il est entendu que l'excita- tion de la borne 89 du poste de campagne a pour résultat la trans- mission d'un code indicateur vers le bureau, lequel dès réception, alluue la lampe EB du block de sens Ouest. L'impulsion de courant constante qui a été commencée à l'extrémité d'entrée Est, par conséquent, a indiaué à l'opérateur que le tronçon de voie est libre.
Simultanément, l'enclenchement du relais 3WBSR détermine le fonctionnement des transmetteurs de code 180CT et 75CT par l'in- termédiaire du premier contact 38 et détermine en outre l'appli- cation d'un code de commande des signaux ou code principal à la voie, au point G, pour la transmission le long du tronçon vers la fauche, c'est-à-dire dans le sens Ouest.
Etant donné que le signal ESG du block de tête est sur l'indication d'arrêt, son re- lais asservi 4EHR (indiqué ici comme étant actionné par ce signal par 1'intermédiaire de la connexion en pointillé,.pour plus de simplicité) est libéré de façon que le code de 75 impulsions soit appliqué à la section 3 par suite du fonctionnement en code du relais 3WCTPR à l'aide d'un circuit comprenant le contact à coder 39 du transmetteur 75CT, les contacts repos 40 et 41 des relais 4EHR et 3WCDR, contact travail 42 du relais 3WBSR, contacts repos 43 et 44 des relais 3WHR et 3WHSR, et les contacts travail 45 et 46 des relais 3WBHSR et 4ETR.
Le relais 3WCTPR actionne son con- tact de travail 47 à la cadence de code 75 et transmet, par consé- quent, un code 75 de la batterie TB à la section 3.
<Desc/Clms Page number 8>
Au poste intermédiaire F, le relais 3ETR a son circuit fermé par le contact repos 48 du relais 3ECTPR et il est ainsi
EMI8.1
soumis au code de 75 de façon à exciter ensuite le -r.réJ'lsfnr'2:O-- teur à décoder 2EDT de la façon habituelle et bien connue, grâce à son contact 49, ce Qui détermine l'excitation du relais 3EHR.
L'enclenchement du relais 3EHR excite un relais directionnel
EMI8.2
stick auà circuit de maintien 3LD, roiir le sens yst, Dpr l'inter- médiaire d'un circuit comprenant le contact re-oos 50 du rel.ois coupe-circuit 2COR, le contact travail 51 du relais 3EHR,. les contacts repos 52 er 53 des relais 2'G1HR et 2,,ri), et le con,Îl1cteur 54. L'enclenchement du relais directionnel stick 3ED relie le groupe à décoder 180DU et le relais 2DR à décoder pour le rode
EMI8.3
180 au transformateur à décoder 2EDT de sens Est par 1'int<":rmé.- diaire de son contact travail 37, (plutôt nu' 211 tr-nc>forrnte r décoder 24TDT de sens Ouest). L''emploi d'un rF1.>is Î. <1<cofis.<. CO,.1.. mun pour l'un ou l'autre sens de circulation ,-1" +1"'-"fic est re- présenté. et décrit dans le brevet américain n n 2/./..
Ul du 10 juin 1941. Après cela, le relais 3ED reste enclenché r7rAce a un circuit de maintien comprenant les contacts travail 3 et 64 des relais 3EHR et 3ED. L'enclenchement du relais directionnel stick
EMI8.4
3ED de sens Est excit:e les transmetteurs de code 75CT et 180C'1' au poste F par le contact travail 155 dudit relais 3ED. Un circuit codé à 180 est maintenant établi ponr actionner le relais 2WCTPR qui applique un code de 18u à la section 2, ce code étant de 180 impulsions puisque la section 3 en aval reçoit un code de 75 im- pulsions. Le circuit du relais 2WCTPR comprend le contact 56 (-Il' transmetteur de code 18UCT ainsi que les contacts travail 57 et 58 des relais 3EHR et 3ED.
Le code 180 est capté par le relais
EMI8.5
2ETR du poste E par 1''intermédiaire du contact renos 5 du relais 2ECTPR, ce qui interrompt 1-'exc-1tqtion du transformateur à décoder
IEDT et détermine non seulement la réponse du relais détecteur de code 2ECDR sensible à l'un ou l'autre des codes 75 ou 180, mais aussi celle du relais à décoder 2EDR oui ne répond sélectivement
<Desc/Clms Page number 9>
qu'au code.180 en raison de la présence du groupe résonnant à décoder 180DU.
L'enclenchement du relais 2EDR met le signal ESD du block de tête, sens Est sur l'indication voie libre au moyen de circuits de commande des signaux qui sont bien connus dans l'art et qui n'ont pas été représentés ici afin de simplifier la des- cription. La mise du signal ESD sur l'indication de voie libre a pour conséquence l'extinction du feu rouge ("arrêt") sur le ta- bleau du bureau (lampe 60) et l'allumage du feu vert ("Voie libre c'est-à-dire la lampe 61 du sens Est, par suite de l'interruption dans l'excitation de la borne 90, et l'excitation de la borne 94 du groupe du poste de campagne, cette action ayant pour conséquen- ce la transmission de codes appropriés en direction du bureau pour commander l'allumage de ces lampes.
Etant donné que le si- gnal de block de tête de sens Est, indique "Voie Libre". le train peut procéder sur la section de voie d'approche 1 ou "OS" pour pénétrer dans le tronçon à voie unique,
La présence du train dans la section "OS" (de D à E sur le dessin) qui comprend l'aiguillage de la voie, est indiquée sur le tableau de contrôle du bureau par l'allumage de la lampe "OS", 10SL résultant de l'excitation de la borne 91 du poste de campagne par l'intermédiaire dû-contact repos'62 du relais 1WTR.
Dès quele signal ESD passe à l'indication d'arrêt, il se produit un changement correspondant dans l'indication fournie par les lampes 60 et 81 du tableau du bureau. Dès que le train accuse ré-- ception du signal ESD et que la lampe 10SL s'allume, l'opérateur peut replacer le levier ESL dans sa position neutre. La position gauche du levier ESL serait utilisée pour commander le trafic de sens Ouest au-delà du signal WSE. La lampe correspondant à cette position du levier indioue si le signal WSE est sur l'in- dication "d'arrêt" ou de "voie libre".
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
Lorsque le train franchit l' E.I'lp12 C er,1ent in t-=1'1l1r( i:Üre F et quitte la section 2, il y a transmission d'un code de com- mande 75 en retour à. partir de cet emplacement et en direction du poste E, et un code de contrôle est transmis dans le sens de déplacement du train, de l'emplacement E à 1''emplacement F. Par
EMI10.2
"code de commande",, on entend le code ordinaire de commande des signaux utilisés da.ns la signalisation par circuit codé de voie;
EMI10.3
alors que par "code de contrôle", on entend le code qui est transmis pendant les intervalles "coupure" du code de commande en ra.ison de la réponse à ce code effectuée par un relais soumis au code.
Au,poste F, les transmetteurs de code sont en action puis- que le contact 55 du relais 3ED reste fermé et il y a application
EMI10.4
de code 75, par conséquent, à la section 2, Dar siiile iii fonction- nement du relais 2iCTPR. Le circuit d'actionnèrent de code '75 1)01'1' ce relais comprend le contact 65 du transmetteur de code 75 CT, les contacts repos 66 et 57 des relais 2COR et 3EHR (à prient non excités puisque la section 3 est occupée) ainsi que le con- tact travail 58 du relais 3ED. Le relais 2ETR du poste E est sou- mis au code 75 et excite le transformateur à décoder 1@DT, de
EMI10.5
manière qu'un débit d'impulsions ?oit'fourni par l'ev')1JÜ:;:ent. à impulsions IW pour l'excitation intermittente relais 2ECTPR.
EMI10.6
Le circuit pour le relais 2ECTPR l)prt d'une borne de l'enroule- ment 1Wa passe par les contacts repos A7, z8 et 28 des relais 2EPSR, 2EHR, 2EHSR, et les contacts de travail 27 et 29 d?r relais 2EBHSR et HITR" pour aboutir aii relais 2ECTPR et ? l' 81Jtre borne de l'en- roulement nit. Le fonctionnement des relais 2Sc7PR et 2ETR est prévu de façon que le relais 2ECTPR ferme son contact travail 59 pour transmettre une impulsion de contrôle pendant 1''intervalle
EMI10.7
!!coupure!! du code de comrnande 75 capté Drr le relais 2tuR.
La façon dont cette opération a lieu. est bien connue, et on en trou- verà une description par exemple dans le brevet américain (nouvel-
EMI10.8
le édition) n 21'.783 du 29 avril 1941, de sorte (111'l111e déscrip-
<Desc/Clms Page number 11>
tio-i détaillée de ce fonctionnement .n'est pas nécessaire.
Tant qu'un code de commande 75 est en cours de ré- ception par le relais 2ETR, des impulsions de code de contrôle sont appliquées à la section,2 et ces impulsions actionnent le relais 2WTR du poste F à la cadence codée de 75 impulsions, Le relais 2WTR (ainsi que les autres relais de voie du système) est muni d'un enroulement de maintien qui améliore le fonctionnement du relais au moyen des impulsions de contrôle, lesquelles dans certaines conditions, peuvent avoir une durée relativement cour- te. Cette caractéristique est représentée et décrite, par exem- ple, dans le brevet américain n 2.172.893 du 1-2 septembre 1939.
Lorsoue le train franchit la troisième section,et que le relais 3ETR commence à fonctionner sur le code de commande 75, le relais 3ECTPR est excité pa.r intermittence par le frans- formateur d'impulsions 3EIT par l'intermédiaire du contact tra- ' vail 32 du relais 2WHR et le contact repos 33 du relais 2WD. Le /. relais 3ECTPR transmet le code de contrôle à travers la section 3 pendant la période "coupure" du code de commande, ainsi 'qu'on l'a décrit précédemment. Le relais 3WTR est ainsi soumis au code de contrôle 75, et par cela, il excite le relais 3WCDR et détermi- ne 12 mise hors d'action du relais 3WBSR.
L'ouverture du contact travail 38 du relais 3WBSR a pour conséquence de couperl'excita- tion des transmetteurs de code, et d'interrompre le code de commande au poste G. L'absence de code de commande dans la sec- tion 3 a pour résultat de couper le code de commande, dans la section 2 puisoue le relais COR est excité, l'action de ce relais faisant l'objet d'une description ultérieure, de sorte que les circuits .de voie d'un tronçon de voie unique soient tous excités.
En même tei,-ps, le feu ED sur le tableau du bureau s'éteint, indi- quant aue le système a été désexcité et qu'il est prêt pour une manoeuvre contraire, si on le désire.
<Desc/Clms Page number 12>
Tant que le train reste dans le tronçon de voie
EMI12.1
unique ou tant que le signal EHD de block de t,^-'L,e pour le ens Est reste sur l'indica.tion "Voie 1'librel, le code contraire est coupé de la section 3 de sorte que le relais 3WBSR reste excite et que le code de commande soit applique, afin de préparer le
EMI12.2
iranchissement, de la section par le tr,in.
Une riJp,10eVvre 1)1 trS- rieure peut être effectuée tout instant par 1 'op&r::-.teèl1.' en déga- geant de nouveau son levier ESL des :irnmil-, et en appuyant le bouton. de départ du code (non représente). Le deuxième dégase- ment du levier' des signaux coupe le code de contrôle. Par con- séquent, tant qu'un train quelconque se trouve dans le tron@on
EMI12.3
de voie unique, on ne peut pas couper le code de CO'''''l'1r:e or rai- son de l'absence â'un code contraire Dour remplir la fonction de suppression d'excitation.
Au poste intermédiaire F, on 2 incliuo la eo¯;r:,c' ces signaux ESF et WSF par la présence des conducte-irs de commande (edg FHG9 ERG et 1<Ill:G, v1HG et '\ffiG) de ces signaux qui C0111:1?;(J,Cl1t respectivement les feux "Voie Libre", Uj\v8rti2:--r;-'pntU et "A7'ri'tu,
EMI12.4
selon le procède ordinaire bien connu. Il y 3 lien r1e r0.c,'T"n'T' au'au¯ poste intermédiaires le? :al'i1^Il¯y " '1'1' .in...:..i¯,:>p¯ii; r.-,,r et ne s','1llarnent r:18 lorr'nn. j.'r'.''1'T'^ ¯.1'^ 0;'t.
Ij-' '01 t "t :: relais directionnel stick *se elcJ 2¯,0.1".(' Etant donne qii5on ,,1 décrit an d6t3il '7?'?n '--:100' ":'[' dans le sens Est et CjU 'une opr,:tio:." :10 ::011S O'j0,,:t C:."1 r- i 1 fonctionnement identi'me (le,"..3'o:',-:-1'e1 1:', cette ",','''-'11'-)''; "::,18 inverse est deSOrI:181.5 claire nt ne n'''ef--n-e "r.c''ine r'-nrr;,--";n¯1 inverse est désormais c],n,i=7e n'(''''=-'itp ;",;<:'11ne <1¯r:ç=<i¯=-.i.inn COÜ1j71êne?ltalrB. Si l'on se 1',rrs an 00"te 1i18?",'''l^e F, on voit que l'impulsion initiale d'un courant GC7'1;,'-,-ti¯ < <'- -,nez l i"',,1.}:P e.i cascade au-delà de ce pof7te, conritinn 1'1').0. i¯,> 1'0: 'ol, III7 ",J, '1]0 le relais directionnel D soit tous deux ho1':: (l';:.ction. Le premier relais RR qui répond au code, ;1=et en jcii, le relnif, directionnel D y\ #-
<Desc/Clms Page number 13>
pour ce sens particulier.
Une fois en jeu, le relais direction- nel reste excité au moyen de son circuit de maintien, jusqu'à ce ou'il n'y ait plus besoin,d'un code. Cette condition est dé- terminée par le relais coup-circuit 2COR qui est seulement excité lorsque les deux rela.is EHR et WHR sont mis en jeu en même. temps, c'est-à-dire lorsque les deux contacts travail 69 et 7U de ces relais sont fermés pour compléter le circuit d'enclenchement. Le relais 2 COR, par conséquent, est mis en jeu lorsque'le train a franchi lesignal suivant comme l'indique la présence du code de communde dans la section 3 et qu'aucun train suivant n'approche, ce qui est indiqué par la présence d'un. code contraire.
Si, après que :Le relais 2COR est entré en action, le code contraire est interrompu parce ou'une manoeuvre d'approche dans le même sens est en cours, il ne se produit rien au poste intermédiaire sauf que le relais CUR chute de sorte que le code de commande ne soi't pas coupé. Toutefois, si lecode de commande est interrompu alors que le relais 2COR est en jeu, comme cela se produit quand le relcis WBSR est mis hors d'action, le relais directionnel est également libéré de manière à interrompre l'excitation. du poste intermédiaire.
On peut obtenir aussi une économie supplé- mentaire d'énergie en utilisant des relais FSA pour commander l'excitation des transformateurs à décoder en passant par leurs contacts travail de façon que ces transformateurs ne soient exci- tés que si le relais associé FSA est mis en jeu.
Au cas où l'appareillage de commande du'système CTC . cerait dérangé, le système de la figure 1 reste en conditiondu fonctionner par commande manuelle, et à cet effet, les boutons poussoirs PBI et PB2 du poste E ont été prévus. En appuyant' sur le bouton PB1 placé à l'endroit du block de tête, le.relais 2EHSR est mis en jeu à l'aide d'un circuit facile à reconstituer,
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
ce qui donne naissance bzz 1''impulsion de courent co¯t;-,-ni;, C()"'1e dans le cas de la commande CTCj, dont 1"è résultat final 0,',t la mise sur l'indication "Voie Libre" du signal ,-1U block de t"te pour cette direction, conformément a la description -nr.r,'=c'^?'e, Si le block est déjà établi pour m ci'1)1'"cP',lcn+:
danc le rr-is opposé, le relais 2EȱR est :-lis en jeu et on peut i:t.j,1.i¯;ri une lampe appropriée placée a 1'en<:z.oit; D afin de donnes un a\-rr- tissement en ce sens. Le bouton pou;:roir PB2 sert à nt-.r"-re le calmant, la condition établie n:mne118"!P:'lt, i c¯?.^ on l'on dé- sirerait ne pas procéder suivant 1.' i ttin'r'ire 1rrc .'l1s:11' C:lt :"T:: ,- bli.
Pour résumer le fonctionnement rle -r; ,ï'l. '7::t;.1.;- re- présente figure I. on remaroucra '-'lle, Ir "v;tè;:::lC 1.t.::;.l= nO',''',1,'1c:-- ment non excité et la voie non occl1[)fe, Inaction ""1' un l.rvier au bureau de commande déter.,?z.ne e 1¯ ' ù. r c 1¯ + fi 1= .i¯ oi; =1 c:':;¯V a . ' ',:è -'C- lais de sens de circulation du trafic ru 'oor'te re C;"';D"""'0' ':.le-- ce à. la nouvelle extrémité d' ei .+.¯re du trO'1':ml. :,',"'",,;,,',.1':'(" 'iC':lt. de ce relais de trafic fer0l0 un C'¯UCIi-i >.:,J...;r;.t.:i.' dont le- c>j=1- séquence est la tr;:111:'1Üs2ion 0'11'<']"-' 1i'n-p,?i¯,10',1 C1 Cu',,':t2y cc':' '!,'-,:'1: de 1'e}trérnité d'entrée à l'szh'r,'üt6 de ;01"i:i.8.
TJ, r"c;:..<-i¯n=i (1'.': l'impulsion de courant constant a a.'r':Ci,l':",1.'-.' te: -h7,;-1" S"01J"'xU au bureau 1''indication ::-:11 p l e tr()n' 011 el voie C'si'. t i',',')(' (:,1;,'< '"t r pour suite, Inapplication d'un code de cO",","'1cl, l'.^,;7^'r,li:^ -1C' sortie du tronçon de voic. Ce code e?t no\'li"'l1' ,-on 'r: -c^' ' 1''"''- trémité d'entrée, et 101' s'm'il est reçu ;, CE:!; nn:ooit, il '.)01"--" (0 t Ia mise du signal d';ntr4e sur 1''indication "Voie Libre".
Ce code a également pour confluence 1" ;'.Ji"0 en .1eu du r",JJ"i? di- rectionnel stick approprié a un norte int.rc,1'c;iir? C;'lH"'8 r>o,::; aucune section de voie e,'t fr"'l1c1lÎ,C; n"r le train, un cor,[ ;8 co.'i- mande y est applic.iuc' l'p}:trr,n11tp de f-;ortle (le relaip direc- tionnel stick étant maintenant enclenché), et ceci résulte dans l'application d'un code de contrôle à l'extrémité (t'entrée du A -
<Desc/Clms Page number 15>
tronçon de voie.
Le code de contrôle est relayé le long des sec- tions de voie au fur et à mesure que celles-ci sont évacuées de sorte au'il suit le train et détermine la coupure ou l'interrup- tion du code. de commande à l'extrémité de sortie lorsque le train duitte complètement le tronçon considéré. Lorsqu'il y a absence de code de commande à l'extrémité de sortie, il se pro- duit une désexcitation de la voie à cette extrémité. Cette ac- tion de désexcitation est transmise en cascade à l'extrémité d'en- trée de manière nue le système soit remis dans sa condition norma- le de non excitation, pour préparer un mouvement de trafic dans le sens ou un renversement du sens du trafic.
Si l'on se réfère maintenant au système représenté sur les figures 2a et 2b on voit que le fonctionnement de ce' système est analogue à celui décrit au sujet des figures la, 1b et 1c sauf au'on utilise ici des relà.is à enclenchement pré- lable et à. circuit de maintien ou 'stick, aux emplacements inter- médiaires pour l'accomplissement des manoeuvres de même sens, au lieu des relais directionnels stick habituels représentés'-' figure 1. Comme pour cette figure, dans la figure 2, le mouve- ment du levier ESL vers la -position R (pour un déplacement vers l'Est) a pour conséquence la transmission d'un code qui excite la borne 85 et met en jeu le relais de trafic 5EHSR, suivie par la mise en jeu du relais 5ECTPR.
Ce dernier relais applique une impulsion de courant constant à' la section 5 pendant les inter- valles de coupure du relais 5EBHSR. Le courant cons.tant met 'en jeu le relais 5WTR de l'emplacement L, en, fermant le contact tra- vail 71 qui applique du courant constant, au relais 6ECTPR, ce oui reproduit l'énergie constante dans la section 6. Au poste M l'enclenchement du relais 6WTR ferme le circuit destiné au relais 7ECTPR par le contact travail 72 du relais répétiteur 6WTPR exci- té lui-même par le contact travail 73 du relais 6WTR. Le relais
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
7ECTPR répète le courant constant dans la section 7, ce '11Ü :.<;eii en jeu les relais 7i<iTR et 7visa, et enfin le relais 7,iBSP,, CO"Tle auparavant.
Un code de commandeà la cadence de 75 impulsions est appliqué maintenant à la section 7, ce qui détermine la mise en
EMI16.2
jeu du relais 7EI3R et Inapplication 'un code 1feu à la section 6 ce qui a pour effet de répéter ce code 180 dans la section 5.
-Le code 18U détermine la mise du signal de block de tête ESJ de sens Est sur l'indication !!Voie Libre!!, de sorte que le train peut maintenant pénétrer dans le tronc.on de voie unique.
Après que le train à avancé dans la section 5 et qu'il
EMI16.3
s'est approché du signal EL, le relais d' 2,p-oroche 5EAR de sens Est est mis en jeu et excite le relais d'approche stick 5S (les re- lais 6EHR et 6ED ayant été préalablement excités en raison de la présence d'un code de commande à remplacement L). Le circuit de mise en jeu du relais 5S comprend les contacts travail 74 et 75 des relais 5EAR et 6ED. Une fois mis en jeu, le relais 5S reste excité après que le train a pénétré dans la section 6 et quitté
EMI16.4
la. section 5 grâce à un circuit de 'JEintien co;?i-çi?e2J#,nt son 'nro'ore contact travail 76, le contact r8DOS 77 du relais 6EHR, et le con- tact travail 75 du relais 6ED.
Ce dernier est maintenu excité, après que le relais 6EHR a été libéré, ,qrs>ce ,à un circuit co)"11)1'E'- nant le contact-travail 78 du relais 5S, le contact repos 79 du relais 6behr, et son propre contact travail 8U. La wise en jeu du relais 58 applique un code de 75 à la section 5 en amont ce# train en raison de l'action de codage du relais 5WCTPR excité
EMI16.5
à. l'aide d'un circuit coinnrenant le contact travail 81 (lU relais S, le contact repos 82 du relais 6KTIR, et le cont"ct hravail 83 du relais 6ED. Une opération semblable se 'Jro('uit à l'e:11;CÙ?Ce,'lF-nt M lorsque le relais 6EAR est mis en jeu suite de l'approche du train et il en résulte la mise en jeu du relais d'approche stick 6S et l'application du code 75 à la section 6.
Des que celle-ci
<Desc/Clms Page number 17>
est évacuéé, l'enclenchement du relais 6EHR à l'emplacement L détermine l'application du code 180 à la section 5 par l'inter- médiaire du contact travail 82. Les opérations restantes sont analogues à celles décrites én détail aved référence à la figure 1 et n'ont point besoin d'être répétées. Pour plus de simplicité, l'équipement des postes de blocks de tête pour la figure 2 n'est pas représenté d'une manière aussi complète que sur la figure 1; mais il est bien entendu qu'un équipement analogue peut 'être uti- lisé dans la disposition conforme à la.figure 2.
Dans la description de l'invention, on a utilisé des circuits de voie à courant continu ainsi que deux seuls codes, à savoir de 75 et 18U impulsions par minute . Il est évident que la présente invention s'adapte également à des circuits de voie à courant alternatif et à l'emploi d'un nombre plus ou moins grand de codes dont le caractère peut être différent des codes particuliers de 75 et 180 qui ont été choisis à titre d'exemple.
D'après la description précédente, on voit que la pré- sente invention prévoit un système sûr, souple et comparati- vement simple de signalisation pour voie unique à deux sens de circulation, dans lequel tous les conducteurs de. -commande habitu- els sont éliminés et dans lequel, en outre, les circuits codés de voie sont normalement non excités.
Parmi les avantages important: du système conforme à l'invention, figurent les caractéristiques de rétablissement automatique qui élimine la nécessité de recou- rir aux leviérs de commande habituels du trafic et simplifie le fonctionnement, ainsi que la prévision de moyens simples pour établir localement le sens du trafic à partir de.l'emplacement du block de tête, pour une direction déterminée,. au cas où la partie C.T.C. de l'équipement serait en dérangement.
<Desc/Clms Page number 18>
Bien que la description ci-dessus et le dessin annexé se réfèrent seulement à deux modes de réalisation de l'équipe- ment conforme à l'invention, il est entendu que différentschan- gements et modifications peuvent être apportés 2 ces réalisations sans s'écarter du cadre de l'invention.