BE477700A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477700A
BE477700A BE477700DA BE477700A BE 477700 A BE477700 A BE 477700A BE 477700D A BE477700D A BE 477700DA BE 477700 A BE477700 A BE 477700A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
current
code
relay
track
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477700A publication Critical patent/BE477700A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L1/00Devices along the route controlled by interaction with the vehicle or train
    • B61L1/18Railway track circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de signalisation pour chemin de fer. 



   La présente invention concerne des systèmes de signali- sation pour chemin de fer, et plus spécialement du type dans le- quel on utilise des circuits codés de voie pour contrôler soit les signaux placés le long de la voie, soit les signaux d'abri ou de cabine, soit ces deux signaux à la fois. Plus particuliè- rement, la présente invention concerne un système du type A.P.B. 



  (qui est un système à blockautomatique dans lequel le sens de circulation est sélectionné par la présence d'un train) ou autre système qui est destiné à régler le trafic dans les deux sens sur un tronçon de voie unique banalisée et dans lequel on remplace l'utilisation des fils de ligne habituels dans de pareils systè- mes par des circuits de voie fonctionnant suivant le principe de l'alimentation en retour ou du contrôle. 



   On a proposé jusqu'ici d'établir des systèmes du type A. P.B. à conducteurs autres que des fils de ligne en utilisant A 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des circuits de voie comprenant ce principe de l'alimentation en retour, la présente invention a pour objet de prévoir des systè- mes nouveaux et perfectionnés répondant à ces caractéristiques. 



   Un autre objet consiste à prévoir des systèmes nouveaux et perfectionnés du type ci-dessus indiqué comportent un dispo- sitif à circuit de voie fonctionnant suivant le principe de la "réaction codée" établi de manière à effectuer le contrôle d'un plus grand nombre d'indications de signalisation que celui que l'on peut obtenir à l'aide des systèmes antérieurs. 



   Un a,utre objet de l'invention consiste à prévoir des systèmes nouveaux et perfectionnés du type mentionné ci-dessus comportant des dispositions grâce auxquelles on peut assurer le contrôle de l'un ou l'autre ou des deux signaux placés le long de la voie qui commandent le trafic dans les deux sens,  y ainsi   qu'un appareil régulateur du trafic placé sur un train et con-   trôla.nt   les mouvements du train sur la voie dans l'un ou l'autre sens. 



   Ces objets ainsi que d'autres caractéristiques impor- tantes de la présente invention, sont réalisés du fait qu'on prévoit, pour chaque section d'une voie considérée, deux cir- cuits de voie, un pour chaque sens de circulation du trafic sur la section considérée. Un des circuits de voie de chaque section est alimenté normalement en énergie codée principale ou "de commande" du type permettant d'actionner l'appareil déco- deur ordinaire placé sur le côté de la voie ou sur un train, tandis que l'autre circuit de voie de la section reçoit un autre type d'énergie codée. Des moyens appropriés, sensibles au code de commande et à l'autre code, sont prévus pour chaque section, et des signaux de voie peuvent être prévus dans chaque section en vue d'être commandés par ces dispositifs sensibles aux codes. 



   Des dispositifs directionnels sensibles au sens de dé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 placement du trafic sur le tronçon de voie considéré sont égale- ment prévus et établis pour contrôler le type de code appliqué aux deux circuits de chaque section de telle manière qu'un cou- rant codé de commande soit toujours appliqué, à chaque section, dans la direction d'un train parcourant le tronçon, quel que soit le sens de déplacement du train considéré ; ces moyens direction- nels permettent également de contrôler l'alimentation en courant de circuit de voie des sections pour établir un éontr8le direc- . tionnel du trafic sur le tronçon en vue d'empêcher tout mouvement de trafic en sens opposé, tout en permettant des mouvements suc- cessifs dans le sens de trafic établi. 



   Un mode de réalisation d'un appareil conforme à l'in- vention sera décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dont les figs.la et 1b, lorsqu'elles sont placées côte à côte, la   fig.la   étant à gauche, constituent une représentation schéma- tique de l'appareil et des circuits incorporés dans une partie d'un système de signalisation à block permissif absolu établi conformément à l'invention. 



   Si l'on se réfère au dessin, on voit qu'un tronçon de voie unique est représenté comme étant divisé par des joints isolants 2 de façon à fermer plusieurs sections successives et jointives, A, B et C. Il est entendu que le tronçon représenté comprend une partie de la voie unique sur laquelle les trins se déplacent dans un sens ou dans l'autre entre des voies d'évitement ou des tronçons de voies doubles non représentées sur le dessin.

   Cette voie unique est munie des appareils confor- mes à l'invention, établis pour constituer un système de signa- lisation destiné à régler le trafic dans les deux sens et pré- sentant la caractéristique habituelle de block permissif absolu entrant en jeu lorsqu'un train pénètre dans la section de voie unique en vue d'empêcher tout mouvement de trafic en sens opposé sur cette partie de voie, tout en permettant à un ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trains de suivre le premier, le long du tronçon et à la distance réglementaire. 



   On a représenté sur le dessin un appareil conforme à   l'invention   et disposé pour être utilisé à des emplacements in-   termédiaires   de signalisation; on voit que l'appareil, représenta à un emplacement intermédiaire de signalisation tel que le point III du dessin, comprend deux signaux dont l'un est désigné par les lettres de référence SW comportant un suffixe distinctif approprié et qui commande le trafic dirigé vers l'est, et dont l'autre signal, désigné par les lettres de référence SE, compor- te également un suffixe distinctif et commande le trafic dans le sens opposé,   c'est-à-dire   vers l'ouest.

   Ces signaux peuvent être établis dans toute forme appropriée; dans le mode de réalisation indiqué, ils comprennent un signal à trois feux dont les lampes G,   'Il   et R, lorsqu'elles sont allumées, fournissent, respective- ment, les indications "voie   libre",,     "approche"   (ou   "avertissement")   et   "arrêt".   L'appareil situé à chaque point   intermédiaire   de signalisation comprend également l'équipement décrit ci-après servant à contrôler les deux signaux associés, ainsi que le moyen d'appliquer du courant de circuit de voie aux deux sections dont l'extrémité commune est constituée par le point considéré. 



  Cet appareil comprend, en général, deux relais de voie, un de ces relais étant incorporé dans un circuit de voie   pr'vu   pour la section réglée par le signal dirigé vers l'Est au point considéré, et l'a.utre relais étant incorporé dans un circuit de voie prévu pour la section réglée par le signal "Ouest" du même point.

   Etant donné que les signaux placés aux extrémités de gau- che des sections, si l'on considère le dessin, sont utilisés pour commander le trafic dirigé vers l'Est et que ces signaux sont commandés à leur tour par les relais de voie placés à. ces      extrémités de gauche des sections, tous les relais de vole pla- cés aux extrémités de gauche des sections seront désignés ci-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 après sous le nom de relais de voie   "Est".   Les relais de voie placés-à l'autre extrémité ou extrémité de droite des différen- tes sections, par conséquent, seront appelés relais de voie   "Ouest".   



   Suivant l'invention, chaque section de voie comporte deux circuits de voie, un pour chaque sens du trafic. Un des circuits de voie de chaque section est établi de manière à effectuer normalement la commande d'appareils de commande du trafic ferroviaire tels que les signaux disposés le long de la voie et ceux portés par les trains ou signal de cabine ou d'abri, tandis que l'autre circuit de voie de la section con- sidérée est établi de manière à détecter normalement un état d'excitation ou de non-excitation du circuit.

   Cette disposition consiste normalement à appliquer à l'un des circuits de voie de chaque section de l'énergie codée de circuit de voie, du type désigné sous le nom d'énergie codée "principale" ou de commande, établie de manière à être détectée, suivant la cadence de code du courant, par l'appareil habituel servant à décoder à code de fréquence usuel,et qui est prévu sur la voie ou sur un train, tandis qu'on alimente normalement l'autre circuit de voie de cette section en courant codé de circuit de voie d'un type différent, appelé courant codé "détecteur" ou "de contrôle", lequel peut être détecté par l'appareil ordinaire à décoder à code de fréquence usuel, conformément à la cadence de codage de cette énergie.

   Le circuit de voie, dans chaque section, qui reçoit normalement du courant codé de commande, comprend un relais TR soumis au code de commande et susceptible d'être ac- tionné par le courant codé de commande, alors que l'autre cir- cuit de voie de chaque section, qui est normalement alimenté au moyen de courant codé de contrôle, comprend un autre relais de voie TRA susceptible d'être actionné soit par le courant codé de contrôle, soit par le courant codé de commande. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Plus particulièrement, chaque section reçoit normalement à l'une de ses extrémités du courant de commande codé à l'une ou l'autre d'un certain nombre de cadences ou fréquences. Ces différentes cadences de code se composent de cycles   répètes   de code qui consistent chacun en un intervalle dit de "contact" et un intervalle dit de "coupure" s'établissant, respectivement, lorsque le courant circule et ne circule pas;

   ces codes se diffé- rencient l'un de l'autre selon la fréquence de répétition des cycles de code qui les constituent, ce qui fait qu'ils sont du type appelé communément codes de   fréquence;,,.   L'autre extrémité de chacune des sections est normalement alimentée en énergie codée de contrôle du type à code d'alimentation en retour com- prenant du courant codé à une cadence correspondant à celle du      courant de commande de la même section, et composé de périodes de code comprenant chacune un intervalle de   "contact"   et un intervalle de   "coupure"   s'établissant, respectivement, lorsque l'énergie circule ou ne circule pas.

   Conformément au principe de l'alimentation en retour, le courant de code de contrôle appli-   ou    à une section est établi de manière que ses intervalles de "contact" se produisent pendant les intervalles de "coupure" du code de commande de la section, tandis que les intervalles de "coupure" du code de contrôle se produisent pendant les in- tervalles de "contact" du code de commande. 



   Sur le dessin, le courant codé de commande est indiqué comme étant appliqué normalement à chaque section à. partir d'une source de code de commande, telle qu'une source de courant alternatif indiquée par les lettres de référence BX et CX. Par exemple, la section B est alimentée à son extrémité III au moyen d'un courant codé de commande provenant d'un transforma- teur TTE dont un enroulement 5 est branché sur les rails de la section tandis que son autre enroulement   6,   qui reçoit du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 courant de la source BX-CX au moment où le contact 7 d'un dis- positif répétiteur de code CP se trouve dans sa position haute ou de   "travail".   Le dispositif CP fonctionne à des périodes dé- terminées de manière à soumettre son contact 7 à l'une ou l'autre des cadences,

  ou fréquences-habituelles de code   d'une   façon qui sera expliquée plus loin; il s'ensuit que le courant codé de commande appliqué à la section B est codé à l'une'ou l'autre des fréquences de   code.habituelles,, suivant   la cadence de fonction- nement du contact 7 du dispositif CP. Pour faciliter la descrip- tion, on supposera que le dispositif CP actionne périodiquement son contact 7 à la cadence de 75 ou 180 fois par minute, bien qu'il soit entendu que des cadences de fonctionnement supplémen- taires et/ou différentes du contact 7 du dispositif CP peuvent être utilisées si on le désire.

   Par exemple, dans des systèmes de signalisation à trois blocks et à quatre feux, on utilise couramment trois cadences distinctes de code, dans de tels système le dispositif CP répétiteur de code peut fonctionner à l'une ou l'autre de trois cadences différentes, par exemple de 75, 120 et 180 fois par minute. 



   Le courant codé de commande appliqué à la section B parcourt les rails de la voie jusqu'à l'autre extrémité de la section où il actionne le relais TR associé soumis au code de commande. Ce relais reçoit de l'énergie provenant des rails par l'intermédiaire d'un transformateur TTW dont un enroulement 8 est branché sur les rails et dont l'autre enroulement 9 est branché, lorsque le contact 10 d'un dispositif répétiteur de code RC mentionné plus loin est mis hors d'action ou dans sa position repos, aux bornes d'entrée d'un redresseur à impulsion entière dont les bornes de sortie sont branchées aux bornes du relais TR.

   Par conséquent,ce dernier est sensible aux intervalles de "contact" du courant codé de commande passant dans les rails de la voie; ce relais comporte l'appareil décodeur habituel pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 code de fréquence, comprenant un transformateur décodeur DTE et un certain nombre de relais à décoder, soit un pour chaque ca- dence de code du courant codé de commande.

   Etant donné qu'on a supposé l'emploi de deux cadences de code de 75 et 180 périodes par minute, on a représenté le relais TR comme étant muni de deux relais à décoder H et D ayant chacun un suffixe E pour indiquer que ces relais sont associés à un relais de voie pour la circulation en direction   "Est".   Le relais TR commande   l'exci-   tation de l'enroulement primaire du transformateur DTE de la manière habituelle et l'alimentation en courant du relais HE, à partir de l'enroulement secondaire 12 du transformateur, est contrôlée par le relais TR, par l'intermédiaire de son contact 13, de sorte que le relais   HE   est mis en jeu chaque fois que le relais TB est soumis au code de commande 75 ou 180.

   En consé- quence, le relais HE fonctionne comme relais décodeur, puisqu'il est mis en jeu chaque fois que le relais de voie associé est soumis à un code de commande quelconque passant dans le circuit de voie. Le relais DE est excité par le transformateur DTE par l'intermédiaire du groupe à décoder habituel   180DU   permettant au relais DE d'être mis en jeu lorsque, et seulement lorsque, le relais de voie associé TE répond à un courant de commande codé à la cadence de 180. Ainsi, on voit que le relais DE fonctionne comme un relais sélecteur de code, étant donné qu'il est mis en jeu lorsque, et seulement lorsque, le relais de voie associé fonctionne à la cadence de 180 fois par minute. 



   Les relais à décoder HE et DE commandent de la manière habituelle le signal de sens "Est" SEII   plac   en II; autrement dit, le signal   SEII   fournit l'indication "voie libre" lorsque les deux relais HE et DE sont mis en jeu, le signal donne l'in- dication "approche" ou avertissement!! lorsque le relais HE est mis en jeu et le relais DE mis hors d'action, et enfin le signal 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 donne l'indication "arrêt" lorsque les deux relais HE et DE sont mis hors d'action. 



   On a représenté le courant codé d'alimentation en retour ou de contrôle comme étant appliqué à chaque section à partir d'une source de courant alternatif BK et CK, mais cette source fonctionne parfois sous forme de source de courant codé de com- mande, ainsi qu'on le verra plus loin. Par exemple, la section B reçoit normalement à l'extrémité II du courant codé de contrôle provenant du transformateur   TTW   dont l'enroulement 9 est alimen- té en courant provenant de la source BK-CK chaque fois que le contact 10 du dispositif répétiteur de code RC se trouve dans sa position haute ou de "travail".

   Le dispositif répétiteur de code RC actionne son contact 10 suivant l'une ou l'autre des caden- ces ou fréquences de code habituelles d'une façon qui est expli- quée plus loin, et, par conséquent, le courant codé de contrôle appliqué à la section B est codé à l'une ou l'autre des fré- quences de code habituelles suivant la cadence de fonctionne- ment du contact 10 du dispositif RC. 



   L'énergie codée de contrôle appliquée à la section B parcourt les rails vers l'extrémité III de la section en vue d'actionner le relais de voie associé TRA soumis au code de contrôle ; ce relais TRA est soumis aux intervalles de "contact" du courant de contrôle passant dans les rails de la section. 



  Les intervalles de "contact" du code de contrôle de la section, comme il a été indiqué plus'haut, se produisent pendant les intervalles de "coupure" du courant codé de contrôle dans la même section, par conséquent, le contact 7 du répétiteur de code CT placé en III se trouve dans sa position de repos pendant chaque intervalle de "contact" du courant de contrôle parcourant la section B et, par suite, le relais TRA se trouve connecté à l'enroulement 6 du transformateur TTE par l'intermédiaire de ce contact-repos du dispositif CP et d'un redresseur pendant chaque 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 intervalle de "contacvt" du courant codé de contrôle.

   Le relais TRA est mis en jeu à chaque intervalle du "contact" du code de contrôle et il complète un circuit de maintien auxiliaire, mentionné plus loin, qui fonctionne de manière à maintenir le relais TRA excité jusqu'au moment où le dispositif CP déplace son contact 7 vers sa position haute ou de "travail" pour alimenter la section pendant un intervalle de "contact" de courant codé de commande. 



   Le relais TRA placé en III est muni de l'appareil habi- tuel à décoder pour code de fréquence qui correspond sensible- ment à l'appareil décrit plus haut et associe au relais TR au point II. L'appareil à décoder associé au relais TRA diffère de celui qui a été représenté comme étant associé au relais TR soumis au code de commande en II par le fait   qu'il   est établi de manière à détecter normalement la présence de courant codé de contrôle dans la section, mais non pas à détecter la. cadence de code de cette énergie, de sorte que le relais associé DW sélec- teur de code est relié au transformateur associé DTW à décoder seulement lorsque le relais détecteur de code HE, coopérant avec le relais de voie de sens   "Est"   au même point et associé à.

   la section suivante adjacente C, est mis hors d'action de manière qu'il ferme son contact bas 16. 



   Les relais à décoder DV.' et HW associésau relais TRA de la section B   commandent   de la façon habituelle le signal associé SWIII de sens   !!Ouest!!,   placé en III et commandant le trafic dans la section B. Ce signal est normalement maintenu sur l'indication   d'approche,   ainsi qu'on l'expliquera plus loin. 



  D'après ce qui précède, on comprend facilement que chacune des sections isolées de voie comporte un relais de voie pour le sens "Est" placé à l'extrémité de gauche de la section, et un relais de voie pour le sens "Ouest" placé à l'extrémité de droite de la section. Ces relais   "Est"   et   "Ouest"   sont munie chacun d'un 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 appareil à décoder servant à commander, respectivement, les si- gnaux de sens   "Est"   et de sens "Ouest" commandant le trafic dans la section associée.

   Par conséquent, chaque emplacement intermédiaire de signalisation, défini par l'extrémité de droite d'une section et l'extrémité de gauche de la section adjacente, peut être considéré comme étant muni d'un appareil à décoder associé à un relais de voie de sens   "Est"   incorporé dans un circuit de voie, également de sens   "Est",   prévu pour la section qui se trouve à l'Est ou à la droite, suivant le dessin, de l'emplacement du signal et d'un appareil à décoder associé à un relais de voie de sens  Ouest  incorporé au circuit de voie également de sens "Ouest" prévu pour la section s'étendant à l'Ouest ou vers la gauche,de l'emplacement du signal. 



   L'équipement de chaque emplacement intermédiaire de signalisation comprend également les relais directionnels ha- bituels de maintien, un relais ES associé en sens   "Est"   de la circulation et associé, par conséquent, au relais de voie de sens   "Est"   au point de signalisation considéré et, enfin, l'au- tre relais WS associé à la circulation vers l'Ouest et associé, par conséquent, au relais de voie de sens   "Est"   au même emplace- ment de signal. Ces relais de maintien sont commandés d'une manière appropriée que l'on rencontre couramment dans les systè- mes de signalisation A.P.B., à l'aide de circuits non représentés sur le dessin.

   L'appareil à décoder associé aux deux relais de voie à chaque emplacement intermédiaire de signalisation coopère à la commande des relais ES et WS de telle manière que ces re- lais soient normalement hors d'action, que le relais ES soit mis en jeu lorsqu'un train allant vers l'Est pénètre sur la section protégée par le signal associé de sens   "Est",   qu'il soit maintenu en action jusqu'au moment où la section considérée est de nouveau libre, que le relais WS soit mis en jeu lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 train allant vers l'Ouest pénètre sur la section   protégée   par le signal associé de sens "Ouest" et que ce relais soit maintenu en section jusqu'au moment où la section est de nouveau libre. 



   L'équipement de chaque emplacement de signalisation comprend, en outre, un dispositif émetteur de code propre à émettre une ou plusieurs cadences; dans le système particulier représenté sur le   dessin,   on suppose que   l'ém etteur   de code est capable d'émettre les deux cadences de code prévues de 75 et 
180 périodes par minute.

   Ce dispositif émetteur de code peut être de tout type approprié, mais il est représenté ici comme comprenant deux transmetteurs de code constamment excités 75 CT et   180CT.   Le transmetteur de code 75GT comporte des contacts 75 et 75a actionnés à la cadence de 75 fois par minute pour venir alternativement en contact et hors de contact avec leurs bornes "travail" respectives, tandis que le transmetteur de code 180CT est également muni de contacts 180 et 180a actionnée à la ca- dence de 180 fois par minute pour venir alternativement en con- tact et hors de contact avec leurs bornes   "travail"   respectives. 



   Ces deux dispositifs GT à coder sont établis conformément à la pratique habituelle, de façon que les éléments de contact du transmetteur   75CT,   par exemple, soient alternativement maintenus d'abord en contact et ensuite éloignés de leurs bornes "travail" associées pendant des intervalles de durée sensiblement égale; les éléments de contact du   trnsmetteur   de code   18CCT   sont ac- tionnés de   même,     c'est-à-dire   amenés alternativement en contact et hors du contact avec leursbornes "travail" associées pendant des intervalles de durée sensiblement égale, la durée des in- tervalles obtenus par le fonctionnement du transmetteur de code 
180CT étant naturellement différente de celle des intervalles obtenus par le fonctionnement du dispositif 75CT.

   Il s'ensuit   que .   l'un quelconque des dits contacts, lorsqu'il est intercalé dans un circuit alimenté en énergie, est capable d'interrompre périodi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 quement ou de coder ce courant à une cadence correspondant à la cadence de fonctionnement de ce contact; il s'ensuit égale- ment que les codes émis par ces dispositifs comprennent des pé- riodes intermittentes de code composées chacune d'un intervalle de "contact" et d'un intervalle de "coupure" ayant des durées sensiblement égales pour une cadence de code déterminée. Par conséquent, ces codes sont du type à code de fréquence. 



   Aux emplacements où l'on fournit du courant codé de com- mande aux rails d'une des sections adjacentes, comme, par exemple, pour l'emplacement III où le circuit de voie de sens   "Estt'   de la section B reçoit du courant codé de commande, les transmetteurs de code 75CT et 180CT fonctionnent de manière à coder l'alimentation de ce courant aux rails de la voie confor- mément aux conditions du trafic sur le tronçon.

   En d'autres termes, lorsque le tronçon est libre de toute circulation et que l'appareil se trouve, en conséquence, dans sa condition normale représentée sur le dessin, le dispositif répétiteur de code CP eh III est excité par un circuit comprenant une borne d'une source appropriée de courant unidirectionnel, telle qu'une bat- terie non représentée sur le dessin, le contact 180a du trans- metteur de code 180CT, le contact-travail 17 du relais HE asso- cié à la section adjacente suivante C, l'enroulement du disposi- tif CP et enfin l'autre borne de la source précitée. De cette façon, le dispositif répétiteur de code CP fonctionne à la caden- ce de code 180 et code ainsi à cette cadence l'énergie que le transformateur TTE reçoit de la source de code de commande BX-CX par l'intermédiaire du contact-travail 7 du dispositif CP.

   Tou- tefois, lorsque le relais HE détecteur de code, placé en III et associé à la section adjacente C, est mis hors d'action et que le relais ES de maintien pour le sens "Est", de la section C, est mis en jeu, le dispositif CP est excité au moyen d'un circuit comprenant: une borne de la source unidirectionnelle de courant, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le contact 75a du transmetteur de code   75CT,   le contact-travail 18 du relais ES de maintien pour le sens "Est" associa à la section C, le contact-repos 17 du relais HE associa à la, section C, l'enroulement du dispositif CP et enfin l'autre borne de la source précitée. Pendant ce temps, le dispositif CP fonctionne à la cadence de code 75 pour coder à cette cadence   1''énergie   appliquée au transformateur TTE. 



   Aux emplacements où l'on applique normalement du cou- rant codé de contrôle aux rails d'une des sections   adjacentes;,   comme par exemple au point II où le circuit de voie de sens "Ouest" de la section B reçoit normalement un tel code de con- trôle, l'appareil à décoder prévu pour le relais de voie TR soumis au code de commande de cette section et   à.   cet emplacement est établi pour commander   1'application   de ce code de contrôle à la section associée.

   Si l'on se réfère au point II, par   exem-   ple, le dispositif répétiteur de code RC mentionné plus haut et associé à la section B est normalement alimenté en courant provenant d'un transformateur 20 dont l'enroulement secondaire 21 est relié au dispositif   RC   par un circuit que l'on peut fa- cilement reconstituer sur le dessin et qui comprend le contact- travail 22 du relais RE de la section associée et un contact- repos 23 du relais associé de maintien ES pour le sens   "Est".   



  L'enroulement primaire 24 du transformateur 20 est relié, par l'intermédiaire du contact-travail 26 du relais détecteur de code HW du point II associé à la section adjacente A, à un en- roulement secondaire 25 appartenant au transformateur associé DTE à décoder. A certains moments, cependant, la connexion entre l'enroulement 25 du transformateur DTE et 1'enroulement 24 du transformateur 20 s'effectue grâce à un circuit auxiliaire com- prenant le contact-repos 26 du relpis HW de la section A et le contact-repos 27 du relais de maintien WS de sens "Ouest" associé 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 à la section A.

   Le dispositif RC répond seulement à un courant présentant la polarité indiquée par   le'   flèche sur le dispositif HC et appelée polarité positive, de sorte qu'il est seulement actionné lorsque sa borne de gauche'est positive par rapport à sa borne de droite. Un courant ayant cette polarité positive (indiquée par une flèche associée au transforma.teur 20) est induit dans l'enroulement 21 du transformateur 20 et est appli- qué au dispositif RC lorsque le relais de voie associé TR libère et ferme son contact. bas 28 pour induire dans l'enroulement 23 du transformateur DTE une impulsion de courant.

   Lorsque les cir- cuits des enroulements primaire et secondaire du transformateur 20 sont complétés, chaque mise hors d'action du relais TR déter- mine l'induction d'une impulsion positive de courant dans l'en- roulement secondaire 21 du transformateur et chaque impulsion est transmise au dispositif RC pour produire une mise en jeu momentanée de ce dispositif, de sorte que son contact 10 soit actionné de sa position repos à sa position travail. Ce fonc- tionnement du dispositif RC sépare le relais de voie associé PR du transformateur   TTW   et relie la. source de   contrôle .BK-CK   à ce transformateur, ce qui fait circuler dans les rails de la section associée une impulsion relativement courte de courant codé de contrôle. 



   Ainsi qu'on l'a souligné, le relais TR, soumis au code de commande de la section B, fonctionne normalement à la caden- ce de code de 180 sous l'influence du courant de commande codé à la cadence de 180 fourni à la section B, de sorte que le code de contrôle appliqué à cette section est normalement codé à la cadence de 180. Ce code 180 de courant de contrôle est appli- qué au relais de voie associé TRA de la section Bide la manière décrite jusqu'ici, et le relais TRA est mis en jeu pour chaque intervalle de "contact" de ce code de contrôle.

   Lorsque le re- lais TRA est mis en jeu il complète un circuit maintenant ce 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 relais dans sa position d'excitation jusqu'eu moment où se pro- duit l'intervalle de "contact" suivant du code de commande ap- pliqué à la section associée; ce circuit comprend une borne de la, source de courant unidirectionnel, le contact-travail 30 du relais détecteur de code HE en III associé à la section C, le contact-travail 31, l'enroulerrent du relais TRA, le contact- repos 32 du dispositif CP et enfin l'autre borne de la source de courant.

   Le fonctionnement du relais TRA, dû à la présence de courent de contrôle codé à la cadence de 180 est détecté, natu-   rellement,   par le relais associé HW détecteur de code, lequel est mis en jeu lorsque le relais de voie associé TRA est soumis à un courant de contrôle, mais le relais DW, sélecteur de code, associé au dit relais TRA, est normalement mischors d'action étant donné qu'il est seulement excité lorsque le relais HE dé- tecteur de code en III et associé à la section adjacente C est mis horsd'action pour fermer son contact-repos 16, comme il a été indiqué auparavant. Comme on le voit sur le dessin, le signal 
SWIII contrôlé par les relais HW et   DW   en III peut fournir ainsi normalement son indication d'approche. 



   A certains moments, cependant, le signal normalement maintenu sur l'indication d'approche par un circuit de voie alimenté en courant codé de contrôle peut être mis sur l'indica- tion   !!voie   libre" en remplaçant le courant codé de contrôle de ce circuit de voie par un courant de circuit de voie du type à code de commande. Cela. se produit lorsque le relais de voie TR d'une section donnée, actionné par le code de commande, devient inactif et maintient continuellement ses contacts dans leur position libérée et que le relais de maintien   associé   à ce relais de voie est également mis hors d'action.

   Si le relais TR ,en II est inactif de façon que son relais détecteur de code HE associé soit également mis hors d'action et que le relais de 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 maintien associé ES soit aussi mis hors d'action, le dispositif .répétiteur de code RC placé en II reçoit du courant codé à la. cadence de 180 ou 75 impulsions suivant que le rela.is détecteur de code   HW   associé à la section adjacente A est mis en jeu ou non.

   Lorsque le relais   HT   en II associé à la section A est mis en jeu dans les conditions supposées ci-dessus, le dispositif   RC est excité grâce au circuit suivant : borne de la source   de courant unidirectionnel, le contact 180 du transmetteur de code 180CT, le contact-travail 34 du relais HW associé à la sec- tion B, le contact-repos 23 du relais de maintien ES du sens   "Est"   de la section B, l'enroulement du dispositif RC et enfin l'autre borne de la source. En conséquence, le dispositif RC actionne son élément de contact 10 à la cadence de 180 impul- sions pour appliquer un courant provenant de la source BK-CK au transformateur TTW et codé à 180 périodes.

   Le fonctionnement du dispositif RC, à ce moment, est sensiblement le même que lorsque le dispositif répétiteur de code CP en III est mis en condition de fournir du courant codé de commande à la cadence de 180 impul- sions à la section B, en réponse à l'excitation du dispositif 
CP, au moyen du circuit précédemment décrit comprenant le con- tact 180a du transmetteur de code 180CT.

   Il s'ensuit que, lors- que le dispositif RC en II est excité au moyen du circuit décrit antérieurement et comprenant le contact 180 du transmetteur de code 180CT, le courant fournit par le transformateur TTW aux rails de la section B au point II correspond sensiblement au courant codé de commande appliqué à la section B au point III par le dispositif répétiteur de code CP., de sorte que le cou- rant appliqué par le transformateur TTW à la section B dans ces conditions supposées peut être défini comme étant un courant codé de commande étant donné qu'il est du type à code de fré-   quence.   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Chaque fois que les relais HW, HE et ES du point II sont mis hors d'action et que le relais de maintien WS de sens "Ouest", associé aux précédents, est mis en jeu, le dispositif répétiteur de code HC placé au point II est excité par un circuit   compre-     nant;   une borne de la source de courant unidirectionnel, le con- tact 75 du transmetteur de code   75CT,   le contact-travail 35 du relais de maintien WS pour la circulation vers l'Ouest associé à la section A, le contact-repos 22 du relais   HE   associé à la section B, le contact-repos 23 du relais de maintien ES pour la circulation de sens "Est associé   à   la section B, l'enroulement du dispositif RC et enfin l'autre borne de la source.

   Pendant ce temps, par conséquent, le dispositif RC fonctionne à la   ca-   dence du code 75 pour alimenter les rails de la section B, au point II, en courant codé de commande ayant la cadence de 75 pulsations. 



   Il est évident que, lorsque le courant codé de commande remplace le courant codé de contrôle dans un circuit de voie normalement alimenté en énergie codée du deuxième type, le re- lais TRA soumis au code de contrôle incorporé dans un tel cir- cuit est soumis au courant codé de commande et fonctionne confor- mément à ce courant codé de commande de la même façon dont le relais soumis au code TR, de la même section, répond normalement à l'énergie codée de commande appliquée au circuit de voie associé. 



   Sur le dessin, les sections ou parties de sections sont   représentées   comme étant munies d'appareils de circuit de voie pour la circulation dans le sens   "Est",   disposés de façon à utiliser normalement du courant codé de commande, ainsi que d'appareils de circuit de voie pour la circulation dans le sens "Ouest" disposés de manière à utiliser normalement du courant codé de contrôle. Cela n'est cité qu'à titre   d'exemple,   naturel-   lement,   et il est entendu que dans toute section intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 entre les deux sections terminales du tronçon considéré, le      courant codé de commande peut être utilisé soit pour le circuit de voie de sens   "Est",   soit pour le circuit de voie de sens "Ouest" de cette section.

   En d'autres termes, toutes les sections intermédiaires peuvent être équipées pour l'utilisation de cou- rant codé de commande dans les circuits de sens "Est" ou dans les circuits de sens   "Ouest",   ou, si on le désire, deux sections voisines quelconques peuvent être établies en vue de fournir, à ces sections, du courant codé de commande dirigé dans des sens opposés. 



   Le dispositif est établi de manière que, lorsque le tronçon de voie unique disposé entre deux voies d'évitement n'est pas occupé, le courant codé de commande appliqué à chaque section est codé à la cadence de 180 pulsations par minute et que les signaux commandés par ce courant donnent l'indication "voie libre", tandis que le courant codé de contrôle appliqué à chaque section est également codé à 180 bien que les signaux commandés par ce courant donnent les indications d'approche. Il s'ensuit que chaque signal fournit normalement soit son indica- tion de voie libre, soit son indication d'approche, suivant que le signal considéré est commandé par du courant codé de commande ou de contrôle, respectivement. 



   L'appareil conforme à l'invention est disposé de telle sorte que, lorsqu'un train pénètre sur le tronçon de voie unique et shunte les rails de la première section, toutes les autres sections du tronçon soient privées du courant de circuit de voie normalement appliqué aux circuits de voie associés au sens de circulation opposé à celui du train considéré.

   De plus, l'appa- reil fonctionne d'une manière telle que, si l'une quelconque des sections restantes est privée de courant de circuit de voie du type codé de commande par suite de l'entrée du train sur le tron-   çon   le courant codé de contrôle qui se trouve normalement appli- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 qué à. l'autre circuit de voie (associé au sens de déplacement du train en question) de cette section est   remplace   par du courant de circuit de voie du type codé de commande.

   Autrement dit, chaque fois qu'un train pénètre dans le tronçon de ligne considéré, l'appareil fonctionne de façon à commander l'alimentation en courent codé des circuits de chaque section, de manière aue, dans chacune des sections considérées, le circuit de voie associé au sens de circulation du train reçoit du courant de circuit de voie du type codé de commande. 



   Dans les sections où l'on applique du courant de com- mande aux circuits associés a.u sens de déplacement du train et dans lesquelles on applique du courant de contrôle aux circuits associés au sens opposé, le   shuntage   des rails de la première section, dû au passage du train, détermine la mise hors d'action des deux relais de voie de cette première section.

   L'inactivité du relais intercalé dans le circuit de voie de la première sec- tion, jointe au sens de circulation du train, a pour conséquence, naturellement, que le signal associé commandé par ce circuit donne l'indication d'arrêt, alors que l'inactivité de l'autre relais de voie de la section, non seulement détermine une indi- cation d'arrêt du signal associé qui protège la circulation dans le sens inverse sur la section, mais encore oblige tous les si- gnaux opposas, jusqu'au signal suivant de tête de block, à four- nir leur indication respective d'arrêt, par suite de l'élimina- tion successive des circuits de voie commandant des signaux.

   Par exemple, si un train dirigé vers l'Est pénètre sur la section A par   l'extrémité   de gauche, suivant le dessin,   du   tronçon re- présenté, tous les circuits de voie de sens "Ouest", c'est-à- dire les circuits de voie contrôlant les relais de voie du tronçon placé aux extrémités de droite des sections, cessent d'être excités et tous les relais de sens   !!Ouest'.   sont hors d'action.

   Dans ces conditions supposées, le relais de voie TRA 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de sens "Ouest" de la section A est shunté et mis hors d'action et le relais HW associé au précédent est également mis hors d'ac- tion de façon que le signal   SVIII   donne l'indication d'arrêt; le contact-travail 26 du relais HW s'ouvre pour interrompre le cir- cuit précédemment décrit de l'enroulement primaire 24 du trans- formateur 20, de sorte que le dispositif répétiteur RC du point II est constamment maintenu non excité et que l'alimentation de la section B en courant de contrôle est interrompue.

   Le relais TRA de la section B, par conséquent, devient inactif, le relais HW associé au relais'TRA est mis hors d'action de manière que le signal SWIII donne son indication d'arrêt et le circuit du transformateur 20 est ouvert au contact-travail 26 du relais HW pour maintenir constamment hors d'action le dispositif répétiteur de code RC et par cela même supprimer le courant codé de contrôle dans la section C. 



   L'inactivité du relais TRA de la section B et la mise hors d'action du relais à décoder associé dues à la présence d'un train parcourant le tronçon de voie vers l'Est, n'ont à ce moment aucun effet sur l'alimentation de la section B en cou- rant codé de commande;, de manière que le relais TR de cette sec- tion réponde au courant codé de commande 180 appliqué à la sec- tion et que le signal SEII soit mis sur l'indication "voie libre!!. 



  De même, la section A reçoit au point II du courant codé de commande 180 qui est disponible lorsque le train dirigé vers l'Est se trouve dans la section en vue d'actionner l'appareil porté par le train pour que le signal de cabine ou d'abri donne l'indication "voie libre". 



   Lorsque le train, se dirigeant vers l'Est, passe au point II et pénètre dans la section B, le relais TR de cette sec- tion se trouve shunté, les relais HE et DE   associés-à   cette sec- tion sont mis hors d'action, le signal SEII est commandé de fa- çon à fournir l'indication d'arrêt et le relais de maintien ES      

 <Desc/Clms Page number 22> 

 pour le sens   "Est"   est mis en jeu. Le contact-repos 17 du relais HE et le contact-travail 18 du relais ES du point II étant fermés, le dispositif répétiteur de code CP placé en II est excité par le circuit décrit plus haut comprenant le contact 75a du transmetteur de code 75CT, de sorte que la section A re- çoit maintenant du courant codé de commande 75. 



   Lorsque le train se dirigeant vers l'Est pénètre dans la section C, le relais TR associé à cette section est shunté, le signal SEIII fournit l'indication   "arrêt"   et la section B reçoit du courant codé 75 de sorte que, lorsque le train quitte cette dernière   section.,,   le relais   TR   associé à la section B fonctionne à la cadence de 75 pulsations en vue d'exciter le relais détec- teur de code HE associé, ce qui place le signal SEII sur son indication "approche" et fait passer le code du courant   de   com- mande   appliqué a.   la section   A   de la cadence 75 à la cadence 180. 



  Le relais de maintien ES en II est également mis hors d'action lorsque le relais associé HE entre en jeu et le dispositif répé- titeur de code RC se trouve, en conséquence, excité par inter-   mittence   à la cadence de code 75 (étant donné oue le relais TR de la section B   ferme   son contact-repos 28 à la cadence de 75 fois par minute, par suite de la présence de courant codé de com- mande 75 dans la section) afin de déterminer le fonctionnement du relais TRA de la section B à la cadence 75 et de permettre la mise en jeu du relais   #HW   associé au précédent.

   Cette action ferme le contact-travail 26 du relais HW interposé dans le circuit de l'enroulement primaire   24   du transformateur 20 et permet à ce dernier de transmettre les impulsions de courant au dispositif répétiteur de code RC associé et placé au point III, lorsque le relais HE, également en III, est mis en jeu et que le relais ES est mis hors d'action, afin de compléter le circuit de l'enrou- lement secondaire 21 du même transformateur. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Le relais HE en III est mis en jeu et le relais asso- clé ES est mis hors d'action lorsque le train quitte la section C et que le relais TR de cette section est soumis au courant codé de commande 75 appliqué à la section. Le courant de contrô- le codé à la cadence de 75 pulsations est alors appliqué à la section C, tandis   que le   courant codé de commande appliqué   à   la xection B passe de 75 à 180 pulsations. Le relais TR de la sec- tion B fonctionne alors sur cette cadence de 180 pulsations pour exciter les relais à décoder HE et DE associés et en vue de per- mettre au signal SEIII de fournir l'indication normale de "voie libre".

   Le courant codé de contrôle appliqué à la section B est codé à présent à la cadence de 180 pulsations, mais étant donné que le relais HE associé à la section C se trouve excité à ce moment afin d'ouvrir son contact-repos 16, le fonctionnement du relais TRA de la section B à cette cadence de 180 pulsations a . pour seule conséquence l'excitation du relais détecteur de code Hw mais non pas du relais sélecteur de code   DW   associé au précé- dent. Le signal associé SWIII est maintenu, par conséquent, sur son indication normale d'approche. 



   Dans les sections où le courant codé de commande est normalement appliqué dans le sens de la circulation tandis que le courant codé de contrôle l'est dans le sens contraire à la circulation du train sur le tronçon, le shuntage des rails de la. première section par un train et l'élimination, qui en résulte, du courant codé de commande appliqué à la section restante dans le sens de circulation d'un train sur le tronçon, non seulement place le signal commandé par ce courant sur l'indication   "arrêt",   mais encore renverse la disposition normale du circuit de voie de ma,nière à remplacer le courant de contrôle normalement appli- qué à cette section par du courant codé de commande. 



   Par exemple, les sections A, B et C sont indiquées sur le dessin comme ayant leur appareil de circuit de voie établi de 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 façon à fournir du courant codé de commande dans le sens d'un train allant vers l'Est et en sens contraire d'un train allant vers l'Ouest sur le tronçon. Lorsqu'un train se dirigeant vers l'Ouestpénètre dans le tronçon, il met, par conséquent, hors d'action les circuits de voie du sens   "Est"   des sections repré-   sentées   de manière à rendre inactifs les relais TR,   soumis   au code de commande, de ces sections.

   Dans ces conditions suppo- sées, le relais principal TR en III est ainsi rendu inactif et le relais HE associé au précédent est mis hors   exaction   et ouvre son contact-travail 17 ce qui interrompt le circuit normal du dispositif répétiteur de code CP en III et met hors d'action, par conséquente le circuit de voie de sens   "Est",   normalement ali- menté en courant codé de commande, de la section voisine B. Le relais TR de la section B devient, par conséauent,   inpctif,   le signal SEII contrôlé par ce relais fournit l'indication   d'arrt   et le dispositif répétiteur de code CP du point II cesse d'être excitée ce qui coupe l'alimentation du circuit de voie de sens "Est" de la section A en courant de   commande.   



  De plus, lorsque le relais TR de la section C devient inactife en raison de la présence d'un train se dirigeant vers l'Ouest sur le tronçon de voie, le relais HE en III déplace son contact 22 de sa position travail dans laquelle il ferme le circuit précé-   demment   décrit grâce auquel le dispositif répétiteur de code RC en III est normalement actionné, à sa position repos dans la- quelle le contact 180 du transmetteur de code 130CT est inter- calé dans le circuit précédemment décrit du dispositif   RC.   Il résulte de ce qui précède que le dispositif RC est actionné sui- vant le code 180 de telle sorte que le circuit de voie de sens "Ouest" de la section C reçoive du courant codé de commande. 



  Une action semblable se produit au point II, de sorte oue le circuit de voie de sens "Ouest" de la section B reçoit du courant codé de commande 180. Le dispositif répétiteur de code 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 CP du point III est constamment maintenu hors d'action, étant ,'donné que ses circuits d'excitation sont ouverts, lorsque les relais HE et ES associés à la section C sont tous deux mis hors d'action, tandis que le contact-repos 7 du dispositif CP reste constamment fermé pour connecter le relais TRA au transforma- teur TTE.

   Le relais TRA est, par conséquent, soumis au courant codé de commande 180 appliqué au circuit de voie de sens "Ouest" de la section B, et l'on peut remarquer que le relais TRA, à ce moment, ne reçoit pas de courant auxiliaire par son circuit de maintien précédemment décrit, étant donné que le relais HE de la section C est mis hors d'action et que le contact 30 ac- tionné par ce relais est constamment maintenu libéré pour empê- cher la fermeture d'un tel circuit. Le contact-repos 16 du relais HE de la section C est maintenant fermé pour permettre à l'appareil à décoder associé au relais TRA de pouvoir différen- cier les diverses cadences de-fonctionnement du relais TRA.

   Il s'ensuit que le fonctionnement du relais TRA à la cadence de code de 180 pulsations détermine la mise en jeu des deux relais HW et   DW   associés au relais TRA de manière que le signal SWIII fournisse l'indication "voie libre". 



   Lorsque le train roulant vers l'Ouest occupe la sec- tion C, le courant codé de commande 180 appliqué au circuit de voie de sens "Ouest" de cette section est naturellement utilisable pour l'actionnement de l'appareil porté par le train. 



  Lorsque le train franchit le signal SWIII et pénètre dans la section B, le relais TRA de cette section est shunté et les relais associés HW et DW sont mis hors d'action de façon que le signal   SWIII   indique l'arrêt. Le relais de maintien WS pour le sens   "Ouest",   placé en III, est maintenant mis en jeu, pour compléter cette fois le circuit auxiliaire mentionné précédem- ment et qui relie l'enroulement secondaire 24 du transforma- teur 20 à l'enroulement primaire 25 du transformateur DTE. Le 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 dispositif répétiteur de code RC est maintenant excité grâce au circuit déjà décrit et comprenant le contact 75 du transmet- teur de code 75CT; il en résulte que le circuit de voie de sens "Ouest" de la section C est alimenta en courant codé de commande 75. 



   Ce courant codé de commande 75 appliqua en III au circuit de voie de sens   !!Ouest!!   de la section C fonctionne d'une manière qui sera décrite plus en détail ci-après, pour   rétablir     l'appareil   du circuit de voie de la section C dans sa position normale dans laquelle le circuit de voie associé de sens "Est" reçoit du courant codé de commande 180 pour actionner le relais TR, met en jeu les relais HE et DE associés à ce relais et ap- plique enfin au circuit de voie de sens "Ouest" de la section C du courant codé de contrôle 180. 



   Lorsque le relais HE de la section C est mis en jeu, lesrails de la section B reçoivent du courant   codé   de com- mande 180,mais ce courant est naturellement shunt', par rapport au relais TR de cette section, par la présence du train. Lors- que le train roulant vers l'Ouest pénètre dans la section   A,   le rela.is TRA associé à cette section est shunté, le signal SWII donne l'indication "arrêt", le relais WS est mis en jeu et le circuit de voie de sens "Ouest" de la section B reçoit du courant codé de commande 75 qui détermine la mise en jeu du relais TRA du point III lorsque le train quitte la section B. 



  Lorsque cela se produit, par conséquent, le circuit de voie de sens "Ouest" de la section B reçoit du courant codé de com- mande 75, le répétiteur de code CP de la section B est excité à la. cadence de code de 180 pulsations et le relais TRA de la section B est branché et débranché par intermittence par rap- port au transformateur TTE et, cela,, à la cadence de 180 pulsa- tions par minute.

   Une partie des intervalles de "contact" du courant codé 75 appliqué en II aux rails de la section B est 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 transmise par l'intermédiaire du transformateur TTE au relais TRA, pendant les intervalles au cours desquels le dispositif OT détermine la fermeture de son contact-repos 7, et le relais TRA, par conséquent, répond à ces parties ainsi captées du code 75 en mettant en jeu le relais associé HW et en plaçant le signal   SWIII   sur son indication d'avertissement. 



   Le relais TR de la section B est branché ou débranché pa.r intermittence par rapport au transformateur TTW en II à la cadence de code 75, étant donné que le dispositif de code RC fonctionne à la cadence du code de commande 75. Les rails de cette section sont également alimentés en III avec du courant codé de commande 180, et le relais TR, par conséquent, fonc- tionne sous l'influence d'une partie de ce courant pour mettre en jeu le relais HE associé au relais TR pour séparer, à l'en- droit du contact-repos 22, le dispositif répétiteur de code RC en II du contact-travail 75 du transmetteur de code 75CT. Le contact- travail 22 du relais HE est maintenant fermé de sorte que le dispositif répétiteur de code RC est branché sur l'enroulement secondaire 21 du transformateur 20.

   L'enroulement primaire de ce transformateur est relié au transformateur DTE par un circuit comprenant le contact-repos 26 du relais HW associé à la section A et le contact-travail   27   du relais WS; le dispositif répéti- teur EC est, en conséquence, excité par des impulsions de cou- rant induites dans le transformateur 20 à la cadence à laquelle le relais TR de la section B répond au courant codé de commande appliqué en III. Ce courant de commande est codé à la cadence de   180 pulsations ; parconséquent, le relais TR est soumis à ce   courant et détermine la mise en jeu des deux relais HE et DE associés au relais TR, de sorte que le signal SEII donne l'indi- cation de voie libre et que le dispositif répétiteur RC transmet du courant codé de contrôle au relais TRA de la section B.

   Le relais TRA est soumis à ces impulsions de code de contrôle et 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 maintient en jeu le relais HW, mais le relais   DW   associa au précédent est mis hors d'action, étant donne que le contact-repos 16 du relais HW de la section C est mis en jeu. L'appareil de la section B est, par conséquent, rétabli dans sa condition normale après que le train roulant vers l'Ouest a quitté la section con- sidérée. 



   Si un autre train allant vers l'Ouest suit le premier train, le long du tronçon de voie, les circuits de voie de sens "Est" de toutes les sections, jusqu'à celle occupée par le train précédent, sont mis hors d'action et les appareils de circuit de voie de ces sections sont commandés de manière à appliquer du courant codé de commande aux circuits de voie de sens "Ouest", ainsi qu'on l'a précisé auparavant. Si l'on sup- pose qu'un train roulant vers l'Ouest occupe la section A et que le premier train est suivi par un deuxième, ce dernier met hors d'action les circuits de voie de sens   "Est"   des sections B et C de sorte que les relais TR de ces sections sont également mis hors d'action.

   Au point II le relais WS est mis en jeu mais le relais HW est mis hors d'action en raison du shuntage du relais TRA de la section A par le premier train roulant vers l'Ouest, de manière que le dispositif répétiteur de code RC placé en   II   soit excité grâce à son circuit précédemment décrit compre- nant le contact-travail 35 du relais WS et le contact-repos 34 du relais HW, ainsi que le contact   75   du transmetteur de code 75CT en II. Par conséquent, le circuit de voie de sens "Ouest" de la section B est alimenté en courant de code 75; il s'ensuit que le relais TRA en III met en jeu le relais HV,' associé au pré- cédent en vue d'actionner le signal SWIII pour qu'il fournisse le signal d'approche.

   Le dispositif répétiteur de code RC en III est maintenant excité par l'intermédiaire du contact-travail 34 du relais HW, du contact-repos 22 du relais HE et du contact 180 du transmetteur de code 180CT en III, de façon à appliquer du courant de code de commande au circuit de sens "Ouest" de la 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 section C. Naturellement cette énergie peut être utilisée soit pour actionner le signal associé pour la circulation dans le sens "Ouest" (non représenté) de la section C afin de le placer sur l'indication "voie libre", ou bien si le deuxième train occu- pe la section C, pour actionner un appareil porté par le train en vue de placer le signal d'abri sur l'indication "voie libre". 



   En conséquence, il est évident que l'appareil conforme à l'in- vention est établi de façon à présenter la caractéristique habi- tuelle   A.P.B.   qui entre en jeu, lorsqu'un train roulant vers l'Ouest pénètre dans un tronçon de voie, afin d'empêcher toute circulation contraire ou de sens   "Est"   sur ce tronçon tout en permettant à d'autres trains roulant vers l'Ouest de suivre le premier le long du tronçon à des intervalles de sécurité habi- tuels. 



   D'après la description précédente, on voit que   l'appareil   conforme à l'invention est établi de manière à munir chaque sec- tion isolée du tronçon considéré de deux circuits de voie; l'un de ceux-ci est normalement alimenté en.courant de code du type principal ou de commande capable d'actionner des appareils à dé- coder du type fonctionnant sous l'influence d'une fréquence et   ' de   commander ensemble ou séparément des appareils de commande du trafic placés le long de la voie et sur les trains, conformément à la cadence de code de ce courant., l'autre circuit de chaque section isolée étant normalement alimenté en courant de code du type à alimentation en retour ou de contrôle capable d'actionner un relais détecteur de code.

   Il est également évident que chaque fois qu'un train pénètre dans un tel tronçon de voie, les cou- rants de circuit de voie appliqués aux deux circuits de chaque section sont commandés de telle sorte 'que, 'dans chacune des sec- tions considérées, le circuit de voie associé au sens de circu- lation du train reçoive du courant codé de commande, ce qui per- met d'effectuer la commande de signaux disposés sur le côté de la voie pour régler le trafic dans le sens de déplacement du train 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 et de permettre le fonctionnement de l'appareil de commande de trafic porté par le train. 



   En outre, il est évident au'étant donné, d'une part, que l'appareil effectue la commande d'appareils de voie et de cabine servant à la commande du trafic dans le sens de circulation d'un train sur le tronçon de voie, conformément au courant codé de commande appliqué aux circuits de voie associés au sens de cir- culation du train, et qu'étant donné, d'autre part, qu'en codant un tel courant à l'une ou l'autre des cadences de code choisies, on peut effectuer un certain nombre de commandes distinctes au moyen de cette énergie, le nombre des indications ou autres types de commandes effectuées par les appareils de commande du trafic peut varier suivant la condition particulière de chaque applica- tion en modifiant simplement le nombre de cadences de code uti- lisées.

   Ainsi, par exemple, l'appareil conforme à l'invention a. été représenté et décrit ici comme étant appliqué à un système de   sighalisation   à deux blocks et à trois feux utilisant deux ca- dences différentes de code de commande, mais il est -vident qu'en utilisant un plus grand nombre de cadences de code ainsi   qu'un.   appareil à décoder comportant un moyen pour détecter chacune des différentes cadences de code utilisées, on peut obtenir un systè- me de signalisation à feux multiples donnant toutes les nuanti- tés désirées d'indications,

   de sorte qu'on peut facilement éta- blir un système à trois blocks et à quatre feux en utilisant trois cadences différentes de code de courant codé de commande ainsi que l'appareil à décoder habituel du type fonctionnant sous l'in- fluence de la fréquence et capable de différencier les trois cadences de code. 



   Bien que la présente description et le dessin annexé ne se réfèrent   qu'à   un seul mode de réalisation d'apparoils de signalisation ferroviaire conforme à l'invention, il est entendu 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 que celle-ci peut être réalisée sous de nombreuses formes   comportant   de multiples variantes sans s'éloigner du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet un système de signa- lisation ferroviaire présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison: 1 ) Le système de signalisation comprend des circuits de voie constitués par les rails de la voie qui sont divisés en sections de voie dans lesquelles deux circuits de voie, un pour chaque sens de circulation, sont prévus pour chaque section de bloc!) un de ces circuits étant établi de manière à.
    recevoir nor- ma.lement du courant de code principal ou de commande ayant une fréquence qui est fonction des conditions du trafic, tandis que l'autre circuit est alimenté en courant de code détecteur ou de contrôle dont la fréquence est indépendante des conditions du tra- fic, l'entrée d'un train ou véhicule dans une section de blockdé- terminant la suppression, dans toutes les autres sections, du courant de code normalement appliqué aux circuits de voie pour le sens contraire de circulation, chacun des circuits de voie com- portant un appareil répondant d'une façon sélective aux courants de code correspondants.
    2 ) La suppression du courant de code de commande d'une section de block par suite de l'arrivée d'un train ou véhicule, a pour conséquence de remplacer le courant de code détecteur ou de contrôle appliqué à la section par du courant de code de commande 3 ) Le courant de code de commande est codé à une cadence déterminée prise parmi un certain nombre de cadences déterminées, suivant les conditions du'trafic.
    4 ) Le courant de code de commande est appliqué dans toute la section dans un sens et le courant de code de contrôle dans le sens opposé. <Desc/Clms Page number 32>
    5 ) La pénétration d'un train ou véhicule dans une section dans un sens pour lequel les circuits de voie pour le courant de code de commande de la. section voisine en aval ne correspondent pas, détermine l'inversion des circuits de voie de sorte que ceux qui recevaient préalablement du courant de code principal reçoivent maintenant du courant de code de contrôle.
    6 ) Le courant de code de commande est prévu pour être appliqué aux rails de la voie à une extrémité de chaque section, des dispositifs à décoder sensibles à ce courant étant branchés sur les rails de la. voie à l'extrémité opposée de la section, l'autre circuit de voie comprenant un appareil contrôlé par le dispositif à décoder précité en vue d'appliquer du courant codé de contrôle aux rails de la voie aux extrémités des sections.
    7 ) La section de blockest munie d'un relais de voie soumis au code et d'un dispositif répétiteur de code fonction- nant normalement de façon à. relier le relais aux rails de la. voie à l'extrémité de la section opposée à 1''extrémité de la- Quelle le courant. de code de commande est appliqué, le disposî- tif répétiteur étant établi de manière que, lorsqu'il est actionné, il interrompe- la liaison entre le relais et les rails et établisse la connexion entre une source de courant et ces mêmes rails, un relais de maintien supplémentaire étant associé au relais de voie ainsi que des dispositifssensibles au code commandés par le relais de voie,
    tandis que des moyens sont prévus pour être commandés conjointement par les dispositifs sensibles au code et par le relais de maintien en vue de com- mander le fonctionnement du dispositif répétiteur de code.
BE477700D BE477700A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477700A true BE477700A (fr)

Family

ID=125694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477700D BE477700A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477700A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5459663A (en) Cab signal apparatus and method
US3838271A (en) Failure detection for highway grade crossing signal systems
BE477700A (fr)
US3218454A (en) Vehicle control system
BE477739A (fr)
RU2104894C1 (ru) Способ определения свободности от поезда участка железнодорожного пути и устройство для его осуществления
RU2098302C1 (ru) Устройство для регулирования движения поездов
IE54113B1 (en) Reset apparatus for railroad track circuits
US3721819A (en) Railroad lift bridge remote control system
US2107171A (en) Signaling system for railroads
BE537491A (fr)
BE477758A (fr)
BE477766A (fr)
RU2263599C1 (ru) Устройство автоматической блокировки
US2367742A (en) Railway track circuit apparatus
US2242987A (en) Railway traffic controlling apparatus
RU2250848C1 (ru) Способ контроля свободности путевых участков
US819322A (en) Electric signaling.
US2231504A (en) Railway signaling apparatus
US2174621A (en) Apparatus for the control of highway crossing signals
RU2271950C1 (ru) Способ контроля проследования поезда в полном составе
RU2273585C1 (ru) Способ контроля проследования поезда в полном составе
US2570868A (en) Broken-down joint protection in coded track circuit signaling systems
US2954463A (en) Coded railway signaling systems empolying normally energized reversible track circuits
SU1193052A1 (ru) Разветвленна рельсова цепь