<Desc/Clms Page number 1>
"Système de signalisation et d'enclenchement électriques applicable a la commande du trafic ferroviaire"
On connaît les postes de manoeuvre par itiné- raires à enclenchements électriques pour la commande du trafic ferroviaire du type¯de ceux servant à commander les déplacements du trafic sur un certain nombre de sections de voie reliées par des aiguillages pouvant être placés en différentes positions de manière à constituer un.certain nombre d'itinéraires' ou routes. De tels postes de manoeuvre ont été décrits en particulier dans le brevet français 829.857 du 24 Novembre 1937 et dans le brevet français 855.014 du 14 Janvier 1939 et dans le certificat d'addition
<Desc/Clms Page number 2>
51.152 du 27 Octobre 1939 à ce brevet, déposes par la demanderesse.
La présente invention a pour objet des per- fectionnements à ces postes d'itinéraires; elle s'applique non seulement aux postes du type décrit dans les brevets ci-dessus rappelés, mais également à tout autre genre de postes de signalisation et d'enclenchement électriques pour la commande du trafic ferroviaire.
Elle vise en premier lieu à assurer au trafic une sécurité absolument complète en cas d'une réexci- tation intempestive des relais de voie. Il peut arriver, en effet, qu'un mauvais shuntage (dû par exemple à la circula- tion d'une automotrice ou d'un autorail trop légers sur la voie) provoque une telle réexcitation momentanée pendant qu'une circulation se fait sur la section de voie ocnsidérée, réexcitation provoquant une libération momentanée des ai- guilles devant le train, ce qui pourrait être très dangereux si, par hasard, on commandait, juste à ce moment, unitiné- raire incompatible avec le précédent;
il ne s'agit là, évidemment, que d'un cas exceptionnel et peu probable, mais le danger devient plus sérieux dans le cas où l'on utilise le système dit !;de transit souple", c'est-à-dire un système dans lequel les aiguilles sont automatiquement libérées derrière le passage du train; dans ce cas en effet, la réexcitation intempestive du relais de voie provoque l'exci- tation de toute la chaine de relais de libération d'aiguille ou relais de transit souple, excitation qui n'est plys momentanée comme dans le cas où on n'utilise pas le système du transit souple, mais qui est définitive, cette libération , des aiguilles permettant l'établissement d'un itinéraire
<Desc/Clms Page number 3>
qui pourrait être incompatible avec celui le long duquel se fait la circulation.
Pour remédier à cet inconvénient, on réalise une continuité dans l'ordre de fonctionnement des relais de voie, de façon que la réexcitation intempestive et momentanée de l'un d'entre eux, correspondant à une section de voie occupée, soit sans effet sur la chaine des relais de transit souple ou de libération des aiguilles.
Pour la mise en oeuvre de ce procédé suivant l'invention, on place sur le circuit de chaque relais de transit souple un contact soumis à l'action du relais de sens correspondant et on place en dérivation sur celui des contacts du relais répétiteur du relais de voie, qui est placé dans le circuit du relais de sens considéré, un contact soumis à l'action du relais répétiteur du relais de voie de la section suivante.
Cette disposition permet en outre, en combi- naison avec d'autres, de réaliser rapidement, sans perte de temps, certains mouvements spéciaux à l'intérieur d'une zône du poste de commande considéré. Par exemple, jusqu'ici losrqu'on réalisait dans cette zone certains mouvements tels que les mouvements dits "en N" qui n'intéressent qu'une partie de la zône, on s'interdisait pendant toute cette manoeuvre certains autres mouvements dans l'autre partie de la zône non intéressée.
Grâce au dispositif qui fait l'objet de l'in- vention, on évite également cet inconvénient et on apporte ainsi une plus grande souplesse aux manoeuvres en gare, sans diminuer la sécurité.
A cet effet, on combine avec les dispositions ci-dessus indiquées les dispositions suivantes : @
<Desc/Clms Page number 4>
a) tous les relais de sens correspondant à un sens, au lieu d'avoir des circuits indépendants, sont placés sur un même circuit, de façon qu'ils puissent tous en même temps cesser d'être excités au moyen de l'ouverture d'un contact de préparation d'ouverture de signal. b) il en est de même pour tous les relais d.e transit souple ou d.e libération d'aiguilles correspondant à un sens. c) on ajoute sur les circuits d.e commande de signal un contact soumis au dernier relais de la chaine des relais de sens dans le but de vérifier, ava.nt d'ouvrir le signal, que la chaîne des relais correspondant au sens choisi s'est bien établie.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et à. l'examen du dessin annexé.
Sur ce dessin, on a représenté à titre d'exem- ple un mode de réalisation de l'invention. Bien entendu, on n'a représenté que les éléments de circuit qui, dans un poste à commande d'itinéraires, ont été modifiés pour réaliser les perfectionnements faisant l'objet de l'invention; pour les autres éléments de circuit du poste complet, il suffit de se reporter aux schémas habituels d.e postes de ce type par exemple, sans que cela soit limitatif, au schéma des postes décrits dans les brevets français 29.857 et 855.014 précités déposés par la demanderesse.
Sur le dessin annexé :
La fig. 1 montre un schéma figuratif d'un ensemble de voies, d'aiguilles et de signaux que l'on suppose être commandés par un système de signalisation et d'enclen- chement conforme à l'invention au moyen d'un système à com- mande d'itinéraire s.
<Desc/Clms Page number 5>
La figé 2 montre les circuits des relais de sens et des relais de transit souple organises' suivant les caractéristiques de l'invention.
La fig, 3 montre une variante d'une partie du schéma de la fig. 2.
La fig. 4 montre un élément de circuit cor- respondant à la commande des relais de verrouillage d'aiguil- les.
La fig. 5 montre un élément de circuit de commande de signal.
La fig. 6 enfin montre une partie des circuits des relais de sens et de transit souple suivant un schéma qui est une variante de celui de la fig. 2.
Les schémas des fig. 2 à 6 oorrespondant à l'exemple d'implantation de voies, représenté sur la fig.l.
Bien entendu, l'invention est applicable à tout autre ensemble de voies, d'aiguilles et de signaux commandés par un poste, les schémas de connexions; devant, dans ce cas être évidemment modifiés en conséquence pour correspondre à cette implanta- tion différente.
L'exemple d'implantation de voies choisi et qui a été représenté sur la fig. 1 comprend deux aiguilles simples 1 et 3 et une aiguille double 5A-5B. Il comprend quatre sections, de voie 1T, 3T, 5T et 7T avec deux signaux
2 et 4 pour les deux sens sur la voie comprenant les sections
1T, 3T et 5T, et un signal 6 pour la section de voie 7T.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 2 qui repré- sente les circuits de commande des relais de sehs ESK (pour le sens Est) et WSK (pour le sens Ouest), et des relais de libération d'aiguilles ou de transit ES (pour le sens Est)
<Desc/Clms Page number 6>
et WS (pour le sens Ouest); ces relais, au lieu d'être placés
EMI6.1
dans des cirOl,i t?'ind{18"1I'J.nts nomme c'eit le cas hgbituelle- ment, sont placés dans un même circuit (pour un sens) afin qu'on, puisse faire cesser leur excitation tous en même temps au moyen d'un contact HR de préparation d'ouverture de signalo
Ainsi qu'on le voit sur la fig.
2, les relais de sens 1 ESK, 3 ESK, 5 ESK et 7 ESK sont reliés les uns aux autres par leurs contacts de maintien et par des contacts des
EMI6.2
relais totalisateurs 1 NWPP, 3 NWPP, 5 RVJPP, relais résumant les différentes conditions auxquelles est soumise l'aiguille correspondante 1, 3 ou 5 (commande effective par l'intermé- diaire du relais de route et contrôle de l'aiguille).
En dérivation sur chacun de ces contacts de relais totalisateurs est disposé un contact du relais répé- titeur du relais de voie considéré susceptible lui-même d'être shunté par un contact de relais répétiteur du relais de voie suivant. Par exemple, en dérivation par rapport au contact du relais répétiteur 1 NWPT (relais répétiteur de l'aiguille 1 en position normalo) est monté un contact du relais répé- titeur 1 TP du relais de voie correspondant à la section de voie 1 T, contact qui peut lui-marna être shunté par le contact de relais répétiteur 3 TP correspondant à la section de voie suivante 3T. En série avec l'ensemble des contacts des relais 3 TP et 1 TP est disposé un contact du relais de sens suivant 3 ESK.
L'organisation est la même en ce qui concerne les deux autres relais totalisateurs 3 NWPP et 5 RWPP. Une organisation analogue est prévue, ainsi qu'on le voit sur la fig. 2, pour les relais de l'autre sens WSK.
Comme on le voit également sur la fig. 2, on place sur le circuit de chacun des relais de transit
<Desc/Clms Page number 7>
souple ES et WS pour les deux sens Est et Ouest, un contact soumis au relais de sens correspondant.
Par exemple, sur le circuit du relais de libération d'aiguille ou relais de transit souple 1 ES est placé un contact du relais de secs 1 ESK. Il en est de même pour les autres relais de libération d'aiguilles 3 ES, 5 ES, 7 ES, et tous les relais correspondants WS.
Dans le mode de réalisation de la fig. 2, un contact de maintien est prévu pour chacun des relais de libé- ration d'aiguilles ou de transit souple. Dans la variante représentée au contraire sur la fig. 3, on a simplifié le schéma en supprimant ce contact de maintien et en plaçant le contact du relais de sens 1 ESK (ou 3 ESK, etc...) directe- ment sur la chaine des contacts aboutissant au dernier relais de la chaîne, 5 ES ou 7 ES.
L'organisation en ce qui concerne les relais WS de libération d'aiguilles.ou de transit souple pour l'au- tre sens est exactement la même que celle des relais ES.
Sur le circuit de maintien des relais de sens sont placés d'une part un contact manoeuvré par un bouton d'annulation d'itinéraire et un contact d'un relais d'enclenchement d'approche du signal de départ de l'itinérai- re correspondant; par exemple, si l'on considère le circuit de maintien des relais de sens Ouest WSK, on prévoit dans ce circuit un contact d'annulation d'itinéraire 2P (annulation d'un itinéraire partant du signal 2) et un contact du relais 2 LS d'enclenchement d'approche du signal 2.
Il en est de même pour le circuit de maihtien des relais de sens Est ESK où l'on utilise soit le contact du bouton d'annulation d'itinéraire 6P et un contact du relais d'enclenchement d'approché 6 LS (si l'on part du signal 6), soit le. contact
<Desc/Clms Page number 8>
du bouton d'itinéraire 4P et un contact du relais d'enclen- chement d'approche 4 LS (si l'on part du signal 4).
Pour ce qui concerne les circuits des relais de transit souple ES et WS, on utilise de même àes contacts des relais d'enclenchement d'approche 2 LS, 6 LS et 4 LS, mais sans les boutons d'annulation d'itinéraire 2P, 6P et 4P.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 5, on a pla- cé dans les circuits de commande de signal un contact du dernier relais de la chaîne des refais de sens 7 ESK, 5 ESK et 1 ceci afin de permettre de vérifier que la chaine des relais de sens correspondant à l'itinéraire choisi s'est bien établie avant que l'on puisse ouvrir le signal correspon- dant.
On voit sur cette fig. 5 que sur le circuit des relaisde commande de signal 2G, 4G et @G sont placés des contacts des relais répétiteurs des relais de voie 1 TF, 3 TP, 5 TP et 7 TP. Ces contacts sont facultatifs, ils pourraient éventuellement être supprimés dans le cas où. on désirerait que les signaux, au lieu de se fermer au carré, se ferment simplement au sémaphore pour les manoeuvres qui seront indi- quées ci-après. De préférence cependant, ces contacts sont maintenus, mais ils sont shuntés par des contacts commandés par des relais DR d'itinéraire permanent, afin que dans le cas où on établit un tel itinéraire, les signaux se ferment seulernent au sémaphore.
Le dispositif qui a été indiqué dans ce qui précède permet de réaliser une protection uontre une réexci- tation intempestive des relais de voie correspondant aux sections de voie occupées et permot par conséquent de se protéger contre une libération momentanée des aiguilles
<Desc/Clms Page number 9>
devant le train, ce qui présente un danger particulier, comme on l'a expliqué précédemment, lorsque le système de signalisation et d'enclenchement est organisé pour réaliser le transit souple (libération des aiguilles derrière le passage du train).
On évite le danger en question conformément à l'invention grâce à la continuité qui est réalisée dans l'ordre de fonctionnement des relaisde voie, comme on va l'expliquer maintenant. A cet effet, on va prendre comme exemple le relais de transit couple 1 ES que l'on va suppo- ser non excité par suite d'une circulation occupant la section de voie 1T et allant vers l'Est; en effet, la section
1T étant occupée, le relais répétiteur 1TP du relais de voie correspondant à la section de voie considérée n'est pas exci- té (voir fig. 1), et, par oonséquent le contact 10 de ce relais est ouvert (voir fig. 2). En outre, puisqu'on n'a pas établi le sens Ouest, le relais 1 WSK n'est pas excita,et le contact 11 de ce relais 1 WSK est ouvert (voir fig. 2).
Au moment considéré, le relais de sens 1
ESK est excité (par suite de l'établissement du sens Est), ce qui confirme la coupure du circuit du relais 1 ES déjà réalisée ainsi qu'on vient de le voir, cette confirmation de coupure résultant de l'ouverture du contact 12 du relais
1 ESK. Le relais 1 ESK ne cessera d'être excité que lorsque la zone suivante 3T sera occupée et la zone 1T libérée.
Si l'on occupe la zone 1T et si le relais 1 TI s'excite accidentellement (par suite par exemple d'un mauvais shuntage) avant que le relais 3 TP n'ait cessé d'être excité, étant donné l'organisation qui fait l'objet de l'invention, cette réexcitation du relais 1 TP n'a aucun effet sur la @ chaîne des relais de transit souple ES : 1 ES, 3 ES, etc..
<Desc/Clms Page number 10>
puisque le courant d'excitation continue à passer par le contact 18 du relais 3 TF.
De même, si l'on occupe la zône 3T (le relais 3 TP cesse alors d'être excité), pour exciter le relais 3 ES (ce qui serait dangereux si l'on ne se trouve pas engagé sur la zône 5T), il faudrait que le relais 3 ESK ait cessé d'être excité, c'est-à-dire que la section de voie suivante 5T soit occupée, ce qui entraînerait l'ouverture du contact 13 du relais 5 TP dans -Le circuit de maintien du relais 3 ESK, autrement dit; si 5T n'est pas encore occupé, la réexcitation accidentelle du relais 3TP sera sans effet.
Il en serf) de même pour les autres relais 5 TP et 7 TP.
Le dispositif qui a été décrit permet égale- ment d'effectuer certains mouvements à l'intérieur d'une gare dans une partie déterminée de l'ensemble des sections de vois commandées par le po,te, sans gêner pour cela les mouvements possibles sur d'autres sections de voies non intéressées. C'est ainsi par exemple que l'on peut réaliser ce qu'on appelle un mouvement "en N" à l'intérieur de la gare, tel que figuré schématiquement sur la fig.1, mouve- ment intéressant les sections de voie 5T, 3T et 7T, sans gêner les mouvements sur les autres sections de voie non intéressées, par exemple sur la section de voie 1T.
Ce mouvement "en N" consiste à amener, sur la section de voie 7T, un train arrêté au signal 4 devant la section de voie 5T. Pour cela, on commande au poste l'itinéraire 4-2; lorsque le train a dégagé l'aiguille 5B et le circuit de voie 5T, il s'arrête sur la section de voie 3T ; à ce moment les aiguilles 5A et 5B se trouvent libérées par l'excitation du relais 5 WS. On peut alors comrnander l'itinéraire 2-6, ce qui est possible puisque les aiguilles
<Desc/Clms Page number 11>
1 et 3 sont verrouillées, mais en bonne position, l'itinéraire 4-2 ayant été établi précédemment.
On annule ensuite l'itiné- raire pour permettre le transit souple;, annulation qui est néces- saire'puisque dans ce mouvement le train ne franchit pas le. signal 2 pour libérer derrière lui, conformément au principe de transit scple, les aiguilles sur lesquelles il a passé.
Le dispositif qui a été décrit permet, contrai- rement à ce qui était le cas jusqu'ici, de libérer l'aiguille 1 avant que 3T ne soit dégagé par le train effectuant le mou- vement que l'on vient de décrire. Autrement dit, pendant ce mouvement lien N", l'aiguille 1 étant libérée, on peut réali- ser d'autres mouvements; sur la section de voie 1T sans être gêné par le mouvement en cours sur les sections de voie 5T, 3T et 7T.
Pour réaliser correctement le mouvement lien N" sur l'ensemble des trois sections de voie 5T, 3T et 7T à l'in- térieur de la gare considérée, il ne faut pas qu'on moment de l'établissement d'un itinéraire, les circuits des relais de sens ESK ou WSK, ainsi¯que les circuits des relais de transit souple ES et WS passent par les relais de voie, sinon on n'obtiendrait pas la continuité de la chaîne des relais,,
En conséquence, on utilise, conformément à l'invention, comme liaison d'un relais à l'autre, les relais totalisateurs WPP (NWPP ou RWPP), qui sont des relais tota- lisateurs résumant les conditions de commande effective par l'intermédiaire des relais de route et de contrôle de l'ai- guille, soit en position normale, soit en position renversée.
C'est ce qu'on a représenté sur la fig. 2 où l'on voit qu'entre les relais 1 ESK et 3 ESK on utilise un contact 14 du relais 1 NWPP, relais totalisateur correspondant à l'aiguille 1 en position normale:; de même, entre les relais 3 ESK et 5 ESK, on utilise un contact 15 du relais 3 NWPP correspondant
<Desc/Clms Page number 12>
à l'aiguille en position normale , et entre les relais
5 ESK et 7 ESK, on utilise un contact 16 du relais totalisa- teur 5 RWFP correspondant à l'aiguille 5 en position renver- sée. On assure par conséquent (le façon convenable la chaîne de ces différents relais, laquelle permet également d'assurer, par l'intermédiaire de contacts des relais correspondants (tels que le contact 12 du relais 1 ESK) la chaîne des relais
1 ES, 3 ES, 5 ES et 7 ES.
L'organisation est d'ailleurs la même en ce qui concerne les relais WSK et WS.
Mais pour que le mouvement"en N" soit réalisé correctement, il faut qu'au moment où le signal est franchi (ce qui provoque à ce moment la. cessation de l'excitation des relais WPP), les relais de voie soient intercalés entre les relais de sens.pour remplacer les contacts des relais 1 NWPP qui se sont ouverts. C'est pourquoi, comme on l'a repré- senté sur la fig. 2, sur le contact 14 du relais 1 NWPP est dispose le contact 17 du relais 1 TP (relais répétiteur du relais de voie de la section 1T). Il en est de même pour les contacts 15 du relais 3 NWPP et 16 du relais 5 RWPP. Il est à remarquer, ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, que le contact 17 du relais ITP est shunté par le contact 18 du relais 3 TP correspondant à la section de voie suivante 3T.
Une organisation analogne est prévue pour l'autre sens.
De cette façon, par l'intermédiaire des relais totalisateurs, des conditions d'aiguillage WPP qui shuntent les contacts des relais répétiteurs des relais de voie, la. chaîne des relais de sens s'établit tant que l'iti- nérabre n'est pas aubiné, c'est-à-dire avant que le train , ne franchisse le signal 2. Lorsque le train franchit le signal
2, l'itinéraire s'aubine et tous les relais WPP cessent d'être
<Desc/Clms Page number 13>
excités- puisque l'aiguille, bien que restant dans sa position, n'est plus commandée effectivement.
En outre, dès que le train franchit le signal, le relais de route (non représenté) cesse également d'être excité, ce qui coupe l'alimentation des relais totalisateurs WPP, mais les relais ESK se trouvent maintenus en état d'auto-excitation, comme on le verra par l'exemple de fonctionnement qui sera donné ci-dessous, en passant par le contact repos tel que le contact 17 (pour le relais 1 ESK, du relais 1TP, c'est-à-dire du contact de la section de voie intéressée, ainsi d'ailleurs que par le contact 18 du relais 3 TP de la section de voie suivante.
Si l'on considère maintenant les relais de transit souple, on voit que dans le circuit desdits relais de transit, les contacts des relais de sens shuntent les contacts de relais répétiteirs des relais de voie, par exemple le con- tact 11 du relais de sens 1 WSK shunte le contact 1.0 du relais répétiteur 1 TP de relais de voie correspondant à la. section 1T. Par conséquent, les relais de transit souple s'établissent sur tout l'itinéraire même s'il y a des zônes occupées (par exemple une des zônes des sections 3 T, 5T,. 7T, intéressées, par le mouvement "en N" à l'intérieur de la gare), ce qui n'était pas possible jusqu'ici.
Il y a lieu d'observer enfin que le dernier relais de la chaîne des relais ESK ou WSK autorise l'ouverture du signal, ce qui permet de contrôler le fonctionnement des relais de sens. On voit en particulier sur le. fig. 5 que le contact 19 du dernier relais de sens 1 WSK du côté de sens Ouestp autorise, au même titre que le contact 20 du relais 2 LS de verrouillage de l'enclenchement d'approche pour le signal 2, l'excitation du relais 2G commandant l'ouverture
<Desc/Clms Page number 14>
du signal 2.
On va décrire maintenant en détail à titre d'exemple les circuits qui s'établis.sent lors de l'exécution du mouvement considéré, c'est-à-dire du mouvement "en N" sur les voies 5T, 3T et 7T, tout en permettant des manoeuvres simultanée sur la section, de voie 1 T et la section anté- rieure vers l'Ouest.
Lorsqu'on commando l'itinéraire 4-2, l'exci- tation du relais 4 HR de préparation d'ouverture du signal 4 (relais qui n'a pas été représenté, niais qui est analogue à celui qui existe dans les postes à commande d'itinéraires déjà. connus) provoque l'ouverture du contact de repos 21 de ce relais 4 HR ce qui a pour effet de couper la chaîne des relais de transit 5 WS, 3 WS, 1 WS, qui immobilisent respec- tivement les aiguilles 5, 3 et 1 par l'intermédiaire des relais LR de verrouillage d'aiguilles (voir fig. 4). C'est ainsi par exemple, si l'on considère simplement le relais 1 LR de verrouillage de l'aiguille 1, que la cessation de l'excitation du relais 1 WS ouvre le contact 22 du relais 1 WS (fig. 4), ce qui fait cesser l'excitation du relais 1 LR.
En même temps, l'établissement du contact de travail 21 du relais 4 HR a pour effet d'exciter la chaine des relais de sens par les circuits suivants : pour le relais 5 WSK :Borne B, contact de travail 21 du relais 4 HR, bobine du relais 5 WSK et borne C, pour le relais 3 WSI :Borne B,contact de travail 21 du relais 4 HR, contact de travail 23 du relais 5 WSK, contact de travail 24 du relais 5 NWPP, bobine du relais 3 WSK et borne C.
<Desc/Clms Page number 15>
pour le relais 1 WSK ;même circuit jusqu'au contact 24 du relais 5 NWPP, puis ; contact 25 de travail du relais 3 WSK, contact de travail 26 du relais 3 NWPP, bobine du relais 1 WSK et borne C.
Il suffit de rappeler que les relais NWPP sont excités à ce moment puisqu'il y a commande effective des aiguilles.
Le train peut alors franchir le signal 4 et vient occuper la section de voie 5 T. A ce moment, le relais 5 TP cesse d'être excité et l'itinéraire s'aubine. Le relais de route 2-4 R (non représenté), car il s'agit là d'un reliais analogue à ce qui existe dans les postes à commande d'itiné- raires, cesse d'être excité, ainsi que le relais 4 HR (lequel cesse d'être excité au moment du franchissement du signal 4, ce qui constitue l'aubinage). En outre, les relais totalisateurs des conditions d'aiguillage 5 NWPP et 3 NWPP cessent également d'être excités,, puisqu'il n'y a pas de commande effective des aiguilles.
Les relais WSK se maintiennent en état d'auto- excitation par les circuits suivants : pour le relais 1 WSK : Borne B; contact fermé 59 du bouton d'annulation d'itinéraire 2P, contact
60 du relais d'enclenchement d'approche
2 Ils pour le signal 2, contact repos
28 du relais 1 WS, contact de travail
29 du relais 1 WSK, hobine de ce relais et borne C. pour le relais 3 WSK : même circuit jusqu'au contact 29 du re- lais 1 WSK, puis : contact de travail
30 du relais 1 WSK, contact de travail
<Desc/Clms Page number 16>
31 du relais 1 TP, contact de travail 25 du relais 3 WSK, bo- bine de ce relais et borne C. pour le relais 5 WSK :
même circuit jusqu'au contact 25 du relais 3 WSK, puis : contact de travail
32 du relais 3 WSK, contact de travail
33 du relata 3 TP, contact de travail
23 du relais 5 WSK, bobine de ce relais et borne C.
La chaîne des relais WS reste excitée, le sens Est fêtant établi (celaisESK excité et contacts tels que 34 du rolais 1 ESK fermas en position de travail) .
Le train franchit ensuite la section de voie 3T; à ce moment,le relais 3 TP cesse d'être excité (voir fig.
1) mais cependant le reluis 5 WSK continue à être maintenu en état d'auto-excitation du fait que, si le contact 33 du relais 3 TP s'est ouvert, le contact 35 du relais 5 TP se trouve ferme en position de repos. du fait que le relais 5 TP a cess' d'être excité.
Le train dégage ensuite la .section de voie 5T; à ce moment, le relais 5 WSK cesse d'être excité puisque le contact 35 du relais 5 TP s'ouvre; dans ces cond.itions se trouve autorisée l'excitation du relais 5 WS, grâce à la fermeture du contact 36 du relais 5 WSK et à l'établissement du circuit suivant : - Borne B, contact repos 21 du relais 4 HR, contact 61 du relais d'enclenchement d'approche 4 LS pour le signal 4, contact travail 37 du relais 5 NWP de contrôle de la posi- tion normale de l'aiguille (relais qui est excite puisque l'aiguille 5 se trouve en position normale), contact de travail 38 du relais 5 TP, contact de repos 36 du relais
5 WSK, bobine 5WS et borne C.
<Desc/Clms Page number 17>
Le relais de transit 5 WS, étant excité, libère l'aiguille 5 du fait de l'excitation du relais 5 LR (voir fig. 4) grâce au circuit suivant : - Borne B, contact 39 du relais 5 TP, contact 40 du relais 5
ES, contact 41 du relais 5 WS, contact 42 du relais 7 TP, contact 43 du relais 7 ES, contact 44 du relais 7 WS, bo- bine du relais 5 LR de déverrouillage de l'aiguille 5 et borne C.
Le train s'arrête ensuite sur la section de voie 3T, et à ce moment on commande l'itinéraire 2-6 pour permettre au train d'effectuer la suite de son mouvement en N", et d'aller sur la section de voie 7T. La commande de l'itinéraire 2-6 provoque l'excitation du relais 2 HR de préparation d'ouverture du signal (grâce à des circuits qui n'ont pas été représentés, sur le dessin, s'agissant de cir- cuits tels que ceux qui sont utilisés dans les postes à com- mande d'itinéraires).
Cette excitation provoque la rupture de l'excitation du relais d'enclenchement d'approche 2 LS (grâce à des circuits non représentés ici,, mais courants dans les posées à commande d'itinéraires, voir par exemple la fig. 12 du premier certificat d'addition 51.152 au brevet 855.014 précité). Le relais 2 LS n'étant plus excité, le contact travail 60 de ce relais tombe, et coupe le circuit de maintien des relais WSK.
Le sens Ouest se trouve ainsi annulé. Le fait que lesdits relais du sens Ouest cessent d'être excités pro- voque également la rupture des circuits d'excitation des re- lais de transit souple 1 ES, 3 ES, 5 ES et 7 ES, par suite de l'ouverture des contacts tels que le contact 11 du relais 1 VISE, etc...
La rupture d'excitation des relais ES a pour effet de provoquer le verrouillage des aiguilles 1, 3 et 5,
<Desc/Clms Page number 18>
grâce à la rupture du circuit d'alimentation des relais 1 LR, 3 LR, 5 LR de déverrcuillage des aiguilles 1, 3 et 5, (voir fig. 4). Par exemple, si l'on considère le circuit du relais 5 LR, il est interrompu par l'ouverture des contacts 40 du relais 5 ES et 43 du relais '( ES, puisque les relais 5 ES et 7 ES ont cesse d'être excités comme on vient de le voir.
Par contre, les relais 1 ESK, 3 ESK, 5 ESK s'excitent par .Les circuits suivants (voir fig. 2) : pour le relais 1 ESK : Borne B; contact de travail 27 d.u relais 2 HR, bobine du relais 1 ESK et borne C. pour le relais 3 ESK : Borne B, contact de travail 27 du relais 2 HR, contact de travail 45 du relais 1 ESK, contact de travail 14 du relais 1 NWPP, bobine du relais 3
ESK et borne C. pour le relais 5 ESK : môme circuit jusqu'au contact 14 du relais 1 NWPP, puis : contact 46 du relais 3 ESK, contact 15 du relais
3 NWPP, bobine du relais 5 ESK et borne C.
Dans ces conditions, le sens Est se trouve établi. Il est à noter que les relais NWPP se trouvent fermes puisqu'il y a commande effective de l'itinéraire et des aiguilles.
Le relais 7 1?si( s'excitera lorsque l'aiguille 5 se trouvera en position renversée, grâce au circuit suivant : - même circuit que pour le relais 5 ESK jusqu'au contact 15 du relais 3 NWPP, puis : contact 47 du relais 5 ESK, c ntaot 16 du relais totalisateur 5 NWPP correspondant à
<Desc/Clms Page number 19>
l'aiguille 5 en position renversée, bobine du relais 7 ESK et borne Co
Le relais 7 ESK, dernier relais de la chaîne de relais ESK, étant excité, établit la. chaîne des relais de transit WS, grâce au contact 49 du relais 7 ESK, cette excitation des relais de transit souple se faisant par les circuits suivants : pour le relais 7 WS : Borne B, contact de repos 50 du relais
6 HR de préparation d'ouverture du signal.
6 (lequel n'est pas excité tant qu'aucun itinéraire partant du signal 6 n'est pas établi), contact travail 62 du relais d'enclenchement d'approche 6 LS, contact de travail 49 du relais 7 ESK, contact au repos 51 du relais 7 WSK (lequel n'est plus excité comme on l'a vu puisque le sens Ouest est annulé), bobine du relais
7 WS et borne C. pour le relais 5 WS :
Borne B, contact de repos 50 du relais
6 HR, contact travail 62 du relais d'en- clenchement d'approche 6 LS, contact de travail 49 du relais 7 ESK, contact de travail 52 du relais 7 WS, contact de travail 53 du relais 5 RWP (de contrôle de position de l'aiguille 5 en position renversée), contact de travail 54 du relais 5 ESK (excité comme on l'a vu précédemment), contact de repos 36 du relais 5 WSK (puisque le sens Ouest a été annulé),bobine du relais 5 WS et borne C.
<Desc/Clms Page number 20>
Des circuitsanalogues s'établissent pour les deux autres relais de transit 3 WS et 1 WS.
Le relais 7 ESK prépare ainsi la libération d.es aiguilles derrière le train se dirigeant vers l'Est lors- que l'aiguilleur aura annulé l'itinéraire. Il est à noter que pour une circulation normale, l'itinéraire s'aubine auto- matiquement au passage du signal d'entrée, mais que ce n'est pas le cas ici puisqu'il n'y a pas réellement franchissement du signal 2; une intervention manuelle est donc nécessaire pour annuler l'itinéraire. L'aiguilleur annule cet itinéraire en appuyant sur le bouton d'annulation d'itinéraire placé sur le pupitre de commande, au-dessous du bouton de commande d'itinérairesdans un poste à commande d'itinéraires tel que celui qui est décrit dans le brevet français 855.014 et son premier certificat d'addition.
Le relais de route 2-6 R et le relais de préparation du signal 2 HR pour le signal 2 (non représentés sur le dessin, mais analogues aux relais déjà connus dans un tel poste à commande d'itinéraires), cessent d'être excités lorsque l'aiguilleur procède à l'annulation de l'itinéraire 2-6 en question.' Les relais 7 ESK, 5 ESK et 3 ESK se maintiennent en état d'auto-excitation par des circuits analogues au circuit suivant indiqué simplement pour le relais 7 ESK:
- Borne B, contact 63 du bouton d'annulation, d'itinéraire
6 P, contact 64 du relais d'enclenchement d'approche 6 LS, contact 55 repos du relais '7 ils (non excité comme on l'a vu précédemment), contact 56 du relais 7 ESK, contact 48 du relais 5 RWP de contrôle de position de l'aiguille 5 (lequel se trouve excité puisque l'aiguille 5 se trouve en position renversée), bobine du relais 7 ESK et borne C.
<Desc/Clms Page number 21>
Il en est de même des relais 5 ESK et 3 ESK.
Par contre, le relais 1 ESK cesse d'être exéité, son circuit étant coupé par le contact 18 du relais 3 TP (qui n'est plus excité puisqu'un train se trouve sur la section de voie 3T), le contact 17 du relais 1 TP étant ouvert en position de travail puisqu'aucun train ne se trouve sur la section de voie 1 T. Le fait que ce relais 1 ESK cesse d'être excité, autorise l'exci- tation du relais 1 ES, grâce au circuit suivant : - Contact repos' 27 du relais 2 HR (le relais correspondant n'étant pas excité puisque l'itinéraire 2-6 a été annulé par l'aiguilleur), contact 65 du relais d'enclenchement d'approche 2 LS, contact de travail 10 du relais 1 TP, r contact de repos,12 du relais 1 ESK, bobine du relais 1 ES et borne C.
Dans ces conditions, l'aiguille 1 se trouve libérée, ce qui correspond à ce que l'on désirait puisque le relais 1 LR se trouve excité par le circuit suivant : - Borne B, contact de travail 57 du relais 1 TP (ce relais étant excité puisqu'il n'y a pas de circulation sur la section de voie 1 T), contact de travail 58 du relais 1 ES (lequel est excité comme on vient de le voir), contact de travail 22 du relais 1 WS (excité comme on l'a vu précé- demment), bobine du verrou de l'aiguille 1 et borne C.
On voit qu'on a ainsi de cette façon, pendant le mouvement "en N" effectué sur les sections de voie 5T, 3T et 7T, la possibilité d'effectuer des manoeuvres sur la section de voie 1 T et les sections précédentes situées à l'Ouest.
Sur la fig. 6, on a représenté une légère va.riante du schéma représenté sur la fig. 2 et concernant les circuits des relais de sens et des relais de transit souple.
<Desc/Clms Page number 22>
Dans cette variante, on introduit en série avec le contact du relais totalisateur place entre deux relais de sens eonsé- cutifs, c'est-à-dire en parallèle avec les contacts approprias des relais répétiteurs des relais de voie, un élément à conduc- tibilité asymétrique vulgairement dénomma redresseur. Par exemple, comme on le voit sur la fig. 6, en série avec le contact 14 du relais 1 NWPP et en parallèle avec le contact 18 du relais 3 TP et le contact 17 du relais 1 TP, on pré- voit un redresseur R1. Des redresseurs analogues sont évidem- ment ajoutes aux autres points correspondants des circuits des relais ESK et WSK.
.On outre, on prévoit, dans cette variante, avant le contact 27 du relais 2 HR de préparation d'ouverture du signal 2, un contact 66 du relais 2 LS d'enclenchement d'appro- che pour le signal 2,ce contact 27 étant d'ailleurs shunté par un contact d'un relais DR d'itinéraire permanent . Le rôle de ce contact 66 du relais 2 LS est de couper le circuit d'excitation des rela is ESK au moment de l'ouverture de signal 2. Bien ontend.u, il existerait, dans cette variante, des contacts analogues (des relais 4 LS et 6 LS) devant les contacts 21 du rel is4 HR et 50 du relais 6 HR de la fig.2.
Le rôle des éléments à conductibilité asymétri- que R est de forcer le circuit de maintien des relais ESK ou WSK (ce circuit a été décrit plus haut) à passer par les contacts des relais répétiteurs des relais do voie (sinon dans certains cas ce circuit pourrait passer par les contacts des relais totalisateurs 1 NWPP, etc..). Dans ces conditions, l'excitation du dernier relais de la chaîne des relais de sens (dans le sens d'établissement du circuit de maintien), par exemple du relaislESK, donne la certitude que tous les contacts des relais répétiteurs des relais de voie apropriés
<Desc/Clms Page number 23>
( contact 18 du relais 3 TP pour la portion de circuit repré- sentée sur la fige 6) sont bien établis et fonctionnent cor- rectement.
S'il n'en était pas ainsi; le dernier relais de la chaîne des relais de sens ( 1 ESK en l'espèce) ne serait pas excité, ce qui provoquerait, comme on le sait, la ferme- ture du signal 2 (au moyen de divers systèmes connus, bien connus des techniciens, et qu'il, est donc inutile de représen- ter ici). Le signal se fermant, la circulation sera arrêtée et on sera averti que quelque chose est dérangé dans le circuit de maintien des relais de sens, et on procédera à une vérifi- cation.
Le dispositif qui vient d'être décrit donne donc une sécurité- supplémentaire concernant le bon fonctionne- ment des relais de voie ou de leurs relais répétiteurs.
Bien entendu, le dispositif décrit et repré- senté sur le dessin n'a ' été donné qu'à titre d'exemple seu- lement ; il pourrait recevoir certaines modifications dans ses détails de réalisation pour s'adapter, en particulier, à chaque disposition des différentes sections de voie, des signaux et des aiguilles, (disposition qui pourrait être dif- férente de celle qui a été représentée à titre d'exemple sur la fige 1), et pour s'adapter également aux différents types de postes à commandes d'itinéraires susceptibles', d'être utilisés, ou même à de simples postes de signalisation et d'enclenchement électriques pour la commande du trafic ferro- viaire, sans que l'économie générale de l'invention s'en trouve pour cela altérée.