Installation de commande et de signalisation du trafic ferroviaire sur voies banalisées. On connaît déjà une installation de com mande et de signalisation du trafic ferro viaire sur voie unique, dans laquelle on ma térialise le sens de circulation par l'utilisation de deux relais ou de plusieurs paires de relais qui agissent alternativement pour l'un et l'autre sens et qui commandent, par les con tacts qui leur sont associés, les circuits de toute une chaîne de relais permettant d'éta blir le sens voulu.
La présente invention a pour objet une installation de ce type adaptée à une organi sation permettant un trafic intense, tant par le nombre de voies uniques mises en jeu que par la souplesse des manoeuvres susceptibles d'être réalisées.
Ladite invention vise donc à permettre la réalisation d'un groupe de voies parallèles ba nalisées (c'est-à-dire pouvant être parcourues dans les deux sens) avec divers dispositifs de bifurcation d'une voie sur l'autre et à per mettre en même temps d'établir certaines con ditions de sens de circulation sur certaines parties des différentes voies sans que cela gêne l'exécution d'autres manouvres sur les autres parties non intéressées desdites voies, toutes les conditions de sécurité se trouvant cependant réalisées.
L'installation objet de la présente inven tion est caractérisée par le fait que les cir cuits des relais de block comprennent des con tacts de relais totalisateurs dits de conditions d'aiguille . Ces relais de conditions d'aiguille vérifient à la fois la commande des aiguilles comprises dans le ou les intervalles intéressés et le ver rouillage desdites aiguilles et leur position (c'est-à-dire vérifiant toutes les conditions d'aiguille). L'utilisation de ces contacts est une condition indispensable de sécurité lors qu'on se trouve, comme dans le cas général envisagé ici, en présence de bifurcations per mettant de passer d'une voie unique à une autre voie unique associée.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution particulières de l'objet de l'invention. Ces deux formes d'exécution envisagent toutes deux le cas d'un poste de bifurcation.
Les fig. 1 et 2 mises l'une à côté de l'au tre, la fig. 2 à la droite de la fig. 1, consti tuent le schéma des circuits électriques prin cipaux de la première forme d'exécution qui envisage le cas d'utilisation de deux voies uniques parallèles banalisées, entre lesquelles des liaisons sont établies, les fig. 1 et 2 cor respondant simplement aux circuits de l'une des voies.
Les fig. 3 et 4 sont des vues correspondant aux fig. 1 et 2 respectivement, mais se rap portant à la seconde voie, les circuits de ces figures se raccordant l'un à l'autre.
La fig. 5 montre un élément de circuit de relais de contrôle de signaux, deux des signaux figurant dans les schémas précédents. La fig. 6, enfin, est une vue de la seconde forme d'exécution et correspond au circuit de la fig. 1 avec doublement des relais de sens au poste de bifurcation lui-même et aux signaux dans le cas où les signaux sont éloignés de la bifurcation.
La partie gauche de la fig. 6 re présente les éléments de circuits associés à un signal (le signal R7 dont il sera question plus loin), tandis que la partie droite de la fig. 6 représente des circuits appartenant au poste de bifurcation. Suivant la pratique habituelle en signali sation, tous les signaux relatifs au sens de cir culation Ouest vers Est (ces mots n'étant pas pris évidemment dans leur sens absolu, mais dans le sens de la représentation des figures du dessin: sens Ouest de'la droite vers la gauche, sens Est de la gauche vers la droite) auront des numéros impairs 7-9, tandis que les signaux relatifs au sens de circulation Est vers Ouest auront des numéros pairs 8-10.
De plus, ces signaux seront précédés soit de la lettre R qui indiquera une autorisation pour aller vers l'Est, c'est-à-dire vers la droite, soit de la lettre L qui indiquera suie autorisation pour aller vers l'Ouest, c'est- à-dire vers la gauche.
Sur les différents schémas, chacun des re lais est identifié par une lettre ou une com binaison de lettres précédée ou suivie de la désignation du signal 7-9 par exemple ou de la voie correspondante associée au côté de la bifurcation a ou b ou encore par les nu méros d'aiguilles ou les numéros des circuits de voies.
Dans les circuits tels qu'ils sont figurés sur le dessin, pour ne pas compliquer les schémas, on n'a pas nécessairement représenté les contacts des relais au voisinage des relais qui les commandent et, en outre, ces relais ont été placés indifféremment, suivant les né cessités du dessin, au-dessus ou au-dessous des contacts commandés, quel que soit le sens sui vant lequel lesdits relais agissent sur ces contacts.
De plus; dans la description qui va suivre, chaque contact sera identifié non seulement par un chiffre, mais encore par la mention du relais qui le commande.
Enfin, au lieu de représenter la source de courant locale assurant l'excitation des relais, il n'a été figuré que les bornes représentées par les lettres Î3 et C qui correspondent res pectivement à la borne positive ou d'alimen tation et à la borne négative ou de retour commun à la source.
Les références CCC entourées d'un cercle représentent les bornes des groupes récepteurs de commande centralisée. Les fils de ligne, enfin, sont repérés sur chaque figure par des lettres correspondantes.
On va décrire tout d'abord le schéma en se référant à la forme d'exécution représentée sur les fig. 1 à 4. Il est à noter que pour la commodité de la représentation et pour suivre facilement les circuits, l'ensemble des fig. 1 et 2 peut être considéré comme étant placé sur un tambour circulaire; autrement dit, les fils de ligne situés à droite de la fig. 2 doi vent se raccorder aux fils de ligne situés à gauche sur la fig. 1 et, inversement, les fils de ligne situés à gauche sur la fig. 2 doivent se raccorder aux fils de ligne situés à droite sur la fig. 1.
Ainsi qu'on le voit sur les fig. 1 et 2, on a surmonté le schéma des circuits électriques de l'implantation de voie considérée à titre d'exemple. Suivant cette implantation, on utilise deux voies désignées par Vl et V2 qui sont deux voies uniques banalisées, c'est-à-dire parcourues chacune dans les deux sens, des bretelles 5a-5b et 3a-3b permettant de passer d'une voie à l'autre. On réalise ainsi -une double bifurcation dont on a désigné la partie de gauche par l'indication côté a et la partie de droite par l'indication b.
La voie 1 (V1) est constituée par une section de voie 9T sur laquelle se trouvent les aiguilles 5a et 3b et aux extrémités de la quelle se trouvent des sections de voies<I>7T</I> et 11T dites sections de pleine voie, correspon dant à des intervalles ou sections de voies sans bifurcation. A l'entrée de la section de voie 9T vers l'Est se trouve placé le signal R7 et à l'entrée de la section de voie 9T vers l'Ouest se trouve placé le signal L8.
De même, la voie 2 est formée, dans la partie considérée, d'une section de voie 8T sur laquelle se trouvent les aiguilles 5b et 3a et qui se continue à droite et à gauche par les sections de pleine voie 10T et 6T. A l'entrée de la section de voie 8T vers l'Est est placé le signal R9 et à l'entrée de la section de voie 8T vers l'Ouest est placé le signal L10.
L'alimentation des circuits représentés sur les fig. 1 à 4 peut être assurée par commande lacole, mais peut être de préférence assurée par une commande centralisée agissant. sur les relais de préparation de signaux.
Le poste considéré peut être en outre un poste à commande par itinéraires du type connu.
Le dispositif utilisé pour chacune des voies 1 et 2 au-delà du poste de bifurcation repré senté sur les parties supérieures des fig. 1 et 2 est organisé en pleine voie à la manière habituelle pour les dispositifs de commande et de signalisation du trafic ferroviaire sur voies uniques. Au lieu d'avoir seulement deux voies parallèles banalisées, on pourrait en avoir un plus grand nombre reliées les unes aux autres par différents moyens d'embran chement.
Dans ce qui va suivre, on ne décrira pas d'une façon détaillée les circuits des relais de sens (les différents relais tels que 1aSW et 1aSE pour le côté a de bifurcation, 1bSW et 1bSE pour le côté b et relais analogues pour la voie 2), ni ceux des relais de vérifi cation de fermeture de signaux et de libéra tion de voie MP (1aMP pour le côté a, 1bMP pour le côté b et relais analogues pour la voie 2), ni ceux des relais d'autorisation de sens (1aMLPS pour le côté a, 1bMLPS pour le côté b et relais analogues pour la voie 2), ni ceux des relais de block (relais H), ni ceux des relais de commande d'annonciateur (re lais CA), ni, enfin, ceux des relais d'annula tion de sens (AnSE1 annulation du sens Est pour la voie 1, et AnSW1 d'annulation du sens Ouest pour la voie 1, etc.),
ces relais étant des relais déjà connus et utilisés dans les postes de commande et de signalisation du trafic ferroviaire.
On n'indiquera dans ces différents circuits que les parties de ceux-ci qui sont modifiées en vue d'augmenter l'intensité du trafic et sa souplesse.
Les schémas représentés sur le dessin annexé ont été établis avec des positions de contacts correspondant à l'hypothèse suivante: établissement du sens Est sur la. voie 1 pour un itinéraire allant du signal R7 au signal L8, et établissement du sens Ouest sur la voie 2 pour une circulation allant du signal L10 au signal R9.
Ainsi qu'on le voit sur la fig. 1 en parti culier, il. est prévu, pour chaque voie et cha que côté de la bifurcation, un relais dit d'au torisation d'inversion de sens ATIn, par exemple le relais laATIn pour la voie 1 et le côté a de la bifurcation. Ce relais comporte deux contacts 20-21 placés dans les circuits du relais 101P de vérification de fermeture des signaux et de libération de voie pour la voie 1 côté<I>a.</I> Ce relais laATIn commande également deux contacts 22 et 23 qui sont placés dans le circuit des relais de sens,
en l'espèce des relais du sens Est de la voie 1 pour les sections de voies situées au-delà vers l'Ouest de la section de voie 9T (le relais cor respondant n'étant pas représenté sur le dessin), mais étant alimenté par l'intermé diaire des fils de ligne c et d de la même façon que, par exemple, le relais lbSE de la fig. 2 est alimenté par les fils de ligne c et d venant de l'Est.
De même, pour le côté b du poste de bi furcation, on utilise un relais d'autorisation d'inversion de sens 1bATIn. (fig. 2) qui com mande en particulier des contacts analogues aux précédents. Il en est de même pour les deux côtés de la voie 2 (voir fi-. 3 et 4) où l'on remarque les deux relais 2aATIn et 2bATIn qui commandent des contacts analo gues placés, d'une part, sur le circuit.
des re lais de vérification de fermeture de signaux et de libération de voie et, d'autre part, dans la chaîne des relais de sens, Dans le circuit des relais d'autorisation d'inversion de sens, par exemple du relais 1aATIn, sont placés un contact 24 du relais d'annulation du sens Est AnSE1 et un con tact 25 du relais de sens Ouest 1aSW.
Le circuit du relais d'autorisation d'inver sion de sens pour l'autre côté 1bATIn est analogue, avec cette différence toutefois qu'en plus des contacts 26 du relais d'annulation du sens Ouest AnSW1 et du contact 27 du relais de sens Est 1bSE, il existe un contact 28 d'un relais AnZ1 dit d'annulation de zone, le con tact 28 pouvant être shunté par un contact de maintien 29 soumis à l'action du relais 1bATIn.
Le relais AnZ1 comporte également un autre contact 30 pour l'autre côté de la bifur cation dans le circuit du signal d'entrée de la zone considérée, en l'espèce dans le circuit du signal 7HRP (voir fig. 5).
Ce relais est excité temporairement par l'impulsion envoyée par la borne CCC par le régulateur (cas de commande centralisée) après que celui-ci a constaté qu'il n'y avait rien sur la voie. L'excitation peut être. ensuite maintenue éventuellement par le circuit de maintien comprenant le contact 31 du relais de sens 1bSE, le contact 32 du relais d'auto risation de sens 1bMLPS et le contact 33 de maintien soumis à l'action du relais AnZ1.
Le relais AnZ1 agit également sur les con tacts 34 et 35 qui peuvent venir se placer dans un circuit du relais 1bMP de vérifica tion de fermeture des signaux et de libéra tion de voie pour le côté b.
Une organisation analogue à celle qui a été décrite ci-dessus existe également pour la voie 2, avec les relais d'autorisation d'inver sion de sens 2aATIn et 2bATIn et le relais d'annulation de zone AnZ2, avec leurs con tacts correspondants.
Il est à noter que dans les circuits des re lais de commande de signal HRP (voir fig. 5 pour le relais 7HRP) se trouvent intercalés des contacts des relais L ou RWPP totalisa teurs des conditions d'aiguilles (vérifiant à la fois la commande des aiguilles comprises dans l'intervalle intéressé, le verrouillage desdites aiguilles et leur position) : par exemple, pour le circuit de la fig. 5 concernant le relais 7HRP, le contact 36 du relais 5aLWPP re latif à la position de gauche de l'aiguille 5a. et le contact 37 du relais 3bRWPP relatif à la positon de droite de l'aiguille 3b.
Dans le circuit des différents relais MP de vérification de fermetrue de signaux et de libération de voie se trouvent placés des con tacts d'un relais totalisateur des conditions de voies. Sur la fig. 1, ce sont les contacts 38 et 39 du relais 8-9 1aTP; celui-ci est un re lais totalisateur des conditions de voies qui, en quelque sorte, résume les conditions d'occupa tion de la section de voie 9T et de la section de voie 8T (pour cette dernière, si l'aiguille 5a-5b est placée dans la direction de la sec tion de voie 8T), tout cela à moins que le sens de circulation vers l'Est par exemple soit établi.
Ce résultat est obtenu grâce à l'or ganisation du circuit de ce relais 8-9 1aTP qu'on voit sur la fig. 1 où l'on trouve en série le contact 40 du relais 9TP (répétiteur du re lais de voie 9TR), et le contact 41 du relais 8TP (répétiteur du relais de voie 8TR). Ce dernier peut être shunté par un contact 42 du relais 5aLWP qui est le relais de contrôle impératif de l'aiguille 5a en position gauche (autrement dit, si cette aiguille se trouve placée dans cette position, il n'y a plus à se préoccuper de la section de voie<B>81'</B> puisque la liaison entre les voies 1 et 2 n'est plus établie)
. L'ensemble de ces différents contacts peut être d'ailleurs en outre lui-même shunté par un contact 43 du relais <I>1</I> aSEP qui est un relais répétiteur spécial du relais de sens 1aSE (autrement dit, si le sens Est est établi, on n'a plus à se préoccuper de l'occupation des sections de voies 8T et 9T). On peut, dans ces conditions, faire toutes manoeuvres vou lues sur les sections de voies 82' et 9T à l'abri de la fermeture des signaux R7 et R9, même si on a établi mi sens de circulation vers l'Est avant ces signaux.
Sur la fig.1, on voit le circuit du relais spécial laSEP répétiteur du relais de sens 1aSE. Ce circuit comprend évidemment le contact 44 soumis au relais de sens laSE, mais il comporte un circuit d'autoexcitation comprenant le contact de maintien 45 soumis à l'action du relais 1aSEP et un contact 46 soumis à l'action du relais de sens contraire 1aSW. Autrement dit, ce relais 1aSEP peut conserver son autoexcitation jusqu'à l'établis sement du sens contraire, en l'espèce du sens Ouest.
Ceci permet, pour certaines fonctions d'exploration de zone (en particulier par les relais du type 8-9 1aTP ci-dessus indiqué) de conserver la trace de l'ancien sens (bien que celui-ci soit annulé) jusqu'à l'établisse ment du nouveau sens.
Bien entendu, pour l'autre côté de la bi furcation et pour la voie 2, il existe une série de relais et de contacts analogue à celle qui vient d'être décrite; par exemple, pour le côté b, il existe le relais 8-9 1bTP et le relais ré pétiteur du relais de sens 1bSWP (voir fig. 2). De même, pour la voie 2 (voir fig. 3 et 4), on retrouve les relais 8-9 2aTP et 8-9 2bTP, ainsi que les relais 2aSEP et 2bSWP.
Dans les circuits des relais de block H et des relais d'annonciateur<I>CA</I> sont intercalés des contacts totalisateurs des conditions d'ai guille. Par exemple, dans le circuit du relais de block 7H correspondant au signal R7 (établi pour les conditions indiquées dans ce qui précède, à savoir: établissement du sens Est sur la voie 1 et du sens Ouest sur la voie 2, avec une circulation allant sur la voie 1 du signal R7 au signal L8), on trouve les contacts 47-48 du relais 5aLWPP (fig. 1) correspondant à l'aiguille 5a en position de gauche et les contacts 49-50 du relais tota lisateur 3bRWPP (fig. 2) relatif à l'aiguille 3b en position de droite.
Pour d'autres conditions d'itinéraires, ce seraient les con tacts des relais totalisateurs 5a-5bRWPP, 3a-3bLWPP, 3aRWPP et 5bLWPP qui inter viendraient (voir les fig. 1 à 4).
L'organisation est exactement la même en ce qui concerne les relais de commande d'an nonciateur. C'est ainsi que pour le relais CA7 correspondant au signal R7, on retrouve, dans l'hypothèse ci-dessus indiquée, les con tacts 51 et 52 du relais 5aLWPP précité et les contacts 53-54 du relais 3bRWPP ci dessus mentionné.
Il est facile de comprendre que dans le cas général envisagé ici, d'une bifurcation permettant de passer de la voie unique V1 à la voie unique V2, il est nécessaire, au point de vue de la sécurité, de passer, pour la com mande des circuits des relais de block et de commande d'annonciateur, par les conditions de position d'aiguille.
L'utilisation de relais qui totalisent les différentes conditions con cernant les aiguilles (vérification de la com mande .de l'aiguille, verrouillage de l'aiguille et position de ladite aiguille) permet une sim plification des circuits des relais de block automatique et de commande d'annonciateur par rapport au cas où l'on utiliserait, dans ces circuits, autant de contacts de relais qu'il y a de conditions à vérifier pour chaque aiguille.
De tels relais totalisateurs des conditions d'aiguilles sont déjà connus en eux-mêmes et c'est pourquoi on n'a pas représenté sur le schéma leurs circuits particuliers, la nou veauté consistant ici dans l'utilisation des con tacts desdits relais dans des circuits de block automatique et de commande d'annonciateur.
Dans les circuits des relais d'annulation de sens (voir la partie inférieure des fig. 1 et 2), on a incorporé également des contacts des relais<I>L</I> ou RWPP totalisateurs des condi tions d'aiguille, ainsi que des contacts de dif férents relais HR de préparation de signal, et enfin les contacts des relais HP de vérifica tion de fermeture de signaux et de libération de voie. De cette façon, avant de détruire un sens établi, il faut avoir vérifié que toutes les conditions concernant aussi bien les signaux que les aiguilles sont bonnes.
Ainsi, par exem ple, si on, veut annuler le sens Est pour la voie 2, c'est-à-dire exciter le relais AnSE2, il faut que le contact 55 du relais de prépara tion de signal 10HR se trouve dans sa posi tion de travail (c'est-à-dire signal L10 en po sition d'ouverture), que le contact 56 du re lais totalisateur des conditions d'aiguille 3aRWPP soit également dans sa position de
EMI0006.0000
un maillon supplémentaire allant du poste au signal.
Dans le circuit de ces relais de sens situés au signal sont placés, comme on l'a vu pré cédemment, au départ du poste, les contacts des relais d'autorisation d'inversion de sens ATIn et les contacts des relais correspondants d'autorisation de sens MLPS; ainsi, par exemple, on voit sur la fig. 6 que, dans le cir cuit du relais de sens 7SE sont placés les contacts 22--23 du relais d'autorisation d'in version de sens 1 aATIn. En outre, les con tacts 69-70 du relais 1aMLPS sont placés dans le circuit du relais de sens Est corres pondant à l'intervalle suivant (non repré senté) dans lequel se trouvent également les contacts 22-23 du relais 1aATIn.
Ce sont les relais SE et SW situés au signal éloigné (par exemple, pour le signal 7, les relais 7SE et 7SW) qui commanderont les deux contacts placés dans les circuits des re lais de block et de commande d'annonciateur correspondant audit signal, au lieu que ce soient directement les contacts des relais 1aSE et 1aSW, comme dans le cas de la fig. 1 par exemple.
Cette faon de procéder permet de réaliser une économie de fils de ligne entre le poste et le signal, car si on a, en plus, les fils c et d, c1-d1 de la fig. 6, entre le poste et le signal, on n'a, pour les circuits des relais de block et de commande d'annonciateur, entre ledit poste et le signal, que deux fils de ligne<I>e et f</I> pour les relais de ,block (7H par exemple), au lieu de quatre<I>e, f, e" f"</I> comme cela serait nécessaire si on adoptait la disposition de la fig. 1. De même, pour les relais de commande d'annonciateur, on n'a, entre le poste et le signal, que deux fils de ligne 9%h, au lieu de six fils de ligne, comme dans le cas de la fig. 1: g, h, g1, h1, g2, h2.
Cette multiplicité des fils de ligne dans la fig. 1 n'a pas d'inconvénient puisqu'on a supposé que les signaux, tels que R7 par exemple, étaient tout proches du poste, ce qui n'est pas le cas dans l'hypothèse adoptée pour la fig. 6. On va décrire maintenant un exemple de fonctionnement de l'installation qui a été dé crite ci-dessus.
On va supposer que le changement de voie situé au centre des deux voies 1 et 2 équipées en block automatique à voies uniques est commandé à distance par un dispositif de commande centralisée de type connu, et que le poste en question est un poste à itinéraires également de type connu. Bien entendu, un fonctionnement analogue pourrait être déduit de ce qui précède dans le cas où on utilise rait, par exemple, d'autres dispositifs de com mande du poste, commande locale par exem ple ou autre.
On va supposer, en outre, que la voie 1 est orientée dans le sens Est et que la voie 2 est orientée dans le sens Ouest et, en outre, que les itinéraires R7-L8 et L10-R9 sont éta blis. On va supposer, enfin, qu'un train se di rigeant vers l'Ouest se trouve sur la voie 2 en direction du signal L10 et que la. voie 1 est libre de circulation.
Ceci étant, on va supposer que le régula teur du poste de commande centralisée désire dévier sur la voie 1 le train qui se trouve sur la voie 2, en utilisant pour cela la bifurca tion 5a-5b.
A cet effet, le régulateur détruit tout d'abord les deux itinéraires R7-L8 et L10-R9. Dans ces conditions, les signaux R7 et L10 se ferment au carré. Le block de pleine voie, non représenté ici, qui se raccorde de chaque côté à gauche et à droite respective ment des fig. 1 et 2, et qui peut être d'un type quelconque, conserve son orientation, alors que le block du poste de bifurcation se trouve détruit, aucun itinéraire n'étant réalisé.
Le relais de vérification de fermeture de signaux et de libération de voie IaNIP s'excite alors et déverrouille le sens de circulation sur la voie 1 (c'est-à-dire le sens Est), le cir cuit de ce relais étant établi par le relais 7LSP totalisateur des conditions d'enclenche ment d'approche et de contrôle de fermeture du signal R7 puisque ce relais s'est excité à la fermeture dudit signal R7 (étant rappelé que, pour la commodité de la. représentation, on suppose que les fils de ligne partant de la droite de la fig. 2 se raccordent aux fils de ligne arrivant à la gauche de la fig. 1, tandis que les fils de ligne situés à la gauche de la fig. 2 se raccordent aux fils de ligne situés à droite de la fig. 1).
Le circuit de ce relais laMP s'établit de la faon suivante: Borne B, contact 71 lui relais 7LSP (fig. 2) (fermé par suite de la fermeture du signal R7), contact 72 également fermé du re lais 9LSP totalisateur des conditions d'en clenchement d'approche et de fermeture du signal R9, contact de repos 73 du relais 1bATIn d'autorisation d'inversion de sens, contact 74 fermé du relais 8-9 1bTP totali sateur des conditions de voie, côté b, contact 75 dit relais de voie 11TR, puis, repassant à la gauche de la fig. 1, contact 38 fermé du relais 8-9 1aTP totalisateur des conditions de voie, côté a, contact de travail 20 du relais d'autorisation d'inversion de sens 1aATIn, relais 1aMP, contact de travail 21 du relais 1aATIn, contact 39 du relais 8-9 1aTP fermé, puis, repassant à la droite de la fig.
2, contact fermé 76 du relais 11TR, contact 77 fermé du relais 8-9 1bTP, contact 78 de re pos du relais 1bATIn, contact 79 fermé du relais 9LSP, contact 80 fermé du relais 7LSP et borne C.
Le relais 2bMP de vérification de ferme ture de signaux et de libération de voie pour la partie 2b reste non excité puisque la voie 2 est occupée.
Le régulateur commande alors l'itinéraire <I>L10</I> R7. Le relais de route 7--10 (non repré senté sur le dessin, puisque déjà connu) et le relais 10HR de préparation du signal 10 s'excitent alors. Dans ces conditions, le relais d'annulation du sens Est, voie 1 (c'est-à-dire le relais AnSE1, voir bas de la fig.1), s'excite grâce à l'établissement du circuit suivant:
Borne B (fig. 2), contact 55 de travail du relais 10HR, contact 56 fermé du relais 3aRWPP totalisateur des conditions d'ai guille, étant donné la position de gauche donnée à l'aiguille 3a, contact de repos 57 du relais totalisateur des conditions d'aiguilles 3a-3bLWPP (pour la même raison), contact 58 de travail du relais totalisateur des con ditions d'aiguilles 5a-5bRWPP (étant donné la position de gauche donnée à l'aiguillage 5a-5b), contact de repos 81 du relais tota lisateur de conditions d'aiguille 5aLWPP, contact 82 de repos du relais 7HR de prépa ration du signal .R7,
contact de travail 83 du relais 1aMP (excité, comme on l'a dit pré cédemment), relais AnSE1 et borne C, le cir cuit se maintenant ensuite par le contact d'autoexcitation 84 de ce relais.
L'excitation du relais AnSE1 provoque la coupure de l'excitation du relais d'autorisa tion d'inversion de sens 1aATIn (par suite de l'ouverture du contact 24 de ce relais, voir partie supérieure de la fig. 1), ce qui a pour effet de couper la chaîne des relais du sens Est, les contacts 22-23 (fig. 1) venant à leur position de repos, inverse de celle qui est représentée sur le dessin, ce qui rompt l'excitation du relais 1bSE et ensuite toute la chaîne de relais correspondante.
Le relais 1bSE n'étant plus excité, permet l'excitation du relais d'autorisation d'inver sion de sens 1bATIn par le circuit suivant (voir fig. 2) Borne B, contact 26 fermé du relais AnSW1, contact de repos 27 du relais 1bSE qui n'est plus excité, ainsi qu'on vient de le voir, contact 28 de repos du relais AnZ1, re lais lbATIn et borne C.
Le relais lbA'7'In étant excité, le circuit du relais d'autorisation d'enregistrement de sens (ou relais de vérification de fermeture de signaux et de libération de voie) 1HIP pëut s'établir, après l'exploration de toutes les conditions de sécurité.
Ce circuit est le suivant: Borne B (fig. 1), contact ±5 du relais 8LSP totalisateur des conditions d'enclenche ment d'approche et de fermeture du signal L8, contact 86 fermé du relais IOLSP totali sateur des conditions d'enclenchement d'ap proche et de fermeture du signal L10, contact de repos 20 du relais laATIn (dont l'excita tion a été coupée, ainsi qu'on l'a vu ci-dessus), contact 38 du relais 8-9 IaTP totalisateur des conditions de voie, puis, revenant à la droite de la fig.
2, contact 75 du relais de voie 11TR, contact 74 du relais 8-9 1bTP totalisateur des conditions de voie, contact 73 de travail du relais 1bATIn (lequel vient d'être excité), relais 1bMP, contact 78 de tra vail du relais lbATIn, contact 77 fermé du relais 8--9 1bTP, contact 76 fermé du relais 11TR, puis, si l'on revient à la gauche de la fig. 1, contact 39 du relais 8-9 1aTP, con tact 21 de repos du relais 1aATIn, contact 87 fermé du relais 10LSP, contact 88 du relais 8LSP et borne C.
Le relais 1bMP étant excité permet l'éta blissement du relais d'autorisation du sens Ouest 1bMLPS. lie circuit d'excitation de ce relais est le suivant Borne B (fig. 2), contact 71 fermé (voir ci-dessus) du relais 7LSP totalisateur des conditions d'enclenchement. d'approche et de fermeture du signal R7, contact 72 du relais 9LSP (même relais relatif au signal R9), con tact 89 de travail du relais 1bMP excité, re lais 1bMLPS, contact 79 du relais 9LSP, con tact 80 fermé du relais 7LSP et borne C.
L'excitation du relais 1bMLPS, par la fer meture de ses contacts 90 et 91, complète le circuit d'excitation des relais de sens Ouest qui s'excitent en cascade par des circuits ana logues au circuit suivant donné pour le relais 1aSW: Borne B (fig. 2), contact fermé 90 du re lais 1bMLPS, contact 92 de travail du relais 1bATIn, excité comme on vient de le voir ci- dessus, puis, si l'on revient au côté gauche de la fig. 1, contact 22 de repos du relais 1aATIn (lequel, comme on l'a vu, a cessé d'être excité), contact 93 de repos du relais 1aSE (puisque la chaîne des relais de sens Est a été coupée et que ses relais ne sont plus excités), relais 1aSW, contact 23 de repos du relais 1aATIn puis, si l'on revient au côté droit de la fig.
2, contact 94 de travail du relais lbATIn, contact 91 fermé du relais 1bMLPS et borne C.
Pour le relais 2bSW, le circuit tient compte des positions d'aiguilles, comme on peut. le voir en parcourant ledit circuit qui est le suivant: Borne B (fig. 1), contact 95 de travail du relais la"' (excité, comme on vient de le voir ci-dessus), c'est-à-dire position inverse de celle qui est représentée sur le dessin, contact 63 de repos du relais 5aLWPP totalisateur des conditions d'aiguille (l'aiguille 5a étant placée en position de gauche), contact de travail 65 du relais 5a-5bRWPP (pour la même raison), puis, passant à la fig. 2, con tact 66 de repos du relais 3a-3bLWPP tota lisateur des conditions des aiguilles 3a-3b (celles-ci se trouvant dans la position de gau che), puis, si l'on continue sur la fig.
4, con tact 67 de travail du relais 3aRWPP totalisa teur des conditions de l'aiguille 3a (pour la même raison), contact de repos 68 du relais 2bSE (qui n'est plus excité), relais 2bSW et borne C.
L'excitation du relais 2bSW permet de contrôler tous les relais de sens de l'inter valle; elle complète, d'autre part, les circuits de block automatique par ses contacts 96-97-98-99, et permet ainsi l'ouverture du signal L10, par exemple, les contacts 96-97 étant à leur position de travail (posi tion de la fig. 4) ; le relais de block 10H se trouve excité. De même, le relais de com mande d'annonciateur C".110 se trouve égale ment excité par les circuits habituels qui comprennent, ainsi qu'on l'a dit, les relais concernant les conditions d'aiguille.
Si l'on prend, par exemple, le circuit du relais 10H, il sera le suivant: Borne B (fig. 2), contact 100 de repos du relais lbSE (qui n'est pas excité), contact fermé 101 du relais de voie 107'R, puis, si l'on passe au côté gauche de la.
fig. 1, contact de travail 102 du relais laSW excité comme on l'a vu précédemment, contact de repos 103 du relais laSE (non excité), contact 101 du relais répétiteur 9TP du relais de voie 97'R, contact 47 de repos du relais 5aLWPP totali sateur des conditions de l'aiguille 5a (celle-ci se trouvant en position de gauche), contact de travail 105 du relais 5a--5bRWPP analo gue, pour les mêmes raisons, contact 106 du relais 8TP répétiteur du relais de voie 8TR, puis, repassant à la fig.
2, contact de repos 107 du relais 3a-3bLWPP (les aiguilles 3a-3b se trouvant en position de gauche), puis, passant à la fig. 4, contact de travail 108 du relais 3aRWPP (même raison), con tact 96 de travail du relais 2bSW, relais 10H, contact 97 du relais 2bSW, contact 109 de travail du relais 3aRWPP, puis, si l'on passe à la fig. 2, contact de repos 110 du relais 3a-3bLWPP, puis, si l'on repasse à la fig. 1, contact 111 du relais 8TP, contact 112 de tra vail du relais 5a-5bRWPP, contact 48 de repos du relais 5aLWPP, contact 113 du re lais 9TP, contact 114 de repos du relais 1aSE, contact 115 de travail du relais 1aSW, puis, si l'on repasse à la fig. 2, contact 116 du re lais 10TR, contact 117 de repos du relais 1bSE et borne C.
Un circuit analogue existera pour l'excita tion du relais CA10 de commande d'annon ciateur du signal L10.
Le dispositif permet ainsi, comme on le voit, d'assurer une très grande intensité du trafic ferroviaire par l'emploi commode et avec toutes les conditions de sécurité voulues de plusieurs voies banalisées entre lesquelles des liaisons sont établies pour permettre le passage d'une voie à l'autre.
Le dispositif d'écrit permet également, comme on l'a vu, de réaliser certaines manou- vres de bifurcation sans gêner aucunement le trafic sur la pleine voie, ceci à l'abri des signaux de bifurcation. Cette grande souplesse de manouvre entraîne également la possibilité d'augmenter l'intensité du trafic puisque les dites manouvres en gare ne gênent plus l'éta blissement de certains sens de circulation dif férents sur les sections de voies extérieures.
Bien entendu, l'ensemble des dispositifs décrits ci-dessus pourra recevoir certaines modifications provenant en particulier, par exemple, d'une implantation de voies diffé rente de celle qui est représentée à la partie supérieure des fig. 1 et 2 et éventuellement d'une commande différente de celle qui a été supposée adoptée dans la description, à savoir celle d'une commande centralisée d'un poste de mancettvre par itinéraires. En outre, on a supposé dans ce qui précède qu'on utilisait des circuits séparés pour le block automatique et la commande d'annonciateur, on pourrait également, si on le désirait, n'utiliser qu'un seul circuit avec des relais de block à trois positions.