FR2723239A1 - Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation - Google Patents

Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation Download PDF

Info

Publication number
FR2723239A1
FR2723239A1 FR9409237A FR9409237A FR2723239A1 FR 2723239 A1 FR2723239 A1 FR 2723239A1 FR 9409237 A FR9409237 A FR 9409237A FR 9409237 A FR9409237 A FR 9409237A FR 2723239 A1 FR2723239 A1 FR 2723239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrier
output
detectors
logic circuit
response
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409237A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723239B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9409237A priority Critical patent/FR2723239B1/fr
Publication of FR2723239A1 publication Critical patent/FR2723239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723239B1 publication Critical patent/FR2723239B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/01Detecting movement of traffic to be counted or controlled
    • G08G1/056Detecting movement of traffic to be counted or controlled with provision for distinguishing direction of travel
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/07Controlling traffic signals
    • G08G1/075Ramp control

Abstract

Ce dispositif comprend au moins une paire de détecteurs de passage de véhicule (5, 6) disposés successivement à courte distance l'un de l'autre sur ladite route (2), un circuit logique de discrimination, qui est connecté au deux détecteurs (5 et 6), discrimine à partir de leur signal de sortie le sens de passage du véhicule détecté et délivre un signal de sortie lorsque le véhicule détecté roule à contresens, au moins une barrière mobile (8), normalement ouverte, disposée à une distance prédéfinie de la paire de détecteurs (5, 6), et des moyens (14) de commande de la barrière, qui sont connectés au circuit logique de discrimination et qui réagissent au signal de sortie de celui-ci pour provoquer la fermeture de ladite barrière (8). Divers dispositifs avertisseurs (15, 16) et d'alarme (17) peuvent être prévus et activés par le signal de sortie du circuit logique de discrimination.

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité routière pour arrêter un véhicule s'engageant à contresens sur une route à sens unique de circulation, en particulier sur une bretelle de raccordement reliant une vote autoroutière ou une voie express à une autre route, en particulier une route à double sens de circulation, ladite bretelle de raccordement ayant des zones respectivement d'entrée et de sortie en considérant son sens normal unique de circulation.
La recrudescence des accidents dûs à des véhicules roulants à contresens sur les voies express ou les voies autoroutières est inquiétante. La prise d'une voie express ou d'une voie routière à contresens, lorsqu'elle est involontaire, peut être le fait d'une mauvaise signalisation, d'un abus d'alcool, d'une mauvaise vision de nuit aggravée ou non par une accuité visuelle déficiente par temps de pluie, d'une dégradation des réflexes consécutive à l'age de certains conducteurs, etc. Actuellement, on ne peut avoir connaissance de cette anomalie que par l'alerte donnée à un centre de contrôle ou de secours, soit par des autamobilistes ayant à leur bord un telephone de voiture, soit par d'autres automobilistes s arrêtant à l'une des bornes téléphoniques habituellement échelonnées le long de la voie express ou de la voie autoroutlère. Cette alerte entraîne tou.4ours des déplacements importants des forces de police, la mise en place de barrages, quelque fois avec succès, mais souvent malheurement trop tard pour éviter un ou plusieurs accidents graves, voire mortels, dûs au délai d'intervention.
La présente invention a donc pour but de résoudre ce problème en fournissant un dispositif permettant d'éviter et/ou d'empêcher la prise à contresens d'une route a sens unique de circulation, en particulier d'une voie autoroutière ou d'une voie express.
A cet effet, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de détecteurs de passage de véhicule disposés successivement à courte distance l'un de l'autre dans ladite zone de sortie de la bretelle de raccordement, chaque détecteur délivrant un signal lorsqu'il détecte le passage d'un véhicule, un circuit logique de discrimination, qui est connecté aux deux détecteurs, discrimine à partir de leur signal de sortie le sens de passage du véhicule détecté et délivre un signal de sortie lorsque le véhicule détecté roule à contresens, au moins une barrière mobile, normalement ouverte, qui est disposée sur ladite bretelle de raccordement à une première distance prédéfinie de la paire de détecteurs en direction de ladite zone d'entrée, et des moyens de commande de la barrière, qui sont connectés au circuit logique de discrimination et qui réagissent au signal de sortie de celui-ci pour provoquer la fermeture de ladite barrière,
De préférence, le dispositif selon l'invention comprend en outre un premier dispositif avertisseur, qui est disposé sur au moins un côté de la bretelle de raccordement à une seconde distance prédéfinie de la paire de détecteurs en direction de ladite zone d'entrée, et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination. De préférence, le dispositif selon l'invention comprend en outre un second dispositif avertisseur, qui est disposé dans ladite zone d'entrée de la bretelle de raccordement ou en amont de celle-ci et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination.
Le dispositif selon l'lnvention, peut en outre comprendre un dispositif d'alarme situé dans un poste éloigné de contrôle ou de secours routier et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de diverses formes de realisation du dispositif de sécurité, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est un schéma illustrant un premier mode de réalisation du dispositif de sécurité implanté sur une bretelle de raccordement reliant une autoroute à une autre route du réseau routier.
La figure 2 est un schéma fonctionnel du dispositif de sécurité de la figure 1.
La figure 3 est un schéma semblable à celui de la figure 1 montrant un autre mode de réalisation du dispositif de sécurité.
La figure 4 est un schéma fonctionnel du dispositif de sécurité de la figure 3.
La figure 5 est un chemina fonctionnel partiel montrant une variante du dispositif de sécurité de la figure 4.
La figure 6 est un éma illustrant de manie plus détaillée certains des blocs des schémas fonctionnels des figures 2, 4 et 5.
La figure 7 est un chronogramme permettant d'illustrer le fonctionnement du circuit logique de discrimination de la figure 6.
Le dispositif de sécurité 1 representé dans la figure 1 est implanté sur une bretelle de raccordement 2 reliant l'une des deux chausses 3a et 3b d'une autoroute 3 a une autre route 4, à deux sens de circulation, du réseau routier. En considérant le sens normal de circulation sur la bretelle 2, indiqué par les flèches F et G, la bretelle 2 comporte une zone d'entrée 2a et une zone de sortie 2b.
Comme montré dans la figure 1, le dispositif de sécurité 1 comprend essentiellement une paire de détecteurs 5 et 6 reliés électriquement à un coffret de contrôle et de commande 7, lui-même relié électriquement, à une barrière mobile 8.
Les deux détecteurs 5 et 6 sont disposés successivement, à courte distance l'un de l'autre, dans la zone de sortie 2b de la bretelle 2, de préférence tout près de l'endroit où la bretelle 2 se raccorde a la route 4, afin qu'un véhicule roulant sur la route 4 et s'engageant à contresens sur la bretelle 2 soit détecté aussitôt qu'il s'est engagé sur la bretelle 2.
L'espacement des deux détecteurs 5 et 6 est choisi de telle façon que les signaux de sortie respectifs A et B produits par ces détecteurs lorsqu' ils détectent le passage d'un véhicule, ne soient jamais simultanés, mais toujours espacés dans le temps afin de permettre une discrimination du sens de passage du véhicule franchissant les deux détecteurs 5 et 6, d'une manière qui sera décrite plus loin. Il existe dans le commerce de nombreux types de détecteurs qui conviennent pour la mise en oeuvre de la présente invention. Toutefois, de préférence, chacun des deux détecteurs 5 et 6 est constitué par un détecteur du type de ceux qui sont habituellement utilisés sur les routes pour le comptage des véhicules et qui se présentent sous la forme d'un tuyau souple tendu en travers de la chaussée sur laquelle il est posé. Un tel détecteur délivre une courte impulsion chaque fois que les roues d'un essieu d'un véhicule automobile passent sur le tuyau. Les tuyaux formant les deux détecteurs 5 et 6 peuvent être espacés de 10 à 30 cm par exemple.
Le coffret 7 contient un circuit logique de discrimination 9 (voir figure 2) qui est connecté aux deux détecteurs 5 et 6 et qui détermine, à partir de leur signal de sortie, si un vehicule franchissant ces deux détecteurs roule dans le sens normal de circulation (flèche G) ou s'il roule à contresens. Dans le second cas < circulation a contresens) et seulement dans ce second cas, le circuit logique de discrimination 9 produit sur sa sortie un signal qui est envoyé a des moyens de commande, également contenus dans le coffret 7 et réagissant a ce signal pour provoquer la fermeture de la barrière 8. Un mode possible de réalisation du circuit logique de discrimination 9 sera décrit plus loin en référence à la figure 6.
Comme montré dans la figure 2, les moyens de commande de la barrière peuvent être constitués par une bascule bistable, du type RS, dont l'entrée S de mise a l'état logique 1 est reliée à la sortie du circuit logique de discrimination 9. La sortie Q de la bascule 11 est reliée a un moyen 12 de commande de fermeture de la barrière 8, tandis que la sortie ; de la bascule Il est reliée a un moyen 13 de commande d'ouverture de la barrière 8. Les deux moyens de commande 12 et 13 sont reliés à un actionneur 14, qui actionne la barrière 8 dans le sens de la fermeture ou dans le sens de l'ouverture selon qu'il est commandé par le moyen de commande 12 ou par le moyen de commande 13. L'actionneur 14 peut être constitué par n importe quel type d'actionneur connu électrique, électromécanique ou hydraulique, tel qu'un moteur électrique réversible ou un vérin hydraulique à double effet, ayant une puissance appropriée pour pouvoir actionner une barrière. Les moyens de commande 12 et 13 peuvent être de n'importe quel type connu approprié pour commander l'actionneur 14 utilisé. Par exemple, les moyens de commande 12 et 13, l'actionneur 14 et la barrière s peuvent être du même type que ceux utilisés pour les barrières automatiques équipant les passages à niveau non gardés a l'intersection d'une route et d'une voie ferrée.
De préférence, le dispositif de sécurité 1 comporte en outre un premier dispositif avertisseur sonore et/ou lumineux 15, qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination 9 et qui est destiné à avertir le conducteur d'un véhicule s'engageant à contresens sur la bretelle 2, qu'il doit impérativement s'arrêter et faire demi-tour ou marche arrière pour ressortir de ladite bretelle; ainsi qu'un second dispositif avertisseur sonore et/ou lumineux 16, qui est également activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination 9 et qui est destiné à avertir d'un danger les conducteurs des véhicules s'engageant dans le sens des flèches F et G dans la zone d'entrée 2a de la bretelle 2. Le dispositif avertisseur 15 peut être par exemple constitué par deux feux de signalisation de couleur rouge, qui sont éteints lorsque la barrière 8 est ouverte et allumés et clignotants lorsque la barrière 8 est fermée. Les deux feux de signalisation 15 peuvent être disposés de part et d'autre de la chaussee de la bretelle 2 a une distance prédéfinie des deux détecteurs 5 et 6. Cette distance est au plus egale à la distance prédéfinie entre la barrière 8 et les deux détecteurs 5 et 6. Par exemple, les feux de signalisation 15 peuvent être situés å environ 30 m des detecteurs 5 et 6, tandis que la barrière 8 est situee de preférence au moins à 80 m des détecteurs 5 et 6 afin qu un conducteur s'engageant à contresens sur la bretelle 2 et roulant a 60 km/h ait presque 5 s pour s'arrêter. Il est évident qu'une distance encore plus grande serait préférable, mais il est aussi important de laisser aux véhicules sortant normalement de l'autoroute 3 une distance suffisante pour pouvoir s'arrêter avant la barrière 8 lorsque celle-ci est fermée. Le second dispositif avertisseur 16 peut être par exemple constitue par un feu de signalisation de couleur orange, qui est éteint lorsque la barrière 8 est ouverte et qui est allumé et clignote lorsque la barrière 8 est fermée. De préférence, le second dispositif avertisseur 16 sera disposé à environ 100 m avant la zone d'entrée 2a de la bretelle 2. Il peut être complété par un second feu de signalisation, de couleur rouge, qui est disposé dans la zone d'entrée 2a de la bretelle et activé en même temps que les autres feux de signalisation 15 et 16.
Le dispositif de sécurité 1 peut en outre comporter un dispositif d'alarme 17 (non montré dans la figure 1, mais montré dans la figure 2), qui est situé dans un poste éloigné de contrôle ou de secours routier et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination g Dans le poste de contrôle ou de secours, un panneau de contrôle peut être prévu pour identifier la bretelle particulière 2 sur laquelle l'incident s'est produit. La liaison 18 entre le coffret 7 et le dispositif éloigne d'alarme 17 peut être une liaison câblée ou une liaison hertzienne. Le dispositif de sécurité 1 peut en outre comporter une borne téléphonique 19 depuis laquelle les usagers peuvent appeler le poste éloigné de contrôle ou de secours.
Comme montré dans la figure 2, la sortie Q de la bascule 11 est reliée a un circuit de commutation de puissance 21. Lorsque la sortie Q de la bascule 11 passe à l'état logique 1, ce circuit de commutation 21 ferme un circuit d'alimentation qui alimente en courant les premier et second dispositifs avertisseurs 15 et 16 et éventuellement aussi le dispositif d'alarme 17.
Toutefois, si le poste de contrôle ou de secours dans lequel se trouve le dispositif d'alarme 17 est éloigné de plusieurs kilomètres de la bretelle 2, il peut être préférable, comme cela a été indiqué plus haut, de réaliser la liaison 18 entre le coffret 7 et le dispositif d'alarme 17 sous la forme d'une liaison hertzienne. Dans ce cas, lorsque le circuit de commutation 21 est activé, il peut mettre en marche un émetteur envoyant un signal codé qui est reçu par un récepteur situé au poste de contrôle ou de secours, le signal codé reçu étant détecté et utilisé pour activer celui des dispositifs d'alarme qui est associé à la bretelle 2 d'où provient le signal codé.
Au lieu d'être relié à la sortie Q de la bascule 11, le circuit de commutation de puissance 21 pourrait comporter un interrupteur normalement ouvert et couplé mécaniquement à la barrière mobile 8 ou à un élément d'actionnement de celle-ci, comme cela est indiqué schématiquement dans la figure 2 par la liaison en trait mixte 22. Dans ce cas, l'interrupteur sera de préférence disposé de façon à se fermer dès que la barrière commence A se fermer, et de façon à s'ouvrir seulement lorsque la barrière arrive dans sa position d'ouverture complète.
Avec le dispositif de sécurité 1 décrit ci-dessus, lorsque les détecteurs 5 et 6 détectent le passage d'un véhicule et que le circuit logique de discrimination 9 détermine que le véhicule s'engage à contresens sur la bretelle 2, la barrière 8 se ferme automatiquement, le dispositif avertisseur 15 est activé pour avertir le conducteur dudit véhicule qu'il a fait une fausse manoeuvre, le dispositif avertisseur 16 est également activé pour avertir d'un danger les autres conducteurs susceptibles de se présenter à l'entrée de la bretelle 2, et le dispositif d'alarme 17 au poste de controle de secours est également active pour avertir les personnes préposées à la surveillance de l'autoroute 3 qu'un incident s'est produit sur la bretelle 2. Une fois que la situation normale a été rétablie, c'est- & -dire lorsque le conducteur qui s'était engagé à contresens sur la bretelle 2 est ressorti de cette dernière, la barrière 8 peut être réouverte. Ceci peut être obtenu en actionnant un contacteur 23 connecté à l'entrée R de remise å zéro de la bascule 11. Ainsi, lorsque le contacteur 23 est actionne, la sortie Q de la bascule ll passe à l'état logique 1, ce qui a pour effet d'activer le dispositif 13 de commande d'ouverture de la barrière, lequel fait alors fonctionner l'actionneur 14 dans le sens de l'ouverture de la barrière 8. Il n'apparaît pas souhaitable que l'ouverture de la barrière 8 puisse être commandée par les automobilistes eux-mêmes. En effet, si le conducteur du véhicule qui s'est engagé à contresens sur la bretelle 2 est en état d'ébriété et refuse de faire demi-tour, il constitue un danger necessitant l'intervention des forces de police ou autres personnels de surveillance de l'autoroute. Dans ces conditions, le contacteur 23 est de préférence un contacteur ne pouvant être actionné que par une personne autorisée, par exemple un contacteur a clé, ou, s'il est constitué par un contacteur à bouton-poussoir, il sera disposé de préférence à l'intérieur du coffret 7, celui-ci étant par exemple ferme à clé et ne pouvant être ouvert que par une personne autorisée.
Cependant, il est aussi probable que dans de nombreux cas, les automobilistes qui se sont engagés par erreur à contresens sur la bretelle 2 et qui ont été avertis de leur erreur par le dispositif avertisseur 15, fassent demi-tour ou marche arrière pour ressortir de la bretelle 2. Mais, entre-temps, la barrière 8 se sera fermée et nécessitera l'intervention d'une personne autorisée pour l'ouvrir, entrainant ainsi un dérangement inutile du personne de surveillance bien que la situation soit redevenue normale. Ce problème peut être évité avec le dispositif de securité lO représenté dans les figures 3 et 4.
Dans ces figures, les éléments qui sont identiques ou qui jouent le même rôle que ceux du mode de réalisation des figures 1 et 2, sont désignés par les memes numéros de référence et ne seront pas décrits à nouveau en détail. Le dispositif se sécurité 10 des figures 3 et 4 diffère du dispositif de sécurité 1 des figures 1 et 2 en ce qu'il comprend en outre une deuxième paire de détecteurs 25 et 26, qui sont reliés a un second circuit logique de discrimination 27 dans le coffret 7. La sortie de ce circuit logique 27 est connectée à l'entrée
S de la bascule 11, dont la sortie Q est reliée, comme dans le mode de réalisation précédent, au circuit de commutation de puissance 21 et au moyen 12 de commande de fermeture de la barrière, et dont la sortie Q est reliée au moyen 13 de commande d'ouverture de la barrière. Toutefois, dans ce mode de réalisation, la sortie du circuit de commutation de puissance 21 est reliée seulement au second dispositif avertisseur 16 et au dispositif d'alarme 17. Il est cependant à noter que, comme dans le mode de réalisation précédent, le circuit de commutation de puissance 21 pourrait non pas être activé électriquement par la sortie Q de la bascule 11, mais comporter un interrupteur couplé mécaniquement à la barrière mobile 8 ou a un élément d'actionnement de celle-ci, comme cela est indiqué schématiquement par la liaison en trait mixte 22 dans la figure 4.
D'un autre côté, la sortie du circuit logique de discrimination 9, dont les entrees sont connectées aux deux détecteurs 5 et 6, est reliée à l'entrée d'une minuterie 28, dont la sortie est connectée à un autre circuit de commutation de puissance 29 qui, lorsqu'il est activé par le signal de sortie de la minuterie 28, alimente en courant le premier dispositif avertisseur 15 pendant un temps prédéterminé fixé par la minuterie 28, par exemple pendant 1 mn ou plus. De préférence, le circuit de commutation de puissance 29 est également raccordé au deuxième dispositif avertisseur 16 comme cela est indiqué par la liaison en traits mixtes 31, afin d'alimenter ce dispositif avertisseur 16 en courant pendant ledit temps prédétermine.
La première paire de détecteurs 5 et 6 du dispositif de sécurité 10 peut être disposée, comme dans le premier mode de réalisation, à la sortie de la bretelle 2, le ou les feux de signalisation du premier dispositif avertisseur 15 étant disposés par exemple à 30 m de la première paire de détecteurs 5 et 6. La seconde paire de détecteurs 25 et 26 peut être disposée à l'endroit du premier dispositif avertisseur ou après celui-ci, par exemple à 50 m des détecteurs 5 et 6. La barrière 8 est située de préférence au moins à 50 m de la seconde paire de détecteurs 25 et 26 en direction de la zone d'entrée 2a de la bretelle 2.
Dans ces conditions, avec le dispositif de sécurité 10 des figures 3 et 4, si un véhicule s'engage à contresens sur la bretelle 2 et franchit la première paire de détecteurs 5 et 6, le circuit logique de discrimination 9 détecte cette situation et provoque, par l'intermediaire de la minuterie 28 et du circuit de commutation de puissance 29, l'activation du premier dispositif avertisseur 15 et de préférence aussi l'activation du second dispositif avertisseur 16. Deux cas peuvent alors se produire:
a) ou bien le conducteur qui s'est engagé par erreur sur la bretelle 2 et qui est averti de cette erreur par le premier dispositif avertisseur 15, s'arrête avant la seconde paire de détecteurs 25 et 26 et fait demi-tour ou marche arrière pour ressortir de la bretelle 2; dans ce cas, la barrière 8 ne se ferme pas, et les dispositifs avertisseurs 15 et 16 sont automatiquement désactivés au bout du temps prédéterminé fixé par la minuterie 28; la situation redevient alors normale et le personnel de surveillance au poste éloigné de contrôle ou de secours n'est pas dérangé inutilement;
b) ou bien le conducteur ne s'arrête pas et franchit la seconde paire de détecteurs 25 et 26, malgré l'avertissement et l'injonction d'arrêt qui lui sont donnés par l'activation du dispositif avertisseur 15. Ce cas est détecté par le second circuit logique de discrimination 27, dont le signal de sortie provoque automatiquement, par l'intermédiaire de la bascule 11, du moyen de commande 12 et de l'actionneur 14, la fermeture de la barrière 8 ainsi que, par l'intermédiaire du circuit de commutation de puissance 21, l'activation du deuxième dispositif avertisseur 16, s'il n'était pas déjà activé, et l'activation du dispositif d'alarme 17. Dans ce cas, la barrière 8 ne peut être réouverte que par une personne autorisée après que la situation est redevenue normale.
La figure 5 correspond à une partie du schéma de la figure 4 et montre une variante de réalisation du dispositif de sécurité 10. Dans cette variante de réalisation, la sortie du second circuit logique de discrimination 27 et la sortie de la minuterie 28 sont reliées respectivement aux entrées d'une porte ET 32, dont la sortie est connectée a l'entrée S de la bascule 11. Dans ces conditions, la sortie Q de la bascule 11 est mise à l'état logique 1 et, par suite, la barrière 8 est fermée et le dispositif de l'alarme 17 est activé seulement si les deux entrées de la porte ET 32 sont toutes les deux à l'état 1, c'est-à-dire si les deux paires de détecteurs 5, 6 et 25, 26 et les circuits logiques de discrimination 9 et 27 y associés ont détecté le passage d'un véhicule à contresens.
La figure 6 montre, a titre d'exemple, un mode de réalisation du circuit logique de discrimination 9. Bien entendu, le circuit logique de discrimination 27 peut avoir la même structure que celle du circuit logique 9 de la figure 6. Ce circuit logique 9 comporte deux circuits monostables 33 et 34, dont les entrées reçoivent respectivement les signaux de sortie A et P provenant respectivement des détecteurs 5 et 6 (ou des détecteurs 25 et 26 dans le cas du circuit 27). La constante de temps des deux circuits monostables 33 et 34 est choisie de telle façon que chacun d'eux ne soit déclenché que par les roues du train avant d'un véhicule. Par exemple, la constante de temps des circuits monostables 33 et 34 est choisie de telle façon que l'impulsion A' ou P.' produite sur leur sortie Q ait une durée de 2 s. La sortie Q du circuit monostable 33 est connectée à l'entrée d'horloge d'une bascule bistable 35, tandis que la sortie Q du circuit monostable 34 est connectée à l'entrée d'horloge d'une bascule bistable 36. Les deux bascules 35 et 36 sont par exemple des bascules de type D, dont l'entrée D est connectée à une source de potentiel mettant cette entrée
D à l'état 1. La sortie Q de la bascule 35 est connectée à l'une des deux entrées d'une porte ET 37, dont l'autre entrée est connectée à la sortie Q de la bascule bistable 36. La sortie de la porte 37 est connectée à l'entrée R de remise a zéro de chacune des deux bascules 35 et 36. La sortie Q de la bascule 35 et la sortie Q de la bascule 36 sont connectées respectivement aux entrées d'une autre porte ET 38, dont la sortie constitue la sortie du circuit logique de discrimination 9 fou 27).
Dans la figure 6, A' designe le signal de sortie du circuit monostable 33, B' le signal de sortie du circuit monostable 34, As et As les signaux sur les sorties Q et
Q de la bascule 35, Bs le signal sur la sortie Q de la bascule 36, C le signal de sortie de la porte 37 et S le signal de sortie de la porte 38. c'est-a-dire le signal de sortie du circuit logique de discrimination 9. Les signaux C et S sont définis respectivement par les formules suivantes:
C = As . Bs
S = As . Es
La figure 7 représente un chronogramme des signaux précités dans deux situations différentes. Comme on peut le voir dans la partie gauche de la figure 7, si l'impulsion A produite par le détecteur 5 (ou le détecteur 25) a lieu avant l'impulsion 2 produite par le détecteur 6 (ou le détecteur 26), c'est-à-dire si un véhicule franchit le détecteur 5 avant le détecteur 6 (ou le détecteur 25 avant le détecteur 26) donc dans le sens normal de circulation, aucun signal ou impulsion n'est produit à la sortie du circuit logique de discrimination 9. Il en résulte que le circuit de sécurité 1 ou 10 ne produit aucune action sur la barrière 8, qui reste donc ouverte, ou sur les dispositifs avertisseurs 15 et 16 et sur le dispositif de l'alarme 17 qui restent à l'état inactif. Par contre, si le véhicule franchit ie détecteur 6 avant le détecteur 5 (ou le détecteur 26 avant le détecteur 25) donc à contresens, et qu'en conséquence l'impulsion B se produit avant l'impulsion A comme montré dans la partie droite de la figure 7, une impulsion est produite à la sortie du circuit logique de discrimination 9 (ou 27) provoquant ainsi l'activation des dispositifs avertisseurs 15 et 16 (ou la fermeture de la barrière 8 et l'activation du dispositif avertisseur 16 et du dispositif de l'alarme 17) comme décrit plus haut.
La figure 6 montre également une forme de réalisation de la minuterie 28 et du circuit de commutation de puissance 29 (ou 2i). La minuterie 28 peut être par exemple constituee par un circuit monostable, dont l'entrée est reliée à la sortie du circuit logique de discrimination 9 et dont la constante de temps est ajustée de façon à être égale à i mn ou plus. La sortie
Q du circuit monostable 28 est reliée à travers une résistance 39 à la base d'un transistor de commutation 41, dont l'émetteur est connecté à la masse et le collecteur à une source de potentiel å travers la bobine 42 d'un relais (42, 43). Ainsi, lorsque le circuit monostable 28 est déclenché par une impulsion de sortie du circuit logique de discrimination 9 et que sa sortie
Q passe à l'état i, ie transistor 41 est rendu passant, la bobine 42 est excitée et le contact 43 du relais se ferme, permettant ainsi l'alimentation en courant des dispositifs avertisseur, 15 et 16 par la source de courant 44 à travers le contact 43, pendant tout le temps où celui-ci reste fermé, c'est-à-dire pendant le temps fixé par la constante de temps du circuit monostable 28.
Il va de soi que les formes d'exécution de la présente invention qui ont été décrites ci-dessus, ont été données à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Notamsnt, bien que les figures 1 et 3 ne montrent qu'une seule barrière 8, ce qui sera le cas si la bretelle 2 ne comporte qu'une seule voie, il peut être prévu plus d'une barrière, par exemple deux barrières si ia bretelle 2 est plus large, par exemple si elle comporte deux voies. D'autre part, au lieu d'être réalisées par des composants électroniques discrets, une grande partie des foncticns représentées par les blocs contenus dans le coffret 7 peut être réalisée par un microprocesseur convenablement programmé. En outre, bien que le dispositif de sécurité ait été décrit dans son application a une bretelle de raccordement entre une autoroute et une autre route, il va de soi que l'invention pourrait être appliquée d'une marnière générale dans tous les cas où il s'agit d'empêcher un véhicule de rouler à contresens sur une voie a sens unique de circulation.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de sécurité routière pour arrêter un véhicule s'engageant a contresens sur une route à sens unique de circulation, en particulier sur une bretelle de raccordement (2) reliant une voie autoroutière (3) ou une voie express à une autre route < 4), en particulier une route à double sens de circulation, ladite bretelle de raccordement ayant des zones respectivement d'entrée < 2a) et de sortie (2b) en considérant son sens normal unique de circulation (F, G), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une paire de détecteurs de passage de véhicule (5, 6) disposés successivement à courte distance l'un de l'autre dans ladite zone de sortie (2b) de la bretelle de raccordement (2), chaque détecteur délivrant un signal 'A ou B) lorsqu'il détecte le passage d'un véhicule, un circuit logique de discrimination (9), qui est connecté aux deux détecteurs (5 et 6), discrimine à partir de leur signal de sortie le sens de passage du véhicule détecté et délivre un signal de sortie (S) lorsque le véhicule détecté roule a contresens, au moins une barrière mobile (8A, normalement ouverte, qui est disposée sur ladite bretelle de raccordement (2) à une première distance prédéfinie de la paire de détecteurs (5, 6) en direction de ladite zone d'entrée (2a), et des moyens (11-14) de commande de la barrière, qui sont connectés au circuit logique de discrimination (9) et qui réagissent au signal de sortie de celui-ci pour provoquer la fermeture de ladite barrière (8).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un premier dispositif avertisseur (15) qui est disposé sur au moins un côté de la bretelle de raccordement (2) à une seconde distance prédéfinie de la paire de détecteurs (4, 5) en direction de ladite zone d'entrée (2a), cette seconde distance étant au plus égale à ladite première distance prédéfinie, le premier dispositif avertisseur < 15) étant activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination (9).
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second dispositif avertisseur (16) qui est disposé dans ladite zone d'entrée < 2a) de la bretelle de raccordement (2) ou en amont de celle-ci et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination (9).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif d'alarme (17) situé dans un poste éloigné de contrôle ou de secours routier et qui est activé en réponse au signal de sortie du circuit logique de discrimination (9).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens (11-14) de commande de la barrière comprennent des moyens (23) de remise à l'état Initial, actionnables uniquement par une personne autorisée, pour commander l'ouverture de la barrière (8) après que la situation est redevenue normale.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux paires de détecteurs de passage de véhicule (5, 6 et 25, 26), une première (5, 6) des deux paires de détecteurs étant située dans la zone de sortie (2b) de la bretelle de raccordement (2), près de la sortie de celle-ci, tandis que la seconde paire de détecteurs (25, 26) est située à une troisième distance prédéfinie de la première paire de détecteurs (5, 6) en direction de la zone d'entrée (2a) de la bretelle < 2), cette troisième distance étant au moins égale à ladite seconde distance prédéfinie et plus petite que ladite première distance prédéfinie, en ce que des premier et second circuits logiques de discrimination < 9 et 27) sont connectés respectivement aux première et seconde paires de détecteurs (5, 6 et 25, 26), et en ce que le premier dispositif avertisseur (15), éventuellement aussi le second dispositif avertisseur (16), est activé en réponse au signal de sortie du premier circuit logique de discrimination (9), tandis que les moyens (11-14) de commande de la barrière (8) sont activés en réponse au signal de sortie du second circuit logique de discrimination (27).
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une minuterie (28) qui est connectée à la sortie du premier circuit logique de discrimination (9) et qui réagit au signal de sortie de celui-ci pour activer le premier dispositif avertisseur (15) et éventuellement le second dispositif avertisseur (16) pendant un temps predéfini.
8.- Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les moyens (11-14) de commande de la barrière (8) comprennent une bascule bistable (11) du type RS, dont l'entrée (S > de mise à l'état 1 est connectée à la sortie du second circuit logique de discrimination (27) > et dont l'entrée (R) de remise à zéro est connectée aux moyens (23) de remise à l'état initial, et en ce que la barrière (8) est fermée en réponse au passage à l'état logique 1 de la sortie (Q) de la bascule bistable (11), tandis que la barrière (8) est ouverte en réponse au passage å l'état logique 1 de la sortie < Q) de ladite bascule bistable.
9.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une porte ET (32) dont les entrées sont connectées respectivement à la sortie de la minuterie (28) et à ia sortie du second circuit logique de discrimination (27), une bascule bistable (11) du type RS, dont l'entrée (S > est connectée à la sortie de la porte ET (32) et dont l'entrée (R) de remise à zéro est connectée aux moyens (23) de remise à l'état initial,et en ce que la barrière (8) est fermee en réponse au passage à l'état logique 1 de la sortie (Q) de la bascule bistable < 11), tandis que la barrière (8) est ouverte en réponse au passage à l'état logique 1 de la sortie (Q) de ladite bascule bistable.
10.- Dispositif selon la revendication 8 ou i, caractérisé en ce que le second dispositif avertisseur (16) et le dispositif d'alarme (17) sont activés en reponse au passage à l'état logique 1 de la sortie (Q) de la bascule bistable (11).
11.- Dispositif selon la revendication 8 ou i, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur, normalement ouvert, qui est couplé mécaniquement à la barrière mobile (8) ou a un élément d'actionnement de celle-ci de façon à se fermer dès que la barrière commence à se fermer, et de façon à s'ouvrir seulement lorsque la barrière arrive dans sa position d'ouverture complète, et en ce que le second dispositif avertisseur (16) et le dispositif d'alarme (17) sont activés et désactives en réponse respectivement à la fermeture et à l'ouverture dudit interrupteur.
FR9409237A 1994-07-26 1994-07-26 Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation Expired - Fee Related FR2723239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409237A FR2723239B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9409237A FR2723239B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723239A1 true FR2723239A1 (fr) 1996-02-02
FR2723239B1 FR2723239B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9465750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409237A Expired - Fee Related FR2723239B1 (fr) 1994-07-26 1994-07-26 Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s'engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723239B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815157A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-12 Michel Geay Dispositif de securite routiere pour prevenir un vehicule avant qu'il ne s'engage a contresens sur une route a sens unique et couple a un dispositif d'alerte dans le cas ou le vehicule persisterait dans son erreur
ES2172448A1 (es) * 2000-12-11 2002-09-16 Temple Balls S L Procedimiento y dispositivo para la señalizacion de entradas y salidas de aparcamientos y similares.
FR2851362A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Lacroix Soc E Dispositif pyrotechnique de prevention de l'acces a une voie routiere en contresens
ES2268962A1 (es) * 2005-04-06 2007-03-16 Javier Gil Azanza Sagues Procedimiento de deteccion y aviso cuando un vehiculo automovil circula en direccion contraria por una via publica.
WO2012000651A1 (fr) * 2010-06-28 2012-01-05 Wilhelm Schröder GmbH Procédé permettant de déterminer et de mettre en garde contre des automobilistes roulant à contresens ainsi que système d'indication et d'alerte d'automobilistes roulant à contresens
WO2017158246A1 (fr) 2016-03-17 2017-09-21 Pieraccini Bruno Dispositif pour prévenir une circulation à contresens
WO2018013269A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-18 Siemens Industry, Inc. Système de sécurité de circulation de véhicules connectés et procédé d'avertissement des conducteurs en cas de trajet à contresens

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291786B (de) * 1963-11-08 1969-04-03 Cie Des Freins & Signaux Westi Elektronischer Sicherheitsspeicher
DE2853307A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Adolf Frentrup Einrichtung zur verkehrsregelung
US4320380A (en) * 1980-07-22 1982-03-16 Devices Development Corporation Electronically controlled safety mechanism for highway exit ramp
DE3045038A1 (de) * 1980-11-27 1982-07-15 Joachim 1000 Berlin Arnold "schutzsystem gegen falschfahrer auf strassen mit getrennten richtungsfahrbahnen"
DE3840697A1 (de) * 1988-12-02 1990-06-07 Albert Schaefer Anlage zum warnen von fahrzeugfuehrern, die sich mit ihrem kraftfahrzeug in falscher fahrtrichtung bewegen
DE4000630A1 (de) * 1990-01-11 1991-07-18 Weber Manfred Peter Elektronische falschfahranzeige "efa"
DE9203919U1 (fr) * 1992-03-24 1992-06-25 Erhard, Frank

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291786B (de) * 1963-11-08 1969-04-03 Cie Des Freins & Signaux Westi Elektronischer Sicherheitsspeicher
DE2853307A1 (de) * 1978-12-09 1980-06-12 Adolf Frentrup Einrichtung zur verkehrsregelung
US4320380A (en) * 1980-07-22 1982-03-16 Devices Development Corporation Electronically controlled safety mechanism for highway exit ramp
DE3045038A1 (de) * 1980-11-27 1982-07-15 Joachim 1000 Berlin Arnold "schutzsystem gegen falschfahrer auf strassen mit getrennten richtungsfahrbahnen"
DE3840697A1 (de) * 1988-12-02 1990-06-07 Albert Schaefer Anlage zum warnen von fahrzeugfuehrern, die sich mit ihrem kraftfahrzeug in falscher fahrtrichtung bewegen
DE4000630A1 (de) * 1990-01-11 1991-07-18 Weber Manfred Peter Elektronische falschfahranzeige "efa"
DE9203919U1 (fr) * 1992-03-24 1992-06-25 Erhard, Frank

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815157A1 (fr) * 2000-10-11 2002-04-12 Michel Geay Dispositif de securite routiere pour prevenir un vehicule avant qu'il ne s'engage a contresens sur une route a sens unique et couple a un dispositif d'alerte dans le cas ou le vehicule persisterait dans son erreur
ES2172448A1 (es) * 2000-12-11 2002-09-16 Temple Balls S L Procedimiento y dispositivo para la señalizacion de entradas y salidas de aparcamientos y similares.
FR2851362A1 (fr) * 2003-02-18 2004-08-20 Lacroix Soc E Dispositif pyrotechnique de prevention de l'acces a une voie routiere en contresens
ES2268962A1 (es) * 2005-04-06 2007-03-16 Javier Gil Azanza Sagues Procedimiento de deteccion y aviso cuando un vehiculo automovil circula en direccion contraria por una via publica.
ES2268962B1 (es) * 2005-04-06 2008-02-16 Javier Gil Azanza Sagues Procedimiento de deteccion y aviso cuando un vehiculo automovil circula en direccion contraria por una via publica.
WO2012000651A1 (fr) * 2010-06-28 2012-01-05 Wilhelm Schröder GmbH Procédé permettant de déterminer et de mettre en garde contre des automobilistes roulant à contresens ainsi que système d'indication et d'alerte d'automobilistes roulant à contresens
US8917188B2 (en) 2010-06-28 2014-12-23 Wilhelm Schroeder Gmbh Method for detecting and warning against wrong-way drivers, and wrong-way driver reporting and warning system
WO2017158246A1 (fr) 2016-03-17 2017-09-21 Pieraccini Bruno Dispositif pour prévenir une circulation à contresens
FR3049108A1 (fr) * 2016-03-17 2017-09-22 Bruno Pieraccini Dispositif pour prevenir une circulation a contresens
WO2018013269A1 (fr) * 2016-07-12 2018-01-18 Siemens Industry, Inc. Système de sécurité de circulation de véhicules connectés et procédé d'avertissement des conducteurs en cas de trajet à contresens
US9911334B2 (en) 2016-07-12 2018-03-06 Siemens Industry, Inc. Connected vehicle traffic safety system and a method of warning drivers of a wrong-way travel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723239B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860001B1 (fr) Dispositif de surveillance routiere
FR3004687A3 (fr) Dispositif de securisation des passages a niveau.
FR2943607A3 (fr) Systeme de securite des passages a niveaux ferroviaires
FR2851072A3 (fr) Structure lumineuse pour frein de securite susceptible d&#39;afficher les conditions de deplacement et la vitesse de l&#39;automobile
CN205034077U (zh) 一种车辆监控终端
CN105046969B (zh) 电瓶车闯红灯智能罚时控制系统
FR2723239A1 (fr) Dispositif de securite routiere pour arreter un vehicule s&#39;engageant a contre sens sur une route a sens unique de circulation
EP0976640B1 (fr) Système anti-collision pour passage à niveau
WO2008131569A1 (fr) Dispositif de controle et de commande de la signalisation routiere et ferroviaire
CN210534991U (zh) 一种来车预警系统
FR2544897A1 (fr) Ensemble avertisseur de donnees de circulation pour vehicules routiers
BE1008980A6 (fr) Barriere de securite pour controler l&#39;acces a une voie de circulation.
FR2693582A1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation.
FR3050426A1 (fr) Installation de securite d&#39;un passage a niveau
EP1222642B1 (fr) Systeme de signalisation routiere
FR2845193A1 (fr) Dispositif permettant de ralentir le flot des vehicules a l&#39;approche de zones a vitesse reglementee
FR2851362A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de prevention de l&#39;acces a une voie routiere en contresens
FR2714185A1 (fr) Dispositif de contrôle de la vitesse d&#39;un véhicule en déplacement sur un parcours comportant des limitations de vitesse.
BE1000519A6 (fr) Dispositif d&#39;avertissement.
CA2186049A1 (fr) L&#39;avertisseur lumineux de courtoisie
FR2631296A1 (fr) Systeme de commande d&#39;au moins un feu de signalisation, en particulier d&#39;un feu de signalisation situe a l&#39;arriere d&#39;un vehicule automobile
BE1012576A6 (fr) Appareil de signalisation de proximite.
BE411040A (fr)
FR2493246A1 (fr) Appareil automatique de blocage et deblocage des ouvertures, associes a la mise en oeuvre et a l&#39;arret d&#39;un systeme de securite
CA2096046A1 (fr) Systeme antivol pour vehicle moteur et systeme de protection personnelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse