<Desc/Clms Page number 1>
"Installation combinée à un appareil de block".
Les pointu d'évitement automatiques, non'surveillés pour lignes à voie unique, doivent être munis d'installations de block, lorsque la ligne n'est pas parcourue selon un horaire exact, afin d'éviter le danger de collision-de trains. Les signaux desortie sont soumis à l'influence de ce block, los trains eux-mêmes commandant l'appareillage de block de telle sorte qu'avant chaque passage de train dans un canton de block le sens de cir- culation soit demandé et fixé et qu'après l'ouverture ou par l'ouverture du signal la voie soit signalée occupée jusqu'à ce
<Desc/Clms Page number 2>
qu'à la station suivante, une installatin analogue, actionnée par le train, annonce à nouveau, que la voie est libre.
Lorsque l'horaire n'est pas fixé, les croisements peuvent se faire n'importe où, c'est-à-dire là ou les trains se rencontrent plus ou moins au hasard. Alors,chaque fois, le train qui entre dans une station dans -laquelle un croisement doit avoir lieu, étant donnée la posi- tion des trains, doit s'arrêter tandis que le second train peut passer. Selon les circonstances, la durée d'attente peut atteindre le temps nécessaire à la traversée du canton.
Dans les cas simples, on peut se contenter de ce système.
Cependant, dès que sur une ligne des trains circulent qui présentent un certain ordre de préséance les uns par rapport aux autres tels que express, omnibus et trains de marchandises, ce système simple d'exploitation devient extrêmement incommode. Il est en effet nécessaire de tenir compte, pour le fonctionnement des divers appareils automatiques, des diverses catégories de trains de façon qu'à chaque fois les trains les moins favorisés s'arrêtent et attendent les trains prioritaires.
A cet effet, selon l'invention, chaque appareil.de block de section est muni d'un appareil émetteur et/ou d'un appareil récepteur comportant chacun .au moins un relais et qui peut être actionné d'une madère déterminée pour au moins un genre de train. L'actionne- ment de l'appareil émetteur'situé dans la station de départ'sur- veillée est, par exemple, exécuté'délibérément par le personnel de la station selon le genre du train. Cet appareil émetteur, lorsqu'il est actionné, agit à son tour sur l'appareil récepteur en liaison avec le poste de block de la prochaine station non surveillée, en relation.avec les 'opérations de block, par une ligne de connexion.
L'appareil récepteur transmet le signal qu'il reçoit, toujours en'relation avec les opérations de block et les opérations. dans les appareils associés aux installations de la station, à l'appareil émetteur en liaison avec l'appareil de block de section assuci au canton suivant. De cette manière, le signal, qui
<Desc/Clms Page number 3>
correspond au genre du train, se propage on relation avec les opérations de block avec le train considéré sur toute la voie car, comme on l'a dit plus haut, ce sont les trains eux-mêmes qui actionnent l'appareillage de block. Les appareils émetteur et récepteur sont en outre agencés de telle sorte que, lorsqu'ils sont'actionnés, ils agissent d'une manière spécifique pour le genre de train considéré sur les appareils de block de station ou de section.
La ligne de connexion 'entre deux stations voisines peut être la ligne de block elle-même mais on peut également utiliser une paire de conducteurs spéciaux.
Pour l'exécution des appareils émetteur et récepteur, on peut avantageusement tirer partie de la possibilité de les réaliser, tout'au moins partiellement, au moyen de parties constitutives de l'appareil de block lui-même. Cela est particu- lièrement avantageux lorsque la ligne de block elle-même sert à la transmission des signaux des appareils émetteurs aux appareils récepteurs.
Par exemple, il est possible d'agencer un appareil récepteur de telle sorte.qu'il serve lui-même d'appareil de blocage préalable, l'appareil de block contenant alors deux appareils de bloc,age préalables dont l'un fonctionne selon les opérations normales de block tandis que l'autre est actionné pour les opéra- tions de caractère'spéciale De même, l'appareil émetteur peut faire partie de l'appareil de block, cet appareil émetteur produisant aussi bien l'impulsion de block avec transmission du signal, spécifique que l'impulsion normale de block sans transmission du signal,
Etant donné que dans tous les'cas il faut enregistrer les ordres reçus par le récepteur,
car la transmission du signal n'est permise que chaque fois que le train provoque une modification déterminée 'de l'état de l'appareillage'de block, il est possible de prévoir un. dispositif d'enregistrement commun pour les appareils récepteurs et émetteurs Cela .signifie que l'appareil
<Desc/Clms Page number 4>
émetteur, qui est en liaison avec l'appareil de block du canton situé de l'un des côtés du poste d'évitement, doit au moins en partie comprendre les mânes installations que l'appareil récep- teur qui est en liaison avec l'appareil de,block du canton situé de l'autre côté du poste d'évitement.
Abstraction faite des insta latins de contact de l'appareil de block du côté récepteur, selon les circonstances, un tel appareil d'enregistrement peut agir lui-même comme appareil récepteur de telle sorte 'que, comme appareil émetteur, il ne subsiste plus que les contacts de cet ' appareil d'enregistrement dans l'appareillage de block du côté émetteur.
Dans ces circonstances, l'agencement des appareils émetteurs et/ou récepteurs peut se faire de différentes manières. Par exemple, l'appareil émetteur et/ou récepteur est essentiellement constitué par un relais déclenché en position de repos et enclenché dans la position de travail ; ce relais retourne à la position de repos dès que ses contacts, dans l'appareillage de block du côté émetteur, ont rempli leur fonction'qui est la transmission dusignal.
L'appareil émetteur et/ou récepteur peut aussi être essentiel- lemet constitué par un relais qui est enclenché en position de repos et. déclenché.en position de travail.
-Les mêmes fonctions peuvent être également assumées.par un appareil émetteur et/ou récepteur essentiellement constitué par un relais à soutien' mécanique ou. magnétique.
Si l'on utilise la ligne de block comme lignede liaison pour la transmission du signal entre les postes émetteurs et récepteurs de deux stations voisines,' .on peut envoyer dans cette ligne de liaison, pour transmettre le signal de l'appareil d'émission d'une station à l'appareil récepteur de la station suivante, entre deux opérations de block successives, une impulsion de courant de caractère différent de celui de la première impulsion de courant de la prochaine opération de block.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme caractéristique des diverses impulsions, on peut choi- sir la fréquence, la situation de phases des courants ou des tensions, l'intensité, la durée ou, avec du courant contenu, la polarité ou bien encore des combinaisons de ces grandeurs.
La durée ne doit pas absolument avoir une valeur déterminée car des courants permanents, qui passent entre deux opérations se suivant de manière qùelconque, entrent également en ligne de compte.
.La transmission du signal de l'appareil émetteur d'une station à l'appareil récepteur de la station voisine peut toutefois aussi s'effectuer avec l'opération de block elle- . même. A cet effet, le nombre des opérations de block doit, être augmenté' de celles correspondant à la transmission du signal.
Il est particulièrement avantageux que le sighal soit transmis à l'appareil récepteur de la station suivante avec l'opération de block elle-même. A cet effet, on peut simplement compléter l'opération de blocage préalable par une impulsion de courant supplémentaire, pour les trains du genre prioritaire, ce,qui la distingue de l'opération servant de blocage préalable pour 'les trains 'n'ayant rien de particulier.
Pour cela on peut utiliser des impulsions de même caractère ou de caractère différent.
D'une manière analogue, l'opération de demande du sens de circulation pour des trains de genre prioritaire peut être complétée par une impulsion de courant par rapport à la même opération pour des trains n'ayant rien de particulier. là encore, on peut utiliser des impulsions.de même caractère ou de carac tère différent..
L'action des appareils émetteurs et récepteurs sur les appareils de .block de station ou dé section fait en premier lieu
<Desc/Clms Page number 6>
que les trains prioritaires sont favorisés lors des crosements A cet effet, par exemple, l'appareil récepteur, lorsqu'il est actionné, amène l'appareil de block du canton suivant à demander le sens de circulation pour le passage dans ce canton et à le conserver lorsqu'il l'a obtenu. Cela assure un avantage au?:: trains prioritaires lorsque l'appareil récepteur se trouve influencé au moment où-le train quitte la station précédente.
Ainsi, pour ce train, non seulement le canton dans lequel il entre est occupé., mais encore le canton suivant lui est déjà réservé. Un train circulant en sens inverse et qui n'est pas accompagné d'un tel singal c'est-à-dire qui, au départ, n'occupe que le canton dans lequel il pénètre et.qui ne se réserve pas le sens de circulation dans le canton suivant, se trouve donc, lors de sa rencontre avec un train favorisé de la manière que l'on vient de décrire, arrêté lorsqu'il atteint la station qui est située au moins à un canton entier devant le train prioritaire. Cette station devient donc un point d'évitement automatique qui sera traversé sans halte par le train prioritaire, puisque le train non favorisé y arrive, toujours le premier.
'-Si l'on doit en outre établir une distinction entre des trains de rang plus élevé encore.et d'autres trains, il est .nécessaire que l'appareil récepteur, lorsqu'il est actionné, amène l'appareil de block du second canton suivant à sollici- ter le sens de circulation pour le passage dans ledit canton et à le conserver lorsqu'il l'a obtenu. En conséquence, un tel train se réserve deux cantons à l'avance, de telle sorte que, lorsqu'il rencontre un train, par exemple de rang moyen, il choisit automatiquement un point de croisement situé pour lui à une distance favorable ; il peut alors traverser le point d'évitement sans s'arrêter, tandis que l'autre train doit attendre.
<Desc/Clms Page number 7>
Comne on l'a déjà dit, l'appareil récepteur revient à sa position de départ dès qu'il a transmis l'ordre qu'il a reçu au côté émetteur de la station. Ceci ne doit toutefois se faire que, lorsque les appareils asscles a l'installation de la station ont également exécuté les opérations qui leur sont imparties ou se trouvent dans un état permettant l'exécution de ces opérations. C'est là une condition nécessaire au fonction- nement sûr de l'installation car l'actionncment des appareils émetteurs et récepteurs ne doit se faire qu'en relation avec les opérations de block et jamais sous forme d'ordres indépendants.
Il est donc avantageux que' le signal ne soit transmis de l'appareil récepteur à l'appareil émetteur que quand lés opéra- tions, qui doivent être déclenchées par l'appareil récepteur dans les appareils associés à l'installation de la station, ont été totalement exécutées.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités 'qui ressortent tant du texte que du dessin :faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
'-La figure-donné un exemple de déroulement dans le temps des parcours de deux trains. Les.stations ou postes d'évitement sont équipés, outre les appareils de commande des aiguilles et signaux de voie, d'un appareillage de block à courant continu.
Les appareils émetteur et récepteur associés au block de section sont essentiellement constitués chacun par un relais, raccorda dans le présent cas à la ligne de block.
Etant donné que l'on utilise du courant continu pour les opérations de block; le courant associé aux appareils émetteurs et récepteurs destinés à transmettre un signal dépendant du genre du train est un courant alternatif, de façon qu'il ne puis- se se produire aucune interférence des, diverses opérations.
<Desc/Clms Page number 8>
Le montre est tel que le relais lorsqu'il est excite, produise une impulsion de courant alternatif sur la ligne de transmission du block de section, impulsion par laquelle le relais récepteur branché à l'autre extrémité de la- linge se trouve excite. Ce relais récepteur est agence de telle sorte qu'il puisse se Maintenir par un contact qui lui est propre même lorsque l'impulsion a cessé et ce, aussi longtemps que l'opération qu'il- a comandée n'a pas été exécutée.
L'accomplissement de cette opération assure'alors, par des contacts de l'appareil, le retour du relais récepteur dans la postions de départ.
Le relais récepteur commande, par ses contacts, en liaison avec des contacts du blockes section, les appareils de station et de block ainsi que le relais émetteur du canton suivant de l a manière qui va être décrite-ci-dessous.
La line supérieure représente la, voie dans laquelle sont prévus 6 postes d'évitement 1 à 6). Dans les lignesA M zituées au-dessous de la précédente, sont indiqués les divers êtate de service qui se suivent dans 'le temps. Les flèches en trait plein indiquent que le canton envisagé est préalablement bloqué du commencement à l'extrémité de la flèche. Les floches en pointillés indiquent que le canton envisagé est réservé de l'extrémité à la fin-de la flèche pour le sens de circulation correspondant au sens de ladite flèche mais n'est pas encore bloqué.
Les signaux représentés sur la figure'signifient que le signal représenté-est'ouvert, tandis que le signal non rerpé - sente est fermé. La petite flèche oblique indique que l'appareil émetteur ou récepteur-correspondant est actionné.
En conséquence, la situation dans la ligne A est la suivante : le train prioritaire circulant de gauche à droite se trouve devant le premier poste d'évitement et roule vers ce dernier.. Le canton correspondant est bloqué jusqu'à l'entrée de la station du poste
<Desc/Clms Page number 9>
d'évitaient 1. Le signal d'entrée est ouvert et étant donne qu'il s'agit d'un train prioritaire, l'appareil récepteur en liaison avec l'appareil de block du canton 0-1 est actionne.
L'appareil récepteur a provoque la fixation du cène de circu- latio dans l'appareil de block entre les point..; d'évitaient 1 et 2 dans le sens de circulation du train s'approchant pour le canton suivant et le signal'de sortie à l'arrière de la dation
1 est ouvert.
Un train non prioritaire circule sur la voie, de la station 7 vers la station 6. Le canton correspondant est bloque jusqu'à lèntrée de la station 6 et le signal d'entrée de ladite station est ouvert. Etant donné qu'il s'agit d'un train non prioritaire, l'appareil récepteur relié à l'appareil de block de la station 6 n'est pas actionné et le block du canton 6-5 garde la positicn de repos, le signal de sortie de la station 6 dans ce sens étant fermé.
Dans la ligne B, le train de gauche se trouve devant le signal d'entrée de la station 1: En actionnant un dispositif 'de voie, par exemple en passant sur un tronçon de voie isolé, il a provoqué le blocage du canton 1-2 par l'appareil de ;block de ce canton car le-relais-récepteur est excité. Après ce blocage, le relais récepteur excite le relais émetteur du canton 1-2 qui branche le courant alternatif sur la ligne-et excite le relais récepteur de la station 2. Apres qùe le relais- émetteur, de la station 1 a été actionné, le relais récepteur de cette même station qui était excité retourne à la position de repos.
A la.station 2, étant donné que le relais récepteur est excité, le sens de circulation est réservé, pour le canton.2-3, dans le sens de circulation du train qui arrive.
Du fait du blocage préalable entre les postes 1 et 2, les installations de la station 2 fonctionnent pour amener le signal d'entrée à "voie libre", tandis que la réservation du sens de
<Desc/Clms Page number 10>
circulation de 2 vers 3 a pour conséquence 1'ouverture du signal de sortie.
Le train circulant en sens inverse a atteint le signal d'entrée de la station 6 du côté du 'canton 7-6 et déclenche le blocage préalable, par exemple on passant ,sur un tronçon de voie isolé, ce qui réserve.le sens de cirulation sur le canton 6-5. De ce fait, le signal de sortie pour le sens envisagé de la station 6 s'ouvre. Etant donné que le relais récepteur en 6 n'est pas excité, le canton 6-5 n'est pas bloqué, à l'inverse de ce qui se passe pour le train circulant en.sens opposé.
Sur la ligne C le train de gauche, se dirigeant vers 2, a passé le signal de sortie de la station 1 ; toutes les installations de la station sont revenues à leur position de départ, le canton 0-1 a été débloqué et l'excitation du relais émetteur de 1 a cessé. Le train circulant en'sens inverse a traversé la station 6 de sorte que, là aussi, l'installation de la station a été ramenée à sa position de départ et le canton 7-6 libéré. L'état que représente la ligne C correspond donc à celui de la ligne a à la seule différence que les trains ont avancés chacun d'un canton. la ligne d correspond à la ligne B, avec la différence toutefois que, main.tenant, les deux cantons qui aboutissent iL la station 4 sont déjà réservés en ce qui concerne le sens de circulation.
La ligne E correspond à la ligne C; toutefois, l'entrée dans la station 4 a été provoquée par le blocage préalable de 5 vers 4 mais, étant donné l'état de l'installation de block du canton 3-4, cette entrée n'a pu se faire que sur une voie de dérivation.
Dans la ligne 'F, le train prioritaire se trouve devant le signal d'entrée de la station 3 et a déclenché dans cette sta- tion les opérations analogues à celles décrites pour la ligne D.
<Desc/Clms Page number 11>
L'appareil récotou relié au block de voiie 3-4 dans la ation 4 est actionne mais, étant donné que le canton 4-5 est encore occupe, il na' rien pu déclencher encore. Dans le canton 5-4 le train se trouve devaht le signal d' entrée mais il ne peut encore déclencher, lui aussi, les opérations normales qu' il devrait faire, sur le canton 4-3
Sur la ligne G,'le trani de gauche est sorti de la -station 3, ce qui fait que toutes les et organes .de cette station sont revenus à la positond départ, tandis que le train de droite est entré sur la vie de dérivation du poste d'évitement 4-.
La ligne H montre l'état existant dès que le . signal d'entrée du train de droite est venu à l'arrêt et que le parcours correspondant a été libéré. A ce moment, la voie a été préparée pour le train de gauche, le signa='¯ d'entrée est mis à voie libre et, étant donné que .l'appareil récepteur relié à l'appareil de block du canton 3-4 est actionné, le canton 4-5 est préparé pour le passage du train de fauche et le signal de sortie de 4 vers 5 est ouvert.
Des doux lignes G et II montrent que le train prioritaire n'a pas besoin de s'arrêter car son passage a été préparé à temps. Le croisement aurait également dû avoir lieu au poste d'évitement 4 si le train de droite s'était trouvé dans le cas de la ligner peu ayant que le train de gauche ait atteint le cas représenté sur la ligne F. Dans ce cas également, le train de droite se trouverait à une distance plus petite ou tout au plus à la même distance de 4 que le train de gauche. Le passage s'effectue dans tous les cas sans arrêt pour le train de gauche.
Sur la ligne 'J, le train de gauche a atteint le signal d'entrée du poste d'évitement 4: et, pour lui, les opérations de block s'offectuern comme on l'a décrit ci-dessus au-delà du
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
poste d'évitclilent ouivunt 5 jusqu'à, l'entrée de la sbabion 6.
Après l'entrée du train dans la statio 4 en direction de µ selon la ligne k, le départ du train de droite peut être préparé le sens de circulation 4-3 étant réservé et le signal de sortie ouvert. Il n'y a aucune importance à ce que cela
EMI12.2
s''effectue automatiquement oumanucllcrncnb. Les lignes L et Li montrent d'autres situations aprs que le croisement ait eu lieu, les opérations norBiales GO rupetant. La figure montre égalaient comment l' actiouuei#ient des relais ;.TilE3t tC:l.'u.'",'s et récepteurs en liaison avec l'appareillage de block par le train allant de gauche à droite se déplace avec ce train de canton en canton.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents'-sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.