BE412886A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412886A
BE412886A BE412886DA BE412886A BE 412886 A BE412886 A BE 412886A BE 412886D A BE412886D A BE 412886DA BE 412886 A BE412886 A BE 412886A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
assent
relays
block
block according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412886A publication Critical patent/BE412886A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L23/00Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains
    • B61L23/22Control, warning or like safety means along the route or between vehicles or trains for controlling traffic in two directions over the same pair of rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Block de section automatique ou semi-automatique, pour sections à une voie à circulation dans les deux sens. 



   La présente invention est relative à un block de section automatique ou   semi-automatiqu   pour sections à une voie et à circulation dans les deux sens. La p ésente invention a pour but d'obtenir, sans utilisation de lignes spéciales le long de la section, une protection, par les rails uniquement, d'un train en marche aussi bien à l'égard de trains qui le suivent que des trains qui éventuellement viennent à sa rencontre. On obtient ce résultat   essentiel-   lement selon la présente invention par le fait qu'à chaque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poste de block sont prévus une source de courant et un relais de blook branchés sur la voie, et par le fait qu'à chaque poste de block sont prévus des contacts inverseurs à l'aide desquels on branche sur les rails la source de courant ou le relais suivant les besoins. 



   L'objet de la présente invention va être décrit en détail à l'aide de différents exemples représentés sur les figures ci-jointes. 



   Sur la fig. l, 1 désigne la section de   bloc!:   qui se trouve entre les deux postes A et B et qui est couverte par les signaux de sortie 2, 3, 4 et 5. Au poste de block A se trouvent la source de courant 6 et un relais de block 7, et au poste de block B la source de courant 8 et un relais de block 9. A chaque poste de block sont prévus des contacts inverseurs 10, 11 et 12, 13 qui sont actionnés à l'aide du levier d'assentiment ou de concordance du garde de block, ou   d'une   autre manière. 



  Par l'intermédiaire de ces contacts, on peut brancher suivant les besoins la source de courant et les relais sur la section 1 isolée au moyen des éclisses isolantes 14, 15 et 16,17. 



   Si alors un train doit aller du posta A au   poato   B, le garde de block du poste A demande téléphoniquement ou télégraphiquement son assentiment au poste B. Le gardeblock du poste B inverse le levier d'assentiment et amène par ce moyen les contacts 12 et 13 dans la position représentée en pointillé. Par cette manoeuvre, la source de courant 8 est branchée aux rails, et lorsque la section de block 1 est libre le relais de block 7 qui, à l'état de repos, est tombé attire son armature. Or, le dispositif est établi de telle sorte que le garde-block de A ne peut mettre le signal de sortie dans la position de voie libre que si le relais de block 7 a attiré son armature.

   Le garde-.block de B ne peut pas donner son assentiment par erreur, car dans ce cas un train qui se trouverait 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 éventuellement dans la section 1 empêcherait le courant d'assentiment de parvenir jusqu'au relais 7. En outre, le garde-block de B ne peut pas non plus mettre ses signaux sur la position de voie libre, parce que pour cela les contacts 12 et 13 devraient se trouver dans une autre posîtion que celle qui est nécessaire pour la transmission de l'assentiment. Pour plus de sécurité, on peut bloquer à l'aide des verrouillages mécaniques usuels les signaux de sortie lors du renversement du levier d'assentiment.

   On peut par exemple, suivant le degré de sécurité demandé, prévoir également dans les postes des dispositifs locaux supplémentaires qui rendent d'une manière connue le rappel du levier d'assentiment impossible jusqu'à ce que le train ait évacué la section de block. Dès que le train auquel A a permis le passage se trouve dans la section de block, le relais de block est   court-circuité,   il tombe, le signal revient à la position   d'arrêt,   et le train est également couvert par rapport à des trains qui le suivent. Les manoeuvres dans le sens de B vers A s'effectuent d'une   maniè-   re analogue. 



   Dans les cas où il n'existe pas de lignes téléphoniques ou télégraphiques, on peut également opérer la demande d'assentiment par les voies, en utilisant à cet effet un courant d'une autre nature, on peut par exemple utîliser pour le block du courant continu et pour l'assentiment du courant alternatif, ou bien des courants continus de polarité différente ou bien des courants d'après un système de code, etc... 



   Un exemple de ce genre est représenté sur la fig. 



  2. En plus des sources 6 et 8 de courant continu, il a encore été prévu dans cet exemple une source de courant alternatif, par exemple un inducteur ou une magnéto à manivelle 18 et 19, ainsi que d'autres contacts inverseurs 20, 21 et 22, 23 qui suivant les besoins branchent l'une ou 
 EMI3.1 
 7. nut'p doa sourooa do ()OUrDnt. Rn 1t1J.:t'C1.1J, J.o roc les roi fia 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de block 7 et 9, il a été prévu des relais 24 et 25 en- trant en action sous l'effet du courant alternatif et qui peuvent être montés en série avec des condensateurs 26 et   @     27.   En série avec les relais de block 7 et 9 sont dispo- sées des résistances de réglage 28 et 29.

   La manoeuvre s'effectue de la manière suivante dans le cas d'un train circulant dans le sens de A vers B : 
Par le renversement du levier à l'aide duquel on demande l'assentiment, les contacts 20 et 21 sont amenés au poste A dans la position représentée en pointillé. Si alors le garde-block de A actionne l'inducteur 18, un cou- rant passe par les contacts 20 et 21, par la section de block 1, par les contacts 22, 25 et 12, 13 pour aller au relais 25 à courant alternatif. Le relais 9 n'est pas in- fluencé, parce qu'une résistance 29 est montée en amont de ce relais qui en outre peut être constitué de manière à n'entrer en action que sous l'effet d'un courant continu. 



  Si le garde de B donne son assentiment, il ramène les con- tacts 12 et 13 'dans la position représentée en pointillé, de sorte que désormais un courant venant de la source 8 passe à travers la section de block 1 en allant vers le relais 7 dès que le garde-block de A a de nouveau rame- né en arrière le levier de demande d'assentiment. Ce cou- rant continu n'a d'action que sur le relais 7, il n'a pas d'effet sur le relais 24 à courant alternatif en amont duquel est monté le condensateur 26.

   A partir de ce mo- 
 EMI4.1 
 ment, 16 dixposllir .cul1ot1611110 conmio 0011.\1 ,10 In fL, 7 , 
Lorsqu'on demande dans la pratique que, dans les cas où après un assentiment déjà donné le poste opposé ne doit pas commander la sortie, cette émission de   l'assenti-   ment soit supprimée, on pourrait en principe obtenir cette suppression de la même manière que la demande d'assentiment selon la fig. 2. Si on veut prévoir les deux, il faudrait faire appel de préférence à une troisième nature de courant. 



   La fig. 3 représente un exemple de la façon dont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on peut provoquer une division d'un circuit de voie trop long. Dans cet exemple, il a été prévu au poste C une nouvelle source de courant et de nouveaux relais qui provo- quent une transmission des ordres de la section partielle la à la section partielle 1b isolée de la première. La disposition des postes est la même que dans les fig, 1 et
2. 



   Si un train doit aller par exemple de A vers   B   le garde-block dé B donne son assentiment par l'intermé- diaire de la section partielle 1b,  'le   relais 30 attire son armature et inverse les contacts 31 et 32, de sorte que la source 33 envoie à travers la   section   de block   la-   un courant qui agit dans le même sens que 'si 'le courant par  venait directement do la section partielle 1b à la section partielle 1a. De même, lors d'un assentiment donné en sens contraire-, le relais 34 actionne les contacts 35 et 36.

   Lors du passage du train suivant, le relais de block 7 reste tombé non seulement tant que le train se trouve dans la section de block la, mais également lors- qu'il se trouve dans la section de block 1b, car dans ce cas le relais 30 est court-circuité et par conséquent les contacts 31 et 32 qui se trouvent sur ce relais empê- chent une transmission du courant par l'intermédiaire de la. 



   Si on veut avoir une succession plus rapide des trains,   c'est-à-dire   envoyer ou faire partir un train dans la section la tandis que 1b est encore occupé, il faut intercaler au poste C un poste de block automatique. 



   Dans ce cas, le relais 30 ne doit donc pas déclencher la source de courant 33 quand il est court-circuité. On peut obtenir ce résultat par exemple en utilisant des re- laie spéciaux,- par.exemple des relais d'appui du de sou- tien. Un exemple de ce genre est représenté sur la   fîg.4.   



   Dans cette figure, les sections partielles la et 1b sont des sections de block indépendantes protégées ou 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 / couvertes par les signaux 37, 38, 39, 40,41 et 42. A chacun des postes de block A, B et C sont prévus deux re- lais supplémentaires 43, 44, 45,46, 47, 48 constitués par exemple sous la forme de relais d'appui ou de soutien qui assurent la manoeuvre d'inversion des relais de voie et des sources de courant. Il a été prévu en outre des re- lais temporisés 49,50 et 51 qui servent à brancher sui- vant les besoins les sources de courant 52, 53, 54 ou 55 pendant un certain temps sur les voies. 



   Le dispositif peut alors être constitué, confor-   mément   à la présente invention, de manière que l'ensemble du dispositif ne permette jamais que la circulation dans un seul sens. Si la circulation doit se produire dans le sens contraire, il faut que le poste opposé donne l'assentiment de la même manière que dans les exemples ci-dessus décrits. 



  Dans l'état de la section tel qu'il est représenté sur le dessin, c'est la circulation dans le sens de   B   vers A qui est possible. Les relais de voie 34 et 9 sont branchés aux rails et reçoivent du courant des batteries 8 et 33, tandis que les relais de voie 7 et 30 sont déclenchés. Par- mi les relais do soutien, les relais 43, 45 et 47 ne sont toutefois pas parcourus par le courant, maïs ils sont soute- nus dans la position d'attraction, tandis que les relais 44, 
 EMI6.1 
 4E et L8 sont toubés. Si alors un train va do 3 vers A, il fait d'abord tomber le relais 9 quand 1b est occupé. 



  Hais ce relais 9 attire à nouveau son armature aussitôt que le train pénètre dans la et qu'il a abandonné 1b, de sorte que dès ce moment un nouveau train peut suivre dans le sens de B vers A. Si après   l'évacuation   de 1b et de 1a doit se produire une circulation dans le sens de A vers 3, il faudrait que le garde-block de B donne à cet effet l'assentiment. Il donne cet assentiment en fermant le contact 56 qui se trouve sur le levier d'assentiment de B, ce qui a pour effet   que   le relais de soutien 48 attire son armature et que 47 tcmbe.

   Ceci a pour conséquence d'une part 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que la source de courant 8 est branchée sur la voie 1b et que le relais de block 9 en est séparé à l'aide des contacts 57 et 58 qui se trouvent sur les relais de soutien précités.   D?autre   part, le contact 59 du relais de soutien 47 et 48 change de position dans le circuit du 
 EMI7.1 
 rolala ttJ1Ilpox'J.sé 51. (Jc l'010.is temporisé ost constîtué par exemple d'une manière analogue aux commandes de signaux connues. Il comporte un moteur avec deux enroulements 51a et 51b. Ce dernier moteur change de sens de rotation suivant que   c'est   l'un ou l'autre des enroulements qui est parcouru par le courant.

   Deux interrupteurs à commande brusque 51c et 51d assurent après la rotation du moteur la coupure du courant due à la rotation et la préparation du retour dans la position initiale. Lorsque le contact 59 change donc de position, il passe par   l'enrou-   lement 51b et par le contact 51d un courant, et le moteur tourne. Après sa rotation, les deux interrupteurs 51c et 51d changent de position. De ce fait, le courant cesse de passer par le moteur. Pendant la rotation, les contacts 60 et 61 du relais temporisé 51 sont fermés pendant un court instant et ils branchent pendant ce temps la source de courant 55 sur la voie 1b à travers laquelle les courants des sources de nature différente 55 et 8 peuvent alors s'écouler. Le courant de la source 55 va au relais de soutien 46 et a pour effet d'attirer son armature, tandis que 45 tombe.

   Par ce moyen, les contacts 62 et 63 changent de position, de sorte que la source 33 est débranchée de la voie 1b et que le relais de block 30 est branché. De même, les contacts 64 et 65 changent de position, de sorte que la source 33 est branchée sur la voie   l   et que le relais 34 en est débranché. Lo contact 66 dans le circuit du relais temporisé 50 qui. se trouve également contre les relais de soutien 45 et 46 change également de position, le relais temporisé tourne de la manière ci-dessus décrite et ferme pendant sa 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rotation ses contacts 67 et 68. Par ce moyen, il se produit d'une manière semblable une inversion des relais de soutien 43 et 44, ainsi qu'un changement de couplage du relais de voie 7 et de la source 6.

   A ce moment, le relais 7 reçoit du courant de la source 33, et le relais 30 du courant de la source 8 à la condition que la voie soit libre. La position des relais de soutien et par oonséquent le sens de circulation autorisé restent les mêmes jusqu'à ce.que le garde-block de A donne son assentiment à une circulation dans le sens de B vers A en fermant complètement ou pendant un court instant le contact 69 dans le circuit du relais 43, ce qui a les effets qui ont été décrits ci-dessus pour le sens de circulation opposé. Comme on utilise des courants de nature différente, on séparera de préférence et selon la présente invention les uns des autres les différents circuits suivis par le courant au moyen de soupapes de circuits accordés etc... par exemple au moyen de bobines de self 70 et de condensateurs   71.   



  On peut obtenir des simplifications en coupant les sources 6,8 et 33 des rails tant que les sources 52, 53, 54 ou 55 sont branchées aux rails, par exemple au moyen de contacts 72,   73,   74,75 sur les relais temporisés qui ne sont fermés que dans la position d'extrémité du relais. D'autres simplifications s'obtiennent à l'aide de contacts 76, 77, 78 et 79 sur Ion relais do soutien, ces contacts parmettant de brancher sur la voie les sources de courant 52, 53, 54 et 55 dans le cas seulement où les relais de soutien sont dans la position correspondante. 



   La demande ou la transmission de l'assentiment peut être obtenue dans cet exemple d'exécution d'une maniére analogue par l'utilisation de courants de nature différente, Lorsque c'est nécessaire, on peut également distinguer les uns des autres les ordres semblables émanant de deux postes au moyen de la nature du courant. 



   Dans les exemples précisés la commande de signaux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 intermédiaires est obtenue à l'aide de courants de voie de nature différente., par exemple de courants de fréquence différente ou de rythme différent. L'utilisation de courants différents de ce genre peut, dans certaines   circons-   tances présenter des difficultés. 



   Les exemples suivants représentent des exécutions dans lesquelles à chaque signal intermédiaire on fait correspondre un relais auxiliaire d'assentiment qui est actionné lors de l'émission de l'assentiment par un poste par utilisation d'une ligne, et qui branche à l'aide de contacts disposés sur ce relais la source de courant,. en vue de la retransmission de l'assentiment, sur le circuit de voie qui se trouve devant le signal intermédiaire, en même temps que le relais de voie correspondant est déclenché,
La fig. 5 représente un block de section pour sections à une seule voie, avec des postes de bloc'- inter-   médiaires   commandés automatiquement. Le montage constitue un complément du cas représenté sur la fig. 3 dans laquelle il s'agit de diviser la section de block en deux sections partielles.

   Mais dans le cas présent on a supposé, tout comme dans la fig. 4, qu'au point de rencontre des deux sections partielles est en même temps prévu un signal intermédiaire. 210 et 240 désignent les relais de block au début et à la fin de la section, 131 et 133 désignent des sources de courant montées en parallèle avec ces relaîs. 141,142 et 151, 152 sont des contacts inverseurs qui se trouvent sur un interrupteur ou levier spécial d'assentiment dans l'appareil de manoeuvre et par l'intermédiaire desquels on peut à volonté brancher sur les voies le relais ou la source de courant. Il en est de même au poste de block intermédiaire à l'aide des contacts   81,82   et 271, 272 pour les relais 220 et   230   et la source de courant 132. 



   Il a encore été   prévu   des relais auxiliaires 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'assentiment 270, 80 qui sont reliés par des lignes 8a, 8b à dos contacts 143 et 153 qui se trouvent sur le levîer d'assentiment précité dans les appareils de manoeuvre correspondants. Dans les premiers exemples, les contacts 81 et 82 se trouvent sur le relais 30 et correspondent aux contacts 31 et 32.

   Sî alors un train venant de A s'engage dans la section intermédiaire 1b, le relais 30 
 EMI10.1 
 tombe ot il d6olûnoho pnr co moynn nt nnr , .nt3rmd9.ni r des contacts 31 et 32 le relais   7.   Si on disposait d'une manière correspondante les contacts 81 et 82 sur le relais 230, lorsqu'un train venant de la pénètre dans lb, les contacts 81, 82 feraient tomber le relais de voie 210 qui correspond au relais 7 de la   fig.   3, ce qui justement n'est pas désiré dans ce cas où il existe un poste de block intermédiaire. 



   Il faut donc prévoir des moyens pour que les contacts 81 et 82 qui branchent la voie la alternativement sur le relais 220 et sur la source de courant 132 restent dans leur position même lorsque le relais 230 est tombé. 



  C'est pourquoi 81 et 82 sont disposés sur un relais auxiliaire spécial 80 qui est enclenché il est vrai par l'intermédiaire d'un contact 231 du relais 230, mais qui se maintient ensuite par l'intermédiaire de son contact propre 83. Par ce moyen, le relais 210 est excité même quand un train se trouve dans la section 1b. Le relais 80 est destiné à la circulation de A vers B et il est actionné par l'intermédiaire du contact 153 du levier d'assentiment de B. Pour la circulation de B vers A a été prévu le relais   270   qui est excité par l'intermédiaire d'un contact du levier d'assentiment de A. Pour les deux relais   270   et 80, on prévoit des lignes spéciales 8a et 8b. 



   Sur la fig. 5,   c'est   la circulation de A vers B qui est permise. La voie est rendue libre dans ce sens du fait des manoeuvres   suivantes :     s'il   doit seproduire une circulation de A vers B, B place sur demande de A le '.Levier 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 d'assentiment 151, 152, 153 dans la position du dessin. 



  De la tension arrive par l'intermédiaire de 151, 152, 1b, 
 EMI11.1 
 2"i1, S7S sur la rolalcj do voio 23Q qui entra en action.. 



  Par ce moyen, le contact 231 se ferme, desorte que le relais auxiliaire 80 est excité par l'intermédiaire de 153, 8b, 231, 274 et de la ligne de retour. Le relais 80 s'arme par l'intermédiaire de son contact propre 83. 



  Les contacts 81 et 82 qui se trouvent sur le relais auxiliaire prennent une position telle que le relais de voie 210 reçoive de la tension de la source 132 par l'intermédiaire de 81, 82, la, 141 et 142. Le relais 210 attire son armature et permet la sortie en A. Le signal 5 de block intermédiaire qui entre en ligne de compte pour les fig. 5 et 6 passe à la position de voie libre aussitôt que par l'attraction des relais 230   et '80   le moteur du signal 5 est alimenté par l'intermédiaire de 233 et de 85. Deux trains peuvent circuler dans la section à une voie.

   Ils se couvrent   automatiquement.   Une commande du relais auxiliaire d'assentiment, de 80 par exemple, n'est possible que si au préalable le relais de voie 230 correspondant a attiré son armature,   c'est-à-dire   lorsque la section est véritablement libre, On évite la manoeuvre simultanée des deux relais auxiliaires d'assentiment 270 et 80 qui s'excluent, à l'aide des contacts 274 et 84 qui se   trouvent sur   cos relais. 



   Si un block de section doit être muni de plusieurs postes de block intermédiaires commandés automatiquement, il' suffit simplement d'étendre convenablement le montage de la fig. 5. La fig. 7 dans laquelle on a d'abord supposé que l'ensemble de la section est exempt de courant montre par exemple une exécution d'un block de section comportant deux postes de block intermédiaires commandés automatiquement. Dans cet exemple également, on a prévu pour la transmission de 1'assentiment deux relais auxiliaires 270 et 80, et 90 et 100 pour chacun des postes de block intermédiajres. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  270 et 100 sont alimentés par les postes A et B   à l'aide   de lignes spéciales 8a et 8b. Dans les postes de block.intermédiaires se trouvent en plus des sources decourant 132 et 134 qui sont nécessaires à l'alimentation des relais de voie les sources 201 et 202 destinées à l'alimentation des relais auxiliaires d'assentiment 90 et 80. Si par le renversement par exemple du levier d'assentiment de B et des contacts 151, 152 et 153 reliés à ce levier le circuit du relais 100 est fermé, la source de courant 202 est appliquée au relais 80 dans le second poste de block intermédiaire, par l'intermédiaire du contact 104 du relais 100, de 8c, 274, 231 et 8f. Par ce moyen, les conditions sont exactement les mêmes que dans le montage de la fig. 5.

   Lors de l'assentiment donné par A vers B, les relais auxiliaires 270 et 90 attirent leurs armatures, et dans le cas de l'assentiment donné par B à A ce sont les relais auxiliaires 80 et 100 qui attirent leurs armatures. Trois trains peuvent circuler dans la section. Ils se couvrent automatiquement. 



   Tandis que dans les montages des fig. 5 et 7,l'assentiment pour libérer le block de section ne peut se produire qu'à la suite d'une demande télégraphique antérieure ou préalable, cette condition n'est plus nécessaire dans le montage de la fige 6 qui doit être considérée en combinaison avec la fig, 5, Le dispositif est toujours réglé sur un sens de circulation déterminé. Si un'train doit circuler dans le sens contraire, le changement de la position des signaux peut être obtenu par le poste d'où part le train, lorsque les conditions de sécurité le permettent. A cet effet, il a été prévu pour chaque sens de circulation un relais spécial de transmission de l'assentiment 140 et 150, et un relais spécial de blocage de l'assentiment 160 et 170. Sur la figure,   c'est   le réglage dans le sens A-B qui est représenté.

   Dans ce cas, le relais 150 a attiré son armature. 



  Par ce moyen, les contacts 151, 152 et 153 du relais 150 occupent la position représentée sur la fig. 5. De même que 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pour la fig. 5, les relais 210, 230 et 80 entrent en action de la même manière et libèrent le block de section. 



  Le train peut aller de A vers B. De même que dans la fig. 



  5, lorsqu'il entre dans une nouvelle section le train couvre automatiquement la section qu'il laisse derrière lui. 



    S'il   est parvenu en B, on a alors la position représentée sur les fig. 5 et 6. 



   Si le train doit aller de B vers A, B inverse le levier d'assentiment et par conséquent le contact 136 qui se trouve sur ce levier. Le circuit 170, 136, 232, 222,   138,. 211,   140 est fermé et les relais 170 et 140 entrent en action. 140 est surveillé par les contacts 211, 222, 232 des   râlais   de voie 210, 220, 230. Quand le relaîs 170 de blocage de l'assentiment est attiré, le verrouillage mécanique qui avait pour effet de rendre   impossi-   ble tout mouvement de rotation supplémentaire du levier d'assentiment est supprimé.

   On peut alors faire tourner le levier d'assentiment jusqu'à ce qu'un contact 137 porté par ce levier ouvre le circuit 137, 154, 150 et fasse tomber par cc moyen le r4olais   150.   Les contacts   151,   152, 153, occupent alors une position telle qu'ils coupent le circuit d'alimentation des relais 230 et 80 et les fassent tomber. Le relais 80 qui est tombé inverse les contacts 81 et 82 et coupe ainsi l'alimentation du relais 210 par la batterie 132. Le signal de sortie pour le sens de A vers B ne peut donc pas être mis sur la position de voie 
 EMI13.1 
 I.îbro. A l'aide d'un. d;..lpa;5.t5.i' approprié, on pout ob'bo- nir que le levier d'assentiment 136, 137 revienne dans sa position initiale après que cette manoeuvre a été amorcée. 



   Le relais 140 de transmission de l'assentiment, dont l'armature est attirée, et qui est maintenu immédiatement près son   excitation   par 'son contact propre 144, amène les contacts   141, 142,   143 dans l'autre position. Or,   comme,   dans le cas où le   râlais     80   est- tombé, les contacts 81,82 portés par ce relais avaient changé de position, le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 relais 20 est appliqué à la batterie 131 par l'intermédiaire de 81, 82, la, 141,142 et est excité. Par ce moyen, le contact 221 est fermé, et le relais 270 reçoit du courant par 143, 221, 84. Les contacts 271 et 272 changent de position et branchent la batterie 132 sur le relais de voie 240 par 1b, 151 et 152. Le signal de sortie peut donc être donné en B.

   Après   l'excitation   du relais 270, le signal intermédiaire 4 avait déjà été mis préalablement dans la position de voie libre. B peut donc demander par   -le   relais 140 l'assentiment pour une circulation de B vers A, sans que A doive intervenir du fait d'une demande spéciale faite par B. 



   On peut alors établir le dispositif de manière 
 EMI14.1 
 cttci3 l'ùHtl'6, tlnlw U1W sLuL1.Û!l la bNL1.n 11.lJ6'u lul-m6- me la voie pour un train venant en sens inverse. Dans ce cas, il s'ajouterait aux relais représentés sur les   fig.5   et 6 deux autres relais 110 et 120, comme la fig. 5 l'indique en pointillé. En outre, on prévoit encore deux sources de courant 180 et 181 qui sont branchées sur la voie, ainsi que des pièces ou éclisses isolantes 198 et 199 à l'aide desquelles on obtient des rails isolés spéciaux 182 et 183. Le relais 120 reçoit alors de la tension de la batterie 181 par l'intermédiaire des voies 182, 183 et des lignes 184,185 toutes les fois que les sections isolées 182 et 183 ne sont pas occupéés.

   Dès qu'un train qui vient de la direction de A atteint le rail isolé 182 ou 183, la batterie 181 ou l'enroulement du relais 120 est   court-cîrcuîté   et par conséquent le relais tombe. 



  Quand le relais 120 est tombé, les contacts 136 et 137 portés par ce relais sont inversés et de telle sorte que 137 soit actionné après 136. La façon dont le block de section est libéré pour la direction de B vers A correspond entièrement à ce qui a déjà été dit ci-dessus. Dès que le train a passé la section isolée 182 ou 183, le relais 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 120 attire de nouveau son armature, de sorte donc que les contacts 136 et 137 reviennent dans la position fondamentale. 



   Dans le cas qui vient d'être décrit, la section est donc toujours libérée par le train même pour le sens de circulation opposé. Mais, très souvent, ceci n'est nullement désiré. Il est facile d'y remédier dans le cas présent.   C'ost   ainsi qu'en disposant par exemplo des relais directionnels, on peut obtenir que lors du passage d'un train en B la position existante des signaux soit conservée, tandis que les signaux ne sont libérés pour le sens de cir-   culatîon   opposé que lorsqu'un train arrive à la hauteur du signal de sortie de B. 



   REVENDICATIONS : - 
1.- Block de section automatique ou semi-automatique pour des sections de voie à circulation dans les deux sens, caractérisé par le fait qu'à chaque poste de block sont prévus une source do courant et un relais de block qui sont branchés sur la voie, et par le fait qu'à chaque poste de block sont prévus des contacts inverseurs à l'aide desquels on branche sur les rails la source de courant ou le relais, suivant les besoins.

Claims (1)

  1. 2.- Block selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la demande d'assentiment et la libération de l'assentiment s'effectuent par l'intermédiaire de la voie, ce qui peut s'effectuer par exemple par l'utilisation d'un second ou d'un troisième genre de courant.
    3.- Block selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la section de block est divisée en deux sections partielles ou davantage (la et 1b) le joint étant isolé et des relais (50 et 34) étant prévus, ces relais <Desc/Clms Page number 16> / établissant par l'intermédiaire des contacts de relais (35, 36) et (31, 32) le raccordement de la source de courant (33) également disposée à 1' endroit du join, sur la section partielle qui doit être branchée.
    4.- Block selon les revendications 1 à 3, carac- térisé par le fait que la section de block est divisée en deux ou plusieurs sections de block indépendantes, des re- lais supplémentaires, par exemple des relais de soutien, assurant an changement de couplage des dispositifs de voie sur l'un ou l'autre des' sens de marche.
    5.- Block selon la revendication 3, caractérisé par le fait quton utilise des courants de nature différente pour la transmission du même ordre à partir de deux postes.
    6. - Block dans lequel sont prévus à chaque poste de block une source de courant et un relais qui peuvent ttre branchés alternativement, au moyen d'un contact inverseur, sur une source de courant, caractérisé par le fait qu'à cha- que signal intermédiaire ( 4,5) on fait correspondre un re- lais auxiliaire d'assentiment (270,80) qui est actionné, lors de l'émission de l'assentiment, à partir d'un poste et à l'aide d'une ligne, ce relais branchant à l'aide des contacts (271, 272 et 81,82) la source de courant (132), en vue de la retransmission de l'assentiment, sur le circuit de voie qui se trouve devant le signal intermédiaire, en mène temps que le relais de voie correspondant (220,230) est déclenché.
    7.- Block selon la revendication 6, caractérisé par la fait que lors do l'existence do plusieurs signaux intermédiaires, l'assetiment est retransmis au relais auxi- liaire d'assentiment (90) du signal intermédiaire suivant non seulement à l'aide de contacts (271, 272) et par le circuit de voie, mais aussi par l'intermédiaire du contact (274), le second relais auxiliaire d'assentiment fonction-- nant de la même manière que le premier.
    8.- Block selon la revendication 6 ou 7, caracté- <Desc/Clms Page number 17> risé par le fait que la manoeuvre simultanée desdeux relais auxiliaires d'assentiment (270, 90) qui s'excluent mutuellement est évitée par des contacts correspondants (274, 84).
    9. - Block selon les revendications 6 à 8, caractérisé par le fait que l'attraction du relais auxiliaire d'assentiment n'est possible lors de la transmission de l'assentiment que si au préalable le relais de voie correspondant (230) a attiré son armature en vue de retransmettre l'assentiment dans le cas seulement de la section libre.
    10. - Block selon les revendications 6 à 9, caractérisé par le fait qu'on fait dépendre l'ouverture des signaux intermédiaires de la commande préalable des relais auxiliaires d'assentiment.
    11.- Block selon les revendications 6 à 10, caractérisé par le fait que la transmission de l'assentiment s'effectue à l'aide d'un relais auxiliaire spécial (140, 150) qui est actionné par l'intermédiaire d'une ligne unique et à partir de l'autre poste d'où le train veut partir.
    12.- Block selon les revendications 6 à 11, caractérisé par le fait que l'utilisation de la même ligne pour la commande des relais auxiliaires (140, 150) qui s'excluent est rendue possible à l'aide d'un dispositif de changement de contact (136, 138) sur l'interrupteur ou levier d'assentiment ou un dispositif analogue.
    13,- Block selon les revendications 6 à 12, caractérisé par le fait que dans la ligne prévue pour la commande des relais auxiliaires sont disposés des contacts des relais de voie dans le but de contr8ler la position correcte de ces relais avant de donner l'assentiment.
    14. - Block selon les revendications 6 à 13, caractérisé par le fait que sont prévus sur le levier d'assentiment des électro-aimants de blocage (160, 170) qui ne permettent la manoeuvre de ce levier que dans le cas où les conditions de sécurité le permettent.
    15.- Block selon les revendications 6 à 14, carac- <Desc/Clms Page number 18> térisé par 10 fait que la transmission de l'asséntiment s'effectue automatiquement par le train à l'aide de contacts (136, 138) qui se trouvent sur des relais ou des dispositifs analogues influencés par le train.
    16.- Block selon les revendications 6 à 15, caractérisé par le fait que les appareils actionnés par le train et qui servent à la transmission automatique de l'assentiment sont fonction du sens de telle.sorte que lors de la libération de la section à une voie ils ne provoquent pas une nouvelle transmission de l'assentiment pour le sens de circulation opposé.
BE412886D BE412886A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412886A true BE412886A (fr)

Family

ID=76541

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412886D BE412886A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412886A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE412886A (fr)
BE500890A (fr)
BE541042A (fr)
BE419042A (fr)
CH286316A (fr) Poste d&#39;itinéraires à enclenchements électriques avec blocs de route pour la commande du trafic ferroviaire.
CH100795A (fr) Dispositif de démarrage pour moteurs électriques.
BE661443A (fr)
BE411040A (fr)
BE494151A (fr)
BE507708A (fr)
BE507906A (fr)
BE498187A (fr)
BE448865A (fr)
BE537491A (fr)
BE427929A (fr)
BE529013A (fr)
BE352188A (fr)
BE377113A (fr)
CH258169A (fr) Installation de block pour la protection de trains circulant sur des lignes de chemin de fer.
BE395082A (fr)
BE471057A (fr)
BE503976A (fr)
BE406270A (fr)
BE431542A (fr)
BE477737A (fr)