BE477737A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477737A
BE477737A BE477737DA BE477737A BE 477737 A BE477737 A BE 477737A BE 477737D A BE477737D A BE 477737DA BE 477737 A BE477737 A BE 477737A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contacts
current
winding
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477737A publication Critical patent/BE477737A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/12Visible signals
    • B61L5/18Light signals; Mechanisms associated therewith, e.g. blinders
    • B61L5/1809Daylight signals
    • B61L5/1881Wiring diagrams for power supply, control or testing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H47/00Circuit arrangements not adapted to a particular application of the relay and designed to obtain desired operating characteristics or to provide energising current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareils électriques de   commande.   



   L'invention est relative aux appareils électri- ques de commande et, en particulier, aux appareils pour effectuer une fonction quand le circuit de commande est alimenté par un courant d'une polarité relative et une autre fonction quand le circuit de commande est alimenté par un courant de l'autre polarité relative. 



   L'appareil de cette invention est un perfection- nement à des installation déjà connues dans lesquelles l'ap- pareil de commande emploie un relais polarisé et un relais polarisé asservi alimentés par un circuit de commande pola- risé et disposés de manière que le relais polarisé asservi contrôle le relais polarisé pour assurer qu'il réponde à un changement dans la polarité du courant fourni au circuit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de   commande.   



   Les relais polarises utilisés dans cet   appa-   reil   demandent   beaucoup moins de courant que les relais polarisés asservis et, par conséquent, ont des enroulements de faible résistance quand ils sont montes dans un circuit série. Si les enroulements de ces relais étaient   montés   en parallèle dans le circuit de commande;, de la manière décrite dans le brevet précité, la. plus grande partie de l'énergie fournie au circuit de contrôle   spéculerait   par les enroulements du relais polarisé et relativement peu d'énergie passerait par les enroulements du relais polarisé asservi. On a remarqué que si le circuit de commande est très long, trop peu d'énergie est fournie aux enroulements du relais polarisé asservi pour actionner les contacts de ce relais. 



   C' est un but de cette invention que de   four-   nir un appareil de commande perfectionné du type décrit, et dans lequel les enroulements du relais polarise et du relais polarisé asservi sont montés en série, de manière que l'enroulement du relais polarisé ne soustrait pas d'énergie au relais polarisé asservi,améliorant ainsi le fonctionnement de ce dernier relais et rendant possible son   fonctionnement   avec des circuits plus longs que ceux qui ont pu être em- ployés jusqu'ici. 



   De plus, cette invention fournit des appareils de   commande     perfectionnés   du type décrit, disposés de manière que l'enroulement du relais polarisé soit alimenté pendant le   mouvement   des contacts du relais, d'une position à l'au- tre, de façon que si un changement de   polarité   survient dans le courant d'alimentation du relais, les contacts de ce dernier finiront leur mouvement. n 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Un autre but de cette invention, c'est de four- nir des appareils de commande perfectionnés du type décrit, comprenant un circuit auxiliaire pour l'enroulement du relais polarisé asservi, qui a pour objet de retarder l'ouverture   des contacts de ce relais ;

   quand les impulsions du   courant émis sont relativement courtes, l'ouverture des con- tacts du relais polarisé asservi est retardée, de façon que les périodes d'ouverture et de fermeture soient sensiblement égales. 



   De plus, cette invention fournit des appareils de commande perfectionnés ayant un relais polarisé alimenté par un circuit de commande, un relais auxiliaire associé au relais polarisé alimenté par le circuit de commande avec des conne- xions établies par les contacts du relais polarisé et pouvant, si la polarité du courant change, conserver les contacts du relais auxiliaire collés pendant le déplacement des contacts du relais polarisé, d'une position à une autre. 



   D'autres avantages et caractéristiques nouvelles -de cette invention seront mis. en évidence par la description qui suit et le schéma joint. 



   On décrira trois formes d'appareils de commande incorporant l'invention, puis on indiquera, ensuite, les ca- ractéristiques nouvelles. 



   Sur le dessin, le schéma fig. 1 représente une application de l'invention, alimentée par un circuit employant une énergie continue. 



   Une autre application de l'invention est représentée fig. 2, le circuit de commande utilisant un courant de si-   gnalisa.tion.   La fig. 3 montre une modification du système représenté fig. 2, le circuit de commande utilisant une   éner-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gie continue, pour produire l'équivalence d'un relais neutre à retenue. 



   Les mêmes organes portent les mêmes références sur les trois figures. 



   En se reportant à la fig. l, P désigne un relais   polarisé   et N un relais auxiliaire. Les enroulements des re- lais P et N sont alimentés par un circuit de   commande   polari- sé représenté ici par les conducteurs 10 et 11, la polarité de ce circuit est inversée par le   commutateur   PC relié à une source de courant continu telle qu'une pile dont les bornes sont désignées par + et -. Les conducteurs 10 et 11 peuvent être des   fils,   ou bien être formés par les rails d'une voie de chemin de fer, le commutateur PC peut être commandé à main, ou bien'par relais, ou même par tout autre mécanisme quelconque. 



   Le conducteur 10 est relié au contact polarisé 12 du relais P, et le conducteur 11 est relié à une borne de   1-* enroulement   du relais P. L'autre borne de l'enroulement du relais P est reliée au contact 14 du relais. Les contacts 12 et 14 contrôlent les connexions pour monter en série   l'enroulement   du relais N, a.vec l'enroulement du relais P. 



   Le relais N est du type polaire asservi et ne   s'enclenche   que si l'énergie passe dans un sens   déterminé   dans son enroulement. 



   De tels relais sont déjà connus, les   différentes   pièces de   1-* appareil   sont disposées de manière que le relais N ne fonctionne que si le positif du générateur de courant est relié à la borne de gauche de l'enroulement du relais. 



   Une résistance 16,   ayant   une valeur. sensiblement supérieure à celle de l'enroulement du relais N peut être placée entre les conducteurs 10 et 11, pour maintenir l'ali- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mentation de l'enroulement du relais P pendant les déplacements de ses contacts d'une position à une autre. 



   Le contact 17 du relais N et le contact 18 du relais P coopèrent pour fermer un circuit utilisé pour une fonction quelconque, par exemple, l'allumage de la lampe d'un. signal S. 



   Quand le système se présente comme il est indiqué sur le dessin, le courant positif passe dans le conducteur 
11, par l'enroulement du relais P, le contact 14 du relais P, de là à la borne de gauche de l'enroulement du relais N, il traverse cet enroulement, passe par le contact 12 du relais P et retourne par le conducteur 10 au négatif de la ligne. 



   Dans ces conditions, les enroulements relais 
P et N sont alimentés en série et la polarité du courant envoyé au relais P est telle que les contacts du relais oc- cupent leur position gauche, comme il est représenté, et le sens de passage du courant par les enroulements du relais N est celui qui rapprochera les contacts du relais. Ainsi, le con- tact 17 du relais N et le contact 18 du relais P coopèrent pour établir le circuit de la lampe G du signal S. 



   Quand on inverse le commutateur PC, le positif du générateur de courant est relié au conducteur 10, et le négatif est relié au conducteur 11.. Au moment où l'on inverse le commutateur PC, les contacts 12   et 14   du relais P sont à leur position gauche, comme on le voit, de manière que le courant passe du positif du générateur par le conducteur 10, puis par le contact 12 du relais P jusqu'à la borne droite de l'enroulement du relais N, puis passe dans l'enroulement du relais, dans le contact 14 du relais P, par l'enroulement du.relais P et retourne par le conducteur 11 au négatif de la source d'énergie. 



   Le courant passant dans cette direction par l'en- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 roulement du relais N tend à séparer les contacts de ce re- lais, tandis que ce courant passant par l'enroulement du re- lais P oblige les contacts de ce relais à se séparer des con- tacts de gauche et à s'engager avec les contacts de droite. 



   Aussitôt que les contacts 12 et 14 du relais P s'écartent des contacts de gauche, le circuit décrit ci- dessus (qui alimente en série les relais P et N) est inter- rompu. Les caractéristiques de fonctionnement du relais P peuvent être telles que les contacts du relais continueront à se déplacer après l'interruption de l'arrivée du courant à l'enroulement du relais, pour aller se placer à leur po- sition de droite. 



   Pendant que les contacts du relais P exécutent leur mouvement pour occuper leur position de droite, un circuit est fermé pour alimenter en série les relais P et N, ce circuit est établi de manière que le positif de la source de courant soit connecte à la borne gauche de   l'enroulement   du relais N, pour que le courant envoyé à   1''enroulement   de ce relais soit assez fort pour maintenir en contact ses contacts. De plus, le courant passant par l'enroulement du re- lais P est assez fort pour maintenir les contacts de ce der- nier leur position droite. 



   Le   déplacement   des   contacts   du relais P de leur   nosition   gauche à leur position droite oblige le contact 18 à interromprele circuit de la lampe G du signal S et à établir le circuit de la. lampe Y. Ce circuit comprend le con- tact avant 17 du relais N et celui-ci ne s'établit que si le relais est en action. 



   Le fonctionnement de ce   système   dépendant du chan- gement de polarité du courant d'alimentation sur les conduc- teurs 10 et 11, est semblable à celui donné ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Quand on interrompt l'arrivée de courant sur les conducteurs 10 et 11, le contact 17 du relais N s'écarte et coupe le circuit de la lampe Y ou G, pour établir le circuit de la lampe R. 



   Si;quand on a changé la polarité du courant de com- mande sur les conducteurs 10 et 11, les contacts du relais P ne bougent pas, les conducteurs 10 et   1-1,demeurent   connertés à l'enroulement du relais N, de telle manière que le positif est relié à la borne de droite de l'enroulement du relais. Ain- si, le sens de passage du courant dans l'enroulement du relais N sera tel que l'énergie sera insuffisante pour rapprocher les contacts du relais, et le' contact 17 restera ouvert et main- tiendra le circuit de la lampe R du signal S. Pa.r conséquent, le relais N contrôle la réponse du relais P aux changements de polarité du courant de commande sur les conducteurs 10 et 11. 



   Si on le juge nécessaire, on péut intercaler une résistance 16 entre les contacts 12 et 14 du relais P pour dis- poser d'un moyen pour alimenter le relais P pendant que ses contacts se déplacent d'une position à une autre, on est ainsi assuré que, si la polarité est changée, les contacts du relais P continueront leur mouvement. Il est préférable que la résis- tance 16 soit sensiblement plus forte que les enroulements du relais N, de manière que lorsque les contacts du relais P éta- blissent le circuit de l'enroulement du relais N, la plus grande partie du courant des conducteurs 10 et 11 passe par l'enroulement du relais N. Grâce à la forte résistance de 16, une quantité relativement faible de courant est en- voyée à l'enroulement du relais P, pendant que les contacts du relais sont en train de se déplacer.

   Cependant, après que les contacts du relais P ont commencé leur mouvement, peu de force est nécessaire pour obliger les contacts à con- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tinuer leur déplacement, et le courant qui passe par la: ré-   sistance   16 est suffisant pour obtenir ce résultat. 



   On remarquera que le câblage est tel que le re- lais P est connecté en série avec   l'enroulement   du relais N. 



   Par conséquent, même si le relais P a un enroulement à fai- ble résistance, il ne détournera pas d'énergie du relais N, ni ne réduira sensiblement le courant dans l'enroulement de ce relais, et suffisamment d'énergie passera dans le relais pour le faire fonctionner, même si les   conducteurs   10 et 
11 sont relativement longs. 



   Bien que le système représenté fig. 1 qui vient d'être décrit est supposé commandé par un courant continu, un courant de signalisation ou un courant périodiquement interrompu peut être employé. 



   La fig. 2 du dessin montre un autre montage de   l'invention,   ce montage est   étudié   pour les   systèmes   de   si-   gnalisation   utilisant   un courant   télégraphique   dans lequel les   impulsions   sont relativement courtes   comme   il est connu. 



   Dans les systèmes   connus   il y a un circuit   ayant   . ses extrémités des transmetteurs en fonctionnement continu. 



  Les contacts de ces   transmetteurs   fonctionnent à des vitesses différentes, et les contacts de chacun de ces transmetteurs commandent la connexion du circuit avec une source de courant ou avec des relais.   Comme   les contactsdes   manipulateurs   fonctionnent à des vitesses sensiblement différentes, il arrive fréquemment qu'ils soient en une relation telle que l'énergieest   envoyée   de se. source à une   extrémité   du cir- cuit, aux relais à. l'autre   extrémité   de ce circuit. 



     Comme   la durée des impulsions   passant   dans les   relais   de la ligne, à l'une ou l'autre   extrémité   du   circuit,   est déterminée par la relation des contacts du manipulateur, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 fonctionnant à des vitesses différentes, ces impulsions va- rient en longueur et certaines d'entre elles peuvent être extrêmement courtes. 



   On a remarqué que certains types d'appareils déchiffreurs fonctionnent dans de meilleurs conditions si les temps entre chaque signe sont approximativement égaux en longueur. Le système.représenté fig. 2 fournit un moyen pour employer l'appareil de commande de cette invention dans ces systèmes de signalisation connus et pour,permettre au relais de s'ouvrir lentement, pour que les périodes de fermeture du relais soit approximativement égales en longueur aux pé- riodes d'ouverture. 



   Le schéma fig. 2 du dessin montre les relais de ligne avec les autres appareils, à une extrémité du circuit avec le moyen   d'alimenter-ces   relais sur le circuit. Comme on le voit, un transmetteur 75 CT est monté à une extrémité des fils 20 et 21 de la ligne, il porte des contacts 23 et   24   qui sont en fonctionnement constant à une cadence prédéter- minée, .par exemple 75 fois à. la minute. Les contacts 23 et   24,   quand ils sont établis;relient les fils 20 et 21 aux contacts 25 et 26 d'un commutateur pour changement de pola- rité du générateur de courant. 



   Un transmetteur 180 CT est monté à l'autre ex-   trémité   des fils 20 et 21, et porte des contacts 28 et 29 qui sont en fonctionnement continu à une cadence prédéterminée, 
180 fois à la minute, par exemple. Quand ils sont ouverts, les contacts 28 et 29 relient les fils de la ligne, 20 et 21 aux enroulements en série des relais P et N. 



   Quand les contacts du relais P occupent une posi- tion, ils y demeurent jusqu'à ce qu'un courant contraire les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 amène à l'autre position, tandis cue le relais N est un relais polarisé asservi similaire à celui   représente   sur le système fige   1. Le   relais P porte des contacts 12 et 14 qui   commandent   le circuit du relais   1,1 de  la manière déjà expliquée en ce qui concerne la fig, 1. Le montage de la. fig. 2 diffère de celui de la fig. l, en ce que le redresseur K est branche en dériva- tion sur les bornes de l'enroulement du rela.is N, et est poli.- risé pour permettre au courant de passer dans la direction op- posée à celle   du' il   faut pour établir les contacts du relais N. 



   Le relais N porte un contact 30 qui commande l'ar- rivée du courant dans l'enroulement primaire du transforma- teur DT, et un contact 31 qui redresse le courant fourni par le secondaire du   transformateur   DT du relais N. 



     En   fonctionnement, quand les contacts du trans- metteur 75   CT   sont établis et que les contacts du transmetteur 
180 CT sont ouverts;, un circuit est   établi,   qui envoie du cou- rant aux fils 20 et 21 des relais de ligne P et N. Quand les contacts 25 et   26   du   commutateur   de   polarité   sont fermés, le courant passant dans les fils est de polarité normale, et les contacts 12 et 14 du relais P occupent leur position gauche, comme on le voit sur la figure, tandis que le positif du géné-   rateur   de courant est relie à la borne gauche de   l'enroulement   du relais N, de manière que le courant passe dans l'enroulement du relais N dans la direction qu'il faut pour fermer ses con- tacts . 



   Dès que les contacts du transmetteur 75 CT sont   ou-   verts, ou que ceux du transmetteur 180 CT sont fermés, le circuit d'alimentation des relais P et N est interrompu. 



   Quand on interrompt le passage du courant dans l'enroulement du relais P, les contacts de celui-ci restent à la position gauche, grâce aux caractéristiques spéciales de ce relais. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   A l'interruption du circuit du relais N, un courant induit dans l'enroulement du relais tend à passer dans le même sens que le courant qui y passait précédemment. Le redresseur K ouvre un passage de faible résistance à ce courant et le laisse passer par l'enroulement du relais N où il entretient, pour un moment, le flux du noyau du relais et par conséquent, il maintient'les contacts du relais N pendant une période qui suit l'interruption du courant. Après l'écoulement de cet intervalle de temps, les contacts du rela.is N s'ouvrent. 



   Quand le circuit qui alimente les rela.is P et N est rétabli par les contacts des transmetteurs 75 CT et 180 CT, les contacts du relais N se ferment tandis qu'ils s'ouvrent de nouveau si on interrompt le passage du courant sur les fils de la ligne. 



   A la suite de l'ouverture et de la fermeture du contact 30 du relais N, les deux parties de l'enroulement primaire du transformateur DT sont alternativement alimentées et les impulsions de courant sont induites dans l'enroulement secondaire du transformateur, tandis que le courant fourni par cet enroulement à l'enroulement du relais H est redressé par le contact 31 du relais N. 



   A cause de l'effet compensateur sur le relais N du circuit comprenant le redresseur K, les périodes de con- tact du relais N sont un peu plus longues que les impulsions du courant envoyé au relais. Les différentes pièces sont sé-   lectionnées   et proportionnées de manière que l'effet de com- pensation et de retardement du redresseur (pour ouvrir les contacts du relais N) soit assez long pour que les périodes de fermeture des contacts du relais N soient environ égales en durée aux périodes d'ouverture. En conséquence, les im- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 pulsions du courant fourni du transformateur DT au relais H quand les contacts du relais N sont   fermés,   sont suffisamment prolongées, pour assurer que le courant envoyé au relais H puisse maintenir fermés les contacts du relais. 



   Le relais H comporte   un     contact   32 qui coopère avec le contact   18   du relais P pour   commander   les circuits dès lampes du signal S. Quand le contact 32 est fermé et que le   contact   18 est à sa position normale ou gauche, comme il est représentée le circuit de la   lampe   G est établi. 



   Quand on change la polarité à l'aide du   commuta-   teur, aux contacts 25 et 26, le courant   circulant   dans les fils 20 et   21   est inversé et   sa.   polarité est   évidemment   con- traire à celle précédente. A ce moment, le courant positif passe par le contact 26 du commutateur;, par le contact 24 du transmetteur 75 CT, le fil 21, le contact 29 du transmetteur 180 CT, le contact 12 du relais P, le redresseur K, le con- tact 14 du relais P, l'enroulement du relais P, le redresseur K, le contact 28 du transmetteur 180 CI, le fil   20,   le contact 23 du transmetteur 75 CT, et le contact 25 du   négatif.   Le cou- rant circulant dans ce circuit oblige le contact de ce relais à se déplacer de la gauche à. la droite.

   Le redresseur K offre un passage de faible résistance par lequel le courant peut être envoyé au relais P, de manière que l'enroulement de ce dernier soit alimenté par un courant d'une intensité relativement assez forte. 



   Aussitôt que les contacts 12 et 14 quittent leur position gauche, le circuit qui envoie le courant dans l'en- roulement du relais P est interrompu, mais les contacts du relaiscontinuent à se déplacer et à terminer leur   mouvement   bers la position inverse. 



   Quand les contacts du relais P   occupent   leur posi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tion contraire et qu'un courant de pola.rité inverse passe 'par les fils de la ligne, le redresseur K ne laisse plus passer de courant.   Alors'le   courant passe par le contact 12 du relais P, vers la borne gauche de l'enroulement du relais N, puis passe dans cet enroulement, par le contact 14 du re- lais P,et traverse l'enroulementdu relais P. Dès que les contacts du relais P ont terminé leur mouvement vers leur position inverse, les enroulements des relais P et N sont de nouveau alimentés en série, et le sens de passage du cou- rant dans l'enroulement du relais N est le même qu'avant le renversement de la polarité du courant sur les fils de la ligne; ce courant étant suffisant pour établir les contacts. 



  De plus, quand les contacts du relais P sont à la position inverse, le courant ne passe plus par le redresseur K pour alimenter le relais P, mais ce redresseur permet au courant de passer dans un circuit de compensation, comme il a été expliqué plus haut. 



   Quand un courant de signalisation, ou un courant périodiquement interrompu passe par les fils de la.ligne, les contacts du relais N s'ouvrent et se ferment, et le courant est envoyé au relais H par le transformateur DT, ce qui ferme le contact 32. A ce moment;, comme le contact 18 du relais P est à sa position droite, le circuit de la lampe G est interrompu et le circuit de la lampe Y est établi. 



   Quand le commutateur de polarité est inversé, le courant qui passe de nouveau dans la ligne est à polarité normale et le courant passe encore par le redresseur K pour alimenter le relais P, aussi longtemps que les contacts du relais P restent à leur position inversée. Quand les contacts du relais P reviennent à leur position normale.? les enroulements des relais P et N sont à nouveau alimentés en série. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Si le passade du courant dans la ligne est inter- rompu, le relais [il cesse d'être excite et le courant ne passe plus par le transformateur   DT   vers le relais H; donc, le contact   32   du relais N s'ouvrira et établira le circuit de la lampe R du signal S. 



   Si on change la polarité du courant sur la ligne, les contacts du relais P ne changeront pas de position, le positif sera relié à la borne droite de l'enroulement du relais N au lieu de l'être à la borne gauche. Ainsi, le cou- 
 EMI14.1 
 rant qui passe par l'enroule.l1l8nt du relais N passera dans la mauvaise direction et les contacts du relais resteront ouverts. De   iolus,   le courant peut passer librement par le. redresseur K, il s'écoulera peu ou pas du tout par   l'enroule-   ment du relais N de manière que, même si ce relais n'était pasdu type   unipolaire,   ses contacts ne se fermeraient pas. 



  Par conséquent, le relais N contrôle le fonctionnement du re- lais P et le redresseur K aide à contrôler le relais P en empêchant le courant d'arriver au relais N si le relais P n'a pas répondu au changement de polarité. 



   Le système de relais représente   fige 2   n'est pas seulement limité à l'emploi avec un courant de signalisation, mais peut êtreutilisé également avec un courant continu et quand ces relais sont   employés   de cette   manière   ils fonc- 
 EMI14.2 
 tionnenc cornue un relais pol<'risé neutre à rc:te:n.;¯e. C'esC- ,--,,-dire que le relais fonctionne de la manière suivante : >;¯1 1<. ao¯L:.ail.c du cour'anb ch:,;i;g<4, lus co<ii;;>cts du relais iû resteront fermés pendant que les contacts du relais P chan- gent de position.

   Ceci est   intéressant   parce que   cela   empêche 
 EMI14.3 
 l' 111.1!t'.a e momentané de 1<', .L2c..',ne H du signal qui, autrement;, se produirait.  La   fige3  montre  cette application del'in- vention. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   L'appareil représenté fig. 3 est substantielle- ment le même que celui montré fig. 1, mais il comprend en plus un redresseur K monté en dérivation sur les bornes de l'enroulement du relais N. Quand le permutateur de polarité PC est à la position représentée,. un courant de polarité normale est envoyé aux enroulements en série des relais P et N, par les conducteurs 10 et 11. A ce moment, les con- tacts du relais'P occupent leur position gauche ou normale, tandis que le positif du générateur est relié à la borne gauche de l'enroulement du relais N. Ainsi, le contact 17 du relais N est fermé et coopère avec le contact 18 du re- lais P pour établir le circuit de la lampe C du signal S. 



   Quand. on change la position du commutateur de changement de polarité PC, le courant passant dans les con- ducteurs 10 et 11-est interrompu et un courant de polarité inverse circule. A l'interruption du courant de polarité normale, un courant induit se substitue dans l'enroulement du relais N et passe librement dans le redresseur K, ce qui maintient fermés les contacts   du.relais,     comme,   il a été pré- cédement expliqué pour la fig. 2. 



   Quand le système est alimenté en courant de polarité inverse, le positif passe dans le conducteur 10 par le contact gauche 12 du relais P, le redresseur K, le contact   gauche- 1/,   du relais P, l'enroulement du relais P et retourne par le conducteur 11. A ce moment, le positif du générateur est relie à la borne droite de l'enroulement du relais N, mais comme la résistance de l'enroulement du relais est très supérieure à celle du redresseur K une quan- tité limitée de courant tend à passer par l'enroulement du relais. De plus, à ce moment, un courant induit est encore présent dans l'enroulement du relais et oppose un courant 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 dirigéde la borne droite à la borne gauche de l' enroul ement du relais.

   Par conséquent, à ce moment là, peu ou pas de courant passe dans l'enroulement du   relais   N dans cette di- rection. Ceci est intéressant parce que le courant passant dans cette direction tendrait à renverser le flux dans le noyau du relais, ce qui   aurait   pour résultat d'ouvrir les contacts du relais. Le courant de polarité inverse passant dans le redresseur K vers l'enroulement du relais P oblige les contacts de ce relais à aller à la position droite, ou position inverse.

   Aussitôt que les contacts 12 et 14 ne sont 'plus engagés avec leurs contacts de gauche, le circuitdé- crit ci-dessus pour fournir le   courant   à l'enroulement du re- lais P est interrompu, mais grâce aux caractéristidues par-   ticulières   de ce   relais?   ses   contacts   continuent à se   déplacer   à fond   à droite,   ou position inverse. Quand les contacts du relais sont en cette position, le positif du générateur est de nouveau relié à la borne gauche de l'enroulement du re- lais N, et les relaisP etN sont excités en   sérier   la di- rection du   courant   par les   enroulements   du relais N est celle qui   maintiendra   fermés les contacts du relais. 



     Quand   le   contact   18 du relais P est inversé, c'est- à-dire quitte sa   position   normale, il   interrompt   le circuit de la   lampe   G et   Etablit  lecircuit de la   lampe     Y.   Comme le   contact 17   du relais est maitenu fermé pendant le mouvement des   contacts   du relais P entre leursdeux positions, le circuit de   la   lampe R du signalest interrompu et cette lampe n'est   pas     momentanément     allumée.   



   Quand on inverse le   commutateur   pour que les conduc- teurs  la   et 11 portent un courant de polarité normale, le   système   fonctionne en   substance     comme   décrit et ce fonction- nement ne sera pas expose à nouveau en détail. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



     Quand ,l'arrivée   de courant sur les conducteurs   '10   et 11 est interrompue, le contact 17 du relais N s'ouvre et interrompt les circuits des lampes G ou Y et établit le circuit de la lampe R. 



   On remarquera par ce qui est dit plus haut que le redresseur K offre un circuit de compensation pour le relais N, de manière que les contacts de ce relais restent fermés pendant une période suivant,l'interruption du courant de l'en- roulement du relais. De   plus,   le redresseur K offre un pas- sage de faible résistance par lequel le courant peut être fourni à l'enroulement du relais P quand on change la polari- té du courant sur les conducteurs 10 et 11, et avant que les contacts du relais P aient changé de position. Puisque le cou- rant pour le relais P peut s'écouler par le redresseur K, il n'est pas indispensable qu'il passe par l'enroulement du re- lais où il renverserait le flux dans le noyau et obligerait les contacts à s'écarter. 



   De plus, on remarquera que, comme l'arrivée du courant au relais N est commandée par les contacts du relais P, le courant passe toujours dans la même direction par l'en- roulement de ce relais, indépendamment de la polarité du courant qui circule dans les conducteurs 10 et 11. Ainsi, quand la polarité est changée dans les conducteurs 10 et 11, il n'y a aucun changement   du'flux   dans le noyau du relais N et les contacts de ce relais demeurent inchangés. 



   Si on désire que le relais N contrôle le relais P, le relais N doit être du type polarisé asservi de manière que ses contacts ne se ferment que si l'énergie passe dans la bonne direction dans l'enroulement du relais. Cependant s'il n'est pas nécessaire de contrôler le relais P ou si le relais P est du type de sûreté, qui ne demande pas de contrôle, le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 relais N peut être un relais neutre et il peut porter   une   vi- role de cuivre ou un autre organe, en plus du circuit de com- pensation   comprenant   le redresseur K pour ralentir son ou- verture. 



   Bien que les modifications montrées fig. 2 et 3 aient été décrites et illustrées comme employant un rela.is P, dont les contacts continuent à se déplacer   âpres   l'interrup- tion du courant de passage dans son enroulement afin qu'ils continuent leur   mouvement   d'une position à une autre quand la. polarité du courant est changée, il faut   comprendre   que ces systèmes peuvent être   montes   avec une résistance   reliant   les contacts du relais P,   comme   il est   montré  fig. l, pour que l'enroulement du relais soit excité pendant le mouvementdes contacts du relais entre leurs deux positions. 



   Bien   qu'il     n'ait   etc   décrit  etreprésente que trois formes d'appareils de   commande   incorporant l'invention, il faut comprendre que différents   changements   et modifications peuvent y être   apportes   sans pour ceci quitter   1''esprit  de cette dernière.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Système de commande perfectionn employant un rel@ is polarise et un relais auxiliaire alimentas par 'un circuit de commande polarise caractérisa par le fait que : 1 ) les enroulements des relais sont excitas en se- rie au lieu de l'être en parallèle comme déjà connu;, ce qui permet d'employer un relais polarise avec un enroulement de faible résistance et de rendre possible le fonctionnement des relais à une longue distance. <Desc/Clms Page number 19>
    2 ) l'installation comprend un redresseur reliant les bornes du relais afin de retarder l'ouverture des contacts que ce dernier contrôle et de rendre le temps d'ouverture égal à celui de fermeture.
    3 ) la commande de l'installation comprenant un re- dresseur, s'opère au moyen d'un courant continu de façon à obtenir un fonctionnement équivalent à celui obtenu au moyen d'un relais polarisé neutre à retenue.
BE477737D BE477737A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477737A true BE477737A (fr)

Family

ID=125721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477737D BE477737A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477737A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0589785A1 (fr) Commutateur électrique de puissance commandé et procédé de commutation d&#39;un circuit électrique de puissance
CA1167096A (fr) Dispositif pour l&#39;elimination rapide des charges piegees dans un pont diviseur capacitif utilise pour la surveillance des tensions alternatives elevees
FR2568733A1 (fr) Dispositif de commande de moteur electrique pour appareil a cintrer des tubes
BE477737A (fr)
FR2525386A1 (fr) Dispositif de commutation de charges electriques du type resistif et selfique alimentees en courant alternatif
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
FR2513828A1 (fr) Circuit economiseur d&#39;energie
BE477702A (fr)
EP0121214A1 (fr) Dispositif de commutation statique traction-freinage pour système à vitesse variable à moteurs asynchrones alimentés par commutateur de courant
BE477882A (fr)
BE477735A (fr)
BE409195A (fr)
CH419235A (fr) Circuit interrupteur électronique
BE707272A (fr)
BE501820A (fr)
BE441977A (fr)
BE508621A (fr)
BE465542A (fr)
CH402930A (fr) Dispositif de signalisation localisée
BE556155A (fr)
CH147353A (fr) Installation de distribution de courant alternatif.
BE393863A (fr)
BE417387A (fr)
BE418428A (fr)
CH113672A (fr) Installation de signalisation pour chemins de fer.