Dispositif pour l'inversion à distance du sens de marche de locomotives jouets et autres jouets électriques. La présente invention a pour objet un dis positif pour inversion à distance du sens de marche de locomotives-jouets, automotrices et autres jouets électriques, combiné avec le mo teur de ces jouets, ce deinier comportant deux enroulements opposés, l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière.
Dans la plupart des dispositifs connus de ce genre, l'inversion de la. marche se fait par linterruption de courant. Il en résulte qu'après chaque marche avant, par exemple, une marche arrière doit .suivre obligatoire ment, et réciproquement. De tels dispositifs présentent l'inconvénient de ne pas permettre le démarrage des trains dans le même sens, deux ou plusieurs fois de suite.
Quelques autres mécanismes, également connus, utilisent en superposition ou en rem placement momentané du courant alternatif alimentant le moteur, un autre courant, géné ralement continu, agissant sur l'appareil de changement de marche proprement dit. Il s'ensuit une assez grande complication. aussi bien pour l'appareil lui-même, qui doit com prendre un relais polarisé, que pour le trans formateur ou distributeur du courant; pour lequel une source spéciale de courant continu doit être prévue. Le fonctionnement de ces mécanismes se montre relativement délicat et leur prix de revient est nécessairement élevé.
D'autres appareils utilisent deux circuits distincts, l'un, destiné. à l'alimentation du moteur de-la machine, l'autre, exclusivement. réservé à la commande de l'inverseur propre ment dit. Ce système, qui semble séduisant !t. première vue, impose une grande complication à l'ensemble du réseau et ries trains. Il faut, en effet, pour conserver la voie normale à, trois rails, isoler électriquement ces trois rails les uns des autres. Il faut, en outre, isoler soit les roues, soit les essieux, de tout le matériel roulant sur les voies, pour éviter les courts circuits par la masse même de ce matériel roulant. Il en résulte une réalisation compli quée et particulièrement coûteuse.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et le dispositif qui en .fait l'objet est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commutation permettant, pour arrêter le jouet, soit d'abaisser le courant ali mentant le circuit commun de fonctionnement et d'inversion à un taux insuffisant pour ac tionner le moteur électrique, mais suffisant: pour maintenir le dispositif inverseur dans l'état où il se trouvait au moment de l'arrêter, de telle sorte que, lors d'un nouveau démar rage, le jouet reparte dans le même sens, soit d'interrompre complètement ledit circuit com mun afin de provoquer automatiquement le renversement de marche lors du premier dé marrage qui succède à cette interruption.
Ce dispositif est d'un fonctionnement sûr grâce au fait que le courant d'alimentation est in- terrompu lors de la manoeuvre de la com mande d'inversion.
Dans une forme d'exécution particulière de l'objet de l'invention, le maintien, dans l'inverseur, pendant les périodes d'arrêt du jouet, d'un courant insuffisant pour relancer celui-ci, mais suffisant pour stabiliser l'inver seur dans la position qu'il occupait à l'instant.
précédant l'arrêt, est obtenu par l'utilisation d'une manette commutatrice, à, double contact, permettant l'envoi du courant sans interrup tion entre les plots de changement de vitesse, en combinaison avec un plot, correspondant à l'alimentation dite à faible voltage pour l'ar rêt sans inversion, cette chute de voltage étant produite simplement par une résistance de va leur convenable. Ce plot est mis également en circuit sans interruption du courant, celle-ci ne se produisant que si ladite manette est amenée sur un plot isolé, correspondant à l'ar rêt avec inversion.
Le dessin annexé représente schématique ment, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 représente un transformateur d'alimentation, et la fig. 2 montre l'ensemble de cette forme d'exécution.
Le transformateur, par exemple pour cou rant 110 volts, avec son primaire 1 et son se condaire 2, alimente la voie 3 par l'intermé diaire d'un commutateur comportant une mà- nette 4, tournant sur un axe 5, et un certain nombre de plots de marche à vitesses diffé rentes: 6 à 9, ici au nombre de quatre.
De part et d'autre -de ce banc de plots sont dispo sés deux autres plots, 10 et 11, respectivement pour l'arrêt sans inversion et pour l'arrêt avec inversion. Tant que la manette 4 circule sur les plots 6 à 9 et 10, elle reste, par sa queue, en contact avec une bande conductrice 12, en série sur le circuit de voie, mais elle quitte cette bande en passant sur le plot 11.
Quand la manette est sur le plot 10 d'arrêt sans in version, le courant débité par le secondaire du transformateur traverse la résistance 13 (par exemple de 30 ohms) et son voltage descend à environ 5 volts. Le moteur -de la locomotive comprend un inducteur à ,deux enroulements 14, 15, respec tivement pour la marche avant et pour la marche arrière, reliés à deux pôles 16, 17, sur lesquels le circuit commun d'alimentation et d'inversion, relié au frotteur de voie 18, peut être fermé,
selon la position qu'occupe un bas- culeur avec fourchette 19, coopérant pour l'in version, avec un doigt poussoir oscillant 20 rappelé par un ressort 21 et commandé par la palette mobile en fer doux 22 d'un électro aimant inverseur 23.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: En supposant que le mécanisme inverseur occupe la position représentée sur la fig. 2, lorsque la manette est sur le plot 10, le cou rant passant dans l'enroulement 14 est trop faible pour actionner le moteur -de la locomo tive et celle-ci reste à l'arrêt, mais ce courant est suffisant pour maintenir la palette 22 dans la position A (en trait plein).
Lorsque la manette est amenée sur le plot 6, le courant ne passe plus par la résistance, ce qui porte sa tension à 10 volts environ; le moteur se met en marche et la locomotive<B>dé-</B> marre, par exemple en marche avant (posi tion A).
Les plots 7, 8 et 9 donnent des tensions plus élevées permettant de plus grandes vi tesses.
Sur le plot 11 - arrêt avec inversion -, le courant se trouve coupé, # ce qui a pour effet. de supprimer le flux de l'électro-aimant 23, et la palette 22, sous l'influence du ressort 21, prend la position B (trait pointillé).
Si l'on replace alors la manette sur le plot 9. puis sur l'un des autres plots 8, 7, 6 ou 10. le courant, rétabli dans la voie et l'électro aimant 23, attire la palette 22 qui entraîne le poussoir 20 agissant sur la fourchette 19. Celle-ci quitte le plot 16 qui alimentait l'en roulement 14 de l'inducteur (marche avant) et vient en contact avec le plot 17 qui ali mente l'enroulement 15 .de l'inducteur (marche arrière). L'inversion de marche est obtenue.
Par contre, si la manette 4 passe de l'un des plots 6 à 9 au plot 10, le train s'arrête, mais repart dans le même sens lorsque cette manette est ramenée sur l'un de ces plots.
On doit remarquer que le plot 11 (arrêt avec inversion) est voisin du plot 9 (plot à voltage maximum). Le passage des plots<B>Il</B> à 9, qui provoque le fonctionnement du méca nisme palette, doigt et fourchette, s'effectue dans les meilleures conditions possibles, c'est- Ù.-dire avec la différence de voltage maximum, produisant un appel franc de la palette. Le bon fonctionnement est ainsi assuré d'une façon certaine.
Le dispositif décrit et représenté au dessin présente les avantages suivants: 1o Sûreté de la commande de l'inversion grâce aux deux enroulements de l'inducteur qui ne font intervenir qu'un seul contact pour obtenir l'inversion au lieu de deux dans les inverseurs connus.
<B>20</B> Absence de circuits auxiliaires et de précautions d'isolement spéciales.
do Stabilité du sens de marche assurée par le fait qu'il suffit d'un très faible voltage, de moins de 5 volts, pour maintenir en place la palette de l'inverseur.
40 Possibilité de démarrer à volonté soit en marche avant, soit en marche arrière, autant de fois qu'on le désire. Tant que la manette du transformateur reste sur les plots F à 10, on obtient l'arrêt et la marche, à dif férentes vitesses, dans un sens déterminé. Le changement du sens,de la marche n'est obtenu qu'en passant sur le plot 11.
<B>50</B> Simplicité de construction du dispositif. <B>60</B> Possibilité de réduire l'inverseur pro prement -dit aux dimensions approximatives suivantes: 40 X 15 X 20 mm, d'où possibilité d'emploi dans une locomotive ou automotrice miniature pour voie 00.
<B>70</B> Le fait .de maintenir dans la voie un courant de faible voltage, même pendant l'ar- rët de la locomotive, permet d'adjoindre au réseau des accessoires électriques dont le fonc tionnement reste assuré en permanence, à l'exception simplement .des petites coupures tle courant qui se produisent au moment de cha que changement de marche. Ce fait peut être exploité avec avantage pour ,des accessoires lumineux tels que: lampadaires, signaux, phares, etc., ou pour tout autre genre d'acces soires.