<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES DE COMMANDE AUTOMATIQUE DES
AIGUILLAGES DANS LES GARES DE TRIAGE.
La présente invention se rapporta, des systèmes de commande automa- tique des aiguillages dans les gares de triage, où les wagons débranchés pro- voquent eux-mêmes la manoeuvre des aiguillages à l'aide de chaînes de relais électriques, diaprés un programme donnés L'invention concerne notamment les systèmes automatiques décrits dans le brevet belge N 483.122 du 14 Juin 1948, dans lesquels le rattrapage de deux coupes n'a aucune répercussion sur le tri- age des autres coupesLe mot "coupe" désigne un wagon ou un ensemble de wagons attelés.
Dans certains systèmes connus, l'itinéraire (ou voie de destination) de chaque coupe engagée dans la tête du faisceau de triage, est retenu et trans- mis dans une chaîne de relais qualifiés "translateurs" dans la description ci- dessous. Dans cette chaine, chaque relais retient l'itinéraire en s'excitant, transmet l'itinéraire au relais suivant en l'excitant,et provoque éventuelle- ment la manoeuvre d'un aiguillage, au fur et à mesure de la progression de la coupe. L'excitation d'un seul relais est suffisante pour enregistrer l'itiné- raire. Le nombre de relais de la chaîne est fonction du nombre de coupes qui peuvent être admises simultanément dans la tête du faisceau.
A mesure que les coupes entrent dans la tête du faisceau, un appareil sélectionne leurs itiné raires d'après le programme de débranchement, et les transmet à l'entrée des chaînes de relais translateurs.
L'un des buts de l'invention est de prévoir un système perfectionné présentant par-rapport aux systèmes connus la particularité de ne nécessiter qu'un nombre réduit de relais et de contacts pour assurer l'automaticité, ce qui diminue le prix de l'installation..
Un autre but de l'invention est de prévoir un système de détection automatique des coupes déviées notamment par rattrapages, destiné à indiquer après le triage automatique de chaque rame de wagons, les voies où des cou- pes manquent par rapport au programme initial, en vue de faciliter le travail de regroupement des wagons pour chaque destination.
Un but de l'invention est encore de prévoir un autre système de dé-
<Desc/Clms Page number 2>
teetion automatique des coupes déviées notamment par rattrapages, en vue par exemple d'indiquer, pendant le triage automatique de chaque rame, l'endroit où un rattrapage se produit au moment où il se produit.
EMI2.1
Une caractéristique de 1-linvention est l'association de deux ou plu- sieurs ensembles de relais translateurs où chaque itinéraire est enregistré par l'excitation simultanée de deux ou plusieurs relais translateurs appartenant aux divers ensembles, en faisant toujours intervenir un relais et un seul par ensemble. Cette association de relais est fixée par une règle qui établit une correspondance avec les voies de triage, et qui se prête facilement à la sub- division du faisceau de triage en sous-faisceaux.
Une autre caractéristique de l'invention est l'emploi d'un disposi- tif de comptage du nombre d'attractions distinctes de relais ou de groupes de relais translateurs, dans le but de comparer entre eux les nombres d'attrac-
EMI2.2
tions distinctes de deux au moins des relais translateurs d1une même chaîne, et de détecter les coupes déviées.
Une autre caractéristique de l'invention est l' emploi d'un système spécial de relais qui contrôle la transmission correcte des itinéraires dans les chaînes de relais translateurs, qui enregistre l'arrêt de cette transmis- sion au moment où il se produit, et qui enregistre les défauts de fonctionne- ment d'aiguillages lorsque ceux-ci ne répondent pas aux commandes des relais translateurs.
Les autres caractéristiques de l'invention ressortent de la des- cription ci-dessous, donnée à titre d'exemple d'application, et qui se réfère aux figures 1, 2 et 3 des dessins schématiques ci-annexés. Sur ces figures les mêmes appareils sont désignés par les mêmes notations ou références. Un relais et ses contacts sont désignés par la même notation, entourée d'un cercle pour figurer l'enroulement d'excitation du relais. Les contacts sont figurés dans la position "repos", c'est-à-dire que les relais sont supposés désexcités. Les lettres A et B désignent les deux bornes de la source de courant électrique alternatif ou continu. Les divers circuits représentés sur ces figures ne sont pas nécessairement alimentés tous par la même source de courant.
La figure 1 montre en a une fraction dun faisceau de triage qui
EMI2.3
donne accès à douze voies numérotées 1, 2, 39 .... Il, 12. Le rail isolé ou circuit de voie RI .4 se rapporte à l'aiguillage 4 qui donne accès aux voies 1, 2, euee.. 6 en position 2'gauche". et aux voies 7, 8, ..a.. i2 en p osi- tion "droite". Les rails isolés RI-3e RIo5, RI,.6 sont intermédiaires entre ai- guillages consécutifs, de telle façon que chaque coupe parcourant la tête du faisceau foule toujours au moins un rail isolé. A chaque rail isolé correspond un relais dont 1-*enroulement n'est pas figuré, qui est excité (contacts "tra- vail" établis) lorsque la section est libre de tout véhicule, et qui est dés- excité, (contacts "repos" établis) lorsque la section est occupée.
La figure la est représentée dans le seul but de fournir un cas concret d'application de l'invention.
La figure 1 schématise en b un exemple d'application de la présente invention, établi dans l'hypothèse où il y a deux ensembles de relais transla- teurso A chaque rail isolé correspond une série de relais translateurs (par
EMI2.4
exemple 3.1, 3.2, 3.3, 3au 3.01;, 3.02, 3003), munie d'un relais qualifié "série" (par exemple 3) qui agit dans leur circuit de première excitation de façon à contrôler la chute de tous les relais translateurs de la série avant de permettre l' excitation de 1?un d'eux. Chaque série est divisée en deux grou- pes, appartenant respectivement aux. deux ensembles de relais translateurs, as- sociés pour représenter les voies de la manière indiquée par la figure le, sous forme d'un tableau à deux entrées valable pour toute la partie envisagée du
EMI2.5
faisceau.
Les notations x.l, xo2, x..,,3, xol, désignent les relais du premier groupe affectés â un rail isolé x, la lettre x pouvant désigner l'un quelcon- que des rails isolés de la tête du faisceau de triage. De même x019 xi02, xa03, désignent les relais du deuxième groupe. Les cases numérotés 1 à 12 représentent les douze voies envisagées. A titre d'exemple, dans la série de relais trans-
EMI2.6
lateurs du rail isolé RI.3, l' excitation simultanée des relais 3 0l et 3.ou., sig-
<Desc/Clms Page number 3>
nifie que l'itinéraire de la voie 1 est enregistré au niveau du rail isolé RI.3; l'excitation simultanée des relais 3.1 et 3.03 signifie que l'itinérai- re de la voie 5 est enregistré à ce niveau.
Les relais 3.3. 4.3, 6.3, font partie d'une chaîne de relais trans- la*Leurs; les relais 3.02,4.02, 6.02, font partie d'une autre chaîne. L'associa- tion de ces deux chaînes;; appartenant chacune à l'un des deux ensembles de re- lais translateurs,représente l'itinéraire de la voie 9. Dans une même série de relais translateurs affectée à un rail isolé, la condition nécessaire et suffisante pour enregistrer un itinéraire et un seul est d'exciter simulta- nément deux 'relais appartenant chacun à l'un des deux ensembles. L'excita- tion d'un seul relais n'aurait aucune signification et ne provoquerait pas la manoeuvre d'un aiguillage.
Si l'itinéraire d'une voie est enregistré dans la série de relais translateurs affectée à. un rail isolé, il se transmet à la série du rail iso- lé d'aval, si celui-ci est libre, et ainsi de suite. Lorsqu'une coupe occupe un rail isolé, son itinéraire reste enregistré à ce niveau, et s'annule à la libération du rail isolé.L'itinéraire de la coupe suivante empruntant le même tronçon de voie ne peut être enregistré au delà du rail isolé d'amont. La trans- mission reprend dès la libération du rail isolé, et ainsi de suite. Le cas éché- ant, les relais translateurs commandent la manoeuvre des aiguillages en utili- sant éventuellement des relais auxiliaires.
Si deux coupes se rattrapent, c'est- a-dire si elles foulent simultanément un rail isolé, la transmission de l'iti- néraire de la seconde s'arrête, puis disparaît définitivement dans les ensem- bles de relais translateurs à la libération du rail isolé d'amont, ce qui évi- te toute conséquence sur le triage des autres coupes.
Les appareils assurant la transmission des itinéraires à l'entrée des chaînes de relais translateurs, doivent être conçus pour faire intervenir une chaîne et une seule par ensemble.
La figure 1 représente en de à titre d'exemple, les circuits de commande de l'aiguillage 4, dans l'hypothèse où cette commande est confiée à la série de relais translateurs du rail isolé RI.3. Cette commande peut aussi être confiée d'une manière semblable aux relais affectés au rail isolé RI.4.
Les relais 4G et 4D servent à la commande de la manoeuvre respectivement vers la position gauche et la position droite. Les contacts "travail" des relais translateurs intéressés sont groupés en série-parallèle dans les circuits d'a- limentation des relais de commande 4G et 4D, de telle façon que la manoeuvre de l'aiguillage soit provoquée dans le sens convenable pour chaque itinéraire, en exigeant l'excitation simultanée des deux relais correspondants. Le contact "travail" .du relais RI.4 interdit de provoquer la manoeuvre pendant l'occupati- on du rail isolé.
Les figures 1b et 1d montrent notamment l'avantage du système de relais translateurs composé de deux ensembles associés de la manière décrite ci-dessus, en ce qui concerne les nombres de relais et de contacts. Par exem- ple la série de relais translateurs du rail isolé RI.3 fait intervenir sept relais pour enregistrer douze itinéraires à ce niveau et la commande de l'ai- guillage 4 fait intervenir sept contacts, alors que l'application au même cas particulier de systèmes à un seul ensemble de relais exigerait respectivement douze relais et douze contacts pour les mêmes fonctions.
Le nombre total de relais est réduit, et il en est de même du nombre total de contacts nécessaires au fonctionnement des chaînes de translation et à la commande des aiguillageso
La figure 2 schématise un système de comptage du nombre d'attrac- tions distinctes de relais translateurs, conforme à l'invention, appliqué à ti- tre d'exemple au système de relais translateurs de la figure 1b, en vue de dé- tecter les rattrapages se produisant sur l'un des rails isolés RI.4 ou kRI.5.
Les dispositifs C.3/1 et C.5/1 comptent les nombres d'impulsions de courant qu'ils recoivent de la source AB en passant respectivement par les contacts "travail" branchés en série des relais translateurs 3.1 et 3.01 d'une part, 5.1 et 5.01 d'autre part, et en passant éventuellement par des contacts dé- tectant l'occupation des rails isolés correspondants. Le compteur C.3/1 (ou c.5/1) reçoit et compte une impulsion chaque fois qu'une coupe destinée à la
<Desc/Clms Page number 4>
voie 1 passe sur le rail isolé RI3. (ou RI.5), sans avoir rattrapé la précéden- te, et à condition que les chaînes de translation fonctionnent correctement.
En comparant les indications des deux compteurs après le triage de chaque ra- me, on en déduit le nombre de coupes dont l'itinéraire s'est transmis dans les relais translateurs jusqu'au niveau des rails isolés RI.3 ou RI.4, mais par au delàpar exemple par suite de rattrapages.
D'autres compteurs peuvent être utilisés pour les autres voies et pour les autres séries de relais translateurs du faisceau de triage, d'une ma- nière analogue à celle représentée à la figure 2, sans sortir du cadre de la présente invention., notamment dans le but de détecter après le triage de cha- que rame le nombre de coupes qui manquent sur une ou plusieurs voies du fais- ceau, par comparaison au programme initial de débranchement.
Un système de comptage analogue à celui de la figure 2 peut être appliqué, conformément à l'invention, aux systèmes de relais translateurs u- tilisant un seul ou plus de deux ensembles de relais associés de la manière décrite plus haut, Ces divers cas d'application ne se différencient que par le nombre et le choix des relais translateurs intervenant dans la commande de cha- que dispositif de comptage.
La figure 3 schématise un système de relais, conforme à l'invention; qui détecte des rattrapages., des défauts de fonctionnement d'aiguillages et des défauts de translation,au moment età l'endroit où. ils se produisent, système appliqué à titre d'exemple aux séries de relais translateurs des rails isolés RI. 3 et RI.4 de la figure 1b. La détection se fait en deux stades.
Le premier stade est assuré par l'excitation du relais auxiliaire de rattrapage désigné 4s. Le circuit d'alimentation du relais 4s comporte notamment autant de chemins en parallèle qu'il y a de relais translateurs affectés au rail iso- léRI.4 Chacun de ces chemins comporte en série un contact "travail" d'un re- lais translateur du rail isolé RI.3, et un contact "repos" d'un relais,trans- lateur du rail isolé d'aval $I.r, ces deux relais appartenant à la même chai- neo Tous ces chemins d'alimentation passent par un contact "repos" du relais série 3'ou par tout autre contact qui détecte l'occupation du rail isolé RI.3.
Le relais 4s s'excite lorsque deux coupes destinées à des voies distinctes foulent simultanément les deux rails isolés RI.3 et RI.4. car à ce moment le relais série 3 est en position "repos" et l'un au moins des chemins d'excitati- on du relais 4s est établi. Si aucun rattrapage ou défaut de translation ne se produit sur le rail isolé RI.4, les deux relais translateurs excités dans la série du rail isolé RIo3 produisent l'excitation des deux relais correspondants de la série du rail isolé RI.4, et le relais 4s passe en position "repos" après la libération du rail isolé RI.4 et avant la libération du rail isolé RI.3Si un rattrapage se produit sur RI.4,le relais 4s se trouve excité au moment où le relais de RI.3 s'exciteo C'est le second stade de la détection des rattra- pages :
le relais de rattrapage 4r s'excite grâce aux relais de RIo3 et 4s excités. Les relais auxiliaires tels que 4s peuvent être temporises à la dés- excitation.
Le circuit d'alimentation du relais 4s comporte en outre en paral- lèle deux autres chemins d'excitation passant également par un contact "repos" du relais série 3, et qui dépendent de deux contacts G et D liés à la position occupée par l'aiguillage 4, en vue de détecter des défauts de fonctionnement de celui-ci. Lorsque cet aiguillage est en position gauche (ou droite), le contact G (ou D) est établi, et le contact D (ou G) est coupé. Ces chemins d' excitation comportent des contacts .'travail!! de certains relais translateurs dont l'excitation détermine la position que l'aiguillage doit occuper. Ces re- lais translateurs peuvent être choisis parmi ceux du rail isolé RI.3 comme re- présenté sur la figure 3, ou parmi ceux du rail isolé RI.4.
Si l'aiguillage 4 n'occupe pas la position exigée par les relais translateurs, le relais 4s s' excite dès l'occupation du rail isolé RI.3 par la coupe intéressée. Si le dé- faut de fonctionnement de l'aiguillage perdure lorsque cette coupe quitte le rail isolé RI.3, le relais 4r s'excite et enregistre ce défaut.
Le relais de rattrapage 4r peut être maintenu excité par un contact "travail" propre. Son circuit de maintien peut être mis sous la dépendance d'un
<Desc/Clms Page number 5>
dispositif Z qui coupe l'excitation au bout d'un certain temps, ou qui permet au surveillant du triage de couper le circuitLe relais 4r peut actionner une sonnerie ou allumer une lampe, ou déclencher tout autre signal acousti- que ou visuel.
Eventuellemnt,. le circuit de maintien de l'exctitaiton du re- lais 4r est supprimée il se désexcite alors à la chute du relais 4s après 1' attraction du relais série 39 et il suffit de compter le nombre d'attractions du relais 4r pour connaître le nombre de rattrapages ou de défauts analogues qui se produisent sur le rail isolé RI.4. Le relais 4r détecte des arrêts de translation dans les chaînes de relais au niveau de RI.4, arrêts qui ont d' ailleurs le marne effet quun rattrapage.
Le système montré figure 3 est applicable, sans sortir du cadre de la présente invention, à une partie ou à tous les relais translateurs affec- tés à l'automaticité. Le premier stade de détection des rattrapages peut être étendu à tout le faisceau,, et exploité d'une manière simplifiée au second sta- de par un nombre réduit de relais de rattrapage affectés chacun à un groupe de relais auxiliaires de rattrapages
Le système de détection des rattrapages, dont un exemple de réalisa- tion fait l'objet de la figure 3 est applicable aux systèmes de'triage automa- tique qui utilisent un seul ou plus de deux ensembles de relais translateurs, conformément à l'inventione
Il est loisible, sans sortir du cadre de la présente invention,
d' en utiliser les caractères essentiels d'une manière autre que celle prévue dans la description ci-dessus.
La progression des itinéraires dans les chaînes de relais transla- teurs, et l'enregistrement des défauts de translation, peuvent être subordon- nés à des contacts dépendant de la position de certains aiguillages, par exem- ple en vue de remplir des conditions particulières à certains faisceaux de tri- age.
Les dispositifs électriques ou électromécaniques destinés à comp- ter les nombres dattraction distinctes de relais translateurs, tels que ceux prévus à la figure 2, peuvent.être remplacés par des compteurs mécaniques ac- tionnés par l'équipage mobile de ces relais.