<Desc/Clms Page number 1>
Système de signalisation unifilaire.
La présente invention a pour objet un système de signalisation électrique automatique, notamment pour tram- ways et chemins de fer à voie unique, dont les signaux si- tués aux extrémités du tronçon de voie à protéger sont re- liés et commandés au moyen d'une simple ligne unifilaire et de relais groupés en deux postes aux extrémités de la ligne.
Ces relais assurent la mise en action ou "allumage" des si- gnaux d'une direction à l'entrée d'un convoi sur la voie dans cette direction, et la mise hors d'action ou "extinction" de ces signaux à la sortie du convoi, ils réalisent l'enclan- chement des signaux pour mettre les signaux d'une direction hors d'action quand ceux de la direction opposée sont en ac- tion, ils rétablissent les signaux dans la direction requise /après une interruption accidentelle du courant, et ils main-
<Desc/Clms Page number 2>
tiennent en action les signaux d'une direction tant que le dernier d'une série de convois entrés successivement dans cette direction n'est pas sorti du tronçon de voie protégé.
Suivant l'invention, la ligne unifilaire se bifur- que à chaque extrémité en deux branchements qui commandent des signaux contraires et sont contrôlés chacun par des re- lais influences par le passage des convois, de telle façon que lorsque, au passage d'un convoi, un circuit s'établit par un branchement d'une extrémité et le branchement conjugué à signal contraire de l'extrémité opposée, le circuit des deux autres branchements est automatiquement mis hors d'état de s'établir. Pour chaque circuit on prévoit un relais de mise en action dit "relais d'allumage" comportant de préfé- rence deux enroulements dont l'un est excité par l'entrée d'un convoi et dont l'autre est auto-excitateur, et un relais de mise hors d'action dit "relais d'extinction" excité par la sortie du convoi.
En même temps qu'il établit son circuit à l'entrée du convoi, le relais d'allumage coupe l'autre cir- cuit, et, par l'intermédiaire d'un relais dit "relais d'en- clanchement", il rend inopérant le relais d'allumage de ce circuit qui n'est remis en état de fonctionner, par le re- lais d'enclanchement, que lorsque le relais d'extinction a fonctionné à la sortie du convoi. Ainsi, tant qu'un convoi est engagé dans une direction et protégé par les signaux correspondants, l'allumage des signaux de l'autre direction par un convoi venant en sens inverse est empêché.
Pour rétablir les signaux en cas d'interruption ac- cidentelle du courant d'alimentation, chaque poste peut com- porter un relais dit relais d'enclanchement de rallumage" qui, suivant que le circuit correspondant a été précédemment établi ou coupé, branche ou débranche de ce circuit un cir-
<Desc/Clms Page number 3>
cuit auxiliaire d'alimentation fermé seulement en cas d'in- terruption et commandé par un relais dit !!relais de .rallu- mage". L'excitation de ce dernier est sous la dépendance du relais d'allumage et subsiste tant que la tension d'ali- mentation a une valeur donnée.
Un relais dit "relais additeur-soustracteur" influen- cé dans un sens par chaque entrée de convoi et dans l'autre sens à chaque sortie de convoi, peut être prévu pour chacun des deux circuits de signaux en vue de maintenir allumés les signaux d'une direction aussi longtemps qu'un convoi est en- gagé dans cette direction, dans le cas où plusieurs convois s'engagent successivement. Après chaque fonctionnement du relais d'extinction à la sortie d'un convoi, ce relais addi- teur-soustracteur rétablit le circuit des signaux considérés, de préférence, en maintenant sous courant l'enroulement auto- excitateur du relais d'allumage.
Afin que l'invention soit bien comprise, on en dé- crira ci-après une forme de réalisation représentée à titre d'exemple sur des dessins annexés, dans lesquels:
Fig. 1 est une vue schématique en plan de l'ensem- ble du système de signalisation,
Fig. 2 montre schématiquement, en perspective, le relais additeur-soustracteur,
Fig. 3 représente en vue de face un élément de ce relais,
Fig. 4 montre en vue de côté un sabot de contact d'allumage ou d'extinction,
Fig. 5 en est une coupe transversale, et
Figs. 6 et 7 montrent deux profils de contacts.
Sur la Fig. 1, A désigne la ligne unifilaire du système de signalisation qui relie entre eux les postes P1 P2
<Desc/Clms Page number 4>
et se divise à chaque extrémité en deux branchements B1 C1 et B C2 Des lampes signaux à voyant vert SV1 SV2 sont inter- calées dans les branchements B1 B, tandis que les branche- ments C1 C comprennent des lampes signaux à voyant rouge SRI SR2 et les branchements sont conjugués de façon que B1 C appartiennent à un circuit et B C1 à l'autre circuit.
Lorsqu'un convoi se dirige de P1 vers P2 en suivant le fil de trolley T, il rencontre à l'entrée du poste Pl un contact d'allumage D1 et à la sortie du poste P2 un contact d'extinction E, ce qui provoque l'allumage puis l'extinction des signaux SVi SR2
En passant sur le contact d'allumage D1 le convoi met à la terre le circuit d'excitation du relais d'allumage de ces signaux qui s'établit par la prise de courant Tl, la bobine Il du relais d'allumage et l'interrupteur F1 du re- lais d'enclanchernent vers le contact D1 Un courant momen- tané traverse la bobine Il dont le noyau plongeur attire la double armature qui ferme en K1 L1 le circuit des signaux SV1 SR2 et coupe en Q1 R1 le circuit des signaux SV SR1 La fermeture de K1 11 met en circuit la bobine III du re- lais d'allumage qui,
étant auto-excitatrice, maintient la double armature levée.
Un courant permanent circule alors de Tl par 11,
EMI4.1
!si, III , viii SV,, Bl, AJPC2, SR2, U2, IV2, Z2e q2, terre, et le convoi allant de Pl à P est couvert à l'arrière par le feu vert SR1 et à l'avant par le feu rouge SR1
Le relais d'enclanchement IV2 intercalé dans ce circuit ouvre l'interrupteur d'enclanchement F2 qui coupe en S2 le circuit d'excitation du relais d'allumage I2 des signaux SV2 SR1, dont le circuit d'alimentation a d'autre part été coupé en q1 r1, par le relais Il. Un convoi allant
<Desc/Clms Page number 5>
de P vers p1 ne peut donc pas provoquer l'allumage de ces signaux.
En même temps que le contact k1 ]:-..le relais d'allumage Il avait fermé le contact o1 p1 du relais de rallumage III1, et un courant momentané passant de Tl par la résistance R2 III1, o1 p1 n1 à la terre, a excité ce relais dont la double armature a fermé les contacts a1 b1 et e1 f1 et ouvert les contacts ±1 d1 et gl hl. Un courant permanent passe alors par Tl, R, III1, f1, e1 et c1 à la terre, et le relais 1111 reste excité tant que la tension du fil de trolley T conserve par exemple la moitié de sa valeur.
D'autre part, le relais d'enclanchement de ralluma- ge dont la bobine VII1, en série dans le circuit des signaux SV1 SR, a été excitée lors de l'allumage de ces signaux, a fermé en J1 l'interrupteur C1 qui branche sur ce circuit le circuit d'alimentation auxiliaire Tl, G1 H1 J1 II1 coupé en gl hl par le relais III1,
S'il se produit une interruption accidentelle du courant d'alimentation, les signaux s'éteignent et les ar- matures des relais Il. II1 et III1 retombent. En tombant, l'armature du relais de rallumage III1 ferme le contact C1 D1 qui met la bobine IV hors circuit, et le contact G1 H1 qui complète le circuit auxiliaire.
Au rétablissement du courant, celui-ci peut donc pas- ser par le circuit auxiliaire t1,g1 h1, j1 pour exciter la bobine ii1 du relais d'allumage qui referme en k1 l1 le cir- cuit des signaux sv1 SR et ceux-ci sont rallumés, de sorte que le convoi allant de p1 vers P est de nouveau couvert.
Quand ce convoi passe au poste P2 sur le contact d'extinction E2, un circuit d'établit par la prise de courant
<Desc/Clms Page number 6>
TW le relais d'enclanchement V2 le relais d'extinction VIII et le contact E à la terre. Le relais VIII2 ouvre l'interrupteur d'extinction U2 qui coupe le circuit des si- gnaux SV1 SR, tandis que le relais V2 ferme l'interrupteur d'enclanchement F2 et remet ainsi le relais d'allumage 12 II2 en état de fonctionner. En même temps le relais Il II1 dé- sexcité referme le contact Q1 R1 du circuit des signaux SV2 SR1 de sorte qu'un convoi se dirigeant de P2 vers P1 peut alors provoquer l'allumage de ces signaux.
Le relais Il II1 referme aussi le contact M1 ni en établissant un circuit par T1 R1 VI1 A1,B1 M1N1 à la terre. Le passage du courant excite la, bobine VI1 du relais d'enclanchement de rallumage qui ouvre sur il l'in- tèrrupteur Gl, et débranche ainsi le circuit auxiliaire.
La Fig. 2 montre le relais additeur-soustracteur qui peut être prévu à chaque poste P1 P2 pour éviter que, quand plusieurs convois s'engagent successivement dans la même direction, l'extinction des signaux provoquée par la sortie du premier convoi ne laisse les convois suivants sans protection.
Ce relais comprend deux disques isolants H, J mon- tés sur des arbres indépendants et susceptibles de tourner dans le même sens sous l'action d'encliquetages commandés respectivement par la levée de l'armature d'un électro à double bobine IX, X et par la descente de l'armature d'un électro à simple bobine XI. Le disque H porte un segment con- ducteur v qui entoure partiellement sa périphérie. Au disque J est fixé un balai w frottant sur la périphérie du disque H.
Le segment V et le balai w sont connectés respectivement à deux bagues conductrices fixées sur les faces en regard des disques. Sur ces deux bagues frottent deux balais x y.
<Desc/Clms Page number 7>
En supposant que ce relais additeur-soustracteur soit celui du poste Pl (Fig. 1) ses balais x seront connec- tés en 1', 2' entre la prise de courant T1 et le relais d'al- lumage II1 La bobine IX sera insérée en 3', 4' dans le cir- cuit du relais Il et la bobine XI en 5', 6' dans le circuit des signaux SV1 SR.
Au repos, les signaux étant éteints, le balai w se trouve sur la partie isolante de la périphérie du disque H, entre les extrémités du segment v. Lorsqu'un convoi entrant au poste Pl provoque le fonctionnement du relais d'allumage Il, le courant parcourant celui-ci excite également l'élec-' tro IX. La levée de l'armature de cet électro fait avancer d'un cran le disque H dont le segment v entre ainsi en con- tact avec le balai w resté immobile. Si un second convoi entre au poste R1 avant que le premier convoi ne soit sor- ti au poste P l'électro IX de nouveau excité fait avancer d'un second cran le disque H qui avance ainsi à chaque en- trée de convoi. Entretemps l'armature de l'électro XI excité par le courant qui alimente les signaux SV1 SR, reste levée.
A la sortie du premier convoi au poste P2 le relais d'extinction VIII coupe le circuit des signaux et l'élec- tro XI se désexcite. En tombant, son armature fait avancer d'un cran le disque J et le balai w, qui reste en contact avec le segment v et continue à shunter les contacts I1 2'.
Par ceux-ci, le courant de la prise T1 est amené au relais III qui, restant excité, maintient allumés les signaux SV1 SR. Le même fonctionnement se reproduit à la sortie des convois suivants. Le balai w avance chaque fois d'un cran et rattrape sa position neutre sur la partie isolante du disque H à la sortie du dernier convoi qui produit l'extinction dé-
<Desc/Clms Page number 8>
finitive des signaux.
La seconde bobine X de l'électro commandant le dis- que H est prévue pour empêcher qu'une interruption acciden- telle du courant puisse brouiller le fonctionnement du relais additeur-soustracteur. En effet si l'interruption survient quand les signaux SV1 SR2 sont allumés et l'électro XI excité, la chute de l'armature de celui-ci, consécutive à sa désexci- tation, fera avancer d'un cran le balais va sans qu'un convoi soit sorti au poste P. Il faut donc faire avancer également d'un cran le disque H pour rétablir le rela.is dans sa posi- tion correcte.
La bobine X est insérée en 7', 8' dans le circuit auxiliaire de rallumage commandé par le relais III1 Lorsque le courant rétabli circule dans ce circuit pour rallumer les signaux SV1 SR2, l'armature de la bobine X se levé et fait avancer d'un cran le disque H.
Les Figs. 4 à 7 montrent comment on peut réaliser les contacts d'allumage D et d'extinction E montés sur les bifurcations du fil de trolley T. Un sabot à gorge 9, en bois ou autre matière isolante portant une garniture en bronze 10, emboîte dans sa gorge le fil T sur lequel le maintiennent une tringle métallique 11 et deux pinces 12. Une réglette isolante 13 cale le fil dans la gorge du sabot. Des boulons 14 tiennent la garniture 10 et peuvent servir de bornes pour raccorder le contact au circuit du poste qu'il dessert. Sui- vant que le contact doit être utilisé pour des flèches de trolley à frotteur 15 ou à roulette 16, on lui donnera le pro- fil montré sur la Fig. 6 ou celui représenté sur la Fig. 7.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux for- mes et détails d'exécution décrits et représentés à titre
<Desc/Clms Page number 9>
d'exemple, les modifications qu'on pourrait apporter à ceux- ci ne sortant pas de son cadre.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Système de signalisation unifilaire, notamment pour tramways et chemin de fer à voie unique, caractérisé en ce que de chaque extrémité de la ligne unifilaire partent deux branchements commandant des signaux contraires et con- trôlés chacun par des relais influencés par le passage des convois, de telle façon que lorsque, au passage d'un convoi, un circuit s'établit par un branchement d'une extrémité et le branchement conjugué à signal contraire de l'extrémité opposée, le circuit des deux autres branchements est automa- tiquement mis hors d'état de s'établir.