BE550805A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550805A
BE550805A BE550805DA BE550805A BE 550805 A BE550805 A BE 550805A BE 550805D A BE550805D A BE 550805DA BE 550805 A BE550805 A BE 550805A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuits
signals
contacts
tracks
electrical
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550805A publication Critical patent/BE550805A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L19/00Arrangements for interlocking between points and signals by means of a single interlocking device, e.g. central control
    • B61L19/06Interlocking devices having electrical operation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les installations d'enclenchement sans verrous mécaniques, on n'utilise généralement pas des interrupteurs, mais des touches pour com- mander les divers organes, Ceci entraîne évidemment la suppression de tous les contacts d'interrupteur, de sorte que toutes les conditions à rem- plir et toutes les dépendances à établir doivent être réalisées par des contacts de relais.

   A moins d'avoir recours à des artifices, ceci exige un très grand nombre de contacts influant défavorablement sur le prix de l'installation.On a intérêt à réaliser les circuits de manière qu'ils exi- gent un minimum de relais, comportant de leur côté le moins de contacts possible 
Une solution connue pour arriver à ce résultat consiste à agen- cer une partie des circuits, de manière que les connexions électriques re- présentent symboliquement l'image des voies, c'est-à-dire les trajets uti- lisés par les trains.

   Toutefois, lorsque ces circuits électriques doivent également comporter pour la commande d'un élément, d'un signal par exemple, deux relais, situés respectivement à chacune des extrémités du circuit con- sidéré, de façon que tous les contacts de commande soient intercalés entre les deux relais, afin de protéger les circuits contre une mise à terre et contre des courants parasites, l'établissement de schémas sous la forme mentionnée devient extrêmement difficile. 



   La présente invention concerne un dispositif de commande des si- gnaux de chemin de fer, dans lequel les circuits nécessaires à la commande des signaux sont répartis en trois groupes essentiellement identiques, dans lesquels, d'une part, les organes d'actionnement des signaux de voie sont reliés par les circuits électriques préparés à la source électrique, et d'autre part, les trois circuits identiques des trois groupes de circuits électriques sont reliés entre eux à leurs extrémités. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple non limitatif fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortant tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques d'un agencement conforme au principe de   l'invention.,   
La figure 1 représente à titre d'exemple, le plan des voies d'une station comportant trois voies, auxquelles se raccordent d'un coté deux voies de transit.Les deux voies d'arrivée sont couvertes par les signaux A et Bo On peut accéder aux trois voies de la station, en venant des deux voies principales par l'intermédiaire des aiguillages la, 1b et 2. Les si- gnaux sont actionnés par des'touches d'un appareil d'enclenchement, notam- ment une touche T1, T2 et T3 correspondant à chacune des voies   1,2' et   3 et une touche TA et TB correspondant à chacun des signaux A et B.

   Dans l'exem- ple représenté, on ouvre un signal de voie en pressant sur la touche qui lui correspond et en même temps sur la touche correspondant à la voie qui doit être parcourue  
En -supposant que le signal B doive, être ouvert, il faut presser simultanément sur la touche TB et sur l'une des touches T.

   A condition que les aiguilles soient en position correcte, comme l'indique le plan de voie, et maintenues dans ces positions et que les sections de voie isolées à par- courir soient dégagées, les autres conditions éventuelles étant remplies, l'enfoncement simultané des deux touches mentionnées aura l'effet voulu, à savoir l'ouverture du signal Bo 
La figure 2 représente le schéma de montage correspondant.Les trois groupes de circuits électriques sont désignés respectivement par les lettres X, Y et Z, les éléments de commutation étant figurés aux emplacements 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 où se trouvent sur les voies les organes qu'ils commandent (signaux, ai- guillages, etc..), l'extrémité supérieure de deux circuits étant connectée au pale +, pour se diviser en trois dérivations, sous la ligne horizontale indiquée en traits mixtes.

   Les contacts la, 1b et 2 des aiguilles forment des embranchements qui correspondent exactement au plan des voies de la fig. 1, la position des contacts étant choisie de manière que sur la fig. 



  2, le circuit électrique correspondant à la position des aiguilles soit préparé à l'avance, circuit à l'image du plan des voies de la fig. 1. 



   Le schéma ne se termine pas à la ligne discontinue, mais il se poursuit de telle sorte que la figure tracée se prolonge par deux figures analogues de part et d'autre de la ligne discontinue, figures dont les circuits électriques identiques sont reliés entre eux à leurs extrémités respectives. 



   Supposons, par exemple, qu'il faille placer le signal B de ma- nière à permettre l'accès à la voie 1; on presse simultanément sur les tou- ches TB et Tl. Comme représenté sur la fig. 1, ceci est possible lorsque les aiguilles occupent leurs positions normales; de même, les contacts des aiguillages la et 1b sont fermés dans le circuit renfermant les touches TB et Tl. De ce fait, un courant circule du pôle plus au pôle moins, de la sour- ce à travers le relais de contrôle Bp, le contact TB1 qui est fermé, lors- que la touche TB est enfoncée, les contacts lb 2 et la 1 de l'aiguillage, le contact Tll, les contacts la3 et Il!. 4 et la résistance RB.

   Les contacts correspondant aux diverses conditions nécessaires pour l'ouverture du si- gnal B, sont répartis dans le circuit électrique, selon leur but, mais n'ont pas été représentés sur la figure 2, car ils ne jouent aucun rôle dans l'explication de l'invention. 



   Dès que le circuit précédent est établi, le relais Bp se trouve excité, ce qui a pour effet de fermer le contact Bp 2 de l'embranchement pa- rallèle (faisceau Z) à la partie inférieure de la   fig.  2. Ceci se traduit par l'attraction du relais de signal Ba, par les contacts d'aiguillage la 5 et 1b 6, de sorte que les relais Bp et Ba se trouvent branchés en série. 



  Le contact de touche TB1 se trouve shunté par un contact Bp 1 du relais Bp, et les contacts des touches des voies, dans l'exemple choisi, le contact Tl, ne sont plus insérés dans le circuit électrique du relais de commande du signal, dans l'exemple choisi le relais Ba, ce qui permet de lâcher les tou- ches, le circuit restant néanmoins établi par les relais Bp et Ba. 



   Il est facile de voir qu'en actionnant convenablement les diver- ses touches, les trois parcours partant des signaux A et B et conduisant aux voies 1, 2 ou 3 peuvent être établis, ce qui a pour effet d'abord de mettre en série avec une résistance le relais de contrôle correspondant et de maintenir ensuite le circuit électrique du relais de commande du signal correspondant. Dans la partie supérieure du circuit située au-dessus de la ligne mixte, toutes les conditions qu'il faut satisfaire avant et pendant la circulation du train peuvent être concrétisées par des contacts appro- priés.

   Les conditions qui doivent être remplies avant le passage du train seulement, sont représentées par des contacts de la partie du circuit située à gauche sous la ligne mixte, celles qui doivent être satisfaites seulement pendant le passage du train, par des contacts de la partie de droite sous la ligne de séparation discontinue (Fig. 2 Z). Les conditions valables seulement pour les signaux trouvent place dans les portions de circuit voi- sines des relais de contrôle et des résistances correspondantes, ainsi que des relais de commande de signaux correspondants. Les conditions communes aux signaux et aux voies se placent entre les contacts des aiguillages la et 1b, et les conditions communes aux trois voies, chacune dans une conne- xion qui traverse la ligne mixte.

   Il en résulte que les contacts correspon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dants aux diverses conditions sont uniques, du fait que les mêmes connexions servent sélectivement à chacun des deux signaux et à chacune des trois voies, ce qui permet effectivement d'atteindre le but de l'invention, qui est dréconomiser des contacts. 



   Il va de soi que des modifications peuvent être apportées au mo- de de réalisation qui vient d'être décrit, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention comprend notamment: 1 ) Un dispositif de commande de signaux de chemin de fer au moyen d'appareils d'enclenchement sans verrous mécaniques, dans lequel les circuits électriques reproduisent le plan des voies de la station, les points de bifurcation de ces circuits étant pourvus de contacts qui sont commandés par les organes en relation avec les aiguilles correspondantes, de sorte que les circuits électriques établis correspondent-au parcours du train, dispositif dans lesquel les circuits nécessaires pour la commande d'un signal se composent de trois groupes de circuits essentiellement iden- tiques, tandis que, d'une part, les organes d'actionnement des signaux de voie sont reliés, à travers les circuits préparés, à la source électrique, et d'autre part,
    les trois circuits identiques des trois groupes de cir- cuits électriques sont reliés entre eux à leurs extrémités.
    2 ) Un mode de réalisation du dispositif spécifié sous 1 , dans lequel les éléments de commutation sont insérés dans les connexions aux en- droits où se trouvent les installations de voie (signaux, aiguilles, etc..), commandées par ces éléments.
BE550805D BE550805A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550805A true BE550805A (fr)

Family

ID=176551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550805D BE550805A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550805A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE550805A (fr)
US2079251A (en) Toy railway switch-throwing mechanism
US1548940A (en) Toy railroad track switch
US1911241A (en) Toy electric railway
KR940014043A (ko) 철도전철기용 안전장치
US2128821A (en) Switch for double tracks for toy vehicles
USRE21488E (en) haupt r
US1151720A (en) Electric railway signal system.
CH172928A (fr) Installation de signalisation ferroviaire.
FR2480058A1 (fr) Ensemble de commande pour la mise en circuit et hors circuit, a partir d&#39;un point central, d&#39;un systeme d&#39;eclairage
US642932A (en) Electric-current-controlling mechanism.
US2509788A (en) Toy railroad
US736752A (en) Electric-railway system.
BE500890A (fr)
US1868354A (en) Automatic switching system for toy railroads
US343719A (en) Electric-railway system
US1860864A (en) Toy railway
CH264806A (fr) Installation de commande et de signalisation du trafic ferroviaire sur voies banalisées.
US646155A (en) Electrical railway-switch.
US700128A (en) Electric railway.
US488132A (en) Thirds to pierre van alstyne and charles e
US1487611A (en) Toy track
BE529013A (fr)
US443167A (en) Electrically-operated railway-switch
US605503A (en) moxham