Installation électrique de signalisation. La présente invention est relative à une installation électrique de signalisation reliant plusieurs stations secondaires comprenant chacune un dispositif émetteur de signaux avec une station primaire comprenant. un récepteur de signaux.
L'ne telle installation de signalisation peut être employée soit dans une installation de commande à distance pour réseaux de distribu.. tion électrique, soit pour une installation de supervision d'un tel réseau.
L'installation selon l'invention est, carac.. térisée en ce que chaque dispositif émetteur de signaux est disposé pour émettre chaque fois qu'il entre en action une paire de signaux Séparés par un intervalle de temps caraeté- ristique clé la station secondaire, et en ce que ledit récepteur de signaux est disposé pour identifier les ,
tations secondaires d'après la longueur des intervalles de temps des paires de signaux émises par les stations secondaires.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple non limitatif, tune forme d'exécut- tion de l'installation selon l'invention des tinée à la surveillance à distance d'un certain nombre de stations secondaires non surveil lées dans un réseau de distribution d'énergie électrique.
La. fi-1. 1 est, un schéma relatif à une sta tion primaire (surveillée) du réseau.
La fig. 2 est un schéma relatif à une sta tion secondaire (non surveillée). La description générale du système est: donnée ci-dessous en premier lieu.
La. ligne L est reliée, à la station pri maire, au balai d'un commutateur sélecteur PS, et à chaque station secondaire indivi duelle, à travers les contacts normalement ouverts<I>cul</I> d'un relais A au balai d'un com- mut.at.eur sélecteur analogue SS. Les balais des deux sélecteurs reposent en temps normal sur leurs contacts N 1 qui aboutissent, à la station primaire, à un relais de démarrage <I>PLIS</I> pour un moteur synchrone P1I entraî nant le sélecteur PS, et à la station secon daire,
à un relais de démarrage S.1IS pour un moteur analogue S JI entraînant le sélec teur secondaire SS. De cette manière, la fermeture des contacts al par l'actionnement d'un disjoncteur à (.'une quelconque des sta tions secondaires ferme les circuits pour les deux moteurs, celui de la station primaire et celui de la station secondaire.
Chacune des stations secondaires se différencie des autres par le fait que l'un des contacts 3 à 11 de son sélecteur est mis à la terre en perma nence; de cette manière, lorsque les deux sélecteurs qui avancent pas à pas en syn chronisme, atteignent ledit. contact, un cir cuit est fermé et excite celui des relais D qui correspond à la station secondaire intéres sée. Les sélecteurs continuent leur déplace ment en parcourant tous les contacts et reviennent à leur position de repos sur les contacts N 1.
Lorsqu'un disjoncteur est actionné dans une station secondaire (fig. 2), le courant provenant de la batterie d'excitation<I>TB</I> dans son circuit<I>TC</I> traverse l'un des enroule ments d'un relais polarisé A (ou suivant une variante un relais à verrouillage mécanique ) en provoquant le fonctionnement de ce relais et la connexion, en cal, du balai du sélecteur à. 12 plots SS avec la ligne L.
Le courant passe depuis la terre à la sta tion secondaire par l'intermédiaire d'un redresseur métallique<I>]IR,</I> de l'enroulement SJIS, du contact N 1 et du balai de SS, du contact al au travail, à la ligne commune L et, à la station primaire (fig. 1), de la ligne commune L, par l'intermédiaire du balai et du contact N 1 du sélecteur PS, du relais <I>PRIS</I> et de la batterie jusqu'à la terre.
Les relais<I>PLIS</I> et SJIS fonctionnent (PJIS étant maintenu sur son second en roulement par les contacts pmsl et z1) et en pms2 et snnsl ferment les circuits pour les moteurs PJII et SOL Lesdits moteurs, lors qu'ils ont démarré, sont maintenus en fonc tionnement, l'un en raison du verrouillage du relais PJIS, l'autre en raison. de la ferme ture des contacts onc qui se ferment dès que le sélecteur abandonne sa position de repos.
Les moteurs étant du type synchrone et ali mentés tous deux par une source de courant alternatif à 50 périodes, ils entraînent les sélecteurs SS et SP de telle manière qu'ils parcourent leurs contacts à la même vitesse.
La station secondaire représentée à la fig. 2 peut être désignée par le N 3, étant donné que son sélecteur SS a son troisième contact de la série 3 .à 11, c'est-à-dire le 5e contact de la série de 12 contacts, mis à, la terre en permanence. En conséquence, lors que les sélecteurs atteignent leurs contacts N 5, un circuit est, fermé comme suit (fig. 2) : terre, contact. N 5 de SS, balai de SS, cal au travail,<I>L</I> (fig. 1) balai de PS, contact N 5, enroulement supérieur du relais D3, batterie.
En conséquence, le relais D3 qui caractérise la station secondaire N 3 fonctionne et maintient son armature par ses contacts d3,1 et rune clé RK; en même temps, dans un circuit de lampe d'identification DLC, le relais D3 allume la lampe DL3.
Les deux sélecteurs PS et SS continuent à se déplacer jusqu'à ce qu'ils atteignent leurs contacts N 12, moment où le courant passe de la terre à la station primaire par la batterie, l'enroulement inférieur de Z, le contact 12 et le balai de PS, la ligne com mune L et, de là., jusqu'à la station secon daire par cal, le balai et le contact 12 de SS, l'enroulement. de retour à. la position de repos AR du relais .A et à, la terre.
A la, station primaire, le relais Z fonc tionne et se bloque avec ses deux enroule ments en série. En z1, ledit. relais ouvre le circuit de retenue du relais PJIS, mais avant que le circuit du moteur soit ouvert en pms2 les contacts z2 sont fermés. Le relais Z maintient son armature par- z3 jusqu'à ce que le sélecteur soit à nouveau à, la position normale, puis il relâche.
A la station secon daire, le relais .-1 revient à la position de repos, le moteur SJZ fait avancer le sélecteur SS jusqu'à la, position N 1, à, travers les contacts<I>one.</I> Les contacts<I>one,</I> normalement en position d'ouverture, l'ouvrent. lorsque le sélecteur arrive à la position 1 ou normale et le circuit est à. nouveau normal ou en repos.
Les indications qui sont. enregistrées sur les relais D à la station primaire sont annu lées dans le cas représenté par l'abaissement momentané de la clé de remise à la. position de repos RK.
Si les relais A de deux stations secon daires sont. actionnés au même instant, deux signaux d'identification sont donnés succes sivement pendant la marche du sélecteur à la station primaire, les mises à, la, terre di rectes des sélecteurs aux stations secondaires actionnant, tour à. tour les relais D corres pondant à la. station primaire.
Le dispositif d'occupation est décrit ei- dessous.
Si un signal est en cours de transmission lorsqu'un relais A fonctionne, la station cor respondante attend jusqu'à ce que le sélec teur à la station primaire soit à nouveau sur un contact N l; en effet, jusqu'à ce ino- ment, le redresseur métallique 3IR empêche le relais SIIS de fonctionner par l'applica tion de la batterie à la ligne à la station pri maire à travers les différents relais D.
Il est à noter que la batterie associée avec le relais P1IS est disposée par rapport à. la ligne<I>L</I> avec la polarité opposée à celle de toutes les autres. Le cas d'application permanente d'une terre sur la. ligne est étudié ci-dessous.
Si une terre est appliquée en permanence à la ligne, le relais PLIS est actionné gn per manence et le sélecteur PS de la station pri maire tourne continuellement.. Le contact N 2 des sélecteurs n'est jamais utilisé pour identifier une station et, à la station pri maire, ledit contact. est relié à un relais E (lui ne fonctionne, par conséquent, que lors qu'une terre est appliquée quelque part sur la lig=ne.
Lorsque le fonctionnement se produit, toutes les lampes de la station s'éteignent et la lampe de mise à la terre EFL s'allume. Dans ces conditions, aucune station secon daire ne peut commencer à transmettre, étant donné que la mise à la terre défec tueuse court-circuite les relais SlIIS.
11. est à noter que l'un des avantages de la disposition décrite ci-dessus réside en ce que les signaux sont emmagasinés en raison du fait que le relais A maintient son arma ture si la station primaire est occupée ou si la ligne commune L est mise à la terre.
La ligne commune L, représentée sous la forme d'un conducteur unique avec retour par la terre pourrait, par exemple, consister en deux conducteurs; dans ce cas, les dispo sitions décrites ci-dessus contre le défaut de mise à la terre peuvent facilement être éten dues à la signalisation des court-cireuits. En outre, les relais D pourraient être utilisés dans un autre but que celui clé l'allumage des lampes témoins. Ainsi, lorsque la station primaire est elle-même non surveillée, le relais D peut. servir à transmettre un signal en aval.