Installation électrique de commande. Cette invention se rapporte à des instal lations électriques de commande.
Dans les installations de commande con nues, un dispositif, tel qu'un commutateur pour courants forts, situé à une sous-station, peut être commandé de la station directrice en déclanchant une série d'opérations qui comprennent le fonctionnement -d'un certain nombre de relais, de sélecteurs, etc., et pour faire revenir ce dispositif à sa condition d'origine il est nécessaire d'accomplir une série similaire d'opérations. Ces installations sont principalement utilisées pour changer la position d'un commutateur de puissance, d'une position ouverte à une position fermée ou vice-versa., et où des positions intermé diaires de l'organe commandé ne sont pas demandées.
Cependant ces installations ne permettent pas de régler l'organe commandé d'une manière précise, de sorte que cet or gane puisse occuper une position voulue, quelconque, telle qu'elle peut être déterminée par les différentes exigences de service qui se présentent pour le dispositif commandé comme par exemple dans les installations hy dro-électriques où la quantité d'eau passant dans. les turbines exige un réglage bien dé terminé, ou dans une sous-centrale dis tante, où la charge .d'une génératrice peut - varier pour une raison quelconque.
La présente invention a pour but une installation .de commande qui ne présente pas cet inconvénient et qui permet des ré glages précis d'un organe commandé.
Suivant l'invention, cette installation comprend des sélecteurs pouvant être pré parés par une suite caractéristique d'impul sions à en recevoir d'autres à des moments déterminés exactement par une manoeuvre effectuée à la station de commande, le ré glage étant obtenu en raison des intervalles entre lesdites autres impulsions, ces impul sions pouvant consister, par exemple, soit dans l'établissement, soit dans l'interrup tion d'un courant.
Cette installation peut comprendre une ou plusieurs sous-stations, comportant cha cune au moins un dispositif à commander, tel que par exemple une génératrice ou une turbine, etc.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'invention. La fig. 1 du dessin montre schématique ment une installation comprenant une station centrale A et une station distante B compor tant une génératrice qui doit être com mandée; La fig. ? représente une partie d'un sé lecteur pas à pas dans une position déter minée, et La fi-. 3 montre la. même partie de ce sélecteur dans une autre position. L'installation représentée dans la fig. 1 sert à commander la charge d'une généra trice, ce qui peut être accompli par le chan gement de la résistance de l'enroulement des inducteurs de la. génératrice.
Cette installa tion comprend dans la sous-station B les dis positifs 1 et \?, qui sont représentés comme moteurs, le dispositif 1 étant le dispositif d'augmentation de charge, 2 le dispositif de réduction de charge. Ces dispositifs sont ar- ran,--és de sorte à varier la. résistance 31 de la. génératrice 32 au moyen d'engrenages 33 et 34 et d'un arbre fileté 35, actionnant les contacts frotteurs 36 et 37.
La station centrale A comporte deux clés transmettrices 3 et 4, qui sont disposées pour commander le dispositif 1, respectivement ?. Les clés du transmetteur sont arrangées clans un circuit local de sorte à actionner le relais 5 du type inverseur de pôles, lequel est disposé pour imprimer sur des conduc teurs de ligne 6 et 7 des impulsions de Po larité alternative d'une source de courant 8. A la station B. ces impulsions sont impri mées à, des sélecteurs tels que 9, afin de les actionner jusqu'à. un pas avant la, fermeture d'un circuit, la fermeture -de ce circuit ac tionnant un relais, tel que le relais 10 pour mettre en marche le dispositif 1. ou 2. L'ap pareil associé au dispositif 1 est désigné d'une manière générale par le chiffre 30.
tandis que l'appareil connecté au dispositif \_' est indiqué au dessin par le rectangle 11. Les sélecteurs indiqués sont du type dans le quel un organe pas<B>à</B> pas est avancé par un cliquet d'actionnement, commandé par un électro-aimant polarisé et fonctionnant en réponse aux impulsions alternatives traver sant cet électro-aimant, ce cliquet avançant ledit organe pas à pas d'un pas entier pour chaque demi cycle de courant à travers le dit électro-aimant.
Ce sélecteur comprend des moyens également commandés par ledit électro-aimant, qui fonctionnent simultané ment avec ledit cliquet pour retenir ledit or gane pas à. pas dans une position avancée pendant le changement de polarité du cou rant traversant ledit élcetro-aiman'c. Le sélec teur est également pourvu de moyens con nus pour ri-tenir F organe pas à pas .dans une position ava.ncé.e, prédéterminée, une paire de contacts étant disposée pour être engagée momentanément par un avancement ,dudit or- l;
ane pas à pas en réponse à des impulsions ultérieures à travers ledit électro-aimant. Ce type de sélecteur que l'on trouve décrit, par exemple, dans le Bulletin de l'Association internationale du Congrès des chemins de fer, aotit 1922, page 966 et suiv., est bien connu, niais tout autre sélecteur approprié peut être employé.
Une clé 12, située à la station A, donne l'impulsion finale pour faire avancer le bras 13 du sélecteur 9 de la station B d'un pas. Ce pas est nécessaire pour mettre le bras 13 en contact avec le contact 7l. Si le contact de la clé 12 est interrompu à la station A. le bras du sélecteur ne retournera pas à sa position normale, mais il retournera en ar rière d'un pas, de sorte que si la clé 12 est de nouveau actionnée, le bras 13 établira .de nouveau le contact avec 14 pour provoquer le fonctionnement du relais 1() qui actionne de nouveau le dispositif moteur 1.
Ces opérations seront mieux comprises en se référant aux fi-. ? et 3. Dans la fi-. 2, on montre le mécanisme sélecteur dans la position qu'il prend à la cessation de l'im pulsion finale provoquée par la, clé 3 ou 4 du transmetteur de la fig. 1. L'armature 38 :se trouve dans la, position neutre ou de non fonetionnement, le bras de contact 13 en traîné par la roue 311 est d'un pas en ar rière dit contact 11. La. roue 39 est main- tenue dans cette position au moyen de la pièce 40, fixée à la roue 39, et qui est retenue par l'organe de retenue à ressort 41.
Lorsque l'impulsion suivante est envoyée à travers les enroulements du sélecteur (occasionnée par la clé de fonctionnement 12 de la fig. 1) l'armature 38 prend une position telle que celle indiquée dans la fig. 3. Le .bras 42 fixé à l'armature 38 possède deux ergots 43 et 44. Dans la position indiquée dans la fig. 3, l'ergot 43 a mis en mouvement le bras 45, pour que le cliquet pas à pas 46 figé au bras 45 engage l'une des dents 47 ,de la roue 39 qui se meut d'un pas de façon à établir le contact entre le bras 13 et le bouton de contact 14.
La même opération se serait prmluitu si l'armature 38 avait été attirée par le noyau de l'autre enroulement. Dans ce cas, l'ergot 44 aurait. provoqué le mouvement du bras 45. A la cessation de l'impulsion (lors que le contact à la clé 12 est interrompu, fig. 1) l'armature reprend sa position neu tre, et le mécanisme combiné retourne à la position indiquée dans la fig. 2.
Le fonctionnement de l'installation s'ef fectue comme suit: On suppose que l'on désire élever la charge. La clé 3 du trans metteur de la fig. 1 est manipulée. Aussitôt que la came du transmetteur se meut, il s'é tablit un contact entre la came et le bras de contact 15 pour fermer le circuit suivant: batterie 16, conducteur 17, bras de contact 15, came du transmetteur 3, conducteur 18, enroulement 19, conducteur 20 à la batterie 1.6. Le relais 19 est, par conséquent, excité et, en fonctionnant,. attire ses deux arma tures. A son armature de gauche, il ferme un circuit approprié pour faire fonctionner le relais 21 .qui coupe la charge de lia bat terie 8 pour éviter les bruits, battements, etc., qui pourraient être appliqués sur la ligne par la source de charge.
A son arma ture de droite, le relais 19 ferme un circuit approprié à travers le relais 22 pour le faire fonctionner et, ainsi, connecte la batterie 8 à travers les contacts et les armatures du relais 5 à la ligne de transmission. Comme la clé du transmetteur continue à tourner, le contact se trouve établi et in terrompu entre les bras 15 et 23 pour exci ter et désexciter alternativement le relais 5 sur le circuit suivant: batterie 16, conduc teur 17, bras du contact 15; 23, conducteur 24, enroulement du relais 5, conducteur 20, à la batterie 16.
Puisque le relais 5 est du type inverseur de pôles, il applique en s'exci tant et en se désexcitant des impulsions de polarité alternative sur le sélecteur 9 de la station B, provenant dé la source de cou rant, c'est-à-dire de la batterie 8. Ce circuit est le suivant: batterie 8, contact de travail ou de repos et armature de gauche du relais 5, armature de gauche et contact de travail du relais 22, conducteur de ligne 6, conduc teur 25, enroulements du sélecteur 9, conden sateur 26, conducteur 27, conducteur de ligne 7, armature de droite et contact de tra vail ou de repos du relais 5, à la batterie 8.
Le code transmis par la clé 3 fait avancer le bras 13 du sélecteur jusqu'à une position dans laquelle il se trouve en arrière -d'un pas de l'engagement avec le contact 14. La came du transmetteur complète alors son mouvement de rotation et retourne à sa posi tion initiale, dans laquelle le bras 15 de con tact se trouve dégagé de la came et aussi du bras 23. Ainsi, le relais 19 est désexcité. Les relais 21 et 22 sont aussi désexcités, le relais 21 connectant de nouveau la source de charge à la batterie 8, et le relais 22 décon nectant les appareils de transmission de la ligne.
Si la clé 12 de la station 9. est mainte nant actionnée, elle produira le même effet que le premier pas dans le fonctionnement de la clé 3 du transmetteur, c'est-à-dire que le relais 19 sera actionné, lequel, à son tour, actionnera les relais 21 et 22, ainsi qu'on l'a décrit ci-dessus, .et pour la même raison. Ce pendant, la clé 12 n'exerce aucune commande sur le relais 5 et, ainsi, le courant circule sur les conducteurs 6 et 7 de la ligne 'dans une seule direction. Cette impulsion comman dée par la clé 12 fait avancer le bras 13 du sélecteur et l'engage au contact 14 pour fer mer un circuit à partir de la. batterie 28, par le relais 10 sur un circuit approprié.
A son armature de droite, le relais 10 ferme un circuit shunt autour du condensateur 26 qui se trouvera chargé par le courant circu lant continuellement. Si ce circuit shunt n'était pas disposé, le courant cesserait de circuler lorsque le condensateur 26 serait chargé, et le bras du sélecteur 13 reculerait du contact 14.
son armature de gauche, le relais 1.0 ferme un circuit approprié à partir de la. source de courant 29, pour provoquer le fonctionnement du dispositif d'augmentation de charge 1.
Si la clé 12 rompt maintenant son cir cuit, le relais 22 ouvre le circuit à travers les enroulements du sélecteur et permet ainsi au bras 13 du sélecteur de reculer d'un pas rompant le circuit d'excitation pour le relais 10, lequel, en se désexcitant, ouvre le circuit pour le dispositif d'augmentation de r1iarge 1. Si on le désire, la. clé 12 peut être de nouveau actionnée pour provoquer le fonc tionnement du dispositif 1.
-D'après les lectures directes des indica- tt-urs nécessaires à la station .1, la. charge de la station 13 peut être réglée d'une manière très précise au moyen de la clé 1.2. Une fois que la, charge a été convenablement réglée, le bras du sélecteur est renvoyé à. sa position initiale en actionnant de nouveau la clé 3 du transmetteur.
Puisque maintenant le bras du sélecteur ne se trouve pas .dans sa posi tion initiale, il ne se trouvera pas à. un point d'arrêt lorsque la clé du transmetteur a, cessé di# transmettre, et le bras retournera, par conséquent, à sa, position initiale.
Si la pièce 40 est menée à la. position montrée dans la, fi-. 3 avant que l'électro-aimant du sélec teur soit désexcité, après que 41 est retombé sous l'action de ressort, la pièce 40 est en gagée et le relâchement du sélecteur est em pêché. Dlais si la pièce 40 a. été avancée plus loin avant le relâchement des électro-aimants, alors, après leur relâchement, l'a.nneau 39 avec la pièce 40 prendra, une vitesse telle, avant de rencontrer l'organe 41, que celui-ci sera écarté par l'effet d'inertie de l'anneau 39, qui est.
alors libre de retourner à sa po sition de repos.
Le code d'impulsions que la clé 4 est apte à transmettre, actionne le sélecteur com mandant le dispositif de réduction de charge 2 indiqué en 11. Le fonctionnement est, quant au reste, identique à. celui décrit plus haut par rapport à ce qui concerne le dispositif d'augmentation de charge.
Cette installation peut être modifiée de différentes façon-. pour .accomplir le but in diqué, et la, description donnée ainsi que le cle;sin se réfèrent seulement à l'une des ap plications de l'invention.