FR1461775A - Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles - Google Patents

Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR1461775A
FR1461775A FR46601A FR69046601A FR1461775A FR 1461775 A FR1461775 A FR 1461775A FR 46601 A FR46601 A FR 46601A FR 69046601 A FR69046601 A FR 69046601A FR 1461775 A FR1461775 A FR 1461775A
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
motor
time
wiper
rheostat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR46601A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Industrie Magneti Marelli SRL
Original Assignee
Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA filed Critical Fabbrica Italiana Magneti Marelli SpA
Application granted granted Critical
Publication of FR1461775A publication Critical patent/FR1461775A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0803Intermittent control circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Multiple Motors (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)
  • Stopping Of Electric Motors (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)

Description

Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou c ;idtilûa d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles. La présente invention concerne un appareillage électrique pour l'actionnement intermittent ou con tinu du moteur d'un essuie-glace, en particulier pour véhicules automobiles.
Cet appareillage est du type dans lequel un interrupteur électrique à temps, de préférence du <I>type</I> thermoélectrique, est intercalé dans le circuit d'alimentation du moteur 'de l'essuie-glace.
Le but de la présente invention est d'étendre les services de l'essuie-glace dans le sens de Palimen- tation du moteur de l'essuie-glace en continu ou par intermittence, avec possibilité dans le premier cas de faire varier la cadence des battements des balais essuyeurs en faisant varier la vitesse du moteur.
D'autres buts de la présente invention concernent des solutions simplifiées de l'appareillage qui con trôle la marche de l'essuie-glace, destinées à toucher et à englober l'interrupteur à temps avec ,des pièces des éléments de circuit de cet appareillage, par exemple l'interrupteur ou le commutateur action nés à la main ou le moteur d'actionnement de l'es suie-glace.
L'appareillage selon l'invention, qui comporte en combinaison avec le moteur d'entraînement de l'es suie-glace de préférence du type à collecteur, un in terrupteur à temps un interrupteur actionné par l'essuie-glace et un interrupteur général actionna- ble à la main, est caractérisé en ce qu'il comporte d'autres interrupteurs, actionnables à la main pour contrôler les moyens d'actionnement de l'interrup teur à temps afin d'alimenter ainsi le moteur de l'es suie-glace soit en continu soit par intermittence.
Ceci et d'autres caractéristiques ressortent de la description suivante qui se réfère aux dessins anne xés donnés seulement à titre d'exemple et qui illus trent quelques circuits caractéristiques de l'inven tion.
Figure 1 est un schéma qui montre l'insertion des éléments de l'appareillage selon l'invention pour ac tionner le moteur de l'essuie-glace en continu ou bien par intermittence avec deux organes interrup teurs; Figure 2 illustre une variante de l'appareillage qui prévoit un seul organe manoeuvrabie par l'usager pour alimenter, en continu ou par intermittence, le moteur de l'essuie-glace; Figure 3, analogue à figure 1, montre un circuit qui alimente le moteur de l'essuie-glace par inter mittence ou bien en continu et à des vitesses dif férentes avec deux organes interrupteurs; Figure 4, analogue à figure 2, est un autre cir cuit qui prévoit un seul interrupteur pour con trôler l'alimentation continue (moteur à deux vites ses) ou intermittente du moteur de l'essuie-glace; Figures 5, 6 et 7 illustrent schématiquement di verses dispositions dans lesquelles l'interrupteur à temps est combiné avec différents éléments de cir cuit; Figure 8 est un schéma électrique de l'appareil lage illustré par figures 3 et 4; Figure 9 est un schéma simplifié de l'appareil. lage dans lequel le moteur électrique est du type usuel.
Dans ces figures, A indique le moteur qui actionne l'essuie-glace de type connu au moyen d'un réduc teur de vitesse dont l'arbre actionne également un interrupteur de fin de course AZ qui place le balai de l'essuie-glace dans l'une ou l'autre de deux posi tions fixes. En outre, B indique un interrupteur, ou bien un commutaterur, actionné manuellement qui constitue l'interrupteur générai de l'appareillage et qui contrôle l'alimentation du moteur A. L'inter rupteur à temps C est actionné par intermittence, par l'intermédiaire d'un autre interrupteur D.
Si l'on considère la figure 1, l'interrupteur B com porte 'les paires de contacts fixes <I>10-11</I> et 14-I5 com- binées avec .des contacts mobiles respectifs 12 et 16, ces derniers reliés à l'organe de manaeuvre de l'interrupteur.
De même l'interrupteur D comporte une paire de contacts fixes<I>18-19</I> avec laquelle coopère un con tact mobile 20 actionné indépendamment de l'inter rupteur B.
L'interrupteur à temps C comporte des contacts 22 et<I>23,</I> le premier fixe et le second mobile; étant retenu par une lame bimétallique 24 combinée avec un enroulement thermoélectrique Cl.
Le moteur A est constitué de manière connue par un induit<I>A2</I> et un inducteur<I>A3,</I> et présente éga iement un enroulement -de freinage A4 et un enrou lement<I>A5</I> placé en dérivation entre l'induit<I>A2</I> et l'inducteur<I>A3.</I>
Quand l'interrupteur D se ferme en amenant le contact mobile 20 dans la position 1 (voir égale ment la fig. 8), le collier 'de borne H de la batterie se trouve relié au contact 22 de l'interrupteur à temps C et, étant donné que ce contact est engagé avec l'autre contact<I>23,</I> le circuit en question est étendu jusqu'à l'inducteur<I>A3,</I> et à l'induit <I>A2</I> du moteur, à l'autre collier de borne K de la batterie, mis à la masse. En outre, à partir du contact 23 se trouve établi un autre circuit en parallèle avec celui qui vient d'être considéré et qui, par l'inter médiaire de l'enroulement <I>CI</I> et des contacts<I>14-</I> <I>15</I> de l'interrupteur<I>B,</I> se ferme à l'autre collier de borne K mis à la masse. Ce circuit, étant dérivé des enroulements A2-A3-, A4 et<I>A5</I> est indépendant des circuits du moteur A.
L'alimentation de l'enroulement<B>CI</B> provoque le réchauffement de la lame bimétallique 24, laquelle au bout d'un temps déterminé se déforme et ouvre les contacts 22 et 23 pour interrompre ainsi le ré chauffement de ladite lame. L'ouverture des con tacts 22 et 23 n'interrompt pas immédiatement la ro tation du moteur A, étant donné que ce moteur, quand il est lancé, ferme immédiatement le contact <B>AI;</B> par conséquent le moteur continue sa rota tion jusqu'à ce que le balai de l'essuie-glace atteigne une des deux positions de fin de course, en corres pondance de laquelle le contact<I>Al</I> s'ouvre pour ar rêter ainsi la rotation du moteur.
Cet état persiste jusqu'à ce que la bilame 24, en se refroidissant, reprenne sa position primitive en refermant les contacts 22 et 23 qui rétablissent les circuits considérés .précédemment, et l'essuie-glace est ainsi actionné de façon intermittente.
L'actionnement continu de l'essuie-glace s'effec tue au moyen de l'interrupteur B qui exclut auto matiquement le fonctionnement de l'interrupteur à temps C. L'actionnement de cet interrupteur ferme les contacts<I>10</I> et<I>11</I> pour alimenter l'inducteur <I>A3</I> et l'induit<I>A2</I> du moteur, par l'intermédiaire du circuit déjà considéré, tandis que s'ouvrent les con tacts 1r15 qui interrompent le circuit d'alimen- tation pour l'enroulement CI dans le cas où l'usager n'aurait pas ouvert l'interrupteur D précédemment considéré.
En considérant maintenant l'appareillage illustré par la figure 2 '(où les éléments semblables ou équi valents sont indiqués par les mêmes références), les deux interrupteurs B et D sont constitués par un commutateur B-D qui, lorsqu'il est amené à la position d'opération 2, ferme les contacts<I>11</I> et<I>19</I> qui alimentent de façon continue et de la manière considérée précédemment le moteur A. Quand, au contraire, ce commutateur est amené à la position I, les contacts<I>10</I> et<I>18</I> qui alimentent l'interrup teur à temps C et le moteur A par l'intermédiaire des circuits semblables à ceux considérés dans le câs de la figure 1 se ferment.
Dans la variante selon la figure 3, l'appareillage illustré prévoit que le circuit pour le moteur A soit complété par un rhéostat F relié (voir égaiement la fig. 8) entre le collier de borne de masse K de la batterie et un contact 26 combiné avec les contacts <I>14 et 15</I> de l'interrupteur<I>B</I> .déjà considéré dans le cas de la figure 1.
L'enroulement inducteur A4 se relie, en outre, à un autre contact 28 coopérant également avec le contact mobile<I>16</I> pour les deux contacts<I>14 et 15.</I>
La manoeuvre de l'interrupteur D provoque le fonctionnement du moteur A, par intermittence, par l'intermédiaire des circuits déjà considérés dans le cas de la figure 1 et avec une vitesse constante.
Au contraire, la manoeuvre de l'interrupteur B établit, au moyen des contacts<I>10-11,</I> le circuit qui alimente les enroulements <I>A2 et A3</I> du moteur<I>A</I> de la manière déjà considérée pour les figures 1 et 2, au moyen des contacts<I>I5-26</I> l'introduction du rhéostat F en série à l'enroulement dérivé A3 du moteur pour faire varier ainsi la vitesse de ce der nier, et au moyen des contacts<I>15-28</I> (ouverts) est interrompu le circuit -l'alimentation pour l'en roulement de freinage A4. Dans ce cas, en agissant sur le rhéostat F, il est possible de fire varier la vitesse du moteur A et, par conséquent, les oscil lations du balai de l'essuie-glace.
La variante de l'appareillage selon la figure 4 prévoit de substituer aux interrupteurs <I>B</I> et<I>D,</I> de la figure 3 un commutateur B-D qui, quand il est amené dans sa position d'opération 1, établit, par l'intermédiaire .des contacts<I>10-11</I> et<B><I>15-26,</I></B> des cir cuits analogues aux circuits considérés .dans le cas de la figure 3, en permettant également dans ce ca: de faire varier la vitesse du moteur A.
Au contraire, quand ledit commutateur est amené dans la position 2, le moteur A est actionné par in. termittence, par l'intermédiaire de l'interrupteur à temps C.
La variante selon la figure 5 considère la possi. bilité de réunir en un élément unique l'interrup teur D et l'interrupteur à temps C; de manière ana. logue le rhéostat F est réuni dans l'interrupteur B. Dans la figure 6, au contraire, est considérée la possibilité de regrouper en un seul élément le com mutateur B-D, le rhéostat F et l'interrupteur à temps.
Dans la solution illustrée par la figure 7, l'inter rupteur à temps<I>C est</I> logé et disposé dans la struc ture du moteur A.
Enfin, en considérant la variante de la figure 9, l'appareillage peut comporter un moteur A .du type classique, c'est-à-dire constitué par un induit<I>A2</I> et par un inducteur A5 disposé en parallèle audit in ducteur<I>A2.</I>
Dans cette variante également ce moteur A pourra prévoir un rhéostat F pou régler sa vitesse. Dans le cas illustré, ce rhéostat est intercalé entre la borne de sortie A6 de l'enroulement inducteur<I>A5</I> et le collier de borne de masse K tandis qu'est inter rompue la liaison entre cette borne et la borne de sortie<I>A7</I> de l'induit<I>A2.</I>
Le fonctionnement de l'appareillage selon cette va riante est analogue à la précédente, c'est-à-dire qu'en actionnant l'interrupteur<I>B,</I> le moteur<I>A</I> fonc tionne en continu. Au contraire, en actionnant l'in terrupteur D, ledit moteur fonctionne par intermit tence.
A cette variante également pourront être appor tées les modifications envisagées pour les solutions illustrées par les figures 3 à 7.
D'autres modifications et dispositions des éléments constituant l'appareillage selon l'invention pourront être envisagées selon les exigences d'emploi et d'usa ge de l'appareillage sans sortir .du domaine de l'in vention.

Claims (1)

RÉSUMÉ 1 Appareillage pour actionner, de façon inter mittente ou en continu, les moteurs électriques d'es suie-glaces ou autres, en particulier d'essuie-glaces de véhicules automobiles, comportant en combinai son avec le moteur - de préférence du type à col lecteur - qui actionne le balai de l'essuie-glace; un interrupteur à temps, un interrupteur de fin de course ou d'arrêt de l'essuie-glace et un interrupteur général actionné à la main, appareillage carac térisé en ce qu'il comporte d'autres interrupteurs actionnables manuellement pour contrôler l'alimen tation des moyens qui actionnent l'interrupteur à temps, afin d'alimenter ledit moteur de l'essuie- glace en continu ou bien par intermittence. 2 Appareillage tel que spécifié en 1 , caracté risé en outre, par les points suivants pris ensem- ,ble ou séparément a. L'interrupteur qui contrôle l'alimentation des moyens d'actionnement pour l'interrupteur à temps prévoit des moyens de commande manuels indépen- dants des moyens de commande manuels de l'inter rupteur principal; b. Il comporte des moyens qui relient cinémati- quement la partie mobile de l'interrupteur à temps à la partie mobile de l'interrupteur principal; c. Il comporte un interrupteur à trois positions installé en correspondance des positions extrêmes des contacts qui contrôlent des circuits pour l'ali mentation continue ou pour l'alimentation inter mittente du moteur de l'essuie-glace, de manière à ce que lorsque l'un desdits circuits est introduit, l'autre soit exclu et<I>vice versa;</I> d. Les moyens d'actionnement de l'interrupteur à temps, constitué de préférence par une lame bi métallique combinée avec une résistance thermo électrique et actionnant un interrupteur, sont reliés en parallèle entre les bornes du moteur par l'inter médiaire de deux groupes de contact dont le pre mier, en ouverture, est constitué par les moyens in terrupteurs pour l'interrupteur à temps et dont l'autre, en fermeture, est constitué par l'interrup teur principal; e. Il comporte un rhéostat intercalé dans le cir cuit d'alimentation du moteur de l'essuie-glace pour faire varier ainsi la vitesse dudit moteur et par con séquent les oscillations de l'essuie-glace; f. Le rhéostat de réglage est intercalé seulement dans le circuit qui alimente en continu le moteur de l'essuie-glace; g. Le moteur d'actionnement du balai de l'essuie- glace étant muni, en plus de l'inducteur, également d'un enroulement de freinage et d'un enroulement dérivé de l'inducteur et de l'induit dudit moteur, le rhéostat de réglage est placé en série avec l'enrou lement dérivé du moteur; h. L'interrupteur principal comporte des contacts complémentaires qui établissent la liaison en série entre le rhéostat de réglage et l'enroulement 'dérivé du moteur; i. Le rhéostat de réglage est disposé en série avec l'inducteur du moteur; j. L'interrupteur à temps et l'interrupteur pour les moyens respectifs d'actionnement sont réunis en tre eux pour former un seul ensemble; k. L'interrupteur à temps et l'interrupteur princi pal sont regroupés en un seul ensemble;
1. L'interrupteur à temps, l'interrupteur principal et l'interrupteur .qui contrôle l'interrupteur à temps sont regroupés en un seul ensemble; m. L'interrupteur à temps et le moteur de l'essuie- glace sont regroupés pour former un élément uni que.
FR46601A 1964-11-20 1965-11-19 Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles Expired FR1461775A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2498064 1964-11-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1461775A true FR1461775A (fr) 1966-02-25

Family

ID=11215312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR46601A Expired FR1461775A (fr) 1964-11-20 1965-11-19 Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR1461775A (fr)
GB (1) GB1085629A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1257632A (fr) * 1968-05-15 1971-12-22
PL72630B1 (fr) * 1968-06-11 1974-08-30 Fabbrica Italiana Magneti Marelli Spa

Also Published As

Publication number Publication date
GB1085629A (en) 1967-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611981A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commutation, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne, et procede et appareil de commande d&#39;un tel dispositif
FR2520169A1 (fr) Dispositif de commutation pour outils motorise portatif a double sens de rotation
FR2591678A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation en pression auxiliaire pour un systeme hydraulique de freinage
FR1461775A (fr) Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d&#39;essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
BE1012876A6 (fr) Commande de clarte de dispositifs d&#39;eclairage par l&#39;intermediaire de postes principaux et secondaires.
FR2837616A1 (fr) Appareil electrique a actionneur piezoelectrique pilote
EP2648945A1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace et de lave-glace
FR2679717A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un demarreur de vehicule automobile.
EP0076206B1 (fr) Dispositif moteur électrique, notamment pour lève-vitre à deux vitesses
FR2867322A1 (fr) Appareil electromenager incluant un moteur electrique
FR2984592A1 (fr) Relai de demarreur de moteur thermique
FR2519087A1 (fr) Dispositif de commande pour le lancement d&#39;un moteur a combustion interne au moyen de plusieurs moteurs electriques de demarrage
EP0554170B1 (fr) Dispositif électromécanique à circuit résistif variable pour la commande d&#39;une charge, notamment d&#39;un moteur électrique
FR2466365A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicules commande par un moteur a inversion de sens de rotation
EP0459902B1 (fr) Circuit de commande pour actionneur électromécanique et actionneur électromécanique utilisant un tel circuit
FR2515744A1 (fr) Electro-aimant a double enroulement pour demarreur de moteur a combustion interne, en particulier de voitures automobiles
FR2743453A3 (fr) Dispositif de securite pour appareil electromenager
FR2509488A1 (fr) Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide
FR2690292A1 (fr) Dispositif de commande pour un moteur électrique d&#39;essuie-glace.
FR2465618A1 (fr) Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d&#39;un essuie-glace
EP0064929A1 (fr) Dispositif de commande de panneaux mobiles notamment de panneaux ouvrants d&#39;un véhicule automobile
WO2018210908A1 (fr) Démarreur de moteur thermique muni d&#39;un limiteur de courant
FR2818436A1 (fr) Interrupteur electrique commande destine notamment a etre associe a un appareil de protection electrique tel un disjoncteur
EP0001459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commutation temporisée