FR2509488A1 - Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide - Google Patents

Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide Download PDF

Info

Publication number
FR2509488A1
FR2509488A1 FR8211916A FR8211916A FR2509488A1 FR 2509488 A1 FR2509488 A1 FR 2509488A1 FR 8211916 A FR8211916 A FR 8211916A FR 8211916 A FR8211916 A FR 8211916A FR 2509488 A1 FR2509488 A1 FR 2509488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vacuum
pressure
sensor
source
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8211916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2509488B3 (fr
Inventor
Wayne A Murray
William Samuel Fortune
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDSYN Inc
Original Assignee
EDSYN Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDSYN Inc filed Critical EDSYN Inc
Publication of FR2509488A1 publication Critical patent/FR2509488A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2509488B3 publication Critical patent/FR2509488B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/20Control of fluid pressure characterised by the use of electric means
    • G05D16/2006Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means
    • G05D16/2013Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means using throttling means as controlling means
    • G05D16/2026Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means using throttling means as controlling means with a plurality of throttling means
    • G05D16/2033Control of fluid pressure characterised by the use of electric means with direct action of electric energy on controlling means using throttling means as controlling means with a plurality of throttling means the plurality of throttling means being arranged in series

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

CE CIRCUIT COMPREND UNE CHAMBRE DE VIDE 14, UN CAPTEUR 17 QUI CAPTE LA PRESSION RELATIVE DE CETTE CHAMBRE ET UN DISTRIBUTEUR ELECTROMAGNETIQUE A TROIS VOIES 15 POUVANT RELIER LA CHAMBRE A LA SOURCE DE VIDE 10 (PAR EXEMPLE UNE POMPE ELECTRIQUE). UN INTERRUPTEUR 32, NOTAMMENT UN INTERRUPTEUR MANUEL, UN RELAIS OU UN COMMUTATEUR ELECTRONIQUE, EST PREVU POUR ALIMENTER LA POMPE ET LE DISTRIBUTEUR POUR RELIER LA CHAMBRE DE VIDE A LA POMPE. LORSQUE LE VIDE A ATTEINT UNE VALEUR FIXEE, LE CAPTEUR REPOND ET EXCITE UN CIRCUIT TEMPORISATEUR 30 POUR METTRE LA POMPE A L'ARRET APRES UNE TEMPORISATION DONNEE. LE DISPOSITIF PEUT COMPORTER UN COTE PRESSION (COTE REFOULEMENT DE LA POMPE A VIDE) EQUIPE ESSENTIELLEMENT DES MEMES ELEMENTS, SAUF LA TEMPORISATION POUR CREER DANS UNE AUTRE CHAMBRE UNE PRESSION PREDETERMINEE.

Description

La présente invention concerne un dispositif électronique de régulation de commande pour une source de vide.
Une pompe classique entraînée électriquement peut être agencée pour créer une pression aussi bien qutun vide. En d'autres termes, la pompe doit aspirer de l'air pour créer une pression. Ceci peut être mis à profit pour créer un vide ou, inversement, pour créer une pression.
Dans le passé, on s'est heurté à des difficultés avec une telle pompe à vide. Par exemple, aux grandes altitudes, la pression d'air est nettement réduite et, de ce fait, la pompe peut être incapable de faire le vide dans une chambre de vide appropriée à un niveau de vide prédéterminé. De cette façon, la pompe peut continuer à fonctionner et ne jamais se mettre à l'arrêt.
En outre, étant donné que toute pompe à vide classique crée une pression, ou inversement, il serait souhaitable de créer simultanément une pression et un vide dans l'installation utilisant la même pompe.
Suivant l'invention, on réalise un circuit électronique de régulation et de commande pour une source de vide telle qu'une pompe entrainée électriquement. La pompe peut être reliée à une chambre de vide par l'intermédiaire d'un capteur et d'un distributeur à trois voies, actionné par électro-aimant, servant à relier sélectivement la chambre de vide à la pompe ou la pompe à l'atmosphère.
Suivant l'invention, il est également prévu un circuit temporisateur qui est couplé au capteur de vide et à la pompe électrique par l'intermédiaire d'un commutateur électronique tel qu'un transistor. Par contre, le commutateur est désexcité lorsque le capteur s'ouvre en réponse à l'apparition du niveau de vide désiré dans la chambre de vide et après la temporisation fixée par le circuit de temporisation.
Ceci met la pompe à l'arrêt jusqu'au moment où le niveau de vide régnant dans la chambre de vide s'abaisse ou que sa pression s' élève, après quoi le cycle reprend.
Le capteur de vide est de préférence réglé sur un niveau de vide de 431,8 mm Hg ou moins de manière que la pompe atteigne ce vide à n'importe quelle altitude. Le temporisateur met alors la pompe à l'arrêt après le temps de temporisation réglé. Par suite, même aux altitudes élevées, la pompe s'arrête après la temporisation réglée et atteint ce qui est pratiquement le plus haut niveau de vide qui puisse être obtenu.
On peut utiliser un cycle d'évènements analogue pour mettre la pompe en marche afin de rétablir la pression dans la chambre de pression.
Ce dispositif peut etre actionné par un interrupteur manuel à bascule. En variante, il peut être prévu un commutateur rotatif qui connecte sélectivement une source de tension à quatre bornes. L'une des bornes est la borne de mise hors circuit ; la borne suivante est la borne de vide ; la borne suivante est une borne de pression ; et la dernière borne permet de faire travailler en séquence le côté vide et le côté pression de l'installation. La commutation du fonctionnement en vide sur le fonctionnement en pression peut être assurée par un relais qui est commandé par le circuit de temporisation. En variante, on peut utiliser un commutateur électronique tel qu'un transistor.
On peut également utiliser un circuit plus élaboré avec des capteurs qui engendrent une tension de sortie à peu près linéaire en réponse à la pression mesurée.
Un comparateur peut être utilisé pour exciter le circuit à l'intérieur d'une fourchette entre des valeurs prédéterminées basse et haute de la pression. L'installation peut comprendre plusieurs transistors qui travaillent en commutateurs électroniques pour assurer les différentes fonctions consistant à mettre la pompe en marche et à l'arrêt et à exciter le distributeur à électro-aimant pour relier la pompe à l'uneou à l'autre des chambres.
La présente invention a donc pour objet un circuit de régulation et de commande électronique pour une source de vide qui comprend une source de vide entraînée électriquement et une chambre de stockage de vide, ce circuit étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un distributeur à trois voies actionné par électroaimant, destiné à relier sélectivement ladite chambre de vide à ladite source ou ladite source à l'atmosphère, un capteur intercalé entre le distributeur et la chambre de vide, ce capteur donnant une indication lorsque le vide dans la chambre est compris entre deux valeurs prédéterminées de la pression relative ; des moyens de temporisation qui répondent à l'indication dudit capteur ; un commutateur électronique dont la sortie est connectée à ladite source pour la mettre en action ; et des moyens destinés à connecter la sortie desdits moyens de temporisation à l'entrée dudit commutateur électronique pour l'ouvrir lorsque ledit capteur s'ouvre et après un temps de temporisation prédéterminé, qui est fixé par lesdits moyens de temporisation, et ledit distributeur étant relié à la sortie dudit commutateur électronique pour qu'il relie ladite source à la chambre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple
- la Fig. 1 est un schéma d'une forme simple de réalisation de l'invention destinée à commander à la fois une chambre de vide et une chambre de pression
- la Fig. 2 est un schéma détaillé, du circuit de temporisation de la Fig. i
- la Fig. 3 est un schéma détaillé d'une variante d'une partie du circuit de la Fig. 1, et qui montre un commutateur rotatif destiné à effectuer la sélection entre le fonctionnement du côté vide de l'installation, celui du côté pression de l'installation ou celui des deux côtés simultanément, et qui comprend un relais servant à commuter d'un mode de fonctionnement à l'autre
- la Fig. 4 est un schéma d'une variante d'une partie du circuit de la Fig. 1 qui utilise un commutateur électronique au lieu du relais de la Fig. 3 ;
- la Fig. 5 est un schéma d'un circuit de régulation et de commande plus élaboré qui utilise des capteurs engendrant une tension de sortie pratiquement linéaire en réponse à la pression mesurée ; et
- la Fig. 6 est un schéma plus détaillé de l'un des circuits comparateurs représentés schématiquement sur la Fig. 5.
L'installation comprend une pompe électrique 10 (Fig. 1) ayant une sortie de vide 11 et une sortie de pression 12. La sortie de vide 11 est reliée à une chambre de vide 14 par l'intermédiaire d'un distributeur à trois voies 15 commandé par électroaimant, d'un clapet antiretour 16 et d'un capteur 17. La pompe 10 est équipée d'une source de tension positive, de même que le distributeur à électroaimant 15. Celui-ci se trouve normalement dans la configuration d'un distributeur de pression 25 lorsque le conduit d'entrée 18 est relié-à une sortie de fuite 20. Lorsqu'il est excité, le distributeur 15 prend la configuration représentée sur la Fig. 1, dans laquelle la sortie de vide 11 est reliée à la chambre de vide 14.-Le clapet anti-retour 16 est facultatif mais il assure la fonction de maintien du vide dans la chambre 14 lorsque la pompe est mise à l'arrêt. Le capteur 17 est également muni d'une source de tension positive. Le capteur peut comprendre une membrane flexible qui ouvre l'interrupteur du capteur lorsque la pression de la chambre 14 est comprise entre ses limites prédéterminée et qui ferme l'interrupteur du capteur lorsque-le vide est d'un niveau inférieur au niveau désiré.
Le côté pression est approximativement le même que le côté vide et comprend une chambre de pression 24, le distributeur à trois voies 25 à commande par électroaimant, un clapet anti-retour 26 et un capteur 27. Le distributeur 25, le clapet anti-retour 26 et le capteur 27 peuvent être de même construction que les organes représentés pour le côté vide de l'installation.
Le contact 21 normalement fermé du capteur 17 est connecté à un circuit de temporisation 30, qui est connecté à une source de tension positive. Un interrupteur à commande manuelle 31 comprend un contact mobile 32 permettant de connecter le circuit de temporisation 30 à la base d'un transistor 33 à travers une résistance 34 limitatrice d'intensité. L'émetteur du transistor est mis à la masse, et une diode 35 est connectée entre le collecteur et l'émetteur du transistor 33 pour supprimer les transitoires, c'est-à-dire les pointes de tension négatives.
Le collecteur du transistor 33 est connecté à la pompe 10.
L'autre contact mobile 36 du commutateur 31 est connecté au distributeur 15 et, à travers ce contact, au collecteur du transistor 33.
On expliquera maintenant le fonctionnement du circuit de la Fig. 1. Tout d'abord, on remarquera que les distributeurs à électroaimants 15 et 25 changent de position sous l'effet d'une application instantanée d'énergie. Le transistor 33, qui est un transistor NPN, est normalement bloqué. C'est-à-dire qu'il ne s'écoule pas de courant entre son collecteur et son émetteur, sauf si une tension positive est appliquée à sa base, en provenance du circuit de temporisation 30. Le circuit de temporisation 30 est agencé de manière à émettre normalement une impulsion de tension positive jusqu'à ce que le temps de temporisation prédéterminé se soit écoulé. Par conséquent, lorsque le commutateur 31 est mis dans la position représentée sur la Fig. 1, une tension positive est appliquée à la base du transistor 33. La tension positive provenant du distributeur 15 est transmise à la masse.Ceci amène le distributeur 15 à la position représentée sur la Fig.l
pour le distributeur 25. En même temps, la tension positive appliquée à la pompe 10 est transmise à la masse par le collecteur et l'émetteur du transistor 33, en faisant alors démarrer la pompe.
La pompe entre maintenant en action pour réduire la pression dans la chambre de vide 14 jusqu'à ce que la pression relative atteigne une valeur prédéterminée telle que, par exemple 431,8 mm Hg. A ce moment le capteur 17 s'ouvre. En même temps, le circuit de temporisation 30 commence son temps de temporisation à la fin duquel la tension appliquée à la base du transistor 33 s'annule et le transistor 33 devient non conducteur, en mettant ainsi la pompe 10 à l'arrêt et en ramenant le distributeur 15 à la position représentée sur la Fig. 1.
Une séquence d'évèvements analogue se produit lorsque l'interrupteur 31 est mis dans la position opposée.
Le contact mobile 32 est alors connecté à la borne fermée 38 du capteur de pression 27. Par ailleurs, le contact mobile 36 est connecté à l'électroaimant du distributeur 25, en faisant ainsi tourner le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'amener à la position du distributeur 15 de la Fig. 1. Etant donné que le capteur 27 est fermé, la tension positive émise par le capteur est appliquée au transistor 33, à travers le contact mobile 32 du commutateur, pour rendre le transistor conducteur et faire démarrer la pompe 10 ainsi qu'on l'a expliqué plus haut.
Cette action se prolonge jusqu'à ce que la pression dans la chambre 24 ait atteint une pression relative prédéterminée, par exemple 3,16 kg/cm2.
I1 va de soi que les capteurs 17 et 27 ainsi que les distributeurs à électroaimants 15 et 25 peuvent être de n'importe quel type classique. Le transistor 33 peut être constitué, par exemple, par un transistor du type TIP-120 et la résistance 30 peut avoir une valeur ohmique de 1,0 kohms.
La pompe 10 peut être, par exemple celle qui est vendue dans le commerce par la firme Gast Manufacturing Corp.Benton Harbor, Michigan, E.U.A.
La Fig. 2 montre avec plus de détails la construction du circuit de temporisation 30, qui comprend un circuit intégré de temporisateur 40. La borne 6 de ce circuit est connectée à l'alimentation à tension positive à travers une résistance ajustable 41 et une résistance fixe 42 connectées en série. Un condensateur 43 complète le circuit à constante de temps entre la source de tension positive et la masse. Un condensateur de filtrage 59 est connecté entre la borne 5 et la borne 1 et est mis à la masse. Le signal d'entrée est fourni par le capteur de vide 17. Ce signal d'entrée est transmis à travers un condensateur 44 à l'entrée du circuit 40. Le signal d'entrée négatif est représenté en 49. Une résistance 45 est connectee entre l'entrée du condensateur 44 et la masse. Le circuit d'entrée est connecté à la source de tension positive à travers une résistance 39.
Un circuit OU composé de deux diodes 46 et 47 est connecté à l'entrée 48 du moteur 10. La diode 46 connecte la sortie du capteur au moteur tandis que la diode 47 connecte le signal de sortie du temporisateur au moteur. En d'autres termes, le conducteur de sortie 48 de la Fig. 2 est relié à la résistance 34 de la Fig. 1.
En ajustant la résistance 41, on peut ajuster la constante de temps du circuit de temporisation.
En d'autres termes, lorsque le signal émis par le capteur de vide 17 disparaît, le moteur 10 continue à fonctionner jusqu'à ce que le temps de temporisation du circuit de temporisation 30 soit écoulé. De cette façon, le moteur peut rester en fonctionnement pendant un temps supplémentaire qui peut être compris,par exemple,entre une demi-minute et vingt minutes.
Au lieu du commutateur 31 manoeuvré manuellement représenté sur la Fig. 1, il est également possible d'utiliser un relais. En outre, il est possible d'utiliser un commutateur rotatif ayant quatre contacts pour sélectionner différentes fonctions de l'installation. Un tel dispositif a été représenté sur la Fig. 3. Ici, le relais 50 possède également deux contacts mobiles de commutateur 51 et 52. Le contact 51 n'est pas connecté tandis que le bras 52 est connecté par la diode 47 au moteur 10, c'est-à-dire à la résistance 34 et à la masse à travers une résistance 53. La diode 47 est connectée, à travers le bras mobile 52 du commutateur, à la borne 54 du bras mobile de commutateur de pression 27. La bobine de relais 55 est connectée à la sortie du circuit de temporisation 30.
I1 est également prévu un sélecteur rotatif de fonction 55 comportant quatre bornes qui peuvent être connectées sélectivement à une tension positive. Le sélecteur 55 possède quatre bornes de sortie, c'est-à-dire une borne de mise hors circuit 56, une borne de vide 57 des tinée à sélectionner l'établissement du vide, une borne 58 destinée à mettre successivement en action le dispositif de vide et le dispositif de pression, et une borne de pression 60. La borne de pression 60 est connectée à la borne normalement fermée du capteur de pression 27 et, de même la borne de vide 57 est connectée au contact normalement fermé du capteur de vide 17.
La borne à double fonction 58 est connectée à travers une diode 61 au contact normalement fermé du capteur de vide 17 et à travers une autre diode 62 ou contact analogue 38 également normalement fermé du capteur de pression 27. Au moyen de la borne 58, il est possible de mettre sélectivement en fonctionnement le côté pression et le côté vide
Un conducteur 63 connecte le bras de commutation 51 à l'électroaimant du distributeur de vide 15 et un conducteur 64 connecte le bras de commutation 52 à l'électroaiment du distributeur de pression 25.
Le fonctionnement du circuit modifié de la
Fig. 3 est à peu près identique à celui de la Fig. 1, sauf que les différentes fonctions peuvent être sélection nées par le commutateur rotatif 55.
La Fig. 4 montre une autre variante de réalisation du circuit de la Fig. 1 (ou plus précisément, de celui de la Fig. 3), obtenu en remplaçant le relais 5G par un transistor 65. La base du transistor 65 est mise à la masse à travers une résistance 66 et elle est connectée au temporisateur 30 par une diode 67. La diode 67 est polarisée de manière à transmettre des impulsions de tension positive à la base du transistor 65. Son émetteur est connecté au contact 54 du capteur de pression et son collecteur est connecté à l'électroaimant du distributeur de pression 25 par un conducteur 64. Etant donné que le transistor 65 est un transistor PNP, il est capable de conduire le courant entre son émetteur et son collecteur dès que sa base est négative ; c'est-à-dire aussi longtemps que le circuit temporisateur 30 émet une tension de sortie nulle ou négative.Autrement, le fonctionnement du circuit de la Fig. 4 est le même que celui qui a eté expliqué précédemment. Le transistor 65 est utilisé pour verrouiller le côté pression de l'installation pendant que le côté vide travaille.
Les composants du circuit des formes de réalisation des Fig. 1 à 4 peuvent varier suivant l'utilisation particulière du circuit. toutefois, on donndera ci-après des exemples de valeur pour les composants du circuit
TABLEAU 1 (Fig. 1)
Résistance 34 1,3 kohms
Transistor 33 TIP-120 (NPN)
Diode 35 lN-4001
TABLEAU 2 (Fig. 2)
Résistance 41 1,0 megohms
Résistance 42 100 kohms
Résistance 39 10 kohms
Résistance 45 1 kohms
Condensateur 43 100 microfarads
Condensateur 44 0,01 microfarad
Diodes 47 et 46 lN-4001
Temporisateur 40 MC 1455
TABLEAU 3 (Fig. 3)
Résistance 53 10 kohms
Diodes 61 et 62 lN-4001
TABLEAU 4 (Fig. 4)
Résistance 66 10 kohms
Transistor 65 TIP 125 (PNP)
Diode 67 IN-4001
Sur les Fig. 1 à 4, les capteurs 17 et 27 sont des commutateurs, comme représenté sur la Fig. 1.Toutefois, il peut être avantageus de réaliser un ajustement des points de mise en marche et de mise à l'arrêt des installations de pression et de vide. A cet effet, il est souhaitable de prévoir des transducteurs-de pression et de vide à l'état solide, qui fournissent un signal de sortie proportionnel à la pression ou au vide. On peut se procurer de tels transducteurs de pression à l'état solide auprès de la
Firme Microswitch, division de la Firme Honeywell, le produit étant connu sous la désignation 130 PC.
Un tel circuit très élaboré est représenté sur la Fig. 5. Le capteur de vide 70 et le capteur de pression 71 peuvent être du type qu'on vient de mentionner. Autrement la connexion entre la pompe 10 et la chambre de vide 14 d'une part et la connexion entre la pompe 10 et la chambre de pression 24 d'autre part sont les mêmes que celles qui ont été décrites plus haut.
Etant donné que les capteurs 70 et 71 né sont plus des dispositifs fonctionnant en tout ou rien mais qu'ils engendrent une tension à peu près linéaire en réponse aux variations de la pression, il est nécessaire d'équiper chaque capteur d'un comparateur. En conséquence, le capteur 70 est suivi d'un comparateur 72 et d'un circuit temporisateur 30. De même, le capteur de pression 71 est suivi d'un comparateur 73. Un premier transistor 74 (qui peut être un transistor NPN) a sa base connectée au circuit temporisateur 30 par une résistance 74 limitatrice d'inten sité. Son émetteur est mis à la masse et son collecteur est connecté au distributeur à électro-aimant 15. Une diode 76 est polarisée de manière à bloquer la transmission entre la source de tension du distributeur 15 et le collecteur du transistor 74.
Le collecteur du transistor 74 est connecté à travers une résistance limitatrice d'intensité 77 à la base d'un transistor 78, dont l'émetteur est mis à la masse tandis que son collecteur est connecté à une source de tension positive à travers une résistance 80 qui, à son tour, est connectée à une diode 81 connectée de manière à transmettre le courant, à travers une résistance 82, à la base d'un transistor 83 dont l'émetteur est mis à la masse tandis que son collecteur est connecté à la pompe 10. Une diode 84 empêche les transitoires ou les pointes de tension négatives de passer au collecteur du transistor 83. Une résistance 85 est connectée entre la masse et le point de jonction entre les diodes 81 et 86. Le collecteur d'un transistor 87 est connecté à la diode 86 et à une source de tension positive à travers une résistance 88.La base d'un transistor 90 est connectée au comparateur de pression 73 à travers une résistance 91 et son émetteur est mis à la masse. Son collecteur est connecté à la base du transistor 87 à travers une résistance 92. De même, le transistor 90 est connecté à la sortie du distributeur 25, cependant qu'une diode 94 arrête le courant émis par la source de tension positive.
Un transistor 96 de sélection des fonctions a sa base connectée à travers une résistance limitatrice d'intensité 97 au collecteur du transistor PNP 74. Son émetteur est mis à la masse et une résistance de fuite 98 est connectée entre la base et la masse. Le collecteur du transistor 96 est directement connecté à l'émetteur du transistor 87.
Si l'on suppose que le commutateur sélecteur de fonctions 55 a son bras mobile connecté à la borne 57 pour le fonctionnement en vide, le comparateur 72 est en circuit c'est-à-dire qu'il est conducteur lorsque le capteur 70 est fermé-, c'est-à-dire lorsque sa tension de sortie indique que la pression de vide est trop basse.
Par conséquent, la base du transistor 74 est positive, ce qui rend le transistor conducteur. Ceci a pour effet de faire tourner le distributeur à électro-aimant 15 pour relier la chambre de vide 14 à la pompe 10. En même temps, le transistor 78 reçoit à sa base une tension négative et, ce transistor est rendu non conducteur. En conséquence, la diode 81 conduit, étant connectée à la source de tension positive à travers la résistance 80, de sorte que le tran sistor 83 est rendu conducteur et que, à son tour, ce transistor alimente la pompe 10 en courant. En même temps, le transistor 96 (qui est un transistor NPN) est bloqué et rendu non conducteur. Ceci est dû au fait que le transistor 74 est conducteur et que la tension à la base du transistor 96 est proche du potentiel zéro.
Finalement, le capteur 70 atteindra sa haute pression relative qui correspond à une basse valeur du vide et bloque le comparateur 72 et les différents transistors tels que le transistor 74 tandis que le transistor 78 est rendu conducteur et que, à son tour, le transistor 83 est bloqué. D'un autre côté, le transistor 96 de sélection de fonctions est maintenant conducteur. Ceci permet de relier la pompe à la chambre de pression 24 à travers le distributeur à trois voies 25 et il se produit une séquence d'opérations analogue sur le côté pression de l'installation. Ceci signifie que le transistor 90 est maintenant conducteur tandis que lé transistor 87 est rendu non conducteur, en permettant à la tension positive d'atteindre la base du transistor 83, et en retablissant ainsi l'alimentation en courant de la pompe 10.
Lorsque les deux capteurs 70 et 71 signalent que leurs chambres respectives de vide et de pression ont atteint une valeur fixée, l'installation se met d'elle-même à l'arrêt.
L'un des circuits comparateurs 72 ou 73, est representé avec plus ae détails sur la Fig. 6. Cette Fig.
montre un circuit comparateur 100 qui peut être simplement un amplificateur opérationnel ou un groupe d'amplificateurs opérationnels. Le signal d'entrée du capteur 70 ou 71 est connecté au conducteur d'entrée 101 du circuit 100. La haute tension est transmise à travers un conducteur 102 qui est connecté à une résistance fixe 103 et à une résistance réglable 104 connectée entre la source de tension et la masse. Un circuit analogue composé d'une résistance fixe 105 et d'une résistance ajustable 106, connectée entre la source de tension positive et la masse,. établit le bas niveau d'entrée à travers le conducteur d'entrée 107.
En conséquence, le circuit émet une sortie appropriée lorsqu'on a atteint l'un ou l'autre des limites de pression, haute ou basse, qui sont réglées respectivement par les résistances 104 et 106.
Par exemple, le comparateur de pression 73 peut être débloqué lorsque la pression tombe au-dessous d'environ 1,4 Kg/cm2- et se bloquer lorsque la pression est supérieure à 2,1 Kg/cm2. Le comparateur de vide 72 peut être débloqué lorsque, par exemple le vide tombe au-dessous de 431,8 mmHg et être bloqué lorsque le vide excède 609,6 mmHg.
On donne ci-dessous des exemples de composants du circuit de la Fig. 5.
TABLEAU 5 (Fig.5)
Transistor 83 TIP-120 (NPN)
Transistors 74, 78; 87, 2N222 (NPN)
96 et 90
Diodes 81, 84, 86, 76, 94 IN-4001
Résistance 75 2,7 kohms
Résistance 77 10 kohms
Résistance 97 10 kohms
Résistance 98 10 kohms
Résistance 80 2,7 kohms
Résistance 82 1 kohms
Résistance 85 10 kohms
Résistance 88 2,7 kohms
Résistance 92 10 kohms
Résistance 97 10 kohms
Résistance 91 2,7 kohms
Toutes les sources de + 12 volts
tension des Fig. 1 à 5
On a décrit un circuit électronique de régulation et de commande, de préférence pour une pompe à vide, qui peut également comprendre un circuit de commande d'une pompe à pression. Le circuit est caractérisé par un temporisateur qui retarde la mise à l'arrêt de la pompe à vide pendant un temps prédéterminé après l'ouverture du capteur de vide qui se produit lorsque le vide a atteint une valeur prédéterminée.Le circuit peut être actionné au moyen d'un commutateur manuel, ou en variante, au moyen d'un relais. Le relais peut à son tour être remplacé par un transistor qui fait passer automatiquement Ie circuit du fonctionnement en vide au fonctionnement en pression. I1 a également été décrit un circuit plus élaboré qui fait usage d'un capteur piézo-électrique à l'état solide, lequel engendre une tension de sortie à peu près linéaire.repré- sentant la pression ou le vide mesuré. Ce circuit exige à son tour des comparateurs correspondants qui peuvent être ajustés ou réglés sur les valeurs désirées, haute et basse, de la pression et du vide. Le circuit comprend un transistor de sélection de fonction automatique ou un commutateur électronique automatique, qui commute le circuit du fonctionnement en vide ou fonctionnement en pression. On a également décrit un sélecteur de mode rotatif qui peut être mis dans le mode de fonctionnement en pression, dans le mode de fonctionnement en vide ou dans le mode de fonctionnement pression et vide.

Claims (14)

- REVENDICATIONS
1.- Circuit de régulation et de commande électronique pour une source de vide qui comprend une source de vide (10) entraînée électriquement: et une chambre de stockage de vide (14), ce circuit étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un distributeur à trois voies (15) actionné par l'électroaimant, destiné à relier sélectivement ladite chambre de vide (14) à ladite source (10) ou ladite source à l'atmosphère, un capteur (17) intercalé entre le distributeur (15) et la chambre (14), ce capteur donnant une indication lorsque le vide dans la chambre est compris entre deux valeurs prédéterminées de la pression relative; des moyens de temporisation (30) qui répondent à l'indication dudit capteur; un commutateur électronique (33) dont la sortie est connéctée à ladite source pour la mettre en action; et des moyens (32) destinés à connecter la sortie desdits moyens de temporisation à l'entrée dudit commutateur électronique pour l'ouvrir lorsque ledit capteur s'ouvre et après un temps de temporisation prédéterminé, qui est fixé par lesdits moyens de temporisation, et ledit distributeur étant relié à la sortie dudit commutateur électronique pour qu'il relie ladite source à la chambre
2.- Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur (17) est un interrupteur.
3.- Circuit suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de temporisation (30) sont réglables.
4.- Circuit électronique de régulation et de commande pour une source de vide et de pression, caractérisé en ce qu'il comprend: une source de vide et de pression (10) à fonctionnement électrique ayant une sortie de vide (11) et une sortie de pression (12); une chambre de vide (14) et une chambre de pression (24), un distributeur de vide (15) à trois voies ac tionné par électro-aimant et un distributeur de pression (25) à trois voies actionné par électro-aimant, destinés à relier sélectivement leurs chambres respectives à la sortie correpondante de la source ou à la sortie correspondante donnant sur l'atmosphère, un capteur de vide (17) et un capteur de pression (27), le distributeur de vide (15), le capteur de vide (17) et la chambre de vide (14) étant reliés en série à ladite sortie de vide de ladite source et le distributeur de pression (25), le capteur de pression (27) et la chambre de pression étant reliés en série à ladite sortie de pression de ladite source, un commutateur électronique (33) ayant une entrée et une sortie qui est connectée à la source (10) pour la mettre en action sélectivement et chacun desdits distributeurs (15,25) pouvant être connecté sélectivement à ladite sortie , des moyens de temporisation (30) intercalés entre le capteur de vide(l7) et l'entrée du commutateur électronique pour ouvrir ce commutateur après que le capteur de vide s'est ouvert et après écoulement d'un temps de temporisation fixé par lesdits moyens de temporisation (30), des moyens de commutation (31) destinés à relier sélectivement l'un des capteurs à l'entrée et à connecter sélectivement l'un ou l'autre des distributeurs à électro-aimant à la sortie dudit commutateur électronique.
5.- Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce que ledit commutateur électronique est un transistor.
6.- Circuit suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'une diode (35) est connectée entre le collecteur et l'émetteur dudit transistor pour dériver les transitoires.
7.- Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation sont constitués par un commutateur manuel (31).
8.- Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'un circuit OU (46,47) est connecté entre le capteur de vide (17) et lesdits moyens de temporisation (30).
9.- Circuit suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation comprennent un relais (50) comportant une bobine d'excitation (55) qui est couplés auxdits moyens de temporisation (30).
10. - Circuit suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'un commutateur de commande à quatre voies (55) est prévu pour connecter sélectivement une source de tension à une borne de mise hors circuit (56), à une borne de vide (57), à une borne de pression (60) ou à une borne commune (58) destinée à commander aussi bien le vide que la pression, ladite borne de vide étant connectée au capteur de vide, la borne de pression étant connectée au capteur de pression et la borne commune étant connectée à ces deux capteurs à travers des diodes (61,62).
11.- Circuit suivant la revendication 10, ca ractérisé en ce que les moyens de commutation comprennent en outre un transistor supplémentaire (65) dont le collecteur est connecté entre ledit distributeur de pression (25) et ledit circuit OU (46,47), dont l'émetteur est connecté au capteur de pression (25), et dont la base est couplée auxdits moyens de temporisation (30).
12.- Circuit électronique de régulation et de commande pour une source de vide et de pression, caractérisé en ce qu'il comprend une source de vide et de pression (10) entraînée électriquement, qui présente une sortie de vide (11) et une sortie de pression (12), une chambre de vide (14) et une chambre de pression (24), ce circuit étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un distributeur de vide à trois voies (15) actionné par électro-aimant et un distributeur de pression à trois voies (25) actionné par électroaimant, destinés à relier sélectivement les chambres respectives à la sortie correspondante de la source (10) ou la sortie correspondante de la source à l'atmosphère, un capteur de vide (70) et un capteur de pression (71), chacun étant du type qui engendre une tension de sortie à peu près linéaire en fonction de la pression mesurée, le distributeur de vide (15), le capteur de vide (70) et la chambre de vide (14) étant reliée en série à la sortie de vide de la source (10) et le distributeur de pression (25), le capteur de pression (71) et la chambre de pression (24) étant reliés en série à la sortie de pression de la source (10), des moyens de temporisation (30) dans l'installation de vide, un commutateur (56,57,58,60) de commande à quatre voies destiné à connecter sélectivement une source de tension à une borne de mise hors circuit, à une borne de pression, à une borne de vide ou à une borne destinée à commander la pression et le vide selon une séquence prédéterminée, des comparateurs (72, 73) connectés,respectivement à chacun des capteurs (70,71) et ayant des limites de pression haute et basse réglables, le comparateur de vide (72) ayant sa sortie connectée auxdits moyens de temporisation (30), un premier commutateur électronique (74) ayant une entrée connectée auxdits moyens de temporisation (30) et une sortie connectée au distributeur de vide (15) pour ouvrir ce distributeur lorsque ledit oommutateur de ccmende est ccnnecté,soit à la bome de vide, soit à la borne de pression et de vide; d'autres moyens de commutation électroniques (78,83) connectés entre lesdits premiers moyens de commutation électronique (74) et ladite source de tension pour faire travailler la pompe, un sélecteur électronique (87,96) connecté entre lesdits premiers moyens de commutation électronique (74) et lesdits autres moyens de commutation (78,83) pour empêcher le fonctionnement de l'installation de pression lorsque l'installation de vide est en fonctionnement; et un deuxième commutateur électronique (90) ayant son entrée connectée audit comparateur de pression (73) et sa sortie couplée audit sélecteur électronique (87,96), audit distributeur de pression (25) et auxdits autres moyens de commutation (78,83).
13.- Circuit suivant la revendication 12, caractérisé en ce que ledit premier commutateur électronique (74), lesdits autres moyens de commutation élec- troniques (78,83), ledit sélecteur électronique (87,96) et ledit deuxième commutateur électronique (90) comprennent chacun un transistor.
14.- Circuit suivant la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits autres moyens de commutation électroniques (78,83) comprennent deux transistors.
FR8211916A 1981-07-08 1982-07-07 Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide Granted FR2509488A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US28153781A 1981-07-08 1981-07-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2509488A1 true FR2509488A1 (fr) 1983-01-14
FR2509488B3 FR2509488B3 (fr) 1984-08-17

Family

ID=23077714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8211916A Granted FR2509488A1 (fr) 1981-07-08 1982-07-07 Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5859389A (fr)
DE (1) DE3225163A1 (fr)
FR (1) FR2509488A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606426A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Stoltenberg Kevin Procede et systeme de traitement de pieces sous vide
EP1177132A1 (fr) * 1999-04-13 2002-02-06 Tilia, Inc. Commande de vide volumetrique

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5945519A (ja) * 1982-09-09 1984-03-14 Orion Mach Co Ltd 電子式真空圧調整装置
DE3605172A1 (de) * 1986-02-19 1987-08-20 Sueddeutsche Kalkstickstoff Verfahren zur regelung des kontinuierlichen abzugs von gasen aus geschlossenen reaktoren
US5788463A (en) * 1995-12-22 1998-08-04 Chan; Kwan-Ho Manual vacuum producing system having pressure indicator

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606426A1 (fr) * 1986-11-10 1988-05-13 Stoltenberg Kevin Procede et systeme de traitement de pieces sous vide
EP1177132A1 (fr) * 1999-04-13 2002-02-06 Tilia, Inc. Commande de vide volumetrique
EP1177132A4 (fr) * 1999-04-13 2002-07-31 Tilia Int Inc Commande de vide volumetrique

Also Published As

Publication number Publication date
DE3225163A1 (de) 1983-02-10
FR2509488B3 (fr) 1984-08-17
JPS5859389A (ja) 1983-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0029767B1 (fr) Procédé de commande d'un montage Darlington et montage Darlington à faibles pertes
FR2634293A2 (fr) Systeme de regulation du point de fonctionnement d'une alimentation a courant continu en zone de caracteristique generateur de tension ou de courant imposee
FR2535870A1 (fr) Circuit d'alimentation en courant electrique d'un micro-ordinateur
FR2787629A1 (fr) Dispositif de coupure automatique de l'alimentation de veille d'un equipement
FR2475997A1 (fr) Dispositif electronique de regulation de vitesse
FR2509488A1 (fr) Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide
FR2591678A1 (fr) Systeme d'alimentation en pression auxiliaire pour un systeme hydraulique de freinage
FR2746449A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile
EP0526307B1 (fr) Dispositif de commande d'un démarreur de véhicule automobile
FR2460576A1 (fr) Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
EP0720193B1 (fr) Dispositif électrique de commande d'ouverture et de fermeture d'un interrupteur ou d'un disjoncteur
FR2488476A1 (fr) Circuits de commande et ensembles de commutation electrique comprenant de tels circuits
FR2505602A1 (fr) Clignoteur
EP0419363B1 (fr) Dispositif de numérotation décimale pour appareil raccordé à une ligne téléphonique
FR2927740A1 (fr) Appareil de commande destine a un alternateur embarque dans un vehicule
FR2489628A1 (fr) Dispositif de commande de puissance en technique etat solide
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d'une membrane vibrante
FR1461775A (fr) Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles
FR2709594A1 (fr) Procédé et dispositif pour commander un consommateur électromagnétique.
FR2498807A1 (fr) Relais monostable a faible consommation
FR2534423A1 (fr) Circuit de commande du moteur d'entrainement d'un panneau ouvrant d'un vehicule automobile
FR2653275A1 (fr) Circuit electronique de commande d'un moteur vibrant alimente en courant continu.
LU81054A1 (fr) Dispositif d'alimentation sur deux niveaux de pissance pour lampes fluorescentes et installation d'eclairage comprtant un tel dispositif
FR2528651A1 (fr) Ensemble d'elements electro-acoustiques commande par dispositif temporisateur
FR2521361A1 (fr) Regulateur de charge d'une batterie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse