FR2465618A1 - Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace - Google Patents

Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2465618A1
FR2465618A1 FR7924362A FR7924362A FR2465618A1 FR 2465618 A1 FR2465618 A1 FR 2465618A1 FR 7924362 A FR7924362 A FR 7924362A FR 7924362 A FR7924362 A FR 7924362A FR 2465618 A1 FR2465618 A1 FR 2465618A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transistor
wiper
capacitor
series
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7924362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465618B1 (fr
Inventor
Maurice Charras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe de Paris et du Rhone SA
Original Assignee
Societe de Paris et du Rhone SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe de Paris et du Rhone SA filed Critical Societe de Paris et du Rhone SA
Priority to FR7924362A priority Critical patent/FR2465618A1/fr
Publication of FR2465618A1 publication Critical patent/FR2465618A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465618B1 publication Critical patent/FR2465618B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • B60S1/0803Intermittent control circuits
    • B60S1/0807Intermittent control circuits using electronic control means, e.g. tubes, semiconductors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF PERMET LE REGLAGE DU TEMPS D'ARRET ENTRE DEUX BATTEMENTS DES BALAIS. UN PREMIER TRANSISTOR 13 A SA BASE RELIEE AU CONTACT DE FIN DE COURSE DE L'ESSUIE-GLACE; IL EST MONTE EN SERIE AVEC UN INTERRUPTEUR 8 ET UNE RESISTANCE VARIABLE 9. UNE DEUXIEME TRANSISTOR 16, EN SERIE AVEC DEUX RESISTANCES 17, 18, A SA BASE RELIEE A UN POINT SITUE ENTRE L'INTERRUPTEUR 8 ET LE TRANSISTOR 13. UN TROISIEME TRANSISTOR 21, EN PARALLELE AVEC LA RESISTANCE 17, A SA BASE RELIEE A UN CONDENSATEUR 24 EN PARALLELE AVEC LE TRANSISTOR 13. UNE DIODE 25 RELIE LE CONDENSATEUR 24 A UN POINT SITUE ENTRE LE TRANSISTOR 16 ET LA RESISTANCE 17. UN QUATRIEME TRANSISTOR 26, PILOTE PAR LE TROISIEME, PERMET DE COMMANDER LE RELAIS 5, 6 ALIMENTANT LE MOTEUR 1 DE L'ESSUIE-GLACE. APPLICATION A L'EQUIPEMENT DES VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention se rapporte à un disposifif électronique pour le contrôle du fonctionnement cadencé d'un essuie-glace, plus particulièrement sur un véhicule automobile.
Sur certains modèles de véhicules automobiles, le système d'essuie-glace comporte, en plus du fonctionnement continu à une ou plusieurs vitesses, une possibilité de fonctionnement dit " cadencé ", caractérisé par des battements périodiques des balais, séparés par des temps d'arrêt.
Pour contrôler ce fonctionnement cadencé, on connaît des dispositifs à bilame. Ceux-ci sont fragiles et de réalisation délicate. De plus,ils ne permettent pas un réglage de la cadence, ce qui en diminue fortement l'intéret.
Il existe aussi déjà des dispositifs électroniques,qui offrent des possibilités de réglage de la cadence : la vitesse des balais au cours des battements reste constante,mais la durée des temps d'arrêt, entre les battements, est modifiable.
Un inconvénient de certains de ces dispositifs est cependant le suivant : le démarrage n'est pas instantané, en ce sens que, lorsque le conducteur du véhicule agit sur la commande du fonctionnement cadencé, le premier battement des balais commence seulement à la fin du temps a'arrêt. Cet inconvénient est surtout sensible lorsque le temps d'arrêt a une durée relativement longue : non seulement le dispositif donne l'impression de ne pas fonctionner, mais la sécurité même peut se trouver affectée (absence momentanée de visibilité).
La présente invention vise à remédier à l'ensemble des inconvénients précédemment indiqués.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif électronique pour le contre du fonctionnement cadencé d'un essuie-glace,comprenant essentiellement - un premier transistor,dont la base est reliée au contact de fin de course de l'essuie-glace, et dont le circuit collecteurémetteur est en série avec un interrupteur et une résistance réglable, - un deuxième transistor,dont la base est reliée à un point situé entre l'interrupteur précité et le premier transistor, et dont le circuit collecteur-émetteur est en série avec deux résistances, - un troisième transistor,dont le circuit collecteur-émetteur est en parallèle avec l'une des deux dernières résistances,et dont la base est reliée à un condensateur, monté en parallèle avec le circuit collecteur-émetteur du premier transistor et également relié, par l'intermédiaire d'une diode, à un point situé entre le deuxième transistor et l'autre des deux dernières résistances, - un quatrième transistor, dont le base est reliée au troisième transistor et dont le circuit collecteur-émetteur est en parallèle avec l'interrupteur général de l'essuiè-glace, et en série avec l'enroulement du relais dont le contact alimente le moteur de l'essuie-glace.
Lorsque l'interrupteur de commande du fonctionnement cadencé est ouvert, le condensateur se charge à travers les deux résistances en série et la diode précitées tous les transistors sont alors non-conducteurs. Au moment où cet interrupteur est fermé, le deuxième transistor devient conducteur et le fait que le condensateur est chargé rend aussi conducteurs le troisième et le quatrième transistors, ce qui alimente le relais et fait tourner le moteur de l'essuie-glace. L'essuie-glace est actionné, et déplace son contact de fin de course, ce qui permet au condensateur de se décharger à travers le premier transistor; simultanément, les troisième et quatrième transistors sont rendus non-conducteurs, mais le moteur de l'essuie-glace reste alimenté par le contact de fin de course, jusqu'à la fin d'un battement des balais.A ce moment, le premier transistor devient non-conducteur, et le condensateur se charge à travers la résistance variable. Lorsque la tension aux bornes du condensateur devient supérieure à celle aux bornes de l'une des deux résistances en série précitées,le troisième et le quatrième transistors redeviennent conducteurs, donc le relais est à nouveau alimenté et le cycle recommence. Le dispositif possède ainsi les avantages suivants -Il est entièrement électronique.
-La résistance variable permet d'ajuster le temps d'arrêt entre battements, qui correspond à la durée de charge du condensateur.
-Le condensateur se chargeant aussi lorsque l'interrupteur est ouvert, le dispositif commande un premier battement des balais dès l'instant de la fermeture de l'interrupteur.
De préférence, une diode est montée, en série avec le premier transistor, entre le point de départ vers la base du deuxième transistor et le point de départ vers le condensateur.
Cette diode évite que le deuxième transistor soit rendu conducteur, alors que l'interrupteur de commande du fonctionnement cadencé est ouvert.
Avantageusement, une résistance est, en outre, intercalée en série avec le premier transistor,entre celui-ci et le point de départ vers le condensateur.-l'adjonction d'une telle résistance limite le courant de décharge du condensateur dans le même transistor.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence à#l'unique figure du dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de ce dispositif électronique pour le contrôle du fonctionnement cadencé d'un essuieglacez
Sur ce schéma électrique, 1 représente le moteur électrique qui actionne un ou plusieurs balais d'essuie-glace,symbolisés en 2, en leur faisant décrire un mouvement de rotation alternatif (flèche 3).
D'une manière connue, le circuit de commande et d'alimentation comprend un interrupteur général 4 en série avec l'enroulement 5 d'un relais, qui possède un contact 6 en série avec le moteur 1. Le mouvement des balais 2 provoque le déplacement, entre deux positions, d'un contact de fin de course 7, qui permet d'amener les balais 2 dans-une position d'arrêt constante, lorsqu'on ouvre l'interrupteur général 4. Ce contact 7 permet en effet l'alimentation du moteur 1, par la source de tension positive, même après ouverture du contact de relais 5, jusqu'à ce que les balais 2 parviennent dans une position déterminée pour laquelle le contact 7, mis en liaison avec la masse,courtcircuite le moteur ( position représentée sur le dessin).
Pour simplifier le schéma et l'exposé, on a ici choisi le cas d'un essuie-glace à une seule vitesse, mais il ne faut évidemment voir dans ce choix aucune limitation du domaine d'application de l'invention.
Le dispositif faisant plus particulièrement l'objet de la présente invention comprend un interrupteur supplémentaire 8, destiné à commander le fonctionnement cadencé de l'essuie-glace, alors que l'interrupteur principal 4 sert à commander le fonctionnement continu.
L'interrupteur 8 est intercalé sur une branche de circuit montée entre la source de tension positive et la masse, et comprenant : une résistance variable 9, une autre résistance 10, une diode 11, encore une autre résistance 12 et le circuit collecteur-émetteur d'un premier transistor NPN 13. La base de ce transistor 13 est reliée, par l'intermédiaire d'une résistance 14, au contact de fin de course 7. Une résistance 15 de limitation du courant émetteur-base relie, en outre, la masse à un point situé entre la base du transistor 13 et la résistance 14.
Un deuxième transistor NPN 16 a son émetteur relié à la masse et son collecteur relié, par l'intermédiaire de deux résistances montées en série 17 et 18, à la source de tension positi Ve. La base de ce transistor 17 est reliée,par l'intermédiaire d'une autre résistance 19, à un point situé entre l'interrupteur 8 et la résistance 10. Une résistance supplémentaire limitatrice 20 est associée au transistor 17, entre la base et le collecteur de ce dernier.
Un troisième transistor EPE 21 a son émetteur relié â un point situé entre les deux résistances 17 et 18,qui forment un pont diviseur, et son collecteur relié, par l'intermédiaire d'une résistance 22, à la source de tension positive. La base de ce transistor 21 est reliée à la masse par l'intermédiaire d'une branche de circuit comprenant une résistance 23 et un condensateur 24, montés en série.
Un point situé entre la résistance 23 et le condensateur 24 est relié, d'une part, à un point situé entre la résistance 12 et le collecteur du transistor 13 et, d'autre part,par l'intermédiaire d'une diode 25, à un point situé entre le collecteur du transistor 16 et la résistance 18.
Un point situé entre le collecteur du transistor 21 et la résistance 22 est relié à la base d'un quatrième transistor PEP 26, dont le circuit collecteur-émetteur est enparallèle avec l'interrupteur 4.
Enfin, une diode 27 protège le circuit contre les inversions de batterie, ceci de manière connue en soi.
Dans la description de fonctionnement qui suit, on suppose que l'interrupteur 4 est ouvert-en permanence, et on considère uniquement le fonctionnement cadencé.
Un premier cas est celui où l'interrupteur 8 est ouvert, tandis que le contact de fin de course 7 est en liaison avec la masse, ce qui correspond à l'arrêt du moteur 1.Le transistor 16 est alors non-conducteur, et il en est de même pour les transistors 13, 21 et 26. L'enroulement de relais 5 n'est pas alimenté, le contact de relais 6 reste ouvert et le moteur 1 reste, par conséquent, maintenus à l'arrêt. Cependant le conden- sateur 24 se charge, à travers les résistances 17 et 18 et la diode 25.
On notera encore que, lorsque l'interrupteur 8 est ouvert, la diode 11 évite que le transistor 16 soit rendu conducteur par bouclage, à travers un circuit passant par la diode 25,1ès résistances 10 et 19 et la base du transistor 16.
Au moment où l'on ferme l'interrupteur 8, le condensateur 24 se trouve chargé, compte tenu de ce qui précède. Le transistor 13 reste non-conducteur, alors que le transistor 16 devient conducteur. La base du transistor 21 devient positive par rapport à son émetteur, donc ce transistor 21 devient conducteur, ainsi que le transistor 26. L'enroulement de relais 5 est alimenté, le contact de relais 6 se ferme, et le moteur 1 tourne,entraînant les balais 2 de l'essuie-glace.
Quand le contact de fin ce course 7 vient sur la borne positive, au cours du battement des balais 2, le transistor 13 devient conducteur,ce qui décharge le condensateur 24 à travers la résistance 12 et ce transistor 13, la résistance 12 limitant le courant de décharge du condensateur et protégeant ainsi le transistor. Le transistor 21 devient non-conducteur, ainsi que le transistor 26, car la base du transistor 21 est négative par rapport à son émetteur. L'enroulement de relais 5 n'est plus alimenté et le contact de ralais 6 s'ouvre. Cependant le moteur 1 reste alimenté par son contact de fin de course 7.
A la fin d'un battement des balais, le contact 7 revient sur la borne liée à la masse, ce qui interrompt l'alimentation du moteur 1 et provoque l'arrêt des balais 2 après un seul battement. Simultanément, le transistor 13 redevient non-conducteur, et le condensateur 24 se charge,à travers la résistance variable 9, la résistance 10 et la diode 11.
Quand la tension aux bornes du condensateur 24 devient supérieure à celle aux bornes de la résistance 18, le transistor 21 redevient conducteur, ainsi que le transistor 26.L'enroulement de relais 5 est alimenté, le contact de relais-6 se ferme, et le moteur 1 tourne, de sorte que les balais 2 commencent à décrire un nouveau battement. Le cycle recommence donc, et se
répète identiquement aussi longtemps que l'interrupteur 8
reste fermé.
Le temps d'arrêt entre deux battements est déterminé par
les caractéristiques du condensateur 24, du circuit de charge
de ce condensateur et de la résistance 18. Un ajustement de
ce temps d'arrêt est permis par la résistance réglable 9 à tra
vers laquelle le condensateur 24 se charge,comme décrit précé
demment.
On notera aussi que le premier battement des balais 2
commence dès la fermeture de l'interrupteur 8, donc dès que
le conducteur du véhicule actionne la commande du fonctionne
ment cadencé.
Le circuit représenté comprend, par ailleurs, une branche
supplémentaire formée par une diode Zener 28 et une résistance
29 montées en série, cette branche reliant,dans l'exemple consi
déré, la source de tension positive à un point situé entre la
base du transistor 21 et la résistance 23. En cas de surten
sion,le transistor 21 est rendu conducteur par le passage du
courant à travers la diode Mener 28, et le transistor 26 devient
aussi conducteur.L'enroulement 5 est alimenté, le contact 6
se ferme et le moteur 1 est lis en route. La surtension se
trouve ainsi absorbée, ce qui évite des détériorations des cir
cuits, et simultanément le conducteur du véhicule est averti
du défaut par le fait que l'essuie-glace fonctionne, alors
qu'il n'est pas volontairement commandé.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule
forme de réalisation de ce dispositif électronique pour le
controle du fonctionnement cadencé d'un essuie-glace qui a été
décrite ci-dessus, à titre d'exemple;elle en embrasse,au
contraire, toutes les variantes conçues suivant le même princi
pe, et en particulier on peut remplacer les transistors NPN
par des transistors P, ou vice-versa,avec les modifications
correspondantes dans le circuit.

Claims (5)

PEVENDICÂTIONS
1.- Dispositif électronique pour le contrôle du fonctionnement cadencé d'un essuie-glace,caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement - un premier transistor (13), dont la base est reliée au contact de fin de course (7) de l'essuie-glace, et dont le circuit collecteur-émetteur est en série avec un interrupteur (8 )et une résistance réglable (9), - un deuxième transistor (16)dont la base est reliée à un point situé entre l'interrizptèur (8) précité et le premier transistor (13), et dont le circuit collecteur-émetteur est en série avec deux résistances (17,18), - un troisième transistor (21),dont le circuit collecteur-émetteur est en parallèle avec l'une (17) des deux dernières résistances, et dont la base est reliée à un condensateur (24),monté en parallèle avec le circuit collecteur-émetteur du premier transistor (13) et éblement relié,par l'intermédiaire d'une diode (25), à un point situé entre le deuxième transistor (16) et l'autre (18) des deux dernières résistances, - un quatrième transistor (26),dont la base est reliée au troisième transistor (21) et dont le circuit collecteur-émetteur est en Brsllèle avec l'interrupteur général (4) de l'es- suie-glace, et en série avec l'enroulement (5) du relais dont le contact (7) alimente le moteur (1) de l'essuie-glace.
2.- Dispositif selon la revendication I,caractérisé en ce qu'une diode (11) est montée, en série avec le premier transistor (13), entre le point de départ vers la base du deuxième transistor (16) et le point de départ vers le condensateur (24).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une résistance (12) est, en outre, intercalée en série avec le premier transistor (13) entre celui-ci et le point de départ vers le condensateur (24).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une branche de circuit supplémentaire formée par une diode Zener (28) et une résistance (29) montées en série, et provoquant, en cas de surtension,la mise en route du moteur (1) de l'essuie-glace.
5.- Dispositif selon la revendication 4,caractérisé en ce que ladite branche de circuit, formée par une diode Zener(28) et une résistance (29) montées en série,relie la source de tension à la base du troisième transistor (21).
FR7924362A 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace Granted FR2465618A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924362A FR2465618A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7924362A FR2465618A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465618A1 true FR2465618A1 (fr) 1981-03-27
FR2465618B1 FR2465618B1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9230157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7924362A Granted FR2465618A1 (fr) 1979-09-25 1979-09-25 Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465618A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4499410A (en) * 1982-06-22 1985-02-12 Fiat Auto Spa. Device for automatically adjusting the frequency of activation of a motor vehicle windscreen wiper
US4542325A (en) * 1983-01-28 1985-09-17 Nissan Motor Company, Limited Rain condition dependent wiper control system for an automotive vehicle
US4544870A (en) * 1979-04-12 1985-10-01 Robert W. Kearns Intermittant windshield wiper control system with improved motor speed control
US4859919A (en) * 1988-08-29 1989-08-22 General Motors Corporation Window wiper control for vehicle

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4544870A (en) * 1979-04-12 1985-10-01 Robert W. Kearns Intermittant windshield wiper control system with improved motor speed control
US4499410A (en) * 1982-06-22 1985-02-12 Fiat Auto Spa. Device for automatically adjusting the frequency of activation of a motor vehicle windscreen wiper
US4542325A (en) * 1983-01-28 1985-09-17 Nissan Motor Company, Limited Rain condition dependent wiper control system for an automotive vehicle
US4859919A (en) * 1988-08-29 1989-08-22 General Motors Corporation Window wiper control for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465618B1 (fr) 1984-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613421A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un moteur a combustion interne et procede pour commander un tel dispositif de refroidissement
FR2551933A1 (fr) Montage de circuits pour un moteur electrique reversible, notamment pour systeme d'essuie-glace
FR2812036A1 (fr) Dispositif de commande du demarreur d'un moteur thermique
FR2611981A1 (fr) Dispositif electromagnetique de commutation, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne, et procede et appareil de commande d'un tel dispositif
FR2685142A1 (fr) Montage d'un circuit pour commander le fonctionnement de repos d'un dispositif de commande d'un vehicule automobile.
EP0338926A1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique sous tension élevée du circuit auxiliaire d'un véhicule automobile
FR2812388A1 (fr) Compteur comportant une formation d'ajustement de position zero de l'aiguille
EP0814258B1 (fr) Coupure d'un démarreur de véhicule automobile
EP0445015A1 (fr) Dispositif de commutation de vitesse pour moteur électrique
FR2465618A1 (fr) Dispositif electronique pour le controle du fonctionnement cadence d'un essuie-glace
FR2460817A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
EP3944278A1 (fr) Procédé de diagnostic d'un état de fonctionnement d'un appareil de commutation électrique et appareil de commutation électrique pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
FR2520890A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d'embrayage d'un embrayage electromagnetique
EP0561707B1 (fr) Circuit d'alternateur à régulation modifiée au démarrage
FR2536467A1 (fr) Dispositif d'allumage de secours pour moteurs thermiques a allumage commande
FR2757220A1 (fr) Perfectionnements aux procedes et aux systemes pour la commande de l'arret automatique d'un demarreur de vehicule automobile
EP0054446A1 (fr) Moteur électrique asynchrone, dispositif de commande de l'alimentation d'un tel moteur, et circulateur comportant un tel moteur
EP0654891A1 (fr) Dispositif électronique de commande d'un moteur électrique à courant continu à deux bornes, pour système d'entraînement fonctionnant en va et vient et application à un système d'essuyage de vitre de véhicule
FR2505935A1 (fr) Installation d'allumage pour un moteur a combustion interne
EP0066513A1 (fr) Circuit de commande du moteur électrique d'un ventilateur destiné au refroidissement d'un moteur à combustion interne
FR2487096A1 (fr) Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d'un vehicule a moteur
EP1041276B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile à usure réduite
FR2460538A1 (fr) Dispositif de commutation a minuterie
FR1461775A (fr) Appareillage électrique pour actionnement intermittent ou continu d'essuie-glaces, en particulier pour véhicules automobiles
FR2538326A1 (fr) Dispositif d'essuie-glaces a balayage intermittent a temporisation reglable de l'arret sur une position extreme de l'angle de balayage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse