Installation de commande électrique d'ensembles d'appareils dans une sous-station à partir d'un poste de commande éloigné. La présente invention se rapporte à une installation de commande électrique d'en sembles d'appareils dans une sous-station à partir d'un poste de commande éloigné, dans laquelle une pluralité d'ensembles d'appareils de la sous-station sont commandés au moyen de clés de man#uvre correspondantes prévues au poste de commande et dans laquelle le fonctionnement d'un ensemble d'appareils à la sous-station provoque une signalisation correspondante au poste de commande, par exemple en dépendance de la man#uvre de clés au poste de commande ou automatique ment, suivant la charge ou autres conditions prédéterminées,
au moyen d'un appareil transmetteur .de signaux à code conven tionnel et d'un appareil récepteur de si gnaux à code conventionnel tant au poste de commande qu'à la sous-station.
Suivant l'invention, un relais de sécurité est prévu au poste de commande et est relié de telle manière au circuit de l'installation qu'il soit actionné par la première impulsion partant de l'appareil transmetteur de signaux à code conventionnel à la sous-station pour l'appareil récepteur de signaux à code con ventionnel au poste de commande en -dépen dance du fonctionnement d'un ensemble d'ap pareils à la sous-station dû à la man#uvre d'une clé au poste de commande, ledit relais de sécurité étant .établi de façon que son fonctionnement produise l'arrêt du fonction nement de l'appareil transmetteur de signaux à code conventionnel au poste de commande,
à moins que la clé ne soit .relâchée et que le fonctionnement ne soit remis en jeu par une nouvelle man#uvre de la clé, ce qui permet d'empêcher un fonctionnement répété d'un ensemble d'appareils si les conditions de com mande automatiques à la sous-station s'oppo sent au fonctionnement de l'ensemble d'ap pareils amorcé par la man#uvre de la clé au poste de commande.
'Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, au dessin schématique annexé, dans lequel les fig. 1, 2, 7 et 8 montrent les schémas de con nexion des circuits au poste de commande et les fig. 3, 4, 5 et 6 les schémas de connexion (les circuits à la sous-station.
La fig. 1 montre en particulier un schéma du tableau de surveillance avec un équipe ment de relais individuel pour chaque clé de manoeuvre; La fig. 2 est un diagramme -de connexion d'un appareil au poste de commande pour la transmission de signaux de commande à la sous-station en vue d'y produire le fonction nement désiré, cet appareil pouvant être ap pelé "appareil transmetteur de code de com mande" et comprenant un commutateur cher cheur et des dispositifs de transmission de code conventionnel;
Les fig. 3 et 4 sont des schémas (le con nexion d'un appareil à la sous-station qui coopère avec l'appareil transmetteur de com mande précité au poste de commande et en reçoit les signaux de commande, cet appareil pouvant être appelé "appareil récepteur de code de commande"; La fig. 5 est un schéma d'interrupteurs de commande et d'un équipement de surveil lance individuel pour ceux-ci à la sous- station ;
La fig. 6 est un schéma de connexion d'un appareil à la sous-station pour la trans mission de signaux de surveillance au poste de commande en dépendance :du fonctionne ment des parties à la sous-station, cet appa reil pouvant être désigné "appareil transmet teur de signaux à code conventionnel de sur veillance"; La fig.7 est un schéma de connexion d'un appareil au poste de commande coopérant avec l'appareil transmetteur de signaux à cade conventionnel de surveillance précité à la sous-station pour recevoir les signaux de surveillance envoyés par celle-ci, cet appareil pouvant être appelé "appareil récepteur de signaux à code conventionnel de surveil lance".
Avant d'entrer dans les détails, il con vient de décrire brièvement le fonctionne ment de l'installation représentée. Pour provoquer le fonctionnement de l'installation représentée, le surveillant au poste de commande actionne une clé de ma- naeuvre pour déterminer le mouvement de ro tation d'un commutateur chercheur. La po sition d'arrêt de ce commutateur chercheur est déterminée par la clé particulière action née.
Lorsque le commutateur chercheur s'est arrêté, un appareil transmetteur de signaux à code conventionnel est mis en marche et un signal conventionnel de 25 impulsions avec trois périodes de repos est ainsi transmis à la sous-station éloignée, la position relative des trois périodes de repos parmi les 25 im pulsions étant le facteur de différenciation entre les différents signaux du code conven tionnel adopté. Ces périodes de repos sont dé terminées par la position d'arrêt du commu tateur chercheur.
A la sous-station, la première période de repos détermine la sélection d'un relais d'un groupe de relais dont chacun commande des groupes d'ensembles d'appareils. La seconde période de repos détermine la sélection d'un relais d'un groupe de relais dont chacun commande un circuit dans chacun des grou pes d'ensembles précités. Une troisième pé riode de repos ou pause se présente lorsque l'appareil transmetteur de code se trouve dans la 25me position, c'est-à-dire avant la 25tne impulsion qui le ramène à la position de départ.
Si cette pause se présente avant la 25nie impulsion, simultanément aux deux stations (poste de commande et sous-station), le circuit préparé comme sus-indiqué est complété jusqu'à l'équipement qui doit être actionné. Cette pause avant la 25me impul sion détermine par conséquent une sûreté ou garantie contre de fausses opérations, attendu que la pause manquera de se présenter avant la 25me impulsion simultanément aux deux stations, si l'une ou l'autre de ces dernières est tombée hors de cadence pendant l'opéra tion de transmission de code.
L'équipement de surveillance agit de la même manière que décrit ci-dessus pour transmettre des signaux de surveillance. Lorsque le surveillant désire commander un certain équipement de commande à la sous-station, il actionne une des clés de ma noeuvre correspondant à l'équipement par ticulier et à l'opération désirée. A chacune clé ces clés sont associées -des paires de relais, l'un pour déclancher et l'autre pour fermer des interrupteurs ou pour mettre en marche et pour arrêter le mouvement de rotation d'appareils, suivant le cas particulier.
Si l'un de ces relais est excité, il prépare un circuit passant par une de ses armatures à un des contacts sur la première rampe de contacts et il ferme par une autre de ses armatures un circuit pour un électro-aimant d'arrêt.
L'électro-aimant d'arrêt est disposé de fa çon à être excité et ,désexcité par intermit tence, en faisant franchir pas à pas un groupe de rampes .de contacts jusqu'à ce que le levier de contact atteigne le contact parti culier de la rampe de contacts particulière susmentionnée. A. cet endroit, un des relais chercheurs trouve un circuit d'excitation pré paré passant par l'armature et rompt le cir cuit de l'électro-aimant d'avancement de fa yon que ces leviers de contact sont mainte nant maintenus fixes à cet endroit.
Des circuits sont préparés simultanément pour le relais de transmission du code et l'é- lectro-aimant d'avancement de la seconde série de leviers de contact et par conséquent les leviers de contact de transmission du code sont maintenant graduellement mis en rota tion d'une manière similaire au premier groupe. Les contacts d'une des rampes de contact de l'appareil transmetteur de code sont connectés avec des contacts sur les ram pes de contacts des commutateurs chercheurs de façon que, lorsque le levier de contact de transmission du code atteint le contact parti culier connecté avec celui-ci auquel le cher cheur s'est arrêté, un circuit est préparé pour arrêter momentanément le fonctionnement du dispositif de transmission de code et pour produire une période de repos ou pause.
Le relais de ligne, qui commande l'ou verture et la fermeture d'une ligne entre le poste de surveillance et la sous-station, est excité, simultanément avec l'excitation inter- mittente de l'électro-aimant d'avancement du dispositif de transmission de code, en un cir cuit parallèle avec le relais commandant l'é lectro-aimant d'avancement des commuta teurs de l'appareil transmetteur de code. Lorsque la première période de repos ou pause longue est atteinte, ce relais de ligne reste excité pour maintenir le circuit fermé pendant cette période.
Après cette période de repos, les commu tateurs de l'appareil transmetteur de code continuent à avancer jusqu'à ce qu'un con tact pour une seconde période de repos ou pause soit atteint. Les périodes, lorsque les pauses se présentent, dépendent comme sus- indiqué de la position à laquelle les commu tateurs chercheurs s'arrêtaient. Après que la seconde période de repos s'est présentée, les leviers de contact continuent à avancer jus qu'à ce qu'ils atteignent le 25me contact où se présente la troisième période de repos ou pause.
A l'appareil récepteur de commande, un relais dans le circuit de ligne est excité par intermittence par la fermeture du circuit sus mentionné; il commande à son tour un électro-aimant d'avancement qui fait avancer graduellement une série similaire de leviers de contact. A la première période de repos, un relais à déclanchement retardé, qui était resté excité pendant l'ouverture et la ferme ture normale du relais 4'e ligne est mainte nant désexcité en raison de la période de re pos ou pause et ferme un circuit allant à un groupe de relais dont chacun commande un groupe de circuits, le relais particulier excité dépendant de la position des leviers de con tact lorsque la première longue période de repos ou pause est atteinte.
Entre la première et la seconde période de repos ou pause, l'électro-aimant d'avance ment est de nouveau excité par intermittence pour faire avancer les leviers de contact et à la seconde période de repos, le relais à dé- clanchement retardé est de nouveau désexcité et ferme maintenant le circuit d'un relais d'un groupe de relais, dont chacun commande un circuit particulier parmi les circuits des groupes susmentionnés, le relais particulier excité dépendant de la position du levier de contact, lorsque la seconde période de repos se présente. Bien que ces deux opérations ef fectuent la, sélection de l'appareil qui doit être actionné, aucune action ne se produit pendant ce temps.
L'électro-aimant d'avancement continuera maintenant à faire avancer les leviers de con tact jusqu'à ce qu'ils atteignent le 25me con tact, et avant la 25me impulsion il se pro duit une troisième période de repos. A cet endroit, le circuit particulier du groupe par ticulier préalablement choisi est complété pour actionner l'équipement de commande sélectionné; ce circuit dépend toutefois de ce que la période de repos se présente au 25me contact. Autrement aucun circuit opératif n'est complété.
Des paires de relais sont associés à cha que équipement @de commande, l'un de cha que paire correspondant à un circuit ouvert et le second à un circuit fermé ou au démar rage et à l'arrêt des appareils. Des change ments dans l'équipement de commande affec tent ces relais d'une manière similaire au schéma décrit ci-dessus pour la mise en jeu de l'appareil transmetteur de code au poste de commande.
Des impulsions sont mainte nant transmises à l'aide de l'appareil trans metteur de code de surveillance à l'appareil récepteur de surveillance, où un circuit par ticulier d'un groupe particulier de circuits est fermé d'une manière similaire à celle sus- décrite à la sous-station et un dispositif in dicateur de surveillance est actionné pour in diquer le changement de condition de l'inter rupteur commandé. De cette manière, le sur veillant est informé du fonctionnement réussi à la sous-station.
Il y a donc une disposition de circuits à l'appareil transmetteur de code de surveillance par laquelle des signaux de surveillance sont transmis de façon répétée jusqu'à ce qu'ils soient correctement reçus par l'appareil ré cepteur de code de surveillance. Il y a en outre une disposition particu lière pour empêcher la fermeture répétée d'un interrupteur si les conditions sont telles qu'il ne reste pas fermé, grâce à laquelle, aussitôt que la première impulsion de l'ap pareil transmetteur de code de surveillance est reçue au poste de commande, l'appareil transmetteur de code conventionnel placé à la station principale est rendu inopératif pour répéter le code transmis.
En particulier, lorsque le relais 704 est excité, le relais 212 est excité et son armature inférieure libère l'appareil transmetteur de code et le laisse revenir à l'état normal.
Il y a en outre une disposition de circuits au poste de commande, grâce à laquelle la clé de commande principale doit être tenue fermée jusqu'à ce que l'accomplissement de l'opération ou point d'opération du tout ne se produise à la sous-station. De cette façon, une falsification de code ou une opération accidentelle est empêchée.
On a prévu en outre des arrangements de circuits, grâce auxquels, aussitôt que le si gnal de surveillance correct a été reçu à la station principale, l'appareil transmetteur de code de surveillance est ramené à la position normale et arrête la répétition du code trans mis. Le circuit, à cet effet, est complété par l'appareil transmetteur de code de surveil lance, l'appareil récepteur de code de sur veillance et l'appareil transmetteur de code de surveillance, lesquels doivent tous avoir fonctionné d'abord correctement.
Il va de soi qu'une batterie seulement est utilisée à chaque station. Les lignes connec tant la station principale avec la sous-station sont disposées de façon qu'en cas de croise ment accidentel d'une ligne avec une autre, aucune opération fausse ne se produira.. Ceci est assuré par suite de la connexion de cir cuit particulière -de la batterie à chaque sta tion.
Afin de faciliter la compréhension de l'installation représentée, on donnera main tenant une brève description du fonctionne ment de chaque mécanisme en relation avec le fonctionnement des autres parties de l'ins tallation.
Des paires de relais sont associées à cha que clé de manceuvre sur le tableau du sur veillant, tels que les relais 5 et 9, l'un pour l'opération de déclenchement, l'autre pour la fermeture des interrupteurs-disjoncteurs. Chacun de ces relais a trois armatures; une pour un circuit de verrouillage automatique, par exemple 5c du relais 5, une pour fermer un circuit pour un électro-aimant d'avance ment 208 qui commande une série de leviers de contact<I>A</I><B>...</B><I>D,</I> par exemple 5b du relais 5, et une troisième armature, telle que 5a du relais 5, qui est connectée avec une borne d'un des leviers de contact en un point et avec un relais 210 ou 211 à l'autre dans le cas du relais de déclenchement aussi bien que du relais de fermeture.
Le commutateur chercheur comprend un relais 211 ou 210 qui est connecté avec la troisième armature susmentionnée et est excité lorsque le levier de contact du commu tateur chercheur atteint le contact correspon dant. Par un contact, l'un ou l'autre de ces relais transfère le circuit de l'électro-aimant d'avancement du commutateur chercheur au relais de démarrage 214 de l'appareil trans metteur de code conventionnel. De cette ma nière, le commutateur chercheur est mis en rotation jusqu'à ce qu'il arrive en face du contact voulu sur sa .rampe de contacts où il est arrêté, cette position étant celle coor donnée à la clé particulière actionnée par le surveillant.
La relation entre le relais 209 et l'électro aimant d'avancement 208 est telle que le cir cuit de l'électro-aimant d'avancement 208 est ouvert lorsque ce relais est excité, et que l'é- lectro-aimant d'avancement ouvre après sa désexcitation le circuit du relais 209, lequel, lorsqu'il est désexcité, ferme de nouveau le circuit de l'électro-aimant d'avancement, et ainsi de suite. L'électro-aimant d'avancement est de cette manière excité et désexcité par intermittence pour faire avancer les leviers de contact.
Par son armature inférieure, le relais 212 commande la connexion de la batterie avec l'électro-aimant d'avancement et est excité après la réception de la première impulsion venant de l'appareil transmetteur de code de surveillance à la sous-station pour couper la connexion de la batterie avec l'électro-aimant d'avancement et pour empêcher par consé quent toute opération ultérieure du commuta teur chercheur.
A l'appareil transmetteur de code, le re lais 214 est mis à la batterie comme expliqué ci-dessus, lorsque le relais 211 est excité, par le fait que les leviers du commutateur cher cheur ont atteint la position particulière mentionnée. Les relais 214, 215 et 216 pré parent l'appareil transmetteur de code pour le fonctionnement.
Le relais 216 provoque la désexcitation du relais 220, qui coupe la connexion directe de la batterie avec l'électro-aimant d'avance ment 218 dans un circuit à impulsions et relie la batterie à l'électro-aimant d'avance ment pour provoquer son actionnement in termittent, comme dans le cas de l'électro aimant d'avancement premièrement men tionné. Dans ce cas, le relais 217 coopère avec l'électro-aimant d'avancement de la même manière que le relais 209 avec le relais 208.
Le relais<B>217</B> et le relais 219 sont con nectés en parallèle et, comme le relais ,217 est excité et désexcité par intermittence, le relais 2;19 est similairement excité et désexcité par intermittence, et puisque ce re lais 219 commande l'ouverture et la fermeture de la ligne, des impulsions de courant sont transmises par la ligne. Les relais 221, 222 et 223 commandent les périodes de repos ou pauses, ce qui sera décrit plus loin.
Comme -déjà mentionné, chaque . contact de la rampe de contacts A est associé à une clé différente, de façon à déterminer le point d'arrêt. La rampe de contacts est subdivisée en groupe de contacts, chaque groupe étant connecté avec un contact différent de la rampe de contacts F. Les rampes de contacts <I>C et D</I> représentent des unités de chacun des groupes susmentionnés et chaque contact d'un groupe est connecté avec un contact différent sur la rampe de contacts F, des contacts si milaires de différents groupes étant réunis ensemble.
A mesure que les leviers de contact des rampes de contacts<I>E à H</I> se déplacent d'un mouvement de rotation, ils atteignent le con tact connecté avec le groupe particulier sur la rampe de contacts B, où les leviers de con tact sur les rampes de contact A à D s'arrê taient. La première période de repos se pré sente à ce point après quoi les leviers de con tact continuent leur mouvement -de rotation jusqu'à ce qu'ils atteignent le contact sur la rampe de contacts F, qui est connectée avec le contact particulier sur la rampe de con tacts C, et là les leviers sont arrêtés et la se conde période de repos se présente. Une troi sième période de repos se présente toujours au 25me contact avant la dernière impulsion.
A l'apareil récepteur du poste de com mande, un relais de ligne 300 est excité par les impulsions susmentionnées. Il commande à son armature 300a le circuit de l'électro aimant d'avancement 301. A son armature 300b, il provoque l'excitation du relais 302. Le relais 302 ouvre à son armature 302a le circuit à impulsion de l'électro-aimant d'avan cement et ferme à son armature 302a le cir cuit pour le relais à déclanchement re tardé 303.
Le relais 401 et ses relais associés com mandent des groupes de circuit. Le relais 406 et ses relais associés commandent des cir cuits particuliers de chacun de ces groupes. A la première période de repos ou pause pré cédemment mentionnée, il se produira l'exci tation du relais 401 ou de l'un de ses relais associés. A la seconde période de repos ou pause il se produira l'excitation du relais 406 ou de l'un de ses relais associés, et ces deux ensemble détermineront le circuit d'opéra tion. particulier.
Evidemment, il est nécessaire d'empêcher l'action du relais 406 ou de ses relais associés jusqu'à ce qu'une période de repos ou pause se présente. Ceci est accompli par l'excita- tion du relais 308, lequel, à son tour, com mande les relais 306 et 307. Comme les cir cuits pour les relais 401 ou 406 ou leurs re lais associés sont fermés par les armatures de relais 306 ou 307 actuellement maintenus ouverts, ces circuits ne peuvent pas être com plétés jusqu'à ce qu'une période de repos provoque la désexcitation du relais 306 ou du relais 307.
Il est également désirable, après que la sélection a été effectuée, d'empêcher le fonc tionnement du mécanisme particulier sélec tionné jusqu'à ce qu'il soit certain qu'il ait été sélectionné correctement. Cette sélection cor recte est déterminée si les leviers des rampes de contacts<I>E</I><B>...</B><I>H</I> et<I>I</I><B>...</B><I>L,</I> atteignent si multanément le 25me contact. Le relais 303 maintient par son armature 303a le circuit de commande du mécanisme sélectionné ou vert jusqu'à la 25me impulsion et, si la com binaison d'implusions est exacte, la troisième période de repos provoque la désexcitation du relais 303 et le circuit de commande est fermé.
Le relais.,304 fonctionne pour verrouiller par son armature 304a le relais dans le groupe associé avec le relais 401 et le relais dans le groupe associé avec le relais 406, dans leur position d'excitation.
Le relais 403 fonctionne pour empêcher le fonctionnement de tout autre relais du même groupe après que le relais 401 a été, ac tionné pour sélectionner le groupe particu lier, attendu que tous ses contacts sont ou verts lorsqu'il est excité. Le relais 305 fonc tionne pour empêcher le fonctionnement de tout autre relais d!u groupe après que le re lais 406 ou un de ses relais associés a fonc tionné.
Le mécanisme de l'appareil transmetteur de code de surveillance, consistant en un commutateur chercheur et des dispositifs de transmission de code et de l'appareil récep teur de code de surveillance est identique à celui qu'on vient de décrire et il est donc inu tile d'en répéter la description. Le relais 704 de l'appareil récepteur de code de surveillance accomplit, en plus de la fonction de verrouiller un des relais de groupe 806, ou ses relais associés, celle d'ex citer le relais 212 lequel, comme il a déjà été expliqué, coupe la connexion entre la batterie et l'électro-aimant d'avancement du commutateur chercheur et empêche toute opération ultérieure de l'appareil transmet teur de code pour transmettre le code établi au préalable.
La description en détail qui va suivre permettra une meilleure compréhension du fonctionnement qui se produit lorsque le sur veillant amène une clé de manceuvre en posi tion de fermeture pour actionner un m6ca- nisme désiré. Les disjoncteurs de circuit à la sous-station sont en position fermée, comme représenté au dessin.
On supposera que le surveillant désire faire déclancher le disjoncteur de circuit No 1 C Bl à la sous-station. La condition de fermeture du disjoncteur No 1 est indiquée au surveillant par la lampe rouge B allumée sur le tableau de surveillance, le circuit pas sant de la batterie par le contact de repos de l'armature la et la lampe rouge B du dis joncteur No 1 à la terre.
Le surveillant ferme maintenant la clé de commande principale Ii et amène la clé K' correspondant au disjoncteur de circuit No 1 vers la droite ou à la position .de dé- clanchement. 11 en résulte qu'un circuit sera complété pour le relais 2 passant de la batte rie par la bobine du relais 2, le contact de repos et l'armature 3b et par le contact fermé de la clé de commande principale à la terre.
Par suite -de l'excitation du relais 2, un circuit sera complété, qui passe de la batterie par les bobines 2 et 3 en série, la cheville @de contact et l'armature 2b, les contacts de repos et l'armature 4a à la terre. Ce circuit ne sera pas en état d'activité pour le moment par suite du court-circuit en 3b.
Un autre circuit est complété, passant de la batterie par l'armature la et son contact de repos, le relais 5, le contact de droite fermé de la clé K' du disjoncteur No 1, 1e contact de repos et l'armature 3a, la cheville de contact et l'armature 2a à la terre.
Le relais 5 est excité et ferme les con tacts de ses armatures 5a, 5b et 50. Un cir cuit de verrouillage pour le relais 5 est main tenant complété, passant de la batterie par l'armature la et sa cheville de contact, la bobine 5, l'armature 5o et sa cheville de con tact, la ligne 6 à l'armature 3a et l'armature 2a à la terre. Par suite de la fermeture du contact de l'armature 5b, la ligne 6 est reliée par la ligne 7. Par suite de la fermeture du contact de l'armature 5a un circuit est pré paré, qui passe d'un contact de la rampe de contacts A (fig. 2) au relais 210.
Comme déjà mentionné, l'armature 5b relie le pôle positif de la ligne 6 à la ligne 7 en fermant ainsi le circuit pour l'électro-aimant d'avan cement 208 paissant de la batterie par l'ar mature 21'2a et son contact de repos, l'arma ture 212b et son contact de repos, l'armature 210b et son contact de repos, l'armature 209a et son contact de repos, l'électro-aimant d'a vancement 208, la ligne 7, l'armature 5b et sa cheville de contact, la ligne 6, l'armature 3a et l'armature 2a à la terre.
L'excitation de l'électro-aimant d'avance ment 208 agit sur le cliquet pour le mettre à même de faire avancer les leviers des ram pes de contact<I>A</I><B>...</B><I>D.</I> Il en résulte que par l'excitation du relais 208, un circuit est com plété, passant de la batterie par l'armature 212a et son contact de repos, l'armature 211k et son contact de repos, l'armature 210b et son contact de repos, le contact fermé de l'armature 208a, la bobine du relais à déclan- chement retardé 209, et l'armature 212b et son contact de repos à la terre.
Par suite de l'excitation du relais 209, le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 208 est ouvert à l'armature 209a. L'électro aimant d'avancement 208 est désexcité de façon à faire avancer les leviers des rampes de contacts<I>A</I><B>...</B><I>D,</I> à partir du premier con tact au second contact. Simultanément le cir cuit qu'on vient de tracer pour le relais 209 est ouvert à l'armature 208a. Après un in,- tervalle de temps, le relais 209 est désexcité et ferme de nouveau le circuit pour l'électro aimant d'avancement 208.
L'électro-aimant d'avancement 208 est de cette manière excité et désexcité par intermittence pour amener l'avancement des leviers des rampes de con tacts<I>A</I><B>...</B> I), d'un contact à l'autre. Lorsque le levier sur la rampe de contacts A atteint son second contact, un circuit est complété passant de la batterie par la bobine du relais 210, l'armature 5a et sa cheville de contact, le second contact -de la rampe de contacts A ét par le levier de la rampe de contacts A à la terre.
Par suite de l'excitation du relais 21.0, ses armatures 210b et 210a sont mues de leur contact de travail à leur contact de repos et ferment les contacts des armatures 210a et 210c. Le circuit pour l'électro-aimant d'a vancement 208 est ouvert au contact de re pos de l'armature 210b et le circuit pour le relais 214 est fermé depuis la batterie par l'armature 212a et son contact de repos, l'ar mature 211b et son contact de repos, l'arma ture 210b et sa cheville de contact, le relais 214 et le levier de la rampe de contacts E à la terre.
Par suite de l'excitation du relais 214, celui-ci ferme le contact de travail à son ar mature 214a et produit l'excitation du relais 215 par un courant allant depuis la batterie par la bobine du relais 215, le contact de tra vail et l'armature 214a à la terre. Par suite de l'excitation du relais 215, le relais 216 est excité par le courant d'un circuit allant de la batterie par la bobine du relais 216, le contact de travail et l'armature 215b à la terre. L'excitation du relais 216 ouvre le cir cuit pour le relais 220 au contact de repos de l'armature 216a et ferme le contact de travail de son armature 216b qui reste à ce moment sans effet.
Comme conséquence ultérieure de l'exci tation du relais 210, un circuit pour le re lais 217 est fermé qui passe de la batterie par l'armature et le contact fermé de l'é- lectro-aimant d'avancement 218, le relais 217, le contact de travail et l'armature 210e à la terre. Un circuit parallèle produit l'excita tion du relais de ligne 219 par le contact de travail et l'armature 215a.
Un des effets de la désexcitation du re lais 220 est la fermeture du circuit pour le relais à déclanchement retardé 221 passant de la batterie par l'armature 220b et son contact de repos, par la bobine du relais à déclanchement retardé 221, le contact de re pos et l'armature 223a à la terre. Par suitE de l'excitation du relais 221, l'excitation du relais 222 est provoquée par un circuit pas sant de la batterie par la bobine du relais 22, le contact de travail et l'armature 221a à la terre.
Par suite de l'excitation du relais 2 22. un circuit est fermé pour l'électro-aimant d'avancement 218 passant de la batterie par l'armature et son contact de repos, le levier de la rampe de contacts G, l'électro-aimant d'avancement 218, le contact de travail et l'armature 217a, l'armature 222a et son con tact de travail, le contact de repos et l'arma ture 223b à la terre.
L'électro-aimant d'avancement 218 meut son cliquet pour préparer l'avancement des leviers des rampes de contacts<I>E</I><B>...</B><I>H.</I> Il ouvre simultanément le circuit pour le relais 217 et le relais de ligne 219, comme sus mentionné, à son contact d'armature 208a. La désexcitation du relais 217 ouvre à son tour le circuit pour l'électro-aimant d'avan cement 218 à son armature et les leviers des rampes de contacts E à H sont déplacés d'un pas. Par suite de la désexcitation du relais 218, le contact de travail de son armature est de nouveau fermé et les relais 217 et 219 sont de nouveau excités.
Ce cycle d'opérations est alors répété et continuera jusqu'à ce que le levier de la rampe de contacts F atteigne son contact 3 qui est connecté avec le premier groupe de contacts sur la rampe de contacts B, auquel point, comme on se le rappellera, les leviers chercheurs se sont arrêtés. A ce point, un circuit est complété pas sant de la batterie par la bobine du relais 223, le levier de contact et le troisième con tact de la rampe de contacts F, le second contact et le levier de la rampe de contacts F, le second contact et le levier de la rampe de contacts B, la ligne 7, l'armature 5b et son contact de travail, la ligne 6, l'armature 32, et l'armature 2a à la terre.
Par suite de l'ex citation du relais 223, le circuit pour l'é- lectro-aimant d'avancement 218 sera ouvert au contact de repos de l'armature 223b et le circuit pour le relais à déclenchement retardé 221 sera ouvert au contact de repos de l'ar mature 223a. Par suite de la désexcitation du relais à déclenchement retardé 221, le cir cuit d'excitation pour le relais 222 sera ou vert, après un intervalle de temps, au con tact de travail de son armature 221a. Par conséquent, le relais 222 sera désexcité et soi armature 222a tombera sur son contact de repos.
Un circuit sera maintenant de nouveau complété pour l'électro-aimant d'avancement 218 qui passe de la batterie par le contact de repos et l'armature ?20b, la rampe de con tacts G et son levier de contact, la bobine de l'électro-aimant d'avancement 218, le con tact de travail et l'armature 217a, l'armature 222a et son contact de repos, le contact de travail et l'armature 223b à la terre.
L'excitation de l'électro-aimant d'avance ment 21.8 prépare son cliquet pour faire avancer les leviers des rampes de contacts E à H d'un pas ultérieur. Comme il a déjà été décrit, le circuit pour le relais 217 est simul tanément ouvert, lequel, après un intervalle de temps, sera désexcité et ouvrira., au con tact de repos de son armature 217a, le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 218 en provoquant ainsi que les leviers se meuvent de leur contact 3 au prochain contact de la rampe de contacts.
Le circuit pour le relais 223 sera maintenant ouvert et l'armature 223b se mettra de nouveau sur son contact de repos et le circuit par l'armature 223a excitera de nouveau le relais 221 lequel., à son tour, excitera le relais 222 pour préparer de nouveau un circuit pour l'électro-aimant d'avancement 218 comme primitivement tracé.
Jusqu'ici le fonctionnement a été décrit pour la transmission du premier groupe d'impul sions et de la première période de repos. On notera que, pendant cette première période de repos, l'électro-aimant d'avancement 218 est désexcité. Par conséquent, les relais 217 et 219 restent excités et la ligne entre les deux stations est fermée. L'électro-aimant d'avan cement 218 continue maintenant à être excité et désexcité par intermittence de la manière déjà décrite, jusqu'à ce que le levier de la rampe de contacts F atteigne un contact sur sa rampe de contacts qui est connecté avec le second contact sur la rampe de contacts C, sur lequel le levier chercheur s'est arrêté.
On se rappellera qu'au commencement de la première période de repos, un circuit, coin. prenant le relais 223, fut .complété de la terre par le levier de la rampe de contacts B. Ce même circuit de la batterie est maintenant complété par le relais 223, le levier et le quinzième contact de la rampe de contact F, le second contact et le.levier de la rampe de contacts C, le contact de travail et l'armature 210b à, la terre.
Le circuit da l'électro-aimant d'avance ment 218 est de nouveau ouvert au contact de repos de l'armature 223b et le circuit pour le relais 221 est désexcité au contact de l'ar mature 223a. En conséquence, le circuit du relais 222 est désexcité. Puisque les relais 221 et 222 sont à déclanehement retardé, une période de temps constituant le second repos s'écoule, avant que le relais 222 soit désexcité pour faire passer son armature au contact de repos et pour fermer de nouveau le circuit de l'électro-aimant d'avancement 218.
Cependant, après un intervalle de temps, cette action se prodluit et le relais 218 est de nouveau excité par un circuit passant de la batterie par l'armature 220b et son contact de repos, par le levier de la rampe de contacts G, l'électro-aimant d'avancement 218, le coi, tact de travail et l'armature 217a, l'armature 222a et son contact de repos, le contact de travail et l'armature 223u à la terre.
L'excitation de l'électro-aimant d'avance ment 218 met de nouveau son cliquet en po sition pour avancer les leviers des rampes de contacts E à H et ouvre simultanément le circuit pour le relais 217. Après un inter valle de temps, le relais 217 est désexcité et ouvre à son armature le circuit pour l'électro aimant d'avancement 218 lequel, après sa désexcitation, a pour effet que les leviers des rampes de contacts avancent sur leur prochain contact et ouvrent le circuit du relais 223. La. désexcitation du relais 223 ferme de nou veau un circuit pour l'excitation du relais 221, lequel, à son tour, ferme un circuit pour le relais 222 et le circuit pour l'électro aimant d'avancement est de nouveau fermé par le circuit primitif décrit.
L'avancement continue jusqu'à ce que le 25me contact soit atteint. Le circuit pour l'électro-aimant d'a vancement 218 est alors ouvert à la rampe de contacts G. Les relais 217 et 219 restent ex cités et il en résulte une troisième période de repos.
Le fonctionnement décrit jusqu'ici a pro duit, par suite de la manoeuvre de la clé par le surveillant, une série d'impulsions trans mises par la ligne principale 225 grâce à l'excitation et la désexcitation intermittente des relais 219 et 217.<B>Il</B> se produisait une première période de repos pendant laquelle la ligne était maintenue fermée pour une pé riode plus longue que les périodes d'impul sions ordinaires suivie par une seconde série d'impulsions, une seconde période de repos, un troisième groupe d'impulsions et une troi sième période de repos au 25me contact. On décrira maintenant l'effet de ces impulsions à la sous-station.
Après l'excitation du relais 219 au poste de commande ou de surveillance, la. ligne est fermée, comme déjà décrit, pour exciter le re lais de ligne 300 par un circuit passant de la batterie par l'armature 219a, l'armature 7092 et son contact de repos, la ligne 225, l'arma- turc 613a et son contact de repos et la bo bine du relais 300 à la terre, Par suite de l'excitation du relais 300, lin circuit est complété pour l'électro-aimant d'avancement 301 qui passe de la batterie par l'électro-aimant d'avancement 301 et par l'ar mature 300a et son contact de travail à, la terre.
Une conséquence ultérieure de l'excita tion du relais 300 est que le relais à déclen chement retardé 302 est excité par un circuit passant de la batterie par la bobine du relais à déclenchement retardé 302, l'armature 300h et le contact de travail à la terre.
L'excitation de l'électro-aimant d'avance ment 301 met son cliquet en position pour faire avancer les leviers des rampes de con tacts I à L. Après l'ouverture de la ligne 225, le relais 300 est désexcité et ouvre le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 301 à son armature 300a et par conséquent les leviers des rampes de contacts 1 à. <I>L</I> sont avancés de leur premier contact au second contact. Un circuit est complété passant de la batterie et par la bobine 303, la cheville de contact et l'armature 302e et le levier de la rampe de contacts J à la terre.
L'excita tion du relais 303 établit un circuit de ver rouillage pour lui-même au contact de travail de son armature 303u et ouvre un circuit à son armature 303a. Ceci est le circuit de com mande maintenu ouvert ,jusqu'à la 25me pé riode d'impulsion pour garantir que seule ment les appareils correctement sélectionné soient actionnés.
Une conséquence ultérieure de la désesei- tation du relais 300 est de fermer un circuit pour le relais 308 passant de la batterie par la bobine du relais 308, le contact de travail et l'armature 302b, le contact de repos et l'ar mature 3001> à la terre. Par suite de l'excita tion du relais 308, un circuit est complété pour l'excitation des relais 306 et 307 par les contacts de travail des armatures 308b et 308a respectivement.
Par suite de l'avancement du levier de la rampe de contacts I sur son second contact, un circuit est fermé<B>qui</B> passe de la<B>batterie</B> par la bobine 304 et par le levier de la rampe de contacts 1 à la terre. La. fermeture des contacts des armatures du relais 304 est pen dant ce temps sans effet. Lorsque la sélection a été effectuée, les contacts de ce relais agi ront pour déterminer un circuit de verrouil lage, comme on le verra plus loin.
A l'arrivée de la prochaine impulsion, le relais 300 est de nouveau excité pour faire exciter l'électro-aimant d'avancement 301 comme indiqué. Lorsque la ligne est ouverte, le relais 300 est désexcité et simultanément l'électro-aimant d'avancement 301 est dés- excité de façon à faire avancer les leviers des rampes de contacts<I>1 à L</I> sur leur troisième contact.
Lors de la réception de la première im pulsion et de l'excitation, qui en résulte, du relais 302, comme déjà décrit, un circuit était complété qui passait de la batterie par la bo bine du relais 308, le contact de travail et l'armature 302e et par le levier de la rampe de contacts K à la terre. Comme déjà expli qué les relais 307 et 306 sont désexcités par la suite pour maintenir leur contact d'arma ture ouvert.
Aussitôt que le levier de la rampe de contacts K se meut de son premier contact à son second contact, ce circuit pour 1P relais 308 est ouvert au levier de la rampe de contacts 1ï et pendant les périodes d'exci tation de la. ligne, le circuit pour le relais 308 est également ouvert au contact de travail de l'armature 300b. Les relais 306 et 307 sont toutefois alors excités alternativement par l'intermédiaire des contacts de la rampe de contacts Ii, mais par suite du mouvement relativement rapide du levier de la rampe de contacts, ces relais à déclanchement retardé ne sont pas désexcités pendant leurs périodes de circuit ouvert.
Lorsque la première période de repos ou pause se présente, la ligne, comme précédem ment décrit, reste fermée et le relais 300 est par conséquent maintenu excité de façon crue l'électro-aimant d'avancement 301 est excité. Les leviers des rampes de contacts ne sont pas amenés à avancer pendant cette période et un des relais 306,<B>307</B> est désexcité après un intervalle de temps par suite du fait que son circuit est. ouvert à la rampe de con tacts K.
Comme on a supposé que la première pause se présente au troisième contact, le re lais 306 sera excité par l'intermédiaire du troisième contact de la rampe de contacts K et le circuit pour le relais 307 sera ouvert en K.
Il va de soi que pendant la transmission normale des impulsions, les relais à d éclan- chement retardé 306 et 307 ne sont pas dés- excités pendant le petit intervalle de temps pendant lequel leurs circuits sont ouverts. Par suite de la désexcitation du relais 307, un circuit est complété qui passe de la bat terie par la bobine du relais 401, le contact 400, la ligne 310, le troisième contact. et le levier de la rampe de contacts L, le contact de repos et l'armature 305a, le contact de re pos et l'armature 307a du relais 307, le con tact de travail et l'armature 302a, par le troi sième contact et le levier de la rampe de con tacts 1 à la terre.
L'excitation du relais .101 ferme tous les contacts de son groupe de con- lacts 402, il en résulte également un circuit de verrouillage pour le relais 401 passant de la batterie par la bobine du relais 401, par le premier contact du groupe de contacts 402, le contact de travail et l'armature 304a à la terre.
Un circuit. est également complété qui passe de la batterie par la bobine 403 et par le second contact du groupe de contacts 402 à la. terre. L'excitation du relais .103 ouvre les contacts du groupe de contacts 400 pour empêcher l'excitation des relais de groupe 404 ou 405.
A la fin de la première période de repos ou pause, le circuit de ligne est ouvert pour désexciter le relais 300 lequel, à son tour, désexcite l'électro-aimant d'avancement 301 et fait avancer les leviers des rampes de con tacts 1 et L sur le prochain contact de rampe, le relais 307 étant alors de nouveau excité pour ouvrir le contact de repos de son arma ture 307a. La seconde série d'impulsions suit alors, ce qui a pour conséquence due les leviers des rampes de contacts<I>1 à L</I> avancent pas à pas jusqu'à ce qu'il se produise la seconde pé riode de repos.
Pendant ce temps, la même opération qui eut lieu à la première période de repos, est répétée, le relais 306 ou le relais 307 étant désexcité après un intervalle de temps pour fermer le circuit à son armature.
Pendant ce temps, le levier de la rampe de contacts L a atteint le second groupe de contacts représenté. La. seconde période de re pos se produit au 15me contact et le cir cuit est complété comme susdécrit, à partir de la, batterie par la bobine du re lais 406, le 15me contact et le levier de la rampe de contact L, le contact de repos et l'armature 305a, le contact de repos et l'ar mature 307a, le contact de travail et l'arma ture 30:3a, le 15'e contact et par le levier de la rampe de contacts I à la terre.
L'excita tion du relais 406 ferme à ses armatures, les trois contacts représentés. Par suite de l'exci tation du relais 406, un circuit de verrouil lage est préparé qui passe de la, batterie par la bobine du relais 406, le troisième contact d'armature du relais 406 et la cheville de contact et l'armature 304 à. la terre.
Comme conséquence ultérieure de l'excita tion du relais 406, un circuit est complété qui passe de la batterie par la. bobine du re lais 305 et ensuite le second contact d'arma ture du relais .1.06 à la terre. L'excitation du relais 30.1 ouvre le contact de son armature 305a et empêche toute sélection de groupe ul- l érirure, attendu que, comme il ressort des circuits précédemment tracés, toutes les sé lections de groupe étaient commandées par le courant passant par ce contact.
Le relais 305 ferme un circuit de verrouillage pour lui- même, qui passe de la batterie par la bobine du relais 30:ï, le contact de travail et l'arma ture 305b, le contact de travail et l'armature 304b à .la terre.
A la fin de la seconde période de repos, le relais 300 est désexcité pour désexciter l'électro-aimant d'avancement 301 et les le- maintenant d'avancer les leviers jusqu'à la avancés sur le prochain contact et par con séquent le relais 307 est de nouveau excité par l'intermédiaire de la rampe de contact K. L'électro-aimant d'avancement continue viers des rampes de contacts<I>I à L</I> sont troisième ou dernière période de repos la quelle, comme déjà décrit, arrive au 25nle contact.
Cette 25me impulsion est de grande i.111- portance, parce qu'elle offre une arantie contre des opérations fausses ou autrement dit, parce qu'elle agit comme élément de contrôle pour une sélection correcte. 5i, pour une raison quelconque, les levier: des rampes de contacts I à L tombent. hors de synchronisme avec les levier des rampes de contacts E<I>à H</I> pendant l'ava.necment du premier au 25me contact et par conséquent manquent d'atteindre le 25me contact en même temps, aucune opéra tion ne se produira, comme on le verra dans la suite.
Par contre, l'appareil transmetteur de code au poste de commande ou de sur veillance retransmettra. son code et conti nuera, ainsi jusqu'à ce que les interrupteur, pendant un cycle, c'est-à-dire pendant une période où les leviers se meuvent du pre mier au 25me contact, avancent en synehro- nisme, pour atteindre dans les deux rampe: de contacts,<I>E à H</I> et I à<I>L,</I> le 25me contact simultanément.
On supposera maintenant que les deux leviers des rampes de contacts<I>E à H</I> et<I>I</I> à L atteignent le même contact simultané ment. Comme susdécrit, une troisième pé riode de repos se produira au transmetteur de code de surveillance, lorsque les leviers des rampes de contact E<I>à. H</I> atteignent le 25me contact et le relais 219 est maintenu excité.
Si les leviers des rampes de contacts 1 à L sont maintenant sur leur 25me contact, le relais 303 sera désexcité, lorsque le levier de la rampe de contacts I passe du 294me au 25me contact. Comme le relais 303 est à déclanchement retardé, il n'aura pas le temps de se désexciter, à moins qu'une pé riode de repos n'arrive à ce moment où son circuit est alors ouvert.
Par suite de la dés- excitation du relais 303, un circuit est com plété qui passe de la batterie par le relais 500, le dernier contact du groupe 402, par la ligne 407, le premier contact du groupe commandé par le relais 406, le contact de re pos et l'armature 303a, le 25m(- contact, et le levier de la rampe de contacts J à la, terre. Par suite de l'excitation du relais 500 par le circuit qu'on vient de décrire, un circuit est complété qui passe de la batterie par la bobine du relais 501, le contact de travail et l'armature 500a à la terre.
L'excitation du relais 501 ferme le circuit pour le relais 502 qui fait déclencher le disjoncteur de circuit 1;O1. Ceci complète l'opération exécutée par le surveillant.
Les opérations dont la description v a suivre sont les opérations de surveillance qui se produisent en raison du déclenchement du disjoncteur de circuit. Il va de soi que les opérations à décrire s'établissent de la même manière, si le disjoncteur de circuit est dé- cla.nché par suite de l'action du surveillant ou par des moyens automatiques.
Les relais 503 et 504 sont normalement excités en série par un circuit qui passe de la batterie par la bobine du relais 504, le relais à déclanehe- ment retardé 503, le contact de travail et l'armature 504b, l'armature 504a et son con tact de repos, le contact de repos et l'arma ture 506b à la terre, le relais 504 ayant été (--.cité préalablement par un circuit qu'on dé crira plus tard.
Par suite du déclenchement du disjonc teur de circuit C Bl, le relais 506 est excité par un circuit s'étendant de la terre par le contact 506 sur le disjoncteur de circuit, l'armature 503b et son contact de travail et la bobine du relais 506 à la batterie. Par conséquent, le circuit tracé ci-dessus pour les relais 503, 504 est rendu inopératif par le fait que la batterie est reliée au relais 503 seulement par un circuit s'étendant de puis la batterie par l'armature 500b et son contact de travail, le contact de travail et l'armature 506c au point médian entre les relais 50.3 et 504. Par suite du potentiel ap pliqué en ce point, la désexcitation du relais 504 se produit.
Comme le relais 503 était excité dans un circuit par l'armature 5045, il résultera de la désexcitation du relais 504 la. désexcitation du relais 503.
Par suite de la désexcitation du relais 504, un circuit est complété momenta nément qui passe de la batterie à la bobine du relais à déclanchement re tardé 505, l'armature 504e et son con tact de repos, le contact de travail et l'ar mature 506b à la terre. Un circuit de ver rouillage est formé pour le relais 505 par son armature 505b. Par suite de la désexci tation du relais 503 précédemment décrit, un circuit est complété qui passe de la. bat terie à l'armature 511b et son contact de re pos, l'armature 510a et son contact de repos, l'armature 509a et son contact de repos, la bobine de l'électro-aimant d'avancement 608 et le contact le repos et l'arma ture 503a à la terre.
L'électro-aimant d'a vancement 608 est excité pas ce circuit pour amener ce cliquet en position con venable pour avancer les leviers des rampes des contacts M à P du premier sur le second contact. Par suite de l'excitation de l'électro-aimant 608, un circuit est fermé pour le rela.i 609 qui passe de la batterie par l'armature 611b et son contact de repos, l'ar mature 610a et son contact de repos, le con tact fermé de l'armature 608a, la bobine du relais à déelanchement retardé 609 et le con tact (le repos et l'armature 611e à la terre.
Par suite de l'excitation du relais 609, le cir cuit de l'électro-aimant d'avancement est ouvert à l'armature du relais 609 et le cli- quet de l'électro-aimant d'avancement 608 fait avancer lesdits leviers du premier sur le second contact.
Pour le commutateur chercheur au poste de commande de surveillance, ce cycle, comme il a déjà été décrit, continuera jus qu'à ce que les leviers des rampes de con- tacts respectives atteignent le contact, dans ce cas le second, auquel moment un circuit sera complété qui passe de la batterie par la. bobine du relais 610, le contact de repos et l'armature 504a, et par le contact et le le vier de la rampe de contacts F à la terre. Par suite de l'excitation du relais 610, le cir cuit pour l'électro-aimant d'avancement 608 est ouvert au contact de repos de l'armature 610a, et les leviers sont arrêtés en cet en droit.
Comme conséquence ultérieure de l'exci tation du relais 610 il se produit l'excita tion du relais 614 par un circuit qui passe de la batterie par l'armature 611b et son contact de repos, l'armature 610a et son con tact de travail, la bobine du relais 614, le le vier de la rampe de contacts R à. la terre. De l'excitation du relais 614 résulte l'exci tation du relais 615 par le contact de travail de son armature 614a, lequel relais produit à. son tour l'excitation du relais 616.
Par suite de l'excitation du relais 616 il se forme un circuit de verrouillage pour le re lais 610, indépendamment de son circuit précédemment tracé, qui passe de la, batterie par la bobine du relais 610 et le contact de travail et l'armature 616a à la, terre. Une conséquence ultérieure de l'excitation du re lais 616 est l'ouverture du circuit d'excita tion du relais 620 au contact de repos de l'armature 616a.
Comme conséquence ultérieure de l'exci tation du relais 610, un circuit d'excitation pour le relais 616 est fermé passant de la batterie par le contact fermé de l'électro aimant d'avancement 618, la bobine 617, la cheville de contact et l'armature 610b à la terre. Le relais de ligne 619 est fermé par un circuit parallèle contenant l'armature 615a et son contact de travail.
Le relais 622 est excité par un circuit passant de la batterie par l'armature 620 et son contact de repos, la bobine du relais à déclanchement retardé 622, l'armature 623a et son contact de repos à la terre. L'ex citation du relais 622 ferme un circuit d'ex citation pour le relais 621. Un circuit est alors complété pour l'électro-aimant d'avan cement 618 qui passe de la batterie par l'ar mature 620b et son contact de repos, le con tact et le levier de la rampe de contacts T. l'électro-aimant d'avancement 618, le contact de travail et l'armature 617a, l'armature 621a et son contact de travail, le contact de repos et l'armature 623b à la terre.
L'excitation de l'électro-aimant d'avance ment prépare son cliquet pour l'avancement des leviers des rampes de contacts R à. U, comme déjà. décrit, et ouvre simultanément les circuits pour les relais 617 et 619 au con tact de leur armature. La désexcitation du relais 617 ouvre à son armature le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 618.
L'appareil transmetteur de code a, main tenant été suffisamment décrit pour démon trer sa. ressemblance avec l'appareil trans metteur de code du poste de surveillance. Comme représenté dans ce cas, le relais dc ligne 619 sera excité par intermittence av ee l'électro-aimant d'avancement 618 jusqu'à ce que le levier de la. rampe de contacts S atteigne le troisième contact qui est connecté au premier groupe en O, auquel point le circuit est complété pour le relais 623 pour la première période de repos et le circuit pour l'électro-aimant d'avancement est ou vert.
Par suite de l'excitation du relais 623, le circuit pour le relais 622 est ouvert au contact de repos de l'a-rma.ture 623a et après un intervalle de temps le relais 602 est dés- excité pour désexciter le relais 621.
I1 s'é tablit par suite de nouveau un circuit d'ex citation pour l'électro-aimant d'avancement 618, lequel, à son tour, ouvre le circuit des relais 617 et 619, lesquels, à leur tour, ou vrent le circuit de l'électro-aimant d'avan- eement 618 et les leviers des rampes de con tacts R à I% continuent à.
avancer jusqu'à ce que la, seconde période de repos soit atteinte, a a lors ils provoquent le mé me cycle d'opéra- tions et continuent ainsi jusque vers le 25111e contact pour arriver au troisième repos ou repos final. L'excitation intermittente du re lais 619 ouvre et ferme le circuit du relais de ligne 700 qui passe de la batterie par l'ar mature 619a et son contact de travail, la ligne 625 et par la bobine du relais 700 à la terre.
Pans le cas des impulsions reçues à la sous-station, l'excitation du relais "r00 pro voque l'excitation du relais 702 aussi bien que l'excitation de l'électro-aimant d'avan cement 701. Après l'ouverture du circuit de ligne, la désexcitation du relais 700 provo quera la désexcitation de l'électro-aimant d'avancement 701 et il en résulte, un avan cement des leviers des rampes de contacts V à. Z du premier au second contact.
Les relais 706 et 707 sont excités par l'intermédiaire de la. rampe de contacts Y. Le relais 703 est excité par un circuit pas sant par le contact de travail de l'armature 702d et la rampe de contacts 1 et le relais 704 est excité par l'intermédiaire de la rampa de contacts V, d'une manière tout à fait si milaire à celle décrite dans le cas du fonc tionnement de l'appareil récepteur de la sous station.
Lorsque les leviers des rampes de con tacts V à Z sont mus graduellement par des sus leurs contacts, les circuits d'excitation pour les relais 706 et 707 sont fermés par intermittence et, ces relais étant à déclan- ehement retardé, ils maintiendront leurs cir cuits ouverts à leurs armatures. Le relais 702, qui est à dée:lanchement retardé, n'est pas désexcité pendant les périodes d'excitation périodique du relais 700, bien que son cir cuit soit ouvert à l'armature du relais 700.
Lorsque toutefois une période de repos est atteinte, le relais 700 reste excité pour une plus longue période que d'habitude, les le viers n'avancent pas et le relais 706 ou celui 707, suivant la position du levier sur la rampe de contacts Y, est excité.
La désexcitation du relais 707 fermera. dans ce cas un circuit passant de la batterie par la bobine du relais 801, le premier con tact du groupe 800 commandé par le relais 803, le troisième contact et le levier de la rampe de contacts Z, le contact de repos et l'armature 705a, le contact de repos et l'ar- mature 707a, le contact de travail et l'armà- ture 702a, le levier de la rampe de contacts V à la terre. Il en résultera la sélection :cl'un groupe de circuits 802.
L'excitation du relais 801 ferme les con tacts de la première sélection de groupe. Le relais 801 établit simultanément un circuit de verrouillage pour lui-même passant de la batterie par la bobine du relais 801, le pre mier contact du relais 80'2, le contact: de tra vail et l'armature 704a à la terre.
Le relais 803 est excité par un circuit passant de la batterie par sa. bobine et le second contact du groupe de circuits 802 à la terre. Le :relais 80:3 excité ouvre ses con tacts d'armature pour empêcher toute sélec tion de groupe ultérieure.
A. mesure que les impulsions arrivent alors par la ligne, les leviers des rampes de contacts V à Z continuent à être avancés jusqu'à ce que la seconde période de repos soit atteinte. En ce moment, le même cycle d'opérations se produit, qui a déjà été décrit dans le cas de la première période de repos, sauf que le levier de la rampe de contacts Z. au lieu d'être connecté avec les premières sé ries de relais de sélection de groupe, tel que 801, est maintenant connecté avec le second groupe et un circuit est complété pour le relais 806 similaire au circuit décrit pour le relais 801. Le relais 806 complète également un circuit de verrouillage pour lui-même si milaire au circuit de verrouillage décrit. pour le relais 801.
Les impulsions continuent maintenant à passer par la ligne jusqu'à, ce que les leviers de contact aient atteint le 25me contact.
Gomme déjà décrit pour le fonctionne ment de commande, il est un fait très impor tant que, à moins que les leviers de l'appa reil transmetteur de code de surveillance n'atteignent le 25me contact en même temps due les leviers des rampes de contacts V à Z du récepteur de surveillance atteignent leur 25me contact, aucune opération ne se pro duise et due l'appareil transmetteur de code de surveillance ne fasse que répéter le code jusqu'à ce que les deux séries de leviers at teignent le 25me contact simultanément.
De cette façon on assure, comme il a déjà, été décrit pour le cas du fonctionnement de com mande, une signalisation de surveillance correcte.
Afin de décrire la présente opération complètement, l'on supposera que les deus> groupes de leviers atteignent simulta.néinï:nt leur 25nie contact. Une période de repos si- inilaire aux deux premières périodes de re pos se produit à ce moment. Le circuit pour le relais 708 est ouvert lorsque les leviers de la rampe de contact X passent du 24nie au 25-e contact.
Après un intervalle de temps, son armature 703a sera. libérée pour fermer un circuit passant de la, batterie par la bobine du relais 1 au contact du groupe 802, par la ligne 807, le contact du relais < i sélection de groupe 806, le contact de repos et l'armature 703a, le 25me contact et le hc- vier de la, rampe de contacts X à la terTs.
Le relais 1 établit un circuit de verrouil lage pour lui-même par l'armature<B>11)</B> et ouvre à son armature la le circuit pour la lampe rouge de surveillance, ouvre le cir cuit de verrouillage pour le relais 5, précl- demment décrit, et ferme le circuit pour une lampe blanche en: indiquant ainsi au sur veillant l'action correcte du disjoncteur de circuit à la sous-station.
Ceci termine les opérations de surveil lance. On décrira maintenant les opérations de rappel qui se produisent à la suite de la transmission correcte d'une opération de commande et de la réception correcte du code de surveillance.
Lorsque le levier de la rampe de contact E (fi-. 2) atteint le 25me contact, un cir cuit est complété qui passe de la batterie par la bobine du relais 212, son 25me contact et le levier de la rampe de contacts E à la terre.
Au contact de repos de son armature 212b, la connexion est coupée de la terre à la bobine 209 de façon que ce relais ne peut pas être excité. A l'armature 212a, le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 208 est ouvert au contact de repos, mais fermé à sor contact de travail à travers celui-ci et l'ar mature '216b qui est alimentée par ce cou rant en ce moment. L'électro-aimant d'avau- cement 208 est excité préalablement pour faire déplacer les leviers a à d d'un autre pas.
Comme conséquence ultérieure du mouve ment des leviers des rampes de contacts E à. H à leur 25ine contact, le circuit du relais 21.4 est ouvert à la rampe de contacts E. L'armature du relais 214 est à lame vi brante, de façon qu'après la, désexcitation du relais 214 elle restera en vibration, pendant une période de temps, entre son contact de travail et son contact de repos en maintenant ainsi les relais à déclancliement retardé 215 et 216 excités pendant un temps prolon-i'@ après la désexcitation du relais 214.
.près une période de temps, l'armature du relais 214 s'arrête à mi-chemin entre ses contacts et après un intervalle de temps ul térieur, le relais 215 est désexcité. La dés excitation du relais<B>215</B> ouvre le circuit pour le relais 216 lequel est désexcité après un in tervalle de temps. La désexcitation du relais 2l6 ouvre le circuit pour l'électro-aimant d'avancement 208 à son armature 2161) et ferme le circuit pour le relais 220 à son ar mature 216a. Par suite de la désexcitation de l'électro-aimant d'avancement 208, les le viers des rampes .de contacts A à D avan cent de leur second à leur troisième contact.
L'excitation du relais 220 établit un cir cuit d'excitation pour l'électro-aimant d'a vancement 218 qui passe par l'arma ture 220e et son contact de travail, la bobine de l'électro-aimant d'avancement 218, le contact de travail et l'armature 220a, le 25me contact et le levier de la rampe de contacts H, le contact de l'élec- tro-aimant d'avancement 218 à la batterie. Par suite de son excitation, l'électro-aimant d'avancement ouvre son propre circuit à. son propre contact. et les leviers avancent vers le premier contact auquel point le circuit pour l'électro-aimant d'avancement est ouvert à la rampe de contacts H.
L'ouverture du circuit de verrouillage pour le relais 5 précédemment décrit ouvre également le circuit pour le relais 210 à son armature 5a. Le relais 212 est désexcité, lors que le levier de la rampe de contacts E se meut du 25me au premier contact. D'une manière similaire, les leviers des rampes de contacts à l'appareil transmetteur du code de surveillance et à l'appareil récepteur du code de surveillance sont rappelés à. la po sition normale.
Au cas où les leviers des rampes de con tacts E <I>à</I> II au poste de surveillance n'at teindraient pas le 25me contact en même temps que les leviers des rampes de contacts I à L de l'appareil récepteur de la commande atteignent leur 25me contact, la troisième période de repos ne se produirait pas lorsque les leviers .des rampes de contacts I à L sont sur leur 25me contact, mais, comme le circuit pour le relais 500 ne peut être com plété que par le levier de la rampe de con tacts J sur son 25me contact, le relais ne peut être excité et aucune opération @ ne peut se produire.
Ce circuit dépend de la désexcita- tion du relais 303 à la 25me impulsion ou lorsque la troisième période de repos se pré sente sur les leviers de contact à leur 25me contact, de façon à lui donner suffisamment de temps pour être désexcité.
Dans ces circonstances, aucun signal de surveilauce n'est reçu en retour et, par consé quent, l'ensemble de relais actionné par la ma noeuvre de la clé de commande principale par le surveillant n'est pas ramené à l'état normal, le relais 1 n'étant pas excité, et lors que l'appareil transmetteur de code au poste de surveillance atteint le premier contact, les commutateurs chercheurs se déplaceront jusqu'à ce qu'ils trouvent la position voulue et le code sera répété. Cela continuera jusqu'à ce qu'il se produise une réception exacte.
La réception de 'la première impulsion de l'appareil transmetteur de code de sur veillance à l'appareil récepteur de code de surveillance indique que l'opération exacte s'est produite à la sous-station. Si, après qu'un commutateur a été actionné en dépen- dance de la manoeuvre de sa clé correspoù= dante au poste de commande, il retourne à sa position primitive, comme cela pourrait arriver si un disjoncteur ayant été fermé en dépendance d'une manoeuvre au poste de commande et qu'à la suite de certains dé fauts dans l'installation,
le courant puisse devenir tellement élevé que le disjoncteur s'ouvre de nouveau automatiquement, ce qui est significatif pour l'existence d'une pertur bation sur la ligne, il est important dans ces circonstances d'empêcher une fermeture ul térieure du disjoncteur de circuit. Cette fonc tion d'empêcher des va-et-vient du disjonc teur est accomplie comme suit:
Après la réception du premier signal, qui indique immédiatement l'opération exacte à la sous-station, le relais 704" comme déjà décrit, est excité au moyen du second con tact de la rampe de contacts V.<I>Au</I> contact de travail de son armature 704a est complété un circuit pour le relais 212 qui passe de la batterie par la bobine de 212, le contact de travail et l'armature 704a à la terre. On se rappellera que le relais 212 était désexcité lorsque le levier de la rampe de contacts E retournait à l'état normal.
L'excitation du relais 212 empêche une excitation ultérieure de l'électro-aimant d'avancement 208 à son armature 212a et empêche de cette manière le mouvement ultérieur du commutateur chercheur. Comme le relais 210, qui est dés- excité lorsque le levier de la rampe de con tacts A se meut du second; au troisième con tact, n'est pas excité de nouveau, l'appareil transmetteur de code ne peut pas démarrer pour le fonctionnement. A moins que le sur veillant n'actionne à dessein sa clé pour ré péter l'opération primitive, le disjoncteur de circuit automatiquement ouvert ne se fer mera pas.
Lorsque le levier de la rampe de contacts Y atteint son 2.5me contact, le relais 709 est excité par le moyen de cette rampe Y. A l'appareil transmetteur .de code de surveil lance, le relais 611 est excité lorsque le levier die la rampe de contacts R atteint le 25me , contact d'où résulte que le relais 613 est ex- cité par le moyen du contact de travail de l'armature 611c.
Par suite de l'excitation si multanée -des relais 212, 709, 613 et 611, un circuit sera complété qui passe de la batterie par l'armature 611b et son contact de travail, la bobine du relais<B>612,</B> le contact de travail et l'armature 613a, la ligne 225, l'armature 709 et son contact de travail, et le contact de travail et l'armature 212b à la terre (fig. 2).
L'excitation du relais 612 produit la fer meture d'un circuit d'excitation passant de la batterie par la bobine du relais 504 au contact 2 et le levier de la rampe de contacts <I>M, par</I> le contact de travail et l'armature 615c, le contact de travail et l'armature 611a, le contact de travail et l'armature 612a à la terre. Il en résulte que le relais 504 est excité pour exciter le relais 503 par un cir cuit passant de la batterie par la bobine des relais 504 et 503 en série, le contact de tra vail et l'armature 504b, l'armature 505a et son contact :dt travail, le contact de travail et l'armature 500b à la terre.
Le circuit pour le relais 506 reste fermé par les armatures 503d et 503b et le contact 510. Les relais de surveillance 504 et 503 sont de cette manière rappelés à l'état normal à la 25me impul- Slon.
Si, pour une raison quelconque, le sur- veillant change d'avis pendant la transmis sion d'un code et ne désire pas maintenir plus longtemps le fonctionnement d'un équipe ment particulier ou si le fonctionnement provoqué était fortuit, toute opération peut être arrêtée en ouvrant la clé de commande principale K. Par suite de l'ouverture de la clé de commande principale K, le circuit re liant le conducteur de jonction des relais 2 et 3 à la terre sera coupé.
Le relais .3 sera maintenant excité en série avec le relais 2 par un circuit passant de la batterie par les bobines des relais 2 et 3, le contact de tra vail et l'armature 2b, l'armature 4a et son contact de repos à la terre. Par suite de l'ex citation du relais 3, le circuit de commande est ouvert au contact de repos de l'armature 3a. De cette façon, le circuit d'excitation pour le relais 5 est ouvert, lequel, à son tour, ouvrira le circuit pour le relais 211 ou 210 suivant le cas, lequel à son tour ouvre le cir cuit pour le relais 214 au contact de travail de son armature et aucune opération ne se produira.
Ceci offre une garantie contre une opération fausse si le surveillant, pour une raison quelconque, devait manoeuvrer la clé en mouvement d'ouverture pendant l'opéra tion.
Le relais 300 à la sous-station est dispoaé pour être excité par le courant d'une batte rie au poste de surveillance à l'aide de la ligne 225, l'autre extrémité de la bobine du relais étant mise à la. terre; de cette façon, une fausse opération du relais ne peut pas se produire si la ligne 22:5 est accidentelle ment mise à la terre attendu qu'alors les deux extrémités de la bobine du relais 300 sont mises à la terre. Similairement, une mise à terre accidentelle de la ligne 625 ne peut pas provoquer une fausse opération du relais 700. Il n'y a également point d'effet si les lunes 225 et 695 s'entrecroisent.