Installation téléphonique. La présente invention se rapporte à une installation téléphonique dans laquelle titi commutateur automatique, mît par une. puis sance indépendante., peut être amené en po sition voulue par les impulsions envoyées dans sou circuit de contrôle d'111 point éloigné.
Suivant l'invention, ce commutateur arrive, étape par étape, dans la position désirée, sous le contrôle d'un unique relais placé dans le dit circuit de contrôle, et qui obéit auxdites impulsions.
Le dessin ci-annexé représente, < L titre d'exemple et schématiquement., unie forme d'éxé- cution de l'objet de l'invention.
Le poste de l'abonné, indiciilé en 10, com prend un transmetteur usuel, titi récepteur, une bobine d'induction, une sonnerie, titi con densateur et titi crochet interrupteur. 1l com prend aussi le dispositif eiivoyeui' d'impul sions 11.
Cet appareil, indiqué schématique ment, est du type de celas dans lesquels la manoeuvre consiste à, amener unie partie mo bile jusqu'en titi point oit elle indique 1'u11 des chiffres successifs désignant le numéro de la ligne d'abonné désirée, et dans lequel cette partie mobile est ensuite ramenée, de puis ce chiffre jusqu'zl la position normale,
les impulsions de contrôle étant produites seulement dans ce mouvement de 'retour, et correspondant, en nombre., au chiffre sur le quel cette partie mobile tout d'abord a été placée. Dans l'envoyeur indiqué, ces impul sions out la forme d'interruptions <B>(le</B> circuit.
Plus spécialement, le levier 1? est tout d'aboi-cl manceuvré, dans 111 direction indiquée par la flèche, jusqu'en titi point à partir duquel, dans soit mouvement de retour.
la partie mobile interrompt les contacts 13 et 14, un nombre de fois correspondant au chiffre sur lequel cette partie mobile a été amenée. Ces inter ruptions sont toutes courtes, excepté la der nière, qui a lieu lorsque la partie mobile arrive en position normale. Cette dernière interruption n'est longue que<B>par</B> rapport aux précédentes, niais en fait est encore relativement courte.
Dans cette forme d'en- voyeur, l'interruption dit circuit, pendant le mouvement en avant de la partie mobile, est empêchée par la fermeture d'un shunt sur le contact 13, 14, par le levier 1?, qui est foui sur l'arbre de la partie mobile; et vient en contact avec: la pièce 15 qui est fixée sur cet arbre.
<B>A</B> la droite du dessin, on a représenté titi certain noml)re de mécanismes enregistreurs 21. 22, 23: titi enregistreur des centaines, titi des dizaines, titi des unités. Un commutateur 24. dit ..combineur", est associé à ces enregis treurs et à d'autres appareils du dispositif d'enregistrement et de contrôle qui ne sont pas indiqués.
Ce combineur est du type décrit dans les brevets suisses <B>57659</B> du 24 juillet 1911, 57658 du 19 juillet 1911, 53341 du 25 août 19139 et 53141 de la mêuie date. II cutrtrôle torrs les contacts indiqués au-dessous de: la ligne pointillée.
La partie mobile du conrbineur 21. reçoit le mouvement d'rrri arbre moteur au moyen d'un embrayage magnéti- que dont 1'c@lectro-aimarit est muni de deux enroulements différentiels l'un desdits enrou- lenrents étant. compris dans le circuit contrôlé de l'extérieur et l'autre dans le circuit local.
Chacun des enregistreurs est aussi de construc tion semblable art combineur des précédentes spécification, excepté que l'électro-aimant moteur, air lieu d'avoir titi simple enroulement, a deux enroulements différentiels, dont l'un est contrôlé par le circuit de contrôle de ce coinbirieur, et l'autre par le contact local ort de position du combineur lui-même.
Un relais de ligne 26, à action rapide et tri'_.s sensible, contrôle les enregistreurs 21, 2' et 23, et aussi le combineur 24, par l'in- tei rnédiaire du relais 25 à action lente.
-Vil relais 27, qui peut être dit "de dé- inarrage'\, et aussi associé art mécanisme de contrôle et d'enregistrement.
-lu nronient d'un appel, .la ligne appelante est connectE=e, à, travers des commutateurs fonctionnant automatiquement (indiqués en 28 et 29), à titi circuit (le connexion indiqué en 30..
Leappareils associés à ce circuit de con- ne_rion, qui d'ailleurs ne font aucunement partie de l'invention et ne sont pas repré sentés, provoquent le passage en troisiénie position du combineur contrôlant les contacts 3l, 32 et 33. Par suite, les contacts 31 in férieur, 32 supérieur et 33 sont fermés et maintenus fermés. Un autre combineur, mis eu mouvement par le conibineur associé. < ru circuit de connexion, mais qui n'est pas indi qué ici, ferme de contact 34.
Pour lancer tin appel, l'abonné doit dé crocher son récepteur. Alors, par la ferme ture des contacts 31, 3' et 34, le circuit sui vant est établi: batterie, relais (le ligne 2(3 contact 35, contact 34, contact 31 inférieur, fil de ligne, contacts 13 et 14. transmetteur du poste d'abonné, enroulement primaire de la bobine d'induction, fil de ligne, contact 3:.' supérieur et terre. Le relais 26 est excité.
.Au même moment, un circuit est fermé par les contacts 33 et<B>36,</B> et excite le relais 27. Celui-ci ferme tin circuit à travers le contact 37 inférieur, pour faire sortir le combineur 24 de sa première position, et, sous le contriide de son contact local 38. l'amener dan> sa qua trième position. Pendant ce mouvement, aucun changement n'a lieu dans le circuit du relais de ligne 26.
Dans les enregistreurs du type indiqué eu ?1, 22 et 23, un ressort local, contK)lé par l'enregistreur, et indiqué respectivement en 39, 40, 41, est ouvert seulement quand soir enregistreur est dans sa position normale orr dans quelque autre position propre d'arrêt. Ce ressort (39, 40 et 41) est fermé dans toutes les autres positions.
Quand le relais de ligne 26 a été tout d'abord excité par l'établissement du circuit dit poste, titi cir cuit a été fermé pour l'enregistreur 21 de la batterie, par l'enroulement gauche de l'élec- tro-ainiant-inoteur de celui-ci 42, le contact 43, l'armature droite et le contact de repos du relais lent 25 et le contact de travail et l'ar mature du relais de ligne 26.
Par suite, l'électro 42 e4 excité imrnédiament, et la partie mobile de l'enregistreur 21 quitte sa positron normale et continue;
soir inouvemtnt jusqu'à ce que, dans une position intermédiaire entre sa position normale et la première posi tion d'arrét, le contact local 3'._3 soit fermé. Alors titi second circuit, pour 42, est complété à travers soir enroulement droit, et agit comme enroulement différentiel par rapport à. soir enroulement gauche.
Le courant pas sant à travers les deux enroulements de 1'é- lcctro-aimant-rnoteur en sens contraires, celui- ci est neutralisé et arrête la partie mobile (le l'enregistreur, qui reste dans cette position intermédiaire jusqu'à ce que, par la neutrali sation du relais de ligne 26, le circuit de l'enroulement gauche soit ouvert.
Alors, le circuit local par le contact 39 étant main tenu, l'électro 42 est encore excité, et la par tie mobile de l'enregistreur passe dans sa première position d'arrêt oit elle est maintenue par l'ouverture du contact local 39. Cette neutralisation du relais de ligne 26, dans le fonctionnement normale, a lieu seulement quand, la partie mobile de l'envoyeur (lit poste ayant été amenée dans la position vou lue, cette partie commence soit retour vers sa position normale.
On peut supposer que l'abonné a an séné la partie mobile de son envoyeur dans une position telle qu'elle pro duise quatre impulsions (trois courtes et une longue), pendant soit retour. La première rup ture du circuit produit la neutralisation du relais de ligne et le mouvement résultant de l'enregistreur 21 jusque dans sa premiere position d'arrêt, comme il a été dit.
Après cette courte rupture, le circuit est encore établi et excite le relais de ligne 26, qui, en attirant soit armature, met la partie mobile de l'enregistreur eu mouvement. Cette partie continue ii, se, mouvoir jusque dans sa seconde position intérmédiaire, oit le contact local 39 est encore fermé, et la partie mo bile s'arrête, et attend la neutralisation sub séquente du relais de ligne<B>2</B>6 par la seconde rupture du circuit de contrôle de l'abonné. Comme-on l'a supposé, l'abonné a placé son envoyeur de telle façon qu'il produise quatre impulsions.
Par suite, on voit que l'enregis treur 21 arrive dans sa quatrième position d'arrêt à la quatrième. rupture du circuit. A ce moment, cependant, par suite de la rupture plus longue du circuit au contact 13 et 14, le relais de ligne 26 est neutralisé pendant suffisamment de temps pour produire l'attraction des armatures du relais lent 25. L'armature gauche de ce relais 25 ferme par suite un circuit, par le contact 37 supérieur. qui fait sortir le combineur 24 de sa quatrième position, pais, sous le contrôle du contact 38, l'amène en sixième position.
Ce mouvement ouvre le contact 43 et ferme le contact 44 supérieur, accomplissant ainsi la permutation de l'titt des enregistreurs à l'autre, et asso ciant l'enregistreur 22 au relais de ligne 26 à la place de l'enregistreur 21. L'armature droite du relais lent 25, enti-E-tetrips, a main tenu ouvert le circuit du relais it l'enregis- treur 21.
Cependant, le circuit a été encore fermé aux contacts 13. 14, après la rupture la plus longue, et l'abonné a placé soit envoyeur sur le second chiffre de la ligue désirée.
Quand la partie mobile retourne à la normale, la seconde série d'impulsions contrôle le fone- tionnentent de l'enregistreur 22 et l'amène à la position voulue, précisément de la mînte manière que pour l'enregistreur 21.
Quand l'enregistreur 22 vient dans la position dé sirée, l'impulsion longue est transmise par le circuit de contrî.le, et le relais lent 25 est encore excité pour faire passer le combineur 24 de la sixième t la littitit#me position. Alors, le contact 44 inférieur est fermé, et la mise en position de l'enregistreur 23 a lieu, d'une tnaitière analogue, sous le corttr()le de l'en voyeur de l'abonné.
Les trois chiffres de la ligne désirée ont maintenant été transmis et enregistrés sur les enregistreurs 21, 22 et 23. Ces enregis treurs sont prêts à contrôler la sélection de la ligne désirée par les commutateurs sélec teurs automatiques nécessaires.
Lorsque le combineur 24 quitte sa qua trième position et passe et) ciriq.uiètne, hett- registreur 21 ayant été complètement tais en position, il ferme le contact 45 supérieur, qui petit alors provoquer le fonctionnement de telles autres parties des appareils, suivant les besoins.
De plus, quand le combineur 24 quitte sa huitième position, par la troisième excitation dit relais lent 25, il ferme les con tacts 45 inférieur et 46. Ce dernier complète titi circuit qui provoque le fonctionnement de quelque appareil utile à la connexion désirée.
A ce montent, le contact 45 inférieur est fermé afin que, après la mise cri position de l'appareil extenseur du circuit, non indiqué, le uombineur 24 et tous les contacts con trôlés par lui soient remis en condition nor male. Lorsque le combineur quitte sa première position, le contact 36 est ouvert, de telle sorte que le relais 27 ne peut plus contrôler le eumbineur ''4 pendant le fonctionnement de l'appareil.
Si, quelque temps après le commencement du fonctionnement des appareils indiqués, l'abonné désire ramener les appareils à leur condition normale, il n'a qu'à raccrocher son récepteur. Cela produit une interruption du eireuit de contrôle, plus longue que les inter ruptions de l'envoyeur. Le relais de ligne 26 est neutralisé <B>!lutant</B> un temps relativement long, et le relais lent<B>25,</B> fonctionnant alors, liin;
_-rie le conibineur 24 directement en neu- viênie position. dans laquelle il reste jusqu'à ce ciue tous les autres appareils, qui peuvent avoir fonctionné par la fermeture *du contact 45 dans la cinquième position, soient remis en po'ition normale par suite de la rupture pro- lon1gée du circuit du poste.
Alors, par suite de la fermeture d'un circuit comprenant le contact 46. 1, combineur 24 passe en position normale.
Les longueurs relatives des différentes interruptions qui provoquent les trois opera- tions précédentes sont telles que les plus courtes interruptions ne sont pas assez Ion gues pour prrduire hexeitation du relais 25.
L*interrtiptioti plus longue, due au fonction- nenierit de l'envoyeur de l'abonné, est plus courte que le temps que met. le combineur pour passer, par exemple, de la position 4 èl la position °3, oit de la position 6 à la po sition 8. L'interruption qui provoque le retour des appareils. due au fonctionnement du cro chet interrupteur de l'abonné, doit.
seulement être assez longue pour faire passer le cotn- bineur '?4 en huitième position et le faire sortir de cette position.
Il suffit sine les armatures du relais de lignï_ 25, en répondant aux courtes iiiterrup- tions, rompent le circuit de son contact de travail droit, le fonctionnement du système ne nécessitant nullement que quelque circuit soit établi au contact de repos droit de ce relais, excepté lors de l'interruption relativement longue du circuit, par l'envoyeur du poste, ou de l'interruption du circuit, lors de la remise ctu crochet de l'interrupteur.
D'après ce quia été expliqué ci-dessus, il est évident querle mouvement du cominuta- teur 24 est provoqué tout d'abord par le fonctionnement du relais 27, mais il est arrêté par un dispositif contrôlé par,@le@connnutatenr lui-même. Les impulsions produites par le dispositif 11 mancruvré à la main contrôlent le mouvement du commutateur '4 au moyen de l'unique <B>contact</B> 37 compris dans le circuit de contrôle du commutateur.
Le commutateur avance exactement d'une étape pour chaque fermeture de ce contact 37 quelle que soit la durée de cette fermeture ou celle de l'intér- valle qui sépare deux de ces fermetures.
De plus, le commutateur<B>24</B> est mû pendant la première partie de chaque mouvement dans ses positions successives par un circuit placé sous le contrôle du relais 25 et pour le reste de chacun des ses mouvements, par un cir cuit local contrôlé par le commutateur lui- même. Lorsque le relais ::5 ferme le circuit qu'il contrôle, le commutateur 24 se met en mouvement et continue ;jusqu'à ce due le cir cuit local soit fermé;
alors il est arrêté pour repartir de nouveau quand le circuit contrôlé pas le relais 21 est ouvert.