<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Dispositif de telecommande et de signalisation a distance pour signaux multiples.
La présente invention a trait à un dispositif de télécommande et de si- gnalisation à distance pour signaux multiples , à détermination instantanée .
Il est connu d'employer le courant électrique pour réaliser la signalisa- tion à distance , Dans de nombreux dispositifs connus , on agit sur les caracté- ristiques du courant : voltage , intensité , fréquence , décalage ,sens etc.... ou sur la durée du temps pendant lequel on laisse passer le courant ou celle pen- dant lequel on ne le laisse pas passer . Enfin , dans de nombreuses applications la distinction se fait par la répétition d'une impulsion de courant .
Parmi ces dernières , les systèmes réalisés en téléphonie automatique pour la f-ormation des numéros , semblent les plus parfaits par leur rapidité et par l'infinité de signaux différents que l'on peut employer . Toutefois , il faut un certains nombres de secondes pour Il former " un numéro correspondant à un signal détermine .
Or , les exigences d'une signalisation à distance ne peuvent que rare- ment s'accommoder de cette lenteur reltive de détermination et d'émission d'un signal .
<Desc/Clms Page number 2>
Par exemple , s'il faut signaler différents objets passant à une certaine vitesse devant le poste de signalisation , si cette vitesse est grande et si la diversité des objets qu'il faut déterminer est considérable les dispositifs connus à impulsion , du genre de ceux utilisés en téléphonie automatiquene pourront suivre le rythme imposé et seront , par conséquent , inapplicables .
Tel est notamment lec-as , pour la signalisation du passage de tramways portant des numéros de ligne différents , en un endroit où la circulation de ces voitures estmpide et intense , Pour,remédier à ces inconvénients , on prévoit suivant la présente invention deréaliser un dispositif de télécommande et de signalisation à distance pour si- gnaux multiples , dans lequel au lieu de sebaser sur la théorie de la numéro- tation écrite pour la distinction des signaux entre eux , il est fait appel à la théorie de l'analyse combinatoire .
A ceteffet, le dispositif consiste en un poste émetteur relié électri- quement à un poste récepteur , lequel poste émetteur comporte plusieurs éléments détecteurs influençables par les différents signaux 9. transmettre, chaque signal étant capable d'influencer un de ces éléments ou une combinaison de deux ou plus de deux de ces éléments , l'élément ou la combinaison correspondant à un signal étant différent des éléments ou des combinaisons correspondant aux autres signaux l'influence d'un signal déterminé résultant en le déplacement d'un organe com binateur jusque dans une position correspondant au dit signal , lequel déplace- ment est communiqué au poste récepteur par la dite liaison électrique .
Par éléments détecteurs influençables par les différents signaux à trans- mettre , il faut entendre n'importe quels éléments mécaniques , électriques , physiques ou chimiques tels que boutons poussoirs ,cames , pédales contacts électriques , rayons lumineux , infra-routes ou ultra-violets agissant directe- ment ou par réflexion ou réfraction , par action calorifique , par radiation et autres actions connues .
Pour les signaux eux-mômes , c'est-à-dire dans le cas parttealier de voitures detramways, chaque voiture de tramways e st munie d'un ,,signai ,, c'est-à-dire d'un organe de même nature que les éléments détecteurs choisis et par exemple , unrelief pour agir par poussée sur des boutons-poussoirs , un conducteur pour fermer un contact électrique , un organe opaque pour couper un rayon lumineux infra;rouge ou ultra-violet etc.........
<Desc/Clms Page number 3>
Par cette application de l'analyse combinatoire on voit que pour déterminer le nombre d'éléments détecteurs pour permettre le signalisation de n signaux différents , il suffit d'appliquer la formule 2X 1>ou = n , x représentant le nombre d'éléments nécessaires . Dans le cas de 30 signaux différents à transmettre , il suffira de 5 éléments détecteurs différents suivant la formule 25 - 1>30 .
Lors de la nécessité de 1)envoi d'un signal déterminé , l'établissement instanta. né de la combinaison voulue provoque la mise en marche d'un organe combinateur pour " chercher " la combinaison établie c'est-à-dire pour son déplacement jusqu'à une position de sa trajectoire qui correspond à cette combinaison .
On connaît de nombreuses installations de signalisation électriques , notam- ment pour l'appel de personnes transmission d'ordre etc.....
Il existe entr'autres des des installations dans lesquelles des impulsions de courant engendrées paréglage d'un dispositif d'émissions d'impulsions en un nombre correspondant aux postes appelants , sont transmises à l'aide de circuits de relais s'influençant mutuellement à un ou plusieurs dispositifs d'appeoptiques , accoustiques , etc , prévus à un poste éloigné . Dans ces installations on a prévu de pouvoir engendré au poste émetteur des impulsions de courant de durée inégale pour permettre d'envoyer des signaux composés dans le genre des signaux de l'alphabet Morse .
Toutefois dans toutes les installations connues de ce genre , la détermina- tion d'un signalsefait pas à pas , à l'aide d'un dispositif sélecteurs tel que le disque d'appel des postes téléphoniques automatiques , par exemple en composant un chiffre ou un ensemble de signes morses .
Au contraire ,dans le dispositif conforme à la présente invention , la déter- mination d'un signal est instantanée , par le choix d'une combinaison déterminée des éléments détecteurs au poste d'émission .
D'autres détails et particularités de l'invention apparaitront au cours de la description des dessins annexés qui représentent schématiquement, à titre purement explicatif et non limitatif , deux formesde réalisation de l'invention .
La figure 1 représente une forme de réalisation exclusivement mécanique d'un poste-émetteur , c'est-à-dire d'un organe combinateur pour la transmission de divers signaux à un poste récepteur , suivant le nouveau principe.-de l'invention , sont Les figures 2'à 6 relatives à certains détails de la figure 1 .
<Desc/Clms Page number 4>
La figure montre une réalisation électrique d'un tel poste émetteur et la figure 8 illustre en perspective une partie de ce poste .
La figure 9 représente schématiquement un poste récepteur correspondant au ponte émetteur de la;figure ? .
Les figures 10 et 11 montrent schématiquement un mode de combinaison de deux postes émetteurs tels que celui représenté figures 7 et 8 .
Les diverses parties correspondantes sont désignéesdans les différentes figures . par les mêmes chiffres de référence .
En se référant aux figures I à 5 , I représento l'extrémité d'un arbre tour - nant continuellement d'un mouvement uniforme dans l'axe d'un arbre 2 , avec le- quel il n'est pas en liaison , dans la position derepos, qui est la position re- présentée .
L'extrémité I de cet arbre est muni d'un doigt d'entrainoment 3 solidaire de cet arbre par l'intermédiaire d'un ressort 4 et d'une bague de fixation 5 . L'ac- tion d'entrainement du doigt 3 dont question ci-après est ainsi rendue souple ,
Le poste-émetteur représenté figure I , compcrte trois éléments - détec- teurs 16 influençables par les différents signaux à transmettre .
Ces éléments - dotecteurs 16 sont , dans le cas particulier décrit , cons- titués par des boutons - pressoirs I , II et III , à ressort de rappel 16a , pro - longés par une tige 16b , dont l'extrémité présente la section représentée figure 2.
Pour fixer les idées , s'il s'agit , par exemple , de signaler le passage en un point déterminé d'un réseau de tramways de voitures de lignes différentes chaque voiture d'une ligne déterminée pourra influencer , c'est - à - dire pousser vers le bas , un des trois boutons-poussoirs 16 ,ou une combinaison de deux de ces trois boutons ou les trois boutons simultanément . Avec trois tels boutons I , II et III , le poste émetteur convieht pour signaler les passages de 7 lignes de voitures , suivant la formule 23 - 1 = 7 .
L'arbre 2 montédans les deux paliers 2a , porte trois disques 6 solidaires de cet arbre et correspondant chacun à un des trois boutons poussoirs 16 .
Chaque disque I ,II ou III posséde des évidements 6a capables de recevoir les extrémités 16c des tiges I6b lorsqu'elles ont été abaissées . La figure 3 montre la section d'untel évidement ou encoche 6a .
La figure 4 montre schématiquement vus de face , les 3 disques 6 . La périphérie dechaque disque est subdivisée en huit parties égales et les encoches
<Desc/Clms Page number 5>
6a sont réparties sur les huits rayons équidistants des 3 disques pour permettre les sept combinaisons possibles avec les trois boutons-poussoirs 16 .
Au droit du rayon A , qui correspond à la position de repos , aucun des dis- ques 6 : I , II et III , ne comporte d'encoche . Suivant le rayon B , le disque
I possède seul une encoche en C seulement le disque II , en D seulement le disque III , en E les disques I et II , en F les disques I et III , en G les dis- ques II et III et , en H ,les trois disques sont munis d'une encoche .
Une poulie baladeuse 7 peut coulisser au bout de l'arbre 2 . Cette poulie peut entrainer l'arbre 2 grâce à un ergot d'entrainement glissant dans une rainure
7a de l'arbre 2 . Cette poulie possède un bec d'entraînement 8 capable d'être en- trainé par le doigt 3 . La poulie 7 comporte également un évidement permettant de la bloquer sur la dent 9 solidaire du bati . Le coulissement de la poulie 7 est commandé par une fourche équerre 10 .
Sur l'arbre 2 se trouve également une poulie 12 , folle sur cet arbre sur lequel elle peut coulisser , et dont le mouvement est commandé par une fourche
13 . Un ressort 11 entoure l'arbre 2 et une extrémité de ce ressort appuie sur la poulie 12 . Ce ressort qui prend appui d'autre part , contre le disque I , peut exercer sur tout le système de l'arbre 2 et des,trois disques 6 , un effort vers la droite lorsque la poulie 12 est elle même déplacée vers la droite ,
A l'autre extrémité de l'arbre 2 , se trouve un ressort 14 plus f-aible que le res- sort 11 . Une de ses extrémités est solidaire du palier 2a et l'autre est fixée sur un plateau 15 solidaire de l' arbre 2 .
Si l'arbre 2 estsoumis à un mouvement de rotation , par 1'intermédiaire de l'arbre I , le ressort 14 se mettra sous tension et sera capable do flaire revenir l'arbre 2 dans sa position de départ dés que l' arbre 2 sera abandonné à lui-même
De même , si par un déplacement axial vers la droite de l'arbre 2 et des disques 6 , le ressort 14 est comprimé , il est capable de repousser tout le systè- me à la position initiale représentée dés que l'effort de compression disparait.
Chaque tringle I6b posséde un ergot 20 capable de pousser vers le bas une tringle 17 pivotant autour de pivots 18 ( voir figure 5 ) , Cette tringle 17 est solidaire d'une tige 19 , qui lorsqu'une des tringles I6b est poussée vers le bas , provoque le léplacement de la poulie 7 vers le gauche par la fourche équerre
10 et l'entrainement de l'arbre 2 par l'arbre moteur I et , en même-temps ,
<Desc/Clms Page number 6>
le déplacement de la poulie 12 vers la droite par la fourche 13 et la mise sous tension du ressort 11 .
D'autre part , quand une came a été abaissée , elle est maintenue ver- rouillée d ans cette position par un petit verrou 21 . Le déverrouillage de ce dernier est commandé par une tringle 23 , reliée à des leviers oscillants 22 et qui est actionnée par le plateau 15 lorsqu'il se déplace , avec l'arbre 2 , vers la droite ,
Au bout de l'arbre 2 se trouve une étoile à huit branches 24 , repré- sentée de face à la figure 6 et qui ferme un contact électrique 25 à chaque passage d'une branche c'est-à-dire à chaque déplacement angulaire de-l'étoile , de 45 .
Ce contact électrique est intercalé dans la liaison électrique ,reliant le porte émetteur représenté avec la poste récepteur non représenté
Chaque fermeture du contact 25 résulte donc dans l'envoi d'une impulsion électrique au poste récepteur actionnant l'appareil récepteur proprement dit et qui peut-être constitué par une lampe,une sonnerie , un vibreur , un relai un enregistreur etc......
Il fait remarquer toutefois qu'un second contact électrique 26 est monté en série avec le contact 25 de sorte que l'envoi d'une impulsion exige la ferme- ture préalable du contact 26 . Celà est réalisé lorsqu'un bouton - poussoir est abaissé parce que les tiges I6b possède au dessus de la dent 16d , une partie I6c plus large que la pattie en dessous de cette dent et qui , par l'intermédiaire de la tige 23 maintient fermé le contact 26 tout enerrouillant les boutons .
Il suffit maintenant de suivre le fonctionnement de l'appareil pour un cas déterminé , c'est-à-dire pour une dessept combinaisons possibles , pour com- prendre la possibilité de fonctionnement dans les autres cas.Soit, par exemple le c as où l'objet à signaler ( par exemple une voiture de tramway portant un nu- méro de ligne déterminé ) , influence le premier et letroisième élément détec- teur , ou boutons-poussoirs 16 ,désignés par I et III , c'est-à-dire provoque le déplacement vers lobas des tiges I6b deces deux boutons .
Les deux dites tiges sont verrouillées dons cette position par les verrous 21 correspondant et lat-ringle 17 et sa tige 19 provoque , d'une part , par la poulie 7 , le déblocage en 9 et -l'embrayage et l'entraînement de l' arbre 2 par
<Desc/Clms Page number 7>
l'arbre 1 , à l'aide du bec 8 et du doigt 3 et , d'autre part , une poussée la- téfale vers la droite par la poulie 12 et le ressort 11 .
Cette poussée latérale a pour effet d'appliquer les disques I et III contre l'extrémité des tiges I6b , I et III , qui ont été abaissées .
Les disques 6 se trouvent à ce moment dans la position angulaire représen- tée figure 4 . Etant donné que suivant les rayons A , aucun des deux disques 1 ni
III ne possède d'encoche 6a , tout déplacement de l'ensemble de l'arbre 2 et des disques 6 vers la droite , est empêché par les tiges 16 abaissées .
Entrainé par l'arbre 1 , cet ensemble commence à tourner dans le sens des flèches ( fig.4 ) .
Après un déplacement de 45 , l'encoche B du disque I setrouve en face de la première tige abaissée , mais comme il n'y a pas d'encoche correspondante' , en B ,dans le disque III , la tige I6b ( III ) empêche tout déplacement vers la droite . Et la rotation de l'arbre 2 continue jusqu'au moment où deux encoches des disques I et III se trouvent simultanément devant les tiges correspondantes c'est-à-dire jusqu'à ce que l'arbre 2 ait tourné de 22 ramenant le rayon F (fig. 4 ) dans la position où le rayon A se trouvait au départ .
A ce moment l'ensemble se déplace vers la droite et s'immobilise par l'introduction des extrémités des tiges 16b dans les encoches 6a ,
Ce déplacement adroite provoque le déverrouillage des tiges I6b ( I) et (III)par l'intermédiaire du plateau 15 et de la tringle 23 , et ces tiges sont ramenées vers le haut par les ressorts I6a .
Libérés des ergots 20 , la tringle et les équerres 10 et 13 reviennent à leur position primitive sous l'influence du ressort de rappel 19a.
La poulie 7 provoque le débrayage et la poulie 12 annule l'effet du ressort 11 .
Le ressort 14 qui a subi une torsion et une compression ramène l'ensem- ble de l'arbre 2 et des disques 6 , dans la position initiale angulairement et axialement , l'ensemble venant se bloquer par l'introduction dela dent 9 dans l'encocha correspondante de la poulie 7 .
Pendant que l'ensemble étaitentrainé par le doigt 3 , à chaque passage d'une position à la suivante , une pointe de l'étoile 24 afermé un instant le contact 25 , et comme le contact 26 était formé ,chaque pointe a envoyé une
<Desc/Clms Page number 8>
impulsion électrique au poste récepteur , soit au total un nombre d'impulsion corres- pondant à la combinaison déterminée par les deux éléments détecteurs ou tiges I6b (I) et ( III) ..
Il est à remarquer que pendant le mouvement de retour , les pointes de l'é- toile sont sans action parce cue le conttadt 26 , en série avec' le contact 25 ,est ouvert ,
En se référant aux figures 7 , 8 et 9 , il est décrit ci-après une forme de réalisation électrique d'un dispositif semblable audispositif mécanique qui vient d'êtredécrit .
La figure 7 représente un poste émetteur comportant 3 éléments détecteurs (I) (II) et (III) permettant , comme dans l'exemple précédent 7 combinaisons diffé- rentes .
Ce peste comporte sept bornes . Les trois bornes (I) (II) et (III) sont re- liées à trois contacts (I)c , (II)c et (III)c susceptibles d'être influencés c'est- à-dire , par exemple , fermés par l'un ou l'autre des signaux à transmettre , tel que le passage d'une voiture . Les entrées de ces 3 contacts sont reliées entre elles et à une borne positive ( + ) dont question ci-après par le conducteur (1).
En outre , le poste comporte une autre borne positive (+) une négative (-) une borne de ligne (L) pour la liaison avec le poste récepteur et une borne (T) pour le placement éventuel d'un téléphone . Cette dernière borne est facultative .
Le poste comporte six relais . Chaque relaisest constitué d'un electro-ai- mant dont l'armature ouvre ou ferme un certain nombre de circuits . Dans les schémas, les armatures sont toujours représentées en position derepos , leurs enroulements ou electros n'étant pas excités .
Les r-elais I , II , III sont identiques et leurs connections électriques sont représentées .
Le relais R ferme tous les circuits des relais I , II et III . Le relais C commande toute la marche de l'émetteur avec sa romise séro . Le relais E est spé- cialement destiné à émettre les impulsions .
L'organe combinateur ,c'est-à-dire, l'organe équivalent à l'ensemble des 3 disques 6 ,du premier exemple mécanique , est ici constitué par 3 séries ou bancs de plots x , y et z , chacun de ces bancs est relié auxtrois relais I , II et III , comme représenté .
<Desc/Clms Page number 9>
Ces trois bancs sont représentés figure 7 par trois sériesde plots répartis suivant trois alignements tous dans le plan du dessin pour la facilité de l'ex- plication . En pratique ces trois bancs de plots sont disposés surtrois demi-cir- conférences constituant trois demi-roues x ,y et z ,comme représenté en perspec- tive figure 8 . Chacune de ces demi-roues peut-être balayée par un balai double x' , y' ou z' , montés sur un arbre 4 . Cet arbre 4 porte une came C1 à deux pointes dont chacune peut ouvrir le contact 11 de remise à zéro lorsque l'élément combi- nateur ( séries de plots x , y ,z et double balais x 'y ' , z ' ) est au repos .
L'arbre 4 et la came C1 sont entrainés en rotation par la roue à rochet R pontée sur cet arbre ( figure 7) Le mouvoment moteur résulte de l'attraction de l'armature A de l'électro M qui arme le rochet R' , en mettant le ressort S sous tension qui fait avancer la roue à rochet d'une dent dans le sens de la flèche dés que l'électro M libère son armature A .
Lorsque l'armature A est au repos ( comme représenté figure 7 ) elle ferme le contact 12 , qui , comme expliqué ci-après , est auto-rupteur en vue de la remise à zéro ,
Pour faire comprendre le fonctionnement de l'appareil , il est décrit ci-a- près le cas particulier de lafermeture des contacts I et II par une voiture détermi- née munie d'organes disposés de manière à fermer ces contacts lorsqu'elle passe' devant le posté émetteur . Le fonctionnement est analogue donc le cas de fermeture du troisième contact ou d'une autre'combinaison de contacts .
I) Les contacts (I)c et (il),; sont fermés pendant un temps très court , 2) Les relais I et II sont excités par passage de courant entre les bornes (+) et (-) et les armatures ferment les contacts (a) et (b) de ces râlais , La fermeture des contacts (a) a pour effet demaintenir excités les elec- tros I et II .
.La fermeture descontacts (b) a pour effet de fermer le circuit positif sur les bancs de plots x et y .
3) Le courant passe des plots x et y de la position 0 dans les balais x' et y' .
4) Dans les balais x' et y' , le courant arrive en 5 où il excite l'électro C dont le circuit se reforme sur la borne négative.(-) . L'armature de l'electro C , en position de travail ferme le contact (6) et par le contact (7) du courant est envoyé dans la ligne par la borne (L) .
<Desc/Clms Page number 10>
Du contact (7) du courant passe également par le contact (8) et va exciter l'électro M dont le circuit se ferme sur la borne (-). Par attraction de l'arma - ture (A) , l'électro M arme le rochet R' et met le ressort S sous tension .
Par le contact 7 également ;le circuit se r efcrme sur l'électro E en 9 qui par son fonctionnement coupe le contact 7 ;ce qui arrête le courant sur la ligne .
L'électro M cesse d'attirer son armature et le ressort S fait avancer la roue à rochet R , d'une dent . Les balais x' , y' et z' montés sur le même axe nue la roue à rochet , viennent occuper la position 1 ( figure 7) ,
L'électro E n'étant plus excité par suite de la rupture du contact 7 ce contact se referme .
Position 1 des balais:
Lorsque les balais se trouvent dans la position 1 , le balai x' ne se trouve sur aucun plot et ne reçoit pas de courant ; le balai y' reçoit du courant du banc y et suivant le même processus que celui qui vient d'êtredécrit, une nouvelle impulsion de courant est envoyée sur la ligne et les balais sedéplacent en posi- tion 2 .
Position 2 . Le balai y' ne reçoit pas de courant , mais par lel-anc x et le balai x' une nouvelle impulsion est envoyée sur la ligne et les balais vont se placer en position 3 .
Position 3 . Nouvelles impulsions par les balais x' et y' et ils se déplacent jusqu'en position 4 .
Position 4. Dans cette position , il n'y a aucun plot , ni sur le banc x , ni sur le banc y . Il y a donc rupture da passage de courant par les /balais et l'electro- C cesse d'être excité . Son armature revient à la position de repos .
Dans cette position , le courant venant de la borne positive , passe par le contact 10 et passant par le contact (11) , lequel n'est ouvert que dans le position 0 , le courant arrive au contact auto-rupteur 12. De là ,le courant passe par le contact 13 qui excite l'électro R , ca qui provoque l'ouverture du contact 14 qui libère les electros 1 et II ( et aussi éventuellement l'electro III ) .
D'autre part , du contact 12 , le courant passe par l'electro M et se referme sur la borne négative (-) . Le circuit constitué par le contact 12 et l'electro M fonctionne à la manière d'une sonnerie électrique ,de sorte que l'elec-
<Desc/Clms Page number 11>
tro M fonctionne automatiquement et déplace la roue à rochet R et la came C jus- qu'au moment où l'ergot de la came Clcoupe en 11 , le circuit alimentant l'electro M.
A ce moment , tout s'arrête et se trouve dans la position de départ , prêt pour un nouveau signal .
Dans l'exemple ci-dessus ( fermeture des contacts Ic et IIc ) on a envoyé par la borne L , quatre impulsions de courant par le fil unique reliant l'émetteur au récepteur , le retour se faisant par laterre .
Ce nombre d'impulsions correspond à la combinaison de ces deux contacts ,
Le poste récepteur représenté figure 9 comporte quatre bornes . La borne L' reliée à la borne L du poste émetteur , une borne T' , facultative et pouvant servir pour brancher untéléphone , et les doux bornes positives (+) et négative (-) .
Ce poste comporte également trois râlais R1 , R2et R3 et un mécanisme combi- nateur analogue à celui du poste émetteur mais qui né comporte qu'un seul banc de plots P ,avec un plot à chaoue position et unseul balai 9
Chaque plot 0 ,1.............7 du banc P est relié à une borne portant un numéro correspondant et chaque borne est reliée à l'appareil rui doit fonctionner pour la combinaison choisie .
Enfin , le poste récepteur comporte encore une roue R , un rochet R' , un ressort S et un electro M ; analogues aux éléments de la figure 7 , portant les mêmes chiffres de référence.
Le relais R1 qui reproduit les impulsions transmises sur la ligne doit être trés sensible .
Le relais R2présente la particularité d'avoir sonactionretardée au moment où il n'est plus sous tension, de sorte qu'il)reste)dans la position Il excitée " pendant toute la durée de la réception du train d'impulsion . Ce retard peut-être de l'ordre d'une demi seconde .
Le relais R33 qui commande la marche générale du récepteur a comme particularité d'avoir son=action retardée lorsqu'on le met sous tension ,
Les divers éléments du poste récepteur sont reliés électriquement comme re- présenté à la figure 9 et le fonc tionnement est le suivant .
Pourchaque impulsion deccurant reçue en L' , le relais R1 ferme les contacts 1 et 2 sur la borne (+) . Par le contact 1 , lerelais R1 est actionné et il ouvre le contact 3 , qui restera ouvert pendant toute la durée du " train " d'impulsions .
<Desc/Clms Page number 12>
Par lecontact 2 , le circuit serefermera sur l'electro M et le balai 9a van - cera d'autant de positions que M recevera d'impulsions . Pour ruatre impulsions le balai s'arrêtera sur le plot 4 .
Le train d'impulsions étant passé , le relais R2se ferme avec un c ertain retard.
Le contact 3 étantfermé , la corne (+) est reliera l'appareil de remise à zéro comportant lacame C1 et , par le contact (4) qui dans cette position de la came est fermé , du courant est envoyé par le contact 5 sur le balai 9 ,le plot 4 et l'apparat! 4 reliés à ce plot , ce qui fait fonctionner cet appareil ( son- nerie , lampe , voyant , enregistreur etc.... )
L'electro Rreçoit également du courant , mais ne seferme qu'avec un cer-
3 'tain retard . Lorsqu'il se ferme , il ouvre les contacts 5 et 7 et ferme le con- tact 6 , envoyant ainsi du courant dans l'electro M .
La remise à zéro sefait comme dans le cas du poste émetteur , c'est-à-dire que l'electro M fonctionne à la manière d'une sonnerie tant qu'il reçoit du cou- rant , c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un ergot de la came C vient couper e contact 4 .
1
A ce moment , l'electro M revient à la position de repos et tout se trouve prêt pour une nouvelle réception .
Onr-emarquera que lorsque l'émetteur et le récepteur sont aurepos , les deux extrémités de la ligne sont reliées aux bornes T et T' , ce qui permet le branche- ment de téléphones et l'emploi de la ligne pour des communications téléphoniques .
Les postes décrits ci-dessus sont particulièrement étudiés pour établir une signalisation de voitures detramway en un point donné de leur trajet . Chaque ligne (ou numéro de ligne ) différente réalisant une combinaison de contacts dif- férente .
Si l'on place plusieurs postes de cort rôle sur une même ligne de façon à la diviser en plusieurs sections , et si toutes les lignes sont équipées de la sorte laréunion en un local central de tous les postes récepteurs , permettant de se rendre compte de la bonne circulation des voitures constitue un bureau de dispat- ching - automatique .
Le principal avantage dudispositif, selon la demande , réside dans la pos- sibilité decapter instantanément , soit , en quelques centièmes de seconde le caractère déterminant del'objet à signaler ; donc indépendamment desa vitesse et de pouvoir établir un nombre théoriquement infini de différentes déterminations et
<Desc/Clms Page number 13>
de les transmettre
La détermination se fait également vite pour toutes les combinaisons ,
Dans les deux exemples donnés , à titre explicatif , les éléments détecteurs sont constitués dans le premier cas par des boutons-poussoirs et dans le second cas , par des contacts électriques .
Toutefois , il est évident que les éléments détecteurs peuvent être consti- tués pard'autres organes mécaniques ou par d'autres dispositifs électriques .
De même ces détecteurs peuvent être de caractère chimique ou physique tel que , par exemple des rayons d es solutions salines différentes de conduc- titilité différente ou d'opacité différente ou dont le pH varie , etc.....
Pour la facilité de la compréhension des doux exemples on a supposé que il s'agissait de signaler le passage detramways de lignes différentes mais le dispositif peut servir pour transmettre n'importe quelle espèce des-ignaux tels que : in ordre une position un message indévoilable et , une de ses applica- tions consisterait en un transmetteur d'ordres trés complets pour l'artillerie ou la marine de guerre .
La transmissionserait aussi rapide qu'un ordre téléphonique absolument secret ,sans risque de mauvaise compréhension .
Dans le cas de la réalisation électrique de la figure 7 , il f-aut remar- quer que si le poste récepteur se trouve à une très petite distance du poste émetteur , le " récepteur " proprement dit pourra être co@titué par les trois bancs de plots x , y et z reliés au poste émetteur par 3 fils ,
En effet , l'économie de fil sera dans ce cas négligeable et il sera plus avantageux des-upprimer le poste récepteur de la figure 9 qui est relié au poste émetteur par le seul fil de la ligne L .
Au contraire lorsque le signal doit être transmie à un poste récepteur éloigné , le poste émetteur sera relié au poste récepteur par un seul fil , le fil de ligne L ,comme expliqué en ce qui concerne les figures 7 , 8 et 9 .
Il faut remarquer également que l'on peut réunir deux postes émetteurs comportant x éléments détecteurs dont chacun est capable detransmettre n signaux , suivant la relation 2x - 1>n , et qui permettrait de transmettre n2 signaux .
Divers montages de la réunion de deux ou plus de d eux postes émetteurs sont possibles .
<Desc/Clms Page number 14>
La figure 10 illustré un schéma de montage de deux tels postes placés chacun sur une polarité , c'est-à-dire réunis l'un au pôle positif et l'autre au pôle négatif .
Pour fixer les idées , on suppose qu'il s'agit de deux postes comportant cha- cun 3 bancs de pltts ABC et DEF , comme dans le cas de la figure 7
Chaque poste émetteur permet sept combinaisons différentes et la réunion des deux postes permet donc 7 x 7 soit 49 combinaisons .
Bien entendu , le nombre dobancs desdeux postes ne doit pas nécessairement être le môme mais la réunion dos deux postes permet toujours n1 x n2combinaisons n, et n different entre euxétant le nombre de combinaisons possible de cha- que poste .
Comme représenté figure 10 , pour la réunion des deux postes , chaque série de 3 frotteurs 33 et 33' reliée par 30 suivant le schéma déjà décrit à la figure 7 comporte en outre un frotteur supplémentaire 35 et 35' coopérant respectivement avec les plots G et H .
Les récepteurs tels que 34 au nombre de 49 , sont groupés suivant la dispo- sition d'un tableau à double entrée P1-P'1 de telle sorte que lorsque un poste émetteur a établi la combinaison correspondant à un signaldéterminé , une ligne de récepteurs est reliée à un pôle et lorsque l'autre peste a fait de même, une ligne perpendiculaire de 7 récepteurs est reliée à l'autre pôle , le récepteur se trouvant à l'intersection des deux lignes se trouvant ainsi actionné .
La figure 11 représente un mode de montage en cascade de deux postes émet- teùrs comportant chacun également 3 bancs de plots ABC et DEF et permettant chacun n @ = 7 et n2 = 7 combinaisons . soit 49 combinaisons .
Suivant ce mode de montage lesdeux postes sont branchés en 30 suivant le schéma déjà décrit figure 7 , et la série detrois frotteurs 33 du premier poste comporte en plus 7 frotteurs 32 coopérant avec une ehtrée P'1d'un tableau à deux entrées P. - P1' , groupant 49 récepteurs R , numérotés de 1 à 49 . L'autre entrée Pi est reliée aux bancs de plots du premier poste , com:ie représenté .
Le second poste comporte outre la srie des 3 frotteurs 33' , un frotteur supplémentaire 35' relié à un pôle , par exemple le pôle positif .
Comme dans le cas de la figure 10 , lorsque lesdeux postes émetteurs (ABC) et (DEF) ont établi la combinaison correspondant à deux signaux déterminés, un
<Desc/Clms Page number 15>
des 49 récepteurs R est actionné .
Par placement de deux réunions de postes en cascade , sur chaque polarité on pourra réaliser un hombre de combinaison égal à (n1 x n2 ) ( n3 x n4 ).
On arrive à pouvoir transmettre ainsi rapidement un nombre de signaux diffé- rents trés élevé et théoriquement illimité , tout en permettant la liaison entre le poste récepteur et le poste émetteur à l'aide d'un seul fil , et avec détermi- nation instantanée du signal à transmettre .
Dans les explications qui précèdent , on suppose que par influence d'un signal déterminé , on entend l'envoi d'impulsions de courants .
Toutefois , l'influence d'un signal déterminé peut également agir sur la forme , la fréquence , l'intensité ou d'autres caractéristiques du courant et dans les revendications qui suivent on doit entendre par les termes " influence d'un non signal " seulement l'envoi d'impulsion de courant , mais 'également une action généralement quelconque de ce genre .
De cette manière on peut augmenter pour un timbre donné d'éléments détec- teurs , le nombre des combinaisons possibles déjà obtenues par le système ; Par exemple si chaque élément détecteur est influençables par deux tensions différentes le nombre de combinaisons possibles sera doublé et ainsi de suite.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et que bien des modifications peuvent être apportées au nombre , à la forme et à la nature des éléments entrant dans la réalisation, sans pour celà sortir du cadre du brevet .
R E V 2 N D 1 C A T 1 0 N S .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.