BE413329A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413329A
BE413329A BE413329DA BE413329A BE 413329 A BE413329 A BE 413329A BE 413329D A BE413329D A BE 413329DA BE 413329 A BE413329 A BE 413329A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
call device
slide
wiper
train
sector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413329A publication Critical patent/BE413329A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/26Devices for calling a subscriber
    • H04M1/27Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously
    • H04M1/272Devices whereby a plurality of signals may be stored simultaneously with provision for storing only one subscriber number at a time, e.g. by keyboard or dial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'appel pour installation de téléphone automatique. Dans les installations de téléphone automatique actuelles, l'appel d'un poste demandé est effectué par le déplacement successif d'un même disque numéroté dans différentes positions correspondant chacune à un des chiffres du numéro du poste appelé. Le retour du disque dans sa position initiale détermine chaque fois la création dans la ligne d'un nombre d'impulsions électriques correspondant au déplacement du disque, ces impulsions ayant pour effet de déterminer au bureau central le fonctionnement de sélecteurs qui établissent automatiquement la liaison désirée. 



   On a déjà proposé des dispositifs d'appel comportant autant de disques ou analogues qu'il y a de chiffres dans le numéro à former. Ces disques sont amenés successivement en position et après que le numéro a été formé de cette façon, les disques sont successivement relachés de façon à créer dans la ligne des trains successifs d'impulsions établissant la liaison. 



   La présente invention est relative à un dispositif d'appel téléphonique dans lequel le numéro d'appel, qui peut être disposé en ligne continue, est formé d'avance par le déplacement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de disques, boutons ou organes de commande analogues contrôlant successivement, l'émission de trains d'impulsions électriques envoyées à travers la ligne. 



   Le dispositif d'appel suivant l'invention peut également servir pour appeler directement les différents postes d'une installation de dispatching; de même il peut également convenir pour lancer automatiquement des indicatifs d'appel dans les postes   d'émission   de   T.S.F..   



   L'invention a pour but de réaliser un appareil de ce genre qui soit de construction simple et'de fonctionnement sûr et qui en outre laisse visible le numéro formé même après que les trains d'impulsions ont été envoyés dans la ligne et que la liaison a été établie. 



   Suivant l'invention, le nombre d' impulsions de chaque train est déterminé par l'amplitude de contact offerte à un frotteur ou analogue., qui par son déplacement contrôle l'émission des impulsions, cette amplitude étant déterminée par le déplacement de l'organe de commande correspondant. 



   Le frotteur peut suivant l'invention être constitué par un balai conducteur se déplaçant devant un contact électrique approprié ; il peut aussi être constitué par un cliquet agissant de façon connue sur un contacteur à lamelles. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'amplitude de contact, correspondant à l'émission de chaque train, est déterminée par le déplacement en rotation d'un secteur porté par un disque constituant l'organe de commande, ce disque étant disposé concentriquement à un axe portant le frotteur ou analogue.. 



   Suivant un autre mode de réalisation, l'amplitude de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contact correspondant à l'émission de chaque train, est déterminée par le déplacement perpendiculairement à la direction de déplacement du frotteur ou analogue, d'une glissière dont la partie utile présente une hauteur décroissant par gradins. 



   Les interruptions successives de courant destinées à former chaque train d'impulsions peuvent suivant l'invention être créées de deux façons distinctes : on peut notamment créer directement ces impulsions par la coopération du frotteur et du secteur, glissière ou analogue, en constituant ce secteur, glissière ou analogue par plusieurs éléments distincts agissant l'un après l'autre sur le frotteur. Dans ce dernier cas et lorsqu'il est fait usage de glissières se déplaçant transversalement par rapport à la direction du frotteur, ces glissières   comportent   chacune dix saillies de hauteur progressivement décroissante disposées côte à côte. 



   Les différente contacts correspondant à l' émission de chaque train d'impulsions peuvent être établis simultanément; toutefois dans le but d'éviter la transmission simultanée des différents trains d'impulsions, les différents contacteurs correspondant à chacun de ces trains sont mis   succès hivernent   en circuit par un appareil sélecteur solidaire de la rotation des trotteurs. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple   non limi-   tatif divers modes d'exécution de l'invention Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comportent les dispositions représentées. 



   Ces dessins sont relatifs à des appareils établis pour fonder des nombres de 6 chiffres ( 0 à 999999) mais leur principe s'étend à tout autre nombre. 



   La fig.l est une vue schématique en coupe à travers un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 système d'appel suivant un mode de réalisation de l'in- vention. 



   La fig.2 est une vue schématique concernant les liaisons électriques réalisées avec l'appareil suivant la fig.l. 



   La fig.3 est une vue en perspective de l'un des disques de la fig.l. 



   La fig. 4 est une vue schématique en perspective sui- vant un autre mode de réalisation de l'invention utilisant des glissières à gradins déplacées transversalement par rapport à la direction de déplacement du frotteur.      



   La fig. 5 montre d'une façon schématique le   rabatte   ment dans un plan des différentes glissières décrites dans la fig.4. 



   La fig. 6 est une vue en plan d'un appareil   analogue   à celui décrit dans la fig.4 dans lequel les frotteurs sont remplacés par des cliquets commandant des contacteurs à lamelles. 



   La fig. 7 est une vue de l'une des glissières utilisée dans la fig. 6. 



   La fig.8 est une vue en plan d'un autre appareil à glissières suivant l'invention. 



   La fig.9 est une vue de l'une des glissières de la fig.8. 



   Dans le cas des   fig.l   à 3, sur l'axe 2 dont la roba- tion sert à créer les .impulsions électriques, sont disposées à frottement doux différents disques de court circuitage tels que 3. Chacun de ces disques est constitué par une rondelle isolante moletée sur sa périphérie et portant deux secteurs annulaires 4 et 5. Ces deux secteurs sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 isolés entre eux; sur le secteur 4 sont gravés les différents   chiffres :   1,2.......9,0; l'autre secteur coopère avec une lame conductrice 6 qui lui amène le courant de l'un des pôles du circuit. A l'intérieur de ces deux secteurs est disposé un frotteur 7 calé sur l'axe 2 et relié à l'autre pôle de la ligne. Chaque disque est réalisé de la même façon. 



   Dans la fig.2, les secteurs 5 ont seulement été représentés car le secteur 4 agit seulement comme un secteur non conducteur. 



  Dans cette figure, le frotteur 7 est représenté par une flèche. 



  Sur l'axe 2 est également calé un disque 8 comportant dix dents sur une partie de sa périphérie, chacune des dents commandant un interrupteur schématisé par 9 dans la fig.2. 



   L'axe 2 est en liaison de rotation avec un axe 10 par l'intermédiaire de roues dentées 11 et 12 donnant un rapport de démultiplication de 6 ( 6 étant le nombre de disques). Cet axe 10 commande le déplacement d'un curseur 13 qui établit successivement la liaison de l'un des   pôles   de la ligne avec une série de secteurs tels que 14 respectivement en liaison électrique avec les secteurs conducteurs 5 de chaque disque par les lames 6. L'axe 10 reçoit son mouvement d'un ressort 15 qui peut être mis sous tension par un levier 16. 



   Pour faciliter l'explication du fonctionnement, il est donné ci-après la façon dont l'amplitude de contact peut être variée par le déplacement des disques. 



   La fig.3 montre la position qu'occupent les différents organes lorsque l'on veut transmettre par exemple le chiffre 7. 



  Dans ce cas le disque a été amené par manoeuvre à la main sur la partie moletée jusqu'à amener le chiffre 7 dans la position montrée c'est-à-dire en face du frotteur 7.Lors de la transmission automatique, le frotteur se déplace dans le, sens de la flèche X 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en même temps que l'axe 2 et le rupteur 8 calé sur cet axe. 



  Dès le début du déplacement, le rupteur 8 agit par sa première dent pour provoquer une première ouverture (de très courte durée) du circuit au moyen de l'interrupteur 9, déterminant ainsi l'envoi dans la ligne d'une première. impulsion. Au fur et à mesure du déplacement de l'axe 2, ce rupteur 8 crée une seconde, troisième,   etc...   jusqu'à une septième impulsion. Il faut remarquer qu'au moment de la septième impulsion, le frotteur 7 a atteint l'extrémité du secteur isolé 4.

   Dès que ce frotteur aura dépassé ce secteur isolé 4 et atteint le secteur conducteur   5, l'in-   terrupteur 9 sera court-circuité à travers le frotteur 7, le secteur 5, le curseur 13 et le secteur 14 correspondant, de telle sorte que les 8ème, 9ème et   10ème   ouvertures du circuit par le rupteur 8 n'auront plus d'effet pour l'envoi d'impulsions dans la ligne. 



   On voit donc de ce qui précède que le déplacement du disque a déterminé l'amplitude de contact entre le frotteur 7 et le secteur 5 et que des impulsions en nombre prédéterminé ont été envoyées dans la ligne. 



   Pour la transmission du numéro complet, on procède comme suit : les différents disques sont amenés chacun en position; on met ensuite le ressort 15 sous tension en donnant un tour au levier 16. Ce mouvement est transmis d'abord à l'axe 10 et ensuite à l'axe 2 par l'intermédiaire des engrenages multiplicateurs 11 et 12. 



   Au début du mouvement, le curseur 13 se trouve sur le secteur 14 en liaison avec le premier disque comme montré à la fig. 2 et par conséquent pendant le premier tour de l'axe 2, seul le premier disque intervient, les autres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étant isolés du circuit. Pendant que l'axe 2 accomplissait un tour complet le curseur 13 se déplaçait sur le secteur 14 permettant ainsi l'intervention du second disque à l'exclusion des autres. 



   La même opération se répète ainsi, chaque disque intervenant   successivement,mais   séparément à ce jusqu'à une rotation complète de l'axe 10, donc jusqu'à ce que un train d'impulsions ait été envoyé en ligne pour réaliser la liaison désirée. 



   En plus des dix chiffres de 0 à 9, il est prévu un signe supplémentaire (x) pour permettre l'emploi de 1'appareil à 6 chiffres dans des installations ayant un nombre inférieur à celui-ci. 



   Dans le cas du mode de réalisation représenté aux   fig.4   et 5 des glissières telles que 19 sont disposées à intervalles égaux le long de la périphérie d'un frotteur 20 relié à l'un des pôles du secteur. Ces glissières qui sont simultanément en liaison électrique avec l'autre pôle du secteur par des moyens non représentés, ont une hauteur progressivement décroissante par gradins. 



   Pour effectuer l'appel au moyen de ce système, on déplace successivement les différentes glissières dans le sens transversal au déplacement du frotteur 20 c'est-à-dire dans le sens de la flèche   Y.d'une   longueur correspondant au chiffre à former et on fait parcourir au frotteur 20 un tour complet de façon à venir appuyer successivement sur les différentes glissières. 



   D'après la fig.5 qui représente les différente secteurs ou glissières en position de développement le trajet du frotteur 20 est représenté par la ligne Z-Z. On voit que pendant son déplacement, l'amplitude de contact sur la première glissière correspond à six parties de cette glissière. Pour les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 glissières suivantes, l'amplitude de contact est respectivement 9,3,7,9,2. 



   Dans le cas de ces fig. 4 et 5 ,les impulsions sont créées par un organe séparé (non représenté) analogue au rupteur 8-9 des   fig.l   à 3; la coopération du frotteur 20 et des glissières 19 a pour effet de rendre inopérant le fonctionnement de ce rupteur pendant la durée de contact entre frotteur et glissières. 



   Dans l'appareil -faisant l'objet des fig. 6 et 7, il est fait usage de six glissières à gradins telles que 21 disposées suivant une circonférence; en face de ces glissières se déplace un cliquet 22 commandant un contacteur à lamelles 23 normalement ouvert. Ce cliquet et ce contacteur sont montés sur une plaque 24 calée sur un axe 25. 



  Cette plaque porte en outre un système régulateur constitué par un frotteur centrifuge 26 commandé au moyen d'un filet hélicoïdal réversible 27 par une 'roue dentée 28 calée sur l'axe d'une autre roue dentée 29 laquelle engrène avec la denture intérieure d'une couronne dentée 30 immobile et fixée sur le bâti de l'appareil. Sur le bâti de cet appareil est en outre disposé un rupteur constitué par un cliquet 34 attaquant un contacteur à lamelles 32 normalement fermé. 



   Ce cliquet 31 est attaqué par une denture 33 réalisée à l'extérieur d'un disque calé sur l'axe 25. Cette denture est constituée par six séries de dix dents séparées entre elles par des intervalles d'une certaine   importance.   



   Le fonctionnement estle suivant :
Lorsque les glissières ont été amenées dans leur position correspondant au numéro à former, on provoque par un moyen quelconque la rotation de l'axe 25. et par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 la rotation de la plaque 24 portant le cliquet 22, le régulateur et la roue 33 portant les six, séries de 10 dents. 



   Pendant chaque sixième de tour, le cliquet   3-   aura été manoeuvré dix fois de façon à créer dix ouvertures par l'intermédiaire du contacteur à lamelles 32. Cependant toutes ces ouvertures ne seront pas transformées en impulsions électriques dans la ligne car le cliquet sera venu coopérer avec une partie de la glissière 21 de façon à fermer le contacteur 23 lequel est disposé en shunt par rapport au contacteur 32. Il en résulte donc que les ouvertures du contacteur 32 sont rendues inopérantes au point de vue de la création d'impulsions pendant tout le temps où le contacteur 23 est fermé par la coopération de la glissière 21 et du cliquet 22.

   La réalisation de la commande des glissières est telle que la durée du contact entre le cliquet 22 et la glissière 21 corresponde au complément par rapport à dix, du chiffre à former; pendant un tour complet de l'axe 25,les mêmes phénomènes se reproduiront à chaque passage devant les glissières et créeront par conséquent dans la ligne une série d'impulsions électriques correspondant chacune au chiffre du nombre à former. 



   Dans le cas des fig. 8 et 9, les impulsions électriques sont créées directement par la coopération d'un cliquet ét de glissières. L'appareil décrit dans ces figures comprend également un cliquet 34 commandant un contacteur à lamelles 35 normalement fermé et qui est porté par une plaque 36 calée sur un axe 37. Cette plaque 36 porte également.un régulateur analogue à celui décrit dans la fig.6 commandé par un roue fixe à denture intérieure 38. 



   Le long de la périphérie de l'appareil sont disposées six glissières 39 (voir fig.9) comportant sur leur face inté- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rieure dix saillies à gradins telles que 40 de hauteur progressivement décroissante. Ces glissières sont guidées dans leur déplacement transversal par des oeillets 41 coulissant autour de tiges (non figurées) fixés au bâti de   l'appareil;   pendant la rotation de la plaque 36 portant le cliquet 34 et le contacteur 35, ce cliquet vient coopérer lors du passage devant   chaque   glissière avec un nombre plus ou moins grand de saillies telles que 40 de celles-ci. Ce nombre de saillies dépend du déplacement qui a été communiqué aux glissières suivant le chiffre à former.

   Lors du passage devant chaque saillie, le cliquet détermine l'ouverture du contacteur 35 créant ainsi une impulsion dans la ligne. Lorsque le cliquet 34 a fait un tour complet, il a déterminé l'envoi dans la ligne de six séries d'impulsions correspondant chacune au chiffre du nombre à former. 



   Dans le cas des fig.6 et 8, le déplacement des glissières peut être obtenu par la manoeuvre de boutonspoussoirs disposés côte à côte et reliés chacun par un système de transmission approprié aux glissières correspondantes. 



   L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits à titre d'exemple mais s'étend à tout dispositif d'appel pour installation de téléphone automatique qui entre dans l'esprit ou dans l'étendue de l'une ou l'autre des revendications suivantes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif d'appel téléphonique dans lequel le numéro d'appel est formé d'avance par déplacement de disques, boutons ou organes de conmande analogues contrô- <Desc/Clms Page number 11> lant successivement l'émission de trains d'impulsions électriques envoyées à travers la ligne caractérisé en ce que le nombre d'impulsions de chaque train est déterminé par l'amplitude de contact offerte à un frotteur ou analogue qui par son déplacement, contrôle l'émission des impulsions, cette amplitude étant déterminée par le déplacement de l'organe de commande correspondant.
    2. Dispositif d'appel suivant la revendication 1 caractérisé é en ce'que l'amplitude de contact, correspondant à l'émission de chaque train, est déterminée par le déplacement en rotation d'un secteur'porté par un disque constituant l'organe de commande, ce disque étant disposé concentriquement- à un axe portant le frotteur ou analogue.
    3. Dispositif d'appel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'amplitude de contact, correspondant à l'émission de chaque train, est déterminée par le déplacement, perpendiculairement à la direction de déplacement du trotteur ou analogue, d'une glissière dont la partie utile présente une hauteur décroissant par gradins.
    4. Dispositif d'appel suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les interruptions successives de courant destinées à former chaque train sont créées par un rupteur mobile en même temps que le frotteur ou analogue et capable de créer le nombre maximum d'interruptions pendant son déplacement, ce rupteur étant rendu inopérant pendant la durée du contact entre le frotteur et le disque, glissière ou analogue.
    5. Dispositif d'appel suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les interruptions successives de courant destinées à former chaque train sont créées directe- <Desc/Clms Page number 12> ment par la coopération du frotteur et du secteur, glissière ou analogue, en constituant ce secteur, glissière ou analogue par plusieurs éléments distincts agissant l'un après l'autre sur le frotteur.
    6. Dispositif d'appel suivant les revendications 3 et 5 caractérisé en ce que la glissière comporte dix saillies de longueur progressivement décroissante, disposées côte à côte.
    7. Dispositif d'appel suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le frotteur est constitué par un cliquet agissant de façon connue sur un contacteur à lamelles.
    8. Dispositif d'appel suivant les revendications 2 à 7 caractérisé en ce que un appareil sélecteur solidaire de la rotation des frotteurs, établit successivement.la mise en circuit des contacteurs correspondant à chacun des chiffres du ruméro formé.
    9. Dispositif d'appel suivant les revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les contacteurs correspondant à chacun des organes de commande, sont associés en parallèle avec le rupteur de façon à ce que la fermeture de ces contacts détermine la mise hors circuit du rupteur.
    10. Dispositif d'appel téléphonique réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE413329D BE413329A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413329A true BE413329A (fr)

Family

ID=76876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413329D BE413329A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413329A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480011A1 (fr) Dispositif destine a faire tourner les tambours d&#39;une machine a sous, cette machine, appareil de jeu et mecanisme de commande d&#39;un arbre pour cet appareil
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2587079A1 (fr) Derailleur a commande electrique
EP2602804B1 (fr) Dispositif de commande des pôles dans un appareil de commande électrique moyenne tension
EP0568492B1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2806523A1 (fr) Commande electrique de disjoncteur
FR2460509A1 (fr) Appareil de comptage et d&#39;arret de pieces de monnaie destine a une machine de manutention de pieces de monnaie
BE413329A (fr)
CH616246A5 (fr)
FR2559284A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
EP0404658B1 (fr) Programmateur, notamment pour appareil électroménager, à deux blocs couplés dans un seul sens
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d&#39;appareil électrodomestique
FR1277365A (fr) Perfectionnements aux compteurs d&#39;impulsions
BE429641A (fr)
EP0327460A1 (fr) Interrupteur électrique à coupure automatique, en particulier interrupteur différentiel
BE418229A (fr)
FR2690226A3 (fr) Dispositif pour la coupure sélective programmée d&#39;éléments consommant du gaz et/ou de l&#39;électricité dans un appareil de cuisson.
CH247130A (fr) Dispositif de présélection pour station de télécommunication, telle que station d&#39;abonné au téléphone automatique ou station de commande à distance.
CH355388A (fr) Jeu d&#39;adresse
FR2642865A1 (fr) Programmateur a dispositif d&#39;affichage a preselection
CH160909A (fr) Installation pour la transmission de graphiques quelconques.
CH191100A (fr) Emetteur d&#39;impulsions.
BE430670A (fr)
BE524526A (fr) Perfectionnement aux systèmes de télémesure
BE720333A (fr)