FR2690226A3 - Dispositif pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson. - Google Patents

Dispositif pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson. Download PDF

Info

Publication number
FR2690226A3
FR2690226A3 FR9304435A FR9304435A FR2690226A3 FR 2690226 A3 FR2690226 A3 FR 2690226A3 FR 9304435 A FR9304435 A FR 9304435A FR 9304435 A FR9304435 A FR 9304435A FR 2690226 A3 FR2690226 A3 FR 2690226A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
programmer
shut down
inverter
button
pusher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690226B3 (fr
Inventor
De Martin Mattio Arrigo
Oliveri Giuseppe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Italora SpA
Original Assignee
Italora SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Italora SpA filed Critical Italora SpA
Publication of FR2690226A3 publication Critical patent/FR2690226A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690226B3 publication Critical patent/FR2690226B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H43/00Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated
    • F24C15/105Constructive details concerning the regulation of the temperature
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/12Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C3/126Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la coupure sélective programmée de plusieurs éléments consommant du gaz ou de l'électricité (A, B, C, D) d'un appareil de cuisson, les éléments pouvant être commandés au moyen de boutons respectifs (1a, 1b, 1c, 1d) par l'intermédiaires d'axes 2a, 2b, 2c, 2d) correspondants, lequel dispositif comporte un programmateur (18) qui peut être relié sélectivement d'une manière mécanique au moyen d'un inverseur (19) à un dispositif de déclenchement (5) associé à chaque élément (A, B, C, D).

Description

DISPOSITIF POUR LA COUPURE SELECTIVE
PROGRAMMEE D'ELEMENTS CONSOMMANT DU GAZ ET/OU DE
L'ELECTRICITE DANS UN APPAREIL DE CUISSON
La présente invention se rapporte à un dispositif mécanique pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson.
Des tentatives ont déjà été faites pour réaliser la coupure programmée d'un unique élément consommant du gaz. Dans ce but, on utilise un dispositif avec un programmateur associé au robinet d'alimentation en gaz, dans le but de programmer la fermeture automatique de celui-ci en déterminant la fin de cuisson.
Ce type de dispositif ne permet pas de réguler en même temps l'intensité de la flamme. Afin de réaliser cela, un deuxième robinet régulateur est prévu en aval. La programmation et la régulation d'une flamme nécessitent par conséquent l'utilisation d'un programmateur et de deux robinets.
De même, afin de réguler et déconnecter un élément consommant de l'électricité, on utilise normalement un programmateur associé à un mécanisme à contact, qui raccorde l'élément pendant un temps de cuisson et le déconnecte automatiquement lorsque le temps s'est écoulé. Seule l'utilisation d'un thermostat supplémentaire permet de réguler la température de cuisson.
Un but de l'invention est d'utiliser uniquement un programmateur, qui est totalement mécanique, afin de raccorder des éléments consommant du gaz ou de l'électricité, bien qu'ils soient disposés ensembles, sans l'aide de contacteurs électriques qui impliquent des coûts supplémentaires.
Un autre but de l'invention est de brancher de manière simple et économique les robinets, thermostats et inverseurs usuels d'un appareil de cuisson, permettant à la commande et au bouton concerné d'être amenés immédiatement dans la position déconnectée.
Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif mécanique de sélection d'élément consommateur à faible coût et de créer un système flexible qui peut être adapté à différents types d'appareils en prévoyant des variations dans la distance entre les boutons de commande.
Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif très fiable qui est parfaitement compatible avec le type de composants utilisés, tels que des robinets de gaz ou des thermostats.
Ces buts ainsi que d'autres sont atteints grâce au dispositif de l'invention.
Le dispositif selon l'invention comprend essentiellement un programmateur, qui peut être relié mécaniquement, au moyen d'un inverseur spécial, à un dispositif de déclenchement associé à chacun des éléments consommant du gaz ou de l'électricité connecté de l'appareil de cuisson. Le dispositif de déclenchement destiné à déconnecter l'élément consommateur lié est indépendant des moyens destinés à réguler le robinet de gaz ou l'élément consommant de l'électricité, et est armé au moment où le bouton relatif est tourné afin de l'ouvrir.
Les différents dispositifs de déclenchement sont actionnés par des axes respectifs, guidés de manière appropriée, qui peuvent être sélectivement actionnés par l'inverseur pour lequel une position neutre est également prévue.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée suivante, qui se réfère à l'une des formes de réalisation citées à titre d'exemple et par conséquent non restrictives, illustrée par les dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique illustrant, en vue de côté, une série de quatre boutons d'actionnement (le premier étant en coupe) pour des éléments consommant du gaz ou de l'électricité, et un programmateur pour les différents boutons;
La figure 2 est une vue de dessus schématique de la figure 1, avec l'inverseur placé dans la position neutre;
La figure 3 est une vue de dessus du programmateur seul, avec l'inverseur dans la position opérationnelle;
La figure 4 est une vue agrandie d'un détail de la figure 1, se rapportant au dispositif de déclenchement.
Sur les figures annexées, quatre éléments consommant du gaz ou de l'électricité sont indiqués par les lettres A, B, C, D, et peuvent être commandés à l'aide de boutons respectifs la, lb, lc, ld au moyen d'axes 2a, 2b, 2c, 2d correspondants.
Il va principalement être fait référence ciaprès à des robinets de gaz pour des appareils de cuisson, étant bien entendu que ce qui est dit reste valable pour des éléments électriques.
Sur la figure 1, la référence 3 indique la surface extérieure de l'appareil de cuisson, percée de manière appropriée en correspondance avec les boutons la à ld et avec le programmateur, qui sera décrit ciaprès, alors que la référence 4 indique un panneau de support intérieur.
De plus, lorsqu'il est fait référence aux composants des différents éléments consommateurs A, B,
C, D en utilisant des références non suivies par les lettres, il est clair que celles-ci se réfèrent d'une manière égale à chacun des éléments.
Sous chaque bouton 1 est positionné un dispositif de déclenchement qui est indiqué dans son ensemble par la référence 5. Le dispositif de déclenchement est coaxial au bouton respectif 1 et se compose essentiellement d'une base de support 6, fixée sur le panneau 4 et ayant une section centrale 7 pour le passage de l'axe 2. Une roue 8 est positionnée sous la base 6, montée d'une manière rotative autour de la section 7, et est pourvue de dents périphériques 9. La roue 8 peut tourner d'un angle correspondant à l'angle de rotation maximum du bouton 1. Un ressort 10, plus particulièrement un ressort à spirale, est interposé entre la roue 8 et la base de support 6 et tend à ramener la roue dans sa position de repos, lorsqu'elle est entraînée en rotation dans un certain sens, par exemple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en regardant les dessins, et ceci est empêché par un levier 11 qui possède un cliquet 12 qui engage les dents 9 de la roue 8 grâce à l'action d'un ressort à lame 13.
La rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la roue 8, avec en conséquence l'enroulement du ressort 10, se fait d'une manière automatique lorsque le bouton 1 correspondant est entraîné en rotation dans ce sens, grâce à une patte 14 qui dépasse en dessous de celui-ci, et entraîne en rotation la roue 8 en agissant contre un doigt 15 qui dépasse au-dessus de cette dernière.
Chaque dispositif de déclenchement 5 est activé de façon permanente, jusqu'à ce qu'il soit libéré de la manière qui sera décrite ci-après, sans interférer toutefois avec l'utilisation traditionnelle du bouton 1 qui peut dans tous les cas être toujours tourné afin de réguler le gaz au moyen de l'axe d'entraînement 2.
Une tige de "libération" 16 respective est associée à chaque dispositif de déclenchement 5 et agit contre le levier 11, en coulissant dans des guides de support spéciaux 17 dans lesquels elle est encliquetée en position.
Un déplacement vers le gauche de la tige 16 entraîne la rotation du levier 11 correspondant et la libération du cliquet 12 des dents 9 de la roue 8, qui revient immédiatement dans la position de repos grâce à l'action du ressort 10 en entraînant avec elle le bouton 1 jusqu'à ce qu'il vienne dans la position de déconnexion d'élément du fait de l'engagement du doigt 15 avec la patte 14.
Le déplacement de la tige 16 est obtenue au moyen d'un programmateur 18 et d'un inverseur 19.
Le programmateur 18 est un programmateur du type mécanique déjà connu en lui-même, et il est actionné par un bouton de commande 20, claveté sur l'extrémité de son axe 21. Un doigt 22 est également claveté sur une section intermédiaire de l'axe 21 et peut interagir avec le cliquet central 23 d'un levier à cliquet 24.
La programmation est réalisée en faisant tourner le bouton 20 dans le sens des aiguilles d'une montre d'un angle proportionnel au temps de cuisson prédéterminé. Pendant la course de retour du programmateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le doigt 22 rencontre le cliquet 23 (figure 3), le déplaçant vers la gauche afin de déplacer une des tiges 16 dans la même direction, au moyen d'un poussoir 25 qui peut être positionné de manière appropriée au moyen de l'inverseur 19.
L'inverseur 19 peut être actionné au moyen d'un bouton 26, qui est coaxial au bouton de programmateur 20. En faisant tourner le bouton 26 dans une direction ou l'autre, une roue dentée 27 est entraînée en rotation, engageant une crémaillère 28 d'un verrou 29, qui peut être déplacé suivant un déplacement rectiligne alternatif, et sur lequel est fixé le poussoir 25 avec son point de pivotement en 30.
Le poussoir 25 peut en particulier être déplacé dans cinq positions différentes, une neutre représentée sur la figure 2, et quatre qui sont en interaction avec une tige respective 16, l'une d'entre elles (en interaction avec la tige 16a) étant illustrée sur la figure 3. Les cinq positions sont déterminées d'une manière précise au moyen d'un ressort à lame 31 avec une partie profilée 32 qui se déplace afin de prendre position dans l'un des cinq logements successifs 33 prévus sur le verrou 29.
Dans l'exemple représenté, les quatre tiges 16a à 16d sont disposées de façon superposée deux par deux. Afin d'actionner lesdites tiges, deux parties saillantes 34, 35 sont prévues sur le poussoir 25 et disposées du même côté dans des plans décalés d'une manière telle que la partie saillante 34 peut actionner les tiges 16a et 16b, dans deux positions différentes de l'inverseur 19, alors que la partie saillante 35 peut actionner les deux autres barres 16c et 16d dans deux autres positions de l'inverseur 19.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est parfaitement clair d'après ce qui a été décrit.
Le dispositif pour la programmation de la déconnexion des éléments consommant du gaz ou de l'électricité selon l'invention possède les avantages de fiabilité, simplicité d'assemblage et faibles coûts.
Il est clair que le programmateur 18, tout comme il actionne le poussoir 25 au moyen du levier à cliquet 24 lorsque le temps s'est écoulé, peut également actionner une alarme sonore. Ceci peut être avantageux pour utiliser le programmateur 18 uniquement comme minuteur lorsque l'inverseur 19 est dans la position neutre (figure 2).
Il est également évident que, avec des modifications appropriées impliquant une certaine complication du dispositif, il est possible de prévoir la programmation de plusieurs éléments de manière simultanée et avec des temps différents.
La description précédente, en se référant aux figures annexées, ne doit pas être considérée comme restrictive. En particulier, on peut prévoir par exemple que les boutons la à ld des éléments et le bouton de commande 20 peuvent être actionnés dans des directions opposées à celles décrites, avec pour résultat une modification du dispositif. Le bouton de commande 26 de l'inverseur 19 peut évident être également prévu de façon non coaxiale au bouton 20 du programmateur 18.
Selon une variante, avec la structure de l'inverseur 19 qui reste inchangée, le programmateur 18 peut être un programmateur électronique, qui actionne le poussoir 25 au moyen d'un dispositif d'actionnement approprié, par exemple un électro-aimant.

Claims (12)

  1. C, D), pouvant être commandés au moyen de boutons respectifs (la, lb, lc, ld) par l'intermédiaire d'axes (2a, 2b, 2c, 2d), caractérisé en ce qu'il comporte un programmateur (18) pouvant être relié sélectivement d'une manière mécanique, au moyen d'un inverseur (19), à des dispositifs de déclenchement (5) associés à chaque bouton (la à ld).
    REVENDICATIONS 1. Dispositif pour la coupure programmée d'éléments consommant du gaz ou de l'électricité (A, B,
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le programmateur (18) est un programmateur du type mécanique, avec un signal sonore indiquant l'expiration du temps.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit inverseur (19) possède plusieurs positions en nombre égal au nombre d'éléments programmables (A, B, C, D), plus une position neutre dans laquelle le programmateur (18) peut être actionné de manière indépendante de la connexion aux éléments eux-mêmes.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de déclenchement (5) se composent d'une roue dentée (8), pouvant être entraînée en rotation sur un angle correspondant à l'angle maximum de rotation du bouton respectif (la) à (nid) et entraînée en rotation par ce dernier uniquement dans le sens d'ouverture de l'élément consommateur respectif (A, B, C, D) à l'encontre de moyens de rappel élastiques (10) dont l'action est annulée par un levier (11) qui est pressé contre les dents périphériques de la roue (8) par des moyens élastiques (13).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite liaison mécanique entre chaque dispositif de déclenchement (5) et le programmateur (18) est obtenue au moyen de tiges (16a) à (16d) guidées dans des supports appropriés (17).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites barres (16a) à (16d) sont disposées de façon superposée par paire et agissent contre les leviers (11) des dispositifs de déclenchement respectifs (5).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit programmateur (18), à la fin du temps réglé sur celuici, agit au moyen d'un doigt (22) sur un levier à cliquet (24) qui agit contre un poussoir (25) qui met en action la tige sélectionnée (16a à 16d).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit poussoir (25) possède sur un seul et même côté des parties saillantes (34, 35) disposées dans des plans décalés.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit poussoir (25) a son point de rotation sur un verrou (29) de l'inverseur qui peut être réglé en fonctionnement par un mouvement rectiligne alternatif.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit verrou (29) possède une série de logements (33), en nombre égal aux positions que peut prendre l'inverseur, qui engagent une partie profilée (32) d'un ressort à lame (31) afin de faciliter un positionnement précis de l'inverseur luimême.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit inverseur (19) est commandé par un bouton (26) coaxial au bouton de commande (20) du programmateur (18).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 1 ou l'une quelconque des revendications 3 à 6 et 8 à 11, caractérisé en ce que ledit programmateur (18) est un programmateur électronique, qui actionne le poussoir (25) au moyen d'un dispositif d'actionnement approprié tel qu'un électro-aimant.
FR9304435A 1992-04-15 1993-04-15 Dispositif pour la coupure selective programmee d'elements consommant du gaz et/ou de l'electricite dans un appareil de cuisson. Expired - Fee Related FR2690226B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI920921A IT1254868B (it) 1992-04-15 1992-04-15 Dispositivo per l'interruzione selettiva temporizzata di utenze a gas e/o elettriche di un apparecchio di cottura

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690226A3 true FR2690226A3 (fr) 1993-10-22
FR2690226B3 FR2690226B3 (fr) 1994-04-15

Family

ID=11362958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304435A Expired - Fee Related FR2690226B3 (fr) 1992-04-15 1993-04-15 Dispositif pour la coupure selective programmee d'elements consommant du gaz et/ou de l'electricite dans un appareil de cuisson.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2690226B3 (fr)
IT (1) IT1254868B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010229A1 (fr) * 1996-09-02 1998-03-12 Aktiebolaget Electrolux Vanne a gaz
FR2777339A1 (fr) 1998-04-14 1999-10-15 Sam Fong Edwin Leung Dispositif de securite pour la distribution d'un fluide sous pression
WO2015097119A1 (fr) * 2013-12-24 2015-07-02 BSH Hausgeräte GmbH Appareil de cuisson comprenant un robinet de gaz équipé d'un dispositif de retour tactile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998010229A1 (fr) * 1996-09-02 1998-03-12 Aktiebolaget Electrolux Vanne a gaz
FR2777339A1 (fr) 1998-04-14 1999-10-15 Sam Fong Edwin Leung Dispositif de securite pour la distribution d'un fluide sous pression
WO2015097119A1 (fr) * 2013-12-24 2015-07-02 BSH Hausgeräte GmbH Appareil de cuisson comprenant un robinet de gaz équipé d'un dispositif de retour tactile

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI920921A1 (it) 1993-10-15
FR2690226B3 (fr) 1994-04-15
IT1254868B (it) 1995-10-11
ITMI920921A0 (it) 1992-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0150756B1 (fr) Dispositif de commande d'un disjoncteur électrique
FR2745059A1 (fr) Actionneur de vanne
FR2503029A1 (fr) Dispositif indicateur de fermeture pour la porte d'une presse de mise en balles
EP2332158B1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
FR2708376A1 (fr) Entraînement tournant verrouillable pour sectionneurs de puissance.
EP0568492B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
FR2690226A3 (fr) Dispositif pour la coupure sélective programmée d'éléments consommant du gaz et/ou de l'électricité dans un appareil de cuisson.
CA2002308C (fr) Mecanisme a serrure pour contacteur-limiteur
EP0080687A1 (fr) Commutateur électrique à commande rotative rappelé automatiquement en l'absence de tension
EP0397020B1 (fr) Dispositif de commande de la puissance d'un four à micro-ondes.
EP0524152B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique à baladeur pour moteur électrique
WO2020002850A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour un inverseur de source manœuvre a distance
FR2525724A1 (fr) Mecanisme d'activation d'une vanne
FR2631160A1 (fr) Appareils de commande dont une ou plusieurs fonctions peuvent etre mises en service ou non, ou bien etre modifiees
EP1839544A1 (fr) Grille-pain
EP0396467B1 (fr) Programmateur à cames de masquage
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
FR2746132A1 (fr) Dispositif de commande electrique de blocage-deblocage d'un organe d'une serrure et serrure equipee d'un tel dispositif
FR2615653A3 (fr) Dispositif de mise en marche pour des appareils electromenagers
FR2528939A1 (fr) Robinet a gaz couple a un systeme piezo-electrique et appareils a gaz incorporant un tel robinet
EP0271366A1 (fr) Télérupteur comportant un inverseur auxiliaire sur son circuit de commande
BE430071A (fr)
CH673925B5 (fr)
BE517613A (fr)
FR2480116A1 (fr) Appareil de soins medico-dentaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse