Appareil de sélection, notamment pour orgues. L'invention a pour objet un appareil de sélection, notamment pour orgues, permettant d'enregistrer plusieurs combinaisons de la po sition de plusieurs éléments et de reproduire à volonté et dans un ordre quelconque chacune de ces combinaisons.
Dans les orgues, par exemple, on connaît déjà des installations permettant de choisir à l'avance certaines combinaisons de jeux, cha que jeu étant commandé par la position d'un élément.. Les orgues sont, en effet, générale ment munies de boutons permettant, de sélec tionner les différentes combinaisons de jeux qui sont le plus souvent employées.
Si l'on roulait disposer de boutons permettant de sé lectionner toutes les combinaisons possibles des différents jeux, on serait. amené à multi plier le nombre de boutons dans de telles pro portions que le prix de l'installation serait exorbitant, et l'organiste aurait beaucoup de difficultés à connaître tous ces boutons.
On a essayé de tourner cette difficulté en utilisant des cartons perforés, dans lesquels chaque perforation permet d'enclencher un jeu. Ces cartons doivent cependant. être per forés à l'aide d'une machine spéciale, et ce travail est long et fastidieux. En outre, si l'on fait une erreur de perforation, il faut recom mencer le travail avec un nouveau carton, car il n'est guère possible d'obturer les perforations.
Dans les installations connues de ce genre, le carton doit toujours avancer dans le même sens, de sorte que si l'organiste veut utiliser à plusieurs reprises la même combinaison, il est obligé de refaire autant de fois les per forations correspondant à cette combinaison.
On a aussi construit des orgues dans les quelles on peut faire coopérer chacun des bou tons de commande des jeux avec l'un de plu sieurs groupes de deux électro-aimants, cha cun par l'intermédiaire d'un commutateur, de façon à placer une armature commune à ces deux électro-aimants dans une position cor respondant à celle dudit bouton. A l'aide d'un autre commutateur, on peut ensuite faire prendre automatiquement aux boutons de commande des jeux la position correspon dant à celle de l'armature de leur groupe d'électro-aimants respectifs.
Dans une telle installation, le nombre d'électro-aimants est très grand, puisqu'il faut, pour chaque jeu de l'orgue, autant de groupes de deux électro- aimants que l'on veut pouvoir enregistrer <B>dé</B> combinaisons différentes, de sorte que le prix de l'installation est très élevé.
L'appareil de sélection faisant l'objet de la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comprend, pour chacun desdits élé ments, un organe tâteur susceptible de coopé rer avec autant d'organes mobiles que l'appa reil doit pouvoir enregistrer de combinaisons différentes, chacun de ces organes mobiles étant susceptible d'être placé dans deux posi tions différentes pour provoquer, lors de sa.
coopération avec l'organe tâteur, un déplace ment différent de ce dernier pour chacune de ces deux positions, ce déplacement com mandant la mise en position desdits éléments en fonction de la position desdits organes mo biles.
La description qui suit indique, à titre d'exemple et en référence au dessin annexé, une forme d'exécution d'in appareil de sélec tion objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale à travers une partie de l'appareil, montrant notam ment un organe tâteur et un élément mobile.
La fig. 2 est une vue d'un détail de l'ap pareil.
La fig. 3 est une coupe par III-III de la fig. 1.
La fig. 4 montre le principe du schéma électrique de cet appareil.
L'appareil comprend un bâti formé de montants 1, reliés par une traverse supé rieure 2 et une traverse inférieure non re présentée au dessin. Ces montants 1 présen tent des trous taraudés dans lesquels des pi vots filetés 3 sont bloqués à l'aide de contre écrous 4. Ces pivots 3 supportent des tiges horizontales 5, portant à -chaque extrémité un disque 6 présentant douze échancrures ra diales 7.
La fig. 1 ne montre que deux tiges 5, mais l'appareil comprend plusieurs de ces tiges placées les unes au-dessus des autres. Des tiges filetées 8, dont deux seulement sont représentées au dessin, sont fixées dans ces échancrures 7 et sont parallèles à la tige 5. Des organes mobiles sont constitués par des rondelles 9, présentant -des encoches 10, 11 et 12 vissées sur chacune de ces tiges 8 à égale distance les unes des autres.
A la fig. 3, un groupe de six rondelles a été représenté, mais en réalité, les tiges portent -des rondelles sur toute leur longueur.
Une deuxième tige 13 -est montée parallèlement à chaque tige 8 et peut coulisser par ses extrémités dans les échan crures 7. Ces_ tiges 13 sont soumises à l'action de ressorts 14, qui les appuyent contre les en- eoches 11 ou 12 des rondelles 9, suivant la po sition que celles-ci occupent, afin de les blo quer dans cette position.
Chaque tige 5 porte à une de ses extré mités une roue dentée 15, qui est en prise avec une vis sans fin 16. Toutes les vis sans fin 16 peuvent être entraînées en rotation par un moteur unique 75, indiqué schématique ment à la fig. 4, qui permet de faire tourner simultanément toutes les tiges 5 avec les élé ments qu'elles supportent.
A la même hauteur que les tiges 5 et pa rallèlement à eelles-ci sont disposées des glis sières 17 ayant une section .en forme de<B>U.</B> Les deux ailes du U présentent des perfo rations dans lesquelles coulissent des aiguil les 18. Chacune de ces dernières constitue un organe tâteur et est soumise à l'action d'un ressort. 19, qui tend à l'éloigner des rondelles 9. Les aiguilles 18 sont six fois moins nombreuses que les rondelles 9 et la glissière 17 peut être déplacée horizon talement pour que chaque aiguille puisse être placée devant l'une quelconque d'un groupe de six rondelles.
Pour alléger le dessin, on n'a indiqué que l'aiguille 18 se trouvant en face du groupe de six rondelles 9 représenté.
Les glissières 17 sont guidées à chaque extrémité par .des vis 20. Elles sont toutes traversées en leur milieu par une tige 21 ver ticale, qui peut être déplacée latéralement. par -un ensemble d'électro-aimants placé à chaque extrémité de cette tige 21. Cet ensem ble d'électro-aimants est représenté à la fig. 2 et comprend trois enroulements 22, 23, 24, qui sont portés par deux barres 25 et 26, en matière magnétique, fixées aux montants 1. Des disques 27, 28, 29, 30 et 31 sont prévus à chaque extrémité de ces enroulements, qui sont traversés encore par des noyaux 32, 33 et 34.
Le noyau 32 est emmanché dans l'extré= mité d'un tube 35 en matière non magnétique et rendu solidaire de celui-ci au moyen d'une cheville transversale 36. Le noyau 34 est. em manché à l'autre extrémité de ce tube 35 et y est fixé à l'aide d'une cheville 37. Le noyau 33 est logé dans le tube 35, entre les noyaux 32 et 34, et peut y coulisser librement. Le tube 35 présente deux trous allongés 38, indiqués en trait interrompu à la fig. 2, à travers les quels passe la tige 21 qui est solidaire du noyau 33. Un ressort 39 à boudin, travail lant à la compression, prend appui, d'une part, sur le disque 29 et, d'autre part, sur la tige 21.
La force de ce ressort est suffisante pour déplacer les glissières 17. Un deuxième ressort 40, également à boudin et travaillant à la compression, prend appui, d'une part, contre l'extrémité du tube 35, qui est évasée à cet. effet, et, d'autre part, contre une rondelle 41, portant soit contre le disque 28, soit. con tre un épaulement du noyau 32. La force de ce ressort est plus grande que celle :du res sort 39, de sorte que la position de repos de la tige 21 et du tube 35 est, celle représentée au dessin. En effet, si le tube 35 était davan tage à. gauche, le ressort 40 le repousserait vers la droite jusqu'à ce que la rondelle 41 vienne buter contre l'épaulement du noyau 32.
Si le tube 35 est plus à droite que dans sa position de repos, le ressort 39 le repousse vers la gau che jusqu'à ce que la rondelle 41 vienne buter contre le disque 28.
La distance séparant le noyau 33 du noyau 34 est déterminée par la position des trous allongés 38 du tube 35 et est égale à la dis tance séparant deux rondelles 9 contiguës. La distance séparant le noyau 32 du disque 27, ainsi que celle du noyau 34 du disque 31, est. deux fois plus grande.
Cet ensemble d'électro-aimants permet. de placer chaque aiguille 18 en face d'une ron delle 9 quelconque d'un groupe de six. En effet, si l'enroulement 22 est mis sous tension, le noyau 32 viendra se coller contre le dis que 27 et les aiguilles 18 se déplaceront de deux rondelles vers la gauche. Si, en plus, on met l'enroulement 23 sous tension, le noyau 33 viendra se coller contre le noyau 34 et les aiguilles 18 se déplaceront d'une rondelle vers la droite. Elles seront donc en face de la ron delle située juste à gauche de la rondelle en face de laquelle les aiguilles se trouvent lors que aucun des enroulements 22, 23 et 24 n'est excité, et qui sera nommée rondelle de re pos .
Lorsque seul l'enroulement 23 est mis sous tension, le tube 35 reste immobile et le noyau 33 vient se coller contre le noyau 34, de sorte que les aiguilles 18 se placent en face des rondelles situées à droite des rondelles de repos. L'excitation de l'enroulement 24 seul produit le déplacement vers la droite du tube 35 et les aiguilles se .déplacent vers la droite de deux rondelles par rapport à la rondelle de repos. Enfin, comme on le voit, l'excitation simultanée des enroulements 23 et 24 a pour effet de déplacer les aiguilles 18 de trois ron delles vers la droite à partir de leur position de repos.
Pour chacune des six positions mention nées, chaque aiguille 18 se trouve en face d'une pièce 42, portée par l'extrémité d'une tige 43 coulissant dans un support 44, fixé aux montants 1. Cette tige 43 est reliée méca niquement au noyau d'un électro-aimant 45. D'autre part, la tige 43 coopère avec une lame conductrice élastique 46 qui, dans la position de repos représentée au dessin (fig. 1), est en contact avec un plot. 47 relié au pâle positif d'une batterie. Lorsque l'électro-aimant 45 est excité, et si la rondelle 9 se trouve dans la po sition représentée au dessin, la tige 43 ne peut se déplacer, car l'aiguille 18 bute contre la rondelle.
Par contre, si l'encoche 10 se trouve en face de l'aiguille 18, la tige 43 peut se dé placer et met la lame 46 en contact avec le plot 48, qui est relié au pôle négatif de ladite batterie.
Derrière chaque lame 46 est placée une lame 49. Toutes les lames 49 ont. tendance à venir en contact avec l'extrémité 50 des :lames 46, mais en sont empêchées par une réglette isolante 51, qui est fixée par chacune de ses extrémités aux noyaux de deux électro- aimants 52, .dont un seul est visible au dessin. Une lame 53 est prévue derrière chaque lame 49 et tend à venir s'appuyer contre cette der nière, mais en est empêchée par une réglette conductrice 54, qui retient toutes les lames 53. Cette réglette 54 est fixée par ses extrémités aux noyaux de deux électro-aimants 55.
L'ensemble représenté à la fig. 2 comprend encore deux électro-aimants 56 et 57, dont les noyaux sont désignés par 58 et 59. Le dépla cement de ces noyaux permet de faire pivoter, par l'intermédiaire de leviers 60 et 61, des tiges 62 et 63, verticales et de section trian gulaire. Ces tiges prennent appui sur les tiges 13 de blocage des rondelIes 9. Par leur rota tion, elles éloignent les tiges 13 de ces enco- cher contre l'action des ressorts 14, permet tant ainsi la rotation des rondelles 9, lorsque les électro-aimants 56 et 57 sont sous tension.
Le schéma électrique de l'appareil, indiqué à la fig. 4, a été simplifié et est valable pour un orgue à un seul jeu, qui constitue l'élé ment dont la position est commandée par l'or gane tâteur constitué par l'aiguille 18 repré sentée à la fig. 3. Il est bien entendu qu'en réalité, chaque aiguille 18 -de l'appareil est destinée à commander la position d'un élé ment, c'est-à-dire d'un jeu de l'orgue, de sorte que l'appareil doit comprendre une aiguille 18 -et un groupe de six rondelles 9 pour cha que jeu de l'orgue. La. commande de ce jeu est solidaire d'une armature 64, susceptible d'être attirée par deux relais 65 et 66.
Lors que l'armature 64 est attirée par le relais 65, elle vient en contact avec une extrémité de l'enroulement du relais 66 dont l'autre extré mité est reliée au pôle négatif de la batterie, qui est connectée aux plots 47 et 48 (fig. 1). Lorsque l'armature 64 est attirée par le relais 66, elle vient en contact avec Lune extrémité de l'enroulement du relais 65, dont l'autre extrémité est reliée au pôle positif de ladite batterie.
On voit qu'en reliant l'armature 64 au pôle positif, respectivement négatif, de la batterie, par l'intermédiaire de la lame 46, on provoque son attraction par le relais 66, res pectivement 65, si elle ne se trouve pas déjà dans la position désirée.
L'armature 64 est. reliée à la lame 49, qui est commandée par le relais 52, dénommé re lais d'appel. Lorsque ce dernier est sous ten sion, la lame 49 vient en contact avec la lame 46. Le relais 55 commande la lame 53 par l'in termédiaire de la réglette conductrice 54. La lame 53 est reliée à une extrémité de l'enrou lement du relais 45, et lorsque le relais 55 est excité, elle vient en contact avec la lame 49, le contact entre la réglette 54 et la lame 53 étant interrompu. La réglette 54 est reliée par l'intermédiaire d'une résistance 67 au pôle négatif de la batterie. Cette résistance peut être court-circuitée par un contact co opérant avec une came 68. Cette dernière est.
solidaire en rotation d'un groupe de cames 69 à 73, qui sont entraînées par un moteur 75, qui commande la rotation des vis sans fin 16. Le rapport de transmission est. tel que ces cames fassent un tour pendant que les roues dentées 15, en prise avec les vis sans fin 16, ne font qu'un douzième de tour. Un collecteur 74 est prévu pour tourner du même angle que les roues dentées 15. Toutes les cames 68 à 73 sont reliées au pôle négatif de la batterie d'alimentation des relais.
Six contacteurs C1 à. C6, dits de combinai son, permettent de placer les aiguilles 18 en face de l'une quelconque des six rondelles 9 d'un groupe. En effet, ces contacteurs de combinaison permettent de commander les électro-aimants 22, 23 et 24 par l'intermé diaire des relais 76, 77 et 78, dont une extré mité des enroulements est reliée au pôle né gatif de ladite batterie, l'autre extrémité de l'enroulement de chacun de ces relais est re liée, par l'intermédiaire d'un contact de re pos commandé par un relais .1'l, dit de main tien, à certains plots des contacteurs Ci à Cs, comme indiqué au dessin. Un relais C, dit.
de combinaison, présente deux enroulements d'excitation et est actionné chaque fois que l'on presse sur l'un des contacteurs de eombi- naison. Ce relais est à. action retardée et est muni de deux contacts, dont l'un permet de relier, ait positif de la batterie, une extrémité de l'enroulement des relais JI, 55, 45, 52, ainsi que le deuxième enroulement du relais C, d'un relais E et d'un relais I. L'autre enrou lement du relais E, dit relais d'enregistre ment, est relié à un contacteur CE ou contac teur d'enregistrement.
Douze contacteurs, dits de série, dont un seul, Si, est représenté au dessin, sont prédis pour commander à volonté la mise en place de chacune des douze tiges 8, portant les rondelles 9, en face des aiguilles 18 (fig. 1).
Ces contacteurs permettent d'agir, par l'intermédiaire de relais 80, 81, - 82 et 83, sur le moteur 75, dont l'enroulement d'excitation 84 est branché en série. Le contacteur<B>81</B> per met d'appliquer une tension positive à. un ba lai 85 en contact avec le collecteur 74. Dans la position indiquée au dessin, ce balai 85 se trouve en face d'une lame isolante 86 du com mutateur. Ce dernier comprend encore deux lames conductrices 87 et 88, isolées l'une de l'autre et en contact avec des frotteurs 89 et 90. Les onze autres contacteurs de série, non représentés, sont reliés chacun à un frotteur analogue au frotteur 85, tous ces frotteurs étant répartis régulièrement autour du collec teur 74.
La position du collecteur indiquée au des sin correspond à celle qu'il doit avoir lorsque la série commandée par le contacteur<B>SI</B> est en place.
Pour illustrer la commande du moteur 75, supposons que le collecteur ne soit pas dans la position indiquée au dessin, mais que la lame 86 soit en bas. Lorsqu'on appuie sur le contacteur<B>SI,</B> le relais 80 est alimenté, son circuit se fermant par le contact intérieur du relais I, le contact extérieur du relais E, le frotteur 89, la lame 87 et le frotteur 85.
Par contact intérieur d'un relais, on en tend le contact qui est le plias proche de l'en roulement du relais dans la représentation graphique de la fig. 4, et par contact exté rieur, celui qui en est le plus éloigné.
En se fermant, le relais 80 enclenche l'excitation du relais 82, qui relie une extré mité de l'enroulement 84 au négatif .d'une source de tension, l'autre extrémité de cet en roulement étant reliée à un balai du moteur 75, dont l'autre balai est relié au positif de ladite source de tension. Le moteur 75 se met à tourner, .en faisant tourner les cames 68 à <B>73,</B> ainsi que le collecteur, dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que la lame 86 se trouve en face du frotteur 85, coupant ainsi l'alimentation du relais 80 et, par suite, du relais 82.
Si, au contraire, le collecteur avait été placé au départ, de lagon que la lame 86 se trouve en haut, c'est le relais 81 qui aurait été excité, son circuit se trouvant cette fois fermé par le frotteur 85, la lame 88 et le trotteur 90, d'une part, et par le contact inté rieur du relais E, d'autre part. La fermeture du relais 81 aurait eu pour effet d'enclen cher le relais 83, de sorte que cette fois, l'au- tre extrémité de l'enroulement 84 attrait été reliée au négatif de ladite source de tension, provoquant la rotation du moteur 75 en sens contraire.
Si, lors de l'arrêt du moteur, la série de rondelles n'est pas rigoureusement en place, les cames 68 à 73 sont dans des positions dif férentes de celles représentées au dessin. Une des cames 71 ou 72 sera donc en contact avec son frotteur correspondant. Si la came 72 est en contact avec son frotteur, l'enroulement du relais 83 sera alimenté, car il sera relié au négatif par le contact intérieur du relais 80 et la came 72, de sorte que le moteur tournera en sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que les cames soient dans les posi tions représentées au dessin. Si c'est la came 71 qui est en contact avec son frotteur,
son potentiel négatif sera appliqué au relais 82 par le contact intérieur du relais 81, et le mo teur tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsqu'on appuie sur un des contacteurs de combinaison Ci à Cs, on relie l'enroule ment d'excitation de ceux des relais 76, 77, 78, sélectés par cette combinaison, au pôle positif de la batterie par les contacts inté rieurs de repos du relais<B>M</B> de maintien, et en même temps on provoque la fermeture du re lais de combinaison C, à action retardée. La fermeture de ce relais C provoque la mise sous tension des relais 1l'1, 45 et 52.
Le relais de maintien<I>Dl,</I> en se fermant, interrompt la liaison .des enroulements des relais 76, 77 et 78 avec les contacteurs de combinaison C1 à Cs et relie l'enroulement de ces relais avec leur propre contact intérieur, de sorte que les relais qui ont été excités sont maintenus en position active. Les aiguilles 18 se trou vent donc en face des rondelles 9 correspon dant à la combinaison choisie.
D'autre part, le relais 45 est aussi sous tension, de sorte que les aiguilles 18 sont appuyées contre lesdites rondelles 9. Lorsque la rondelle placée en face d'une aiguille est dans une position permettant à l'aiguille de pénétrer dans son encoche 10, la lame 46 cor respondante vient en contact avec le plot 48, qui est relié au négatif de la batterie, de sorte qu'tme tension négative est appliquée à l'armature 64 du jeu correspondant. Si, au contraire,
la rondelle est tournée de façon que l'aiguille 18 ne puisse pas pénétrer dans son encoche, la lame 46 et donc l'armature 64 sont reliées au pôle positif de la batterie.
Ainsi, suivant la, position des rondelles avec lesquelles coopèrent les aiguilles 18, les jeux correspondants commandés par les arma tures 64 sont ou ne sont pas enclenchés.
Le temps de fonctionnement de ces relais est court, de sorte que l'organiste a la possi bilité de sélecter sa combinaison de jeux en un temps très bref, de l'ordre du dixième de seconde, en appuyant sur un des contacteurs de combinaison.
Pour chaque morceau qu'il voudra jouer, l'organiste a la possibilité de choisir à l'avance les combinaisons de jeux qu'il entend utiliser. Pour ce faire, il actionne manuellement les boutons de chaque jeu, dont il a besoin pour obtenir la combinaison .désirée, de sorte que toutes les armatures 64 des jeux sélectionnés sont déplacées dans le même sens. Pour fixer les idées, il sera admis dans ce qui suit. que la position de l'armature 64 représentée au des sin correspond à l'utilisation du jeu qu'elle commande.
Après avoir actionné les boutons des jeux pour obtenir la combinaison désirée, l'organiste appuie sur le contacteur CE d'en registrement., ce qui provoque la fermeture du relais E d'enregistrement, et tout en mainte nant le contacteur CE fermé, il appuie sur un des. contacteurs de combinaison, ce qui provoque aussi la fermeture du relais C. Les relais 45 de chaque aiguille 18 sont donc excités, mais, .par suite du fonctionnement du relais E, le relais 52 n'est pas excité.
En outre, le relais 80 est. aussi excité, ce qui met en marche le moteur 75, faisant tourner, dans le sens des aiguilles d'une montre, les cames 68 à 73 et les tiges 5 (fig. 1<B>)</B> avec les disques 6 qu'elles portent. La rotation de la came 68 a pour effet de -brancher la résistance 67 en série avec les relais 45, dont le courant d'ex citation se trouve alors réduit dans une pro portion telle que ceux qui ont pu fonctionner complètement, parce qu'une encoche 10 se trouvait en face de leur aiguille 18, restent.
attirés, tandis que les autres relâchent, le courant d'excitation réduit ne suffisant pas pour les maintenir en position active en rai son de l'entrefer qui est. plus grand pour ces derniers relais.
La rotation de la came 7? a pour effet de fermer le circuit du deuxième enroulement d'excitation du relais E, de sorte que les con tacteurs CE et de combinaison peuvent être relâchés sans provoquer le relâchement des re lais C et E. La rotâtion de la came 69 provo que l'excitation du relais F qui commande les électro-aimants 56 et 57, de sorte que la tige 13 est éloignée des rondelles, permettant. ainsi la libre rotation de ces dernières. Les ron delles 9 dont l'encoche est en prise avec une aiguille 18 sont donc ramenées dans la posi tion respective de la rondelle 9, par rapport au disque 6, qui est représentée à la fig. 1.
A ce moment, les cames 68 à 73 ont tourné envi ron d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, et la came 68 court- circuite de nouveau la. résistance 67, si bien que toutes les aiguilles 18 viennent s'engager dans les encoches 10 des rondelles 9. La came 70 assure l'alimentation du relais I d'inver sion et du relais 55. Le contact extérieur du relais I assure le maintien de ce dernier, tan dis que son contact intérieur coupe l'alimen tation du relais 80, ce qui a pour effet de mettre le relais 83 sous tension et de faire tourner le moteur 75, et donc les cames 68 à 73, en sens contraire.
L'excitation des relais 55 provoque la mise en contact des lames 53 avec les lames 49, tout en interrompant la liaison entre ces lames 53 et la réglette 54. Une extrémité de l'enroulement de chaque relais 45 se trouve donc au positif de la batterie, tandis que l'au tre extrémité est maintenant reliée à l'arma ture 64 correspondante.
Lorsque cette der nière se trouve dans la position représentée à la fig. 4, les relais 45 et 66 sont branchés en série sur la batterie, et le courant réduit qui les traverse suffit pour maintenir le relais 45 dans la position active dans laquelle il se trouve déjà, mais est insuffisant pour provo quer le fonctionnement du relais 66.
Si l'armature 64 se trouve dans l'autre position, le relais 45 correspondant relâche, les deux extrémités de son enroulement étant branchées au pôle positif de la batterie. Ainsi, pour chaque jeu enclenché, l'aiguille 18 cor respondante reste dans l'encoche 10 pendant le retour en arrière -des tiges 5 et -de l'ensem ble qu'elles supportent, ce qui provoque la rotation des rondelles correspondantes.
Lorsque les disques 6 se trouvent dans la position qu'ils occupent à la fig. 1, la came 72 commande le relâchement des relais 83, coupant ainsi l'alimentation du moteur 75, et (lu relais E, dont le relâchement provoque à son tour celui du relais C, coupant. ainsi l'ali mentation des relais I, 55, 45 et M. Le retour en position inactive du relais 31 provoque le relâchement de ceux des relais 76, 77, 78, qui étaient actifs et qui commandaient. les électro- aimants 22, 23 ou 24.
L'organiste peut ainsi enregistrer à l'avance six combinaisons de jeux pour une position déterminée des tiges 5 et des ensem bles qu'elles supportent. Ces six combinaisons suffisent pour la plupart des morceaux à jouer, mais il est bien entendu que l'on pour rait prévoir un appareil permettant d'enre- ristrer plus de six combinaisons de jeux. Comme il est possible de faire coopérer les aiguilles 18 avec douze séries de rondelles 9, l'organiste a la possibilité d'enregistrer six combinaisons de jeux pour chacun de douze morceaux consécutifs.
Il est bien entendu que l'on pourrait apporter de nombreuses modifications à l'ap pareil décrit ci-dessus. On pourrait notam ment prévoir un contacteur permettant de re lier toutes les armatures 64 au pôle positif de la batterie, pour permettre de placer tous les jeux ensemble dans leur position inactive. On pourrait aussi supprimer les relais 76, 77 et 78 en reliant directement les contacteurs de combinaisons Ci à Cs aux électro-aimants 22, 23 et 24 et en prévoyant sur ceux-ci un contact de maintien.
Il va de soi que les rondelles 9 poûr- raient être remplacées par d'autres organes mobiles et que la commande du moteur 75 pourrait être avantageusement combinée avec un frein automatique bloquant le moteur dès que celui-ci n'est plus alimenté.
L'appareil décrit ci-dessus était prévu spécialement pour la commande de jeux d'un orgue, mais il est bien entendu que de tels appareils peuvent être prévus pour comman der d'autres éléments, par exemple pour réali :er à volonté différentes combinaisons d'éclai rage, notamment dans les salles de spectacles, ou pour les réclames lumineuses.