<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif récepteur pour installation de commande à distance".
L'invention concerne un dispositif ou appareil récepteur pour installation de commande à distance ou télécommande, en par- ticulier pour des systèmes de télécommande centraux suivant le principe des sélecteurs synchrones avec circuit récepteur à ré- sonance accordé sur la fréquence audible ou audiofréquence.
Dans un dispositif récepteur connu de ce genre, après la réception d'une impulsion de démarrage par un relais récepteur, le circuit d'un moteur synchrone, qui fait glisser un bras rota- tif de contact sur un chemin ou banc de contacts circulaire et se déconnecte automatiquement à la fin d'une rotation complète du bras rotatif de commande, est fermé. Pendant la rotation du bras rotatif de contact, il est émis des impulsions de commande- ment qui sont échelonnées dans le temps de telle façon qu'elles agissent dans le récepteur précisément lorsque le bras rotatif de contact se trouve .sur les contacts correspondants du banc.
A ces derniers sont connectés des relais à bascule qui peuvent
<Desc/Clms Page number 2>
être mis en et hors circuit par les impulsions de commandement reçues. Ce dispositif connu a l'inconvénient que pour chaque commandement en ordre duble,un relais à bascule particulier est nécessaire, ce qui fait que pour un très grand nombre e com- mandements doubles, il faut relativement beaucoup de place.
Dans un autre dispositif récepteur connu, le bras de contact rotatif susmentionné est remplace par un bras commutateur ou de contact,qui peut actionner des paires de croix de commutation de contact et cela de telle manière que les contacts sont par exemple déclenchés lorsque le bras de commutation tourne dans un plan supérieur et sont enclenchés lorsqu'il tourne dans un plan inférieur, Lorsque, après l'impulsion de démarrage, aucune impul- sion de commandement n'est reçue, le bras de commutation exécute sa rotation par exemple seulement dans le plan supérieur et dé- clenche tous les contacts, s'ils ne le sont pas déjà. Au contrai- re, si une impulsion de commandement est reçue, le bras de com- mutation s'abaisse passagèrement dans le plan inférieur et en- clenche le contact considéré.
Ce dernier dispositif présente l'inconvénient qu'il faut prévoir un relais spécial pour le dé- placement axial de l'arbre portant le bras de commutation. On connaît encore des dispositifs récepteurs dans lesquels un ar- bre portant un bras de commutation et actionné par un moteur synchrone est soumis périodiquement à des déplacements axiaux pendant un tour et, ce faisant, relève(c'est-à-dire apprécie ou lit) par maternent la position d'un organe de verrouillage com- mandé par un relais réfepteur à résonance.
Lorsque le relais récepteur est excité par une impulsion de commandement, cet organ ne de verrouillage est mis temparairement hors de la portée de l'arbre, de sorte que ce dernier parcourt un certain trajet en direction axiale et le bras de commutation fixé sur l'arbre peut actionner des commutateurs ou interrupteurs correspondants..
Toutefois, dans ce cas on ne dispose, pour l'actionnement des commutateurs, que d'une partie relativement petite du tour com-
<Desc/Clms Page number 3>
plet de l'arbre, étant donné que pendant ce tour il sera trans- mis en tout par exemple environ 50 commandements ou ordres. Les dispositifs récepteurs du type mentionné en dernier lieu ont donc l'inconvénient que pour la grandeur usuelle du moteur syn- chrone, on ne peut actionner que des commutateurs relativement petits.
Le dispositif récepteur selon l'invention évite ces inconvé- nients du fait qu'au moins un ressort accumulateur servant à est actionner des commutateurs ou interrupteurs chargé (bandé) pendant une partie du tour complet d'un arbre de commande actionné syn- chroniquement.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est repré- sentée à titre d'exemple sur le dessin ci-annexé. Dans celui-ci, a et b désignent deux conducteurs d'un réseau à basse tension auquel on peut superposer des tensions de commande de fréquence audible.
Entre les conducteurs a et b est intercalé un circuit de résonance en série, consistant en un condensateur 1 et une bobine 2. Cette dernière est réalisée comme relais à résonance et elle est accordée avec le condensateur 1 sur la fréquence d'émission.
Le relais à résonance présente, abstraction faite des autres parties qui, pour la simplicité, ne sont pas représentées sur le dessin, telles que le noyau en fer, les paliers etc., un induit rotatif 3 qui, lorsque le relais à résonance est excité, tourne dans le sens de la flèche indiquée au dessin. Sur l'arbre 4 de l'induit rotatif 3 est monté un levier de verrouillage 5, qui peut être maintenu dans la position dessinée sous l'action d'un ressort 6 et en antagonisme avec la force d'un ressort de con- tact 8 agissant sur l'extrémité arrière du levier de verrouilla- ge, par l'entremise d'une pièce de commutation 7 montée pour tourner.
La pièce de commutation 7 présente deux prolongements 9 et 10 dont la premier repose sur l'extrémité arrière du levier de verrouillage 5, tandis que le deuxième passe par une fente/1.1
<Desc/Clms Page number 4>
d'un ressort de contact 12 coopérant avec le ressort de contact ce 6 et exerce une poussée sur/dernier ressort de contact, de sorte que celui-ci, dans la position représentée, est un peu fléchi vers la droite. L'extrémité inférieure du ressort de contact 12 est amincie et recourbée vers la droite en un prolongement 13, lequel est guidé à travers une découpure 14 du ressort de contact 8. L'extrémité inférieure du ressort de contact 8 est, de don cô- té, également recourbée en un prolongement 15.
Un support en forme de cadre 16, qui est relié ridigement à un arbre 17, porte un deuxième arbre 18. Ce dernier est mis en rotation par un moteur synchrone 22 par l'entremise d'un pignon
19, d'une roue dentée 20 montée folle sur l'arbre 17 et d'une roue dentée 21 calée sur l'arbre 18. Le moteur synchrone 22 est connecté en série avec les contacts 8,12 à la tension du réseau.
L'arbre 18 porte, calés sur lui, une roue à cames 23, qui coopère avec un galet 24 monté pour tourner sur un axe fixe 25 monté dans l'enveloppe ou carter de l'appareil, et un secteur de commu- tation 26 qui coopèreavec les ressorts de contact 8 et 12 et dont la surface frontale, qui coopère avec les prolongements 13,15 des ressorts de contact 8,12, est courbée en montant dans le sens de la rotation. En outre, deux disques de commandement 27 et 28 sont montés sur l'arbre 18 de façon qu'ils puissent être tournés facilement et être bloqués facilement dans une position quelcon- que Par des moyens non représentés. Chaque disque de commandement est pourvu d'une goupille ou cheville de commande 29 ou 30.
Ces dernières peuvent coopérer chacune avec un levier de commutation 31 ou 32 et cela par effet ce poussée des goupilles ou chevilles de commande sur les saillies 33. Les leviers de commutation sont montés pour tourner autour d'un axe 34 et sont pressés par ces ressorts 35 contre une butée 36. Celle des extrémités du levier de commutation 31 qui est recourbée vers le bas affect la Forme d'un crochet 37, sur lequel un prolongement 38 d'un ressort accu- mulateur 39 peut stappuyer, tandis que l'extrémité inférieure du
<Desc/Clms Page number 5>
levier de commutation 32 présente un nez ou talon recentre lequel ,un prolongement 41 d'un ressort de contact 42 peut exercer une pression. Le contact 43 opposé au contact 42 est prévu sur une pièce rigide 45.
Entre le ressort accumulateur 39 et le ressort de contact 42, à l'extrémité de droite de ce dernier et rigidement fixée à celle-ci, il est prévu une petite tige d'espacement 46 en matière isolante. Au ressort accumulateur 39 est fixée rigidement une barre de tension 47, dont l'extrémité supérieure est repliée vers la gauche et vient s'accrocher au-dessus d'un appendice 48 d'un levier de tension 50 monté pour pivoter autour d'un axe 49.
Dans la position de repos, le levier de tension 50 repose sur une butée 51. Un toc ou came 52 calée sur l'arbre 18 peut coopérer avec l'extrémité de droite du levier de tension 50 de façon telle que ce dernier soit tourné d'un angle déterminé dans le sens in- verse du mouvement'-des aiguilles d'une montre à chaque tour de la came.
Le châssis ou cadre 16 présente dans ses parties situées en regard des disques de commandement 27-28 des repères désignés respectivement par 53 et 54 et affecte à l'avant la forme d'un prolongement 55 dirigé vers le haut. A l'aide des repères 53,4 et des échelles prévues sur les disques de commandement, ces der- niers peuvent être mis dans une position choisie à volonté. L'ex- trémité du prolongement 55 du châssis dirigée vers le haut est placée contre une butée 56. Entre ces deux parties, l'extrémité avant du levier de verrouillage 5 peut se mouvoir librement.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant:
Par une impulsion de démarrage appliquéesur le réseau a, b à la fréquence de commande, le relais à résonance 2 est excité et fait tourner son induit ou armature 3 dans la direction de la flèche dessinée. De ce fait, le levier de verrouillage 5 est amené également à pivoter dans le sens de la flèche dessinée, c'est-à- dire que son extrémité avant est éloignée vers le haut de sa posit,
<Desc/Clms Page number 6>
tion située entre la partie 55 du châssis et la butée 56, tandis que son extrémité arrière s'abaisse, la pièce de commutation 7 par- ticipant alors à ce mouvement descendant, suivie par le ressort de contact 8.
De la sorte, le contact du ressort de contact 8 vient se placer contre le contact du ressort de contact 12 et le moteur synchrone 22 reçoit la tension du réseau et commence à tourner.
Il en résulte que la roue dentée 21 est mise en rotation dans le sens de la flèche dessinée, par l'entremise du pignon 19 et de la roue dentée 20. Ce mouvement de rotation est transmis, par l'arbre 18 relié rigidement à la roue dentée 21, à toutes les pièces montées svr ledit arbre. La rotation du secteur de ommu- tation 26 fait tomber immédiatement le prolongement 13 du ressort de contact 12, sur quoi ce ressort se détend vers la droite, ce qui augmente la pression de contact entre les deux ressorts de contact. Cependant, en outre, grâce à la configuration particulière de ce dispositif de contact, on obtient encore que lors du retour de la pièce de commutation 7 dans sa position de départ à la fin de l'impulsion de démarrage, il ne se produit aucun interruption du contact des deux ressorts de contact.
Pareille interruption peut seul.=.ment encore avoir lieu à la fin d'un tour complet de l'ar- bre 18, du fait que d'abord le prolongement 15 du ressort de con- tact:. 8 vient rencontrer lentement la surface frontale ascendante du secteur de commutation 26, ce qui a pour conséquence que les ceux ressorts de contact pivotent dans le bas un peu vers la gau- che. Ensuite, le prolongement 13 du ressort de contact 12 vient également heurter le secteur de commutation 26. Lorsque, ce der- nier continuant de tourner, le prolongement 15 tombe le ressort de contact se détend, c'est-à-dire que son extrémité inférieure se déplace vers la droite, tandis que le prolongement 13 du res- sort de contact 12 repose encore sur le secteur de commutation 26, et reste par conséquent tendu.
De ce fait, les deux ressorts de contact8 et 12 sont séparés l'un ce l'autre et le moteur synchrone est déconnecté du réseau a, b. A la fin d'un tour complet de l'ar-
<Desc/Clms Page number 7>
bre 18, les ressorts de contact 8, 12ainsi que la pièce de commuta- tion 7 ont donc repris la position représentée sur le dessin.
@
En contraste avec cela, le levier de verrouillage 6 retourne dans la position représentée/ immédiatement après chaque impulsion.
A cette fin, il est nécessaire que l'action du ressort 6 l'emporte un peu sur l'action du ressort de contact 8.
Dans la position de repos représentée, une saillie ou came du disque à cames 23 repose sur le galet ou rouleau 24. Si maintenant le disque à cames 23, qui est calé sur l'abre 18, tourne, cette saillie s'éloigne du galet 24 et le.support en forme,de châssis 16, avec l'arbre 18 et toutes les parties montées sur lui, peut exécuter un mouvement de pivotement dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre autour de l'arbre 17. Ceci n'est cependant possible que lorsque le levier de verrouillage 5 a pivoté hors de la position de repos représentée, c'est-à-dire lorsque le relais de réception à résonance 2,3 est excité, car autrement le prolonè gement 55, dirigé vers le haut, du châssis 6 heurterait l'extré- mité avant du levier de verrouillage 5 et pousserait celle-ci con- tre la butée 56.
Etant donné que le jeu entre le prolongement 55 et le levier de verrouillage 5 ainsi qu'entre ce dernier et la @ butée 56,est très petit, aucun pivotement ne peut pratiquement avoir lieu dans ce cas. La possibilité d'exécuter un pivotement se présente, pendant un tour de l'arbre 18, autant de fois que le dis- que à cames 23 présente de saillies ou cames et de renfoncements.
Il se produit alors chaque fois un relevé ou lecture de la position du levier de verrouillage 5 par le prolongement 55 du support en forme de châssis 16. Si ce relevé montre que ce levier 5 se trouve devant la butée 56, il ne se produit pas de pivotement du châssis 16. D'autre part, si par suite d'une impulsion de commandement/le levier d.e verrouillage 5 a été éloigné par pivotement vers le haut, le pivotement du châssis 16 a lieu lors du relevé suivant.
La marche synchrone de l'émetteur et du récepteur, pourvoit à ce que le levier de verrouillage 5 ne puisse être écarté de sa position de
<Desc/Clms Page number 8>
repos par pivotement que lorsque le disque à cames 23 a une saillie pressée contre le galet 24. Le relais de réception 2,3 peut donc être de faible puissance puisqu'il a uniquement à vaincre la diffé- rence d'action du ressort 6 par rapport au ressort de contact 8.
La possibilité de faire pivoter le châssis 16 est employée à actionner à volonté le dispositif de contact placé sous les disques de commandement 27,28, du fait que ,lors du mouvement de baisse les goupilles de commande 29 et 30 des disques de commandement 27 et 28 exercent une poussée sur les saillies 33 des leviers de commuta- tion 31 et 32. De ce fait, ceux-ci sont amenés à pivoter à l'en- contre de l'action des ressorts 35 autour de leur axe commun 34 et libèrent respectivement le ressort accumulateur 39 et le res- sort de contact 42.
A cette occasion, le disque de commandement 27 et le levier de commutation 31 servent au déclenchement des contacts 43, 44, tandis que le disque de commandement 2 et le le- vier de commutation 32 servent à l'enclenchement des mêmes contacts Etant donné que, sur le dessin, les contacts 43, 44 ont été repré- sentés dans la position déclenchée, une manoeuvre du levier de commutation 31 pour l'établissement du contact n'a plus auxune conséquence, tandis que 1'actionnèrent du levier de commutation 32 établit le contact, c'est-à-dire qu'il ferme les contacts 43, 44, grâce à ce que le prolongement 41 du ressort de contact 42 glisse de la butée 40, sur quoi le ressort de contact 42 qui s'est tendu se recourbe vers le haut jusqu'à la rencontre des deux contacts.
Dans cette position, la petite tige d'espacement 46 fi- xée au ressort de contact 42 ne touche pas encore le ressort de con- tact 39. Si, ensuite, le dispositif de contact doit être ouvert, il faut que le levier de commutation 31 soit actionné, ce qui a pour conséquence la libération du ressort accumulateur 39, du fait que son prolongement 38 glisse du crochet 37. De ce fait, le res- sort accumulateur 39 se meut vers le bas et, comme il est plus fort que le ressort de contact 42, il entraîne ce dernier par pres- sion exercée sur la petite tige d'espacement 46, à la suite de
<Desc/Clms Page number 9>
quoi les contacts 43, 44 sont séparés l'un de l'autre, puisque '/le contact 43 est monté rigidement, c'est-à-dire non élastique- ment.
Dans cette position, le prolongement 41 du ressort de contact 42 peut de nouveau glisser sous le nez 40 du levier de commutation 32. Vers la fin de chaque tour complet de larbre 18, le ressort accumulateur 39 est de nouveau tendu, c'est-à-dire que son prolongement 38 se pose de nouveau sur le crochet 37 du le- vier de commutation 31. Ceci se produit du fait que la came 52 fait pivoter,,le levier de tension 50 vers le haut, son appendice ainsi
48 entraînant la barre de tension 47. Le prolongement 41 du res- sort de contact 42 exerce maintenant de nouveau une pression con- tre le nez 40 du levier de commutation 32. Lorsque celui-ci est de nouveau actionné, les contacts 43, 44 sont donc de nouveau fer- més.
Grâce à ce dispositif, on obtient que la pression de con- tact nécessaire ne doit pas être exercée ou surmontée par le poids du châssis pivotant, avec les pièces qui y sont adjointes, ce qui aurait pour conséquence une puissance de grandeur corres- pondante du moteur synchrone 22. Le poids du châssis sert plu- tôt uniquement à actionner des leviers de commutation faciles à manoeuvrer, tandis que la force nécessaire à l'actionnement du dispositif de contact est accumulée d'avance. Etant donné que l'opération d'accumulation vers la fin du tour complet s'étend sur un angle de rotation relativement grand, l'énergie mécani- que à fournir en supplément par le moteur' synchrone est seulement minime. D'autre part, le secteur nécessaire à l'accumulation n'entre plus en considération pour la transmission des ordres de commandements.
On peut tenir compte de cette circonstance en ne faisant présenter à l'arc du disque à cames 23 correspondant à l'angle du secteur par rapport au galet 24aucune partie rentran- te, comme cela a été représenté en trait interrompu sur le des- sin, ou en prévoyant dans l'émetteur des moyens qui empêchent l'émission de commandements pendant le parcours de ce secteur.
<Desc/Clms Page number 10>
Bien que sur le dessin, pour la simplicité, un seul dispositif de contact unipolaire avec la paire de leviers de commutation et la paire de disques de commandement correspondantes ait été repré- senté, il va de soi que le dispositif de réception décrit peut aussi contenir plusieurs ensembles ou unités de ce genre. Le dis- positif de contact peut encore présenter des jeux de ressorts de contact multipolaires, en particulier tripolaires. Les extrémités prolongées vers la droite des leviers de commutation 31,32 peu- vent, en outre, servir à rendre visible la position de commutation du dispositif de contact.
EMI10.1
R L :, ;,T T; I C T I 0 Ii S 1. Dispositif ou appareil iio-.j=oieL:r jzoi:=7 installation de zoom- mande à distance avec relèvement pat tâtement périodique de la po- sition d'un organe d'arrêt ou de verrouillage, caractérisé en ce qu'au moins un ressort accumulateur servant à actionner des interrupteurs ou commutateurs est chargé ou bandé pendant une partie du tour complet d'un arbre de commande actionné synchroni- quement.