BE465658A - - Google Patents

Info

Publication number
BE465658A
BE465658A BE465658DA BE465658A BE 465658 A BE465658 A BE 465658A BE 465658D A BE465658D A BE 465658DA BE 465658 A BE465658 A BE 465658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
contact
control shaft
cam
arms
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE465658A publication Critical patent/BE465658A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R11/00Electromechanical arrangements for measuring time integral of electric power or current, e.g. of consumption
    • G01R11/56Special tariff meters
    • G01R11/60Subtraction meters; Meters measuring maximum or minimum load hours

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui   d'une   demande de 
 EMI1.1 
 BREVET D* INTENTION Société dite : LANDIS GYR, S.A. 



   " Contact à maximum ". 



  Priorité d'une demande de brevet déposée en Suisse le 26 juin   1945   N  3335 
L'invention concerne un contact dit à maximum pour minuterie, qui , par l'intermédiaire d'un relais, est accouple avec un compteur de consommation à index de maxi- mum, ou un appareil   d'enregistrement   à maximum. 



   Il est nécessaire que ces appareils comportent   un contact à courant de repos c'est-à-dire que pour débrayer l'appareil à la fin d'une période d'enregistrement, il faut   que le contact dit à maximum coupe un circuit pendant une période de courte durée ( coupure périodique ) . Par contre, il est nécessaire dans d'autres formes de réalisation qu'il existe des contacts à coûtant de travail, c'est-à-dire que le contact est fermé pendant une période de courte durée à la fin de la période d'enregistrement ( impulsion du courant périodique). Ces contacts à maximum connus en soi sont com- mandés par une minuterie mécanique ou électrique .

   Cette mi- nuterie fait tourner par l'intermédiaire d'une transmission choisie d'une manière appropriée, une came, sur laquelle frottent deux bras de contact avec arêtes de sortie légère-   ment décalées qui sont actionnés pendant une période de courte durée à la fin de chaque période d'enregistrement.   



  Pendant que ces contacts sont actionnés, un dispositif à ma- ximum du compteur est ramené dans sa position neutre. Il faut pratiquement à cet effet, une durée d'environ une   secon-   de. La durée des périodes   d'enregistrement   est généralement de cinq, dix, quinze, trente ou soixante minutes, et est réglée par des transmissions à roues dentées interchangeables. 



   Les dispositifs connus ont l'inconvénient de fai- ré dépendre la durée du fonctionnement du contact à maximum deoelle de la période   d'enregistrement,   et d'obliger à conser- ver en réserve les diverses roues dentées qui sont nécessai-   .res aux transmissions à choisir. D'autre part le réglage du courant du relais donne lieu à des difficultés considéra-   bles étant donné que le mouvement de la came qui commande le contact à maximum est relativement lent. Divers perfection- nements ont dû être réalisés, pour permettre d'utiliser d'une manière satisfaisante la période d'enregistrement.

   Les dis- positifs créés ultérieurement permettent bien de rendre cons- tante la durée de fonctionnement du contact à maximum ;   ils exigent des éléments de construction encombrants et dif-   ficiles à régler, tels que par exemple des leviers en forme de ciseaux, et il est toujours nécessaire de changer la trans- mission pour-correspondre aux périodes d'enregistrement de aiverses aurees. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On remédie à ces inconvénients suivant l'invention en disposant entre un arbre de commande et un dispositif de contact, à deux bras de longueur inégale, des dispositifs de transmission qui rendent la durée du fonctionnement du dispositif à contact indépendante de celle de la période 
 EMI2.1 
 dl enr,-Ogistrement. 



   . Le dessin ci-joint représente un exemple de réa- lisation de l'invention. Sur ce dessin 1 désigne l'axe de la roue des heures , d'une   minuterie non   représentée. Cet axe comporte une roue dentée 2 qui est calée sur lui, et qui par l'intermédiaire de roues dentées 3,4 et 5, commande avec un rapport de multiplication constant pour toutes les périodes d'enrégistrement, un levier de levée, ayant par exemple la forme d'un levier à deux bras 6. 



   Après chaque demi tour, une extrémité de ce le- vier à deux bras rencontre un goujon 7 solidaire   d'un,-,   levier de déclenchement 10 pouvant tourner autour d'un axe 8, et maintenu par un ressort 9 dans sa position initiale. L'extré- mité supérieure du levier de déclenchement comporte une sur- faoe d'appui 11, sur laquelle reposent deux bras de contact 
12 et 13 d'un contact à maximum. Dans la forme de réalisation choisie, les deux contacts   14   et 15 sont fermés dans la position initiale, tandis qu'un contact à maximum ouvert dans sa position initiale est représenté par un bras de contact 22, par les contacts 23 et 24, et par une tige de poussée isolée.

   Bien entendu, on n'emploie normalement qu'une de ces deux paires de contacts 
L'extrémité du   côté   gauche de l'axe 1 de la roue des heures comporte une came 16 facilement interchangeable, qui est calée sur lui, et qui,suivant la durée de la période d'enregistrement que l'on désire, comporte un certain nom- bre de branches. Ces branches peuvent venir en contact avec un goujon 17 solidaire d'un levier 20, pouvant tourner au- tour d'un axe 18, et maintenu dans sa position de butée par un ressort 19, de sorte que ce levier tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre.

   De ce fait , un goujon 21 fixé sur ce levier vient se placer au-dessous des bras de con- tact 12 et 13, et les fait monter, de sorte que le levier de déclenchement 10 peut de nouveau basculer au-dessous des ex- trémités des bras de contact , et leur servir ensuite de nou- veau de support. 



   La commande décrite ci-dessus fait faire au le- vier   à   deux bras 6, un tour complet par exemple en dix minu- tes, c'est-à-dire que toutes les cinq minutes, une des extré- mités du levier rencontre le goujon 7, et fait basculer le levier de déclenchement 10 d'une certaine quantité à partir de sa position de butée, de sorte que les bras de contact 13 et 22 retombent ensemble, et le bras de contact 12, un peu plus tard, étant donné que les arêtes des bras de contact 12 et 13 sont légèrement décalées l'une par rapport à l'autre. 



  Dans les conditions choisies, ce décalage est d'environ 0,4 mm. et correspond à une différence d'environ une seconde . 



  La ohute du bras de contact 13, un peu plus court, provoque la séparation des deux contacts 14 et 15, et éventuellement le fermeture des deux contacts 23 et 24. La chute du bras   de contact plus long, 12, qui se produit un peu plus tard rétablit l'état initial. Indépendamment de ce mouvement; les   bras de contact sont ramenés dans leur position initiale par le levier 20, d'où il ressort que la durée de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des contacts est toujours la même, et absolument indépendante de la durée de la période d'enregistrement. 



     @   La came 16 qui commande le levier 20 comporte =-suivant la durée de la période d'enregistrement que l'on désire, un nombre variable de branches, par exemple pour les périodes d'enrigistrement indiquées ci-dessus 1, 2, 3, 4, 6 et 12 branches. Dès qu'une de ces branches arrive dans le trajet du goujon   17   du levier 1, elle l'entraîne et le fait   basculer.   Il en résulte que les bras de contact   12   et 13, et éventuellement 22, sont soulevés dans leur position initiale. 



  Le levier de déclenchement 10 bascule ensuite de nouveau dans sa position de butée, de sorte que les bras de contact 12 et 13, peuvent venir reposer de nouveau sur leur surface d'appui lorsque la came 16 dégage de nouveau le levier 20. Le dis- positif est ainsi revenu dans sa position initiale , et le cycle recommence. 



   Les principaux avantages du dispositif décrit consistent dans le fait que outre que la forme de construc- tion est peu encombrante, il n'existe qu'une transmission fixe, et que la durée de fonctionnement du contact   à   maxi- mum est complètement indépendante de la durée de la période d'enregistrement. De   plus.on   peut modifier la durée de la période en remplaçant simplement une came, de sorte qu'à part cette pièce, le dispositif tout entier peut toujours être complètement monté, et conservé en magasin.

Claims (1)

  1. Il est évident qu'il n'est pas indispensable que le levier de levée soit construit sous forme de levier à deux bras, par exemple il pourrait aussi avoir la forme d'un levier à un bras. Si les mêmes conditions qu'avec le le- vier à deux-bras doivent être conservées, le raport de la transmission à l'axe de la roue des heures peut etre doublée RESUME 1) Contact à maximum, caractérisé par le fait que l'on dispose entre un arbre de commande, et un dispositif de contact, à deux bras de longueur inégale, des dispositifs de transmission qui rendent la durée de fonctionnement du dispositif à contact indépendante de celle de la période d'enregistrement ;
    2) Modes d'exécution divers de ce contact compor- tant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : a) les dispositifs de transmission compor- tent un levier de déclenchement qui sert d'appui aux arêtes de sortie du dispositif de contact, et un levier de levée qui le commande, et est actionné par l'arbre de commande par une transmission de multiplication ; b) un levier subit l'action d'une came calée sur l'arbre de commande, et dans le trajet de laquelle se trouvent les bras de contact , de façon que le levier étant soulevé par la came. fait revenir les bras de contact dans leur position initiaie ; c) l'arbre de commande est l'axe de la roue des heures d'une minuterie ; . d) pour modifier la durée des périodee d'en- registrement, la came est facilement interchangeable sur l'axe de commande.
BE465658D BE465658A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE465658A true BE465658A (fr)

Family

ID=117177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE465658D BE465658A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE465658A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
CH167850A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à entretien électrique.
BE465658A (fr)
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
BE399950A (fr)
BE526125A (fr)
CH133248A (fr) Dispositif chronométrique électrique.
BE465392A (fr)
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d&#39;appareil électrodomestique
FR2530355A1 (fr) Dispositif de commande, en particulier pour programmateur dans un appareil electrodomestique
BE477708A (fr)
CH278379A (fr) Régulateur pour moteur à vitesse variable.
CH204978A (fr) Moteur électrique.
BE694562A (fr)
BE383241A (fr)
CH322710A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
CH126861A (fr) Mécanisme de remontage électro-magnétique d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.
CH363299A (fr) Appareil comprenant un moteur électrique et un dispositif actionné par ce moteur
CH456472A (fr) Réveil électrique à fonctionnement automatique
BE477709A (fr)
BE555567A (fr)
BE479046A (fr)
CH315166A (de) Formmaschine mit mechanisch angetriebenem, absatzweise umlaufendem Drehtisch
BE401970A (fr)
CH384477A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un contact électrique et deux dispositifs de commande de ce contact