BE694562A - - Google Patents

Info

Publication number
BE694562A
BE694562A BE694562DA BE694562A BE 694562 A BE694562 A BE 694562A BE 694562D A BE694562D A BE 694562DA BE 694562 A BE694562 A BE 694562A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
contact
disc
pulse
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE694562A publication Critical patent/BE694562A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H43/00Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed
    • H01H43/10Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed with timing of actuation of contacts due to a part rotating at substantially constant speed
    • H01H43/12Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed with timing of actuation of contacts due to a part rotating at substantially constant speed stopping automatically after a single cycle of operation
    • H01H43/125Time or time-programme switches providing a choice of time-intervals for executing one or more switching actions and automatically terminating their operations after the programme is completed with timing of actuation of contacts due to a part rotating at substantially constant speed stopping automatically after a single cycle of operation using a cam

Landscapes

  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Commande de lessiveuse    (Inventeur;Helmut Muller)   -------------- 
L'invention se rapporte à une commande de lessiveuse comportant un tambour de programmation à cames qui commande des éléments de contact montés en position fixe et qui peut tourner par échelons sous l'action d'ur., dispositif d'entraînement pas à pas, dont le moteur d'entraînement peut être enclenché,pour chaque pas de rotation du tambcur de programmation, par l'inter- médiaire d'un contact d'impulsion se fermant pendant un court laps de temps, à l'interventior, d'un disque de   connande   tournant en permanence,à des intervalles, de temps prédéterminés,et qui, par un disque à camés mu par le moteur d'entraînement, commande un contact de maintien et d'interruption branché en parallèle avec le contact d'impulsion,

   le contact de maintien et d'interrup- tion se fermant au démarrage du moteur d'entraînement et inter- rompant l'amenée du courant au moteur d'entraînement à la fin du pas de rotation, 
Dans une commande de lessiveuse connue du genre cité ci-dessus,le disque à cames commandant le contact d'interruption est prévu entre le moteur d'entraînement commandé par impulsion, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et un mécanisme à loquets.Le contact d'impulsion engendrant les impulsions de commande du moteur   d'entraînement,est   action- né par un disque de   commande   simple, unique. Une telle exécu- tion est entachée de divers inconvénients: 
Le tambour de programmation de la commande de lesiveuse connue ne peut jamais être propulsé à nouveau que de pas exac- tement égaux ( correspondant à un tour du disque à cames). 



  Comme on sait, ces pas de commande peuvent être ou bien des pas actifs au cours desquels sont actionnés les éléments de con- tact,ou de simples pas de poursuite de rotation sans actionne- ment de contacts. En considérant que, dans la commande de lessiveuse connue, il est imposé que tous les pas de commande du tambour de programmation soient égaux,les pas de poursuite de rotation sont plus grands que ce qu'il faudrait eu égard à l'encombrement réduit recherché,alors que,d'autre part, les pas actifs doivent être plus courts que ce qui est recherché en vue d'atteindre une grande précision. 



   La précision de la commande de lessiveuse connue souffre en outre beaucoup du fait de l'usure intervenant nécessairement, au cours de l'utilisation, sur le disque de commande action- nant le contact d'impulsion.Pour obtenir à l'aide d'un tel disque de commande, et pendant un laps de temps de durée assez longue, des impulsions courtes, nettement définies, à de longs intervalles d'impulsion,lea dimensions de ce disque de com- mande devraient être choisies exagérément grandes. 



   Dès lors, l'objet de l'invention est de constituer - tout en évitant les inconvénients de l'exécution connue- une com- mande de lessiveuse du genre cité au début de la présente, telle que le tambour de programmation puisse exécuter avec grande précision des pas de commande d'amplitudes différentes. 



   Conformément à l'invention, ce problème est résolu par le fait que le disque à cames actionnant le contact de maintien et d'interruptiun est relié à l'arbre du tambour de program- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mation de manière à ne pas pouvoir tourner par rapport à   celui-ci,l'induit   du moteur d'entraînement n'étant accouple à cet arbre que pour la durée de l'amenée du courant au mo- teur,et que,pour limiter la durée d'enclenchement du con- tact d'impulsion, on se sert d'un second disque de commande qui, conjointement avec le premier disque de commande. ac- tionne le contact d'impulsion au moyen d'entailles prévues à la périphérie des disques, lorsque celles-ci coïncident, d'où le nombre de tours du second disque de commandeest un mul- tiple entier du nombre de tours du premier disque de commande. 



  Du fait que le disque à   carnés   actionnant le contact d'inter- ruption est monté sur l'arbre du tambour de programmation de façon à ne pas pouvoir y tourner, on peut (par exemple en choisissant des longueurs périphériques différentes pour les diférentes cames)   raccourci@   les simples pas de poursuite de la rotation par rapport aux pas de commande antifs du tambour de programmation.. 



   L'utilisation de deux disques de commande spéciaux, con- formément à l'invention, contribue à accrottre encore la pré- cision de façon   sensible.   De fait, grâce à ce moyen. on parvient à engendrer des impulsions courtes, nettement définies, à des écarts d'impulsion relativement grands,à des frais de mise en oeuvre technique relativement réduits et indépendamment de l'usure survenant au cours du temps de fonctionnement. 



   Enfin, la réalisation de pas de commande exactement dé- finis du tambour de programmation est encore assurée par le fait que l'induit du moteur d'entraînement n'est couplé à l'arbre du tambour de programmation que pour la durée de 1' amenée du courant au moteur, de sorte que la poursuite de la rotation du tambour de programmation, due à l'inertie de l'in- duit du moteur,est évitée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon une conformation appropriée de l'invention,l'en- traînement du tambour de programmation se fait par le moyen d'un moteur asynchrone pourvu d'un induit glissant en soi connu. 



   Selon un autre développement approprié de l'invention, et pour obtenir des écarta d'impulsion différents, il est prévu plusieurs premiers disques de commande comportant un nombre différent d'entailles sur la périphérie du disque. 



   Un autre développement avantageux,différent, de l'inven. tion prévoit, en vue d'obtenir des écarts d'impulsion différents, un premier disque de commande comportant un nombre plus grand   d'entailles à   la périphérie, alors que, parmi les impulsions engendrées de ce fait, un   nombre   quelconque peut être étouffé par voie électrique. 



   Le dessin illustre un exemple d'exécution de l'invention 
La   fig.l   montre un schéma de la   commande   de lessiveuse selon l'invention; 
Les   fig.2,3,4   et 5 montrent chaque fois une vue partielle du donneur   d'impulsion,de   la commande de lessiveuse (dans quatre positions de mouvement différentes): 
La fig.6 montre une coupe par les parties du donneur d'impulsion représentées dans les fig.2 à   5;   
La   fig.7   montre un diagramme des impulsions engendrées par le donneur d'impulsion. 



   La commande de lessiveuse conforme à l'invention com- porte un tambour de programmation (non figuré en détail) monté sur un arbre 1 et entraîné par l'intermédiaire d'un mécanisme 2,par un moteur asynchrone 3 pourvu d'un induit glissant. 



   En plus du tambour de commande, l'arbre 1 porte,fixée sur lui,uns roue de   commande   4 pourvue à sa périphérie de cames 4a. A proximité de. la roue de commande   4   est disposé un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      contact d'interruption 5 dont l'organe d'actionnement       est commandé par les cames 4a de la roue de commande 4. 



   Pour la poursuite de la   commande   pas à pas du tambour de   program.nation   (arbre 1), on se sert d'un donneur d'impul- sion représenté dans la partie de gauche de la fig.l, consis- tant essentiellement en un disque de précommande 6, un disque interrupteur 7 et un contac'; d'impulsion 8. 



   Le disque de précommande 6 est entraîné par un moteur asynchrone 9 par l'intermédiaire d'un mécanisme 10, à vitesse uniforme   angulaire/,   dans le sens des aiguilles d'une montre. Le disque interrupteur 7 est   rej-ié   par un mécanisme (non représenté) à l'arbre 11 du disque de précommande 6 et est entraîné dans le sons opposé à celui des .aiguilles d'une   mohtre.   Le nombre de tours du disque interrupteur 7 est un multiple entier du nombre de tours du disque de   précomraande   6. 



   Le disque de précommande 6 et le disque interrupteur 7-- portent chacun à leur périphérie une entaille 6a,   resp,7a, ;   la forme de ces entailles ressort de façon détaillée des indications de   fig.2   à 6. 



  Le ressort du contact   d'impulsion $   comporte un organe d' actionnement 8a qui, lorsque les entailles 6a et 7a des deux disques 6 et 7 coïncident ( voir   fig.l   et   3),pénètre   dans ces   entailles,de   sorte que le contact 8 se ferme. 



   Parallèlement au contact d'impulsion 8 il est en outre prévu un contact de   co..unanda   12 pouvant être actionné à volonté. 



   Le fonctionnement de la commande selon l'invention est le suivant: 
Lorsque le contact d'impulsion est fermé, le moteur d' entraînement 3 du tambour de programmation reçoit du courant, de sorte que l'arbre 1, donc aussi la roue de commande 4 commence à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, Dès   lors,l'organe   d   'actionnament   5a du contact 5 est soulevé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la première came 4a, de sorte que le contact 5 est fermé. 



   Ce contact 5 agit en tant   qye   contact de maintien; il maintient le moteur 3 sous tension, même si le contact d'im- pulsion 8 se rouvre. 



   Le tambour de programnation (arbre 1) continue donc à tourner jusqu'à ce que l'organe d'actionnement 5a du contact 5 tombe au-delà de l'arête de came   4b.Le   résultat en est que le contact d'interruption 5 s'ouvre,d'où le moteur 3 s'arrête, puisqu'entre-temps le contact d'impulsion 8 s'est de nouveau ouvert.Le tambour de programmation (arbre 1) s'arrête donc dans la position de pas atteinte, jusqu'à ce qu'il reçoive une nouvelle impulsion venant du donneur d'impulsion pour exécuter un nouveau pas de commande. L'amplitude de chacun des pas de commande exécutés dépend de la longueur des dif- férentes cames 4a 
La manière dont sont engendrées les impulsions représen- tées schématiquement dans la fig.7 et servant à provoquer un nouveau pas de commande est montrée avec plus de détails dans les fig. 2 à 5. 



   Il convient de rappeler ici encore une fois que le disque interrupteur 7 tourne à un nombre de tours qui est un multiple entier du nombre de tours   Ju   disque de precommande 6. Les fig.2 à 5 montrent des positions de mouvement s'étendant sur environ deux tours du disque interrupteur 7. La fig.2 indique la position à un moment qui correspond à une rotation du disque interrupteur 7 avant l'impulsion,les fig.3 et 4 montrent la position immédiatement avant,resp. après l'im- pulsion et la fig.5 montre la position de mouvement à une rotation du disque interrupteur 7 après l'impulsion. 



   Dans la position selon la fig.2 l'organe d'actionnement 8a du contact d'impulsion 8 repose sur la périphérie du disque de précommande 6, alors que l'entaille 7a du disque interrup- teur 7 se   trouvu   exactement sous l'organe d'actionnement 8a. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Par suite du nombre de tours sensiblement plus élevé du disque interrupteur 7, l'entaille 7a dépasse cependant l'organe d'ac- tionnement 8a avant que l'entaille 6a arrive dans la zone de l'organe d'actionnement 8a.Dès lors, le contact   d'impulsion 8   n'est pas encore fermé. 



   Un tour du disque interrupteur 7 plus tard (voir   fig.3)   l'entaille 6a du disque de précommande 6 se trouve par contre juste sous l'organe d'actior..nement 8a. Le résultat en est qu' une impulsion est engendrée par l'entaille 7a du disque in- terrupteur 7, la fin de cette impulsion étant atteinte lorsque l'entaille 7a du disque interrupteur 7 a dépassé,en tournant, l'organe d'actionnement 8a (voir fig.4). 



   Après encore un tour du. disque interrupteur 7 (voir   fig.5).   l'entaille 6a du disque de précommande 6 a également dépassé, en tournant, l'organe d'actionnement 8a, de sorte que la fer- meture du contact d'impulsion 8 n'intervient pas. 



   La description ci-dessus doit faire apparaitre que la durée t1de l'impulsion est déterminée par le disque interrup- teur 7 et l'écart d'impulsion t2 par le disque de précommande   6.A   l'aide du donneur d'impulsion conforme à l'invention,on peit donc obtenir de façon très simple des impulsions courtes et nettement   délimitées,à   des intervalles de temps assez grands, exactement définis.On peut aussi engendrer par exemple des impulsions d'une durée de 0,3 seconde à des intervalles d'une ou de plusieurs minutes. 



   Il suffit que la durée des impulsions engendrées par le donneur d'impulsion soit assez grande pour que le tambour de programmation (arbre 1) soit mis en mouvement et que le contact 5 soit fermé. 



   Par la fermeture du contact de commande 12 se trouvant en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      parallèle avec le contact d'impulsion, le tambour de program- mation peut être amené rapidement dans une position quelconque, ce qui est nécessaire si l'on veut, par exemple, dépasser des parties de programme non requises. En cela il est essentiel qu'   indépendamment   du moment auquel le contact de commande 12 (actionné par exemple par un bouton poussoir) est rouvert, le tambour de programmation se place dans une position exactement définie, puisque l'arrêt du tambour de programmation n'intervient, même après l'ouverture du contact de commande 12, que lorsque le contact d'interruption 5 est ouvert par l'intermédiaire de l'organe d'actionnement 5a dans une position exactement défi- nie de la roue de commande 4. 



   Les autres éléments constructifs de la commande de lessi- veuse ne présentent aucun intérêt dans le présent ensemble. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il y a cependant lieu de remarquer que le donneur d'impulsion peut avantageusement être réuni dans un ensemble constructif avec l'interrupteur inverseur pour inverser le sens de rotation du tambour de la lessiveuse,ainsi qu'avec l'interrupteur de sélection pour fixer le programme de lessivage désiré* REVENDICATIONS 1.Commande de lessiveuse comportant un tambour de program- mation à cames qui commande des éléments de contact agencés en position fixe et qui peut tourner par échelons à l'aide d'un entraînement pas à pas,dont le moteur d'entraînement peut être enclenché pour chaque pas de rotation du tambour de pro- grammation par l'intermédiaire d'un contact d'impulsion se fermant pendant de courts laps de temps prédéterminés, sous l'action d'un disque de commande tournant en permanence et qui commande,
    par un disque à cames entraîné par le moteur de commande,un contact de maintien et d'interruption branché en parallèle avec le contact d'impulsion,le contact de maintien et d'interruption se fermant au démarrage du moteur d'entrai- nement,et interrompt l'amenée du courant au moteur d'entrat- nement à la fin du pas de rotation, caractérisée par le fait <Desc/Clms Page number 9> que le disque à cames (4) commandant le contact de maintien et d'interruption (5) est lié à l'arbre (1) au tambour de programmation de façon à ne les pouvoir tourner sur lui, le dit arbre (1) n'étant accouplé à l'induit du moteur d'entraî- nement que pour la darée de ],'amenée du courant au moteur,
    et qu'en vue de limiter la durée d' enclenchement du contact d' impuldon (8),o@ se sert d'un second disque de commande (7) qui, conjointement avec le premier disque de commande (8)n commande le contact d'impulsion,par des entailles (6a,7a, prévues à la périphérie des disques, lorsque celles-ci coïn- cident, le nombre de tours du second disque de com,.ande (7) étant un multiple entier du nombre de tours du premier dis- que de commande (6).
    2. Commande de lessiveuse selon la revendication 1, ca- ractérisée par le fait que 1''entraînement du tambour de pro- grammation s'effectue par un moteur asynchrone (3) avec induit glissant en soi connu.
    .Commande selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, pour obtenir divers écarts d'impulsion, il est prévu plusieurs disques de commande (6)comportant un nombre différent d'entailles (6a) sur la périphérie.
    4. Commande selon la revendication 1,caractérisée par le fait que, pour obtenir ds écarts d'impulsion différents, il est prévu un disque de commande (6) comportant un plus grana nombre d'entailles (6a) sur :La périphérie, alors que,parmi les impulsions engendrées de ce fait, un certain nombre d'entre elles peuvent être étouffées par voie électrique,
BE694562D 1967-02-24 1967-02-24 BE694562A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE694562 1967-02-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE694562A true BE694562A (fr) 1967-07-31

Family

ID=3850284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE694562D BE694562A (fr) 1967-02-24 1967-02-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE694562A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3264200A1 (fr) Piece d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commutation d&#39;un mecanisme horloger
BE694562A (fr)
WO1981002207A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur electrique
EP0159219B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à présélection pour son programmateur
CH634895A5 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moto-reducteur electrique destine a l&#39;entrainement d&#39;un volet a rouleau ou d&#39;un store a rouleau.
FR2530355A1 (fr) Dispositif de commande, en particulier pour programmateur dans un appareil electrodomestique
FR2544098A1 (fr) Programmateur
FR2520895A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
CH712669A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un dispositif de commutation d&#39;un mécanisme horloger.
EP0754797B1 (fr) Procédé de positionnement à l&#39;arrêt d&#39;une pièce rotative mue par un moteur universel, en particulier du tambour d&#39;une machine à laver à chargement par le dessus, et dispositif de mise en oeuvre
EP0232291B1 (fr) Machine a coudre electrique, a commande informatisee
EP0033051B1 (fr) Programmateur pour machine à laver automatique, à came de temporisation
EP0518768B1 (fr) Dispositif de commutation pour programmateur d&#39;appareil électrodomestique
FR2470181A1 (fr) Programmateur comportant un tambour a cames et des contacts electriques actionnes en fonction des cames, en particulier pour machines a laver
FR2535869A2 (fr) Dispositif de commande de programmateur
BE465658A (fr)
FR2600816A1 (fr) Programmateur
CH293140A (fr) Machine de bureau munie d&#39;un mécanisme d&#39;embrayage.
BE570572A (fr)
CH347782A (fr) Dispositif de remontage électrique pour barillet de mouvement chronométrique
CH289355A (fr) Dispositif correcteur à commande magnétique, notamment pour machine destinée au traitement à la continue de produits en bandes.
CH70760A (de) Verschluß an Konservengläsern mit Dichtungsring aus einer unelastischen, weichen Kautschukmischung
BE456969A (fr)
FR2576119A1 (fr) Dispositif de commande de programmateur
CH278379A (fr) Régulateur pour moteur à vitesse variable.