FR1465638A - Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques - Google Patents

Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques Download PDF

Info

Publication number
FR1465638A
FR1465638A FR40506A FR40506A FR1465638A FR 1465638 A FR1465638 A FR 1465638A FR 40506 A FR40506 A FR 40506A FR 40506 A FR40506 A FR 40506A FR 1465638 A FR1465638 A FR 1465638A
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
hour wheel
stud
rocker
electrical contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40506A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Deladerriere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reveils Bayard SA
Original Assignee
Reveils Bayard SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reveils Bayard SA filed Critical Reveils Bayard SA
Priority to FR40506A priority Critical patent/FR1465638A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465638A publication Critical patent/FR1465638A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C21/00Producing acoustic time signals by electrical means
    • G04C21/16Producing acoustic time signals by electrical means producing the signals at adjustable fixed times
    • G04C21/38Adjusting the duration of signals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horaires électriques. La présente invention a trait à un dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horaires électriques.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de fermeture, temporisation et ouverture d'un circuit électrique adapté aux appareils horaires de très petit volume, c'est-à-dire aux appareils miniatures.
Dans les appareils horaires utilisant une pile électrique comme source d'énergie, le système de sonnerie est ordinairement constitué par des organes relativement gros consommateurs d'énergie, par rapport au système régulateur. Comme, d'autre part, la miniaturisation de ces appareils impose une réduction du volume de la pile, la capacité électrique de cette dernière est faible et il faut réduire la durée de sonnerie au temps nécessaire à un usage normal, soit, pratiquement, à une vingtaine de secondes pour un réveille-matin.
L'invention a principalement pour but de permettre cette temporisation très brève avec un mécanisme simple.
Un autre but de l'invention est de réaliser un ensemble de dimensions très réduites, se prêtant encore, par la conception ou la forme de ses divers éléments, à des méthodes d'usinage et de montage en grande série peu coûteuses, employées dans la fabrication des réveils.
Le dispositif faisant l'objet de l'invention comprend : d'une part un contact électrique constitué par une lame fixe isolée de la masse de l'appareil horaire et une lame élastique fixée sur la platine dudit appareil et commandée par un mouvement axial alternatif de la roue d'heures de celui-ci, porteuse d'une rampe hélicoïdale découpée et d'un plot et, d'autre part, un ensemble de pièces provoquant ledit mouvement axial alternatif de la roue d'heures et tournant librement autour de l'axe de cette dernière, ledit ensemble comportant : une roue d'in- dex commandée de l'extérieur du réveil et entraînant l'ensemble en rotation en sens opposé à celui de la roue d'heures; une bascule articulée excentriquement sur la roue d'index et parallèlement à son axe, formant un secteur de came coopérant radialement avec le plot de la roue d'heures, et une rampe hélicoïdale coopérant axiaiement avec la rampe correspondante de ladite roue d'heures; un ressort de rappel de la bascule, armé par l'action radiale du plot de roue d'heures, dans sa rotation lente, sur le secteur de came de ladite bascule et provoquant, dans son désarmage brusque en trois temps après le passage du sommet du secteur de came : le rattrapage des jeux des engrenages de minuterie, la montée rapide des deux rampes l'une sur l'autre par glissement hélicoïdal et leur chute brusque l'une derrière l'autre; une butée sur la roue d'index arrêtant la bascule dans une position de repos et limitant le désarmage du ressort de ladite bascule.
Les mouvements axiaux rapides de la roue d'heures dans un sens et dans l'autre déclenchés par le glissement hélicoïdal des rampes et leur chute, provoquent la fermeture puis l'ouverture du contact électrique après un temps déterminé par la forme du secteur de came de la bascule. Ce contact peut être simple ou double et fonctionner en inverseur à deux ou plusieurs voies. La forme du secteur de came de la bascule, repoussé radialement par le plot de la roue de centre, en armant le ressort de rappel, est établie de telle sorte que cette fonction soit aussi lente que possible angulairement pour éviter de perturber la marche du régulateur du réveil.
Une forme d'exécution dudit dispositif est décrite ci-après, à titre de simple exemple nullement limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels Figure 1 montre les éléments constitutifs du dis-
<Desc/Clms Page number 2>
positif vu en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2; Figure 2 représente le dispositif vu du dessus; Figure 3 montre le dispositif, vu en élévation, dans une phase de son fonctionnement; Figure 4 est une vue en plan du dispositif dans cette même phase de fonctionnement; Figure 5 montre le dispositif, vu en élévation, dans une autre phase de fonctionnement; Figure 6 est une vue en plan du dispositif, dans ladite phase de fonctionnement; Figure 7 représente une variante du système de contact du dispositif.
Dans le dispositif faisant l'objet de l'invention et montré en figures l et 2 à titre d'exemple, le contact de sonnerie comporte : une lame fixe 1 solidaire de la platine 2 du mouvement de réveil, par l'intermédiaire d'un bloc 3 en matière isolante, et une lame élastique 4, fixée à l'une de ses extrémités sur la platine 2 par un rivet 4a ou autre moyen similaire et dont l'extrémité libre peut, par flexion et sous la pression axiale de la roue d'heures ou de centre 5 dudit mouvement, fermer un circuit électrique en entrant en contact avec la lame 1 le retour du courant électrique se faisant par la masse du réveil.
La roue de centre 5 peut glisser axiaiement et librement sur l'arbre de centre 6 du mouvement de réveil et est entraînée en rotation dans le sens de la flèche f par un pignon de minuterie non représenté. Une rampe hélicoïdale 5a est découpée dans la roue 5 et rabattue au-dessous de cette dernière. Ladite roue porte, en outre, un plot 7 de forme cylindrique mais présentant un méplat incliné 7a.
Autour de l'arbre de centre 6, peut tourner librement une roue d'index 8 porteuse de l'aiguille d'index (classique et non représentée) affichant, sur le cadran, l'heure de déclenchement de la sonnerie. Cette roue d'index 8 ne peut tourner que dans le sens de la flèche f (fig. 2) et est commandée, de l'extérieur de l'appareil, par un pignon 9 entraîné manuellement par un bouton permettant le choix de l'heure de déclenchement.
Sur la roue d'index 8 sont fixés deux plots 10 et 11 (fig. 1 à 3). Le plot 10 sert d'axe d'articulation à une pièce ou bascule 12 qui peut os- ciller librement autour de lui d'un angle a (fig. 2 et 4). Le plot 11 sert de butée limitant le mouvement de la pièce 12. Ladite pièce est maintenue en position de repos (fig. 2) contre la butée 11 par un ressort-fil 13 prenant appui, d'une part, sur l'extrémité d'une lumière 8a découpée dans la roue d'index 8 et, d'autre part, sur un crochet 12a aménagé dans la pièce 12.
La pièce 12 est, en outre, découpée et pliée- de façon à former, d'une part, un secteur de came présentant au repos (fig. 2) une pente radiale 12b se terminant par un premier bec 12c et un second bec 12d dont le rayon de giration r' par rapport à l'axe d'articulation 10 est très légèrement plus grand que le rayon r du premier bec 12e et, d'autre part, une rampe hélicoïdale 12e.
Le fonctionnement du dispositif est décrit ci-après en se référant plus particulièrement aux figures 3 à 6.
Dans les figures 3 et 4, le dispositif est représenté juste au moment où le plot 7 solidaire de la roue de centre 5, tournant lentement dans le sens de la flèche f, arrive au sommet de la pente radiale 12b du secteur de came de la pièce 12. Dans ce mouvement, la pièce 12 a été repoussée (flèche f3), et a pivoté d'un angle a en armant le ressort- fil 13 qui dès ce moment, devient moteur et le bec 12c glissant sur le plat incliné 7a du plot 7, repousse la roue de centre 5 dans le sens normal de sa rotation (flèche 1). Cette action a pour effet de rendre toute la minuterie motrice et non plus réceptrice par rapport au mouvement et de rattraper les jeux des engrenages en sens opposé au sens normal. Dans le même temps, la rampe hélicoïdale 5a solidaire de la roue de centre 5 @et la rampe hélicoïdale 12e de la pièce 12 sont venues se présenter face à face (fig. 3).
Le plot 7 poursuivant sa rotation, le bec 12e de la pièce 12, échappe et libère ladite pièce 12 qui, sous la poussée du ressort 13, tend à revenir brusquement à sa position de repos suivant la flèche f4 (fig. 5 et 6). Ce mouvement est interrompu par le deuxième bec 12d, mais la pièce 12 a cependant tourné autour de l'axe 10, d'un angle a-13 suffisant pour que la rampe hélicoïdale 12e, glissant sur la rampe hélicoïdale 5a, repousse cette dernière d'une longueur l'-1 et, par elle, la roue de centre 5 dont elle est solidaire, dans le sens de la flèche 15. Ce mouvement axial de la roue de centre 5 est communiqué à la lame élastique 4 qui ferme le circuit électrique de sonnerie.
Après un temps qui peut être très court et dépendant uniquement de la différence des rayons r et r', le bec 12d échappe à son tour derrière le plot 7 solidaire de la roue de centre 5 et la pièce 12 revient brusquement à sa position de repos (fig. 2). Dans ce mouvement, le sommet de la rampe hélicoïdale 12e solidaire de la pièce 12 dépasse le sommet de l'autre rampe hélicoïdale 5a solidaire de la roue de centre 5, la lame élastique 4 du contact repousse ladite roue de centre et ouvre le circuit électrique de sonnerie.
Il faut noter que le principe de ce déclenchement permet des temporisations très courtes commandées par un arbre dont la vitesse angulaire est relativement très faible. L'ensemble du dispositif est peu encombrant aussi bien en diamètre qu'en épaisseur.
Dans une variante du dispositif, montrée en figure 7, on évite de faire passer le circuit électrique
<Desc/Clms Page number 3>
par la masse du réveil. Le mouvement axial de la roue de centre 5 peut être utilisé pour la commande d'un interrupteur à deux voies ou d'un inverseur à plusieurs voies en faisant agir ladite roue sur une touche isolante 14 solidaire d'une lame de contact 4' montée sur un bloc isolant 3" porté par la platine 2. La lame 1" peut entrer en contact soit avec une lame 1, soit avec une lame l'. La lame 1 est portée. par un bloc isolant 3 et séparée de la lame l' par un second bloc isolant 3'.
Des modifications de forme et de détail peuvent, bien entendu, être apportées aux dispositif décrit ci-dessus à titre de simple exemple nullement limitatif, sans pour cela se départir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ L'invention a pour objet 1 Un dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horaires électriques de très petit volume, comprenant : d'une part un contact électrique constitué par une lame fixe isolée de la masse de l'appareil horaire et une lame élastique fixée sur la platine dudit appareil et commandée par un mouvement axial alternatif de la roue d heures de l'appareil, porteuse d'une rampe hélicoïdale découpée et d'un plot et, d'autre part, un ensemble de pièces provoquant ledit mouvement axial alternatif de la roue d'heures et tournant librement autour de l'axe de cette dernière, ledit ensemble comportant : une roue d'index commandée de l'extérieur du réveil et entraînant l'ensemble en rotation en sens opposé à celui de la roue d'heures une bascule articulée excentriquement sur la roue d'index et parallèlement à son axe, formant un secteur de came coopérant radiaiement avec le plot de la roue d'heures, et une rampe hélicoïdale coopérant axialement avec la rampe correspandanite de ladite roue d'heures; un ressort de rappel de la bascule, armé par l'action radiale du plot de roue d'heures, dans sa rotation lente, sur le secteur de came de ladite bascule et provoquant, dans son dé- sarmage brusque en trois temps après le passage du sommet du secteur de came : le rattrapage des jeux des engrenages de minuterie, la montée rapide des deux rampes l'une sur l'autre par glissement hélicoïdal et leur chute brusque l'une derrière l'autre; une butée sur la roue d'index arrêtant la bascule dans une position de repos et limitant le désar- mage du ressort de ladite bascule; 2 Dans un tel dispositif, les particularités complémentaires suivantes considérées isolément ou en combinaisons a. La forme du secteur de. came de la bascule détermine le temps après lequel les mouvements axiaux rapides de la roue d'heures, dans un sens et dans l'autre déclenchés par le glissement hélicoïdal des rampes et leur chute, provoquent la fermeture et l'ouverture du contact électrique, b. La forme du secteur de came de la bascule repoussé radiaiement par le plot de la roue de centre, en armant le ressort de rappel, est établie de telle sorte que cette fonction soit aussi lente que possible pour éviter de perturber la marche du régulateur de l'appareil horaire, c. Le contact électrique est simple, d. Le contact électrique est double et fonctionne en inverseur à deux ou plusieurs voies.
FR40506A 1965-12-01 1965-12-01 Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques Expired FR1465638A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40506A FR1465638A (fr) 1965-12-01 1965-12-01 Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40506A FR1465638A (fr) 1965-12-01 1965-12-01 Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465638A true FR1465638A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40506A Expired FR1465638A (fr) 1965-12-01 1965-12-01 Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465638A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1528443A1 (fr) Dispositif de force constante pour une montre
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
CA2059133C (fr) Dispositif de commande du declenchement temporise d&#39;un mecanisme
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
CH608363A5 (fr)
EP1857890B1 (fr) Dispositif de déclenchement d&#39;une impulsion
CH708902B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif d&#39;animation comprenant un système de praxinoscope.
EP2200260B1 (fr) Téléphone portable
EP1168113A1 (fr) Dispositif de commutation électrique entre au moins trois contacts différents
EP1416342A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à sonnerie avec isolateur de surprise
BE638943A (fr)
CH714728B1 (fr) Mécanisme de sonnerie pour mouvement horloger.
EP2360534A2 (fr) Boîte pour mouvement horloger à remontage automatique comportant un dispositif de verrouillage de la masse oscillante
CH355097A (fr) Dispositif destiné à produire une série limitée d&#39;impulsions électriques
BE441244A (fr)
EP4290316A1 (fr) Dispositif de commande pour mouvement horloger, mouvement horloger et piece d&#39;horlogerie correspondants
CH322710A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
CH326514A (fr) Appareil électrique ménager mélangeur-broyeur
CH456472A (fr) Réveil électrique à fonctionnement automatique
CH384477A (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un contact électrique et deux dispositifs de commande de ce contact
CH223398A (fr) Dispositif d&#39;allumage de mines grisouteuses.
BE493274A (fr)
CH343952A (fr) Dispositif d&#39;armage périodique d&#39;un ressort moteur
CH315166A (de) Formmaschine mit mechanisch angetriebenem, absatzweise umlaufendem Drehtisch
CH363619A (fr) Dispositif électrique d&#39;actionnement d&#39;une montre