CH107905A - Horloge électrique. - Google Patents

Horloge électrique.

Info

Publication number
CH107905A
CH107905A CH107905DA CH107905A CH 107905 A CH107905 A CH 107905A CH 107905D A CH107905D A CH 107905DA CH 107905 A CH107905 A CH 107905A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
electric clock
clock according
pendulum
maintenance
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Prince Charles
Original Assignee
Edmond Prince Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Edmond Prince Charles filed Critical Edmond Prince Charles
Publication of CH107905A publication Critical patent/CH107905A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C13/00Driving mechanisms for clocks by master-clocks
    • G04C13/02Circuit arrangements; Electric clock installations
    • G04C13/04Master-clocks
    • G04C13/0463Arrangements for generating normal driving pulses
    • G04C13/0481Arrangements for generating normal driving pulses by switching on an electromagnetic driving device, e.g. electro-motor, controlling the contacts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/02Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a pendulum

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


  Horloge électrique.    La présente invention se rapporte à une  horloge électrique et sa particularité essen  tielle consiste en ce que le pendule ou élé  ment oscillant d'entretien et de réglage de la  marche de l'horloge et le dispositif indicateur  de temps sont mécaniquement séparés entre  eux de façon que le premier peut osciller sen  siblement librement, abstraction faite de l'ap  plication d'impulsions motrices périodiques,  le travail que l'élément d'entretien et de ré  glage de la marche doit ainsi exécuter n'é  tant pas seulement très faible, mais aussi  d'une valeur égale à chaque oscillation dudit  élément d'entretien et de réglage de la  marche.

   Les propriétés de réglage de cet élé  ment d'entretien et de réglage de la. marche  ne sont ainsi nullement affectées par des dé  fauts d'exactitude de construction ou d'ajus  tement du dispositif indicateur de temps, qui,  de la sorte, peut être de construction relative  ment grossière et bon marché sans nuire à  l'exactitude de ses indications horaires.  



  Le dispositif indicateur de temps peut  être de toute construction connue et ses mou  vements intermittents sont avantageusement  commandés par des moyens électro-ma.gnéti-         ques    renfermés dans un circuit électrique qui  est commandé par les oscillations d'un pen  dule formant l'élément d'entretien et -de ré  glage de la marche et est momentanément  fermé à chaque oscillation du pendule par  contact élastique, tandis qu'il est automa  tiquement ouvert par des moyens de rupture  auxiliaires tels qu'un coupe-circuit électro  magnétique, préalablement au dégagement du  contact du pendule.

   La disposition des cir  cuits électriques est telle qu'à chaque oscil  lation du pendule un courant passager soit  amené à traverser le circuit d'excitation d'un  relais ou électro-aimant qui commande le  mouvement du dispositif indicateur de temps,  et à passer aussi par la ou les bobines de  commande d'un coupe-circuit électromagné  tique, qui, par suite, produit la rupture du  circuit et détermine l'établissement d'autres  connexions convenables pour qu'au rétablisse  ment du courant lors de l'oscillation suivante  du pendule, ce courant passe par la ou les  bobines de     commande    du coupe-circuit de fa  çon à renverser sa polarité.  



  Les impulsions requises pour maintenir  l'amplitude des oscillations du pendule peu-      vent être dérivées des courants passagers dans  le circuit commandé par le pendule, par  exemple an moyen d'un solénoïde ou électro  aimant traversé par ces courants et exerçant       un    effort de traction sur une barre en fer  doux solidaire du pendule, ou bien le mouve  ment d'oscillation du pendule peut être en  tretenu mécaniquement par de l'énergie accu  mulée dans un ou plusieurs ressorts ou dans  un poids par l'intermédiaire du dispositif in  dicateur de temps ou d'un moyen électro  magnétique, tel que celui qui commande le  dispositif indicateur de temps, ou tous autres  moyens appropriés peuvent être adoptés pour  entretenir automatiquement les oscillations  du pendule, et ces moyens peuvent être, à  titre de variante,

   actionnées par des courants  dans un circuit établi périodiquement par un  contact ou des contacts portés ou commandés  par toute partie mobile convenable du dis  positif indicateur de temps.  



  Sur le dessin annexé, donné à titre  d'exemple:  La fig. 1 est une vue de face, et  La fig. 2 une vue de côté, plus ou moins  schématique, d'une forme d'exécution de l'ob  jet de l'invention;  La fig. 3 donne le schéma des circuits  électriques;  Les fig. 4 et 5 représentent, en plan et  en coupe horizontale, à plus grande échelle,  une forme de contact à ressort employée clans  le circuit de commande;  Les fig. 6 à 10 sont des vues en élévation  schématiques, et  Les fig. 6a à 10a des coupes horizontales  correspondantes du pendule et de pièces de  contact à ressort associées pour le circuit de  commande dans différentes phases du mouve  ment d'oscillation du pendule;  La fig. 11 représente un schéma de cir  cuits de distribution pour une installation  comprenant une horloge mère et des groupes  d'horloges secondaires;

    La fig. 12 montre la construction préfé  rée pour la commande intermittente du dis  positif indicateur de temps.    Enl se référant à la fig. 3, un pendule 1  constituant l'élément d'entretien et de réglage  de la marche de l'horloge, qui pivote en 2,  porte une paire de pièces de contact 3, 4, une  de chaque côté, qui coopère avec des ressorts  de contact 3', 3' reliés, respectivement, par  des fils 5, 6 à des bobines de commande 7, 8  d'un inverseur de circuit électro-magnétique  et à des pièces de contact fixes 9, 10 de ce  lui-ci. Un faible ressort-lame de contact 11  porté par une armature polarisé l2 est  amené en prise, par fléchissement, avec la  pièce de contact 9 ou 10 suivant que la bo  bine t ou la bobine 8 est excitée.

   Le     ressort-          lame    de contact Il est relié à une borne d'une  batterie 13, dont l'autre borne est reliée par  le fil 14 au dispositif indicateur de temps 15)  et de là par le fil 16 au point de suspension 2  du pendule, qui est à son tour relié aux  pièces de contact 3 et 4.  



  En supposant que le ressort-lame de con  tact 11 de l'inverseur de circuit occupe la po  sition représentée et se trouve, par fléchisse  ment, en prise avec la pièce de contact 9 et  que le pendule oscille de gauche à droite, lors  que les pièces de contact 3, 3' se touchent, il  s'établira un circuit partant de la. batterie 13  et renfermant le ressort de contact 11,     la:     pièce     rle    contact 9, la bobine d'excitation     î,    le  fil 5, les pièces de contact 3', 3, le fil 16, le  dispositif indicateur de temps 15 et le fil 1.4  pour se rejoindre     à,    la batterie.  



  On     remarquera    que l'établissement du  circuit de commande par le pendule, soit par  les pièces de contact 3, 3' ou par celles 4, 4'.  fera.     passer    l'inverseur de circuit d'une posi  tion     o-pérative    à l'autre et que le courant qui  produit cette opération, traversera, aussi la  bobine de commande du dispositif indicateur  de temps, qui peut être de toute construction  connue à. mouvement intermittent et à com  mande électrique.

   D'autre part, comme à     clia-          que    oscillation du pendule les pièces de con  tact 3, 3' ion 4, 4'i sont en prise durant une  bonne portion de chaque oscillation, il en ré  sulte qu'elles seront encore en contact au mo  ment où le coupe-circuit ou inverseur de cir  cuit est renversé d'une position opérative à      l'autre, et, par conséquent, le circuit ne sera  jamais interrompu au pendule ou au contact  clé commande, mais le sera toujours au con  tact de l'inverseur de circuit.  



  On a représenté en pointillé à la fig. 3 un  solénoïde 17 inséré dans le fil 5 et traversé  par le courant passager qui est lancé dans le  circuit lorsque les pièces de contact 3, 3' sont  en prise. Ce solénoïde est destiné à coopérer  avec un bras 17' représenté en pointillé  comme étant solidaire du pendule 1. Ce bras  est partiellement en matière magnétique et  est convenablement disposé par rapport au     so-          lénoide    17 de manière à venir dans le champ  d'action de celui-ci pendant une partie de la  course d'oscillation vers la droite et à rece  voir par là une impulsion capable de main  tenir l'amplitude du mouvement d'oscillation  du pendule.  



  Tout moyen magnétique convenable peut  être employé pour empêcher que l'action du  solénoïde 17 ne produise une augmentation  de l'amplitude d'oscillation du pendule; c'est  ainsi, par exemple, qu'on peut établir seule  ment le bout extérieur du bras 17' en matière  magnétique ou bien celui-ci peut présenter  une gradation en section transversale ou en  perméabilité magnétique de façon que, sitôt  que le pendule oseille au delà de l'amplitude  requise, l'effort tracteur exercé par le solé  noïde 17 soit renversé.

   Le solénoïde 17 peut  être disposé de façon à imprimer au pendule  l'impulsion motrice au moment le plus effi  cace, c'est-à-dire lorsque le pendule possède  le maximum de vitesse, ou bien il peut être  établi de façon à lui donner cette impulsion  seulement après que le pendule aura dépassé  cette position, auquel cas, on aura besoin  d'une énergie un peu plus grande, mais cette  disposition du solénoïde tendra, par contre,  à compenser automatiquement toute diminu  tion ou augmentation d'amplitude d'oscil  lation.  



  Bien que les impulsions motrices puissent  être imprimées au pendule par voie électri  que, soit par le moyen du courant passager  dlans le circuit de commande, comme décrit    plus haut, soit par le moyen d'un courant  appliqué périodiquement à tout autre inter  valle de temps convenable, il est préférable  clé rendre ces impulsions motrices indépen  dantes de la constance d'une source de cou  rant électrique, et dans ce but on pourra em  ployer les moyens décrits plus bas en regard  des fig. 6 à 10a.  



  Dans l'horloge représentée aux     fig.    1 et  2, les mêmes parties décrites plus haut se re  trouvent munies des mêmes lettres de réfé  rence. Comme montré dans ces figures, le  pendule 1 est suspendu à l'aide d'une lame  18, par exemple en acier, retenue rigidement  par une pince 19, entre les mâchoires de la  quelle passe la lame 18 pour se relier à un  bras fourchu 20, sur lequel elle est suspendue  et qui est articulé par une extrémité au bâti  de l'horloge et possède une vis de réglage 21,  qui permet, lorsque-la lame est desserrée, de  la soulever ou abaisser d'une faible quantité  avec une altération correspondante clé la lon  gueur active du pendule lorsque la lame     est     de nouveau bloquée entre les mâchoires de la.  pince 19.  



  Un ajustement additionnel de la longueur  active du pendule peut être réalisé au     moy        @n     d'une petite masse 22     (fig.    11)     formant        cou-          lisseau    sur la tige du pendule qui est     con-          venablement    graduée. Cette masse 22 peut  être formée d'une douille ou collier fendu fai  sant ressort entourant la tige du pendule     -t     qui est pourvue de     doigts    d'appui     permettant     de l'élargir et de la glisser en haut ou en bas.  



  Bien que, à ,certains points de vue, il     im.-          porte    peu que les pièces de     contaiet    3, 4 du  pendule soient rigides et les pièces de con  tact 3', 4' élastiques, ou vice-versa., la pre  mière construction a toutefois l'avantage de  procurer des moyens convenables     d'appliquer     mécaniquement au pendule une impulsion  motrice périodique -de valeur constante.

   Une       construction    appropriée pour les pièces de  contact élastiques est représentée aux     fig.    4  et 5, on 24 désigne un tube métallique ayant  une ou plusieurs fentes longitudinales à. soli  extrémité     interne    qui s'ajuste à frottement  dur sur un bossage 25 prévu sur un levier      coudé 26 tourillonné sur un bloc formant  borne reliée ait circuit de commande. A l'in  térieur de ce tube, se trouve un fil de con  tact faisant ressort 27 ayant de préférence  calte surface clé contact inoxydable et dont la  partie extérieure libre est librement exposée  en 24' à travers une fenêtre du tube 24, tan  dis que son extrémité intérieure est rigide  ment fixée à celui-ci.

   La position des fils clé  contact 27 par rapport à la position médiate  edu pendule peut être réglée par un déplace  ment angulaire obtenu en faisant tourner les  h viers coudés 26 sur leur pivot au moyen de  leurs poignées 28, des moyens appropriés  léont prévus pour fixer les contacts dans la  position à laquelle ils auront été ajustés.  



  Les pièces de contact 3, 4 sur le pendule  peuvent être constituées par des fils de pla  tine rigides disposés sensiblement à angle  droit par rapport aux fils-ressorts 227 des  pièces de contact fixes 3', d'. A mesure que  le pendule oscille vers l'extérieur de l'un ou  l'autre côté de sa position médiane, les pièces  de contact de ce côté entrent en prise et     éta-          tblissent    le circuit de la bobine 7 ou de la, bo  bine 8, suivant le cas.

   Le fil-ressort 2 7     cor-          rcspondant    sera, infléchi par le pendule du  rant la continuation du mouvement d'oscilla  tion     sur        l'extérieur    et réagira sur le     pendule          pe@ndant    la partie correspondante de son     mou-          viment    d'oscillation vers, l'intérieur, l'énergie  accumulée dans le fil-ressort étant ainsi ren  due Pu pendule.

   En choisissant les     disposi-          tionrs    de telle façon que le fil-ressort bandé  27 agisse sur le pendule sur une plus grande  distance pendant son oscillation vers     Pinté-          rieur    due celle sur laquelle le pendule agit  sur le fil-ressort pour le bander pendant son  oscillation vers l'extérieur, on pourra, faire  imprimer plus d'énergie au pendule sur sa  course d'oscillation vers l'intérieur qu'il n'en  sera absorbé du pendule sur sa course d'os  cillation vers l'extérieur, et il sera ainsi pos  sible, en raison de ce surplus d'énergie, de  compenser les forces résistantes s'opposant aur  mouvement du pendule et de maintenir Par  là l'amplitude de son mouvement d'oscilla  tion.

   Dans ce but, le fil-ressort de contact 2 7    sera déplacé de faon à être partiellement  bandé après que le pendulle, en oscillant vers  l'intérieur, s'en est éloigné, par le moyen  d'un membre mobile tel qu'une goupille 29  (fig. 6 à 10a), fixée ià l'armature d'un électro  aimant renfermé dans un circuit établi par  la coopération des pièces de contact 3, 3' ou  4, 4'. Comme montré aux fig. 1 et 2, ce dis  positif élcetro-magnrétique est semblable à  celui qui commande la rupture du circuit  d'excitation. Les changements clé position  des parties coopérantes sont représentés aux  fi,g,. 6 à 10a.

   Dans les fig. 6 et 6a, le     pen-          dlule    est représenté dans la, position in  termédiaire en se     mouvant    de droite à  gauche et la goupille 29     dans    sa po  sition inopérative quant à ce qui con  cerne l'inflexion clu fil-ressort 27. Dans les  flg, 7 et V I, le pendule s'est déplacé de fa  çon à établir le contact entre les pièces 4 et  4', afin d'exciter l'électro-aimant 8 et clé dé  placer l'armature 12 d'une position opérative  à l'autre. Ce mouvement de l'armature 12,  àl laquelle la goupille 29 est rigidement re  liée, amène cette dernière en contact avec le  fil-ressort opposé 27 pour le repousser vers  l'extérieur d'une certaine quantité qui pourra  être réglée par tout moyen approprié.  



  Le pendule, en revenant vers la droite,  établit alors d'abord le contact avec le     fil-          ressort    27 ainsi repoussé, comme représenté  aux fig. 8 et 8a, produisant ainsi de nouveau  l'excitation de l'un ou l'autre des     électro-          aimants    7 et 8 et faisant par là revenir l'ar  mature 12 à son autre position opérative, de  sorte que la goupille 29 est rappelée à sa po  sition inopérative, comme montré en fig. 9  et 9a.

   Le pendule continue son mouvement  vers l'extérieur à droite en infléchissant en  core clavantage le fil-ressort 27, jusqu'à ce  qu'il arrive à sa.     position-limite        repré;ent,#e          aux    fi-,. 9 et     9a,        dans        laquelle    le déplacement  du     fil-ressort    ? 7 est un maximum.

   Au retour  du pendule vers     l'intérieur,    le fil-ressort  bandé suit le     pendule    sur toute l'amplitude  de sa flexion,     atten_clt.        que    la.     goupille    29 a  été retirée et n'est plus dans une position       dî1na    laquelle elle peut. arrêter le retour du      fil-ressort à sa position initiale, comme mon  tré aux fig. 10 et Ma ainsi que 6 et 6a.

   On  voit, par conséquent, que pendant le retour  ou mouvement d'oscillation du pendule vers  l'intérieur, le fil-ressort bandé 27 agit sur le  pendule sur une course additionnelle ou     excé-          dente    en comparaison avec la course d'enga  gement lors du mouvement d'oscillation vers  l'extérieur, à savoir sur la distance indiquée  par la différence entre la position du fil-res  sort 27 comme représenté aux fig. 7, 7a et  8, 8a et sa position indiquée aux fig. 6 et 6a.  



  A titre de variante, on peut communiquer  les impulsions motrices à l'élément d'entretien  et de réglage de la marche au moyen d'un  faible ressort sur l'élément mobile du dis  positif électromagnétique actionnant ou com  mandant le dispositif indicateur de temps,  ressort qui lorsque ledit élément mobile passe  d'une position opérative à l'autre, est amené  en contact avec l'élément d'entretien et de ré  glage de la marche et lui donne l'impulsion  nécessaire pour l'entretien de son mouvement.  



  Par cette méthode d'entretenir les oscil  lations de l'élément d'entretien et de réglage  de la marche, l'amplitude et l'entretien de la  marche sont entièrement indépendants de va  riations, quelles que soient leurs causes, dans  le circuit d'excitation électrique. De plus,  l'amplitude d'oscillation peut être facilement  ajustée en modifiant l'une ou les deux posi  tions-limites du ressort agissant sur l'élément  d'entretien et de réglage de la marche.  



  Comme indiqué plus haut, l'impulsion  motrice peut aussi être appliquée au moyen  d'un dispositif agissant par la pesanteur, sol  licité de la manière décrite plus haut à l'aide  de courants passagers amenés en action par  l'élément d'entretien et de réglage de la  marche ou par un appareil     électro-magnéti-          que    approprié. De plus, au lieu d'imprimer  une impulsion motrice à l'élément d'entretien  et de réglage de la marche à chaque oscilla  tion alternative de celui-ci, l'impulsion re  quise pourra aussi être appliquée à chaque  oscillation individuelle ou à tout autre inter  valle désiré.

      Bien que tout dispositif     électro-magnéti-          que    tel que, par exemple, le coupe-circuit 7,  8 lui-même puisse être utilisé pour imprimer  un mouvement -cran par cran au dispositif  indicateur de temps 15, il est préférable de  se servir d'une disposition telle     .que    celle mon  trée en     fig.    12, où un électro-aimant 30 est       momentanément    excité à chaque     oscillation     du.

   pendule quand le circuit     d'excitation    est  établi par l'engagement des pièces de contact  3, 3' ou 4, 4',     respectivement,    et en étant       ainsi    excité, attire une armature 31 à l'en  contre du ressort 32. Cette armature porte  une palette saillante 33 qui est disposée pour  s'engager alternativement avec les dents de  deux roues dentées 39:, 35 engrenant l'une  avec l'autre, l'une de ces roues, par exemple  celle 34, constituant un élément d'un train  de roues qui commande les aiguilles indica  trices de l'horloge.

   La     palette    33 présente  une forme de came à sa surface de travail  de telle façon que lorsque, par exemple, l'ar  mature 31 est attirée par l'électro-aimant 30,  la surface de came     opérative    de la palette 33  s'engage avec une dent de la roue 35 et dé  place celle-ci dans le sens de la. flèche sur un  angle correspondant à la moitié     @@du    pas de ses  dents. La roue 34 étant en prise avec la roue  35 sera également avancée d'une demi-dent.  Au retour de l'armature sous l'effet du res  sort 32, la palette 33 s'engage avec la dent  suivante de la roue 34 pour la déplacer d'un  angle     représenté.    par un demi-pas de ses dents  et faire tourner, par conséquent, aussi la roue  35 de manière correspondante.

   De cette fa  çon, pour chaque double oscillation de l'ar  mature, la roue 34 tournera d'un angle égal  au pas de ses dents. Avec une palette 33  convenablement conformée, ayant, par exem  ple, une forme cylindrique sur sa face de tra  vail et une forme plate à l'arrière, en     cor-          relation    appropriée avec les dents des deux  roues à engrènement, on réalise un mouve  ment d'avancement absolument sûr des roues,  en concordance avec les oscillations de l'ar  mature, tout en supprimant toute possibilité  de mouvement rétrograde des roues par suite       clé    vibrations ou autres raisons.

        La relation de la palette par     rapport    aux  dentures peut être ajustée en     montant    la pa  lette sur l'armature de façon à permettre de  l'y déplacer longitudinalement, ou bien l'ar  mature elle-même peut être rendue suscepti  <B>ble</B> d'être ajustée longitudinalement, mais le  mode de réglage préféré est de monter l'une  des roues dans un bras de support 35' (indi  qué à la fig. 12 en traits mixtes), qui peut  être ajusté angulairement autour de l'axe  de l'autre roue et être fixé dans toute posi  tion désirée.

   Comme l'un des buts de cette  partie de l'invention est d'obtenir une trans  formation absolument rigoureuse d'un mou  vement d'oscillation en un mouvement de ro  tation avec emploi d'organes du     construction          brossière,    comme par exemple, des roues den  tées découpées à l'emporte-pièce dont les  dents d'engrènement peuvent avoir passable  ment débat, un pareil     réglage    est nécessaire  pour permettre d'amener la palette et les den  tures avec lesquelles elle coopère en bonne  position de coopération assurant l'avancement  des roues cran par cran et leur blocage ab  solu contre tout mouvement rétrograde.  L'une ou les deux roues dentées peuvent aussi  être soumises à l'action d'un ressort de frei  nage 36 ou de tout autre organe de stabili  sation équivalent.

    



  Pour commander encore un autre disposi  tif indicateur de temps ou un groupe de ces  dispositifs en dehors du dispositif 15, le cir  cuit d'excitation du dispositif 15 peut être  pourvu d'un relais électro-magnétique 37  (fig. 11) qui, à chaque oscillation du pen  dule, est momentanément excité et agit par  l'intermédiaire d'un commutateur convenable  38 pour produire la fermeture d'un circuit  renfermant une batterie locale 39 qui fournit  les courants de commande momentanés pour  un groupe de dispositifs indicateurs de temps  40 à mouvement périodique semblable à ce  lui du dispositif 15, les éléments individuels  de ce groupe pouvant être reliés en parallèle  les uns aux autres entre les bornes de la  batterie 39.

   Au lieu de faire fonctionner les  dispositifs indicateurs de temps     additionnels     à chaque mouvement d'oscillation du pendule,    ils peuvent être disposés de façon à être ac  tionnés dans le même ordre intermittent à  d'autres intervalles de temps. Par exemple,  ils peuvent être actionnés à chaque     demi-          minute    par une disposition telle que repré  sentée dans une autre partie de la fig. 11  par l'intermédiaire d'une goupille de contact  41 sur un disque 42 fixé à l'arbre des mi  nutes du rouage d'horlogerie du dispositif 15.

    Cette goupille fait contact deux fois à cha  que minute avec l'un ou l'autre de deux res  sorts de contact 43, 44 reliés respectivement  aux bobines de commande 7', 8' d'un méca  nisme d'interruption de circuit     électro-magné-          tique    qui est, à tous les points de vue, iden  tique au mécanisme représenté schématique  ment à la fig. 3. Lcs dispositions de circuit  sont clairement représentées en fig. 11 et le  dispositif commande le fonctionnement d'un  relais électro-magnétique 37' qui, par l'inter  médiaire d'un commutateur à commande par  une armature 38', ferme, une fois chaque  minute, un circuit qui renferme une batterie  locale 39' par laquelle du courant est fourni  pour actionner un groupe de dispositifs indi  cateurs de temps à mouvement périodique 40'.  



  Lorsque la goupille 41 rencontre le res  sort de contact 43, un circuit est établi de  puis la batterie 13 par un balai de contact  45, le disque 42, la goupille 41, le ressort.  de contact 43, la     bobine    7', la     goupille    de  contact 9', le ressort de contact 11' et le re  lais 37' pour revenir à la batterie 13.

       P_ar          conséquent,    avec un contact établi entre la  goupille 41 et le, ressort de contact 43, un  courant momentané traversera la bobine 7'  aussitôt que le circuit     d'excitation    sera, com  plété, et l'armature 12', et avec elle le res  sort de contact 11',     sera,    basculée à l'aube  position     opérative,    coupant par là le circuit  du relais 37' aux contacts 9', 11'.

   Cet :     ec-          tro-aimant    ne peut. par suite, pas être excité  à nouveau pendant le reste de la période de  contact entre la. goupille 41 et le ressort de       contact    43, mais lorsque la goupille de con  tact tourne pour venir en contact avec le res  sort     de        contact    44, un circuit sera, établi de  la batterie 13 par la. bobine 8' et un courant      momentané sera envoyé à travers celle-ci et  aussi à travers le relais 37', de sorte que  l'armature 12' sera immédiatement renver  sée à son autre position opérative.

   De cette  façon, une fois chaque demi-minute, il s'éta  blira un courant momentané à travers le re  lais 37' actionnant le commutateur 38' et  mettant le circuit local en jeu pour     l'action-          nemnent    des dispositifs indicateurs de temps  40' d'un cran ou pas de mouvement.  



  Des dispositions convenables sont prises  pour la anise à l'heure du dispositif indica  teur de temps 15 ou d'autres dispositifs indi  cateurs de temps y associés, en court-circui  tant le dispositif 15 comme indiqué par les  lignes en traits mixtes 46 aux fig. 3 et 11,  une clé convenable étant prévue à cet effet.  Le dispositif 15 étant ainsi court-circuité, le  pendule et l'inverseur de circuit continueront  à fonctionner sans affecter le mouvement  d'horlogerie ou dispositif indicateur de temps  15@ lequel restera stationnaire jusqu'à ce que  le court-circuit soit suspendu.

   Ces moyens  permettent la remise à l'heure de l'horloge  si elle devait être en avance sur l'heure     cor-          reete.    Pour la mise à l'heure de l'horloge  allant en retard sur l'heure correcte, les con  tacts du pendule seront court-circuités au  pendule au moyen d'un commutateur appro  prié permettant de relier directement les fils  5, 6 l'un à l'autre comme indiqué par les  connexions représentées par des lignes en  traits mixtes 47, 48 aux fig. 3 et 11.

   Ce  commutateur étant fermé, le coupe-circuit  électromagnétique 7, 8 est actionné rapide  ment indépendamment du pendule et, par  conséquent, le     dispositif    indicateur de temps  15 sera rapidement avancé jusqu'à ce que,  quand l'heure correcte est atteinte, le circuit  par les fils .de connexion 47, 48 soit alors  interrompu pour permettre à l'horloge de re  prendre son fonctionnement normal.  



  On comprend que l'appareil sus-décrit  peut être modifié sous bien des rapports sans  s'écarter de l'invention et que ses différents  éléments ne sont donnés ici qu'à titre d'exem  ple. Le caractère essentiel de l'invention est    l'entière séparation mécanique entre le     peri.          dule    ou élément équivalent d'entretien et de  réglage de la marche et le     dispôsitif    indica  teur de temps, de sorte que le pendule oscil  lera comme un pendule libre et n'est appelé  à fournir aucun travail soit -en relation avec  le fonctionnement du dispositif indicateur de  temps, ou avec tout autre mécanisme néces  saire pour entretenir l'amplitude -des oscilla  tions des éléments d'entretien et de réglage de  la, marche.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Horloge électrique, caractérisée en ce que le pendule ou élément d'entretien et de ré glage -de la marche et le dispositif indicateur de temps sont mécaniquement séparés entre eux de façon que les oscillations du premier sont sensiblement libres, abstraction faite de l'application d'impulsions motrices p6rio- diques. SOUS-REVENDICATIONS:
    1 Horloge électrique suivant la revendi cation, comportant, en combinaison avec l'élément d'entretien et de réglage de la marche, des moyens électromagnétiques pour actionner ou commander un -disposi tif indicateur de temps et un circuit élec trique de commande pour lesdits moyens électromagnétiques pouvant être établi par -des contacts mis en jeu par le mouve ment d'oscillation de l'élément d'entretien et de réglage de la. marche et être auto matiquement rompu par un dispositif auxiliaire de rupture de circuit.
    2? Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 1, dans laquelle le dispositif auxiliaire de rupture de circuit comporte un élément polarisé et un élément non polarisé, dont le dernier est excité par le courant établi dans le circuit commandé par l'élément d'entretien et de réglage de la marche.
    3 Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 2, dans laquelle un élément mo bile du dispositif de rupture de circuit change sa position à, la suite de l'excita tion de ce dernier. de manière à interrom- pre d'abord le circuit d'excitation et à établir ensuite des connexions par les quelles, lors de l'oscillation suivante de l'élément d'entretien et de réglage de la marche, le courant établi par là pour ex citer le dispositif de rupture de circuit, renverse la polarité de l'élément non- polarisé de celui-ci.
    4 Horloge électrique suivant la sous-reven dication 1, comportant des moyens pour rendre le dispositif indicateur de temps inopératif pendant que l'élément d'entre tien et de réglage de la marche continue à fonctionner. 5 Horloge électrique suivant la sous-reven dication 1, comportant des moyens pour commander par voie électrique le disposi tif indicateur de temps indépendamment de l'élément d'entretien et de réglage de la marche.
    6 Horloge électrique suivant la sous-rev en- dication 1, dans laquelle des impulsions motrices ou d'entretien de mouvement pé riodiques sont imprimées à l'élément d'en tretien et de réglage de la marche par le moyen de courants dans le circuit établi par l'élément d'entretien et de réglage de la marche.
    î Horloge électrique suivant la sous-reven dication h, caractérisée en ce que la fré quence des impulsions motrices est com mandée par le dispositif indieateur de temps. 8 Horloge électrique suivant la sous-reven dication 6, dans laquelle un second dis positif indicateur de temps est commandé ou actionné par un moyen électro-magné- tique amené périodiquement en action par un circuit d'excitation dont le courant est commandé par le premier dispositif indi cateur de temps.
    9 Horloge électrique suivant la revendi cation, dans laquelle l'élément d'entretien et de réglage de la marche est un pendule suspendu par une lame-ressort bloquée dans une pince de serrage fixe, la lon gueur active du pendule étant ajustable, après desserrage de la suspension â lame, en faisant monter ou descendre le pendule par rapport à la pince et en bloquant la suspension à nouveau dans sa nouvelle position. 10 Horloge électrique suivant la revendi cation, dans laquelle l'élément d'entretien et de réglage de la marche est un pendule pourvu de deux pièces de contact coopé rant, respectivement avec deux pièces de contact, une de chaque côté du pendule, l'une des pièces de contact de chaque paire de pièces de contact coopérantes étant de la nature d'un faible ressort.
    11 Horloge électrique suivant la sous-rev en- dication 10, dans laquelle l'une des pièces de contact de chaque paire de pièces de contact coopérantes est ajustable en posi tion de manière à permettre de faire va rier le moment de contact avec sa pièce de contact coopérante, ou la phase. 12 Horloge électrique suivant la sous-reven dication 11, dans laquelle les pièces de contact fixes sont portées par des leviers coudés ajustables en position par déplace ment angulaire sur leurs pivots et pour vus de moyens de serrage.
    13 Horloge électrique suivant la sous-reven- dica tion 1., dans laquelle le dispositif auxi liaire de rupture de circuit automatique comporte un élément magnétique pivotant, portant au moins un ressort de contact élastique coopérant.
    avec une paire de pièces de contact fixes et pouvant être in fléchi en contact avec elles dans ses posi tions opératives. 1-1 Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 13, dans laquelle le ressort de contact précité constitue un organe chargé d'énergie par son inflexion pour imprimer les impulsions motrices périodiques à l'élément d'entretien et de réglage de la marche.
    15 Horloge électrique suivant la rev endi- cation, dans laquelle le dispositif indica teur de temps comporte un équipement é leetro-mabnétique dont l'armature porte une palette coopérant alternativement avec deux roues dentées engrenant en perma nence l'une avec l'autre et dont l'une fait partie du rouage d'horlogerie du disposi tif indicateur de temps. 16 Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 15, dans laquelle la palette pré sente une forme cylindrique sur sa face active et une forme plate du côté opposé.
    17 Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 15, dans laquelle la position de la palette par rapport à la denture de l'une ou des deux roues dentées est ajustable. 18 Horloge électrique suivant la sous-reven- dication 15, dans laquelle l'une des roues dentées est tourillonnée dans un organe de support pouvant être ajusté angulaire- ment autour de l'axe de l'autre roue.
CH107905D 1923-10-10 1923-10-10 Horloge électrique. CH107905A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH107905T 1923-10-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH107905A true CH107905A (fr) 1924-12-01

Family

ID=4366885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH107905D CH107905A (fr) 1923-10-10 1923-10-10 Horloge électrique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH107905A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1053416B (de) * 1954-02-10 1959-03-19 Bulova Watch Co Inc Klinkenantrieb fuer Teile eines zeithaltenden Geraets

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1053416B (de) * 1954-02-10 1959-03-19 Bulova Watch Co Inc Klinkenantrieb fuer Teile eines zeithaltenden Geraets

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH167850A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à entretien électrique.
CH107905A (fr) Horloge électrique.
EP3537593B1 (fr) Dispositif de rotation d&#39;une roue dentée
CH126861A (fr) Mécanisme de remontage électro-magnétique d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie.
CH167232A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique.
CH133248A (fr) Dispositif chronométrique électrique.
FR3025933A1 (fr) Actionneur electro-mecanique et contacteur electrique comprenant un tel actionneur
CH121379A (fr) Horloge électromagnétique.
CH251933A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie électrique.
CH152301A (fr) Montre électrique.
CH714734A2 (fr) Dispositif de rotation d’une roue dentée.
CH272396A (fr) Dispositif récepteur sélectif de commande à distance.
CH347564A (fr) Récepteur pour installations de télécommande
CH206523A (fr) Dispositif interrupteur électrique.
CH243069A (de) Rühr- und Mischmaschine.
BE480442A (fr)
BE374845A (fr)
CH166273A (fr) Echappement à détente pour pièce d&#39;horlogerie électrique.
CH127822A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage électromagnétique.
CH205594A (fr) Horloge-mère pour distribution d&#39;impulsions électriques.
BE333704A (fr)
CH127572A (fr) Appareil indicateur de vitesse avec totalisateur de distance.
CH285531A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie électrique.
BE477708A (fr)
CH135337A (fr) Dispositif de commande automatique d&#39;un dispositif électro-magnétique.