Installation pour le classement d'archives La présente invention se rapporte à une instal lation pour le classement des archives, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un tambour rotatif renfermant des tiroirs radiaux, les mouvements du tambour et des tiroirs étant commandés à partir d'un appareil de sélection électromécanique qui détermine automatiquement la position angulaire du tambour par rapport à un dispositif apte à actionner au moins l'ouverture du tiroir choisi.
Cet appareil, d'un type connu, permet d'effectuer la recherche de la place occupée par un dossier parmi les tiroirs et les tambours, et forme avec ces derniers un ensemble susceptible de réaliser l'enregistrement et la consultation de ces dossiers automatiquement et selon un cycle rationnel, dans un court laps de temps.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 montre une vue en perspective de l'ins tallation. La fig. 2 est une vue de profil de l'aménagement d'un tambour. La fig. 3 est un schéma relatif à l'un des tam bours de l'installation. La fig. 4 montre un dispositif de freinage vu de profil.
La fig. 5 est une vue schématique du mécanisme d'actionnement de chaque tambour.
L'installation représentée au dessin comprend un appareil de sélection R disposé de préférence entre deux groupes de trois tambours. Cet appareil est formé par un cylindre tournant comprenant des pan neaux commandés électriquement et aptes à sortir automatiquement ; il constitue un dispositif indépen dant destiné à permettre l'actionnement des autres parties de l'installation. Cet appareil étant d'un type connu, il ne sera décrit qu'en fonction des éléments nouveaux de l'installation décrite ici qu'il est destiné à commander.
L'installation comprend les trois parties essen tielles suivantes 1) l'appareillage électromécanique général, com prenant un dispositif de sélection pour le choix de l'un des tambours ; 2) le dispositif moteur de chacun des tambours ; 3) le dispositif de freinage de chacun des tam bours. Dans la description qui suit,. on admet que l'ins tallation comporte un nombre pair de tambours 1, tournant sur des axes 2 formant une même ligne et disposés, pour des raisons de symétrie et de com modité, en nombre égal de part et d'autre de l'appa reil de sélection R. Chaque tambour renferme des tiroirs radiaux 3 susceptibles de sortir automatique ment de leur logement.
L'ensemble des tambours, qui contiennent les archives proprement dites, est commandé au moyen d'un clavier 4 comprenant trois séries de touches 5, 5' et 5", connecté à un circuit électrique C lequel se ferme seulement lorsque trois touches ont été abaissées, c'est-à-dire une pour cha cune des trois séries susmentionnées, deux d'entre elles comportant dix touches portant des numéros de un à neuf et une lettre<I>a</I> ou<I>b</I> déterminant le sens de rotation du tambour. Le circuit C comporte à son extrémité opposée un relais G destiné à fermer, par l'intermédiaire d'un commutateur, le circuit d'ali- mentation d'un moteur GH (fig. 3).
Ce dernier est pourvu d'une vis sans fin 6 double, chacun des tron çons qui la composent étant en prise avec une tige 7 à crémaillère, lesquelles sont destinées à commander un dispositif permettant de déterminer, selon l'im portance du déplacement de chacune desdites tiges, le déplacement angulaire que devra effectuer le tam bour 1 (fig. 3). En effet, les tiges 7 sont en prise avec les deux tronçons de la vis sans fin 6 et sont desti nées à buter chacune contre l'extrémité de la touche des séries 5' et 5" quia été abaissée.
L'extrémité desdites touches comporte un contact 9 à chacun desquels aboutit un circuit N, lui-même connecté à un électro-aimant Q apte à commander un contact Z en vue de fermer le circuit du mo teur AF d'un dispositif de freinage. La sélection entre les tambours est opérée au moyen des touches de la série 5, touches destinées à actionner chacune un relais CT apte à commander l'appareillage du tambour correspondant. L'action sur les touches 5' et 5" permet de placer l'un des contacts 9 sur le chemin de la tige 7 respective, l'une des deux touches abaissées dans les séries 5' et 5" étant nécessaire ment la dernière, marquée de la lettre a pour la série 5' et b pour la série 5".
En effet, la forme d'exécution décrite comporte des tambours 1 divisés chacun en deux zones de 180 , ces deux zones ayant chacune neuf tiroirs radiaux. Les déplacements angu laires du tambour 1 s'effectuent toujours, à partir d'une position de départ fixe, dans une direction ou dans l'autre selon la position du tiroir recherché. Il n'accomplit, par conséquent, jamais plus d'un demi- tour. Les tiroirs portent chacun une référence com prenant trois signes, par exemple 6 a 3.
Il y a donc lieu d'appuyer sur la touche 6 de la série 5, qui désigne le tambour No 6, puis la touche a de la série 5' qui détermine dans quelle moitié du tambour se trouve le tiroir et le sens de rotation du tambour, enfin la touche 3 de la série 5" qui provoque la mise en action du dispositif de freinage et l'arrêt du tambour en regard du tiroir choisi.
L'organe moteur du tambour 1 est constitué par un moteur électrique BC (fig. 3), lequel est relié par des circuits convenables à deux disques 10 montés sur un arbre 10' susceptible d'être entraîné en rota tion par un moyen de transmission (train d'engre nages, poulies, etc.) coopérant avec l'arbre du mo teur BC. Grâce à un encliquetage, chacun de ces disques 10 ne peut être déplacé que dans un seul sens. Les disques 10 présentent chacun sur une partie de leur circonférence une interruption de la partie conductrice, de sorte que l'alimentation du moteur BC ne s'effectue que lorsqu'un contact lOa se trouve sur la partie conductrice. Ces disques correspondent chacun à l'une desdites zones du tambour et détermi nent le sens de rotation de ce dernier.
Par conséquent, pour chaque opération effectuée, un seul des deux disques entre en action, l'autre présentant sa partie isolée en regard de son contact l0 respectif. La posi tion de ce dernier contact est déterminée par l'abais- sement de la dernière touche de chacune des deux séries 5' et 5", c'est-à-dire les touches marquées a et h. La mise en position de l'autre contact<B>10%</B> posi tion qui détermine l'importance du déplacement an gulaire du tambour, est conférée par la longueur du trajet accompli par la tige 7 correspondante, ce dépla cement étant limité par la butée constituée par l'ex trémité de la touche 5' ou 5" abaissée.
L'excitation du moteur BC de commande du tam bour 1 s'effectue au moment où ledit dispositif de freinage est débloqué. Le dispositif de commande des tiroirs étant déjà connu, son fonctionnement n'est pas décrit ici. Un second circuit (non représenté) est prévu pour mettre le moteur GH en mouvement dans le sens inverse de celui du mouvement précédent en vue de provoquer le déplacement des tiges 7 en direction de leur position de repos. En même temps, un dispositif (non représenté) est mis en action en vue de libérer les touches qui furent abaissées et de ramener le tambour à sa position de départ.
Le dispositif moteur de chacun des tambours est constitué, comme indiqué plus haut, par le moteur électrique BC dont le sens de rotation est commandé par un commutateur bipolaire A automatique auquel aboutissent les circuits passant par les deux ensem bles disques 10 - contact 10 . Ledit moteur est réuni mécaniquement, au moyen de la poulie 11,à un arbre 12 sur lequel sont disposées des poulies de renvoi 13 de roues de friction 14 susceptibles d'être en contact avec la jante 15 du tambour correspon dant (fig. 5). Ce dispositif constitue un mécanisme d'entraînement par friction apte à faire tourner, à partir du sens de rotation du moteur, le tambour dans deux sens différents.
Le dispositif de freinage revêt une importance capitale dans le fonctionnement des tambours com pris dans l'installation. En effet, l'arrêt précis du tambour dans la position désirée est déterminé par ce dispositif qui permet également le déblocage ins tantané du tambour au moment de sa mise en marche. Il est constitué par un moteur électrique AF (fig. 4) sur l'arbre duquel est calée une vis sans fin 16 en prise avec une roue 17 présentant un excentrique 18 et une butée 19 destinée à entrer en contact avec une traverse 20 solidaire d'un bras 21. D'autre part, le bras 21 est relié à un berceau 22, pivoté en 23, dans lequel est guidée une tige 24 liée audit berceau par des étriers 25 formant coussinets.
A sa partie supérieure, la tige 24 est pourvue de bras élastiques 28 et 29 destinés à arrêter l'une des butées 30 que présente la jante 15 du tambour. La tige 24 com prend, en outre, deux supports 26 et 26' destinés à buter chacun contre l'une des extrémités du res sort 27 formant amortisseur, de façon que ledit res sort soit comprimé à partir de l'une ou l'autre de ses extrémités selon le sens de déplacement de la tige 24.
Sur le chemin de l'excentrique 18 est disposé un commutateur W compris dans le circuit du mo teur BC de commande du tambour. En outre, le bras 21 est terminé par une saillie 31 susceptible de venir en prise avec l'extrémité 32 d'une pièce pivotée en 33 et reliée au noyau d'un électro-aimant 34 alimenté lorsque le circuit du moteur BC est fermé. Lorsque l'électro-aimant 34 est sous tension, le noyau est placé dans la position illustrée par la fig. 4, contre l'action d'un ressort 34a.
Le fonctionnement de l'installation s'effectue de la manière suivante On suppose que le dossier à rechercher est dési gné par un terme dont la lettre initiale est C. On cherche, dans le tableau des rubriques, le numéro correspondant à la lettre C, puis on forme sur le clavier TR (fia. 1), ayant deux séries de touches, le numéro désigné par le tableau des rubriques. A cet instant, le tiroir de la rubrique correspondant au nombre formé sur le clavier sort automatiquement du cylindre de l'appareil de sélection. On cherche alors l'indication du numéro du dossier déposé dans l'un des tambours 1. Ce numéro est, dans l'exemple choisi, 6 a 3. On pousse, sur le clavier 4, la touche 6 de la série 5, puis la touche a de la série 5' et, enfin, la touche 3 de la série 5".
L'opération s'effectue comme suit dans l'appareillage Le premier numéro, soit le No 6, ferme le circuit correspondant sur le tableau électrique se rapportant au tambour 6. Les touches a et 3 des séries 5' et 5" sont alors abaissées et, dès cet instant, le relais G est alimenté et commande le moteur GH actionnant les tiges 7 de façon que ces dernières descendent et butent contre l'extrémité des susdites touches a et 3 et actionnent le contact 9 dont ces dernières sont pourvues.
A fin de course, lesdites tiges provoquent l'arrêt de la partie de la vis 6 correspondante et, par conséquent, l'arrêt du contact 10,1 respectif, l'un d'eux, correspondant à la touche a de la série 5' se plaçant automatiquement en regard de la partie isolée du disque 10 correspondant. D'autre part, actionnés par les tiges 7, les contacts 9 correspon dants ferment le circuit de l'électro-aimant Q et ce dernier commande la fermeture du contact Z placé dans le circuit d'alimentation du moteur AF, lequel est destiné à actionner le dispositif de freinage décrit ci-dessus.
Le moteur AF est alimenté et actionne la vis sans fin 16 qui, par l'intermédiaire de la roue dentée 17, entraine la butée 19 et provoque le dépla cement de la traverse 20, puis la tige 24 et réalise l'accrochage de la saillie 31 avec la pièce 32. Simul tanément, l'excentrique 18, solidaire également de la roue dentée 17, actionne le commutateur W qui ferme le circuit du moteur BC. Le sens de rotation du tambour 1 est déterminé par le disque 10 dont la partie conductrice est placée en regard de son contact 101, respectif.
Dès que le courant passe dans l'ensemble disque 10 -contact 10a, le commutateur bipolaire A est automatiquement actionné (au moyen d'un mécanisme électromagnétique par exemple) de façon à alimenter l'induit du moteur BC dans un sens ou dans l'autre selon la direction que l'on désire donner au mouvement du tambour. Lorsque le contact est interrompu entre le disque 10 et le contact 10,1 en fonction, l'alimentation de l'électro aimant 34 cesse, ce qui entraîne l'ouverture du com mutateur W et la libération de la saillie 31. Tout l'ensemble solidaire de la tige 24 se déplace vers la jante du tambour et les bras 28 et 29 opèrent l'arrêt du pivot 30 qui détermine la position désirée du tambour.
Lorsque le tambour est bien en place, le moteur DE (fig. 5) est mis en action au moyen d'un circuit non représenté au dessin. Ledit moteur est destiné à assurer le mouvement de sortie du tiroir désigné ; le dossier recherché peut alors être aisé ment trouvé et consulté. En poussant simplement le tiroir dans, son logement et en actionnant le dispositif permettant de libérer les touches et de ramener le tambour à sa position initiale, on met fin à l'opéra tion.