BE447930A - - Google Patents

Info

Publication number
BE447930A
BE447930A BE447930DA BE447930A BE 447930 A BE447930 A BE 447930A BE 447930D A BE447930D A BE 447930DA BE 447930 A BE447930 A BE 447930A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
order
transmission
relays
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE447930A publication Critical patent/BE447930A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C25/00Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements
    • G08C25/02Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements by signalling back receiving station to transmitting station
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C19/00Electric signal transmission systems
    • G08C19/16Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses
    • G08C19/28Electric signal transmission systems in which transmission is by pulses using pulse code

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Montage pour transmission de signaux, par combinaisons   d'impul-   sions de courants. 



   L'invention concerne un procédé de transmission à distance, par combinaisons d'impulsions de courant, d'ordres ou de signaux ou de commande à distance d'opérations de commutation au moyen d'un émetteur par l'intermédiaire d'un seul circuit à un ou plu- sieurs récepteurs. La transmission s'effectue en faisant passer dans la ligne, suivant la position de l'impulsion de courant de l'émetteur, des combinaisons d'impulsions, qui sont transmises à l'extrémité de la ligne par un distributeur à un accumulateur, qui de son côté commande les opérations qu'on désire. On peut se servir par exemple d'impulsions de courant positives ou négatives ou de deux fréquences différentes.

   On   connaît   la solution qui con-   siste à   provoquer le mouvement d'avancement du distributeur, qui fait arriver les impulsions de courant aux divers organes de l'ac- cumulateur, par les impulsions de courant elles-mêmes, en   interca-   lant des pauses entre les diverses impulsions de courant (procéda 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des impulsions) ou en ayant soin que le distributeur se trouve en synchronisme avec l'émetteur (par exemple procédé start-stop). 



  Dans le dispositif de montage suivant l'invention, les positions des commutateurs en nombre quelconque sont fixées par des relais, accumulées et relevées successivement, chaque position des commu- tateurs représentant une impulsion de courant, qui est transformée par un moyen convenant à une synchronisation, est transmise, reçus sous forme de message en retour, rétablie sous sa forme initiale, exploitée et comparée avec l'ordre initial et en cas de non con- cordance ou de dérangement temporaire, l'ordre est répété.

   Les commutateurs dont les positions sont à transmettre peuvent avoir une forme quelconque et comporter des positions quelconques, dé- clencheurs à touche, commutateurs à levier, rotatifs à chicanes, à cylindre, etc. pour chaque   commutateur   a deux positions, la transmission exige une impulsion de courant., pour quatre positions, deux impulsions, c'est-à-dire pour 2n positions, n impulsions de courant. En principe la transmission des positions des   commuta-   teurs s'effectue par des combinaisons doubles d'impulsions de courant.

   Une des positions possibles d'un commutateur est caracté- risée par une impulsion de courant positive, et l'autre par une impulsion de courant négative, c'est-à-dire que pour n commuta- teurs on obtient une combinaison d'impulsions ae courant de n impulsions dont n - m impulsions peuvent être positives et m négatives, l'ordre de succession des impulsions positives et néga- tives pouvant varier d'une manière quelconque (suivant la position des commutateurs).   or,   dans le dispositif de montage suivant l'in- vention, la seconde impulsion de courant de même nature est omise chaque   fois.   Il en résulte qu'en conservant le nombre le plus fai- ble possible d'impulsions de courant, la syncnronisation est obte- nue sans dépense spéciale.

   La transformation de la combinaison normale qui résulte des positions des   commutateurs   s'effectue au- tomatiquement dans l'émetteur par le dispositif   tecnnique   de mon- tage et est transmise par la ligne double a-b, est reçue dans le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 récepteur, ratransformée dans la récepteur soas son état initial, exploitée, accumulée et transmise en retour, le message de retour du récepteur étant   évidemment   rretransforme par   l'émetteur.   



   Les ordres à transmettre, qui déclenchent des opérations de commutation dans le récepteur, sont donnés par exemple par six   commutateurs   SI à SVI. Les soixante-quatre positions possi- bles des commutateurs qui résultent des six   commutateurs   (ordres) sont transmises de l'émetteur au récepteur par une combinaison sextuple qui, pour une application spéciale décrite ci-après est complétée par deux autres impulsions sous forme de combinaison octuple. Dans chaque combinaison, les deux dernières impulsions consistent dans une impulsion positive et une impulsion négative. 



  La dernière impulsion négative est utilisée techniquement dans le montage de façon à appliquer à la ligne à grande distance a-b une tension négative permanente. Ce dispositif assure le contrôle de la ligne et le réglage de la tension du côté de la réception. 



   Le dessin ci-joint, donné uniquement à titre d'exemple, représente un dispositifde   montaga   suivant l'invention. 



   Une fois un ordre déterminé enregistré a l'aide des commu- tateurs S I à S VI, on déclenche   l'expédition   de l'ordre en ac- tionnant le commutateur principal 8 0, L'excitation du relais V provoque celle du relais Sp. Le relais L vérifie l'existence de la boucle de ligne par le contact SpI maintenant fermé. Si la boucle de ligne est fermée (pas de rupture de ligne) et si la tension existe du côté de la réception, le relais L s'excite. 



  De même le relais 0 s'excite par l'intermédiaire des relais Y et   Y   I maintenant excités. Le relais 0 explore par ses contacts de travail la position des six commutateurs S   1 à S     VI. =î     cnaque   commutateur correspond un relais accumulateur qui comporte un enroulement   d'excitation   et un enroulement de   maintien.   La situa- tion du relais accumulateur dépend de la position du commutateur, c'est-à-dire   qu'à   un   commutateur   actionné correspond un relais accumulateur excité et à un commutateur non actionné un relais 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 accumulateur non   excité.   Par exemple si le commutateur S lest actionné,

   le relais accumulateur R I est   excite par   l'intermédiai- re du contact O11, et dès que le   relais 4 1   s'est excité, il se maintient excité par l'intermédiaire du contact à lIV et du con- tact r1III1, jusqu'à ce que le commutateur soit actionné de nou- veau. Les relais accumulateurs s'excitent suivant leur ordre de succession. Le relais accumulateur excité en dernier lieu applique la tension au relais Al 4/5, qui par suite s'excite. Le relais R I à R VI qui s'est excité est parcouru par un courant de maintien par l'intermédiaire du contact AlIV et   d'un   de ses contacts de travail. Le contact alIV et la contact nI appliquent la tension aux relais A, U, E, et le contact 1   1112   applique la tension à l'enroulement de maintien du relais Al 1/2..

   Le contact eI coupe la boucle de ligne jusqu'à l'émission de la première impulsion pen-   dant   la durée d'une impulsion, Le contact eV applique au conduc- teur b de la ligne et en même temps a l'enroulement d'excitation du relais polarisé M, le potentiel de la terre. Le relais L est maintenu excité par les enroulements I et II et le contact eV fer- mé pendant l'expédition de   l'ordre.   Le contact anV fait   démarrer   l'interrupteur du relais 5, S I, qui fonctionne jusqu'à ce que le relais An soit retombé. Le contact   sI     commande   la chaîne   de   relais   K 0 -   K VII, de sorte que les sept relais de la chaîne s'excitent successivement en partant de K O.

   Chaque relais de la chaîne comporte deux enroulements, un enroulement d'excitation et un enroulement de maintien. L'enroulement d'excitation se trouve dans le circuit de commande et l'enroulement de maintien dans le circuit de maintien de la chaîna K O- K VII.   L'enroulement   de maintien reçoit la tension par ses propres contacts et le courant y passe jusqu'à ce que le second relais suivant de la chaîne s'ex- cite et coupe le circuit de maintien. L'enroulement de maintien des relais K   V,   K VI,K VII de la chaîne reste excité   jusqu'à   ce que le contact anIII s'ouvre et coupe le circuit de maintien. Le dernier relais H qui se trouve encore dans la chaîne s'excite au neuvième pas de l'interrupteur de relais et provoque son arrêt. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Suivant la position des contacts r1V à r6V, qui dépend de la po- sition des commutateurs, les contacts   KOV   à K6V provoquent l'ex- citation des relais de préparation A, B, C, D. 



   Les relais A, B, C,D comportent deux enroulements, un enrou- lement d'excitation et un enroulement de maintien. Les enroule- ments d'excitation de ces relais sont partagés aussi entre eux en deux groupes, à savoir A 4/5, B 4/5 et C 4/5,D 4/5. Les relais de chaque groupe se bloquent manuellement par leurs propres con- tacts, de sorte qu'il n'est pas possible que les relais d'un grou- pe s'excitent successivement. par conséquent, dans le cas de deux ou plusieurs positions successives semblables des commutateurs, c'est toujours le seul et même relais qui peut s'exciter.

   Le con-   'tact!!!   du relais polarisé M applique par l'intermédiaire des con- tacts aV, bV, CV, dV pas à pas et par l'intermédiaire des enrou- lements de maintien des relais A, B, C, D un potentiel positif, nul ou négatif au conducteur a de la ligne, en remarquant que le contact   m   explore   d'un   pas en retard par rapport aux pas de com- mande ou aux relais précités. Au second pas de 1'interrupteur de   relais,   le contact m provoque l'envoi de la première impulsion par la ligne au récepteur.

   Lorsqu'au neuvième pas de l'interrupteur de relais, le relais H   s'est   excité par l'intermédiaire du contact K 71, le contact hI coupe l'enroulement d'excitation des relais An et   E.   En même temps l'enroulement de maintien du relais H re- coit la tension et reste excité. par le contact HI,   jusqu'à   ce que le   commutateur   soit actionné de nouveau. Le contact an s'ouvre et per suite provoque   l'arrêt   de l'interrupteur de relais. Le contact anIII s'ouvre et provoque ainsi la chute des relais K V, K VI, K VII. Le contact eI applique une tension négative par   l'enroule-   ment 2 au relais L au conducteur a de. la ligne. Le relais L reste excité jusqu'à ce que la boucle soit coupée du côté du récepteur. 



   Le récepteur reçoit les combinaisons transmises et les re- transmet à l'émetteur. L'émetteur en recevant le message   retrans-   mis par le ré cepteur, assume   lui-même   la fonction du récepteur et en outre compare le message retransmis, qui arrive, avec l'ordre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 expédié. Les lampes de contrôle de retransmission L 1 à L 6, qui s'allument suivant les   commutateurs   actionnés, permettant de contrôler Lui ordre expédié du côté de l'émission avec l'ordre exe- cuté du côté de la réception. 



   Pour la retransmission) le récepteur coupe la ligne et   prépare   ainsi la réception du message retransmis, du coté de   l'émetteur.   



  Il résulte de cette coupure de la boucle que le relais L retombe et que le relais U   s'excite.   Le contact u V2 met les relais pola- risés Liet N en circuit dans la boucle. Les relais polarisés sont   commandés   par les impulsions de retour incidentes. Le relais pola- risé M s'excite lorsqu'une impulsion positive arrive par le con- ducteur a et le relais polarisé. N, lorsque   ce-cte   impulsion est né- gative.

   La retransformation des trois situations combinées, plus, zéro et moins s'effectue par les trois positions relatives possi- bles des contacts ce et n, à savoir : 
1.m du côté du signal, n du côté de la coupure 
2. m et n du côté de la coupure 
3. n du côté du signal et m du coté de la coupure, 
Les contacts m ou n sont ramenés dans leur position par l'en- roulement inverse, qui est mis sous tension par son propre contact. 



  Les deux contacts m et n commandent ensemble la chaîne de relais K 0 à K VII et   provoquent   l'excitation des relais H et Rn qui se trouvent au bout de la chaîne. Le contact u I1 se ferme et met sous tension le circuit de maintien des relais de la chaîne K 0 à   K VII.   Le relais K 0 fait démarrer la chaîne. Suivant la situation des relais   accumulateurs R   I à R VI ou la position des contacts r1V à r6V, les relais A, B, C, D sont excités pas à pas par l'in- termédiaire des contacts K OV à K 7V.

   Si le message retransmis est correct, les relais   A,   B, C, D doivent s'exciter dans le même ordre de succession qu'au moment de l'envoi de   l'ordre.     Comme   le relais K 0 s'est excité, le relais C s'excite et les relais de la chaîne   s'excitent,   pour chaque relais de la chaîne, un contact de travail d'un des relais de préparation A, B, C, D antérieurement excité prépare un circuit, par lequel il peut être parcouru par 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un courant d'excitation, pour chaque ordre retransmis, la   derniè-   re impulsion provoque l'excitation du relais H et en marna temps du relais Rm, le contact rm III2 coupe.

   le relais U, le contact u V2 applique par l'enroulement L 4/5 une tension négative au con-   ducteur   de la ligne,  mais   comme la boucle n'est pas encore fer- mée du côté de la réception, le relais L ne peut pas s'exciter. 



  Cependant, le relais L s'excite par un enroulement L 1/2, car le contact uVI a appliqué le potentiel de la terre au conducteur b, Le relais Rm est maintenu excité par son propre contact rmIII,   jusqu'à   ce que'le commutateur soit actionné de nouveau. Le con- tact 1 II2 applique la tension aux lampes de contrôle de retrans- mission L 1 à L 6, et les lampes correspondant à un   commutateur   actionné s'allument. La retransmission estainsi terminée du côté, de l'émission. 



     Si   la retransmission ne concorde pas avec l'ordre donné, cet ordre doit être donné de nouveau. Les causes d'une retrans- mission défectueuse peuvent être de diverses natures, par exemple chute d'un relais   de.   la chaîne ou d'un relais accumulateur, envoi d'un ordre pendant la retransmission de l'ordre précédent, etc. 



  Si pendant la retransmission d'une combinaison, un commutateur est actionné et si par suite une nouvelle combinaison est transmi- se au récepteur, au moins un des relais   de   la chaîne K 0 à K VII fait défaut a l'émetteur, il en résulte qu'à la dernière   impul-   sion de la combinaison retransmise, le relais Rm ne s'excite pas et que le relais U ne peut pas   retomber.     Etant   donné la forme du récepteur, la boucle ne peut pas être coupée, car le contact u V2 est encore en position de travail. Le relais polarisé N reçoit une tension négative et un courant d'excitation. Le circuit de   maintien   du relais Yl est coupé par le contact n, qui se trouve dans la position de la figure.

   La chute   du   relais Yl provoque la coupure des circuits de maintien des relais Al, H, U, R I à R VI. 



  La chute du relais U provoque la mise hors circuit de la boucle du relais polarisa N et une tension négative est appliquée au conducteur a de la   ligne,   Il en résulte que la boucle est fermée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans le récepteur, qui est prêt à recevoir une nouvelle combi-   naison.   Le relais L vérifie de nouveau à l'émetteur l'existence de la boucle. Le nouvel ordre est transmis de l'émetteur au ré- cepteur et répété jusqu'à ce qu'il soit correctement retransmis   11 émetteur.    



   Si l'état de l'émetteur change pendant qu'il fonctionne, c'est-a-dire si la tension du secteur   s'annule,   ou si le chauffage ou la tension de la grille-écran disparaissent, ces mesures sont prises dans le récepteur pour l'adapter à la situation existante., Il en résulte que la boucle aboutissant à l'émetteur est coupée et que le relais L retombe. Le contact 1 112 fait retomber le re- lais   Y.   Les relais Al, H,R I à R   VI   sont coupés par la contact yIII. L'ordre est répété. Si pendant ce temps le dérangement de l'émetteur a cessé, l'ordre expédié est retransmis par le récep- teur. Si le dérangement subsiste dans l'émetteur, l'ordre répété par l'émetteur n'est pas retransmis, et les lampes de contrôle en ne s'allumant pas avertissent du dérangement dans l'émetteur. 



   Si la ligne à distance a/b reliant l'émetteur au récepteur est détruite (fil rompu), la situation créée par la position des commutateurs se détruit à l'émetteur, Une rupture de fil doit être considérée comme équivalente à une coupure de la boucle et le re- lais de ligne L retomoe, ainsi qu'il a été décrit, Il en résulte que les relais Y et yl retombent et par suite également les relais Al, H, R I à R VI, le relais Sp reste excité. La lampe de contrôle UL et la sonnerie W montée en parallèle avec elle reçoivent du courant par le contact spV et le contact vIV du relais V retombé. 



  La sonnerie d'alarme entre en action et la lampe rouge de contrôle s'allume en indiquant que la ligne à distance est coupée. Si   l'in-   terruption de la ligne se rétablit automatiquement, la position des commutateurs existant à ce moment du côté de   l'émetteur   est transmise automatiquement au récepteur.

   Le contrôle de la tension a pour but de permettre de surveiller du côté de l'émetteur chaque phase de la situation existant à l'émetteur, de façon a empêcher une situation en contradiction avec le réglage du récepteur de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 s'établir dans l'émetteur. si la tension fait défaut du côté de la réception, le poste émetteur en est également averti par la lampe rouge de contrôle, 
La possibilité de   communiquer   avec l'émetteur du côté de l'é- mission par la même ligne,de la manipuler à la muette ou à l'o- reille sans nuire à l'état de fonctionnement de l'installation de commande à distance, ni le troubler, élargit le champ   d'applica-   tion de l'installation et permet une meilleure utilisation de la ligne.

   On emploie les relais polarisés il et N comme organes de transmission des impulsions de courant de l'émetteur par la ligne à distance au récepteur. La transmission des signaux télégraphi- ques au récepteur par la ligne à distance s'effectue par des im- pulsions de courant doubles. Le dispositif de manipulation comman- de le relais polarise   @.   Les pas de courant simple sont   transfor-   més par le relais polarisé en pas de courant double. Suivant la position des touches, le   contact ill   fait passer par les deux enrou- lements du relais X le courant des signaux ou le courant de cou- pure, dans le conducteur a de la ligne à distance.

   Le conducteur b est   mis à   la terre par le contact eV.   L'émetteur   doit être pré- paré pour le service télégraphique, ce qu'on fait à l'aide des relais E et T. Les enroulements du   relais   T reçoivent du courant par les contacts des relais accumulateurs qui correspondent aux commutateurs du service télégraphique, c'est-à-dire en parallèle avec les lampes de contrôle de retransmission correspondantes.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    L'invention a pour objet un dispositif de montage pour transmission de signaux par combinaisons d'impulsions de courant formées par deux sortes de courants (par exemple positif et néga- tif) et un courant nul, remarquable notamment par les caracte.- ristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons :
    a) les positions des commutateurs en nombre quelconque sont fixées par des relais, accumulées et relevées successivement, chaque position des commutateurs représentant une impulsion de <Desc/Clms Page number 11> courant, qui est transformée par un moyen convenant à la syn- chronisation, est transmise, reçue sous forme de massage en re- tour, rétablie sous sa forme initiale, exploitée et comparée avec l'ordre initial et en cas de non concordance ou de dérangement temporaire l'ordre est répété ; b) on peut manipuler et parler sur la ligne double prévue pour la transmission des impulsions ;
    c) les commutateurs d'une forme de construction quelconque sont décomposés électriquement en éléments de commutation compor- tant chacun deux positions, qui sont chacune caractérisées et fixées par un relais , d) les situations des commutateurs sont accumulées sur les relais par un second enroulement pour empêcher pendant l'émission de l'ordre, un mouvement de rotation des commutateurs de provoquer un derangement et ne rendre ce mouvement efficace qu'une fois l'ordre émis , e) les situations des commutateurs accumulées par les re- lais sont relevées au moyen d'une chaîne de relais commandée elle- même par un interrupteur de relais , f)
    les positions relevées au moyen des relais A, B, C, D, en combinaison avec les contacts k, r, ,a b, c, d sont transfor- mées de façon que jamais deux impulsions de courant da marne natu- re ne se succèdent ; g) on ajoute à chaque combinaison d'impulsions de courant deux. impulsions supplémentaires, telles que la dernière impulsion soit toujours négative et se maintienne dans la ligne sous forme de courant négatif permanent, en assurant ainsi un contrôle de la ligne par courant de repos ; h) une fois un ordre transmis, sa retransmission en retour s'effectue automatiquement, comporte également une transformation en vue de la synchronisation et est rétablie automatiquement sous sa forme initiale, pour être comparée avec la position réelle des commutateurs ;
    i) la transmission de l'ordre est répétée automatiquement <Desc/Clms Page number 12> jusqu'à ce que la retransmission en retour concorde avec l'ordre j ) en cas de dérangement (manque de tension ou analogue) dans la ligne ou dans le récepteur, il se produit également une retransmission en retour du dérangement, qui provoque automati- quement une nouvelle transmission immédiate du dernier ordre , k) la transmission simultanée d'un ordre avec une retrans- mission en retour ou une retransmission d'un dérangement est ren- due automatiquement impossible du côté de la réception , 1) le manque de tension de l'émetteur et du récepteur est indiqué dans l'émetteur ;
    m) le dernier ordre est répète automatiquement aussitôt. que les dérangements dans la ligne ou dans le récepteur sont suppri- més ; n) la ligne double peut être manipulée dans routes les si- tuations, sans que, même si les impulsions de manipulation et des signaux ont la même longueur, le récepteur soit dérangé par les impulsions de manipulation ou subisse un autre réglage ; o) la transmission d'un ordre interrompt une manipulation éventuellement en cours pendant la transmission de l'ordre.
BE447930D BE447930A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE447930A true BE447930A (fr)

Family

ID=103633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE447930D BE447930A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE447930A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE447930A (fr)
BE448453A (fr)
BE465105A (fr)
BE477738A (fr)
BE411173A (fr)
BE341631A (fr)
BE393863A (fr)
CH118823A (fr) Installation électrique comportant des ensembles d&#39;appareils dans une station à commander à distance.
BE538209A (fr)
BE393368A (fr)
BE502955A (fr)
BE363079A (fr)
BE384554A (fr)
BE341574A (fr)
BE552900A (fr)
CH258423A (fr) Installation de commande à distance.
BE468588A (fr)
BE428190A (fr)
BE429641A (fr)
CH335414A (fr) Installation télégraphique
BE477736A (fr)
FR2492183A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de telecommande par trai ns d&#39;impulsions sur les reseaux de distribution electrique
CH294527A (fr) Radiotéléphone.
BE517177A (fr)
BE387839A (fr)